Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3150 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21462  21463  21464  ..  25274  25275  25276  25277  25278  25279
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°64171942
boumbo
3xpl0its
Posté le 05-10-2021 à 14:09:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

kokolukia a écrit :

Re-explique moi s'il te plaît.

T'as qu'à lire les échanges des dernières pages  :hello:

mood
Publicité
Posté le 05-10-2021 à 14:09:36  profilanswer

n°64171954
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-10-2021 à 14:10:39  profilanswer

kokolukia a écrit :

La question c'est : suite à ta prise de conscience avec le covid, les 10000 morts de la grippe sont ils toujours acceptables ? Si non, prendras tu toutes les mesures necessaires pour les éviter ?

C'est quoi cette comparaison foireuse depuis plein de pages ?  

Pourquoi la grippe ? Pourquoi pas les accidents de trottinette ? Ou les accidents domestiques ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64171955
kokolukia
Posté le 05-10-2021 à 14:10:41  profilanswer

boumbo a écrit :

T'as qu'à lire les échanges des dernières pages  :hello:

Non réponds au message en question s'il te plaît car celui ci est sans réponse pour le moment.

Message cité 1 fois
Message édité par kokolukia le 05-10-2021 à 14:11:10
n°64171995
kokolukia
Posté le 05-10-2021 à 14:13:19  profilanswer

cd5 a écrit :

Pourquoi la grippe ? Pourquoi pas les accidents de trottinette ? Ou les accidents domestiques ?

Pourquoi pas?

Même si le covid n'est pas comparable à la grippe, les mesures permettant de sauver des vies sont à priori identiques.
Faut il donc dorénavant les appliquer pour la grippe?
Ou 10000 morts restent il acceptables pour justifier de ne pas prendre ces mesures?

Edit : on évite pas les accidents de trotinette avec un masque, un vaccin et des gestes barrières, pas plus qu'une chute d'une échelle.

Message cité 3 fois
Message édité par kokolukia le 05-10-2021 à 14:14:46
n°64172000
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-10-2021 à 14:13:41  profilanswer

cd5 a écrit :

Parce que c'est exactement le même principe, y a que l'échelle qui diffère. On a eu des gens qui ont appuyé des mesures sous prétexte que même sauver 100 personnes ça justifiait absolument tout.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°64172021
Exocet911
Posté le 05-10-2021 à 14:16:02  profilanswer

C'est sportif aujourd'hui sur le topic :D

n°64172045
Baggers
Posté le 05-10-2021 à 14:17:47  profilanswer

kokolukia a écrit :

Pourquoi pas?

Même si le covid n'est pas comparable à la grippe, les mesures permettant de sauver des vies sont à priori identiques.
Ou 10000 morts restent il acceptables pour justifier de ne pas prendre ces mesures?

Vu que les décisions sont prises au niveau étatique, faut voir ça aussi sous l'aspect économique. Est-ce que c'est plus rentable de sauver ces 10k ou de laisser couler l'épidémie? [:zho:3] S'il n'y a pas de risques de surcharge hospitalière avec tout ce qui va avec à laisser couler, on va commencer à regarder de plus près le budget concernant le cout des doses de vaccin et du pass sanitaire...

Message édité par Baggers le 05-10-2021 à 14:19:46

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°64172047
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 05-10-2021 à 14:17:56  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est pas du tout à ça que je réponds. Tu dis que c'est normal de pas se vacciner contre la grippe, pas qu'il ne faut pas, et c'est exactement la question qui m'était posée.

Trouve moi le post où je dis ça.

Le premier post que j'ai mis aujourd'hui.

Alighieri_Dante a écrit :

C'est quoi le souci ? Qu'on s'aperçoive enfin tous qu'il faut se faire vacciner contre la grippe ? Ben oui ça s'appelle une prise de conscience.

Genre ça va pas dans le sens qu'il faut se vacciner contre la grippe maintenant qu'on a compris l'importance du geste pour une maladie bien moins grave que le COVID ? Vu que le covid a été un déclencheur et une prise de conscience de l'intérêt de la vaccination ? Nope. T'as rien lu de ma part qui disait que j'étais contre la vaccination de la grippe.

n°64172048
teepodavig​non
Posté le 05-10-2021 à 14:17:59  profilanswer

Olivie a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 8de.md.jpg

Les roumains qui n’ont pas envie de se faire vacciner vont apprendre à se faire opérer à la maison  [:donkeyshoot]

imagine tu chope la maladie de lyme et tu peux pas aller à l'hôpital à cause des patients covid  [:clooney8]

---------------
Laurent est mon fils.
n°64172051
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 05-10-2021 à 14:18:27  profilanswer

kokolukia a écrit :

Pourquoi pas?

Perso je pense que ce n'est pas tout blanc ou tout noir, les mesures prises doivent l'être en fonction de la gravité du problème.  

mood
Publicité
Posté le 05-10-2021 à 14:18:27  profilanswer

n°64172054
boumbo
3xpl0its
Posté le 05-10-2021 à 14:18:42  profilanswer

Grumms a écrit :

Parce que c'est exactement le même principe, y a que l'échelle qui diffère. On a eu des gens qui ont appuyé des mesures sous prétexte que même sauver 100 personnes ça justifiait absolument tout.

Source ou TT ?

n°64172057
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-10-2021 à 14:18:58  profilanswer

Trouve moi le post où je dis ça.

Le premier post que j'ai mis aujourd'hui.

Genre ça va pas dans le sens qu'il faut se vacciner contre la grippe maintenant qu'on a compris l'importance du geste pour une maladie bien moins grave que le COVID ? Vu que le covid a été un déclencheur et une prise de conscience de l'intérêt de la vaccination ? Nope. T'as rien lu de ma part qui disait que j'étais contre la vaccination de la grippe.

Et donc avant c'était pas le cas, ce qui est toujours la base de mon propos.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°64172070
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 05-10-2021 à 14:19:49  profilanswer

Les mecs sont en boucle parce que pour eux t'es un faux-cul à partir du moment où tu étais pas mordicus pour la vaccination contre la grippe. Comment les personnes peuvent changer d'avis en fonction de leur expérience ? Mais c'est affreux !

n°64172074
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-10-2021 à 14:20:14  profilanswer

kokolukia a écrit :

Pourquoi pas?

Edit : on évite pas les accidents de trotinette avec un masque, un vaccin et des gestes barrières, pas plus qu'une chute d'une échelle.

Les 10 000 morts sont acceptables depuis bien longtemps, on a également eu une canicule en 2003 qui a flingué pas mal de monde aussi, ça a un peu choqué, mais comme ça a été dit "tiens passe moi les cookies on va se louer un dvd (oui en 2003 on faisait ça :o )". Et ça va probablement finir comme ça avec le covid, sauf que pour espérer seulement 10 000 morts par an, il faut d'autres mesures que celles prises lors des épidémies de grippe.  

Grumms a écrit :

Ben l'échelle c'est pas rien, justement. Et on ne parle pas de sauver 100 personnes, là.

---------------
n°64172109
kokolukia
Posté le 05-10-2021 à 14:23:28  profilanswer

Les mecs sont en boucle parce que pour eux t'es un faux-cul à partir du moment où tu étais pas mordicus pour la vaccination contre la grippe. Comment les personnes peuvent changer d'avis en fonction de leur expérience ? Mais c'est affreux !

Les gens te traitaient-ils d'anti vaxx, d'égoïste, te disaient-ils que tes pensées étaient connes avant ta prise de conscience ?

n°64172113
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-10-2021 à 14:23:43  profilanswer

boumbo a écrit :

Source ou TT ?

Y a typiquement l'exemple du tennis interdit en extérieur que je trouvais insensé étant donné le risque ultra minime. Il m'avait été répondu que toutes les mesures qui avait une chance de sauver même un faible nombre de personne étaient bonne à prendre.

---------------
n°64172115
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 05-10-2021 à 14:23:53  profilanswer

kokolukia a écrit :

Merci pour ton message.
En lisant celui ci, tu donnes l'impression de t'être fait vacciné pour éviter les fermetures de magasins et d'écoles, les confinements et couvre feux.
Tu ne parles à aucun moment de sauver la vie de tes concitoyens.

Il y a plusieurs facteurs, qui sont tous liés. Mais oui, le principal c'était le retour à une vie normale, ce qui implique de ne pas tomber malade et d'éviter de le refiler à d'autres.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°64172119
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 05-10-2021 à 14:23:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

En mode las las las ?

Plutôt oui  [:mantafahrer]

Message édité par Faramir le 05-10-2021 à 14:26:19

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°64172125
kokolukia
Posté le 05-10-2021 à 14:24:27  profilanswer

cd5 a écrit :

Les 10 000 morts sont acceptables depuis bien longtemps, on a également eu une canicule en 2003 qui a flingué pas mal de monde aussi, ça a un peu choqué, mais comme ça a été dit "tiens passe moi les cookies on va se louer un dvd (oui en 2003 on faisait ça :o )". Et ça va probablement finir comme ça avec le covid, sauf que pour espérer seulement 10 000 morts par an, il faut d'autres mesures que celles prises lors des épidémies de grippe.  

cd5 a écrit :

Ben l'échelle c'est pas rien, justement. Et on ne parle pas de sauver 100 personnes, là.

Qui definit cette échelle ?

Ai-je le droit à titre individuel de considérer que la mortalité due au covid est acceptable?

Message cité 4 fois
Message édité par kokolukia le 05-10-2021 à 14:25:09
n°64172129
Julian33
Posté le 05-10-2021 à 14:25:03  profilanswer

Grumms a écrit :

Et donc avant c'était pas le cas, ce qui est toujours la base de mon propos.

J'ai l'impression que tu bloques sur le fait que la société évolue.  

L'esclavage c'était mal, mais à l'époque tout le monde trouvait ça normal. La société a évolué, et maintenant à peu près tout le monde est d'accord que c'était mal.
Notre façon d'appréhender la grippe était pas optimal il y a encore 2 ans, mais à l'époque tout le monde trouvait ça normal. La société a évolué, et bientôt à peu près tout le monde sera d'accord que c'était pas optimal.

n°64172145
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 05-10-2021 à 14:26:33  profilanswer

kokolukia a écrit :

Les gens te traitaient-ils d'anti vaxx, d'égoïste, te disaient-ils que tes pensées étaient connes avant ta prise de conscience ?

Ben non. Parce que le contexte était pas le même. 10 fois moins de mort malgré de gros gestes barrières, malgré plusieurs confinements dont 1 qui a été le plus dur de l'Histoire, une économie qui a été fortement impacté. Le contexte n'est pas le même du tout. Mais bon je vois bien que vous avez du mal.

n°64172151
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 05-10-2021 à 14:26:56  profilanswer

kokolukia a écrit :

Ai-je le droit à titre individuel de considérer que la mortalité due au covid est acceptable?

Nope. :o

n°64172154
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-10-2021 à 14:27:09  profilanswer

Grumms a écrit :

Y a typiquement l'exemple du tennis interdit en extérieur que je trouvais insensé étant donné le risque ultra minime. Il m'avait été répondu que toutes les mesures qui avait une chance de sauver même un faible nombre de personne étaient bonne à prendre.

Ben oui mais c'est pareil pour X autres trucs en extérieur, il aurait fallu faire X exceptions, et ça aurait râlé quand même sur d'autres. Certes, ça aurait pu être revu pas trop longtemps après, cette histoire de sport en extérieur.

---------------
n°64172178
boumbo
3xpl0its
Posté le 05-10-2021 à 14:29:52  profilanswer

Grumms a écrit :

Retrouve le message et la date pour savoir à quelle époque c'était et si on avait pas déjà un compteur à plusieurs centaines de morts par jours et les hopitaux surchargés ce qui est complètement différent que de laisser penser que des gens auraient voulu des confinements, couvre feu et toutes les mesures qu'on a subies même si ça permettait de juste sauver 100 vies (au total). Ca c'est totalement malhonnête.

n°64172186
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 05-10-2021 à 14:30:17  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est pas du tout à ça que je réponds. Tu dis que c'est normal de pas se vacciner contre la grippe, pas qu'il ne faut pas, et c'est exactement la question qui m'était posée.

J'ai jamais dit que c'était normal de pas se vacciner contre la grippe. Seulement que l'urgence était bien moindre du coup ben les gens n'y voit pas d'intérêt parce que le truc est pas foncièrement bien méchant dans l'esprit collectif. C'était bien de se faire vacciner avant le COVID et ça le sera après le COVID. Mais bon je vois que le contexte te passe encore à côté, que l'échelle du bouzin est quand même pas la même et que t'arrives pas à trouver des citations quand on t'en demande. :o

n°64172193
kokolukia
Posté le 05-10-2021 à 14:31:01  profilanswer

Qui décide alors?
Ou la mort de 10000 personnes chaque année sans réelles mesures de protection (hors vaccins pour les personnes à risque) suffit-il à justifier cette acceptation ?

n°64172201
Baggers
Posté le 05-10-2021 à 14:32:05  profilanswer

kokolukia a écrit :

Oui, bien sur, a titre individuel, tu considère ce que tu veux :o Tu es donc libre de te faire vacciner ou non pour la grippe selon tes convictions.

Mais à titre collectif, on fait face à des effets de seuils: cad quand le coût d'un confinement ou vaccination globale de la société devient "moins cher" que de laisser XXX.XXX gens mourir. A ce moment, l'état prends une décision collective forcée.

Une étude parmi d'autre sur le pourquoi du choix de ce seuil et pourquoi la réaction de l'état (forcer ou non la vaccination globale) change a partir d'un certain point:

https://academic.oup.com/cid/article/50/2/165/327889

Citation :

At 1% influenza mortality, moderate infectivity (Ro of 2.1 or greater), and 60% population compliance, the preferred strategy is adult and child social distancing, school closure, and antiviral treatment and prophylaxis. This strategy reduces the prevalence of cases in the population from 35% to 10%, averts 2480 cases per 10,000 population, costs $2700 per case averted, and costs $31,300 per quality-adjusted life-year gained, compared with the same strategy without school closure. The addition of school closure to adult and child social distancing and antiviral treatment and prophylaxis, if available, is not cost-effective for viral strains with low infectivity (Ro of 1.6 and below) and low case fatality rates (below 1%). High population compliance lowers costs to society substantially when the pandemic strain is severe (Ro of 2.1 or greater).

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°64172206
kokolukia
Posté le 05-10-2021 à 14:32:23  profilanswer

kokolukia a écrit :

Non réponds au message en question s'il te plaît car celui ci est sans réponse pour le moment.

J'attends toujours ta réponse boumbo. :)

Message édité par kokolukia le 05-10-2021 à 14:32:55
n°64172207
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-10-2021 à 14:32:33  profilanswer

Julian33 a écrit :

J'ai l'impression que tu bloques sur le fait que la société évolue.  

Mais c'est vous qui bloquez là-dessus, et voulait pas accepter que chacun évolue à sa vitesse, et que la morale c'est un truc purement subjectif, et que même si vous êtes dans le camp du bien aujourd'hui, vous ne l'êtiez pas forcément avant, et que c'est excusable, tout comme il est excusable de pas se sentir obligé de se vacciner aujourd'hui (perso je comprends pas beaucoup les arguments des anti vaxx, moi je suis pour l'obligation).

---------------
n°64172215
Julian33
Posté le 05-10-2021 à 14:33:11  profilanswer

kokolukia a écrit :

Qui décide alors?
Ou la mort de 10000 personnes chaque année sans réelles mesures de protection (hors vaccins pour les personnes à risque) suffit-il à justifier cette acceptation ?

Le Covid, même si il avait fait 0 morts, les mesures auraient été justifiés pour éviter la saturation des hôpitaux.

n°64172218
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-10-2021 à 14:33:21  profilanswer

boumbo a écrit :

Retrouve le message et la date pour savoir à quelle époque c'était et si on avait pas déjà un compteur à plusieurs centaines de morts par jours et les hopitaux surchargés ce qui est complètement différent que de laisser penser que des gens auraient voulu des confinements, couvre feu et toutes les mesures qu'on a subies même si ça permettait de juste sauver 100 vies (au total). Ca c'est totalement malhonnête.

C'était au printemps. Et vraiment c'est ce qu'on m'a répondu, tout ce qui peut faire gagner même un pouillème est bon à prendre.

---------------
n°64172221
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-10-2021 à 14:33:39  profilanswer

kokolukia a écrit :

C'est "la société" qui définit cette échelle.  

Ca a été dit je crois : le covid impact forcément la société toute entière, en saturant le système de santé. Même surdimensionné, il finit par saturer. Et là ça impacte toute la population susceptible d'aller à l'hopital : accidents de la route, accidents de la vie, maladies, opérations, accouchements, etc...

Cette société est dirigée par un gouvernement, qui s'est appuyé sur des outils constitutionnels pour freiner l'épidémie, en estimant que de ne pas le faire était problématique.  

A titre personnel, j'ai tendance à penser que "faire quelque chose" était la bonne réaction, plutôt que de fermer les yeux et dire "ça va passer". Je passe sur ce qui a été fait, je n'ai pas les moyens de dire si on aurait pu faire mieux (probablement).  

Pour ta deuxième question, elle est purement réthorique, mais évidemment que tu peux considérer ce que tu veux. Tant que tu n'es pas un décideur qui va mettre la société en danger, comme Bolsonaro :o

---------------
n°64172241
Julian33
Posté le 05-10-2021 à 14:35:43  profilanswer

Grumms a écrit :

Mais c'est vous qui bloquez là-dessus, et voulait pas accepter que chacun évolue à sa vitesse, et que la morale c'est un truc purement subjectif, et que même si vous êtes dans le camp du bien aujourd'hui, vous ne l'êtiez pas forcément avant, et que c'est excusable, tout comme il est excusable de pas se sentir obligé de se vacciner aujourd'hui (perso je comprends pas beaucoup les arguments des anti vaxx, moi je suis pour l'obligation).

Pour que la société avance dans son ensemble, il faut que tout le monde aille à la même vitesse que les touts derniers. Le problème c'est que les tout derniers actuellement ils reculent.  :o  
Donc on leur met un petit coup de pied au cul.  :o

n°64172245
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 05-10-2021 à 14:36:06  profilanswer

kokolukia a écrit :

Bien entendu. On arrivera jamais à zéro morts du covid, il faut bien définir une seuil à partir duquel c'est acceptable. Pour toi c'est 80000/ans, pour moi c'est bien plus bas car plutôt corrélé à l'impact sur le système hospitalier et l'altération du fonctionnement de notre société en général.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°64172248
It_Connexi​on
Posté le 05-10-2021 à 14:36:28  profilanswer

Grumms a écrit :

Je me suis trompé sur ce sujet, mais je vois pas le rapport avec le débat sur la morale. Ca montre juste que les gens le font majoritairement pour intérêt personnel et pas altruiste.

La dessus on est d'accord oui

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°64172273
boumbo
3xpl0its
Posté le 05-10-2021 à 14:38:39  profilanswer

Grumms a écrit :

C'était au printemps. Et vraiment c'est ce qu'on m'a répondu, tout ce qui peut faire gagner même un pouillème est bon à prendre.

Donc personne n'a dit que pour sauver même 100 vies en absolu tout était justifiable CQFD.

n°64172286
kokolukia
Posté le 05-10-2021 à 14:39:48  profilanswer

Baggers a écrit :

Oui, bien sur, a titre individuel, tu considère ce que tu veux :o Tu es donc libre de te faire vacciner ou non pour la grippe selon tes convictions.

Mais à titre collectif, on fait face à des effets de seuils: cad quand le coût d'un confinement ou vaccination globale de la société devient "moins cher" que de laisser XXX.XXX gens mourir. A ce moment, l'état prends une décision collective forcée.

Une étude parmi d'autre sur le pourquoi du choix de ce seuil et pourquoi la réaction de l'état (forcer ou non la vaccination globale) change a partir d'un certain point:

https://academic.oup.com/cid/article/50/2/165/327889

Citation :

At 1% influenza mortality, moderate infectivity (Ro of 2.1 or greater), and 60% population compliance, the preferred strategy is adult and child social distancing, school closure, and antiviral treatment and prophylaxis. This strategy reduces the prevalence of cases in the population from 35% to 10%, averts 2480 cases per 10,000 population, costs $2700 per case averted, and costs $31,300 per quality-adjusted life-year gained, compared with the same strategy without school closure. The addition of school closure to adult and child social distancing and antiviral treatment and prophylaxis, if available, is not cost-effective for viral strains with low infectivity (Ro of 1.6 and below) and low case fatality rates (below 1%). High population compliance lowers costs to society substantially when the pandemic strain is severe (Ro of 2.1 or greater).

Merci.

On ne peut pas nier je pense que "sauver des vies" est toujours associé avec des choix économique.

n°64172290
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 05-10-2021 à 14:40:27  profilanswer

kokolukia a écrit :

Merci.

On ne peut pas nier je pense que "sauver des vies" est toujours associé avec des choix économique.

Ah bon ? Tu crois ?

n°64172300
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-10-2021 à 14:41:14  profilanswer

Julian33 a écrit :

Pour que la société avance dans son ensemble, il faut que tout le monde aille à la même vitesse que les touts derniers. Le problème c'est que les tout derniers actuellement ils reculent.  :o  
Donc on leur met un petit coup de pied au cul.  :o

Ouais mais c'est pas la peine, parce que vous avez eu une prise de conscience à cause d'un truc planétaire, de prendre de haut certains. Y a aussi des millions de gens qui n'ont pas eu besoin de cette évènement pour avoir cette conscience et ils viennent pas vous faire la morale.

---------------
n°64172317
kokolukia
Posté le 05-10-2021 à 14:42:55  profilanswer

Ah bon ? Tu crois ?

La morale en prends un coup pour le coup.

n°64172324
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 05-10-2021 à 14:43:14  profilanswer

Grumms a écrit :

Ouais mais c'est pas la peine, parce que vous avez eu une prise de conscience à cause d'un truc planétaire, de prendre de haut certains. Y a aussi des millions de gens qui n'ont pas eu besoin de cette évènement pour avoir cette conscience et ils viennent pas vous faire la morale.

Mon pauvre bichon. Notre haute morale nous permet bien des choses et surtout de prendre de haut des trou de cul d'anti-vaxx.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21462  21463  21464  ..  25274  25275  25276  25277  25278  25279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Les françaises vont au Brésil
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)