Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3469 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5738  5739  5740  5741  5742  5743
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°74420110
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-03-2026 à 19:48:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ayé il commence

"Je suis fier de vous, je sais que c'est dur pour tout le monde, les alertes, les écoles qui sont perturbées, etc, on travaille dur pour mener cette guerre à bien"

"nous sommes concentrés sur 3 objectifs : le nucléaire, le balistique, et permettre au peuple iranien de faire tomber le régime"

"L'Iran n'a plus aucune capacité aujourd'hui de production balistique, ni d'enrichissement d'uranium"

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 19-03-2026 à 19:48:39  profilanswer

n°74420113
Rasthor
Posté le 19-03-2026 à 19:49:44  profilanswer

Olivie a écrit :

Parce qu'ils semblent heureux d'être en perpetuel guerre ? :o

Citation :

@i24NEWS_FR

Israël reste dans le Top 10 des pays les plus heureux du monde malgré la guerre

Voir même que la guerre est une bénédiction pour certains!
https://www.lematin.ch/story/guerre [...] -103516677

Citation :

La guerre contre l’Iran est une «bénédiction», selon un ministre israélien

Un ministre israélien a estimé jeudi que «chaque jour de la campagne» de bombardements israélo-américains en cours depuis bientôt trois semaines en Iran était «une bénédiction immense pour Israël», et l’occasion «d’approfondir les dommages causés» à la République islamique.

«Le débat ne doit pas porter sur le moment où (la guerre) se terminera, mais sur la façon dont nous allons prolonger et approfondir les dommages causés», a déclaré Zeev Elkin, membre du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Nethanyahu. «Chaque jour de campagne est une bénédiction immense pour l’État d’Israël», a ajouté ce ministre chargé de la Reconstruction du Nord et du Sud, et membre du cabinet de sécurité.

n°74420133
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-03-2026 à 19:55:52  profilanswer

"Nous sommes concentrés désormais sur l'élimination méthodiques du régime"

"nous avons éliminé des milliers de GdlR, de Bassidjis, d'officiers et de dignitaires du régime"

"Nous continuerons à les frapper où qu'ils se cachent, nous les trouverons"

"Trop tôt pour dire si le peuple iranien saisira l'opportunité, mais nous faisons tout pour ça, et au final, ça ne dépendra que de lui"

"Au Liban, nous traquons et détruisons les capacités et les hommes du Hezbollah"

"Ce qui était, ne sera plus jamais. Je vous l'ai promis, nous changeons le Moyen Orient"

"Israël est plus fort que jamais, l'Iran plus faible que jamais"

"Avec nos alliés américains, nous traquons l'ennemi partout dans le Moyen Orient"

"Ceux qui tendent la main vers nous pour faire la paix, nous la saisirons, ceux qui tendront la main pour nous porter atteinte, nous la couperons"

"Continuez à tenir bon et à respecter les consignes de la Défense Passive, et ensemble, nous gagnerons"

---- Fin du discours -----

Bref, rien de révolutionnaire, rien de neuf

Message édité par Dworkin le 19-03-2026 à 19:56:31

---------------
n°74420151
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 19-03-2026 à 19:59:57  profilanswer

Tu y crois, que des milliers de GdlR et bassidjis ont été tués ? Il y en a un paquet. C'est ce point particulier qui me fait peur.  [:transparency]

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°74420166
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-03-2026 à 20:03:26  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Tu y crois, que des milliers de GdlR et bassidjis ont été tués ? Il y en a un paquet. C'est ce point particulier qui me fait peur.  [:transparency]

Aucune idée du bilan exact, mais ce qu'on sait, c'est qu'un nombre dingue de cibles militaires ont été frappées, en tout cas.  

On sait aussi que depuis une semaine, il y a des drones israéliens qui attaquent les barrages de bassidjis un peu partout, après, comme je disais, aucune idée du bilan précis.

---------------
n°74420168
Rasthor
Posté le 19-03-2026 à 20:03:32  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Il y aurait 125'000 GdlR.
Et 4-10 millions de bassidjis.

n°74420212
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 19-03-2026 à 20:14:55  profilanswer

C'est qui le gros malin en Israël qui s'est dit que ce serait bien d'attaquer des installations pétrolière gazière en Iran ? Vraiment un génie le mec, maintenant c'est la porte ouverte , les iraniens vont bien s'amuser à tout faire cramer au Quatar et autres emirats...  je suis pas sûr que cette fois le simple fait de passer un coup de fil avec Trump à côté pour s'excuser va suffire  :D  :

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/ [...] u-le-qatar

Message édité par mattgiver le 19-03-2026 à 20:40:47

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°74420344
esiuol
Posté le 19-03-2026 à 20:35:36  profilanswer

Moyen-Orient : les milliards chinois pris au piège

Citation :

Les intérêts chinois sont mis en danger par la guerre en Iran. En 2024, la Chine est devenue le premier partenaire commerciale des pays du Golfe, devant les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe réunis. C’est le résultat de milliards de dollars investis dans la région.  

00:58 Objectif n°1 Un hub commercial
06:20 Objectif n°2 Sécuriser son énergie
08:42 Objectif n°3 Remporter la guerre technologique
10:02 Objectif n°4 Renforcer son rôle diplomatique

Vidéo des Échos sur les intérêts de la Chine au Moyen-Orient.

n°74420361
belisarios
Posté le 19-03-2026 à 20:37:06  profilanswer

Raffinerie a Haifa touchée  [:so-saugrenu10:7]  

https://x.com/arminarefi/status/2034702262652575891

n°74420512
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-03-2026 à 21:06:00  profilanswer

esiuol a écrit :

Citation :

Les intérêts chinois sont mis en danger par la guerre en Iran. En 2024, la Chine est devenue le premier partenaire commerciale des pays du Golfe, devant les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe réunis. C’est le résultat de milliards de dollars investis dans la région.  

Je pense que c'est ça qui a vraiment motivé Trump à entrer en guerre

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-03-2026 à 21:06:00  profilanswer

n°74420629
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 19-03-2026 à 21:33:42  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui ils doivent faire exprès parce-que je vois pas comment un gros drone Iranien peut arriver à taper une raffinerie sur les côtes de la mer rouge  sans se faire intercepter par les USA ou les saoudiens équipé en techno full US mais jamais de la vie les infrastructures US de pétrole et gaz sont suffisamment développées (c'est en cours certes ..) pour se passer du gaz et pétrole de la péninsule

---------------
n°74420902
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 19-03-2026 à 22:53:00  profilanswer

freddy021 a écrit :

Pas vu les "ONG" sortir les communiqués larmoyant, ni le sav du hamas. Etonnant.

T’as l’art de poser les vraies questions des vrais problèmes, merci.

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°74421054
Skopos
Posté le 20-03-2026 à 01:01:27  profilanswer

mattgiver a écrit :

Oui ils doivent faire exprès parce-que je vois pas comment un gros drone Iranien peut arriver à taper une raffinerie sur les côtes de la mer rouge  sans se faire intercepter par les USA ou les saoudiens équipé en techno full US mais jamais de la vie les infrastructures US de pétrole et gaz sont suffisamment développées (c'est en cours certes ..) pour se passer du gaz et pétrole de la péninsule

La majorité est intercepté mais des drones arrivent à passer, des missiles balistiques aussi... y'a rien de surprenant sachant qu'en plus les russes apportent leur retex d'Ukraine aux iraniens + certaines améliorations techniques.

n°74421088
toninus
Posté le 20-03-2026 à 02:54:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est aussi possible que Trump ne soit pas au courant...

La Chine reste étrangement muette d'ailleurs, ils ne veulent pas se joindre à la bagarre ?.

n°74421243
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 20-03-2026 à 07:58:12  profilanswer

Skopos a écrit :

La majorité est intercepté mais des drones arrivent à passer, des missiles balistiques aussi... y'a rien de surprenant sachant qu'en plus les russes apportent leur retex d'Ukraine aux iraniens + certaines améliorations techniques.

Mouais, il y a plus de 1500 km à parcourir, d'après Israël les Iraniens n'ont plus de capacité pour envoyer du lourd donc en théorie  lorsqu'ils envoient des drones et là ce sont des gros drones, ils sont peu nombreux donc l'excuse de la saturation ne marche pas surtout qu'ils ont tapé un site ultra sensible au niveau mondial ..  

Ridicule le Trump qui explique qu'Israël était dans un moment d’énervement lorsqu'ils ont tapé le champs gazier dans sa partie Iranienne :D et l'autre Bibi qui s'excuse , oui c'est vrai on a pas prévenu les américains c'est pas bien je le referai plus [:robert de niro]

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 20-03-2026 à 08:03:34

---------------
n°74421250
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-03-2026 à 08:00:28  profilanswer

mattgiver a écrit :

Mouais, il y a plus de 1500 km à parcourir, d'après Israël les Iraniens n'ont plus de capacité pour envoyer du lourd donc en théorie  lorsqu'ils envoient des drones et là ce sont des gros drones, ils sont peu nombreux donc l'excuse de la saturation ne marche pas surtout qu'ils ont tapé un site ultra sensible au niveau mondial ..

Juste une petite correction : ils n’ont plus de capacité de production, mais ils leur reste du stock

---------------
n°74421255
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 20-03-2026 à 08:02:37  profilanswer

Dworkin a écrit :

Juste une petite correction : ils n’ont plus de capacité de production, mais ils leur reste du stock

les sites de lancement sont censés être HS, non ? Tout est cassé selon Trump, qui croire ?

Et allez  [:monsieur kennedy:5]  encore une raffinerie bien amochée ce matin au Koweït

Message cité 2 fois
Message édité par mattgiver le 20-03-2026 à 08:08:17

---------------
n°74421272
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-03-2026 à 08:13:19  profilanswer

mattgiver a écrit :

les sites de lancement sont censés être HS, non ? Tout est cassé selon Trump, qui croire ?

Et allez  [:monsieur kennedy:5]  encore une raffinerie bien amochée ce matin au Koweït

Euh croire Trump c’est un peu risqué, dans le principe :o

L’état-major de Tsahal évalue le nombre de lanceurs encore opérationnels entre 200 et 300, selon les derniers rapports.

---------------
n°74421284
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 20-03-2026 à 08:18:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

Euh croire Trump c’est un peu risqué, dans le principe :o

L’état-major de Tsahal évalue le nombre de lanceurs encore opérationnels entre 200 et 300, selon les derniers rapports.

Après 20 jours de frappes ? mais ils en avait combien au début ? 100x plus ?
je ne vais pas croire les Iraniens non plus  :o  

Citation :

L'Iran ne fera preuve d'"aucune retenue" si ses infrastructures énergétiques sont à nouveau visées, a prévenu le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

"Notre réponse à l'attaque israélienne contre nos infrastructures n'a mobilisé qu'une FRACTION de notre puissance", a-t-il averti.

Sinon j'aime bien le mini troll de Macron, en mode "oui oui on protégera les navires dans le détroit mais dans un cadre ONUSIEN " [:supermacron:1]

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 20-03-2026 à 08:25:34

---------------
n°74421309
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-03-2026 à 08:25:36  profilanswer

mattgiver a écrit :

Après 20 jours de frappes ? mais ils en avait combien au début ? 100x plus ?

Il y en avait beaucoup plus oui, j’avais lu un truc qui parlait de 1500/2000 environ. Beaucoup ont été détruits en juin dernier, d’ailleurs, ça se voit ici sur la taille des salves et le nombre d’alertes.

Ce qui leur reste va décroître progressivement mais lentement, ils savent qu’un lanceur qui tire est repéré et détruit dans les minutes qui suivent.

---------------
n°74421315
seu
Posté le 20-03-2026 à 08:28:04  profilanswer

mattgiver a écrit :

Ah ben la c'est facile :  ou tu fais le all in et tu détruits toutes leurs capacités et tu vas sur le terrain régler l'histoire, ou tu te casses la queue entre les jambes en espérant qu'ils fassent pas péter plus que d'habitude  :D  

Spoiler :

[:bakk38]

n°74421722
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-03-2026 à 10:07:26  profilanswer

Citation :

@POLITICOEurope

EXCLUSIVE: Slovenia’s PM Robert Golob has urged European Commission President Ursula von der Leyen to investigate accusations that Israeli spy firm Black Cube interfered in the country’s election campaign, according to a letter we obtained.

---------------

n°74422022
Terisonen
Posté le 20-03-2026 à 11:05:02  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je pense que c'est allé beaucoup trop loin pour qu'il arrête maintenant, et en Arabie Saoudite, par exemple, ça pousse au cul pour faire tomber le régime

Nan mais puisque c'est vraiment la merde maintenant, autant pousser au bout. Ca n'a plus vraiment de sens d'arrêter maintenant. Ou sinon fallait pas commencer.

Message cité 1 fois
Message édité par Terisonen le 20-03-2026 à 11:12:02

---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74422042
Terisonen
Posté le 20-03-2026 à 11:09:42  profilanswer

esiuol a écrit :

Citation :

Ca doit cogiter sec chez les militaires et les caciques du régime chinois. Ils doivent se sortir d'un rêve éveillé et maintenant réfléchir méchamment sur les collatéraux d'une guerre déclenché sur Taiwan. Ils sont les grands gagnants de la mondialisation, mais ça pourrait ne pas durer si ils font une grosse bêtise.

---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74422277
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-03-2026 à 11:55:33  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/20/snapshot_2824752494fdb6877a8492870.jpg

---------------

n°74422312
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-03-2026 à 12:04:43  profilanswer

Terisonen a écrit :

Nan mais puisque c'est vraiment la merde maintenant, autant pousser au bout. Ca n'a plus vraiment de sens d'arrêter maintenant. Ou sinon fallait pas commencer.

Clairement

A ce sujet, d'ailleurs :

Citation :

Gulf states to Israel, US: don’t stop until Iran’s regime is gone

Behind closed doors, senior Gulf officials are urging that the war end only with regime change in Tehran, warning that anything less would leave Iran’s threat to regional stability and energy security intact

Ynet

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 20-03-2026 à 12:05:57

---------------
n°74422331
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-03-2026 à 12:09:02  profilanswer

Dworkin a écrit :

Clairement

A ce sujet, d'ailleurs :  

Citation :

Gulf states to Israel, US: don’t stop until Iran’s regime is gone

Behind closed doors, senior Gulf officials are urging that the war end only with regime change in Tehran, warning that anything less would leave Iran’s threat to regional stability and energy security intact

Ynet

Oui oui. Et bientôt ça va expliquer que Bibi était contre cette guerre et que ce sont les pays du Golfe qui l’ont forcé (derrière des portes closes hein)

---------------

n°74422333
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 20-03-2026 à 12:09:13  profilanswer

C'est fiable, ynet ?  :)

---------------
n°74422350
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-03-2026 à 12:14:31  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

C'est fiable, ynet ?  :)

C'est le quotidien """centriste""" à plus fort tirage du pays. En politique intérieure ils font parfois du wishful thinking, mais ils ont quelques analystes militaires qui ont des sources assez solides en général.

---------------
n°74422360
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-03-2026 à 12:15:57  profilanswer

Après c'est pas les seuls à rapporter ce genre de trucs, il y a quelques jours c'est Haaretz (il me semble) qui parlait de la pression que mettait MBS sur Trump pour qu'il fasse tomber le régime.

---------------
n°74422365
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 20-03-2026 à 12:16:45  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est le quotidien """centriste""" à plus fort tirage du pays. En politique intérieure ils font parfois du wishful thinking, mais ils ont quelques analystes militaires qui ont des sources assez solides en général.

:jap:  

---------------
n°74422385
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-03-2026 à 12:23:06  profilanswer

C'était pas assez sportif, du coup le bordel avec les Druzes en Syrie semble repartir de plus belle, on entend aux infos que Tsahal a reçu instruction de protéger les villages Druzes du sud-Ouest syrien si besoin, Katz parle de mener des frappes si nécessaire.

Message édité par Dworkin le 20-03-2026 à 12:29:31

---------------
n°74423076
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-03-2026 à 14:42:18  profilanswer

Citation :

Switzerland, citing its neutrality, says it will not issue licences ⁠for companies to export ⁠weapons to the United States due to the ongoing attacks ‌on Iran

Citation :

Israeli weapons factory torched in the Czech Republic
A facility linked to Israeli arms giant Elbit Systems has been set ablaze in the Czech Republic, with an underground group claiming responsibility

https://www.aljazeera.com/news/live [...] te=4419636

---------------

n°74423593
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-03-2026 à 15:53:52  profilanswer

Un missile iranien vient de tomber dans la vieille ville de Jérusalem, à 400 mètres du Mont du Temple.

S'ils continuent comme ça, ils vont réussir à toucher les mosquées  [:stinson barney]

---------------
n°74423598
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-03-2026 à 15:54:42  profilanswer

Earthquake faction  [:donkeyshoot]  

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/20/snapshot_470211272.jpg

---------------

n°74423616
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 20-03-2026 à 15:57:59  profilanswer

seu a écrit :

Et qu'il part faire du bateau avec la flotte fantome russe  :D

s'il pouvait aller nager en mer rouge avec des palmes en plomb ...

---------------
Слава Україні  Feedback
n°74423631
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 20-03-2026 à 16:00:39  profilanswer

radio comptoir a écrit :

T’as l’art de poser les vraies questions des vrais problèmes, merci.

il fait le SAV des colons meurtriers et des politiques génocidaires de Netty, il peut pas être partout

---------------
Слава Україні  Feedback
n°74423653
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 20-03-2026 à 16:04:27  profilanswer

Dworkin a écrit :

Un missile iranien vient de tomber dans la vieille ville de Jérusalem, à 400 mètres du Mont du Temple.

S'ils continuent comme ça, ils vont réussir à toucher les mosquées  [:stinson barney]

the veggie boy a écrit :

ptite roquette perdue qui tombe sur le dome du rocher ou la mosquee al aqsa
juste au moment ou on annonce la reproduction de vaches rousses dans une ferme de la region*
et hop, l'ere messianique qui s'en vient  [:clooney24]  

* je blague a moitie, ca a ete invoque par le Hamas apparemment : https://www.slate.fr/story/265814/p [...] l-religion

je l'avais predit :o  [:hish:1]

---------------
blacklist
n°74423678
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-03-2026 à 16:08:03  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/20/snapshot_101027544.jpg

---------------

n°74423693
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-03-2026 à 16:10:11  profilanswer

the veggie boy a écrit :

je l'avais predit :o  [:hish:1]

Ces génies vont réussir à hâter la réalisation des prophéties  [:hpfan]

Ils vont réussir là où Ben Gvir et Smotrich échouent depuis des années  [:donkeyshoot]

Message édité par Dworkin le 20-03-2026 à 16:11:04

---------------
n°74425468
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 20-03-2026 à 22:51:04  profilanswer

Dworkin a écrit :

pas aussi simple que ça il s'est passé des choses en 2025 entre TRump et MBS notamment, très bon article je trouve :

https://www.abcbourse.com/analyses/ [...] n_fil-1517

Concernant epic fury :

Citation :

V. EPIC FURY : QUAND LA PUISSANCE AMÉRICAINE RÉVÈLE SES LIMITES

Les frappes américano-israéliennes du 28 février 2026 sur les installations nucléaires iraniennes, et les représailles iraniennes directes sur le territoire saoudien, ont transformé irréversiblement les termes de la relation.

Avant les frappes, MBS avait informé publiquement Téhéran que l'espace aérien saoudien ne serait pas ouvert aux opérations américaines. La décision iranienne de frapper directement Ras Tanura, Shaybah et la Province orientale a contraint Riyad à abandonner l'ambiguïté. Mais ce que MBS a simultanément découvert révèle les trois niveaux de défaillance américaine.

Au niveau opérationnel, Riyad n'a pas été briefé en temps réel au moment du lancement des frappes. L'Arabie Saoudite a appris les détails de l'opération en même temps que le reste du monde, malgré son statut MNNA fraîchement octroyé en novembre 2025. Pour un État dont les installations énergétiques critiques se trouvent à portée de missiles iraniens, l'absence de consultation préalable est une aberration stratégique.

Au niveau défensif, quand l'Iran a riposté sur le sol saoudien, la réponse américaine fut : défendez-vous, vous avez les Patriot. Le MNNA n'a activé aucun mécanisme de défense collective. Les systèmes anti-balistiques ont réalisé une performance impressionnante, plus de 90% des missiles balistiques interceptés, mais à un coût économiquement insoutenable : le Patriot coûte 1 à 4 millions de dollars par interception contre 20 000 à 50 000 dollars pour un drone Shahed iranien. Au bout de neuf jours, l'Arabie Saoudite avait consommé la quasi-totalité de ses intercepteurs PAC-3 disponibles.

Au niveau systémique, le plus grave : Washington a transformé l'environnement sécuritaire saoudien sans lui demander son avis sur les paramètres de l'opération, sur le changement de régime comme objectif déclaré, sur l'ampleur de la campagne, ni sur les plans de sortie. MBS voulait une frappe chirurgicale sur le nucléaire iranien. Il a obtenu une guerre existentielle visant à renverser le régime islamique, dont il subit les retombées directes sans en avoir conçu les termes.

Ce que le cadre de Stephen Walt sur l'équilibre de la menace prédit avec précision : en frappant un État qui cherchait à rester neutre, l'Iran a produit l'exact inverse de l'effet recherché, unifier le CCG contre lui et offrir à Riyad la couverture politique d'un rapprochement maximal avec Washington.

Le MNNA quesako :

Citation :

Le sommet de Riyad de mai 2025 dépasse toutes les attentes : 600 milliards de dollars d'engagements saoudiens aux États-Unis sur quatre ans, 142 milliards en achats de défense, 80 milliards en technologie (Google, Oracle, Nvidia). La visite de MBS à Washington en novembre 2025 — sa première depuis mars 2018, hiatus de sept ans dû à l'affaire Khashoggi, marque sa réhabilitation formelle. L'accueil est fastueux. Les accords sont historiques : statut d'Allié Majeur Non-OTAN (MNNA), vente de F-35 à un État arabe pour la première fois, accord-cadre de coopération nucléaire civile, déploiement de chars Abrams.

L'innovation majeure de Trump 2.0 est le découplage radical avec la condition de normalisation israélo-saoudienne. Les F-35, le MNNA, la coopération nucléaire, tout cela est accordé à Riyad sans aucune concession sur la question palestinienne. Rupture radicale avec l'approche Biden, qui liait tous ces éléments dans un package unique. MBS a obtenu ses concessions historiques sans rien céder.

Message édité par mattgiver le 20-03-2026 à 22:53:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5738  5739  5740  5741  5742  5743

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)