Un article intéressant (en anglais) sur la stratégie Coréenne (traduction DeepL) :
Après le signalement du premier cas confirmé en Corée du Sud le 20 janvier 2020, la Corée du Sud a connu une forte augmentation des cas confirmés dans les semaines qui ont suivi. Le nombre de cas confirmés est brusquement passé d'un taux de 20 par jour à plus de 200 nouveaux cas par jour après qu'un rassemblement religieux dans la ville métropolitaine de Daegu ait provoqué une épidémie explosive le 18 février. Atteignant un pic de 909 nouveaux cas confirmés le 19 février, la Corée du Sud est devenue le deuxième pays le plus infecté après la Chine au début du mois de mars. Au 12 octobre, un total de 24 703 cas confirmés et 433 décès ont été signalés en Corée du Sud.
[...]
Le gouvernement sud-coréen a adopté et étendu l'approche 3-T, connue sous le nom de "Triple T" (test, trace et traitement), pour aplanir la courbe des infections au COVID-19, ce qui a permis de contrôler avec succès la propagation du virus. [...] Le gouvernement sud-coréen a mis en place un dépistage proactif et généralisé, avec plus de 600 sites de dépistage du COVID-19 déployés dès le début de l'épidémie, y compris des cliniques de soins de santé publique formelles, ainsi que des dispositifs novateurs tels que des centres de drive-in et des sites de dépistage sans rendez-vous.
Au début du mois de mars 2020, la Corée du Sud a effectué 3692 tests par million d'habitants. Le taux de dépistage en Corée du Sud était environ 700 fois plus élevé qu'aux États-Unis le 8 mars, bien que les premiers cas confirmés aient été annoncés le même jour dans les deux pays.
[...]
En outre, des tests approfondis ont été possibles grâce aux kits de test pré-développés pour le coronavirus. Le gouvernement sud-coréen avait organisé le développement de kits de dépistage avec des entreprises médicales avant même le premier cas confirmé de COVID-19 en Corée du Sud. L'Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies a approuvé les premiers kits de dépistage du COVID-19 le 27 janvier. Une moyenne de 15 000 tests de laboratoire par jour a été réalisée à partir du 28 février 2020.
Le suivi est une autre stratégie utilisée par le gouvernement sud-coréen pour atténuer l'épidémie, en utilisant des technologies de l'information avancées pour suivre efficacement les mouvements des personnes infectées et les transmissions potentielles du virus. En particulier, le gouvernement a mis au point deux applications de suivi personnalisées, appelées "Self-Diagnosis App" et "Self- Quarantine Safety Protection App", afin de documenter les lieux où se rendaient les personnes infectées et la façon dont le virus progressait.
[...]
Le traitement immédiat et adéquat des personnes infectées est la troisième composante de la stratégie "Triple T" en Corée du Sud. Les cas confirmés ont été traités en fonction de leur degré de gravité. Le gouvernement sud-coréen a construit des hôpitaux temporaires et a résolu les pénuries d'équipements essentiels en centralisant les achats du gouvernement.
Des colis de soins ont également été remis aux personnes mises en quarantaine. Ces colis comprenaient des produits d'hygiène essentiels (par exemple, des masques et des désinfectants pour les mains), des produits frais, des aliments instantanés, de l'eau, etc.
[...]
Le gouvernement a communiqué avec le public par le biais d'infrastructures technologiques avancées, de sorte que les citoyens ont pu s'adapter et coopérer avec la politique gouvernementale. La Corée du Sud a la particularité de favoriser un comportement collectif et un sens partagé des responsabilités. La participation des citoyens et la citoyenneté responsable, fondées sur ces normes sociales et culturelles, sont des facteurs importants qui ont contribué à atténuer l'épidémie de COVID-19 en Corée du Sud.
Le comportement coopératif et collectif des citoyens pendant la réponse à la pandémie reflète ces normes sociales et culturelles. Par exemple, le gouvernement sud-coréen a encouragé les campagnes de distanciation sociale et de port de masques depuis le début de l'épidémie. La majorité des Sud-Coréens ont coopéré avec les règles et les directives visant à enrayer l'épidémie, telles que le port du masque, les pratiques d'assainissement individuel et l'auto-quarantaine volontaire.
[...]
La majorité des efforts du gouvernement métropolitain ont été associés à la quarantaine et à la prévention du COVID-19. Les exemples incluent la fourniture de matériel de quarantaine d'urgence comme des installations sanitaires, des mesures d'urgence préventives sur les lieux de travail et dans les zones résidentielles présentant un risque élevé d'infection collective, l'organisation d'une campagne de distance sociale dans la vie, l'offre d'une formation de simulation de réponse au COVID-19, et la distribution de manuels et de lignes directrices sur la quarantaine pour les résidents.
[...]
Malgré des défis sans précédent, les organisations de la société civile en Corée du Sud ont fait des efforts extraordinaires pour servir la communauté et les populations vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés, les sans-abri et les enfants sans soins ni soutien appropriés. [...] Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité a indiqué qu'au 21 juillet, environ 760 000 personnes de 246 centres de bénévolat avaient participé à des activités de volontariat au cours du premier semestre de l'année. Le nombre de personnes qui en ont bénéficié est estimé à 2,33 millions. Au cours du premier semestre 2020, les activités bénévoles du COVID-19 se sont réparties entre la désinfection des quarantaines, les campagnes de publicité, le soutien aux quarantaines, et la distribution et la production de biens.
Au début de la crise, les bénévoles ont fabriqué des masques, les ont distribués aux gens et ont envoyé des messages de soutien au personnel médical. De nombreux citoyens ont également participé à des activités d'auto-quarantaine et de désinfection, principalement dans les zones à forte population mobile, comme les installations communautaires ou à usage multiple. Les volontaires ont adapté leurs activités en y incorporant de nouvelles idées, telles que des marchés de produits agricoles en plein air, la vente d'aliments et de kimchi sur les réseaux sociaux en coopération avec des centres d'aide alimentaire intégrée, et des activités bénévoles d'emballage de kimchi pour sauver les agriculteurs locaux. Les volontaires ont également participé à la distribution de repas alternatifs et à la livraison de boîtes à lunch aux personnes âgées et à d'autres bénéficiaires, en remplacement des centres de services alimentaires gratuits qui ont été suspendus à la suite du COVID-19.
[...]
La plus grande partie des cas de partenariat entre le gouvernement et la société civile concerne l'implication de la société civile dans la gouvernance au niveau de la mise en œuvre des politiques. Cela implique que le rôle de la société civile a été complémentaire, aidant les gouvernements et les agences publiques dans la manière dont leurs interventions de service public sont fournies aux résidents locaux et aux groupes marginalisés. Il s'agit notamment de la collaboration dans la fourniture de services de première nécessité pour soutenir les moyens de subsistance, de la coopération dans la fourniture de services médicaux, ainsi que de la connexion des associations professionnelles avec leurs membres organisationnels et individuels dans le but de fournir des services et des traitements gouvernementaux.
Par exemple, l'Association coréenne de psychologie a collaboré avec le gouvernement sud-coréen pour fournir des services de conseil par ses membres professionnels et ses experts. Un autre exemple est la collaboration entre l'Agence de promotion des entreprises sociales et les conseils locaux d'entreprises sociales pour fournir des masques aux groupes vulnérables à Daegu et dans la province de Gyeong-sang.
[...]
Dans d'autres cas, le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité a cultivé des canaux innovants pour recueillir les idées et les suggestions de la société civile. Par exemple, le ministère a utilisé un forum de communication ouvert en ligne et hors ligne pour faire participer des universitaires, des groupes de jeunes, des célébrités de YouTube et des organisations de la société civile, notamment l'Alliance des citoyens pour la réforme administrative. Ces participants ont été invités à soumettre de nouvelles perspectives sur "l'orientation du changement de politique" après la COVID-19.
TL;DR
: Conclusion de l'étude :
Cette étude a montré que la réponse du gouvernement sud-coréen au COVID-19 n'était pas le fait d'un seul acteur ou directeur (gouvernemental). Au contraire, des rôles importants ont été joués par le gouvernement, les acteurs privés, les citoyens et la société civile, en tant que partenaires. Il est significatif que le gouvernement sud-coréen, au lieu d'être un exécutant monolithique de mesures de quarantaine strictes, ait coordonné de multiples acteurs et codirecteurs, y compris des citoyens et la société civile, en encourageant les contributions volontaires de partenaires homologues aux niveaux central et local. Tout en surveillant la progression du virus et son endiguement, le gouvernement sud-coréen a maximisé les opportunités et ouvert des canaux pour que la société civile apporte ses ressources et ses contributions, tout en coordonnant les tâches et les priorités de ses différents ministères et instituts.
[...]
La civilité institutionnalisée s'est reflétée dans l'observation mature et volontaire des règles et directives de quarantaine par les citoyens sud-coréens. La plupart des citoyens et résidents sud-coréens ont volontairement observé ces règles, non pas par crainte de l'application de la politique gouvernementale, mais par sens du devoir civique de protéger la société et d'assurer la sécurité et la santé publiques. Sans ce comportement responsable, la politique du gouvernement n'aurait peut-être pas été efficace.
[...]
Cette étude suggère qu'un quatrième T doit être ajouté à la liste [3T : Test, Trace, Treat] : le travail d'équipe [Teamwork]. La pièce qui se joue sur la scène sud-coréenne n'est pas le fait d'un seul acteur. La société civile joue un rôle essentiel dans le contrôle de la pandémie. Le succès final de la pièce exige la participation effective de cette figure jusqu'ici cachée. L'approche des 3 T est incomplète. Quatre T ont été nécessaires pour que la pièce soit un succès en Corée du Sud.
Source : https://www.degruyter.com/document/ [...] 0-0051/pdf
---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !