Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2828 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8778  8779  8780  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°60346544
manuel-lv
Posté le 28-07-2020 à 15:28:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon avis,qui va peut être choquer, qui n'engage que moi et sans aucune considération médicale actuelle, je ne me fie qu'à l'histoire des épidémies.

En l'absence de vaccin ou de traitement il ne reste que deux solutions :

- le confinement quasi permanent avec toutes ses séquelles économiques et humaines (y compris des morts)

- L'immunité collective.

Pour l'immunité il faut au contraire de ce que l'on fait, laisser les plus jeunes vivre tout l'été comme ils le veulent mais il faut protéger les plus vieux (et je fais partie des vieux ...)

Plus vite les jeunes vont se contaminer plus vite on atteindra une certaine immunité collective (qui ne sera jamais totale et absolue)

Il semble que certains groupes humains possèdent  en partie cette immunité génétique ou acquise par la fréquentation d'autres maladies, sinon je ne comprend
pas pourquoi il y a moins de morts dans la ville de Lagos en Afrique que dans la ville de New-York.  

Donc en attendant je suis un vieux qui porte le masque au maximum et fait attention mais je ne vois pas pourquoi on enquiquine les jeunes.
Que les jeunes profitent de leurs vacances et en septembre au boulot, il faut payer ma retraite.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 15:28:07  profilanswer

n°60346549
Tolor
Mais heu...
Posté le 28-07-2020 à 15:28:29  profilanswer

Grumms a écrit :

Du coup en quoi le confinement a aidé ? Les gens vont aujourd'hui à l'hosto, aux courses + métro + bars + resto et y a moins de nouveaux cas. Super l'utilité du confinement.

Tu poses vraiment la question sérieusement ?
Tu te dis quand même pas qu'on passe pas de ~200k cas/j à 0 en 1 semaine, même avec confinement ?

n°60346553
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-07-2020 à 15:28:52  profilanswer

Grumms a écrit :

Du coup en quoi le confinement a aidé ? Les gens vont aujourd'hui à l'hosto, aux courses + métro + bars + resto et y a moins de nouveaux cas. Super l'utilité du confinement.

Il a aidé à faire chuter le taux de contamination.  

Admettons qu'au 17 mars tu aies 100.000 personnes contaminées.
2 solutions :  
- tu confines, le Rt tombe à 0.8, en 10 jours il reste 10.000 personnes contaminées.
- tu ne confines pas, mais tu mets en place des gestes barrières comme aujourd'hui, le Rt est à 1.4, au bout de 10 jours tu as quasi 3 millions de personnes contaminées.  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60346566
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-07-2020 à 15:29:52  profilanswer

Grumms a écrit :

Non mais on m'avait vendu un confinement salvateur, ainsi qu'un déconfinement intervenu trop tôt qui allait entraîner une 2è vague immédiate.

Ce que je vois, c'est que malgré le brassage de gens sans trop de précaution (personne au boulot ne met le masque, pas de masque dans les supermarchés jusqu'à il y a 1 semaine, etc...), on a moins de nouveaux cas que pendant le confinement. J'ai pas de certitude sur quoi que ce soit, mais du coup, j'en ai pas du tout sur la pertinence du confinement. Ni comme je suis persuadé que ça aurait été mieux de pas en faire. Mais je fonce pas tête baissé dans l'idéologie d'un camp ou l'autre.

les résultats pendant le confinement sont la résultante de la circulation 1mois à 2mois ++ avant. [:blessure]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°60346580
axklaus
Posté le 28-07-2020 à 15:30:38  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui enfin là il a déjà quasiment toutes ses dents (16/20) et il n'a jamais eu le nez qui coule à flots pendant 2 jours sur ses anciennes poussées dentaires hein.

Pareil mon fils aussi a refait de la fièvre il y a quelques semaines avec nez qui coule etc  
Là c'est ma femme qui a mal à la gorge, il reste pleins de maladie dans l'air

n°60346581
Lagoon57
Posté le 28-07-2020 à 15:30:39  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Il semble que certains groupes humains possèdent  en partie cette immunité génétique ou acquise par la fréquentation d'autres maladies, sinon je ne comprend
pas pourquoi il y a moins de morts dans la ville de Lagos en Afrique que dans la ville de New-York.  

Pour les morts c'est tout vu. New York a une population aisée, avec donc une bonne part de vieux. Tout le contraire de Lagos, où doit y avoir 3 vieux à tout casser :o

n°60346585
Naxos
\o/
Posté le 28-07-2020 à 15:30:49  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Mon avis,qui va peut être choquer, qui n'engage que moi et sans aucune considération médicale actuelle, je ne me fie qu'à l'histoire des épidémies.

En l'absence de vaccin ou de traitement il ne reste que deux solutions :

- le confinement quasi permanent avec toutes ses séquelles économiques et humaines (y compris des morts)

- L'immunité collective.

Pour l'immunité il faut au contraire de ce que l'on fait, laisser les plus jeunes vivre tout l'été comme ils le veulent mais il faut protéger les plus vieux (et je fais partie des vieux ...)

Plus vite les jeunes vont se contaminer plus vite on atteindra une certaine immunité collective (qui ne sera jamais totale et absolue)

Donc en attendant je suis un vieux qui porte le masque au maximum et fait attention mais je ne vois pas pourquoi on enquiquine les jeunes.
Que les jeunes profitent de leurs vacances et en septembre au boulot, il faut payer ma retraite.

Suis pas sûr qu'on aie assez de "jeunes" en France pour faire une immunité collective. De plus les environnements de vie ne sont pas disjoints entre "les jeunes" et "les vieux" :o

---------------
[Folio Photos]
n°60346589
Tolor
Mais heu...
Posté le 28-07-2020 à 15:30:58  profilanswer

Grumms a écrit :

Oui et ça peut être une explication. Néanmoins, malgré le peu de précaution prise depuis le 11 Mai, il n'y a toujours pas de 2è vague, c'est quand même étrange.

Non :spamafote:
ça veut juste dire que les gestes barrière, le suivi, le test des clusters, est utile pour avoir un Rt assez faible (mais > 1 en l'état actuel), pour que ça ne reparte pas :spamafote:

n°60346590
nakata
frog game
Posté le 28-07-2020 à 15:30:59  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ca n'a rien de flou, ça a une définition précise dans un texte fondateur:
https://www.legifrance.gouv.fr/Droi [...] en-de-1789

Citation :

Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Du coup, si ce que tu veux faire nuit à autrui ça n'est pas une liberté.  [:killall-9:2]  

Ce qui rends risible ceux qui invoquent la "liberté" de trimballer un virus en période de pandémie...

C'est doublement flou :
1) Tout dépend ce qu'on entend par "pouvoir" : aujourd'hui je ne peux pas me payer une villa avec 20 chambres, ce qui ne nuirait pourtant à personne, du coup le fait que je ne puisse pas avoir cela serait liberticide ? :o  
2) Il est souvent difficile d'évaluer ce qui nuit à autrui.

Mon opinion est que la liberté est une notion qui a peu de sens. La plupart des choses qu'on fait en croyant être libre, en fait on les fait par déterminisme social, par aliénation, ou encore par une contrainte qu'on ne voit pas forcément.

n°60346598
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-07-2020 à 15:31:57  profilanswer

Grumms a écrit :

T'es en train d'insinuer que c'est pas le cas ?

T'as oublié le contexte sanitaire

gouleyance a écrit :

entrave à une foultitude de libertés fondamentales :jap:

toi aussi

idem

Chips a écrit :

alerte pour troll la  [:arthoung:1]

ah ouai chaud

The NBoc a écrit :

Bah oui, quand bien même je défends cette décision dans le contexte de mars dernier, c'est assez indéniable, le confinement c'est une restriction des libertés. :D

restriction des libertés dans un contexte sanitaire, perso rien qui me choque si ça peut éviter qu'une bande de connards sans gêne se pensant plus fort que la moyenne ne propagent un virus potentiellement mortel [:spamafote]

Message cité 5 fois
Message édité par meriadeck le 28-07-2020 à 15:32:21

---------------
Acceuil
mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 15:31:57  profilanswer

n°60346599
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2020 à 15:32:08  profilanswer

memaster a écrit :

les résultats pendant le confinement sont la résultante de la circulation 1mois à 2mois ++ avant. [:blessure]

Ha c'est 2 mois le taux d'incubation maintenant ?

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60346602
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-07-2020 à 15:32:14  profilanswer

Grumms a écrit :

Oui et ça peut être une explication. Néanmoins, malgré le peu de précaution prise depuis le 11 Mai, il n'y a toujours pas de 2è vague, c'est quand même étrange.

Le peu de précaution ?  

J'ai vu quasiment personne serrer des mains ou se faire la bise, dans la plupart des restos les tables sont bien éloignées, les gens portent le masque là où il faut, se désinfectent les mains...c'est pas rien. Ca permet de maintenir un taux de contamination assez bas, ce qui est essentiel :o

---------------
n°60346610
Mister Yod​a
Posté le 28-07-2020 à 15:32:59  profilanswer

C'est quand même un formidable test d'intelligence cette pandémie.

n°60346612
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2020 à 15:33:14  profilanswer

meriadeck a écrit :

T'as oublié le contexte sanitaire

meriadeck a écrit :

ah ouai chaud

meriadeck a écrit :

restriction des libertés dans un contexte sanitaire, perso rien qui me choque si ça peut éviter qu'une bande de connards sans gêne se pensant plus fort que la moyenne ne propagent un virus potentiellement mortel [:spamafote]

Pourtant on interdit pas des choses qui tuent plus. Quelle était l'urgence ? (je sais, désengorger les services hospitaliers).

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60346620
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2020 à 15:33:54  profilanswer

Grumms a écrit :

Ou pas... La loi des grands nombre étant ce qu'elle est, les gens dans leur majorité font gaffe...
Les boomers matamores, les rebelles d'opérette, les banquiers roux, les yarien et autres masques jaunes ne sont finalement que 17% de la population, mais le traitement médiatique en fait des arbres qui cachent la forêt. Quand des comportements massifs entrainent un risque aggravé le préfet local prends une décision qui ulcère Théomède et fait disparaitre le risque...
Finalement, tout ça suffit visiblement à limiter la casse... Comme quoi on arrive à vivre avec le virus "à bruit bas" avec un minimum de précautions. Par contre en avril on était sur une exponentielle emballée qu'il fallait absolument casser.

n°60346621
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2020 à 15:33:54  profilanswer

cd5 a écrit :

Le peu de précaution ?  

J'ai vu quasiment personne serrer des mains ou se faire la bise, dans la plupart des restos les tables sont bien éloignées, les gens portent le masque là où il faut, se désinfectent les mains...c'est pas rien. Ca permet de maintenir un taux de contamination assez bas, ce qui est essentiel :o

C'est toujours moins de précaution que pendant le confinement.

---------------
n°60346622
esomeprazo​l
Posté le 28-07-2020 à 15:33:57  profilanswer

C’est n’importe nawak Quiberon.  

On emmerde les jeunes comme pas possible purée. On leur interdit la plage alors que le risque est nul à l’extérieur. Résultat, ils se retrouvent chez les uns les autres où la, aucune surveillance n’est possible.  

Bordel, ce pays quand même  

n°60346623
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-07-2020 à 15:33:58  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est chaud quand même là :o Tu fais exprès ? :o J'espère...

---------------
n°60346624
Tolor
Mais heu...
Posté le 28-07-2020 à 15:33:59  profilanswer

cd5 a écrit :

2 solutions :  
- tu confines, le Rt tombe à 0.8, en 10 jours il reste 10.000 personnes contaminées.
- tu ne confines pas, mais tu mets en place des gestes barrières comme aujourd'hui, le Rt est à 1.4, au bout de 10 jours tu as quasi 3 millions de personnes contaminées.  

C'est pas vraiment ça les chiffres non plus :o
Rt de 0,8, au bout de 10j, tu es à 6 400. Avec le Rt à 1,4, au bout de 10j, tu es à 19 600

n°60346626
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-07-2020 à 15:34:02  profilanswer

personne pour voir une relation de cause à effet entre tchrenobil et la mutation des virus grippaux type corona?

Spoiler :

je ne mets pas de tete rouge :non: , je vois pas l'interet. comme pour le masque, vu que de toute façon, je le mets mal :sarcastic:  

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°60346639
meriadeck
Posté le 28-07-2020 à 15:35:27  profilanswer

Grumms a écrit :

Pourtant on interdit pas des choses qui tuent plus. Quelle était l'urgence ? (je sais, désengorger les services hospitaliers).

oh putain ce topic c'est le mouvement perpétuel en fait, qu'on y branche une dynamo et on a solutionné le problème energétique européen pour les trente prochaines années  [:pikitfleur:4]

---------------
Acceuil
n°60346643
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-07-2020 à 15:35:38  profilanswer

Grumms a écrit :

c'est formidable :lol:  :love:

---------------
n°60346646
RaKaCHa
Posté le 28-07-2020 à 15:35:55  profilanswer

meriadeck a écrit :

une bande de connards sans gêne se pensant plus fort que la moyenne

Nous SOMMES plus fort que la moyenne.
#noraj

n°60346649
boumbo
3xpl0its
Posté le 28-07-2020 à 15:36:22  profilanswer

meriadeck a écrit :

oh putain ce topic c'est le mouvement perpétuel en fait, qu'on y branche une dynamo et on a solutionné le problème energétique européen pour les trente prochaines années  [:pikitfleur:4]

Il avait toujours rien compris après 7000 pages, tu crois que 1000 pages et quelques après ça allait faire tilt comme par magie ? :o

n°60346651
Tolor
Mais heu...
Posté le 28-07-2020 à 15:36:28  profilanswer

esomeprazol a écrit :

C’est n’importe nawak Quiberon.  

On emmerde les jeunes comme pas possible purée. On leur interdit la plage alors que le risque est nul à l’extérieur. Résultat, ils se retrouvent chez les uns les autres où la, aucune surveillance n’est possible.  

Bordel, ce pays quand même  

La seule chose que ça prouve, c'est qu'il y a quand même une belle brochette de jeunes qui sont à la limite du demeuré en fait :/

n°60346652
meriadeck
Posté le 28-07-2020 à 15:36:30  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Nous SOMMES plus fort que la moyenne.
#noraj

:D

---------------
Acceuil
n°60346657
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-07-2020 à 15:36:46  profilanswer

Tolor a écrit :

C'est pas vraiment ça les chiffres non plus :o
Rt de 0,8, au bout de 10j, tu es à 6 400. Avec le Rt à 1,4, au bout de 10j, tu es à 19 600

Ha je me disais que ça faisait beaucoup [:klemton]

Menfin l'idée est là :o

---------------
n°60346661
yorys
Posté le 28-07-2020 à 15:37:00  profilanswer

Mister Yoda a écrit :

C'est quand même un formidable test d'intelligence cette pandémie.

Rassure nous, les "intelligents" ce sont ceux qui pensent comme toi, les autres ce sont des imbéciles, c'est bien ça ?

[:nicodonald]

n°60346663
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-07-2020 à 15:37:13  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est toujours moins de précaution que pendant le confinement.

tu résumes une pandémie à un nombre de facteurs d'environ 5? [:e-te]

---------------
n°60346669
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-07-2020 à 15:37:51  profilanswer

meriadeck a écrit :

Moi non plus ça ne me choque pas, par contre à mon avis faut pas nier la violence de la mesure en lui refusant le qualificatif "liberticide". Oui y a eu une mesure violente, le confinement, dans un contexte encore plus violent, une épidémie au triple galop.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60346672
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2020 à 15:38:00  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ou pas... La loi des grands nombre étant ce qu'elle est, les gens dans leur majorité font gaffe...
Les boomers matamores, les rebelles d'opérette, les banquiers roux, les yarien et autres masques jaunes ne sont finalement que 17% de la population, mais le traitement médiatique en fait des arbres qui cachent la forêt. Quand des comportements massifs entrainent un risque aggravé le préfet local prends une décision qui ulcère Théomède et fait disparaitre le risque...
Finalement, tout ça suffit visiblement à limiter la casse... Comme quoi on arrive à vivre avec le virus "à bruit bas" avec un minimum de précautions. Par contre en avril on était sur une exponentielle emballée qu'il fallait absolument casser.

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres entreprises, mais dans la mienne, hormis le gel à l'entrée et l'absence de serrage de main, y a rien comme geste barrière. On porte pas de masque, sauf lors de réunion à plus de 6 ou 8. Jusqu'à la semaine dernière, y avait aucune obligation de masque dans les supermarchés et y avait qu'une minorité qui en mettaient. C'est quand même des comportements ultra favorables à la diffusion du virus.

Y a des métros pleins où des gens portent pas le masque ou n'importe comment. On est loin d'une application stricte des règles, et pourtant ça suffit à n'avoir quasi aucun pic de contamination. Sans vouloir argumenter contre le confinement, je suis pas + persuadé par son efficacité que par son inefficacité.

---------------
n°60346674
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-07-2020 à 15:38:12  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Nous SOMMES plus fort que la mayenne.
#noraj

voilà ce que j'ai lu :lol:

---------------
n°60346679
_jay_jay_
Posté le 28-07-2020 à 15:38:44  profilanswer

cd5 a écrit :

2 solutions :  
- tu confines, le Rt tombe à 0.8, en 10 jours semaines environ il reste 10.000 personnes contaminées.
- tu ne confines pas, mais tu mets en place des gestes barrières comme aujourd'hui, le Rt est à 1.4, au bout de 10 jours semaines environ tu as quasi 3 millions de personnes contaminées.  

Dans l'idée c'est ça, mais pas aussi vite tout de même, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. Tes chiffres seraient corrects si une personne contaminée en contamine Rt autres en 24 h en moyenne, ce qui est loin d'être le cas.

n°60346692
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 28-07-2020 à 15:40:00  profilanswer

yorys a écrit :

Rassure nous, les "intelligents" ce sont ceux qui pensent comme toi, les autres ce sont des imbéciles, c'est bien ça ?

[:nicodonald]

ce qu'il veut dire je pense c'est que bon nombre de citoyens sont prêt à lâcher leur liberté de déplacement et de dire "NON" au fait d'imposer le port du masque dans les lieux clos.
il n'y aura pas de retour en arrière

n°60346701
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-07-2020 à 15:40:16  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Les boomers matamores, les rebelles d'opérette, les banquiers roux...

n'oublies pas les 30000+ qui ne sont plus là pour jouer aux cons avec les gestes barrières :o

---------------
n°60346702
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-07-2020 à 15:40:24  profilanswer

Grumms a écrit :

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres entreprises, mais dans la mienne, hormis le gel à l'entrée et l'absence de serrage de main, y a rien comme geste barrière. On porte pas de masque, sauf lors de réunion à plus de 6 ou 8. Jusqu'à la semaine dernière, y avait aucune obligation de masque dans les supermarchés et y avait qu'une minorité qui en mettaient. C'est quand même des comportements ultra favorables à la diffusion du virus.

Y a des métros pleins où des gens portent pas le masque ou n'importe comment. On est loin d'une application stricte des règles, et pourtant ça suffit à n'avoir quasi aucun pic de contamination. Sans vouloir argumenter contre le confinement, je suis pas + persuadé par son efficacité que par son inefficacité.

Ici site de 300 personnes d'une cogip de 300k personnes :o  

Gel à l'entrée, toutes portes ouvertes, masques à disposition pour ceux qui le veulent, et distanciation : 1m50 minimum entre chaque personne dans l'open space (une fois assis évidemment).  

Les comportements sont favorables à la diffusion du virus ? Ben ça tombe bien, le taux de contamination remonte depuis quelque temps...à croire que les gens faisaient attention au début du déconfinement et font de moins en moins attention !

---------------
n°60346712
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2020 à 15:41:27  profilanswer

gouleyance a écrit :

ce qu'il veut dire je pense c'est que bon nombre de citoyens sont prêt à lâcher leur liberté de déplacement et de dire "NON" au fait d'imposer le port du masque dans les lieux clos.
il n'y aura pas de retour en arrière

Le repas était bon dis donc...  [:germaine lorenzo:2]

n°60346719
Lagoon57
Posté le 28-07-2020 à 15:42:01  profilanswer

cd5 a écrit :

Ici site de 300 personnes d'une cogip de 300k personnes :o  

Gel à l'entrée, toutes portes ouvertes, masques à disposition pour ceux qui le veulent, et distanciation : 1m50 minimum entre chaque personne dans l'open space (une fois assis évidemment).  

Les comportements sont favorables à la diffusion du virus ? Ben ça tombe bien, le taux de contamination remonte depuis quelque temps...à croire que les gens faisaient attention au début du déconfinement et font de moins en moins attention !

Marrant nous les portes ouvertes c'est toujours proscrit par la sécurité du batîment en cas d'incendie... Du coup ils passent fréquemment pour demander aux gens de fermer leurs portes.

n°60346730
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2020 à 15:42:48  profilanswer

fabien44 a écrit :

T'es pas à une contraction près alors. Car dans ce cas, le confinement n'est pas liberticide puisque que le fait de sortir de chez soi nuit à autrui(propagation du virus)

C'est pas une contradiction, c'est tout à fait exact et là où je voulais en venir.  [:killall-9]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8778  8779  8780  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)