Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7158 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5902  5903  5904  5905  5906  5907
Page Suivante
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°75333420
sonia
Contre-pied.
Posté le 23-09-2026 à 23:47:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Allez, je reposte pourquoi je m'intéresse à ce conflit plutôt qu'à d'autres. Et c'est sûrement valable pour bon nombre d'entre nous:

Rasthor a écrit :

Sinon on peut rajouter l'absence de journalistes au Soudan, la diaspora juive et arabe bien plus présente en Europe. Et bêtement les liens d'Israël avec l'Europe: UEFA, Eurovision, Horizons. Le Soudan ne figure dans aucun de ces cas.

Je pense qu’il y a aussi des raisons assez simples qui peuvent expliquer qu’on s’intéresse particulièrement à ce conflit. Perso, il m’intéresse parce que je le regarde à travers la question coloniale. Les guerres coloniales, la décolonisation et tout ce que cette histoire continue à produire aujourd’hui sont des sujets intéressants et qui m’intéressent parce que ça touche à une partie de mon histoire familiale avec la France, le Vietnam et la Tunisie.
Et puis je suis Française, vivant en France qui a été un immense empire colonial. Donc naturellement un conflit où se posent des questions d’occupation, de colonisation, de territoire et d’autodétermination peut avoir une résonance particulière.
Ça ne veut évidemment pas dire que ce qui se passe au Soudan, au Congo ou ailleurs importe moins. On ne s’intéresse simplement pas tous de la même manière à tous les conflits du monde. Certains viennent davantage faire écho à notre histoire, à nos centres d’intérêt. ça suffit largement à expliquer pourquoi celui-ci peut nous toucher et nous intéresser particulièrement.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2026 à 23:47:13  profilanswer

n°75333578
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 24-09-2026 à 03:56:01  profilanswer

sonia a écrit :

Je pense qu’il y a aussi des raisons assez simples qui peuvent expliquer qu’on s’intéresse particulièrement à ce conflit. Perso, il m’intéresse parce que je le regarde à travers la question coloniale. Les guerres coloniales, la décolonisation et tout ce que cette histoire continue à produire aujourd’hui sont des sujets intéressants et qui m’intéressent parce que ça touche à une partie de mon histoire familiale avec la France, le Vietnam et la Tunisie.
Et puis je suis Française, vivant en France qui a été un immense empire colonial. Donc naturellement un conflit où se posent des questions d’occupation, de colonisation, de territoire et d’autodétermination peut avoir une résonance particulière.
Ça ne veut évidemment pas dire que ce qui se passe au Soudan, au Congo ou ailleurs importe moins. On ne s’intéresse simplement pas tous de la même manière à tous les conflits du monde. Certains viennent davantage faire écho à notre histoire, à nos centres d’intérêt. ça suffit largement à expliquer pourquoi celui-ci peut nous toucher et nous intéresser particulièrement.

Israel est d'ailleurs un des tres rares cas de decolonisation reussie, face a l'imperialisme arabomusulman dans la region :jap:
quand tu vois toutes les langues et cultures du coin qui ont disparu au fil des siecles, depuis le debut des conquetes musulmanes :/

---------------
blacklist
n°75333603
joams
Posté le 24-09-2026 à 05:48:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

Allez, je reposte pourquoi je m'intéresse à ce conflit plutôt qu'à d'autres. Et c'est sûrement valable pour bon nombre d'entre nous:

Rasthor a écrit :

Sinon on peut rajouter l'absence de journalistes au Soudan, la diaspora juive et arabe bien plus présente en Europe. Et bêtement les liens d'Israël avec l'Europe: UEFA, Eurovision, Horizons. Le Soudan ne figure dans aucun de ces cas.

La shoah, la création de l état d Israël et tout ce qui concerne son histoire, pareil pour les  ex-colonies françaises, ne peuvent plus être abordées sereinement dans les cours d histoire, au point que des profs ne l enseignent plus, craignant pour leur sécurité.
On en est arrivé là.

Message cité 1 fois
Message édité par joams le 24-09-2026 à 05:56:22

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°75333605
kami
pouet
Posté le 24-09-2026 à 05:55:11  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Israel est d'ailleurs un des tres rares cas de decolonisation reussie, face a l'imperialisme arabomusulman dans la region :jap:
quand tu vois toutes les langues et cultures du coin qui ont disparu au fil des siecles, depuis le debut des conquetes musulmanes :/

Mais qu’est ce qu’il raconte cuilà

n°75333608
kami
pouet
Posté le 24-09-2026 à 05:59:37  profilanswer

joams a écrit :

La shoah, la création de l état d Israël et tout ce qui concerne son histoire, pareil pour les  ex-colonies françaises, ne peuvent plus être abordées sereinement dans les cours d histoire, au point que des profs ne l enseignent plus, craignant pour leur sécurité.
On en est arrivé là.

On parle de 10% de témoignage sur des contestations lors de l’enseignement de la Shoah. C’est toujours trop mais on est loin de ton constat alarmiste d’impossibilité d’enseigner.
Quant à la colonisation et sa décolonisation elle était sous enseignée, largement, dans mes manuels du collège ou du lycée ça devait faire une page. Donc c’est plutôt le problème inverse qui se pose : on n’en parle pas ou peu.

n°75333615
joams
Posté le 24-09-2026 à 06:27:07  profilanswer

kami a écrit :

On parle de 10% de témoignage sur des contestations lors de l’enseignement de la Shoah. C’est toujours trop mais on est loin de ton constat alarmiste d’impossibilité d’enseigner.
Quant à la colonisation et sa décolonisation elle était sous enseignée, largement, dans mes manuels du collège ou du lycée ça devait faire une page. Donc c’est plutôt le problème inverse qui se pose : on n’en parle pas ou peu.

2004 https://www.monde-diplomatique.fr/2004/05/FALAIZE/11188
2016 https://aggiornamento.hypotheses.org/3364
2023 https://www.marianne.net/societe/ed [...] alestinien
2026 https://unric.org/fr/ue-78-des-ense [...] tisemites/

J ai mis des dates différentes pour montrer que c est un phénomène croissant.
On n est pas à 10% dans certaines régions de France.

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°75333787
kami
pouet
Posté le 24-09-2026 à 08:23:54  profilanswer

Eu ok, personne ne niera certains faits mais ta conclusion est fausse, d’ailleurs l’article du monde diplo le dit.  

Mais j’avoue que ton déplacement de but est insane. On parle plus d’Israel que du Soudan pour un milliard de raison, comme on s’est sentis concerné immédiatement par la guerre en Ukraine.
De plus et c’est le point convergent des luttes propalestiniennes : le soutien de l’énorme majorité des pays occidentaux est la problématique essentielle, avec un deux poids deux mesures qui exaspèrent et révoltent un grand nombre de citoyens.
Le gouvernement français autorise le gros Bibi , inculpé par la CPI à survoler notre territoire, nous rendant complice de ce voyou criminel.

n°75333852
zemops
Posté le 24-09-2026 à 08:46:22  profilanswer

fatah a écrit :

C'est chaud d'en arriver à comparer le bilan d'une armée d'un pays dit démocratique au bilan d'un groupe terroriste. Et de démontrer des chiffres proches en plus.

Le groupe terroriste le plus moral du monde.  :o

n°75333865
zemops
Posté le 24-09-2026 à 08:50:04  profilanswer

joams a écrit :

Ça n intéresse clairement pas les mêmes intervenants qu ici...

Excuse si il faut s’adresser à toi pour obtenir un certificat de centre d'intérêt en bonne et due forme qui donne le droit de s’intéresser à ce conflit après démonstration d'un intérêt au moins égale à tous les autres conflits du monde.
Ça se passe de mieux en mieux la logique.

n°75333872
Rasthor
Posté le 24-09-2026 à 08:51:38  profilanswer

https://aggiornamento.hypotheses.org/3364

Citation :

Ça me soûle Monsieur, on parle que des juifs à l’école !
Mais pourquoi tu dis ça ? Je fais un cours sur la Shoah aujourd’hui et tu as étudié le judaïsme en sixième il y a trois ans. Dans quel autre cours ai-je parlé des juifs sinon ?
Ah bon ? J’ai l’impression qu’on ne parle que de ça comme à la télévision et pourquoi vous ne faites pas un cours sur les Palestiniens alors !??
Attends Anis, chaque chose en son temps, on étudie la Shoah aujourd’hui, ce n’est pas le moment d’évoquer le conflit israélo-palestinien qui a éclaté après.
Ce n’est jamais le moment de toute manière ! On ne parle jamais des Palestiniens à l’école (une partie de la classe acquiesce).
Vous en avez bien parlé en arts plastiques quand tu as étudié les pochoirs de Banksy sur le mur de séparation à Bethléem, non ?
Oui mais pas avec vous, on va étudier l’histoire des Palestiniens cette année ou pas ?
Écoute, laisse-moi faire ce cours sur la Shoah et promis on passera une heure à étudier ce conflit.

Effectivement, quand on a cette vision de l'Histoire, ça ne va pas marcher.

Je ne me souviens plus en quelle classe était enseigné ces sujets (l'antisémitisme, le sionisme, la 2ème G.M.), mais on y était allé à fond, et pas juste une heure. Mais c'est fort possible que ce fut au gymnase (= lycée en France), donc après l'école obligatoire.

Citation :

Quelques jours plus tard, Anis m’a confié « avoir été touché par ses réponses sincères et appris à ne plus faire d’amalgames entre les juifs et Israël ». Surtout, il m’a avoué que c’était la première juive qu’il voyait « en vrai », ce qui confirme ce que je pense depuis longtemps : les jeunes de banlieue comme Anis fantasment souvent sur les juifs à travers les médias pas toujours français d’ailleurs. Pour résumer, les juifs sont donc soit des riches qui passent à la télévision comme Cyril Hanouna, soit des militaires qui tirent sur des enfants palestiniens. La venue de Ginette Kolinka fut un traitement radical contre cet antisémitisme balbutiant chez cet adolescent. Une juive athée issue d’une famille communiste au discours humaniste et bienveillant, on ne pouvait rêver mieux pour déconstruire tous ces préjugés. On peut d’ailleurs voir cette grande dame à l’œuvre dans le documentaire diffusé en février sur France 2 « Les Français c’est les autres », réalisé par Mohamed Ulad et Isabelle Wekstein-Steig.

:D

Le problème est que les heures de cours ne sont pas extensibles, et ils s'est passé beaucoup de choses en 30 ans (depuis que j'ai étudié ça). Donc les profs doivent composer avec le matériel à disposition. Toute l'histoire du Proche-Orient aux XIXe siècle doit être enseigné. Et ne doit pas être en concurrence avec la Shoah, mais bien mis en parallèle, car ils sont intrinsèquement liés.  

Et il y a aussi une dimension politique vis-à-vis des "événements" en Algérie. Mais là je ne me prononce pas.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2026 à 08:51:38  profilanswer

n°75333875
spartak01
Posté le 24-09-2026 à 08:52:29  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Dire ça d'un pays qui affiche sans complexe son projet de colonisation de terres illégalement occupées, faut oser...[:volkervonalzey:2]  

Israel est l’archétype du pays qui passe sans complexe de victime à bourreau, même si cela semble trop complexe et subtil pour certains qui restent bloqués sur leur première image...

n°75334046
sonia
Contre-pied.
Posté le 24-09-2026 à 09:31:57  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Faire des palestiniens d’aujourd’hui les héritiers directs des conquérants arabes du VIIe siècle pour présenter Israël comme une décolonisation près de 1400 ans plus tard c’est un raccourci historique. Et c'est surtout opérer un renversement de la grille décoloniale.

n°75334096
sonia
Contre-pied.
Posté le 24-09-2026 à 09:42:22  profilanswer

Et un autre truc quant à l'intérêt spécifique, en France on a tous des proches juifs, enfin c'est mon cas (ils sont surreprésentés dans ma sphère amicale :D ), dont certains ont de la famille en Israël ou sont binationaux. Forcément, ça crée aussi une proximité avec ce conflit et un intérêt particulier pour tout ce qui s’y passe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5902  5903  5904  5905  5906  5907
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)