Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

Votre Linky est-il déjà tombé en panne ? (hors réseau électrique HS, une vraie panne quoi)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  517  518  519  520  521  522
Page Suivante
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°73537086
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 17-09-2025 à 10:29:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

itg a écrit :

Justement, au 21ème siècle, même pas capable d'ambitionner du suivi de conso temps réel, c'est d'un ridicule... :whistle:

La CNIL a dit "non". https://www.cnil.fr/fr/edf-et-engie [...] nsentement
Tu ne vas pas reprocher à Enedis de respecter la vie privée, quand même?  [:spiderban:3]

mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 10:29:54  profilanswer

n°73537138
Badcow
Posté le 17-09-2025 à 10:37:17  profilanswer

itg a écrit :

Justement, au 21ème siècle, même pas capable d'ambitionner du suivi de conso temps réel, c'est d'un ridicule... :whistle:

Mais pourquoi est-ce que ton fournisseur d'énergie aurait besoin de connaître ta consommation en temps réel pour établir une facture tous les deux mois ?

Pour l'abonné, la consommation "en temps réel" est disponible.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73537156
itg
Posté le 17-09-2025 à 10:38:53  profilanswer

Killall-9 a écrit :

La CNIL a dit "non". https://www.cnil.fr/fr/edf-et-engie [...] nsentement
Tu ne vas pas reprocher à Enedis de respecter la vie privée, quand même?  [:spiderban:3]

Mouais, avec un petit consentement ca passait.
Après faut être réaliste, l'architecture réseau mise en place n'aurait jamais supporter du temps réel, l'informatique Enedis c'est pas des flèches, suffit de voir la stabilité et la gueule de leur site web.

n°73538502
M4vrick
Mad user
Posté le 17-09-2025 à 14:06:27  profilanswer

Et sinon tu as quelque chose d'intelligent et d'intéressant à dire sur le sujet?  

Spoiler :

Question de pure rhétorique évidemment :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73538899
joams
Posté le 17-09-2025 à 15:04:42  profilanswer

On viens de mettre "le compteur d eau linky", j espère ne pas prendre des coups de jus pendant mes douches :D

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°73542446
raclette 7​4
reblochon
Posté le 18-09-2025 à 08:23:25  profilanswer

Badcow a écrit :

Mais pourquoi est-ce que ton fournisseur d'énergie aurait besoin de connaître ta consommation en temps réel pour établir une facture tous les deux mois ?

Pourquoi crois-tu que l’état a mis une puce 5 G dans le vaccin contre le COVID et veut t’imposer l’euro  numerique  ??
Pour pouvoir te controler et te soumettre..

Faut le sachoir  :o

n°73542533
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-09-2025 à 08:41:35  profilanswer

Osef de la puce 5G, son signal est brouillé par les sales ondes du Linky  [:logicsystem360:5]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73542819
ryoo
Posté le 18-09-2025 à 09:32:13  profilanswer

Il me semblait que ça les emplifiait [:o_doc]

n°73548185
itg
Posté le 19-09-2025 à 07:23:38  profilanswer

Badcow a écrit :

Ah ouais, la consommation en temps réel est disponible ? Ou ca, en allant tout simplement sur leur site ou appli ? Ma grand mère cherche encore ... :whistle:

n°73548214
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-09-2025 à 07:41:41  profilanswer

En direct sur le compteur, depuis des dizaines d'années, monsieur Complotiste.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 07:41:41  profilanswer

n°73548238
itg
Posté le 19-09-2025 à 07:55:02  profilanswer

Carbon'R a écrit :

En direct sur le compteur, depuis des dizaines d'années, monsieur Complotiste.

Ah ouais, c'est vachement pratique... :lol:
On est dans la modernité et le progrès chez Enedis... :lol:
C'est sûr qu'avec ca, la population va pouvoir bien suivre sa consommation temps réel et réduire sa conso...

n°73548273
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 19-09-2025 à 08:12:01  profilanswer

Si tu veux réduire ta conso, pas besoin de suivi, t’allumes simplement juste ce dont tu as besoin :o

Les suivi en ligne suffit à voir si un changement d’habitude a un impact :o

---------------
Moards Garage
n°73548340
itg
Posté le 19-09-2025 à 08:33:42  profilanswer

yorfdog a écrit :

Si tu veux réduire ta conso, pas besoin de suivi, t’allumes simplement juste ce dont tu as besoin :o

Les suivi en ligne suffit à voir si un changement d’habitude a un impact :o

Mouais bof, le téléphone, la fibre, la banque, tout est temps réel de nos jours, on est plus au moyen âge...

n°73548938
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 19-09-2025 à 10:13:04  profilanswer

itg a écrit :

Ah ouais, c'est vachement pratique... :lol:
On est dans la modernité et le progrès chez Enedis... :lol:
C'est sûr qu'avec ca, la population va pouvoir bien suivre sa consommation temps réel et réduire sa conso...

Tu branches un module sur le port TIC, ça t'envoie tes consos en temps réel à toi, et seulement à toi. Tu les affiches sur un écran, tu les traites avec ta domotique, tu en fait ce que tu veux. Suivi temps réel et respect de la vie privée réconciliés...

Mais bon, j’attends le prochain sophisme de la solution parfaite, vu que ton positionnement est au premier chef de critiquer Linky parce que c'est Linky, et que tu recherches des arguments dans ce sens aussi fallacieux soient-ils. Donc après les méchantes zooooondes pour lesquelles tu ne récolte ici que railleries, tu chouine sur l'absence de relevé en temps réel qui est une atteinte au modernisme pendant que tes petits camarades pleurent au risques sur la vie privée de la transmission en temps réel des données https://reporterre.net/Linky-le-com [...] e-des-gens . Et tu serait en train de hurler avec la meute à l'atteinte à la vie privée si il y avait effectivement transmission en temps réel au gestionnaire, on le rappelle, tu ne cherches pas à comprendre mais à empiler les arguments contre le Linky, même sans le moindre fondement.  

Et là, on a justement un mode de fonctionnement qui répond aux préoccupations des gens qui soulevaient, légitimement à mon avis, les risques sur la vie privée et en plus permet aux gens d'avoir accès aux informations en temps réel pour leur usage perso que ça soit pour du délestage, de la domotique, du suivi ou juste de l'affichage. Donc si il y a un point où franchement la critique n'a pas le moindre début de commencement de sens, c'est bien celui-là.

Si tu veux vraiment critiquer le Linky, c'est pas l'appareil en lui-même le problème, mais le coût que les abonnés payent par rapport au coût qu'il a eu pour Enedis. Mais là faut pas faire du mille-feuille argumentatif, faut éplucher les rapports de la CRC, c'est un peu plus aiguisé et compliqué comme critique. Et en plus n'enlève rien à l’intérêt objectif du boitier vert anis.

n°73551718
Badcow
Posté le 19-09-2025 à 18:31:25  profilanswer

itg a écrit :

Ah ouais, la consommation en temps réel est disponible ? Ou ca, en allant tout simplement sur leur site ou appli ? Ma grand mère cherche encore ... :whistle:

Bien sûr, le premier réflexe de ta grand-mère est de se connecter sur un "store" pour télécharger une appli, et non pas de regarder ce qui s'affiche sur l'écran du boitier...

Pour la pensée du jour, je propose une citation de Frédéric Dard.
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres".

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73564007
itg
Posté le 22-09-2025 à 14:10:16  profilanswer

Badcow a écrit :

Bien sûr, le premier réflexe de ta grand-mère est de se connecter sur un "store" pour télécharger une appli, et non pas de regarder ce qui s'affiche sur l'écran du boitier...

Pour la pensée du jour, je propose une citation de Frédéric Dard.
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres".

T'es drôle, l'écran du boitier en mode années 70 et sans aucun graphique ou historique horaire, tu veux en faire quoi ?  :whistle:
Faut noter les valeurs sur un excel toutes les minutes pour avoir un truc correct ? :whistle:
De toutes les personnes que je connais et qui ont linky, aucun n'a vu une amélioration de son suivi, aucun progrès, aucune évolution, sauf évidemment le tarif qui augmente, alors que y'a plus les gens pour relever les compteurs ...
Bref une belle enculade, mais bon à priori certains apprécient ...  :o

n°73567202
master71
ça manque de place.
Posté le 22-09-2025 à 21:44:44  profilanswer

Bah moi j'ai linky un suivi horaire de ma consommation, ma mère qui n' a pas linky a un relevé journalier en lisant son compteur et une facture supplémentaire tous les 3 mois pour le relevé manuel du compteur.
Et ma facture a été baissée par EDF.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°73573096
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 23-09-2025 à 18:54:24  profilanswer

Bah moi je peux surveiller si les heures pleines / heures creuses me sont favorables. Impossible avant avec un compteur non connecté, là j'ai au jour le jour ma consommation dans chaque tranche tarifaire...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°73594680
billalo
Posté le 27-09-2025 à 23:18:56  profilanswer

itg a écrit :

T'es drôle, l'écran du boitier en mode années 70 et sans aucun graphique ou historique horaire, tu veux en faire quoi ?  :whistle:
Faut noter les valeurs sur un excel toutes les minutes pour avoir un truc correct ? :whistle:
De toutes les personnes que je connais et qui ont linky, aucun n'a vu une amélioration de son suivi, aucun progrès, aucune évolution, sauf évidemment le tarif qui augmente, alors que y'a plus les gens pour relever les compteurs ...
Bref une belle enculade, mais bon à priori certains apprécient ...  :o

Tu as eu une réponse un peu plus haut (que tu as sûrement préféré ignorer). Le port TIC du compteur sert à ça (entre autre) et des solutions domotique diy ou clé en main existent pour traiter l'information comme tu le souhaites où tu le souhaites avec la confidentialité que tu souhaites.
Bref tu peux next (de topic, tant qu'à faire).

n°73771834
symaski62
Posté le 01-11-2025 à 18:03:08  profilanswer

https://particuliers.engie.fr/aide- [...] -de-la-cre

A partir du 1er novembre 2025 et jusqu'à la fin de l’année 2027, Enedis va faire évoluer progressivement les heures creuses de certains clients.

Deux raisons ont poussé la CRE à revoir les plages d’heures creuses :

- Le télétravail et les usages programmables (comme les ballons d’eau chaude ou les véhicules électriques) modifient les pics de consommation.

- Le développement du solaire photovoltaïque qui produit surtout en journée et transforme les moments où l’électricité est la plus disponible.

Résultat : la période entre 11h et 17h, notamment en été, est à privilégier pour consommer de l’électricité.

[:arkin]  

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°73772125
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-11-2025 à 19:05:37  profilanswer

Bref, il est recommandé d'allumer la lumière quand il y a du soleil, mais pas quand il fait nuit :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73772652
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 01-11-2025 à 21:48:55  profilanswer

Je suis le seul à trouver ça logique comme changement ?

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°73772717
Badcow
Posté le 01-11-2025 à 22:04:13  profilanswer

toTOW a écrit :

Très pratique pour alimenter les climatisations, oui.

---------------
n°73799768
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 07-11-2025 à 13:45:24  profilanswer

toTOW a écrit :

Oui c’est très bien :jap:

Édit : enfin il faut quand même garder une partie la nuit :o

Message cité 1 fois
Message édité par yorfdog le 07-11-2025 à 13:45:58

---------------
Moards Garage
n°73799862
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-11-2025 à 14:05:01  profilanswer

toTOW a écrit :

C'est logique mais entraine son lot de problèmes...
Ok, pour le ballon d'eau chaude, ça permet de remettre un coup en milieu de journée, peut-être même qu'en cas de remplacement nécessaire on peut envisager d'en prendre un plus petit...
Oui pour la lessive ça peut être pas mal, les jours où l'un du couple est en TT/les WE il peut lancer les machines en heures creuses l'après-midi...
Par contre pour les voitures électriques, celui qui n'a qu'une Green'Up il ne va plus avoir son quota de kWh dans la batterie, il va falloir étudier l'installation d'une borne...

n°73799980
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 07-11-2025 à 14:26:29  profilanswer

gilou a écrit :

Bref, il est recommandé d'allumer la lumière quand il y a du soleil, mais pas quand il fait nuit :whistle:

Si ça représente la plus grosse part de ta consommation, tes factures doivent être très basses.

yorfdog a écrit :

Édit : enfin il faut quand même garder une partie la nuit :o

J'allais dire pourquoi...

Killall-9 a écrit :

C'est logique mais entraine son lot de problèmes...
Ok, pour le ballon d'eau chaude, ça permet de remettre un coup en milieu de journée, peut-être même qu'en cas de remplacement nécessaire on peut envisager d'en prendre un plus petit...
Oui pour la lessive ça peut être pas mal, les jours où l'un du couple est en TT/les WE il peut lancer les machines en heures creuses l'après-midi...
Par contre pour les voitures électriques, celui qui n'a qu'une Green'Up il ne va plus avoir son quota de kWh dans la batterie, il va falloir étudier l'installation d'une borne...

Mais je n'avais pas pensé aux voitures électriques.
Ceci dit, le but des heures creuses n'est pas de nous faire payer moins cher, mais de forcer à utiliser à des heures différentes, rien n'empêche de charger en heures pleines (je ne connais pas Green'Up mais j'imagine que ça se cale sur les heures creuses).

Perso, je suis 100% télétravail, et la plus grosse partie de ma consommation d'énergie est en journée (TV, PC, console, four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle le plus souvent), donc j'aimerais bien avoir des heures creuses à un autre moment que la nuit où je n'ai que la consommation résiduelle/permanente.  
D'autant plus quand on aura les jours rouges de Tempo... mais je n'ai pas eu d'infos, donc j'imagine que ce n'est pas prévu pour l'instant chez moi.

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°73800281
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 07-11-2025 à 15:25:40  profilanswer

MiB75 a écrit :

Si ça représente la plus grosse part de ta consommation, tes factures doivent être très basses.

Vous passez à côté du sens de la bonne remarque de Gilou. Un peu de compréhension, s'il vous plait. Au lieu de la lumière, il aurait pu parler du chauffage en plein après-midi, quand la température est chaude dehors, alors qu'on en voudrait surtout le soir et le matin.

Ce qui n'est pas normal, est que le producteur d'électricité EDF, ne veut plus s'occuper du stockage. EDF souhaite que ce soit les petits particuliers qui fassent le stockage eux-même, alors que ça leur coûte évidemment plus cher qu'une solution industrielle.

Par exemple, autrefois, EDF avait développé des solutions telles que de faire remonter l'eau dans le lac au-dessus d'un barrage pour utiliser un surplus d'électricité, et relâcher cette eau plus tard. C'est une bonne idée, qui pourrait être étendue.

Ou bien, EDF pourrait construire des volants d'inertie près de ses centrales.
https://www.youtube.com/watch?v=IFaXmI-NbHs
C'est une invention formidable.
Mais un particulier qui est dans le rouge à la fin du mois, ou qui vit dans un appartement, ne va pas s'acheter un volant d'inertie.

Message cité 1 fois
Message édité par billgatesanonym le 07-11-2025 à 15:27:32
n°73800855
Dandu
Posté le 07-11-2025 à 17:12:23  profilanswer

On dirait que tu penses que c'est imaginé pour aider les utilisateurs, c'est mignon.

---------------
Le journal du lapin
n°73800967
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-11-2025 à 17:35:43  profilanswer

MiB75 a écrit :

Mais je n'avais pas pensé aux voitures électriques.
Ceci dit, le but des heures creuses n'est pas de nous faire payer moins cher, mais de forcer à utiliser à des heures différentes, rien n'empêche de charger en heures pleines (je ne connais pas Green'Up mais j'imagine que ça se cale sur les heures creuses).

Charger un VE en heures pleines, ça douille. On parle quand même suivant le véhicule de 30 à 80 kWh à transférer du réseau Enedis à la batterie!  [:dark]  
Green'up c'est une prise renforcée.  C'est juste une prise type F avec des contacts étudiés pour ne pas chauffer en étant utilisée à fond sur de longues périodes. Ça coûte quelque centaines d'euro, et ça charge à 3,6 kW, grosso-modo tu mets 25 km d'autonomie par heure de charge dans ta batterie. Sur une prise normale tu tombes à 1,8 kW, donc environ 12,5km par heure de charge. Avec une borne, c'est plutôt 7 kW en monophasé, 11 à 22 kW en triphasé, mais là l'appareil installé c'est plusieurs milliers d'euro.

Donc sur une belle nuit de 8 heures creuses, ta voiture repart avec 100 km (prise normale) à 200 km (prise renforcée) d'autonomie. Si ta nuit ne fait plus que 5h30, il n'y a plus que 68 à 137km de remis dans la batterie, suivant le besoin ça peut commencer à devenir léger... Et te forcer à sortir une grosse liasse alors que ton matériel pas cher faisait très bien l'affaire jusqu'à présent... Ou te forcer à faire une partie de ta charge en heures pleines... Dans tous les cas tu vas perdre de l'argent...

Bon, perso j'ai la borne qui va bien, et étant Tempo je reste à 22h-6h, donc double raison de ne pas m'en faire. Mais ça peut en ennuyer quelques uns...

n°73800995
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 07-11-2025 à 17:40:01  profilanswer

Du coup, c'est lié au contrat Tempo le fait que les heures creuses restent inchangées ?

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°73802337
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-11-2025 à 22:49:49  profilanswer

MiB75 a écrit :

Du coup, c'est lié au contrat Tempo le fait que les heures creuses restent inchangées ?

Oui.

n°73803726
Larry_Gola​de
Posté le 08-11-2025 à 13:43:35  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

EDF, ne veut plus s'occuper du stockage.

Alors, un indice : l'électricité ne se stocke pas :o
Les barrages en France (métropolitaine), tous les sites "intéressants" sont pris, y'a une raison pour laquelle on n'a plus construit de gros barrages en France depuis 1972 (et le dernier, en Guyane, c'est 1994).
Or la demande en électricité continue a augmenter en France. Si la part de l'énergie hydraulique en France diminue d'année en année, ce n'est pas parce qu'on ferme des barrages, c'est qu'on n'en construit plus :o

Donc on a une capacité de se servir des barrages comme stockage qui se réduit, forcément. Et en plus, les réglementations sur les usages des barrages ont changé depuis 1960 aussi.

Pour les volants à inertie, ça fait des années que c'est connu, et... C'est pas utilisable. On a même tenté de faire des bus électrique à volant à inertie dans les années 50.
C'est dangereux a cause de la vitesse, couteux à cause du poids (et oui, pour de l'inertie, il faut du poids) et la capacité de stockage des volants a inertie est limitée, et la capacité de restitution aussi.
Un volant à inertie, ça pourrait être une alternative intéressante pour lisser la production d'un particulier ou d'une PME, pas d'un réacteur nucléaire.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73803805
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-11-2025 à 14:11:25  profilanswer

Pour les volants d'inertie : https://www.youtube.com/watch?v=v2VWQn1M-ZU

tl;dr: ça marche à priori bien, mais dans des cas d'application très spécifiques. Et pour le domestique de Mme Michu, on oublie.

---------------
n°73807361
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 09-11-2025 à 12:30:08  profilanswer

MiB75 a écrit :

D'autant plus quand on aura les jours rouges de Tempo... mais je n'ai pas eu d'infos, donc j'imagine que ce n'est pas prévu pour l'instant chez moi.

Tempo n'est pas affecté par le changement des plages heures creuses.

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°73813250
Thermostat​ 6
... pendant 20mn.
Posté le 10-11-2025 à 16:44:24  profilanswer

[:eponge]  

Je regarde avec attention ce topic, depuis le remplacement de mon compteur électronique (blanc/bleu) par un Linky, mon delesteur (DELTADORE GP500/ DRIVER 520) marche plus niveau téléinfo. (Erreur DEF7)
De plus, depuis 2 mois, j’ai eu une remontée de mes conso et c’est tout, le linky est en « PAS DE CONTRAT » au niveau du menu « NOM DU CONTRAR »

Faut que je regarde si les fils ont bien été remis sur le Linky :o
J’ai contacté EDF et ENEDIS, ça se renvoie la balle.
J’ai l’impression que mon compteur merde et malgré mes appels, aucun techos veut passer…

---------------
N'oubliez pas d'arroser régulièrement.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  517  518  519  520  521  522
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)