Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3057 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4936  4937  4938  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°71882540
Arkin
Posté le 14-11-2024 à 10:00:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Oui, ça c'est le vieux discours Likoud classique.

Les gens dont je parle sont dans une optique très différente, "du Nil à l'Euphrate", pour résumer  :o

ah ouais là c'est encore un autre niveau  [:audessusclesoleil:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Arkin le 14-11-2024 à 10:02:13

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 14-11-2024 à 10:00:50  profilanswer

n°71882549
Rasthor
Posté le 14-11-2024 à 10:02:12  profilanswer

freddy021 a écrit :

C’est assez surprenant que les grandes voix de la cause palestinienne se classent souvent dans l’une (ou plusieurs ) catégories suivantes :
- LFI
- complotistes
- pro Qatar  
- pro islamiste/FM
- antisemite

C’est vraiment un phénomène fascinant.

Claude Askolovitch, tu le places dans quel groupe ?

n°71882554
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2024 à 10:03:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

Claude Askolovitch, tu le places dans quel groupe ?

Self hating jew probablement.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71882562
Rasthor
Posté le 14-11-2024 à 10:03:46  profilanswer

Arkin a écrit :

Ouvre un livre géo biblique. :O

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fi.pinimg.com%2F474x%2F1d%2F59%2Fd0%2F1d59d0d48ec23ba892191203efd18d62.jpg&f=1&nofb=1&ipt=fab408d0f7d571c4a42e1a8d7886a5d29fa64a586263b1a287219a45d1c28a5f&ipo=images

n°71882569
Rasthor
Posté le 14-11-2024 à 10:05:28  profilanswer

https://saintebible.com/lsg/genesis/15.htm

Citation :

12Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir. 13Et l'Eternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. 14Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. 15Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. 16A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble.

17Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés.

18En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,

19le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, 20des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, 21des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.

n°71882582
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-11-2024 à 10:08:42  profilanswer

Pas fana de la gueule de la frontière Sud.

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°71882627
Rasthor
Posté le 14-11-2024 à 10:18:27  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Pas fana de la gueule de la frontière Sud.

Le problème est qu'il y a des Juifs (*) qui sont à fond dans cette optique-là. Ainsi que des chrétiens évangéliques.
Donc le nettoyage ethnique de Gaza, la colonisation de la Cisjordanie et le grignotage du Liban Sud n'est que le début.

(je serais curieux de connaître le pourcentage qui sont à fond pour le Grand Israël biblique, mais n'étant jamais allé en Israël, je n'ai pas de chiffres à disposition)

n°71882648
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-11-2024 à 10:21:54  profilanswer

Non mais je sais bien. D'où les théories du complots  [:somberlain0013:2]

---------------
n°71882656
gagaches
Posté le 14-11-2024 à 10:24:24  profilanswer

:ouch:
Mais historiquement, le territoire juif (la judee je crois, je suis nul en histoire) a-t-il jamais ne serait-ce que couvert la moitié de cette vision biblique ?

---------------

n°71882696
Rasthor
Posté le 14-11-2024 à 10:30:48  profilanswer

gagaches a écrit :

:ouch:
Mais historiquement, le territoire juif (la judee je crois, je suis nul en histoire) a-t-il jamais ne serait-ce que couvert la moitié de cette vision biblique ?

Oui, c'était plus petit (si on prend les Royaumes d'Israel et de Judée/Judah):
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bd/Kingdoms_of_Israel_and_Judah_map_830.svg/502px-Kingdoms_of_Israel_and_Judah_map_830.svg.png
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9d/Royaumes_autour_d%27Israel_en_830.svg/502px-Royaumes_autour_d%27Israel_en_830.svg.png

Donc techniquement, s'ils se référent aux temps anciens, ils devraient dégager d'Ashdod. :o

Message édité par Rasthor le 14-11-2024 à 10:30:59
mood
Publicité
Posté le 14-11-2024 à 10:30:48  profilanswer

n°71882699
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2024 à 10:31:39  profilanswer

La vraie fin des temps c'est Israël sur absolument toute la planète.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71882743
_hendrix_
Posté le 14-11-2024 à 10:38:07  profilanswer

On dirait une propagande tah Daesh sur l’expansion du territoire, on sait comment ça a fini. :o

n°71882793
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-11-2024 à 10:45:25  profilanswer

Arkin a écrit :

Oui, c'est pour ça que ça me fait toujours sourire quand des gens croient savoir que "le Likoud est pour le Grand Israël"  [:clooney32] Le Likoud, c'est un genre d'UMP israélien, qui regroupe des gens du centre à la droite dure, mais dans la vision de Jabotinsky, et encore, aujourd'hui, t'as absolument personne au Likoud qui milite pour un truc qui dépasserait le Jourdain à l'Est ou la frontière libanaise au nord.

Les gens comme Noar haGvaot (les "Jeunes des Collines" ) ou certains groupes d'ultras à Ytzhar ou à H'evron, eux, sont littéralement pour le "Grand Israël". Du Nil à l'Euphrate.

Le truc, c'est que ces groupes imprègnent largement la jeunesse h'aredite depuis quelques années, qui vote de moins en moins pour les partis H'aredim traditionnels, et de plus en plus pour Smotrich/Ben Gvir. Les laïcs qui militent depuis 20 ans pour envoyer les H'aredim de force à l'armée ne s'en rendent même pas compte, mais leur voeu va être exaucé. Ils risquent d'être déçu du résultat, par contre  [:stinson barney]  

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°71882861
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2024 à 10:55:29  profilanswer

Je pense que la progression de cette idee la est le vrai danger a moyen long terme pour l'existence d'Israel.

Je pense meme que c'est la vraie raison pour laquelle il ne faut surtout surtout pas qu'Israel acheve d'engloutir la Cisjordanie : une fois ceci fait, les colons furieux se tourneront vers des pays qui aujourd'hui sont calmes vis a vis d'Israel.Et ca ca ne pourra pas tenir le jour ou les yeux des colons se tourneront vraiment vers la Jordanie, vers la Syrie, puis vers l'Iraq l'Egypte, le nord de l'AS...

---------------
n°71882888
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-11-2024 à 10:58:40  profilanswer

Ça avance ces génisses rouges ?  [:marlenetapass:2]

---------------
n°71882937
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-11-2024 à 11:05:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je pense que la progression de cette idee la est le vrai danger a moyen long terme pour l'existence d'Israel.

Je pense meme que c'est la vraie raison pour laquelle il ne faut surtout surtout pas qu'Israel acheve d'engloutir la Cisjordanie : une fois ceci fait, les colons furieux se tourneront vers des pays qui aujourd'hui sont calmes vis a vis d'Israel.Et ca ca ne pourra pas tenir le jour ou les yeux des colons se tourneront vraiment vers la Jordanie, vers la Syrie, puis vers l'Iraq l'Egypte, le nord de l'AS...

Pour le coup, l'annexion de la Judée-Samarie/Cisjordanie, je pense que c'est une question de quelques années, maintenant.  

Mais je pense aussi que beaucoup de choses vont dépendre de ce qui va se passer avec l'Iran, d'une manière ou d'une autre.

---------------
n°71882940
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-11-2024 à 11:06:02  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Ça avance ces génisses rouges ?  [:marlenetapass:2]

Le sujet revient régulièrement  :o

---------------
n°71882965
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-11-2024 à 11:10:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pour le coup, l'annexion de la Judée-Samarie/Cisjordanie, je pense que c'est une question de quelques années, maintenant.  

Mais je pense aussi que beaucoup de choses vont dépendre de ce qui va se passer avec l'Iran, d'une manière ou d'une autre.

Pas hâte de voir les premiers kahanistes ou assimiles franchir le Jourdain. :o

---------------
n°71882982
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-11-2024 à 11:14:05  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le sujet revient régulièrement :o

;)

Le seigneur des anneaux est à chier désolé de le dire comparé à l'histoire du MO, judaïsme, islam [:copepresident:3]

Tu rajoutes l'Iran/la Perse, liraq (Babylone) ....cest facile de se faire prendre dedans, on comprends mal les chrétiens évangélistes, en surface ça semble débile et ça l'est souvent , mais ça devient rapidement une passion à plein temps

Si seulement il y avait moins de sang versé et autres massacres, pour être pc. [:christian_keyboard:10]

---------------
n°71883014
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-11-2024 à 11:17:57  profilanswer

@Kami lis ça https://en.m.wikipedia.org/wiki/Well_of_Souls

---------------
n°71883121
mirtouf
Light is right !
Posté le 14-11-2024 à 11:30:48  profilanswer

Tammuz a écrit :

J'ai arrêté là.    [:fromturkey]

Citation :

Lorsqu’elle ne vend pas des livres sur les sorcières, elle pratique le bûcher, contre la gauche laïque, universaliste et Charlie. Sa ­dernière torche en dit long : elle vise le prix Goncourt 2024, attribué à l’écrivain algérien Kamel Daoud pour son roman Houris. Plutôt que de le féliciter, la journaliste a retweeté un article titré : « La fascination de Kamel Daoud pour l’extrême droite ». Un procès d’intention signé Orient XXI, la revue fondée par Alain Gresh, son ancien patron au Monde diplomatique et ardent défenseur des Frères musulmans, ce mouvement fanatique et totalitaire né en Égypte, dont les islamistes du FIS en Algérie ou du Hamas ne sont que des émanations. Voilà qui ne pose aucun problème à Mona Chollet. Elle a d’ailleurs retweeté un autre article intitulé : « Arrêtons de diaboliser les Frères musulmans ». Chollet préfère de loin diaboliser… les féministes laïques.

https://www.franc-tireur.fr/mona-ch [...] e-sorciere

C'est surtout sa phrase How was Israel able to starve 2.3 million Palestinians in Gaza so quickly and so completely? We have never seen in modern history this speed of starvation ever. qui pose problème.
Elle devrait sortir de sa bulle et penser à ce qui se passe actuellement au Soudan où 25,6 millions de personnes sont en train de crever plus ou moins fort la dalle à cause d'une très sale guerre où des puissances arabes [:bweezy] , russes [:franswa202:3] (et Pitoune joue sur les 2 tableaux dans ce conflit), turques [:remaas] et iraniennes [:so-saugrenu32:3] y jouent un jeu plus que lamentable en ne permettant pas un règlement de crise rapide pour le bien des civils.
https://www.ipcinfo.org/fileadmin/u [...] eb2025.pdf
Rien que durant la guerre du Biafra, ce sont entre 1 et 2 millions de mort de faim (ce qui laisse un nombre de civils ayant expérimenté la dénutrition bien plus important) et durant le fameux grand bond en avant de [:neji hyuga:2] , ce sont entre 15 millions et 55 millions de morts de la faim entre 1959 et 1961 (et on n'aura jamais de décompte avec une incertitude plus faible...). Ce ne sont que deux exemples parmi beaucoup d'autres et si l'on a tout à fait le droit de penser et de dire que la gouvernement israélien fait n'importe quoi dans cette guerre ou pas pas assez pour protéger les populations civiles, faire d'Israël l'état massacreur de civils par excellence n'aide pas à la prendre au sérieux et témoigne d'une obsession malsaine pour un certain état. [:lemarronbfm]

Message édité par mirtouf le 14-11-2024 à 11:32:05

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°71883201
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-11-2024 à 11:40:43  profilanswer

Tu serais pas un peu Staliniste/Maoiste aussi sur les bords Mirtouf ? La fin justifie les moyens, ok on a compris. Ce que fait l'Etat Israélien dirigé par ce gouvernement après tout, c'est une goûte d'eau dans l'Océan si je comprends bien le raisonnement. [:christian_keyboard:10]

RAS.

Message édité par LeGrandMatheux le 14-11-2024 à 11:41:49

---------------
n°71883611
mirtouf
Light is right !
Posté le 14-11-2024 à 12:46:33  profilanswer

Est-ce que LGM sait lire où c'est habituel ?

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°71884486
LadySushi
Onegai Muscle
Posté le 14-11-2024 à 14:51:10  profilanswer

Un avant goût de ce soir :o

Citation :

Paris : des manifestants pro-palestiniens dégradent un McDonald’s et un Starbucks

https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] s-20241113

---------------
Can you beat AI?
n°71884891
Rasthor
Posté le 14-11-2024 à 15:49:33  profilanswer

LadySushi a écrit :

Citation :

Paris : des manifestants pro-palestiniens dégradent un McDonald’s et un Starbucks

C'est pour "venger la Palestine"....  [:michel_cymerde:7]

(Me semble que j'ai déjà écrit ça sur un autre topic... [:klemton] )

Message édité par Rasthor le 14-11-2024 à 15:49:38
n°71884913
roland-
Posté le 14-11-2024 à 15:51:56  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°71884916
seu
Posté le 14-11-2024 à 15:52:24  profilanswer

mirtouf a écrit :

Est-ce que LGM sait lire où c'est habituel ?

Il se chauffe pour dredi  [:somberlain_xvi:4]

n°71884918
Rasthor
Posté le 14-11-2024 à 15:52:45  profilanswer

roland- a écrit :

Le mcdo avait tenu des propos dégradants sur la palestine

[:zoreil974]

n°71884982
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-11-2024 à 16:02:31  profilanswer

LadySushi a écrit :

Citation :

Les débiles habituels qui sont de sortie  [:clooney32]

---------------
n°71884993
mirtouf
Light is right !
Posté le 14-11-2024 à 16:04:40  profilanswer

Dworkin a écrit :

Stop à au débile-bashing ! [:lhalfelin]
Ils peuvent tout à fait se reconvertir en politique et occuper des fonctions honorables au Parlement européen. [:francois l'anglais:2]

---------------
n°71885122
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 14-11-2024 à 16:23:24  profilanswer

Dworkin a écrit :

j'imagine que concernant Ronald :

Citation :

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a conclu jeudi un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire en Israël de 225 restaurants franchisés, qui sont affectés par des appels au boycott liés à la guerre dans la bande de Gaza.5 avr. 2024

Pour Starbucks, la firme ne soutient aucunement la guerre contre gaza/la palestine mais j'imagine que pour de nombreux débiles, le fait que l'ex dirigeant de la société soit issu d'une famille juive suffise à ce que l'on s'attaque à un café ...

---------------
Слава Україні  Feedback
n°71885200
namic
Posté le 14-11-2024 à 16:36:03  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Je n'avais jamais entendu parler de cette explication. Pour moi "Cisjordanie" était le mot français et "West Bank" l'expression anglophone.

De mémoire, Cisjordanie est le nom donné à cette région par les autorités jordaniennes (à l'époque Transjordanie), quand elles géraient ce territoire. Et il est resté d'usage courant, quand suite à une guerre c'est Israel qui a récupéré le territoire.
Je peux me tromper, mais ce nom n'existait pas avant.

Et je suis d'accord qu'il est beaucoup moins marqué que "Judée et Samarie", car il est devenu d'usage courant.

n°71885216
namic
Posté le 14-11-2024 à 16:38:24  profilanswer

racingman11 a écrit :

C'est donc ça la fameuse French theory qui dinstingue les cis(jordaniens) et les trans(jordaniens), j'ai juste ? :o

Transjordanie (puis Jordanie) et Cisjordanie, sont des noms choisis par le pouvoir jordanien, pas par les Nations Unies, ni la France, l'Angleterre, ou l'Empire Ottoman.

n°71885239
fatah
Posté le 14-11-2024 à 16:42:07  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

Citation :

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a conclu jeudi un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire en Israël de 225 restaurants franchisés, qui sont affectés par des appels au boycott liés à la guerre dans la bande de Gaza.5 avr. 2024

Pour Starbucks, la firme ne soutient aucunement la guerre contre gaza/la palestine mais j'imagine que pour de nombreux débiles, le fait que l'ex dirigeant de la société soit issu d'une famille juive suffise à ce que l'on s'attaque à un café ...

Tu cherches trop loin. C'est américain c'est suffisant.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71885241
pik3
Posté le 14-11-2024 à 16:42:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

un classique des mouvements de gauche.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71885508
Toussa
Faites mieux !
Posté le 14-11-2024 à 17:28:15  profilanswer

Des nouvelles du génocide :

https://www.rtbf.be/article/guerre- [...] u-11463312

Citation :

Les méthodes déployées par Israël dans la guerre que le pays mène dans la bande de Gaza sont en ligne avec les composantes d'un génocide, estime le Comité onusien d'investigation des pratiques israéliennes. Dans un rapport dévoilé jeudi à New York, celui-ci dénonce notamment la faim comme arme de guerre.

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Citation :

l’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch montre qu’Israël a non seulement procédé à des déplacements forcés multiples à Gaza – un crime de guerre – mais que ceux-ci sont « généralisés et systématiques » et résultent d’une volonté politique de l’Etat israélien.

Ils constituent ainsi un crime contre l’humanité, affirme l’autrice du rapport, Nadia Hardman, dans un entretien au Monde

n°71885553
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 14-11-2024 à 17:34:59  profilanswer

freddy021 a écrit :

C’est assez surprenant que les grandes voix de la cause palestinienne se classent souvent dans l’une (ou plusieurs ) catégories suivantes :
- LFI
- complotistes
- pro Qatar  
- pro islamiste/FM
- antisemite

C’est vraiment un phénomène fascinant.

Et navrant: Dès que tu élimines les tarés et les connards tu n'as plus grand monde de sérieux pour se soucier de leur sort.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°71885777
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-11-2024 à 18:14:33  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

Citation :

C'est marrant, par contre, ils ne boycottent ni Apple, ni Google  [:stinson barney]  

C'est dommage, ça nous ferait de belles vacances, la chute démographique brutale de crétins sur les réseaux sociaux  [:somberlain24:3]

---------------
n°71885778
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-11-2024 à 18:14:57  profilanswer

pik3 a écrit :

un classique des mouvements de gauche.  :D

On est jamais déçu  [:clooney32]

---------------
n°71885800
roland-
Posté le 14-11-2024 à 18:19:22  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°71885830
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 14-11-2024 à 18:23:37  profilanswer

Toussa a écrit :

Des nouvelles du génocide :

https://www.rtbf.be/article/guerre- [...] u-11463312

Citation :

Les méthodes déployées par Israël dans la guerre que le pays mène dans la bande de Gaza sont en ligne avec les composantes d'un génocide, estime le Comité onusien d'investigation des pratiques israéliennes. Dans un rapport dévoilé jeudi à New York, celui-ci dénonce notamment la faim comme arme de guerre.

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Citation :

l’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch montre qu’Israël a non seulement procédé à des déplacements forcés multiples à Gaza – un crime de guerre – mais que ceux-ci sont « généralisés et systématiques » et résultent d’une volonté politique de l’Etat israélien.

Ils constituent ainsi un crime contre l’humanité, affirme l’autrice du rapport, Nadia Hardman, dans un entretien au Monde

Un détail de l'histoire face à la dégradation d'un McDo à Paris  [:la chancla:5]

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4936  4937  4938  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)