daouar a écrit :
J'ai vu qu'il y a un vieux post sur les vaccins en FP, l'occasion de le mettre à jour :
En bleu les vaccins validés par l'UE (Efficacité donnée par les études initiales de Phase III, contre la maladie symptomatique), en souligné les vaccins commercialisés :
Pfizer / BioNtech (USA/Allemagne) - COMIRNATY (ex BNT162-b2, BNT162-b1 étant la version expérimentale ne codant qu'une partie de la spike, abandonné car moins efficace)
Type : ARNm. De l'ARN messager est encapsulé dans une enveloppe lipidique (des gouttes d'huile quoi) qui va dans le cytoplasme de la cellule produire les spicules, qui seront combattues par le système immunitaire. Efficacité : 95%.
Posologie : Deux doses séparées de 3 à 6 semaines, rappel à 5~6 mois.
Stockage : 6 mois entre -60°C et -80°C, 5 jours entre 2 et 8°C, 6h à température ambiante inférieure à 30°C après dilution.
Évolutions : Non commercialisé, BNT162b2.B.1.351, contre le variant Sud-Africain (B.1.351, Beta).
Moderna (USA) - SPIKEVAX (ex mRNA-1273), TAK-919 au Japon.
Type : ARNm. Même fonctionnement que Comirnaty, avec une séquence ARNm un peu différente, mais la spicule produite est identique (souche Wuhan-Hu-1). Voir cette étude qui explique les différences entre les technologies BioNtech et Moderna.
Efficacité : 94% Posologie : Deux doses séparée de 4 à 7 semaines. Rappel à 5~6 mois.
Stockage : 6 mois à -20°C, un mois en réfrigérateur. Évolutions : Non commercialisé, mRNA-1273.351, contre le variant Sud-Africain (B.1.351, Beta). Et mRNA-1273.211, bivalent (mélange de mRNA-1273 et mRNA-1273.351)
AstraZeneca / Université d'Oxford (UK) - VAXZEVRIA ou COVISHIELD selon les pays (ex AZD1222, ChAdOx1-S)
Type : Vecteur viral non répliquant. On utilise un virus rendu inoffensif et incapable de se répliquer, et on remplace une partie de son génome par l'ADN qui produit la spicule du SARS-Cov-2. Cet ADN sera "injecté" par ces virus dans le noyau de cellule, et produira donc un ARNm qui ira construire la spicule dans le cytoplasme. Mais comme on lui a tout chamboulé son génome, le virus vecteur est incapable de se reproduire, seul ceux présents dans le vaccins feront fabriquer la protéine par les cellules. Il y a donc une étape de plus que dans les vaccins ARNm, puisqu'on part d'une retranscription de l'ARN du SARS-Cov-2 vers de l'ADN, retranscrit dans l'autre sens après injection. C'est donc en quelque sorte un vaccin OGM
Efficacité : jusqu'à 90%. Posologie : 2 doses séparées d'un mois. 3ème dose essentiellement réalisée avec un vaccin ARNm...
Stockage : Se conserve comme un vaccin classique, au réfrigérateur entre les poireaux et le pack de binouzes.
Johnson & Johnson / Janssen Pharmaceutica NV (USA) / BIDMC (Israël) - Ad26.COV2.S
Type : Vecteur viral non répliquant. Basé sur l’adénovirus de leur précédent vaccin contre Ebola. Efficacité : 66~79%
Posologie : Une seule dose, bien qu'ils aient aussi lancé un essai sur deux doses "au cas où". Mais finalement les rappels se font essentiellement avec de l'ARNm...
Stockage : 2 ans à -20°C, 3 mois au réfrigérateur, et 6 heures après ouverture du flacon.
Novavax (USA) - NUVAXOVID (Ex NVX-CoV2373), COVOVAX en Inde (sous licence).
Type : Vaccin sous-unitaire à base de protéines. Cette fois, on va injecter tout simplement une chié de protéines qui ressemble à la spicule du SARS-Cov-2, additionné d’adjuvants pour stimuler la réponse immunitaire. L'adjuvant choisi est le Matrix-M™, à base de nanoparticules de saponine. Tu pousses et ça mousse
Efficacité : 90%
Posologie : 2 doses séparées de 3 semaines.
Stockage : Plusieurs semaines au réfrigérateur.
Gamaleya (Russie) - SPUTNIK V
Type : Double vecteur viral non répliquant. Deux virus légèrement différents sont utilisé successivement pour les deux injections, afin d'éviter lors du rappel que le système immunitaire détruise le virus qu'il a déjà connu. Efficacité : 91%
Posologie : 2 doses séparées de 3 semaines.
Stockage : Peut être stocké longtemps déshydraté dans un réfrigérateur...
CanSino Biologics / Academy of Military Medical Sciences (Chine) - Ad5-nCoV
Type : Vecteur viral non répliquant
Efficacité : 66%
Posologie : une seule dose.
Stockage : Réfrigérateur
Sinovac / Butantan Institute (Chine) - CoronaVac
Type : Virus inactivé. C'est la technologie la plus ancienne puisqu'elle date de Pasteur. On tue le virus, souvent par une méthode thermique ou chimique. Comme la réaction immunitaire est faible, il faut souvent ajouter des adjuvants qui vont "réveiller" le système immunitaire.
Efficacité : Plus de 50% . Posologie : 2 doses espacées de 2 semaines.
Stockage : Réfrigérateur
Sinopharm / Beijing Institute of Biological Products (Chine) - BBIBP-CorV Type : Virus inactivé
Efficacité : 79% Posologie : 2 doses espacées de 3 semaines.
Stockage : Réfrigérateur
Sanofi / GSK (France/UK) - VIDPREVTYN
Type : Vaccin sous-unitaire à base de protéines. Utilise la même technologie que leur vaccin Flublock contre la grippe. La première version était un fail, avec une faible protection des plus de 50 ans, à cause d'une bête erreur de dosage... Une nouvelle formule est en cours de validation pour usage en troisième dose, disponible au mieux courant 2022. Efficacité : En phase II, la première version a montré un production d'anticorps de 89% chez les 18-49 ans. Puis 85% pour les participants de plus de 50 ans et seulement 62,5% pour les plus de 60 ans.
Posologie : Principalement dose de rappel ?
Stockage : Réfrigérateur comme le Flublock ?
CureVac (Allemagne), développement stoppé faute de bon résultats...
Type : ARNm
Efficacité : 47%
Posologie : 2 doses espacées d'un mois.
Stockage : 24h à température ambiante, 3 mois au frigo.
Institut Pasteur / Thémis / Merck (France) - Abandonné officiellement car efficacité pas top et trop de retards, officieusement suite à une guerre d'égo au sein de l'Institut... Type : Vecteur viral non répliquant ?. Basé sur le vecteur viral de la rougeole affaibli, déjà expérimenté sur plusieurs vaccins en préparation (Sars-Cov-1, chikungunya, Zika...).
Bharat Biotech (Inde) - COVAXIN (ex BBV152)
Type : virus inactivé.
Efficacité : 78%
Posologie : 2 doses séparées de 4 semaines.
Stockage : Réfrigérateur...
Et il y en a encore plein d'autres, ceux là sont les plus médiatiques. 29 vaccins sont actuellement approuvés dans au moins un pays, et 10 validés par l'OMS : https://covid19.trackvaccines.org/vaccines/approved/
Fonctionnement des diverses technologies en image : https://i.imgur.com/AuUvt0N.jpg
|