Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4736 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12372  12373  12374  ..  25273  25274  25275  25276  25277  25278
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61374052
grotius
Posté le 18-11-2020 à 09:35:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

Je ne sais pas trop ce que tu appelles une "nanoparticule". Si tu prends la définition habituelle à savoir "une particule dont le diamètre nominal est inférieur à 100 nm environ", ça englobe les virus dont la taille est typiquement de 100 nm (environ 125 pour le covid). La plupart des vaccins sont donc de facto basés sur des "nanoparticules".

Les elements biologiques ne sont pas considérés comme des particules, qui englobent des elements chimiques ou physiques inertes de taille nanométrique où leurs propriétés peuvent changer par apport aux préparations classiques.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2020 à 09:35:34  profilanswer

n°61374060
Critias
Posté le 18-11-2020 à 09:37:26  profilanswer

orodreths a écrit :

Elle est décédée cette nuit,  rip mamé.

Toutes mes condoléances :(

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°61374084
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-11-2020 à 09:40:05  profilanswer

daouar a écrit :

T'as lu ça où ? Ton "code" génétique ne sera pas modifié, il va juste y avoir un bout d'ARN qui va produire la protéine "spike" identique au virus pendant quelques temps dans tes cellules, avant d'être rapidement dégradé par ton corps. L'ARN c'est pas solide, ça ne se recombinera pas avec ton ADN :

https://i.imgur.com/buVMyae.jpg

Je me pose une question quand même, quid des potentiels vaccins de ce type contre le Sida, Ebola … C'est envisageable ?

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°61374098
epsiloneri​dani
Posté le 18-11-2020 à 09:41:17  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

L'ARNm, la transcription, les ribosomes, la synthèse des protéines ... un des seuls trucs que j'avais adorés en bio au lycée.

daouar a écrit :

Pareil, surtout qu'à l'époque c'était le seul cours de lycée où on te disait "ha bah là, on sait pas comment ça marche, on cherche...", alors qu'en math tu faisais des trucs qui dataient littéralement de l’antiquité :D

Spour ça qu'il faut amha accroitre la part de biochimie dans les cours de bio au lycée, toute la partie "construction en lego" c'est ce qui plait le plus. Par ailleurs même d'un point de vue bassement matériel, c'est là-dessus qu'il faut mettre le paquet pour le secteur pharma/bioctechnologies.

n°61374099
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-11-2020 à 09:41:18  profilanswer

orodreths a écrit :

Elle est décédée cette nuit,  rip mamé.

Décidément :sweat: Toutes mes condoléances :(  

---------------
n°61374121
RaKaCHa
Posté le 18-11-2020 à 09:42:38  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Spour ça qu'il faut amha accroitre la part de biochimie dans les cours de bio au lycée, toute la partie "construction en lego" c'est ce qui plait le plus. Par ailleurs même d'un point de vue bassement matériel, c'est là-dessus qu'il faut mettre le paquet pour le secteur pharma/bioctechnologies.

A l'époque c'était en première, aujourd'hui ça doit être en 3eme année de master :o

n°61374129
Tuxerman12
Posté le 18-11-2020 à 09:43:20  profilanswer

Pas vu une cantine d'entreprise depuis 20 ans mais concernant les fast-foods, j'y allais jusqu'au couvre-feu, seul ou à 2-3 maximum (risque géré, comme rouler à 131 sur autoroute :o), privilégiant ceux qui ont beaucoup de place et un gros volume d'air, gha, masque jusqu'au moment d'être à table, ben toujours vivant  [:dovakor]  .

n°61374135
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-11-2020 à 09:43:56  profilanswer

orodreths a écrit :

Elle passe sous oxygène ça sent la fin bon tant qu'elle souffre pas c'est le plus important puis à 95 ans c'est un bel âge. Toute façon elle en avait marre du confinement, "c'est pas une vie" dixit elle.  

En tout cas on peut remercier le ballec soignant qui a réussi à contaminer tout son secteur,  ça valait le coup de faire chier depuis Mars les familles et les résidents [:lafroussedanstonfrog:3]

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on arrive pas à mettre à l'isolement les personnels soignant si détecté covid+ ou à minima porter des FFP2 [:airforceone]

---------------
n°61374150
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 18-11-2020 à 09:44:55  profilanswer

Black_Panther a écrit :

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on arrive pas à mettre à l'isolement les personnels soignant si détecté covid+ ou à minima porter des FFP2 [:airforceone]

Parce qu'on en a pas assez  [:sat 08:3]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°61374162
pik3
Posté le 18-11-2020 à 09:46:04  profilanswer

loupie94 a écrit :

Les cantines d'entreprises on n'a pas envie de s'y attarder et on reste moins longtemps avec ses collègues qu'avec ses amis. Donc moins de risques. Voilà :D

Et t'es plus espacé qu'au resto.
Enfin chez nous.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 18-11-2020 à 09:46:04  profilanswer

n°61374178
epsiloneri​dani
Posté le 18-11-2020 à 09:47:16  profilanswer

ftikai a écrit :

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que la Chine va faire une razzia à travers le monde avec leur vaccin "classique" (virus inactivé).

C'est les premiers donc ils ont un avantage de ce point de vue. Par contre la contrepartie c'est que les vaccins inactivés c'est rarement les plus efficaces, surtout pour ce qui est la durée d'immunisation et sachant de base qu'il y a une sérieuse inquiétude sur ce point avec le covid. Il est donc probable qu'il faudra rapidement passer à un autre vaccin quand ils seront disponibles. D'ailleurs la Chine a pas mal investi aussi dans des technologies de vaccins plus modernes, ils n'ont pas mis tous leurs oeufs dans ce panier.

n°61374179
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 18-11-2020 à 09:47:24  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Te plains pas, je passe 6 semaines en quarantaine en 2 mois. Là je suis dans une chambre d'hôtel de 10m2 douche comprise, pas de table ni de chaise.
Interdiction de sortir, aucun bruit extérieur parce que la fenêtre est très bien insonorisée.

Relativise.... Y a des gens qui sont allongés sur un lit d'hôpital depuis plusieurs mois, des otages qui sont dans des conditions difficiles depuis plusieurs années...
Toi on te demande de rester chez toi, avec tout le confort qui va avec, et tu peux sortir 1 heure par jour et aller faire tes courses.

Parler de relativiser en évoquant tjrs le "c'est pire ailleurs" c'est extraordinaire.
Le nivellement par le bas.

---------------
"E Schjarisce u caminu ... Di a notte clandestina"
n°61374200
epsiloneri​dani
Posté le 18-11-2020 à 09:48:43  profilanswer

fazero a écrit :

Je viens de voir que Stéphane Bancel était né à Marseille

Dommage pour cette ville qui exporte ses talents et se récupère des Didier Raoult

Le PDG d'Astrazeneca aussi est français. On a les talents mais une bonne partie d'entre eux est partie à l'étranger.

n°61374229
karaya
Posté le 18-11-2020 à 09:50:54  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le PDG d'Astrazeneca aussi est français. On a les talents mais une bonne partie d'entre eux est partie à l'étranger.

Comme quoi la formation française n'est pas si mauvaise que çà.
C'est garder nos talents qui est plus compliqué.

n°61374232
Tuxerman12
Posté le 18-11-2020 à 09:51:11  profilanswer

pik3 a écrit :

Je connais un petit resto, si t'écartes les coudes, à gauche tu pètes une fenêtre et à droite du pètes les dents du voisin de la table d'à côté, genre 10 tables de 4 dans 50m² [:clooney8]

n°61374234
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 18-11-2020 à 09:51:15  profilanswer

ftikai a écrit :

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que la Chine va faire une razzia à travers le monde avec leur vaccin "classique" (virus inactivé).

Ca va être clairement leur objectif. Le refiler en Asie et en Afrique et obtenir en retour des accords.

epsiloneridani a écrit :

Celui de Moderna est également français.

---------------

n°61374238
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-11-2020 à 09:51:35  profilanswer

newbie_master a écrit :

Parce qu'on en a pas assez  [:sat 08:3]

Alors mettre tous nos anciens sous oxygène de suite en préventif !  [:airforceone]

---------------
n°61374242
epsiloneri​dani
Posté le 18-11-2020 à 09:51:57  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Je me pose une question quand même, quid des potentiels vaccins de ce type contre le Sida, Ebola … C'est envisageable ?

Pour ebola oui clairement. Et pour plein d'autres.

Par contre pour le sida je n'y crois pas beaucoup, le problème de ce virus c'est qu'il est "furtif" et un vaccin à base d'ARN n'a aucune raison de contourner ce problème.

n°61374251
Tuxerman12
Posté le 18-11-2020 à 09:53:10  profilanswer

karaya a écrit :

Petit pays, petits projets, petits financements, lui il voyait la vie en grand [:spamafote]

n°61374256
hka-ta
Posté le 18-11-2020 à 09:53:27  profilanswer

endorion de la nuit a écrit :

Parler de relativiser en évoquant tjrs le "c'est pire ailleurs" c'est extraordinaire.

C'est pas non plus chercher de l'excellence que de chouiner parce qu'il y a perte de confort durant quelques mois. Beaucoup de personnes ont apparemment des soucis d'adaptabilité, jserai curieux de les voir se vendre en entretien d'embauche

n°61374258
noddemix
Posté le 18-11-2020 à 09:53:49  profilanswer

pik3 a écrit :

Chez nous aussi, c'était en quinconce, avec toutes fenêtres et portes ouvertes (on se les caillait mais c'était aéré  :o ).

n°61374269
RaKaCHa
Posté le 18-11-2020 à 09:54:43  profilanswer

karaya a écrit :

C'est un choix de société, on privilégie de payer beaucoup les jobs qui n'apportent rien et peu les métiers à forte valeur ajoutée.

Message édité par RaKaCHa le 18-11-2020 à 09:57:11
n°61374270
Aspearin77
You will fear the wild!
Posté le 18-11-2020 à 09:54:43  profilanswer

Ce qui me gène avec les restos, c'est que certains sont encore ouverts. Je pense à Mcdo (où j'ai bossé) qui ne porte pas de gants, avec un personnel très jeune. Pourtant ce sont effectivement les moins en difficulté en cas de fermeture (un peu à l'image d'Amazon). Est-ce qu'il faut les interdire d'ouverture, j'en sais rien, mais je peux comprendre l'agacement de certains, et l'impression de persécution. À noter que d'autres "petits" commerces restent ouverts également, type kebab, donc dire qu'on fait tout pour taper sur les petits et laisser tranquille les gros c'est mentir. Sur la restauration il faudrait pouvoir se remettre en question, je dis pas que c'est facile, je dis que c'est possible et que la vente à emporter permettrait à certains de rester "ouverts", et que ces derniers passent plus de temps à crier au scandale qu'à essayer d'adapter leur business à une situation qui touche presque tout le monde.

---------------
Topic Vente -- Galerie Tofs
n°61374290
crouk
Posté le 18-11-2020 à 09:56:06  profilanswer

Méthode bien connue pour tout niveler par le bas et pour faire culpabiliser ceux qui oserait protester  [:lafroussedanstonfrog:3]

n°61374309
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-11-2020 à 09:57:10  profilanswer

Aspearin77 a écrit :

Ce qui me gène avec les restos, c'est que certains sont encore ouverts. Je pense à Mcdo (où j'ai bossé) qui ne porte pas de gants, avec un personnel très jeune. Pourtant ce sont effectivement les moins en difficulté en cas de fermeture (un peu à l'image d'Amazon). Est-ce qu'il faut les interdire d'ouverture, j'en sais rien, mais je peux comprendre l'agacement de certains, et l'impression de persécution. À noter que d'autres "petits" commerces restent ouverts également, type kebab, donc dire qu'on fait tout pour taper sur les petits et laisser tranquille les gros c'est mentir. Sur la restauration il faudrait pouvoir se remettre en question, je dis pas que c'est facile, je dis que c'est possible et que la vente à emporter permettrait à certains de rester "ouverts", et que ces derniers passent plus de temps à crier au scandale qu'à essayer d'adapter leur business à une situation qui touche presque tout le monde.

il y a quelque jours, un restaurateur était interviewé, il désaperait de voir la file du McDrive pleine, alors que lui, il s’était aussi mis à la vente a emporté n'avais pas une commande.

le problème c'est pas McDo, c'est les usagers

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°61374327
Perfector
Memento mori
Posté le 18-11-2020 à 09:58:41  profilanswer

Z_cool a écrit :

il y a quelque jours, un restaurateur était interviewé, il désaperait de voir la file du McDrive pleine, alors que lui, il s’était aussi mis à la vente a emporté n'avais pas une commande.

McDo ils sont super rodés au drive, c'est une grosse partie de leur business, donc on peut pas les concurrencer du jour au lendemain comme ça.
Comme les gros sites de commerce en ligne.
Après que des gens aiment bouffer la merde que vend McDo c'est une autre histoire  :D

---------------
Randos
n°61374329
Balec
Posté le 18-11-2020 à 09:58:48  profilanswer

Z_cool a écrit :

Le mec infichu de mettre les menus et les prix sur son site c'est bien ça ?

n°61374351
Aspearin77
You will fear the wild!
Posté le 18-11-2020 à 10:01:09  profilanswer

Pareil pour les libraires, j'ai vu une ITW d'une libraire qui a ouvert pour "survivre", alors qu'en fait elle peut très bien travailler sur une plateforme de commande à distance, avec envoi de bouquins et tout. Encore une fois je dis pas que c'est facile, gratuit ou même rapide à mettre en place, mais faut pas qu'ils se leurrent, ce genre de crise est voué à recommencer et celle actuelle est loin d'être terminée! Je déteste le monopole et les géants de divers secteurs car ils sont souvent "avantagés" par les gouvernements, mais sur le fait que leurs infrastructures et moyens permettent une poursuite d'activé bah c'est bien joué de leur part.

---------------
n°61374355
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 18-11-2020 à 10:01:33  profilanswer

hka-ta a écrit :

C'est pas non plus chercher de l'excellence que de chouiner parce qu'il y a perte de confort durant quelques mois. Beaucoup de personnes ont apparemment des soucis d'adaptabilité, jserai curieux de les voir se vendre en entretien d'embauche

Je ne renie pas que certains abusent, et que c'est pas la fin du monde, tu as raison. Mais de là a accepter d'être parqués, enfermés, à cause de l'irresponsabilité d'une chaîne de personnes ?
Qui va rendre des comptes à la fin de ce cirque ? Qui rendra les mois/moments perdus ?
Comment expliques tu qu'on poursuive un gars comme Raoult pr mensonge, et pas les ministres qui gueulaient de pas porter de masques ? On hiérarchise la profondeur de pénétration selon son poste ?

---------------
"E Schjarisce u caminu ... Di a notte clandestina"
n°61374359
ftikai
Posté le 18-11-2020 à 10:02:06  profilanswer

karaya a écrit :

Ce pourrait-il que la formation française soit comme celle de la Belgique: performante mais inégalitaire.

Les tests PISA ont démontré que les meilleurs élèves belges sont dans le top des tops, mais cancres belges sont au fond du classement, ce qui donne un moyen... plutôt moyen.
...
Edit: J'ai trouvé, les résultats des tests PISA confirment que la France est comme la Belgique: système inégalitaire.

https://www.skolo.org/CM/wp-content [...] A-2018.pdf

Message édité par ftikai le 18-11-2020 à 10:05:46
n°61374361
Gahaz
Posté le 18-11-2020 à 10:02:11  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour ebola oui clairement. Et pour plein d'autres.

Par contre pour le sida je n'y crois pas beaucoup, le problème de ce virus c'est qu'il est "furtif" et un vaccin à base d'ARN n'a aucune raison de contourner ce problème.

La SIDA n'est que le nom de la phase terminale de l'infection due au VIH  [:moundir].

La difficulté du VIH c'est surtout sa capacité  de mutation rapide qui est effectivement difficile contourner par un vaccin.

Ensuite pour cibler les difficulté à produire un vaccin il faut entre autres :
-séquencer le génome du virus (et des différentes souches)
-identifier les gènes qui induisent la production de protéines entrainant une réponse immunitaire.
-réussir à isoler les séquence d'ARN permettant la production de ces toxine/protéines.
-réussir à trouver les protéines permettant de stabiliser ces séquences d'ARN hors d'une cellule.
-réussir à trouver une méthode qui permet le passage de cette ARN stabilisé dans les cellules du corps.
-vérifier que la méthode marche et est efficace pour la production d'anticorps (il faut que l'ARN soit suffisamment stable dans le temps dans les cellules).
-vérifier que cette production d'anticorps est suffisante pour induire une protection vis à vis du virus.

Très clairement les résultats avec les vaccins contre le COVID19 sont impressionnant de rapidité, mais viennent aussi du fait de la très grand connaissance générale de ce type de virus.

Message cité 1 fois
Message édité par Gahaz le 18-11-2020 à 10:03:15
n°61374378
TheBigO
ShowTime!
Posté le 18-11-2020 à 10:03:27  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Je viens d'entendre que les 2 vaccins annoncés (Pfizer et l'autre) sont les premiers vaccins au monde contenant du "matériel génétique".  
Les premiers avec ce fonctionnement particulier.
Habituellement on injecte des bactéries ou du virus atténué pour fabriquer des anticorps.
Du coup, je comprends la prudence vis à vis de ces vaccins.

faut dire exactement ce que c'est

on injecte un virus qui va infecter nos cellules pour produire des particules virales pour stimuler notre systeme immunitaire  [:shadow aok:2]  
le risque est quand meme élevé de déclencher une maladie autoimmune

---------------
HFR tools
n°61374384
Aspearin77
You will fear the wild!
Posté le 18-11-2020 à 10:04:04  profilanswer

Je ne renie pas que certains abusent, et que c'est pas la fin du monde, tu as raison. Mais de là a accepter d'être parqués, enfermés, à cause de l'irresponsabilité d'une chaîne de personnes ?
Qui va rendre des comptes à la fin de ce cirque ? Qui rendra les mois/moments perdus ?
Comment expliques tu qu'on poursuive un gars comme Raoult pr mensonge, et pas les ministres qui gueulaient de pas porter de masques ? On hiérarchise la profondeur de pénétration selon son poste ?

Rappelons tout de même que c'était les recommandations de l'OMS à l'époque. Doit on poursuivre l'OMS?

---------------
n°61374397
RaKaCHa
Posté le 18-11-2020 à 10:05:31  profilanswer

Aspearin77 a écrit :

Pareil pour les libraires, j'ai vu une ITW d'une libraire qui a ouvert pour "survivre", alors qu'en fait elle peut très bien travailler sur une plateforme de commande à distance, avec envoi de bouquins et tout. Encore une fois je dis pas que c'est facile, gratuit ou même rapide à mettre en place, mais faut pas qu'ils se leurrent, ce genre de crise est voué à recommencer et celle actuelle est loin d'être terminée! Je déteste le monopole et les géants de divers secteurs car ils sont souvent "avantagés" par les gouvernements, mais sur le fait que leurs infrastructures et moyens permettent une poursuite d'activé bah c'est bien joué de leur part.

J'avais testé un peu les librairies en arrivant en RP, à chaque fois c'était "on n'a pas, on peut le commander et vous l'aurez dans 3j".

Ah ok.

n°61374405
RaKaCHa
Posté le 18-11-2020 à 10:06:23  profilanswer

TheBigO a écrit :

faut dire exactement ce que c'est

on injecte un virus qui va infecter nos cellules pour produire des particules virales pour stimuler notre systeme immunitaire  [:shadow aok:2]  
le risque est quand meme élevé de déclencher une maladie autoimmune

Ca me fait penser à la BD "les radiations solaires" :o

n°61374417
Balec
Posté le 18-11-2020 à 10:07:46  profilanswer

Aspearin77 a écrit :

Rappelons tout de même que c'était les recommandations de l'OMS à l'époque. Doit on poursuivre l'OMS?

Fin janvier/début février, Salomon encourageait à porter le masque.
Puis il a subitement "changé d'avis" fin février...

n°61374438
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 18-11-2020 à 10:10:04  profilanswer

Aspearin77 a écrit :

C'est bien joué de ne pas payer ses impôts ?
En France, la fnac vend plus qu'amazon.

n°61374448
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 18-11-2020 à 10:10:37  profilanswer

Didd a écrit :

Surtout qu'avec 2500 net en 2019 tu dois avoir dans les 500/mois d'IR a raquer en 2020

plutôt 300/mois

n°61374463
TheBigO
ShowTime!
Posté le 18-11-2020 à 10:11:42  profilanswer

La suisse submergée par le coronavirus à cause de frontaliers français d'auvergne rhones alpes qui viennent travailler  [:shadow aok:2]  
https://i.imgur.com/oOfoAdml.jpg

---------------
HFR tools
n°61374464
briseparpa​ing
Posté le 18-11-2020 à 10:11:57  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

J'avais testé un peu les librairies en arrivant en RP, à chaque fois c'était "on n'a pas, on peut le commander et vous l'aurez dans 3j".

Ah ok.

C'est pire que ça :d
J'ai essayé de donner un coup de main au libraire du coin.
Je lui ai envoyé une liste de 13 ouvrages que je dois acheter, il y en a pour plus de 350€uros. J'ai récupéré les références sur Amazon que j'ai envoyé au libraire par mail , Amazon me donne un délai de livraison entre 1 et 7 jours mais je suis pas pressé.
Le libraire m'a répondu: c'est trop compliqué de commander ces livres (11 sur 13 :d ), ce ne sont pas des éditeurs français  [:prozac]
Sans déconner ? Y a des gens qui achètent autre chose que le dernier Lévy ? :d  

n°61374466
Naxos
\o/
Posté le 18-11-2020 à 10:12:22  profilanswer

TheBigO a écrit :

La suisse submergée par le coronavirus à cause de frontaliers français d'auvergne rhones alpes qui viennent travailler  [:shadow aok:2]  
https://i.imgur.com/oOfoAdml.jpg

Ou l'inverse
La contagion dans le Jura est venue de la zone frontalière suisse par exemple...

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12372  12373  12374  ..  25273  25274  25275  25276  25277  25278

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Les françaises vont au Brésil
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)