Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3801 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°19246479
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-07-2009 à 13:06:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

go_to_debut a écrit :

être contre une solution pénale c'est refuser d'inscrire dans la loi que les traitements particuliers résevés aux femmes, au nom de la religion ou de n'importe quoi d'autre, sont une atteinte à l'intégrité de la moitié de l'humanité ...

être contre la solution législative c'est cautionner cela  
http://tempsreel.nouvelobs.com/dep [...] en_af.html
.  

Les "les traitements particuliers résevés aux femmes, au nom de la religion ou de n'importe quoi d'autre" sont déjà inscrit dans le code pénal. Les ai-je remis en question ? Non.

go_to_debut a écrit :

être contre la solution législative c'est cautionner cela  
http://tempsreel.nouvelobs.com/dep [...] en_af.html
.  

:lol:  

Voila que maintenant je cautionne les actes terroriste.   [:tammuz]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 13:06:35  profilanswer

n°19246480
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2009 à 13:06:39  profilanswer

Je n'essaie pas de tirer le débat vers le sujet du voile à l'école, j'essaie de te montrer que les discussions étaient les mêmes à l'époque, qu'on trouvait exactement les mêmes motivations, les mêmes excuses, les mêmes acccusations, les mêmes protagonistes politiques, les mêmes schémas de pensée.
Et justement, le fait qu'il y ait un précédent est important à souligner.

n°19246498
lokilefour​be
Posté le 22-07-2009 à 13:08:20  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Je n'essaie pas de tirer le débat vers le sujet du voile à l'école, j'essaie de te montrer que les discussions étaient les mêmes à l'époque, qu'on trouvait exactement les mêmes motivations, les mêmes excuses, les mêmes acccusations, les mêmes protagonistes politiques, les mêmes schémas de pensée.
Et justement, le fait qu'il y ait un précédent est important à souligner.

Un complot sioniste?

---------------

n°19246510
Wunderlich
Posté le 22-07-2009 à 13:09:46  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Question subisdiaire :

Qui sont les représentants, en France des intégristes et des Talibans?

Enfin, oui, oui, je suis chiant, pourquoi, si ces braves ne considèrent pas la Burqa comme un symbole, menacent-ils la France en cas de législation à l'égard de celle-ci?

Tu veux parler d'al qaida?

J'émettrais cependant des réserves quand aux supposés "revendications" d'al quaida par rapport au voile intégral.

En Chine, il y a eu récemment une répression assez violente des Ouïgours, dans l'est du pays (Xinjiang).
Les Ouigours étant une ethnie d'origine turquo-iranienne, à majorité musulmane (ou même complétement d'ailleurs).
Au Maghreb, Al-Qaida a alors menacé la Chine de venger la mort des Ouigours (plusieurs centaines...)

Est-ce à dire que les Ouïgours ont une affinité particulière avec Al-Qaida?
Je ne le pense pas.

Les musulmans intégristes qui revendiquent la burka en France n'ont pas de lien direct avec al-qaida, malgré qu'al qaida ait menacé la France si elle venait à légiférer sur le port de la burka.

Il ne faut pas confondre intégrisme et terrorisme...

Message édité par Wunderlich le 22-07-2009 à 13:11:44

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°19246575
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2009 à 13:16:44  profilanswer

Pourtant le débat céans parle de:
- prosélytisme du voile intégrale.
-  voile intégral qui serait le symbole de l'intégrisme religieux.
-  voile intégral qui serait une atteinte au droit de la femme.
-  voile intégral qui serait porté majoritairement de façon forcée.
-  femmes qui le portent seraient sous influence parentale ou de l'entourage.
-  gens qui sont contre la loi seraient des laches, des non-républicains.
-  voile intégral serait contraire à la laicité.
-  voile intégral poserait des problèmes de sécurité (identification, controle).

Un ensemble de schémas de pensée qui avaient déjà cours lors du débat sur le voile en 2004.

n°19246610
paprika
Posté le 22-07-2009 à 13:20:20  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

-  voile intégral qui est le symbole de l'intégrisme religieux.
-  voile intégral qui est une atteinte au droit de la femme.
-  voile intégral qui est porté majoritairement de façon forcée.
-  femmes qui le portent sont sous influence parentale ou de l'entourage.
-  gens qui sont contre la loi sont des laches, des non-républicains.
-  voile intégral est contraire à la laicité.
-  voile intégral pose des problèmes de sécurité (identification, controle).

[:babaji]

n°19246628
Wunderlich
Posté le 22-07-2009 à 13:22:20  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

-  voile intégral poserait des problèmes de sécurité (identification, controle).

Un ensemble de schémas de pensée qui avaient déjà cours lors du débat sur le voile en 2004.

Il ne me semble pas avoir entendu des arguments suivants concernant le voile en 2004 [:klemton]  

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°19246636
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-07-2009 à 13:23:00  profilanswer

Qu'est-ce qu'il peut être lourdingue...  

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°19246640
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 22-07-2009 à 13:23:19  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Le voile standard ne pose pas de problèmes d'identification ou bien moins.
La laicité ne fait pas partie du débat actuel.
Le coup des laches et des traitres, tu l'as entendu où en 2004 ?

Quant au fait que dans certains quartiers, des femmes sont poussées par la pression sociale à porter un voile standard, c'est un fait et c'est un problème. Mais tu noteras que personne ne parle d'interdire le voile standard de manière générale.

Que tu le veuilles ou non, la loi de 2004 est une loi dont le but est de faire appliquer les principes de la laicité dans les établissements publics, pas de combattre la montée d'un intégrisme religieux comme c'est le cas pour le débat en cours.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 22-07-2009 à 13:23:56
n°19246650
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-07-2009 à 13:24:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ils en ont tellement rien à faire de la burqa, ca représente tellement rien pour eux que les talibans ont obligé toutes les femmes à la porter.

Faudrait arrêter la mauvaise foi 30 secondes hein, merci pour le topic :o

Ils ont aussi imposé la barbe pour les hommes. On peux dire selon ta logique que la barbe est un symbole revendiqué de l'intégrisme ? (question sérieuse).

Et quand on me dis que je cautionne les attaques au gaz dans les écoles parce que je ne suis pas pour la solution pénale c'est pas de la mauvaise foi ? (question sérieuse aussi).

Message cité 3 fois
Message édité par -JLL- le 22-07-2009 à 13:28:19

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 13:24:08  profilanswer

n°19246663
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-07-2009 à 13:25:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le voile standard ne pose pas de problèmes d'identification ou bien moins.
La laicité ne fait pas partie du débat actuel.

Quant au fait que dans certains quartiers, des femmes sont poussées par la pression sociale à porter un voile standard, c'est un fait et c'est un problème. Mais tu noteras que personne ne parle d'interdire le voile standard de manière générale.

Que tu le veuilles ou non, la loi de 2004 est une loi dont le but est de faire appliquer les principes de la laicité dans les établissements publics, pas de combattre la montée d'un intégrisme religieux comme c'est le cas pour le débat en cours.

je crois que tu perds ton temps a essayer de discuter posément avec lui. Son seul et unique but c'est de foutre la zone et de passer ( a peu de frais) pour le grand défenseur des pauvres musulmans opprimés qui ne lui ont rien demandé.

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°19246681
Ernestor
Posté le 22-07-2009 à 13:27:06  profilanswer

-JLL- a écrit :

Ils ont aussi imposé la barbe pour les hommes. On peux dire selon ta logique que la barbe est un symbole revendiqué de l'intégrisme ? (question sérieuse).

Dans ce sens oui.

Sauf que ça ne pose pas de problèmes de désociabilisation et de discrimination par rapport aux femmes que de porter la barde, contrairement à être enfermé dans une prison ambulante.

Et l'usage fait qu'en France, n'importe quel homme peut porter la barde, c'est d'usage courant. Contrairement à se cacher intégralement qui ne se fait absolument jamais.

Message édité par Ernestor le 22-07-2009 à 13:28:28
n°19246684
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-07-2009 à 13:27:31  profilanswer

-JLL- a écrit :

Une certaine coupe de barbe, oui, c'est un symbole. (le combo tête rasée + barbe en friche) Souvent on voit le mec comme ça avec sa femme en burqa.  
Par contre, le mec, lui est bizarrement plus libre de la porter ou pas sous nos latitudes. Etonnant.  

---------------
n°19246691
Ernestor
Posté le 22-07-2009 à 13:27:58  profilanswer

petit_krapo a écrit :

je crois que tu perds ton temps a essayer de discuter posément avec lui. Son seul et unique but c'est de foutre la zone et de passer ( a peu de frais) pour le grand défenseur des pauvres musulmans opprimés qui ne lui ont rien demandé.

Je le sais bien, il a toujours fait ça.

Pourtant je ne suis même pas sur qu'il soit musulman. Le défenseur tellement intégriste qu'il en est contre-productif. Enfin bon, c'est son problème après tout :o

n°19246732
lokilefour​be
Posté le 22-07-2009 à 13:32:18  profilanswer

-JLL- a écrit :

Et quand on me dis que je cautionne les attaques au gaz dans les écoles parce que je ne suis pas pour la solution pénale c'est pas de la mauvaise foi ? (question sérieuse aussi).

Citation :

Il existe de très nombreux Hadiths qui évoquent de façon explicite que le port de la barbe est une obligation religieuse pour les hommes en Islam. Il ne m'est malheureusement pas possible de recenser l'ensemble de ces Hadiths, mentionnés aussi bien dans les Six Recueils Authentiques ("Sihâh Sittah" ) que dans d'autres ouvrages. Je me contenterai donc de revenir sur les termes exacts employés par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dans ces différentes Traditions, ainsi que le principe qui en découle. A ce sujet, il faut savoir que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a utilisé (au moins) quatre verbes différents à l'impératif  (nous allons revenir sur ce point Incha Allah):

Citation :

C'est la raison pour laquelle, les plus éminents juristes des différentes écoles juridiques s'accordent pour considérer que le port de la barbe est obligatoire et qu'il est interdit de se raser. Voici quelques unes des références évoquant cette règle :

http://www.muslimfr.com/modules.ph [...] ews&sid=96

Après selon les écoles c'est plus ou moins strict/appliqué.

Pour les talibans, bien sûr, point d'entorse à la règle.

Il ne s'agit donc pas d'un symbole d'intégrisme, plus d'un moyen pour les hommes d'être encore plus en accord avec la vie du prophète.
L'intégrisme, s'exprime dans l'obligation absolue de porter la barbe, sous peine de punition.

---------------

n°19246764
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2009 à 13:34:54  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Il ne me semble pas avoir entendu des arguments suivants concernant le voile en 2004 [:klemton]  

Si si si:
Je te mets les extraits d'articles de l'époque qui en parlent:

1- voile qui serait le symbole de l'intégrisme religieux:

Citation :

Le front antivoile est constitué, et l'armée des censeurs s'étend de droite à gauche. Dans quelques cas isolés, le port du voile dit «islamique» est un outil de provocation. Reste à savoir s'il est dans la règle républicaine de contrer l'intégrisme par l'intégrisme. D'où vient cette exégèse prétendument laïque selon laquelle tout croyant à quelque chose est un prosélyte qui se cache ? La culture française douterait-elle à ce point d'elle-même pour céder à ce vieux mythe droitier d'un «ennemi de l'intérieur» dont le «sang impur» abreuverait les sillons de notre système éducatif au point de le transformer en cheval de Troie ?

Les quelques cas de voile ne méritent ni la caporalisation de la laïcité, ni surtout un beau cadeau servi aux amis du 11 septembre. Libé 16/12/03

Citation :

Les politiques sont plutôt pour, les religieux, associatifs et syndicalistes plutôt contre Le SNPDEN (principal syndicat des chefs d'établissement) réclame une loi, la FSU (organisation majoritaire des personnels de l'éducation) est plus que réservée. «C'est le seul moyen de ne pas laisser de prise aux intégrismes qui avancent masqués dans l'école publique au nom des libertés individuelles, de la tolérance et de la neutralité», affirme Philippe Guittet, du SNPDEN.  

[...] François Bayrou est du même avis : «On ne peut pas faire plus beau cadeau à l'intégrisme que de cibler la foi.» Enfin, pour François Chérèque, CFDT, «cela risquerait de renforcer les communautarismes». Libé 08/12/03

Citation :

Dans des établissements confessionnels. Je milite pour une école laïque, qui se bat pour la laïcité en acceptant les défis de ceux qui, en son sein, remettent en cause ce principe. Il faut faire de l'école le lieu où l'on débat de ces questions afin de donner aux filles la possibilité de s'émanciper des démons de l'intégrisme religieux. Daniel Cohn Bendit Le Parisien 26/11/03

-  voile  qui serait une atteinte au droit de la femme.  

Citation :

Dans l'enceinte scolaire, le principe de la non-discrimination entre fille et garçon est fondateur. Le foulard y porte directement atteinte. Peut-on déduire de ce constat qu'il faut l'en bannir ainsi que les filles qui le portent ? Si l'école a une mission, c'est de faire valoir le sens de l'égalité, c'est de donner une occasion concrète de liberté, soumise à la loi, et affranchie de l'arbitraire comme des autorités abusives. Monique Canto-Sperber et Paul Ricœur Philosophes 11/12/03

et d'autres.

-  voile qui serait porté majoritairement de façon forcée,  

Citation :

Bernard Teper, président de l'Union des familles laïques, prône une loi :
«Le voile accroît la pression intégriste»

Libé 30/09/03  
Extraits

« Le statu quo législatif favorise une prolifération des signes religieux. Philippe Guittet, le secrétaire général du SNPDEN, le principal syndicat des chefs d'établissement, a annoncé qu'il soutenait notre demande. Il y a quatorze ans, quand la première affaire de voile a éclaté, il défendait la position inverse. Le port du foulard vient non pas de l'islam mais de l'islamisme. Une minorité d'islamistes entrave la volonté des personnes d'origine maghrébine de s'intégrer dans la société française.

Lorsqu'on a 12 ou 13 ans, et même 14 ou 15, et qu'on brave les règles en portant le foulard, on est forcément sous influence.

Tout le problème vient de l'article 10 de la loi d'orientation sur l'éducation de Jospin de 1989. Il prévoit que «les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d'information et de la liberté d'expression».

On focalise sur les jeunes filles voilées mais on oublie les autres. A partir du moment où on laisse entrer des jeunes filles voilées, les intégristes renforcent leur pression sur celles qui ne portent pas le voile. Si on est ferme, 99,9 % des jeunes filles enlèveront le voile. Le 0,1 % restant ? Tant pis pour elles. » Libé 30/09/03

Pour éviter de faire une contribution trop longue, je ne pourrais que te conseiller de faire des recherches contextuelles sur ce recueil d'articles: http://education.devenir.free.fr/voile.htm

En fait, le débat actuel est un calque exact de celui de l'époque.

n°19246784
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-07-2009 à 13:36:32  profilanswer

Retour vers le foutoir...

---------------
n°19246855
Ernestor
Posté le 22-07-2009 à 13:43:13  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

En fait, le débat actuel est un calque exact de celui de l'époque.

Non. Si effectivement il y a un point commun, celui de certaines femmes forcées par la pression sociales, c'est tout.

Aucune question de laïcité ici contrairement à 2004.
Aucune question de non respect de la dignité humaine en 2004 comme c'est le cas ici.
Aucune question de discrimination de la femme par rapport à l'homme en 2004 comme c'est le cas ici.
Aucune question de légiférer dans le cadre extérieur aux établissements publics en 2004 alors que c'est le cas ici, on parle de tous les espaces.

C'est bien, t'as trouvé un point commun, mais faudrait peut-être pas oublier toutes les nombreuses différences :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 22-07-2009 à 13:43:44
n°19246920
Ernestor
Posté le 22-07-2009 à 13:48:45  profilanswer

Ses motivations sont simples : qu'on évite de taper sur un musulman, quelqu'il soit, y compris un intégriste donc. Pour lui, il ne faut jamais critiquer tout ce qui touche à l'Islam.

Mais pourquoi ? Alors là ... [:petrus75]

Message édité par Ernestor le 22-07-2009 à 13:48:54
n°19246972
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2009 à 13:51:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, la thématique de la personne qui est contre une loi, perçue comme traitre, non-républicain ou complice des intégristes, avait déjà cours:

Citation :

Marc Augé Ethnologue  

Devant le caractère concerté de l'offensive islamiste en France, le président de la République et le gouvernement semblent décidés à légiférer pour défendre la laïcité. Ils auraient pu espérer que l'Eglise catholique leur donnerait un discret coup de main. Ses écoles prospèrent grâce à l'argent public. Que nenni. Mgr Ricard, président de la Conférence épiscopale, a déclaré qu'une loi interdisant les signes religieux à l'école serait «une régression de la liberté religieuse». Si Mgr Ricard ne veut pas qu'on interdise les signes religieux à l'école, c'est pour que les écoles religieuses sous contrat restent à l'abri de la loi [éventuelle]. L'Eglise  en matière de laïcité, n'a jamais accordé que ce qu'on lui imposait.

D'un côté, les propagandistes de l'islamisme, qui trouvent des relais complices, complaisants ou aveugles dans la presse et jusque dans les rangs de certains altermondialistes, les évêques de France, qui se jettent dans une bataille pour la conservation des avantages acquis. Enfin, les Munichois de la laïcité, belles âmes de droite ou de gauche qui préfèrent capituler d'emblée devant l'Eglise. De l'autre côté, les enseignants, exaspérés par les conditions dans lesquelles ils travaillent et qui n'ont pas de leçons d'antiracisme à recevoir, une grande majorité de musulmans, pratiquants ou non, croyants ou non, surtout, une masse immense et silencieuse de femmes et de jeunes filles qui attendent d'être libérées de la peur.

Renoncer à légiférer serait une Bérézina pour le gouvernement, une défaite pour la démocratie. Libé 26/11/03

Munichois, ça ne rappelle pas un des discours tenus ici que tu cautionnais?

Citation :

Georges Sarre

Les attaques contre la laïcité se multiplient, dans une société qui paraît avoir perdu le sens de tout projet collectif. Il faut une loi interdisant l'ensemble des signes religieux à l'École. Cette loi ne serait pas, comme le disent par commodité ses détracteurs, une loi qui exclut. Elle fixerait un interdit, ce qui fort différent. Ceux qui s'abritent derrière le concept de «laïcité ouverte» pour cacher leur renoncement sont non seulement des pleutres, mais des orfèvres de l'ineptie : la laïcité est précisément ouverture, elle est par essence libératrice. Dans une société moderne, et singulièrement dans la République française, chacun est avant tout, dans la sphère publique, un citoyen attaché, par un lien individuel, direct, émancipateur, à la société politique. Ceux qui ne sont pas prêts, aujourd'hui, à défendre sans complaisance le principe de laïcité, sont donc des réactionnaires, acteurs ou complices. Le Figaro 24/10/03

Pleutres, complices, ça me rappelle encore un discours sur ce fil.

n°19246992
lokilefour​be
Posté le 22-07-2009 à 13:52:31  profilanswer

Donne le site source, qu'on rigole... :D

---------------

n°19247025
Ernestor
Posté le 22-07-2009 à 13:54:32  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Oui, la thématique de la personne qui est contre une loi, perçue comme traitre, non-républicain ou complice des intégristes, avait déjà cours:

C'est bien, ça fait 2 témoignages. Et c'est sensé devenir une opinion majoritaire ou relativement forte en tout cas ? Et qui sont ces gens déjà ?

Cela dit, il faut reconnaitre que certains ne veulent pas de lois qui touchent aux musulmans parce qu'on pourrait froisser les intégristes religieux. Cf des idées de loi, de parlementaires cette fois donc pas n'importe qui, qui voulaient lors de l'affaire des caricatures interdire ce genre de caricatures justement. Là, c'est effectivement lache.

n°19247117
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-07-2009 à 14:01:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est bien, ça fait 2 témoignages. Et c'est sensé devenir une opinion majoritaire ou relativement forte en tout cas ? Et qui sont ces gens déjà ?

Cela dit, il faut reconnaitre que certains ne veulent pas de lois qui touchent aux musulmans parce qu'on pourrait froisser les intégristes religieux. Cf des idées de loi, de parlementaires cette fois donc pas n'importe qui, qui voulaient lors de l'affaire des caricatures interdire ce genre de caricatures justement. Là, c'est effectivement lache.

J'adore sa façon de procéder. Il prend des éléments annexes au problème pour tenter  de montrer qu'il y a une similitude. Sans bien sur chercher a expliquer pourquoi il y aurait similitude.
Tout ça dans le but d'appuyer sa thèse foireuse de la persécution.

---------------
n°19247136
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2009 à 14:02:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non. Si effectivement il y a un point commun, celui de certaines femmes forcées par la pression sociales, c'est tout.

Aucune question de laïcité ici contrairement à 2004.
Aucune question de non respect de la dignité humaine en 2004 comme c'est le cas ici.
Aucune question de discrimination de la femme par rapport à l'homme en 2004 comme c'est le cas ici.
Aucune question de légiférer dans le cadre extérieur aux établissements publics en 2004 alors que c'est le cas ici, on parle de tous les espaces.

C'est bien, t'as trouvé un point commun, mais faudrait peut-être pas oublier toutes les nombreuses différences :o

Tu devrais relire les extraits et le fil, la recherche par mot t'aidera à retrouver les passages incriminés.

n°19247148
lokilefour​be
Posté le 22-07-2009 à 14:03:16  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu devrais relire les extraits et le fil, la recherche par mot t'aidera à retrouver les passages incriminés.

lokilefourbe a écrit :

Donne le site source, qu'on rigole... :D

---------------

n°19247181
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2009 à 14:05:28  profilanswer

La source est donnée dans le contribution qui précédait celle dont tu parles.

n°19247202
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2009 à 14:06:41  answer

Ibo_Simon a écrit :

Citation :

Marc Augé Ethnologue  

Devant le caractère concerté de l'offensive islamiste en France, le président de la République et le gouvernement semblent décidés à légiférer pour défendre la laïcité. Ils auraient pu espérer que l'Eglise catholique leur donnerait un discret coup de main. Ses écoles prospèrent grâce à l'argent public. Que nenni. Mgr Ricard, président de la Conférence épiscopale, a déclaré qu'une loi interdisant les signes religieux à l'école serait «une régression de la liberté religieuse». Si Mgr Ricard ne veut pas qu'on interdise les signes religieux à l'école, c'est pour que les écoles religieuses sous contrat restent à l'abri de la loi [éventuelle]. L'Eglise  en matière de laïcité, n'a jamais accordé que ce qu'on lui imposait.

D'un côté, les propagandistes de l'islamisme, qui trouvent des relais complices, complaisants ou aveugles dans la presse et jusque dans les rangs de certains altermondialistes, les évêques de France, qui se jettent dans une bataille pour la conservation des avantages acquis. Enfin, les Munichois de la laïcité, belles âmes de droite ou de gauche qui préfèrent capituler d'emblée devant l'Eglise. De l'autre côté, les enseignants, exaspérés par les conditions dans lesquelles ils travaillent et qui n'ont pas de leçons d'antiracisme à recevoir, une grande majorité de musulmans, pratiquants ou non, croyants ou non, surtout, une masse immense et silencieuse de femmes et de jeunes filles qui attendent d'être libérées de la peur.

Renoncer à légiférer serait une Bérézina pour le gouvernement, une défaite pour la démocratie. Libé 26/11/03

Munichois, ça ne rappelle pas un des discours tenus ici que tu cautionnais?

Citation :

Georges Sarre

Les attaques contre la laïcité se multiplient, dans une société qui paraît avoir perdu le sens de tout projet collectif. Il faut une loi interdisant l'ensemble des signes religieux à l'École. Cette loi ne serait pas, comme le disent par commodité ses détracteurs, une loi qui exclut. Elle fixerait un interdit, ce qui fort différent. Ceux qui s'abritent derrière le concept de «laïcité ouverte» pour cacher leur renoncement sont non seulement des pleutres, mais des orfèvres de l'ineptie : la laïcité est précisément ouverture, elle est par essence libératrice. Dans une société moderne, et singulièrement dans la République française, chacun est avant tout, dans la sphère publique, un citoyen attaché, par un lien individuel, direct, émancipateur, à la société politique. Ceux qui ne sont pas prêts, aujourd'hui, à défendre sans complaisance le principe de laïcité, sont donc des réactionnaires, acteurs ou complices. Le Figaro 24/10/03

et ces deux auteur ont raison.

Seul bémol, ils oublient qu'une partie des anti-lois ne sont pas lâches ou fanatiques, mais seulement aveugles et naïfs.  

Mais il est vrai que l'opposition à la loi anti-burka fédère tout ce que la France compte de grenouilles de bénitiers, d'anti-laïcs et d'intégristes religieux, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou juifs. Prompt à se battre en temps normal, ils s'unissent dès qu'ils s'agit de taper sur la Gueuse, cette République laïque qu'ils n'ont jamais acceptés.

Ceux qui s'opposent à la loi doivent savoir aux cotés de qui ils combattent. Libre à eux de cautionner et de persévérer si ça leur chante.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-07-2009 à 14:07:57
n°19247219
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-07-2009 à 14:07:38  profilanswer

Mais a part troller, on ne sait toujours pas ce que tu penses du fait foutre une nana sous un sac poubelle de tissu...

---------------
n°19247277
Ernestor
Posté le 22-07-2009 à 14:11:37  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

J'ai suivi tout le topic, tu le sais bien.

Je ne comprend donc pas de quoi tu parles.

n°19247280
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-07-2009 à 14:11:53  profilanswer

Ho bah ca va alors.  [:cmshadow]

---------------
n°19247309
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-07-2009 à 14:14:00  profilanswer

:jap:  
Marrant cette volonté d'ibo de faire passer les laïcs pour les vilains de l'histoire... Enfin, non, ça ne m'étonne pas finalement.

---------------
n°19247428
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2009 à 14:22:32  profilanswer

petit_krapo a écrit :

:jap:  
Marrant cette volonté d'ibo de faire passer les laïcs pour les vilains de l'histoire... Enfin, non, ça ne m'étonne pas finalement.

Tu confonds laic et anti-religion surtout.
Et je te rappele que je suis ici, celui qui fait le plus mention de la Loi de 1905 et de son principe.

n°19247447
Ernestor
Posté le 22-07-2009 à 14:23:53  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Et je te rappele que je suis ici, celui qui fait le plus mention de la Loi de 1905 et de son principe.

Et on t'a aussi rappellé que tu étais complétement hors-sujet en faisant cela vu que l'affaire actuelle n'a aucun début de commencement de lien avec l'application de la laicité :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 22-07-2009 à 14:23:58
n°19247503
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2009 à 14:28:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et on t'a aussi rappellé que tu étais complétement hors-sujet en faisant cela vu que l'affaire actuelle n'a aucun début de commencement de lien avec l'application de la laicité :o

Une notion qui est répétée 7 fois dans la déclaration d'exposé de motifs de la commission dont on parle?

n°19247518
Ernestor
Posté le 22-07-2009 à 14:28:53  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Une notion qui est répétée 7 fois dans la déclaration d'exposé de motifs de la commission dont on parle?

Ah. Tu peux nous citer cela ?

Ca n'a par contre jamais été utilisé comme argument par les anti-burqa sur ce topic.

n°19247576
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2009 à 14:33:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca n'a par contre jamais été utilisé comme argument par les anti-burqa sur ce topic.

Citation :

EXPOSÉ DES MOTIFS  

Mesdames, Messieurs,  

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 stipule : ‘’nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi’’.  

Ainsi est né le principe de laïcité constitutif de notre organisation sociale et de notre histoire collective.  

La loi du 9 décembre 1905, qui sépare les églises et l’Etat, l’enracine dans nos institutions. Le libre exercice des cultes y est garanti mais la dissociation de la citoyenneté et de l’appartenance religieuse y est affirmé. Aucune religion ne saurait imposer ses principes comme normes d’organisation de la société.  

Depuis la Constitution de 1946, le principe de laïcité a acquis une valeur constitutionnelle.  

L’article 1er de la Constitution de la Vème République l’a repris et précise :  
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.  

Ce cadre laïque offre la possibilité et les moyens de coexister sur un même territoire à des hommes et des femmes qui ne partagent pas les mêmes convictions, plutôt que de les enfermer en une mosaïque de communautés repliées sur elles-mêmes et s’excluant mutuellement.  

En ce sens, la laïcité est le vecteur de l’intégration de tous dans la société. Elle crée l’équilibre entre la reconnaissance du droit à une identité propre, le respect des convictions individuelles et le lien social.  

En articulant unité nationale, neutralité de la République et reconnaissance de la diversité, la laïcité fonde, au-delà les communautés traditionnelles de chacun, une communauté de destin appuyé sur des valeurs communes, une volonté et un désir de vivre ensemble.  

Cela implique de la République et des citoyens des droits et des devoirs.  

Quand la laïcité est menacée, la société française l’est dans son unité, dans sa capacité à offrir un destin commun.  

Au fil de l’histoire, des lois ont marqué l’affirmation juridique du principe de laïcité. Certaines ont été nécessaires quand il s’est trouvé en danger. Il nous faut, en la matière, faire preuve de lucidité.  

Il en a ainsi été de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 interdisant le port de signes ou tenues pour lesquels des élèves manifestaient ostensiblement leur appartenance religieuse au sein d’un établissement scolaire.  

Elle s’inscrivait dans le prolongement du rapport et des recommandations de la commission de réflexion, dite ‘’Commission Stasi’’ sur l’application de principe de laïcité, remis au Président de la République, Jacques Chirac, le 11 décembre 2003.  

Nous sommes aujourd’hui confrontés, dans les quartiers de nos villes, au port par certaines femmes musulmanes de la burqa, voilant et enfermant intégralement le corps et la tête dans de véritables prisons ambulantes ou du niqab qui ne laisse apparaître que les yeux.  

Si le foulard islamique constituait un signe distinctif d’appartenance à une religion, nous sommes là au stade extrême de cette pratique.  

Il ne s’agit plus seulement d’une manifestation religieuse ostentatoire mais d’une atteinte à la dignité de la femme et à l’affirmation de la féminité.  

Vêtue de la burqa ou du niqab, elle est en situation de réclusion, d’exclusion et d’humiliation insupportable. Son existence même est niée.  

La vision de ces femmes emprisonnées nous est déjà intolérable lorsqu'elle nous vient d’Iran, d’Afghanistan, d’Arabie Saoudite ou de certains autres pays arabes. Elle est totalement inacceptable sur le sol de la République française.  

Nous savons, en outre, qu’à cette tenue vestimentaire dégradante s’ajoute une soumission à son époux, aux hommes de sa famille, une négation de sa citoyenneté.  

Il faut se rappeler les professions de foi de l’imam Bouziane, en avril 2004, en faveur des châtiments corporels pour les épouses adultères, sur fond de diatribe idéo  
anti-occident, d’un racisme anti-blanc, anti-France.  

Le Conseil d’Etat, dans un arrêt du 27 juin 2008, a eu à statuer sur le cas d’une personne de nationalité étrangère, à qui le gouvernement avait opposé son refus d’acquisition de la nationalité française par mariage (articles 21-2 et 21-4 au Code civil). Il a considéré que l’intéressée avait adopté "au nom d’une pratique radicale de sa religion ; un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française et notamment avec le principe d’égalité des sexes".  

Le Conseil d’Etat a conclu que la requérante ne remplissait pas la condition d’assimilation posée par le Code civil.  

La commissaire du gouvernement avait, en effet, relevé qu’elle portait le voile islamique intégral et vivait recluse soumise totalement aux volontés des hommes de sa famille.  

Par ailleurs, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) a eu à se prononcer sur le cas d’une autre femme musulmane revêtue de la burqa lors d’une formation linguistique dispensée par l’agence nationale d’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) dans le cadre d’un contrat d’accueil et d’intégration.  

Le directeur de l’ANAEM a interrogé la HALDE sur le point de savoir si l’obligation faite aux personnes suivant cette formation de retirer la burqa ou le niqab était conforme aux exigences des articles 9 et 14 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.  

Par une délibération du 15 septembre 2008, la HALDE a décidé qu’une telle obligation était conforme à la dite convention.  

Elle aboutit ainsi aux conclusions suivantes :  

- la burqa comporte une signification de soumission de la femme qui dépasse sa portée religieuse et pourrait être considérée comme ‘’portant atteinte aux valeurs républicaines présidant à la démarche d’intégration et d’organisation de ces enseignements, obligatoires pour les étrangers admis pour la première fois en France,  

- l’obligation de retirer le niqab ou la burqa pourrait être justifiée par des buts légitimes qui sont les exigences de la sécurité publique, d’identification des personnes ou encore la protection des droits et liberté d’autrui.  

Ces jurisprudences sont utiles mais ne sauraient suffire à faire face à ces pratiques que nous ne pouvons tolérer en France.  

C’est pourquoi il est proposé que l’Assemblée nationale se saisisse de ce dossier et que soit créée une commission d’enquête.  

Elle s’inscrira dans la poursuite du travail de la ‘’Commission Stasi’’, qui, déjà en 2003, relevait les menaces qui pesaient sur les libertés individuelles et la grave régression de la situation des jeunes femmes.  

Celle-ci aura pour mission de dresser un état des lieux et de définir des préconisations afin de mettre un terme à cette dérive communautariste contraire à nos principes de laïcité, à nos valeurs de liberté, d’égalité, de dignité humaine.  

Sous le bénéfice de ces observations, Mesdames, Messieurs, il vous est demandé de bien vouloir adopter l’article unique de cette proposition de résolution.

http://www.andregerin.com/evenemen [...] ement=1834

n°19247603
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-07-2009 à 14:35:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu rigoles la ?

---------------
n°19247606
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 22-07-2009 à 14:35:49  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Mais a part troller, on ne sait toujours pas ce que tu penses du fait foutre une nana sous un sac poubelle de tissu...

bah on le sait quand meme un petit peu  

n°19247625
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 22-07-2009 à 14:37:19  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

On peut être laïc ET anti-religion. C'est pas incompatible.  [:icon3]  

Et sinon, le fait que tu ais (d'après toi, j'ai pas tenu les compte et je m'en branle pas mal) le plus cité la loi de 1905,  chic alors, ça fait de toi le sauveur du monde...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)