Merci aux contributeurs individuels qui ont participé à l'élaboration de ce premier post
Bail à reprendre Candidatures en mp (ou direct modo), pour toute personne ayant acquis les bases de physique et sachant être un minimum modéré dans ses propos. Trolls et complotistes s'abstenir.
1. Linky c'est quoi ?
Citation :
Linky est le nom du compteur électrique communiquant développé par Enedis (anciennement ERDF « Électricité Réseau Distribution France »), principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France en application de directives européennes préconisant la généralisation de ce type de compteurs. Le 17 août 2015, la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte » est promulguée et prévoit la généralisation des compteurs communicants pour l'électricité. Il est prévu qu'il soit installé dans trente-cinq millions de foyers français à l'horizon 2021. Ce déploiement fait l'objet de contestations de la part de plus de trois cent communes.
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linky
Quelques dossiers :
- Un dossier complet sur ce compteur :
https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf
- Un autre dossier, plutôt typé présentation du compteur et de ses fonctions :
http://www.enedis.fr/sites/default [...] _03_01.pdf
- Dossier téléinformation client (et méthode de mesure)
https://www.enedis.fr/sites/default [...] PT_54E.pdf
[img][/img]Rapport du CTSB avec plein de mesures :
https://www.anses.fr/fr/system/file [...] a-Anx1.pdf
- Un résumé concernant le travail qu'il reste à faire en terme de normalisation EMI :
http://www.cired.at/pdf/CIRED2013_1271_final.pdf
(spoiler alert: ça concerne les effets sur les équipements électriques/électroniques --y compris les compteurs et les concentrateurs--, pas sur les gens)
- Le rapport de la Cour des Comptes de cette année sur le deploiement du linky: il met en lumiere la partie economique
https://www.ccomptes.fr/sites/defau [...] Tome-1.pdf
C'est aussi une belle source de visibilité pour des associations et organismes à l'honnêteté douteuse, se basant sur la crédulité et l'absence de connaissances physiques de base des gens pour exister, voire obtenir des subventions, ou vendre des objets en lien avec la peur qu'ils ont développé (ex. filtres divers, dessins énergétiques, et autres accessoires anti-ondes, autocollants et autres vendus par Next-up...). Oui, la communication d'Enedis peut être discutable, oui, il peut subsister des zones d'ombres, mais ne tombons pas dans l’extrémisme qui sert trop facilement les charlatans de tous poils (ex. Criirem = association, ils ne font pas de recherche scientifique malgré le nom : http://forums.futura-sciences.com/ [...] dant.html)
Un bout d'info sur l'électrosensibilité :
Citation :
Plus de 40 études en aveugle à travers le monde ont démontré que les personnes électrosensibles incriminent les ondes sans savoir faire la différence entre un émetteur de radiofréquences éteint ou allumé
[...] Favoriser le commerce des dispositifs anti-ondes, c’est duper des personnes fragiles sur la foi de fausses allégations et de références pseudo-scientifiques, comme le rapport Bioinitiative, dont le principal auteur, Cindy Sage, propose de tels dispositifs sur internet
|
http://www.academie-medecine.fr/le [...] nsibilite/
Si vous avez des questions sur le compteur, si vous souhaitez discuter de la gestion de réseau "smart grid", bienvenue. Si vous souhaitez juste troller/poster des liens qui veulent faire peur/ne pas écouter les réponses que l'on vous donne, attendez vous à être un peu malmenés...
croustibat31 a écrit :
Etre contre l'obscurantisme et lutter contre les propos mensongers, trollesques, FUDesques et irrationnels des anti-linky ne transforme personne en "pro linky".
|
2. Quel intérêt ?
Citation :
Selon Enedis, la généralisation du compteur Linky permettrait :
pour les gestionnaires de réseaux : une réduction des coûts de gestion,
pour les fournisseurs : une réduction des fraudes et des réclamations, et une plus grande richesse d’informations permettant de proposer aux clients de nouvelles offres,
pour les producteurs : une meilleure maîtrise des pointes de consommation et une simplification de l'installation de panneaux photovoltaïques,
pour les clients : des factures établies systématiquement sur leur consommation réelle, des interventions effectuées sans intervention à l'intérieur du domicile et sans prise de rendez-vous.
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_communicant
Rappel :
- Gestionnaire de réseau : Enedis à 95% (en France). Enedis = ex-ERDF. Enedis gère la basse et moyenne tension, RTE gère la haute tension. LEs 5% restant sont des Entreprises Locales de Distribution.
- Fournisseurs : EDF, Direct Energie, Engie, et bien d'autres
Une idée des courbes de charge à l'échelle nationale, maintenant, imaginez que vous devez produire de l'électricité pour répondre à ça, en sachant que l'électricité ne se stocke pas, donc toute surproduction est "perdue" :
http://clients.rte-france.com/lang [...] ourbes.jsp
Un bout d'explication sur les "smart grid" : http://www.enedis.fr/la-transition [...] mart-grids
3. Linky.... vrai et faux :
- Les ondes du linky sont dangereuses
FAUX
La "surcouche" CPL amenée par Linky est totalement négligeable (voir dossier CPC en début de post).
L'absence de blindage ? C'est déjà le cas avec l'ADSL.
Les ondes ? Si vous en avez vraiment peur, vous devez (1) éteindre votre pc, téléphone, box internet, etc. (2) consulter un spécialiste (3) faire interdire des installations telles que l'émetteur d'Allouis qui balance 2MW d'ondes à 162kHz dans toute la France sur des milliers de kilomètres.
Citation :
Dans une étude réalisée récemment par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), au sujet des niveaux de champs électromagnétiques produits par le compteur, on constate d’ailleurs qu'il émet en fait moins d'ondes qu'une perceuse sans fil par exemple.
|
https://www.fournisseurs-electricite.com/erdf/linky
Complément 1 sur les ondes, choix de technologie : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54150556
Complément 2 sur les ondes, quantification des valeurs : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54148778
Avis de l'Anses, courbes à partir de la page 12 du pdf : https://www.anses.fr/en/system/files/AP2015SA0210Ra.pdf
- Ma lampe tactile/autre bidule d'origine chinoise va s'allumer tout seul !
Peut-être
Et oui, il est matériellement impossible de tester tout le matériel passé, présent et à venir, conçu et fabriqué à la va-vite en Chine en grattant tout ce qu'on peut pour faire au moins cher. La position d'Enedis sur le sujet n'est pas pour autant exempte de reproche, car le discours a changé, passant de "c'est la faute des lampes" à "des lampes tactiles conformes aux normes présentent une sensibilité particulière et inattendue aux fréquences de la bande réservée à Linky". Vous pouvez toujours tenter de vous faire rembourser la lampe incriminée, sous réserve d'une preuve d'achat et d'une lampe conforme. Une idée de l'ampleur du truc, et des lampes incriminées : https://www.leboncoin.fr/_maison_/o [...] pe%20linky . Au jour de rédaction du post, 4 annonces, aucune marque nationale, deux modèles sans nom, deux modèles sous marque de distributeur.
A noter qu'il y a, par contre, une question latente de compatibilité avec certains gestionnaires d'énergie, non pas pour des raisons de CPL mais de télé info client, sans réponse trouvée sur Google.
- Ce truc, c'est Big Brother, ils vont savoir tout ce que je fais chez moi !
FAUX (ou presque)
Oui, avec un intervalle de mesure inférieur à la seconde, une bonne installation et une connaissance de vos appareils, il serait possible de repérer la mise en route de vos appareils. Or, non, chez vous (1) ce n'est pas un laboratoire connu et (2) avec une mesure remontée au mieux par tranche de 10 min (limitation CNIL), la précision n'est pas suffisante pour détecter vos appareils.
Plus de détail, analyse d'une étude sur le sujet : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53564404
- Il y a des risques d'incendie
Peut-être
En fait, la réponse c'est : oui, mais le risque concerne le changement et non le compteur. Un mauvais serrage des connexions peut effectivement poser problème.... au même titre que vos connexions dans votre tableau électrique d'ailleurs, que l'on conseille de vérifier une fois par an (car vous, vous ne serrez pas au même couple et pas à la clé dynamométrique). Le technicien vous installant le compteur doit utiliser une clé/tournevis dynamométrique. Vous voulez vous éviter ce risque ? Vous vérifiez au moins qu'il utilise cet outil et vous éliminez le plus gros du risque.
- Cette couleur est moche
VRAI
Mais on n'y peut rien. Respectez le daltonien qui a fait le choix de couleur, merci.
- L'ancien fonctionne très bien, pas besoin de le changer
FAUX
Sauf que si l'on attend que l'ancien pose problème avant de le changer, dans 30 ans on y est encore et en attendant, on continuera de surproduire (parce qu'une centrale nucléaire, ce n'est pas un bouton marche/arrêt, ni même de l'éolien ou du solaire !) faute de mieux connaître les besoins aussi bien temporels que géographiques. Et c'est d'autant plus vrai avec l'arrivée des véhicules électriques qui augmentent la demande à peu près tous sur la même plage horaire (retour du boulot), quand le renouvelable est aléatoire et peu modulable en termes de production (l'éolien ne produit que lorsqu'il y a du vent, le solaire ne produit pas la nuit). Certes, cela peut paraître aberrant dans certaines situations (compteur récent changé quand dans le village voisin il y a encore des vieux mécaniques bleus) mais ce sont des questions d'optimisation, la plupart du temps par les sous-traitants.
- Linky va aider à détecter les fraudes
VRAI
Oui, c'est annoncé dans les prévisions. La fraude, ou "perte non technique", représenterait de l'ordre de 20 à 25TWh.
Citation :
Entre 2009 et 2011, par exemple, le total annuel des pertes techniques et non techniques enregistrées par Enedis (ERDF à l'époque) est passé de 22 à 25 TWh, sans que la dégradation du réseau puisse expliquer à elle seule cette augmentation.
|
Citation :
D'ici 2021, l'arrivée de Linky devrait entraîner l'obsolescence d'un bon nombre des techniques traditionnelles de fraude, et rendre toute tentative beaucoup plus complexe. Même si la fraude reste théoriquement possible pour ce nouveau compteur électronique et communicant, la détection d'une anomalie (chute de tension, baisse anormale de consommation…) sera également plus simple pour Enedis.
|
https://www.jechange.fr/energie/ele [...] pteur-4098
Estimation Enedis des gains dus à l'arrivée du Linky (réduction des fraudes) : https://www.cpchardware.com/wp-cont [...] aphe03.png
- Il y a une faille dans la puce arm, je vais me faire pirater
FAUX
La puce Cortex M3 du Linky n'est pas touchée. L'accès physique au compteur restera probablement le moyen le plus "simple" accessible, mais la détection de l'intrusion sera vite remontée (contrairement aux anciens compteurs qui ne criaient pas au viol).
- Je peux barricader mon compteur/empêcher l'accès/c'est mon compteur
FAUX
Relisez votre contrat :
- Vous devez laisser l'accès au compteur au gestionnaire du réseau
- Le compteur ne vous appartient pas. Quand vous prenez un taxi ou achetez des fruits et légumes, vous demandez à utiliser votre propre système de mesure ? C'est le même principe.
- Je vais devoir changer d'abonnement !
Peut-être
Compteur défaillant (sans forcément le savoir), tolérance sur la mesure, réactivité... font que selon votre consommation actuelle et votre compteur, vous utilisiez peut-être plus que ce à quoi vous autorise votre abonnement. Linky ne fera qu'ajuster à sa juste valeur votre accès à l'électricité selon votre abonnement. Un peu comme un radar fixe qui n'a pas la même tolérance qu'un képi à jumelles, en quelque sorte.
Solution alternative : installer un délesteur, qui au minimum, vous garantit la non coupure du compteur (il coupe certains circuits consommateurs pour éviter de se retrouver dans le noir total), voire peut, surtout en cas de chauffage électrique, vous permettre de baisser d'un cran votre abonnement (tant que les tranches proposées sont fixes : 3/6/9/12kVA et plus)
Plus de détails : https://www.linkedin.com/pulse/le-c [...] ony-auclin
- Les pays étrangers refusent les compteurs intelligents
FAUX (ou presque)
La France est même plutôt à la traîne...
Exception notable : l'Allemagne... non pas un "refus" mais d'autres problèmes, en bref : nombreux distributeurs, nombreux gestionnaires (quand en France, Enedis couvre 95% de la population), compteurs appartenant aux propriétaires.
Post source :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t50764011
Complément : https://blogs.mediapart.fr/ydelanno [...] t-pas-tout
Complément2 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53988415
- Linky va tuer les emplois des releveurs !
Peut-être
Dit autrement : VRAI les emplois concernant les relevés sont amenés à disparaître, mais.... c'est un faux problème. Vous noterez qu'on n'a plus d'allumeurs de réverbère non plus. Ni de garde-barrière. Ou de poinçonneur des lilas... Et c'est d'autant moins de véhicules en circulation une fois Linky installé.
- Linky permet des économies d'énergie
Oui mais non...
Un des points sur lesquels la communication d'Enedis est relativement mauvaise. Oui, une étude montre que des gens qui ont eu le Linky en test réduisaient un peu leur consommation... mais quand on est volontaire pour ce genre de test, c'est qu'on s'intéresse aux économies d'énergie. On peut supposer qu'il y aura plusieurs profils d'utilisateurs :
- Ceux qui en ont rien à faire de leur conso (parce que conso faible ou riches qui peuvent se le permettre), Linky ne changera rien à leur quotidien
- Ceux pour qui le changement de compteur va déclencher une prise de conscience (cas minoritaire ?)
- Ceux qui s'intéressent déjà aux économies d'énergie et n'attendent pas Linky pour agir
Il faut bien garder en tête que Linky/affichage web n'est pas assez précis pour mesurer la consommation d'un seul appareil, sauf à couper l'ensemble des consommateurs de votre logement, frigo/congélateur compris, car sinon la consommation de l'appareil serait noyée dans le reste. Si vous voulez réellement étudier la consommation de vos appareils, qu'il s'agisse d'une puissance (Watts = W, "consommation instantanée" ) ou d'énergie (Watts.heures = Wh, ajout de la composante "temps" ), achetez un Wattmètre, vous aurez des informations réellement utiles et exploitables. Vous trouverez tout un tas de modèles à moins de 20€ sur votre magasin en ligne préféré.
Par contre, il peut effectivement y avoir une prise de conscience par exemple pour un passage d'un compteur à roue à un Linky ou même un compteur numérique. Avec le compteur à roue, vous n'avez qu'un total consommé et une roue qui tourne, il faut chronométrer et faire des calculs basiques pour avoir des informations qu'un compteur numérique vous affiche directement.
D'une manière générale, les économies se feront à l'échelle du pays, par le gestionnaire, suite à une meilleure gestion rendue possible par le compteur communicant (meilleure connaissance du besoin global du foyer).
- Linky ne me permet pas de suivre ma conso appareil par appareil/contrôler mes appareils/etc
VRAI
Linky est un compteur, et non un appareil de domotique. La première fonction est "simple", la deuxième complexe car s'adapter à plus de 30 millions de logements, et donc de situations, demande une polyvalence très couteuse en termes de développement. C'est un peu comme si vous compariez la simple balance d'un commerçant avec un système avec douchette de lecture de code à barre, gestion des stocks en direct en fonction de ce qui a été scanné/pesé, commande automatique pour renouveler le stock, etc. A votre avis, c'est le même prix ?
En résumé : vous voulez faire de la domotique ? Achetez... un appareil pour faire de la domotique. Bizarrement, ça coûte un tantinet plus cher qu'un Linky.
- Je vais payer pour la consommation du Linky !
FAUX
Le compteur compte la consommation en aval, donc chez vous. Sa consommation propre, de l'ordre de 1W, est "payée" par Enedis.
Mais au fait, vous vous étiez posé la question avant ? D'ailleurs, avec une roue à faire tourner, un compteur à roue consommait plus qu'un électronique...
- Le CPL est une technologie de merde
FAUX
Le CPL n'est ni plus, ni moins qu'un signal électrique. Les câbles non blindés ? C'est la même chose avec le téléphone et donc l'ADSL. Les ondes ? Même moins que la plupart des appareils électriques de votre logement :
(extrait du rapport CTSB)
Attention, échelle logarithmique : rapport 10 entre 2 traits, rapport 100 entre 3 traits
Par ailleurs, le CPL est une technologie maîtrisée par Enedis, car déjà utilisée depuis des décennies : le signal heures creuses, c'est du CPL. Ceci explique probablement le choix du CPL pour le déploiement en France. Les autres solutions posent vite un souci à un moment ou à un autre :
- Toute solution reposant sur le réseau internet de l'abonné : encore faut-il qu'il y ait abonnement internet illimité (pas le cas si vous passez par le satellite car totalement hors réseau), que l'abonné ne coupe pas la box, sans compter les problèmes de sécurité/accès, et largement intrusif vis-à-vis du logement car c'est soit wifi obligatoire soit câble, et vous le passez comment le câble si la prise téléphone n'est pas à côté du compteur ? 71% seulement des logements seraient reliés à internet
- Fibre optique : déploiement de la fibre à elle seule = 20 milliards. Totalement déraisonnable pour transférer quelques octets de données. PRoblèmes de concessions, investissements, responsabilités si déploiement de la fibre pour Linky puis utilisation par entreprises tiers.
- Radio : bonjour les ondes (réelles cette fois ci). Nécessite soit des méga transmetteurs, soit une relève manuelle (pollution, véhicules à maintenir, releveurs à payer...), qui pourra poser problèmes dans certaines configuration type compteurs au milieu/sous-sol d'un immeuble en béton.
Notes sur le CPL :
- CPL Linky : 35-90KHz, c'est à dire proche des émissions radio AM en termes de fréquence (pas de puissance !). Portée de plusieurs kilomètres. Faible puissance, faible débit de données.
- CPL domestique (HomePlug AV) : 2-100MHz, c'est à dire proche des ondes radio FM. Portée plus courte à cause de l'atténuation du signal dans les câbles, due à la fréquence plus haute. Compatibilité électro magnétique rarement respectée par les appareils, d'où perturbations, d'où l'association CPL = khäkhä.
- CPL heures creuses : 175Hz (signal Pulsadis). Portée inconnue mais vu les données précédentes, probablement des dizaines/centaines de kilomètres.
- Linky est gratuit
Oui mais non...
Un autre point tendancieux de la communication d'Enedis. Gratuit à l'installation, c'est vrai. Mais une partie de votre abonnement sert à payer le maintien des infrastructures, dont les compteurs (si l'actuel claque, on vous fait pas payer le remplacement...). En bref : le prix de l'abonnement va augmenter temporairement pour "rembourser" Enedis des compteurs. Mais cette augmentation sera moindre que si les compteurs n'avaient pas été remplacés. Sur le long terme, on est donc gagnants (à partir de 2029), mais forcément, quand on regarde uniquement le tarif d'abonnement à court terme, c'est critiquable.
Graphique (idem de celui du rapport de la cour des comptes) : https://www.alternatives-economique [...] k=70caZvCk
- Mes données vont partir dans la nature, Enedis va les vendre
Peut-être
La communication est floue sur le sujet, ce qui peut laisser des doutes. Cependant, soyons logiques : le compteur ne mesure qu'une puissance, qui accouplée avec la composante temps, donne une énergie consommée, et c'est tout. Il ne sait pas ce qu'il y a dans votre logement et ne peut pas le deviner, ne peut pas connaître votre isolation et votre habitude de chauffage (surtout quand il n'est pas dans un lieu chauffé). Tout ce que l'on peut tirer comme info de ces données, ça sera au mieux vos habitudes de vie (horaires), si vous avez un chauffage à base d'électricité ou non (comparaison des consommations été/hiver), au mieux une idée de votre mode de cuisson (gaz = pas de surconso aux moments du repas, résistif = plaque de cuisson ou vitrocéramique, fort inductif = plaque induction). Vos habitudes de vie peuvent se déduire d'ailleurs ou s'observer, le reste n'a finalement que peu de valeur, car pas suffisant pour vous "vendre" un nouveau mode de chauffage, tout juste pour vous "vendre" un nouveau mode de cuisson. Et si les données n'intéressent personne, personne ne va les acheter. Elles ne seront donc bien utilisées que dans le cadre de la fourniture d'électricité. En dehors de votre fournisseur d'électricité (Enedis n'est PAS un fournisseur d'électricité), personne ne devrait être intéressé. NB : si vous êtes sensibles à vos données, pensez aussi à votre CB, réseaux sociaux, smartphone, abonnement internet...
- Avec un compteur non linky je ne recois pas le CPL sur mes lignes électriques"
FAUX
Les lignes électriques sont un support, les signaux CPL de tous les linky et du concentrateur y circulent que l'abonné ait un linky ou pas. La puissance -faible au demeurant- qui y passe peut être inférieure AVEC un compteur linky que sans, par exemple dans le cas suivant:
logement A --------------------- logement B --------------------- concentrateur
Si le logement B est équipé d'un linky, il peut relayer les signaux entre A et le concentrateur.
Dans ce cas, A, B et le concentrateur vont fonctionner en puissance réduite.
Si le logement B n'est pas équipé d'un linky, A et le concentrateur vont devoir utiliser plus de puissance pour communiquer que A+B+concentrateur, toute autre chose étant égale.
Note : c'est peu ou prou le même principe pour les téléphones et leurs antennes, moins d'antennes c'est plus de puissance émise par les téléphones qui sont dans vos poches
4. Le déploiement
Le déploiement est assuré par Enedis, notamment au moyen de sous-traitants (voire sous-sous-traitants), ayant tendance à payer leurs "techniciens" au lance pierre. Il n'y a qu'à voir les annonces de recrutement : https://www.leboncoin.fr/offres_d_e [...] ur%20linky Les annonces "Solution 30" semblent "les pires", aussi bien niveau salaire que formation pré-requise.... Quoi qu'il en soit, le déploiement se fait par zones, à un rythme assez elevé. LA remontée d'info du Linky ne se fait qu'à partir du moment ou un certain nombre de compteurs sont installés. Tant que ce n'est pas le cas, le concentrateur n'est pas activé et votre compteur n'est donc pas encore communicant.
Une liste de points que vous pouvez vérifier lors de l'installation si vous avez des doutes :
- Relevés de l'ancien compteur
- n° de PDL (point de livraison, à retrouver sur vos factures)
- Caractéristiques de l'abonnement (puissance, heures creuses...)
- Le branchement à l'identique de votre installation (contact sec pour chauffe-eau, téléinfo...)
- Utilisation de tournevis/clé dynamométrique pour le serrage des contacts
- Vos lampes tactiles
Pour ce qui est des refus, retardement de pose : les retours vus sur ce topic sont pour le moment de l'ordre du "j'ai dit que je n'étais pas dispo actuellement/n'en voulais pas, ils notent et me recontacteront plus tard". Une hypothèse vraisemblable serait que :
Etape 1 : les sous traitants posent à la chaîne par zone géographique
Etape 2 : les sous traitants posent, à un rythme plus lent, les compteurs qui n'ont aps été posés lors du premier passage
Etape 3 : le fournisseur d'énergie et/ou Enedis fait du forcing pour faire poser le compteur. Là, c'est la grande inconnue pour la pratique, tout n'est que spéculation : rappels à l'ordre récurrents, incitations ou pénalités sur l'abonnement si non équipé Linky, facturation de relevés manuels et obligatoires par un technicien, ou coupure pure et simple de l'électricité en invoquant la rupture de contrat (voir point précédent "barricader mon compteur" )
5. Les profils types d'utilisateurs
Les profils 1 et 5 sont plus rares :
- Profil 1 : Celui qui attend Linky : parce que ça lui apportera un plus : changement d'abonnement, facilité de relevé, doutes sur le compteur actuel...
- Profil 2 : Le neutre : aucun souci avec Linky
- Profil 3 : Celui qui fait un peu traîner mais laissera installer sans opposer de résistance : parce qu'il a des doutes légitimes (ex. : compatibilité d'appareils autres que les chinoiseries), a un compteur récent, ne voit pas d'intérêt au changement et son compteur se trouve dans le logement (donc prise de rdv obligatoire)
- Profil 4 : Celui qui refuse "légèrement" : soit pour couvrir une pratique avec l'ancien compteur, soit par peur, souvent sans validité scientifique, mais qui à l'approche de sanctions diverses (ex. : coupure de la fourniture pour non respect du contrat -accès libre au compteur-, augmentation des tarifs, facturation des relevés obligatoires par un technicien), finira par accepter le compteur
- Profil 5 : Celui qui refuse "lourdement" : compteur barricadé, refus net et affiché, il attendra la lettre d'huissier ou la coupure effective avant de *peut être* réviser son jugement
6. Astuces Linky
- Le refus de Linky 100% efficace et légal
Résiliez votre abonnement à l'électricité transitant par Enedis, c'est simple et légal. A charge à vous, ensuite, de produire votre propre électricité ou de trouver un fournisseur ne passant pas par Enedis pour la gestion.
- Réarmer Linky :
Solution 1 : Appui long sur bouton poussoir "+"
Solution 2 :
Etat initial du dijsoncteur : fermé
Ouvrir pour un temps compris entre 2 sec et 60 sec
Fermer pendant 2 sec minimum.
---------------
Dunkelheit