Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3184 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14908  14909  14910  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°62036644
dopador
Posté le 04-02-2021 à 14:15:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

roupillon a écrit :

oui voilà, les données de l’institut Pasteur, c'est pas génial, mais si tu les divises par Random*500 et t'as un truc plus fiable :o

Si ce n'est pas le cas, ca revient à dire que les gestes barrières ne servent à rien.  

mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 14:15:04  profilanswer

n°62036674
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-02-2021 à 14:17:17  profilanswer

lilidurhone a écrit :

C'est du troll ne pas feeder

Que je vais me faire vacciner dès que possible ?  

Du troll ? Ha bon.  

En quoi ? J'ai un collègue qui l'a chopé à Toussaint, 30 ans, quasi asymptomatique (légère fièvre). Perte odorat pendant 5 semaines, et le goût c'est pas revenu encore à 100%.  
Rien que pour ça je trouve que ça vaut le coup :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62036677
RaKaCHa
Posté le 04-02-2021 à 14:17:39  profilanswer

dopador a écrit :

Si ce n'est pas le cas, ca revient à dire que les gestes barrières ne servent à rien.  

Ça dépend lesquels.

Se laver les mains oui c'est inutile (vu que les surfaces qu'on touche ne sont pas contaminantes).
Mais porter le masque c'est utile.

n°62036689
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 04-02-2021 à 14:18:54  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

L'afrique est la région du monde la plus touchée par le vih, mais d'après toic 'est raciste de dire qu'un africain a statistiquement plus de chance d'etre contaminé ou porteur de ce virus ?

De même qu'un rapport anal en tant que receveur est une pratique sexuelle maximisant le risque d’être infecté, tu ne comprends pas que si tu es un homme hétéro, tu minimises de facto ce risque ?

la bienpensance qui tord la réalité, c'est toujours distrayant.

Tout dépend du contexte.

Exposé comme tu le fais, c'est factuel, balancé en fin de post comme du foutre sur du sopalin, après avoir crié "PAS DE VACCIN POUR MOI", le doute est plus que permis.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°62036690
helmuth
Posté le 04-02-2021 à 14:19:00  profilanswer

Stanislas King a écrit :

This,  
Un PC est surtout utile pour faire de la bureautique.  
Sans besoin de bureautique, le budget peut passer dans les smartphones/tablette/écrans.  

Pendant le premier confinement je me suis retrouvé avec 3 kids avec des besoins de bureautique.  
Parce que l'école était devenu, ni plus ni moins, que de la bureautique.  
recevoir des mails, travailler, y répondre.  
Perso j'avais 2 PC fixes (1 bureautique/1 gamer)et 1 PC portable. (accessoirement 0 TV 1 tablette et les kids 0 smartphone, parce que je suis old school :D )

Et ça a été très drôle au départ d'installer tout ça, de prendre chaque kids et leur apprendre à créer un "nouveau dossier" et "enregistrer sous".  :D  
Et un peu de mise en forme quand ils répondent à leur prof. "bonjour/Cordialement"
C'est comme apprendre à son kid de faire du vélo, tu sais que ce que tu lui apprends, il le fera toute sa vie.  

Autant dire que j'ai pas eu de décrochage et que ça a plutôt bien roulé.  

Mais c'est évident qu'il y a pleins de familles qui n'ont même pas un PC ou un PC portable.  
(ou si ils en avaient il y a 10 ans, ils ne l'ont pas renouvelés).

La grande inégalité scolaire pendant le confinement vient surtout de là.  
de l'équipement informatique (et plus largement de l’environnement offert /connaissance bureautique) des parents

Bon après l’équipement informatique en bureautique c’est pas un tarif inabordable non plus. Tu trouve des pc portable sur AliExpress à 130€ neufs sous Windows 10. Bon à ce tarif c’est du 8go 128go mais bon, pour de la bureautique...Sinon une occase de 5 ans a 50 boules fera parfaitement le taf.

n°62036698
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 04-02-2021 à 14:19:25  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Par contre d'ici la fin de l'année tu ne pourras plus voyager si tu n'es pas vacciné et d'autres lieux te seront aussi fermés, mais tu pourras effectivement vivre sans. :D

c'est un choix :jap:

Tout comme je bannis sans complexe certaines marques ou entreprises parce qu'elles portent des valeurs contraires aux miennes, je m'adapterai :jap:

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°62036707
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 04-02-2021 à 14:20:19  profilanswer

Z_cool a écrit :

je vois pas trop ce que cela tente de demontrer.

il a fait de grande chose oui
il espérait peut être un Noblel  sur le Covid, il a eu a la place un rasoir rouillé

Pour mémoire, Luc Montagnier a eu le prix Nobel, aussi.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°62036711
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-02-2021 à 14:20:35  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Mais oui, une intubation c'est comme un supo, tu as raison :jap:

Mais j'ai jamais dit ça, t'es complètement taré ou quoi ?  

Je te demande juste, et en plus sincèrement, comment tu peux savoir que les 80+ on été intubés massivement ??? Perso j'en sais rien, ce que je sais c'est qu'à partir d'un certain âge, l'intubation c'est pas conseillé. Donc je suis étonné de te voir affirmer que les 80+ ont été intubés en masse. Je dis pas que c'est faux.

---------------
n°62036713
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2021 à 14:20:46  answer

valentinvtl a écrit :

Par contre d'ici la fin de l'année tu ne pourras plus voyager si tu n'es pas vacciné et d'autres lieux te seront aussi fermés, mais tu pourras effectivement vivre sans. :D

Citation :

L'OMS s'oppose aux "certificats de vaccination" pour les voyages internationaux
"Il y a toujours trop d'inconnues fondamentales en terme d'efficacité des vaccins pour réduire la transmission du virus", a notamment souligné le comité.

n°62036719
karaya
Posté le 04-02-2021 à 14:21:08  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

c'est un choix :jap:

Tout comme je bannis sans complexe certaines marques ou entreprises parce qu'elles portent des valeurs contraires aux miennes, je m'adapterai :jap:

Tu bannis le Nutella mais tu manges des Kinder ? :o

mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 14:21:08  profilanswer

n°62036725
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-02-2021 à 14:21:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

La grippe est moins mortelle et moins contagieuse...

Ça change quoi au fait que ce sont très très majoritairement les plus de 60 qui "encombrent" les services de réa (et qui meurent) ?  :heink:

L'objectif de vacciner l'ensemble de la population me semble totalement inutile.

Ce Covid, ce n'est pas la poliomyélite ou la variole.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62036726
RaKaCHa
Posté le 04-02-2021 à 14:21:29  profilanswer

Pourtant sur HFR on répète que se vacciner c'est protéger les autres. L'OMS doit se planter.

n°62036729
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 04-02-2021 à 14:21:41  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Et jusqu'a présent, on a aucune preuve du fait qu'il diminue la contagiosité. Puisque mème les asympto sont contagieux, il parait.

On a quand même quelques présomption que le vaccin réduirait la contamination. Même si rien de prouvé. Et si la vaccination fait baisser le R rien que de 1.1 à 0.9, c'est toujours ça de gagné.

J'ai beaucoup de mal à comprendre cette flippe du vaccin à en préférer chopper le covid... Ça me dépasse complètement au niveau de la logique mentale mise en œuvre.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°62036734
kropotchni​kov
Posté le 04-02-2021 à 14:22:08  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Et jusqu'a présent, on a aucune preuve du fait qu'il diminue la contagiosité. Puisque mème les asympto sont contagieux, il parait.

L'argument du "vaccine toi pour protéger les autres" est donc fallacieux.

C 'est le cas de tous les vaccins si je me trompe pas, sauf qu'il y a pas encore la preuve pour le vax covid

Mais meme si c'est prouvé tu changeras surement pas d'avis

---------------
S'il est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle, alors une règle qui n'est faite que d'exceptions est amplement confirmée non ? Oui, sauf exceptions
n°62036736
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-02-2021 à 14:22:14  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ça change quoi au fait que ce sont très très majoritairement les plus de 60 qui "encombrent" les services de réa (et qui meurent) ?  :heink:  

L'objectif de vacciner l'ensemble de la population me semble totalement inutile.

Ce Covid, ce n'est pas la poliomyélite ou la variole.

Remonte quelque pages, les 40-60 sont assez largement représentés en réa.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°62036739
thun_on_th​e_r
Posté le 04-02-2021 à 14:22:17  profilanswer

sligor a écrit :

au pris de très nombreuses règles, d'un permis relativement long et coûteux, d'assurances chères, de nombreux contrôles, de systèmes de sécurités contraignants, de milliards de dépensés dans les infrastructures... S'il y a avait un vaccin anti accident tout le monde le prendrait, du coup je ne vois pas l'argument, si on survit sans c'est juste qu'on n'a pas le choix.

L'accidentologie repose en grande partie sur le respect du CDR par les individus.
Et bien qu'ayant considérablement serré la vis ces dernières années question contrôle, les individus sont encore libres de faire a peu près ce qui leur chante derrière un volant.
Mais pour le covid, il faudrait absolument piquer tout le monde, de force, parce que...... ?
C'est trop demander de laisser les gens décider si oui ou non ils veulent ce vaccin ?

---------------
n°62036741
dopador
Posté le 04-02-2021 à 14:22:29  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ça dépend lesquels.

Se laver les mains oui c'est inutile (vu que les surfaces qu'on touche ne sont pas contaminantes).
Mais porter le masque c'est utile.

Le site officiel du gouvernement recommande de se laver les mains.  
Tant que l'inutilité n'est pas actualisée sur le site , on ne prend pas de risques  [:gidoin]

n°62036751
daouar
Posté le 04-02-2021 à 14:23:46  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Ha, j'oubliais.  Supposons qu'on se rendre compte que le vaccin limite grandement la contamination, reverrais tu ta position, ou alors tu refuserais toujours de te faire vacciner  ?

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°62036767
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 04-02-2021 à 14:25:03  profilanswer

Je partage totalement ce sentiment.

Et c'est le même pour les analyses il y a quelque mois (vers l'été dernier je crois) disant que le virus restait genre 3 jours sur telle ou telle surface, puis une autre récente disant qu'en fait ce mode de transmission est presque négligeable.
Ou les atermoiements pour savoir si une personne vaccinée peut potentiellement transmettre le virus ou non.
Ou celui de la contagiosité des enfants qui n'a cessé de varier du tout à rien.

Message édité par bastien_f le 04-02-2021 à 14:32:15
n°62036778
dopador
Posté le 04-02-2021 à 14:26:40  profilanswer

Pareil, difficile de croire que la contamination par contact de surfaces soit nulle ou quasi nulle.

n°62036784
karaya
Posté le 04-02-2021 à 14:27:31  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Pourtant sur HFR on répète que se vacciner c'est protéger les autres. L'OMS doit se planter.

Tu arrives à confondre passeport vaccinal et vaccination en elle-même.
Balèze....
https://www.who.int/topics/immunization/fr/

Sinon, l'OMS dit tout ça au sujet de la vaccination.

n°62036785
RaKaCHa
Posté le 04-02-2021 à 14:27:34  profilanswer

dopador a écrit :

Pareil, difficile de croire que la contamination par contact de surfaces soit nulle ou quasi nulle.

On ne demande pas de "croire" à quoi que ce soit.

n°62036786
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-02-2021 à 14:27:46  profilanswer

markof a écrit :

Le recul qu'on a sur la maladie, qu'on a moins sur le vaccin. Je comprends pas, les jeunes se faisaient pas vacciner contre la grippe mais maintenant ça devient un sujet majeur de santé publique de les vacciner contre le covid. Ca n'a aucun sens.

Les premiers essais vaccinaux commencent à dater, sur le temps long on aura autant de recul sur les effets du vaccin que sur ceux de la maladie.  

Pour la grippe, déjà c'est faux, certains jeunes se font vacciner. Et il y a plein d'autres exemples de vaccination qui ne préviennent pas de la mort directement, par exemple celle contre le HPV.

---------------
n°62036791
kropotchni​kov
Posté le 04-02-2021 à 14:28:29  profilanswer

enhanced² a écrit :

Il y a eu une démocratisation d'un médicament qui se nomme "PrEP" qui baisse drastiquement (voire "totalement" ) le risque de contamination au VIH sans utiliser de préservatif (que je recommande toujours hein :o ).
C'est une avancée majeure dans la lutte contre le vih, je te laisse te renseigner, c'est super intéressant  :jap:

Je ne pratique pas la sodo

---------------
S'il est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle, alors une règle qui n'est faite que d'exceptions est amplement confirmée non ? Oui, sauf exceptions
n°62036792
Tolor
Mais heu...
Posté le 04-02-2021 à 14:28:35  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Non, il est prématuré, mais pas fallacieux.

Il y a des grosses présomptions qu'en effet, il empèche la transmission, avec par exemple, les données israéliennes
https://news.yahoo.com/israeli-stud [...] 04894.html

n°62036795
thun_on_th​e_r
Posté le 04-02-2021 à 14:29:02  profilanswer

cd5 a écrit :

Mais j'ai jamais dit ça, t'es complètement taré ou quoi ?  

Je te demande juste, et en plus sincèrement, comment tu peux savoir que les 80+ on été intubés massivement ??? Perso j'en sais rien, ce que je sais c'est qu'à partir d'un certain âge, l'intubation c'est pas conseillé. Donc je suis étonné de te voir affirmer que les 80+ ont été intubés en masse. Je dis pas que c'est faux.

Peut être parce que des amis médecins me l'on dit, et que c'est ce qui ressort ici et là dans les revues de presse ? ce que je t'ai montré, mais tu as joué l'idiot en ignorant le lien entre mortalité élevée en service hospi du premier lock , le fait que ce type de prise en charge était répandu, et les changements ayant été opérés depuis ?
Parce que scoop, non, je n'ai pas de papier qui dit xxx vieux sont morts d'avoir étés intubés alors que le groupe B ayant eu uniquement de l'OHD se porte mieux.

---------------
n°62036796
RaKaCHa
Posté le 04-02-2021 à 14:29:03  profilanswer

karaya a écrit :

Tu arrives à confondre passeport vaccinal et vaccination en elle-même.
Balèze....
https://www.who.int/topics/immunization/fr/

Sinon, l'OMS dit tout ça au sujet de la vaccination.

On parle du covid là, pas de généralisations enfantines sur tous les vaccins mis sur le marché depuis 120 ans.

Citation :

Il y a toujours trop d'inconnues fondamentales en terme d'efficacité des vaccins pour réduire la transmission du virus

Il faut vacciner au plus vite car cela protège les "à risques" qu'on refuse de confiner, mais rien ne prouve que ça limitera la circulation du virus.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 04-02-2021 à 14:30:20
n°62036829
karaya
Posté le 04-02-2021 à 14:32:02  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

On parle du covid là, pas de généralisations enfantines sur tous les vaccins mis sur le marché depuis 120 ans.

Citation :

Il y a toujours trop d'inconnues fondamentales en terme d'efficacité des vaccins pour réduire la transmission du virus

Et toi tu lis: "le vaccin n’empêche pas la contamination".

En 1946, on ne savait pas ce qu'il y avait au delà de la vitesse du son.
Toi: "on ne peut pas franchir le mur du son".

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

n°62036830
daouar
Posté le 04-02-2021 à 14:32:07  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

Je ne pratique pas la sodo

Ça fonctionne pour tous les types de pénétration :o

---------------
n°62036840
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-02-2021 à 14:33:40  profilanswer

karaya a écrit :

Ben , médicalement parlant oui.
Il le faudrait.

Pourquoi ?
Pour éviter les arrêts maladie générés ?
S'il y en avait autant, l'assurance maladie ferait des campagnes sensibilisation.

Citation :

Mais si y a un covid 22-23-24, on prendrait quoi pour minimiser la gravité ?
Ce n'est qu'une....(alors non la grippe on peut plus on est déjà vaccinés massivement)...cherchons autre chose.

La vaccination pour se protéger d'un Covid risque de devenir comme celle de la grippe, annuelle.
Qu'est ce que ça change au fait que le vaccin sera comme celui de la grippe, avant tout proposé au plus de 60 ans, voire 50 ?

Message édité par CAMPEDEL le 04-02-2021 à 14:43:27

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62036862
thun_on_th​e_r
Posté le 04-02-2021 à 14:35:25  profilanswer

daouar a écrit :

On a quand même quelques présomption que le vaccin réduirait la contamination. Même si rien de prouvé. Et si la vaccination fait baisser le R rien que de 1.1 à 0.9, c'est toujours ça de gagné.

J'ai beaucoup de mal à comprendre cette flippe du vaccin à en préférer chopper le covid... Ça me dépasse complètement au niveau de la logique mentale mise en œuvre.

Israel est passé en mode turbo sur le vaccin pourtant ça diffuse encore bien chez eux

mais

apparemment formes moins graves

ce que j'ai lu il y'a quelques jours.

si c'est avéré, et général, l'imposer a toute la pop est stupide, inutile, couteux, et liberticide.

---------------
n°62036865
RaKaCHa
Posté le 04-02-2021 à 14:35:32  profilanswer

karaya a écrit :

Et toi tu lis: "le vaccin n’empêche pas la contamination".

En 1946, on ne savait pas ce qu'il y avait au delà de la vitesse du son.
Toi: "on ne peut pas franchir le mur du son".

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Donc il a y un grand marionnettiste qui fait bouger les astres.
Ben ouais, on n'a pas prouvé le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 04-02-2021 à 14:35:42
n°62036877
dopador
Posté le 04-02-2021 à 14:36:26  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

On ne demande pas de "croire" à quoi que ce soit.

Pas de croyance, pas de science. La croyance précède la science. Il a fallu un croyance que le virus se transmettait par les mains pour arriver au constat, très très récent que non. Mais ca peut encore changer. Et au bout d'un certain temps, tous les cas particuliers sont éliminés et on peut conclure définitivement.  

n°62036880
karaya
Posté le 04-02-2021 à 14:36:42  profilanswer

[quotemsg=62036840,596352,142768]
Pourquoi ?  
Pour éviter les arrêts maladie générés ?  
S'il y en avait autant, l'assurance maladie ferait des campagnes sensibilisation.  
[quotemsg]

https://www.ameli.fr/pharmacien/exe [...] aisonniere

Tous les ans c'est la même chose, on a même droit à la pub à la télé...(bon, d'accord, surtout entre Slam et Un diner presque parfait)  :D

n°62036887
daouar
Posté le 04-02-2021 à 14:37:11  profilanswer

La vaccination pour se protéger d'un Covid risque de devenir comme celle de la grippe annuelle.
Qu'est ce que ça change au fait que le vaccin sera comme celui de la grippe, avant tout proposé au plus de 60 ans ? [/quotemsg]

C'est possible, mais ne pas oublier que pour la grippe la population a un fond d'immunisation naturelle qu'elle n'a que très peu pour le covid.

---------------
n°62036888
RaKaCHa
Posté le 04-02-2021 à 14:37:14  profilanswer

dopador a écrit :

Il a fallu un croyance que le virus se transmettait par les mains pour arriver au constat, très très récent que non.

Ben non.
Il a fallu qu'on imagine que ce soit possible pour aller vérifier.

n°62036892
thun_on_th​e_r
Posté le 04-02-2021 à 14:37:28  profilanswer

Tolor a écrit :

Non, il est prématuré, mais pas fallacieux.

Il y a des grosses présomptions qu'en effet, il empèche la transmission, avec par exemple, les données israéliennes
https://news.yahoo.com/israeli-stud [...] 04894.html

J'ai lu l'exact opposé :lol:

wait and see

---------------
n°62036894
karaya
Posté le 04-02-2021 à 14:37:32  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Donc il a y un grand marionnettiste qui fait bouger les astres.
Ben ouais, on n'a pas prouvé le contraire.

C'est votre dernier mot Jean Pierre ?

n°62036899
kropotchni​kov
Posté le 04-02-2021 à 14:37:48  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

L'accidentologie repose en grande partie sur le respect du CDR par les individus.
Et bien qu'ayant considérablement serré la vis ces dernières années question contrôle, les individus sont encore libres de faire a peu près ce qui leur chante derrière un volant.
Mais pour le covid, il faudrait absolument piquer tout le monde, de force, parce que...... ?
C'est trop demander de laisser les gens décider si oui ou non ils veulent ce vaccin ?

Certes, mais je trouve pas qu'il y ait de bons arguments pour pas le faire

Manque de recul...
Je préfère choper le covid car j'ai peu de risque...

Sans compter les nombreuses personne incapables de donner le moindre argument

---------------
n°62036908
RaKaCHa
Posté le 04-02-2021 à 14:38:22  profilanswer

karaya a écrit :

C'est votre dernier mot Jean Pierre ?

C'est pas souvent qu'on admet qu'on a eu tort sur un forum, bravo à toi.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 04-02-2021 à 14:38:40
n°62036926
karaya
Posté le 04-02-2021 à 14:39:52  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'est pas souvent qu'on admet qu'on a eu tort sur un forum, bravo à toi.

Gné ?  [:jerome38]  
Sit u veux oui  [:sergent_garcia]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14908  14909  14910  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)