Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°19132140
Ibo_Simon
Posté le 11-07-2009 à 23:56:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

:lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 11-07-2009 à 23:56:36  profilanswer

n°19132154
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 11-07-2009 à 23:58:50  profilanswer

eclipseo a écrit :

Dans le genre intolérant et fermé d'esprit toi t'es champion  :o

ayant vu la façon dont procèdent ces braves gens pour embobiner les futurs fidèles, mes réserves de tolérance ont été épuisées. J'utilise le terme bourrage de crane, car c'est ce qui décrit le mieux le processus. On choisit un sujet fragile et on ne le lâche plus jusqu'à ce qu'il adhère.  

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°19132165
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 11-07-2009 à 23:59:43  profilanswer

Ben oui, les parents ont inscrits leurs gamines dans des lycées privés.  :)

n°19132177
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 12-07-2009 à 00:00:57  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Alors pourquoi les arguments passés reviennent sur la table?
Et les promesses de non-extension?

parce qu'en face, dans le camps des extrémistes rien a bougé, ça a même empiré.  

Ibo_Simon a écrit :

Il faut voir les moyens employés et le désarroi des chefs d'établissement.

Il y a une loi, les chefs d'établissements peuvent faire appelle à la force publique le cas échéant.  

Ibo_Simon a écrit :

ça ne t'empêche pas de réfléchir aux implications de tes avis.

J'y ai réfléchis. que ça ne te plaise pas R.A.B.

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°19132179
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 12-07-2009 à 00:01:46  profilanswer

finalement tu as peut être la façon la plus constructive de lui répondre...  :whistle:

---------------
n°19132181
Ibo_Simon
Posté le 12-07-2009 à 00:01:54  profilanswer

tu ne devrais pas.

Tu te rends visiblement pas compte que les chefs d'établissement voudraient tout sauf faire ce genre de boulot.  
Tu te rends pas compte de ce que c'est de devoir aller chercher une élève dans une classe et lui dire d'aller jusqu'à nouvel ordre dans une salle autre, avant une possible exclusion.
Aussi d'empêcher des élèves d'entrer pour un putain de morceau de tissu.

Mais oui, fermons les yeux, ça c'est passé dans le calme, il n'y a pas eu de problème, les consignes ont été claires, ça a été une formalité. :sleep:

n°19132187
D_omi
sourit
Posté le 12-07-2009 à 00:02:38  profilanswer

Si au lieu de rire, tu nous expliquait en quoi Sylphide a tort ? Parce que cette affaire a fait grand bruit mais dès la rentrée suivante, les choses étaient rentrées dans l'ordre et le cadre étant maintenant très clair, je n'ai pas connaissance de problèmes persistants.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°19132189
lokilefour​be
Posté le 12-07-2009 à 00:02:45  profilanswer

Bah ouais, à part quelques gamines prébubères qui se pavanaient devant les caméras en affirmant leur "foi" et jurant qu'elle n'iraient plus à l'école, il n'y eut aucun problème majeur.
Dès que les caméras furent parties, pouf....

De toutes façon le problème n'est pas le même, la burqa n'étant pas un précept de l'islam et son interprétation religieuse ne découle que des talibans ou des salafistes les plus extrémistes.
On ne parle donc pas d'une pratique religieuse mais bien d'un symbole de l'intégrisme.
Si tu défends la burqa, tu défends aussi l'ensemble des pratiques de ces extrémistes puisqu'elles se basent sur les mêmes interprétations de hadiths.
Et questions hadiths on trouve de tout :

Citation :

Il n'existe pas de définitions et d'attitudes punitives homogènes à travers le monde islamique : on trouve ainsi de grandes différences selon les orientations politiques et l'époque. Toutefois, les quatre écoles majeures de jurisprudence islamique (madhhab) considèrent qu'un apostat doit être exécuté et ce en se basant sur un hadith d'Ibn `Abbâs dans lequel il rapporte que le prophète de l'islam, Mahomet, aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le. ». Ces propos sont rapportés par al-Boukhari mais ne sont pas repris par Muslim[1].

Parce que c'est bien gentil de défendre le port de la burqa, mais il faut voir tout ce que ça implique derrière.

---------------

n°19132198
boblion
Posté le 12-07-2009 à 00:04:08  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ben oui, les parents ont inscrits leurs gamines dans des lycées privés.  :)

Beh tu vois que la France c'est pas un pays dictatorial [:mullet]

Message édité par boblion le 12-07-2009 à 00:04:30
n°19132200
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 12-07-2009 à 00:04:22  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

tu ne devrais pas.

Tu te rends visiblement pas compte que les chefs d'établissement voudraient tout sauf faire ce genre de boulot.  
Tu te rends pas compte de ce que c'est de devoir aller chercher une élève dans une classe et lui dire d'aller jusqu'à nouvel ordre dans une salle autre, avant une possible exclusion.
Aussi d'empêcher des élèves d'entrer pour un putain de morceau de tissu.

Mais oui, fermons les yeux, ça c'est passé dans le calme, il n'y a pas eu de problème, les consignes ont été claires, ça a été une formalité. :sleep:

je ne vois pas ce que ça a de plus compliqué que de mettre dehors un élève qui déroge a tout autre point du règlement intérieur et/ou des lois en vigueur.  
Un chef d'établissement a des responsabilités, faire appliquer les lois, ça en fait partie.  
Alors tu peux ranger les violons...

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-07-2009 à 00:04:22  profilanswer

n°19132202
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 12-07-2009 à 00:04:33  profilanswer

petit_krapo a écrit :

ayant vu la façon dont procèdent ces braves gens pour embobiner les futurs fidèles, mes réserves de tolérance ont été épuisées. J'utilise le terme bourrage de crane, car c'est ce qui décrit le mieux le processus. On choisit un sujet fragile et on ne le lâche plus jusqu'à ce qu'il adhère.

Au collège passe encore, mais dans une univ, ce sont des adultes quand même, si on les autorise à voter c'est qu'ils sont en âge de faire leurs choix, même cons.
De là à dire que la religion ne procède pas d'un processus de réflexion, y'a un fossé et je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin. À contrario il y a certain mouvement politique qui ressemble à des sectes, culte du chef, isolement des autres, langage propre au mouvement etc…

Message cité 3 fois
Message édité par eclipseo le 12-07-2009 à 00:06:23
n°19132212
Ibo_Simon
Posté le 12-07-2009 à 00:05:24  profilanswer

petit_krapo a écrit :

parce qu'en face, dans le camps des extrémistes rien a bougé, ça a même empiré.  

mais je croyais que la loi était efficace?

petit_krapo a écrit :

Il y a une loi, les chefs d'établissements peuvent faire appelle à la force publique le cas échéant.  

pour expulser des enfants d'une école.
tu trouves pas ça un peu extrême.

petit_krapo a écrit :

J'y ai réfléchis. que ça ne te plaise pas R.A.B.

non, tu as pas réfléchi.

n°19132216
lokilefour​be
Posté le 12-07-2009 à 00:06:08  profilanswer

eclipseo a écrit :

Au collège passe encore, mais dans une univ, ce sont des adultes quand même, si on les aurorise à voter c'est qu'il sont en âge de faire leurs choix, même cons.
De là à dire que la religion ne procède pas d'un processus de réflexion, y'a un fossé et je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin. À contrario il y a certain mouvement politique qui ressemble à des sectes, culte du chef, isolement des autres, langage propre au mouvement etc…

ça tombe bien il n'y a pas de meeting politiques à la fac.
Donc pas plus de raisons qu'il y ait des religieux ou des prosélytes.

---------------

n°19132228
Ibo_Simon
Posté le 12-07-2009 à 00:07:55  profilanswer

petit_krapo a écrit :

je ne vois pas ce que ça a de plus compliqué que de mettre dehors un élève qui déroge a tout autre point du règlement intérieur et/ou des lois en vigueur.  
Un chef d'établissement a des responsabilités, faire appliquer les lois, ça en fait partie.  

c'est peut-être là le problème.

n°19132229
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 12-07-2009 à 00:08:02  profilanswer

eclipseo a écrit :

Au collège passe encore, mais dans une univ, ce sont des adultes quand même, si on les aurorise à voter c'est qu'il sont en âge de faire leurs choix, même cons.

des jeunes adultes. Qui sont séparés brutalement de leurs points de repères (famille, ville d'origine, amis etc.) et parachutés dans un univers nouveau. Donc, ce sont des victimes faciles.  
sinon, je te rejoins pour la dernière phrase, certains groupuscules politiques sont proches de la mouvance sectaire et doivent donc être surveillé de près.

---------------
n°19132236
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 12-07-2009 à 00:09:17  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

c'est peut-être là le problème.

ton avis, je m'en cogne. tu n'apportes aucune preuve de ce tu avances.

---------------
n°19132237
D_omi
sourit
Posté le 12-07-2009 à 00:09:21  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Non mais ça va bien  :sleep:  Il y a un règlement intérieur dans une école, le proviseur le fait appliquer, point. Si le couvre-chef n'est pas autorisé en classe, on ne va quand même pas en faire un plat  [:mlc2]  

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°19132245
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 12-07-2009 à 00:10:30  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

ça tombe bien il n'y a pas de meeting politiques à la fac.
Donc pas plus de raisons qu'il y ait des religieux ou des prosélytes.

T'as du aller dans une fac spéciale alors
Chez moi c'était meeting réguliers, avec parfois des leaders politiques (et pas des ptits, des leaders nationaux du genre arlette), réunion d'anards, d'anti israeliens, de décroissants, de verts etc… Sans compter un syndicat des "étudiants Musulmans" ou un "syndicat vert" (qui luttait pour avoir de la nourriture bio au RU  [:transparency]

n°19132250
boblion
Posté le 12-07-2009 à 00:11:13  profilanswer

L'interdiction du port de voile pour la doctorante venait du fait qu'elle n'avait plus vraiment un statut d'étudiante mais parce qu'elle avait aussi un statut de salarié ( un salaire tous les mois pour ses recherches ) et donc de fonctionnaire.

n°19132258
Wunderlich
Posté le 12-07-2009 à 00:12:37  profilanswer

Je suis d'accord sur ce point :  
pourquoi finalement avoir exposé "au grand jour" le "problème" de la burka/nikab, alors que ça reste très largement un phénomène minoritaire.
Combien de Français ont-il vu au moins une fois une femme en burka ou en nikab? Sur l'ensemble de la France, à mon avis, pas des masses...
A quoi ça sert de faire tout un débat sur le port de la burka au niveau national? [:klemton]  

Il aurait effectivement mieux valu étudier ce problème plus intelligemment, en évitant de crier sur les toits une réalité qui n'est finalement pas si "présente" aux yeux de la grosse majorité des Français.
Le risque étant toujours de stigmatiser indirectement les Musulmans, qui n'avaient pas besoin de ça.

Après, pour le reste, il fait un amalgame foireux entre burka & signes religieux qui n'a pas lieu d'être  :o ...

petit_krapo a écrit :

C'est un poil plus compliqué que ça. On a pas attendu les religions monothéistes pour prohiber meutres, vol, incestes etc. Les religions ont repris une bonne partie du background philosophique de l'époque de leur création et l'on déclaré d'inspiration divine et donc, inamovible.  
C'est là qu'il y a une différence avec les lois d'une société laïque. On peut toujours remettre en cause une partie de celles-ci si on se rend compte qu'elles sont mauvaise, illogiques ou inadaptées.  
Les dogmes religieux sont intangibles et incriticables et surtout se passent d'explications. "C'est comme ça, parce que" point à la ligne.  
Après, bien sur certains aspects peuvent trouver une explication logique.

Bien-sûre que l'Humanité n'a pas attendu les religions pour s'organiser et créer leur morale.
Avant que Dieu ne s'adresse à Abraham, les différentes civilisations ne se tapaient pas dessus et ne vivaient pas dans la plus complète anarchie.

Mais disons qu'il ne faut pas oublier que la religion n'a absolument pas de vocation politique à proprement parlée.
C'est à chacun, librement, de choisir - ou non -d'adhérer à une religion, et de la quitter quand bon lui semble.
On voit d'ailleurs que la plupart des dérives religieuses que l'Humanité a connu vient d'une collusion entre religion et politique...
Comme interdire par la loi de pratiquer telle religion dans certains pays, ou condamner à mort par la loi l'homosexualité, du fait de considérations religieuses.

Cependant, certaines valeurs religieuses peuvent parfaitement s'intégrer dans les valeurs morales de notre société.
(Il faut pas oublier que l'Occident a été baigné pendant plusieurs siècles de racines et des valeurs judéo-chrétiennes : qu'on soit croyant ou non, c'est une réalité)

esfahani a écrit :

sinon faut pas oublier que le pape parle pour les cathos
et les cathos ne sont pas tous les chrétiens

exactement : le Pape s'adresse aux catholiques.
Donc ceux qui ne sont pas d'accord peuvent critiquer, mais doivent aussi considérer que le message ne s'adressent pas directement à eux.
(quand le BXVI prône l'abstinence et la fidélité, si on n'est pas d'accord, qu'on respecte au moins ceux qui partagent la même opinion que la Pape)

Par contre,tous les catholiques sont chrétiens, et non l'inverse  :D  
(Chrétiens = catholiques + prostestants + orthodoxes)

petit_krapo a écrit :

L'engagement syndical ou politique relève d'un choix basé sur une réflexion "logique" à la différence de l'engagement religieux qui tient plus du bourrage de crane.  
Je suis convaincu qu'un étudiant de 18-20 ans doit être protégé de l'influence de gens plus agés et aguéris à la manipulation. Surtout si ces personnes ont une influence par le poste qu'elles occupent.  
Bref, pour moi, c'est mon avis personnel qui n'engage que moi, la fac, est un lieu d'apprentissage sous l'égide de l'Etat, il devrait donc rester "neutre" de toutes influence et se concentrer sur la vocation initiale : la formation scientifique.  

Si un mec veut se convertir, ou convertir les autres, il le fait en dehors des enceintes universitaires.

Enfin, ce n'est pas parce-que des étudiantes se rendent voilées à l'université qu'elles font du prosélytisme.

Il faut arrête aussi de voir la religion comme du "bourrage de crâne/manipulation".
Qu'il y ait des excès/dérives, c'est vrai. Mais de là à faire une généralité, c'est surtout exagéré.

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°19132261
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 12-07-2009 à 00:12:55  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Très drôle, tu as déjà assité à un conseil de discipline ? Avec les profs qui défendent le gamin envers et contre tout ? L'administration qui met le problème sous le tapis ? Le proviseur qui ne veut rien faire car il craint les représailles des autres élèves ou du quartiers ou des familles etc…

n°19132263
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 12-07-2009 à 00:13:12  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

mais je croyais que la loi était efficace?

Elle l'est.  
Mais au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, on parle d'autre chose ici. je te le rappelle au cas ou... tu as tendance à l'oublier assez souvent.

Ibo_Simon a écrit :

Non. Et de toutes manières si on en arrive là, c'est qu'il y a une résistance de l'autre bord qui ne veut pas se plier à la loi en vigueur. donc, il faut prendre ses responsabilités quand on veut jouer les rebelles. Quitte a finir entre 2 flics.  

Ibo_Simon a écrit :

non, tu as pas réfléchi.

tu n'en sais rien, donc tu la fermes...  

---------------
n°19132273
Ibo_Simon
Posté le 12-07-2009 à 00:14:40  profilanswer

petit_krapo a écrit :

ton avis, je m'en cogne. tu n'apportes aucune preuve de ce tu avances.

Je dois apporter la preuve qu'une expulsion d'un établissement est un acte pas anodin dans le monde scolaire?

D_omi a écrit :

Non mais ça va bien  :sleep:  Il y a un règlement intérieur dans une école, le proviseur le fait appliquer, point. Si le couvre-chef n'est pas autorisé en classe, on ne va quand même pas en faire un plat  [:mlc2]  

Bah si pourtant, on essaie de rendre l'acte le moins fréquent, le plus réversible possible, et le plus expliqué possible.

n°19132286
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 12-07-2009 à 00:17:31  profilanswer

eclipseo a écrit :

Très drôle, tu as déjà assité à un conseil de discipline ? Avec les profs qui défendent le gamin envers et contre tout ? L'administration qui met le problème sous le tapis ? Le proviseur qui ne veut rien faire car il craint les représailles des autres élèves ou du quartiers ou des familles etc…

il ne s'agit pas d'un gamin qui balance des bombes à eau sur les profs ou est soupçonné de tricher à un examen.  
Et oui j'ai déjà assisté à un conseil de discipline.  
Et si le proviseur ne peut faire respecter la loi sur une portion du territoire français, c'est que le problème est plus grave qu'on ne le pense... si les pro-signes religieux en viennent aux menaces et au chantage, c'est qu'il y a un sérieux problème dans ce pays...

---------------
n°19132292
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 12-07-2009 à 00:18:48  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Je dois apporter la preuve qu'une expulsion d'un établissement est un acte pas anodin dans le monde scolaire?

Non, tu dois apporter une preuve qu'il y a eu des drames atroces liés à cette loi comme tu le sous entend.  

Ibo_Simon a écrit :

Bah si pourtant, on essaie de rendre l'acte le moins fréquent, le plus réversible possible, et le plus expliqué possible.

---------------
n°19132296
boblion
Posté le 12-07-2009 à 00:19:10  profilanswer

petit_krapo a écrit :

il ne s'agit pas d'un gamin qui balance des bombes à eau sur les profs ou est soupçonné de tricher à un examen.  
Et si le proviseur ne peut faire respecter la loi sur une portion du territoire français, c'est que le problème est plus grave qu'on ne le pense... si les pro-signes religieux en viennent aux menaces et au chantage, c'est qu'il y a un sérieux problème dans ce pays...

+1 :D

n°19132298
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 12-07-2009 à 00:19:35  profilanswer

Wunderlich a écrit :

[quotemsg=19132258,5406,338482]
Mais disons qu'il ne faut pas oublier que la religion n'a absolument pas de vocation politique à proprement parlée.

L'islam a clairement une dimension politique. Le catholiscisme dans un certain sens aussi par le biais de certaines encycliques.

Wunderlich a écrit :

exactement : le Pape s'adresse aux catholiques.

Pas exactement, le Pape s'adresse aussi aux non-croyants, "à tous les hommes de bonnes volontés".  Par exemple, le titre de l'encyclique que je suis en train de lire et qui est parue la semaine dernière : "Lettre encyclique Caritas in veritate du souverain pontife Benoît XVI aux évêques aux prêtres et aux diacres aux personnes consacrées aux fidèles laïcs et à tous les hommes de bonne volonté sur le  développement humain intégral dans la charité et dans la vérité"

n°19132305
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 12-07-2009 à 00:20:37  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Bin ce sont des hommes, y'a beaucoup de lâches  :sweat:

n°19132316
Ibo_Simon
Posté le 12-07-2009 à 00:23:13  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Non, tu dois apporter une preuve qu'il y a eu des drames atroces liés à cette loi comme tu le sous entend.  

Je n'ai pas parlé de drames atroces, j'ai parlé de situations réelles.
Dans une situation réelle, on n'expulse pas une élève comme un kleenex usagé.
On dialogue, on rappelle les raisons invoquées et on essaie d'arranger les choses.

Message cité 2 fois
Message édité par Ibo_Simon le 12-07-2009 à 00:27:53
n°19132319
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 12-07-2009 à 00:23:35  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ce qui compte, c'est la deuxième partie de la phrase.  :jap:

---------------
n°19132322
boblion
Posté le 12-07-2009 à 00:23:56  profilanswer

eclipseo a écrit :

Applaudir la lâcheté c'est bien :jap:

n°19132348
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 12-07-2009 à 00:27:51  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Dans une situation réelle, on n'expulse pas une élève comme une kleenex usagée.
On dialogue, on rappelle les raisons invoquées et on essaie d'arranger les choses.

A te lire on dirait qu'on les envoie au bucher pourtant...  
Dans une situation réelle on exclu un élève qui ne respecte pas le règlement. Point à la ligne. Surtout quand cet élève a un moyen tout simple de respecter ce règlement.  
Ne renverse pas le problème. c'est aux gamins (et ceux qui les influencent) de se plier aux loi française. Pas le contraire.  

Pour info, j'ai porté un uniforme pendant tout ma scolarité au collège (public aux antilles). Pantalon bleu + chemise blanche. Celui ou celle qui ne respectait pas cet uniforme était prié de rentrer chez lui. J'en ai fait les frais. Et ça n'a pas fendu le coeur du surgé de me foutre à la porte.

---------------
n°19132359
D_omi
sourit
Posté le 12-07-2009 à 00:29:51  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Dans une situation réelle, on n'expulse pas une élève comme un kleenex usagé.

Et bien c'est ce qui s'est passé. Je n'ai pas entendu le cas d'élève jetée dehors comme des malpropres du jour au lendemain.

---------------
n°19132434
Wunderlich
Posté le 12-07-2009 à 00:44:25  profilanswer

eclipseo a écrit :

L'islam a clairement une dimension politique. Le catholiscisme dans un certain sens aussi par le biais de certaines encycliques.

Pas exactement, le Pape s'adresse aussi aux non-croyants, "à tous les hommes de bonnes volontés".  Par exemple, le titre de l'encyclique que je suis en train de lire et qui est parue la semaine dernière : "Lettre encyclique Caritas in veritate du souverain pontife Benoît XVI aux évêques aux prêtres et aux diacres aux personnes consacrées aux fidèles laïcs et à tous les hommes de bonne volonté sur le  développement humain intégral dans la charité et dans la vérité"

Disons que la "politique" telle qu'on l'applique dans une République et la "politique" religieuse sont différentes.
Pour l'Islam, je ne sais pas précisément, mais pour la religion catholique, son but n'est pas de "convaincre à tout prix" pour "s'attirer des clients".
(c'est dit très grossièrement, mais disons que la méthode utilisée par les partis politiques et la religion pour communiquer/informer diffèrent pas mal de ce point de vu)

Pour le Pape, effectivement, son discours/influence va plus loin que les catholiques.
Mais pour ceux qui ne sont justement pas catholiques, il faut qu'elles puissent restituer ses paroles dans le contexte - notamment religieux - pour éviter d'être surpris d'entendre des points de vue qui ne correspondent pas forcément à leur idées.
C'est en ce sens que je disais : "le pape parle surtout aux catholiques"

Et tu sors un excellent exemple sur l'encyclique Caritas in veritate qui vient de paraître. :jap:  
Je vais m'atteler aussi à sa lecture, parce-qu'elle justement elle est très en phase avec les réalités d'aujourd'hui...
Après, quand je parle du "contexte", c'est par exemple dans le cas de cette encyclique, les nombreuses références aux Evangiles, ce qui peut rendre la lecture plus difficile/moins compréhensible pour des non-croyants.

Mais effectivement, cette encyclique n'empêche absolument pas des non-croyants/athées curieux de connaître le point de vue de l'Eglise sur un sujet plus "concret" que la religion elle-même (même si ça demande du temps pour la lire  :D )

Bref, on va arrêter le HS sur le Pape, sinon sylphide pinklady risque de nous taper sur les doigts  :D

Message édité par Wunderlich le 12-07-2009 à 00:47:04

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°19132642
space droi​d
Posté le 12-07-2009 à 01:30:20  profilanswer

eclipseo a écrit :

ben c'est un peu un probleme, si on en est arrivé a la loi de 1905 c'est justement pour couper le religieux du politique

d'ailleurs le pape qui donne des cours d'economie je trouve ca pas mal deplacé personnellement

n°19133364
Fructidor
Posté le 12-07-2009 à 08:15:27  profilanswer

space droid a écrit :

d'ailleurs le pape qui donne des cours d'economie je trouve ca pas mal deplacé personnellement

Ce n'est pas de l'économie, c'est sur la place de l'homme dans l'économie.

Message édité par Fructidor le 12-07-2009 à 08:15:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)