Citation :
Vaccinations anti SARS-CoV2 - quelques réflexions
Pendant que j'essayais d’ordonner mes pensées et mes recherches pour vous pondre quelque chose à propos d’une future vaccination contre le SARS-CoV2 (plusieurs amis m'avaient demandé des précisions), vaccination qui, même avant d’exister est déjà refusée par 40% de nos compatriotes (oui, on accepte les traitements non prouvés avec l’argument d’autorité mais les traitements dûment cherchés et testés, on a plus de mal à les accepter dans notre beau pays) et comme je suis un des représentants du Big Pharma qui veut faire gagner plein de fric à ses maîtres et seigneurs, je suis tombé sur un brillant article de Dr David States ( https://en.wikipedia.org/wiki/David_States ) à ce propos. J’ai fait des rajouts en traduisant mais cela reste assez fidèle à sa pensée.
« Si vous espérez que la vaccination sera le Prince Charmant qui viendra vous réveiller du cauchemar de la pandémie, vous êtes dans l’erreur. Le SARS-CoV2 est un virus très contagieux et la vaccination devra donc induire une immunité durable de haut niveau et les coronavirus n’induisent pas de telles réponses. Une étude en pre-print sur la réponse anticorps envers le SARS-CoV2 a montré que beaucoup de personnes infectées ne développent pas de réponses IgM (les Ig = immunoglobulines = anticorps, IgM = c’est la première ligne de réponse humorale et est suivie normalement par le développement d’autres Ig, les IgG qui vont persister plus longtemps et plus durablement pour combattre l’infection) et les réponses IgG diminuent après 2 mois : https://www.medrxiv.org/…/10…/2020. [...] 1.full.pdf (fig.1)
Ce profil de réponse immunitaire va dans le même sens que les réponses induites par les autres coronavirus endémiques dans l’espèce humaine (oui, on a 4 coronavirus endémiques avec lesquels on a vécu depuis longtemps et qui causent 15-20% des rhumes, qui comme vous le savez ou pas, comme le SARS-CoV2 causent des symptômes plus forts et plus de complications chez les hommes que chez les femmes d’où les rhumes d’hommes : https://www.annualreviews.org/…/10. [...] cro-02051…
Les expériences avec les vaccinations anti coronavirus en médecine vétérinaire ne sont pas extraordinaires. Il existe des coronavirus causant un impact économique dans les élevages pour lesquels on a essayé de développer des vaccins depuis de nombreuses années avec des résultats plus que mitigés : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7138383/
Le problème avec le SARS-CoV2 est sa contagiosité. Au début de l’épidémie ce taux (le R0 ou combien de personnes sont infectées par une seule) avait été estimé à 2.5 mais les études plus récentes estiment ce taux à 3-5 sans compter à certains individus qui semblent être des « super spreaders » ou des gens hypercontagieux capable d’infecter un nombre bien plus grand de personnes autour d’eux. Cela veut dire qu’il faut un vaccin d’une très grande efficacité afin de contrer la contagiosité du virus. Les vaccins de la rougeole (et je profite de ce moment pour traiter encore une fois Andrew Wakefield, ex-toubib anglais, de salaud infâme et de connard criminel pour avoir jeté l’anathème sur le vaccin de la rougeole et responsable direct de milliers de décès dans le monde... oui vous pouvez googliser son nom à ce salopard fini) et de la poliomyélite font partie de cette catégorie de vaccins mais tous les vaccins n’induisent pas de telles réponses immunitaires. La vaccination de la grippe par exemple n’induit une réponse que dans 50% des cas (ce pourcentage diminue même avec l’âge et donc contrairement au doxa français de vouloir vacciner les vieux, il faut plutôt vacciner largement la population et surtout les jeunes pour pouvoir protéger les anciens) mais cela sauve quand même des milliers de vie chaque année mais c’est PARCE QUE LA GRIPPE N’EST PAS TRÈS CONTAGIEUSE. Le R0 de la grippe se situe entre 1.4 et 1.7 et donc même si vous cela ne marche que chez la moitié de la population vaccinée vous allez descendre le R0 de beaucoup, donc limiter la diffusion virale et sauver des milliers de vie. Mais dans le cas du SARS-CoV2, avec un R0 entre 3-5, si vous avez un vaccin qui ne marche que dans 50% des cas et en imaginant que 100% de la population soit vaccinée (oui on peut rêver mais non...) vous ne descendrez la contagiosité qu’à 1.5-2 (et dans le cas de la France par exemple avec la moitié de la population qui refuse la vaccination vous serez avec un R0 après vaccination entre 2.3 et 3.8.... mais allez expliquer cela aux anti vax qui ne comprennent pas grand chose aux taux de contagiosité et de la nécessité de vacciner largement la population).
Donc on espère tous qu’il y aura un jour, un vaccin super efficace mais la biologie des coronavirus et l’expérience des vaccinations en médecine vétérinaire nous font douter de cela. Il faut trouver des traitements efficaces et il faut garder durablement les méthodes de distanciation sociale.
Bien que je sais que c’est un raisonnement assez pessimiste, dites-vous qu’il y a plus de 75 candidats à la vaccination en cours de recherche dans le monde et que si certains peuvent être assez performants pour permettre une diminution de la gravité de l’infection au prix d’un rappel annuel (YESSS vous avez vu comment le représentant du Big Pharma que je suis à fait un retour fracassant en fin de post) ce sera déjà un grand succès. »
|