Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3179 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8775  8776  8777  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°60345731
nakata
frog game
Posté le 28-07-2020 à 14:21:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

yorys a écrit :

Non mais, ça y est, on a viré à la psychose hein !

Dans mon bled il y a eu la semaine dernière un cluster de 7 personnes (sur 50000 H), des fêtards qui n'ont pas eu de chance, ils sont chez eux à soigner leur grippe sans aucune hospitalisation, sur le FB local t'as des gens avec plein de likes qui appellent au port obligatoire du masque dans la rue... on marche sur la tête, et ça va durer un moment, faut se faire une raison...    

:sleep:

Les pauvres ils n'ont pas eu de chance [:moule_bite]  

mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 14:21:42  profilanswer

n°60345732
RaKaCHa
Posté le 28-07-2020 à 14:21:49  profilanswer

gouleyance a écrit :

y a que moi que l'agressivité et les provocations du forumeurs danifilth choquent?
est il possible d'espérer échanger sereinement?

Faudrait créer une cat Safe Space.

n°60345747
Tolor
Mais heu...
Posté le 28-07-2020 à 14:23:33  profilanswer

Altarius a écrit :

Je ne dirais qu'il y a plus rien, le virus semble circuler et se propager, enfin sans compter l'augmentation des tests, mais il semble devenu relativement inoffensif, mis à part, comme pour toute maladie quelques cas ici et là.

Ça semble vraiment le moment pour que le plus de monde possible entre en contact avec ce virus tant il semble affaibli, mais c'est le contraire qui est fait. Mais c’est raccord avec ces derniers mois comme le fait qu'il n'y ait pas de masques et peu de test en plein pic.

Ben source sur le fait qu'il serait plus inoffensif ? Rien ne l'indique justement.  
Et c'est une très mauvaise idée de le faire circuler librement. Le fait de pouvoir le contenir est justement du fait qu'il circule peu. Tu ne peux pas te dire qu'on le laisse, en te basant sur une hypothétique inoffensivité qui n'existe pas, et que tu verras en septembre octobre pour revenir à une circulation basse.

Altarius a écrit :

Ah, je pensais que les contaminations augmentaient. Pour ce qui est des mesures barrières suivi etc. je ne sais pas sur quoi tu t'appuie mais vu que les courbes décès/hospitalisation ont atteint un plancher début juin après déconfinement et malgré les rassemblements, ça pose de sacré questions  

Pour les hospitalisations et décès, ça n'atteindra jamais le zero, dans toute maladie même bénigne, il y a toujours des cas graves. C'est les tendances qu'il faut regarder.

Les contaminations augmentent oui, et je me base sur les chiffres qu'on a chaque jour.  
Et justement, on voit bien une augmentation des hospitalisations par exemple, et la semaine passée, on est revenu au niveau de la S25 en terme d'hospi, alors qu'on avait bien descendu.

n°60345779
Tolor
Mais heu...
Posté le 28-07-2020 à 14:26:32  profilanswer

Grumms a écrit :

T'es en train de comparer une loi qui permet de circuler tous ensemble et l'interdiction de sortir de chez soi ? Dans quel monde t'as cru que c'était pertinent ?

Dans un monde où tout ça est subjectif ?
Va demander à un nudiste convaincu s'il préfère être confiné 2 mois et libre de se balader à poil toute sa vie, ou l'inverse.
Ce qui est admis comme étant normal pour toi sera liberticide pour lui. Et une comparaison qui semblera tout à fait logique et pertinente sera pour toi hors de propos.

n°60345788
Tolor
Mais heu...
Posté le 28-07-2020 à 14:27:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Je pense qu'on atteint un niveau de troll jamais vu sur hfr.

Tu ne regardes jamais tes messages ?

n°60345800
It_Connexi​on
Posté le 28-07-2020 à 14:28:10  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

clim a fond dans les bagnoles/bureaux/magasins->sortie sous 35 degrés. Radical. nez qui coule, gorge qui gratte....

+ 1000

n°60345806
nakata
frog game
Posté le 28-07-2020 à 14:28:30  profilanswer

L'obsession de la "liberté", notion au sens on ne peut plus flou, est une maladie bien occidentale.

n°60345812
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 28-07-2020 à 14:28:59  profilanswer

Tolor a écrit :

Tu ne regardes jamais tes messages ?

[:so-saugrenu4:3] [:eluopi:2]

n°60345820
RaKaCHa
Posté le 28-07-2020 à 14:30:07  profilanswer

nakata a écrit :

L'obsession de la "liberté", notion au sens on ne peut plus flou, est une maladie bien occidentale.

Oui c'est vrai que dans le reste du monde on s'en soucie peu.
Le nombre d'Occidentaux à mourir dans des embarcations de fortune en essayant de s'échapper vers ce monde plus sain démontre l'absurdité de cette maladie.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 28-07-2020 à 14:31:15
n°60345841
boumbo
3xpl0its
Posté le 28-07-2020 à 14:32:55  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Le nombre d'Occidentaux à mourir dans des embarcations de fortune en essayant de s'échapper vers ce monde plus sain démontre l'absurdité de cette maladie.

:heink:

mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 14:32:55  profilanswer

n°60345846
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2020 à 14:33:06  profilanswer

Tolor a écrit :

Dans un monde où tout ça est subjectif ?
Va demander à un nudiste convaincu s'il préfère être confiné 2 mois et libre de se balader à poil toute sa vie, ou l'inverse.
Ce qui est admis comme étant normal pour toi sera liberticide pour lui. Et une comparaison qui semblera tout à fait logique et pertinente sera pour toi hors de propos.

Toute loi réduit les libertés, mais y a des degrés, chose qui semblent échapper à certains.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60345847
It_Connexi​on
Posté le 28-07-2020 à 14:33:29  profilanswer

Abusé...

n°60345853
grotius
Posté le 28-07-2020 à 14:33:44  profilanswer

nakata a écrit :

Beaucoup de gens n ont plus de dictionnaire donc ils pensent que contrainte / obligation = mesure liberticide.

n°60345854
bouhi93
Posté le 28-07-2020 à 14:33:47  profilanswer

Les règles du "vivre ensemble" sont par principe liberticide puisque la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commencent. Il y a d'ailleurs pas mal de lois (et de plus en plus d'ailleurs) visant à punir celui qui dépasse les limites imposées dans la société dans laquelle il vit.  

Ce ne sont pas des règles "naturelles" car selon le pays qui a légiféré, les autorisations, les interdictions, les tolérances (ainsi que les sanctions) sont différentes (voir opposées).

En France, tu voles, tu prends et vends de la drogue bah voila, que veux tu qu'on y fasse ? Dans d'autres, on te coupe la tête. A contrario, tu violes une femme, tu vas en prison, dans d'autres pays tu es obligé de l'épouser... (exemples choisis car à peine caricaturaux).

Obliger une personne qui marche seule dans un bois à porter un masque, c'est liberticide. Vous me direz que si un gendarme l'interpelle, c'est qu'elle n'était pas seule.

Après, sur le sujet de Grotius, sur le terme contrainte, c'est aussi du à notre époque où il est interdit d'interdire, de punir les enfants, de leur donner des devoirs supplémentaires (car cela les traumatiserait et les mettrait à mal vis à vis de leurs copains studieux)

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 28-07-2020 à 14:35:26
n°60345867
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 28-07-2020 à 14:34:21  profilanswer

et l'employeur ne peut même pas imposer du congé sans solde...

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°60345872
nakata
frog game
Posté le 28-07-2020 à 14:34:42  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ah, la liberté c'est une variété de pain en fait ? Fallait le dire, c'est tout de suite plus clair.

n°60345876
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2020 à 14:34:58  profilanswer

super_pourri a écrit :

et l'employeur ne peut même pas imposer du congé sans solde...

Chez nous c'est chômage partiel pour ceux qui peuvent pas revenir au bureau.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°60345897
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-07-2020 à 14:36:28  profilanswer

nakata a écrit :

C'est une maladie un peu plus sympa que le cancer, ceci dit.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60345899
RaKaCHa
Posté le 28-07-2020 à 14:36:41  profilanswer

nakata a écrit :

Ah, la liberté c'est une variété de pain en fait ? Fallait le dire, c'est tout de suite plus clair.

Liberté, richesse, capitalisme, tout cela ne fait qu'un.

n°60345913
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 28-07-2020 à 14:37:29  profilanswer

Grumms a écrit :

Chez nous c'est chômage partiel pour ceux qui peuvent pas revenir au bureau.

payé par le contribuable, merci bien

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°60345915
nakata
frog game
Posté le 28-07-2020 à 14:37:53  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Liberté, richesse, capitalisme, tout cela ne fait qu'un.

Amen [:_nada:3]

n°60345918
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2020 à 14:38:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut vraiment que j'argumente pour défendre le fait que la gestion des priorités à une intersection, et l'interdiction de sortir de chez soi sauf cas particulier, c'est différent ?

Au regard du droit et des libertés, oui, ça s'argumente.  
Dans les deux cas tu as une décision de l'autorité administrative provoquant une restriction temporaire de la liberté d'aller et venir, dûment justifiée par l’intérêt général et les nécessités du moment. La seule différence finalement c'est que y'en a une qui dure 3 minutes et l'autre 3 mois, mais d'un point de vue purement juridique, elles ont la même nature.
A toi de m'expliquer en quoi eu regard des libertés fondamentales elles sont juridiquement différentes...  :D

n°60345921
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 28-07-2020 à 14:38:12  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Les règles du "vivre ensemble" sont par principe liberticide puisque la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commencent. Il y a d'ailleurs pas mal de lois (et de plus en plus d'ailleurs) visant à punir celui qui dépasse les limites imposées dans la société dans laquelle il vit.

Ce ne sont pas des règles "naturelles" car selon le pays qui a légiféré, les autorisations, les interdictions, les tolérances (ainsi que les sanctions) sont différentes (voir opposées).

En France, tu voles, tu prends et vends de la drogue bah voila, que veux tu qu'on y fasse ? Dans d'autres, on te coupe la tête. A contrario, tu violes une femme, tu vas en prison, dans d'autres pays tu es obligé de l'épouser... (exemples choisis car à peine caricaturaux).

Obliger une personne qui marche seule dans un bois à porter un masque, c'est liberticide. Vous me direz que si un gendarme l'interpelle, c'est qu'elle n'était pas seule.

Après, sur le sujet de Grotius, sur le terme contrainte, c'est aussi du à notre époque où il est interdit d'interdire, de punir les enfants, de leur donner des devoirs supplémentaires (car cela les traumatiserait et les mettrait à mal vis à vis de leurs copains studieux)

Empêcher quelqu'un d'assister a des obsèques, de son père, sa mère, etc, c'est liberticide.

Empercher quelqu'un de voir un proche mourant, c'est liberticide.

Verbaliser une fille qui va donner de l'eau a ses chevaux, c'est liberticide.

Empêcher un commerce ou une entreprise d'exercer son activité, c'est liberticide.

Le tout sans jugement et sans cause réelle et sérieuse, ça va de soi.

Message cité 4 fois
Message édité par thun_on_the_r le 28-07-2020 à 14:39:26

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60345937
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2020 à 14:39:21  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Dans les deux cas tu as une décision de l'autorité administrative provoquant une restriction temporaire de la liberté d'aller et venir, dûment justifiée par l’intérêt général et les nécessités du moment. La seule différence finalement c'est que y'en a une qui dure 3 minutes et l'autre 3 mois, mais d'un point de vue purement juridique, elles ont la même nature.
A toi de m'expliquer en quoi eu regard des libertés fondamentales elles sont juridiquement différentes...  :D

N'importe quoi. Faut vraiment avoir 80 de QI pour penser un truc pareil. Si je t'enlève et te séquestre, je te fais la même chose qu'un feu rouge ?

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 28-07-2020 à 14:40:09

---------------
n°60345968
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2020 à 14:42:28  profilanswer

nakata a écrit :

Ca n'a rien de flou, ça a une définition précise dans un texte fondateur:
https://www.legifrance.gouv.fr/Droi [...] en-de-1789

Citation :

Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Du coup, si ce que tu veux faire nuit à autrui ça n'est pas une liberté.  [:killall-9:2]  

Ce qui rends risible ceux qui invoquent la "liberté" de trimballer un virus en période de pandémie...

n°60345970
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 28-07-2020 à 14:42:34  profilanswer

Altarius a écrit :

Pourquoi tu ma parle de dirigeants étranger ? Je demande juste une explication sur pourquoi malgré l'apres confinement, les manifs et rassemblement, la courbe décès/hospitalisation ne s’élève pas d'un pouce depuis début juin ?

C'est faux, même si c'est très léger :

https://i.imgur.com/pjBBVPT.png

Source : https://www.ihmt-medicaldevice.com/ [...] e-patients (avec mise en courbes et analyse des données publiques, très bien fait)

Altarius a écrit :

C'est trop récent le port obligatoire du masque pour tirer une conclusion, par contre on a un recul de presque deux mois sur les hospitalisations et les morts.

On a du recul sur d'autres endroits, par exemple Jena en Allemagne (il me semble que l'étude était passé sur le topic) :

https://i.imgur.com/YB0XVou.png

http://ftp.iza.org/dp13319.pdf

Altarius a écrit :

Je ne dirais qu'il y a plus rien, le virus semble circuler et se propager, enfin sans compter l'augmentation des tests, mais il semble devenu relativement inoffensif, mis à part, comme pour toute maladie quelques cas ici et là.

Ça semble vraiment le moment pour que le plus de monde possible entre en contact avec ce virus tant il semble affaibli, mais c'est le contraire qui est fait. Mais c’est raccord avec ces derniers mois comme le fait qu'il n'y ait pas de masques et peu de test en plein pic.

Je pense que c'est une erreur de le croire affaibli ou relativement inoffensif. Les vieux et les faibles ont pigé que s'ils le choppaient, c'est un billet potentiel pour le cimetière. Les jeunes ont pigé qu'ils ne risquent presque rien, et font la fiesta. Donc on a des infections chez des sujets qui ne vont même pas à l’hôpital, voir ne sont même pas testés car asymptomatiques.

Après, sont-ils très contagieux ? Vont-ils contaminer pépé mémé ? Ou alors c'est pas bien grave, et effectivement il vaut mieux que les jeunes l’attrapent entre eux dans les bars et campings plutôt qu'à la rentrée mélangé avec les profs et les voyageurs des TEC ? J'en sais rien...

Altarius a écrit :

Ah, je pensais que les contaminations augmentaient. Pour ce qui est des mesures barrières suivi etc. je ne sais pas sur quoi tu t'appuie mais vu que les courbes décès/hospitalisation ont atteint un plancher début juin après déconfinement et malgré les rassemblements, ça pose de sacré questions  

Le gens ont fait super gaffe, et se sont relâchés peu à peu. Juste après le déconfinement, il y avait déjà pas mal de personnes masqués, et les gros rassemblements en intérieur étaient inexistants. Et maintenant on suppose qu'en extérieur, les contaminations sont très rare, même avec de le foule.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°60345978
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-07-2020 à 14:42:57  profilanswer

Killall-9 a écrit :

L'argument : la prison c'est pas plus liberticide qu'un feu rouge vu que c'est temporaire, je l'avais pas vu venir.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60345980
Tolor
Mais heu...
Posté le 28-07-2020 à 14:43:05  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Empêcher quelqu'un d'assister a des obsèques, de son père, sa mère, etc, c'est liberticide.

Empêcher un commerce ou une entreprise d'exercer son activité, c'est liberticide.

[:chtiungdor]

n°60345986
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-07-2020 à 14:43:28  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Toussaint il dit juste le contraire de tous les autres médecins [:clooney24]
J'ai lu qu'il préconisait de se faire infecter cet été car nos corps résistent mieux en été et viser l'immunité de groupe, fallait oser [:clooney8]

Il a raison, regarde, cet été il y a quand même beaucoup moins de morts, CQFD [:cver1]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60345998
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2020 à 14:44:17  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ca n'a rien de flou, ça a une définition précise dans un texte fondateur:
https://www.legifrance.gouv.fr/Droi [...] en-de-1789

Citation :

Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Du coup, si ce que tu veux faire nuit à autrui ça n'est pas une liberté.  [:killall-9:2]  

Ce qui rends risible ceux qui invoquent la "liberté" de trimballer un virus en période de pandémie...

Etant donné qu'il y a moins de malades post confinement que pendant le confinement, que cela dit-il sur le fait que les gens transportent le virus hors de chez eux ?

---------------
n°60345999
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2020 à 14:44:17  profilanswer

Grumms a écrit :

N'importe quoi. Faut vraiment avoir 80 de QI pour penser un truc pareil. Si je t'enlève et te séquestre, je te fais la même chose qu'un feu rouge ?

Tu n'es pas une autorité administrative donc pas légitime pour prendre ce genre de décision pour autrui...
Pour oublier les fondamentaux avant de parler faut combien? 60?  :kaola:

n°60346001
yorys
Posté le 28-07-2020 à 14:44:32  profilanswer

Altarius a écrit :

Oui, c'est complétement délirant à en être drôle, mais beaucoup moins sur les répercussions qu'il va y avoir ,et qu'il y a déjà.

Il y a maintenant des mots magiques comme "clusters" ou "contamination" qui allument direct une sirène "panique".

J'ai mis la semaine dernière, pour la première fois, un masque dans une grande surface, c'est vraiment hyper désagréable, et, en plus, comme je porte des lunettes, elles s'embuent direct avec la vapeur d'eau de ma respiration qui monte vers le haut.  

Bilan : je n'irai en magasin que le moins possible et qu'en y étant obligé... ce sera malheureusement autant de chiffre d'affaire en moins pour le commerce local, et je suis loin d'être le seul dans ce cas.

S'ils imposent le masque dans la rue : c'est la fin des petits commerces, une bonne partie des gens ne flânerons plus et ne partirons pas en vacances, tout ça parce qu'on ne veut pas dire aux quelques % de personnes fragiles de rester chez eux ou d'avoir des stratégies d'évitement !

n°60346011
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2020 à 14:45:17  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Tu n'es pas une autorité administrative donc pas légitime pour prendre ce genre de décision pour autrui...
Pour oublier les fondamentaux avant de parler faut combien? 60?  :kaola:

Ha, donc si un juge décide de te séquestrer, on est pas dans le liberticide ?

---------------
n°60346012
RaKaCHa
Posté le 28-07-2020 à 14:45:19  profilanswer

yorys a écrit :

J'ai mis la semaine dernière, pour la première fois, un masque dans une grande surface, c'est vraiment hyper désagréable, et, en plus, comme je porte des lunettes, elles s'embuent direct avec la vapeur d'eau de ma respiration qui monte vers le haut.  

Bilan : je n'irai en magasin que le moins possible et qu'en y étant obligé... ce sera malheureusement autant de chiffre d'affaire en moins pour le commerce local, et je suis loin d'être le seul dans ce cas.

S'ils imposent le masque dans la rue : c'est la fin des petits commerces, une bonne partie des gens ne flânerons plus et ne partirons pas en vacances, tout ça parce qu'on ne veut pas dire aux quelques % de personnes fragiles de rester chez eux ou d'avoir des stratégies d'évitement !

De ce message, le fragile, c'est toi :d

n°60346014
boumbo
3xpl0its
Posté le 28-07-2020 à 14:45:44  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Est-ce que tes exemples t'ont concerné directement toi ou tes proches ?

n°60346017
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2020 à 14:46:06  profilanswer

yorys a écrit :

Comment font-ils dans des pays plus chauds que le nôtre pour avoir le masque H24 dehors dans la rue ?

---------------
n°60346022
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2020 à 14:46:37  profilanswer

Theomede a écrit :

L'argument : la prison c'est pas plus liberticide qu'un feu rouge vu que c'est temporaire, je l'avais pas vu venir.

Là encore tu faillis par méconnaissance du sujet: la prison est une peine faisant suite à une condamnation judiciaire, le confinement et le feu rouge des décisions de police administrative.
Mais comment fais-tu pour défendre tes libertés en les connaissant aussi mal?

n°60346023
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-07-2020 à 14:46:39  profilanswer

yorys a écrit :

mouai, si tu découvre que maintenant après 3 semaines d'obligation, tu devrais pas en avoir trop besoin non plus dans l'avenir non plus.
Maman ou Bobone qui font la popote a la maison ?

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8775  8776  8777  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)