Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
969 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  333  334  335  336  337  338
Auteur Sujet :

AMSUD/CENTRALE - Argentine : Massacre à la tronçonneuse ?

n°10422475
carambar6
Posté le 19-01-2007 à 19:46:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jean920 a écrit :

Il ne déteste pas que Chavez, mais aussi Allende, Correa,...


Arrête un peu ton délire.  :pt1cable:  
Je ne déteste ni Chavez, ni Allende, ni Correa, ni ...[au choix]. Je ne fonctionne pas comme ça.
Si un chef d'Etat ou un personnage historique me parait un sujet de controverse intéressant, je m'engage dans la discussion, avec ma sensibilité. Mais je ne tiens jamais de propos agressifs et je n'attaque jamais mes interlocuteurs. Est-ce que j'ai essayé une fois de te coller une étiquette ? Non, alors ne t'intéresse pas à ma personne et sois content que mes posts t'offrent la possibilité de débattre sur un terrain qui te passionne.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2007 à 19:46:53  profilanswer
 

n°10422529
carambar6
Posté le 19-01-2007 à 19:56:35  profilanswer
 


Le droit de critiquer inclut la liberté de citer des sources critiques. Forcément selon le point de vue des uns et des autres, elles sembleront plus ou moins objectives. Il faut l'accepter, et si on n'est pas d'accord avec une source, on a le droit de la critiquer également.
Dans toutes les sources que j'ai quotées, y en a t'il une qui te pose problème ? Certains diront que le Monde, Libération... sont anti-Chavez. Et alors on n'a pas le droit de prendre connaissance de leur point de vue ?
Les gens se font leur opinion librement sur ce topic; il y en a qui citent Risal; pour moi ce n'est pas une source objective, mais ça ne me dérange pas qu'on le cite. :)


Message édité par carambar6 le 19-01-2007 à 19:58:11
n°10422768
Jean920
Posté le 19-01-2007 à 20:34:53  profilanswer
 

En quoi le Risal n'est pas une source objective ?
Je vois pas pourquoi Le Monde ou Libération seraient plus objectifs que le Risal ou les médias alternatifs.
Un gros tirage papier ne donne pas forcément un brevet d'objectivité à toute épreuve.
Moi, j'ais souvent tendance à dire que quand on commence à être dépendant de la publicité, ou d'actionnaires, il y a toujours un peu d'objectivité qui disparait sur certaines questions.
En plus quand on lit les articles sur le Venezuela il y a pas photo, le Risal apporte vraiment une source d'information exceptionnelle sur l'Amérique du Sud. Quant on lit ensuite les articles du Monde et de Libération, on se rend compte qu'ils caricaturent très largement l'information (soit par ignorance, soit par partis pris). L'exemple le plus frappant dernièrement c'est l'histoire de RCTV.
 
 
Pour la calomnie et le mensonge :
Le problème vient surtout quand tu ne cite aucune source, que tu sors un mot d'une phrase, ou que tu cite une source mais tu réinvente totalement ce qui est écrit dans l'article de ta source.
Pour les exemples les plus récents :
 
L'utilisation du mot "républiquette", dans un sens totalement différent du texte où il a été tiré
 

carambar6 a écrit :

Merci mais ça fait 2 jours qu'on le sait. Il baisse son salaire car il sera rémunéré en stocks options de la compagnie pétrolière qu'il va nationaliser si ce n'est pas déjà fait.  
En fait j'en sais rien, mais à mon avis on peut lui faire confiance : il a certainement appris des techniques de défiscalisation dans les universités américaines.  
Et s'il est vraiment sincère, sa jeune épouse belge (au fait qui a une photo d'elle?) se chargera de lui enseigner la valeur de l'argent et de le faire changer d'avis. :D


 

Citation :

Les Etats Unis et la France sont inquiets de la menace que feraient peser les sous marins vénézuéliens sur le trafic maritime commercial vers les Etats Unis.


 
On attends toujours les sources des 2 derniers messages

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 19-01-2007 à 20:39:40
n°10422910
carambar6
Posté le 19-01-2007 à 21:01:17  profilanswer
 

Jean920 a écrit :

Citation :

Les Etats Unis et la France sont inquiets de la menace que feraient peser les sous marins vénézuéliens sur le trafic maritime commercial vers les Etats Unis.


...Et ou tu as vu ça ? Dans les articles que tu donne, il n'y a marqué nul par celà. Surement encore une de tes inventions.
Il n'y aurait que les Etats-Unis dans ta phrase on pourrait comprendre, vu comme ils sont parano
Mais la France, on se demande pourquoi elle s'inquiéterait du trafic commercial vers les Etats-UNis.
Et d'ailleurs on se demande pour quelle raison des sous marins feraient peser une menace sur le trafic commercial.


Historiquement l'arme sous marine a toujours constitué le moyen idéal pour attaquer les navires marchands. L'exemple de la WW2 le prouve : les faits d'armes des sous marins ont consisté essentiellement en l'attaque des convois marchands, même s'il existe des cas de combats des entre des navires de surface armés et des sous marins.
La volonté du Vénézuéla d'acquérir des sous marins (en nombre assez élevé : 9 exemplaires) n'a pas la même signification que s'il avait voulu acheter des frégates anti-aériennes. Les USA (et la France) ont forcément fait des hypothèses (même si elles ne sont pas rendues publiques) concernant la doctrine d'emploi des sous marins vénézuéliens. Il n'est pas exclu qu'ils puissent servir dans des attaques contre des bâtiments de l'US Navy (attention : on parle bien d'hypothèses, pas d'un projet avéré) mais leur efficacité serait limitée (difficile de faire plus d'un coup au but) car les escadres de l'US Navy sont fortement protégées (destroyers, hélicoptères ASM embarqués et avions de patrouille basés à terre).
En revanche le sous marin est l'arme idéale dans un scénario du temps de crise. Supposons que le Vénézuéla connaisse des troubles et une tentative de coup d'Etat. Chavez pourrait penser à tort ou à raison que les USA sont impliqués. Bien entendu, les US démentiraient toute implication. En représailles il se pourrait qu'un cargo US soit mystérieusement coulé. On accuserait aussitôt Chavez qui démentirait également.
La France veut éviter qu'au cas où ce scénario se réaliserait, on l'accuse d'avoir fourni les armes au Vénézuéla pour couler des navires US (cf le souvenir des Exocet argentins). Ce n'est pas pour une autre raison, à mon avis, que Chirac a mis son véto à la vente de sous marins au Vénézuéla.   :)  
 

Jean920 a écrit :

La France ne veux pas vendre ce type de sous marins, pour une seule raison, ils ont peur que le Venezuela face un transfert de technologie vers l'Iran. ça a rien à voir avec la menace que ferait peser Chavez sur la région,les pays voisins ou le trafic commercial


Impossible. Il faut fournir beaucoup plus d'informations que celles du manuel de bord pour rendre possible un transfert de technologie. Les USA ont vendu des avions F14 "Tomcat" aux iraniens quelques années avant la révolution islamique et les iraniens n'ont ensuite jamais été en mesure de réutiliser la technologie de ces avions pour d'autres développements.
L'Iran achète des sous marins à la Russie : donc il n'a absolument pas besoin de passer par l'intermédiaire du Vénézuéla pour se procurer ce type d'armement.


Message édité par carambar6 le 19-01-2007 à 21:15:05
n°10423088
carambar6
Posté le 19-01-2007 à 21:28:48  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Il veut juste dire qu'il s'agit là d'un mode de pensée "à l'américaine" : plutôt le pire des salopards fascistes au pvoir plutôt qu'un socialo-coco, qui est forcément le diable.


Ce mode de pensée avait cours au temps de la guerre froide. Depuis les temps on changé. Les USA ont d'autres ennemis prioritaires (lutte contre le terrorisme) bien avant les dictatures rouges. De plus il n'en reste pratiquement plus que deux (Corée du Nord et Cuba) dont l'une est finissante (Cuba). A l'inverse, les USA surveillent de près l'évolution du régime chaviste : ce n'est pas tellement la menace militaire représentée par le Vénézuéla qui les inquiète, mais le fait qu'il est l'un de leurs principaux fournisseurs de pétrole, et qu'ils tiennent à sécuriser leurs approvisionnements énergétiques.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 19-01-2007 à 21:45:44
n°10423168
carambar6
Posté le 19-01-2007 à 21:44:15  profilanswer
 

VittoriodelaMancha a écrit :

C'est quoi les raisons profondes de ta detestation de Chavez? Le sentiment qu'il remet en cause un ordre établi?


Ce topic était un peu endormi. C'est marrant de voir à quel point cette affaire des sous marins d'attaque l'a réveillé.  ;)  
Sur les raisons profondes de ma "détestation" de Chavez, jean920 a déjà livré son analyse. Tu te doutes que ce n'est pas la mienne.
Je ne voue pas de détestation pour l'homme Chavez. Je considère qu'il a certaines qualités et de gros défauts. Ce qui m'amène à le prendre pour cible, c'est que bcp de gens sur ce topic le prennent comme modèle sans voir que son régime comporte les traits de la plupart des expériences totalitaires (culte de la personnalité, intimidation des opposants, confusion entre le pouvoir politique et l'appareil d'Etat). :)

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 19-01-2007 à 21:45:05
n°10423453
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 22:33:42  answer
 

carambar6 a écrit :

Ce mode de pensée avait cours au temps de la guerre froide. Depuis les temps on changé. Les USA ont d'autres ennemis prioritaires (lutte contre le terrorisme) bien avant les dictatures rouges. De plus il n'en reste pratiquement plus que deux (Corée du Nord et Cuba) dont l'une est finissante (Cuba). A l'inverse, les USA surveillent de près l'évolution du régime chaviste : ce n'est pas tellement la menace militaire représentée par le Vénézuéla qui les inquiète, mais le fait qu'il est l'un de leurs principaux fournisseurs de pétrole, et qu'ils tiennent à sécuriser leurs approvisionnements énergétiques.


 
Aaah ouais !?... :??: ...tiens, c'est bizarre! :pt1cable: ...moi je dirais qu'il s'agit plutôt d'encore ( une fois de plus! ) d'une "approximation"...ou, plutôt, d'une des nombreuses "libertés" que prendt notre ami Carambar6 avec la realité ou faits historiques afin de tenir le "crachoir"... ( perso, après sa façon, disons, très particulière, d'aborder certains points de la deuxième guerre mondiale et sa vision "caricaturale" ( voir infantile! ) des états-unis, défenseur de l'humanité !...vous m'excuserez, mais j'ai jeté le gant ! ).
 
http://meridien.canalblog.com/arch [...] 14345.html
 
"Vers un axe du mal latino-américain....seulement cinq missions de ce type existent aux états-unis...elles portent sur des problèmes majeurs: terrorisme, prolifération nucléaire, renseignement, Iran et Corée du Nord. Sans Surprise, Cuba et le Vénézuela viennent complèter un axe du mal élargi à l'Amérique Latine" :whistle:  
( ...du 22août 2006 )

n°10423476
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 22:36:15  answer
 

carambar6 a écrit :

Ce topic était un peu endormi. C'est marrant de voir à quel point cette affaire des sous marins d'attaque l'a réveillé.  ;)  
Sur les raisons profondes de ma "détestation" de Chavez, jean920 a déjà livré son analyse. Tu te doutes que ce n'est pas la mienne.
Je ne voue pas de détestation pour l'homme Chavez. Je considère qu'il a certaines qualités et de gros défauts. Ce qui m'amène à le prendre pour cible, c'est que bcp de gens sur ce topic le prennent comme modèle sans voir que son régime comporte les traits de la plupart des expériences totalitaires (culte de la personnalité, intimidation des opposants, confusion entre le pouvoir politique et l'appareil d'Etat). :)


mhhh je pense que ce qui nous gene dans tes propos c'est les amalgames trés douteux entre tes sources, quand il y'en a, et ce qui en decoule qui n'a pas grand chose a voir....
Tu prends des sources et tu leur fait dire un peu ce qui te plait.
chavez comporte des trait d'un pays instable, avec un pouvoir fort. Cela a une certaine logique vu les modifications en profondeur de l'etat, et surtout vu le coup d'etat que chavez a subit. Chavez serait un dictateur ses opposant ne serait pas en prison mais mort, comme sous pinochet. Le dernier putch du meme type allende y a laissé la vie, et vu comment le putch s'est deroulé chavez peut remercier sa garde presidentielle, il serait peut etre mort sinon....
Donc les derives sont possible et a surveillé, mais actuellment il n'a strictement rien d'un dictateur comme une certaine propagande veut nous le faire croire.  
Je te vois critiqué chavez, trés bien encore faut il que cette critique s'applique a tout les chef d'etat, ce qui me semble trés loin d'etre le cas. Le culte de la personlité de chavez n'existe pas, il est trés aimé du peuple pauvren mais c'est logique vu ce qu'il a fait pour eux. Intimidiations des opposants? tu me rappelles le coup d'etat? tu me rappelle les fuites sur la femme appartenant a la cia du diplomate americain ayant eu le malheur de critiqué bush ? tu me rappele les confusion entre le pouvoir politique et le pouvoir economique aux usa ?  
 
Bref je n'ai rien contre la critique de chavez encore faut il quel ne soit pas fait dans l'unique but de propagande, et que par ailleurs cette critique n'existe pas quand les meme derives sont legions dans des etats puissants.

n°10423486
carambar6
Posté le 19-01-2007 à 22:37:04  profilanswer
 

Jean920 a écrit :

En quoi le Risal n'est pas une source objective ?


Définition du Risal par lui-même

Citation :

RISAL n’est pas anarchiste, libertaire, socialiste, communiste, guévariste, trotskiste, écologiste, altermondialiste, souverainiste, autonomiste, castriste, pour la dictature du prolétariat ou pour les multitudes en mouvement, pour la rupture avec le système ou son dépassement graduel, pour ou contre la prise du pouvoir, etc. Il est un peu de tout...


Le Risal est donc un peu castriste, un peu guévariste, un peu pour la dictature du prolétariat ( :( )...
 
 

Jean920 a écrit :

L'utilisation du mot "républiquette", dans un sens totalement différent du texte où il a été tiré


Mea culpa.  J'avais lu un peu vite.

n°10423633
carambar6
Posté le 19-01-2007 à 22:54:50  profilanswer
 


Pour la WW2 viens donc te joindre à la discussion, je lirai avec plaisir tes interventions. ;)  
 
 
 
En quoi sommes nous en désaccord ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 19-01-2007 à 22:55:28
mood
Publicité
Posté le 19-01-2007 à 22:54:50  profilanswer
 

n°10423756
Jean920
Posté le 19-01-2007 à 23:14:44  profilanswer
 

Surtout je me demande quel apprenti dictateur laisserait 95% des médias (presse, radio,télévision) aux mains de l'oligarchie de l'ancien régime et de l'opposition.
 
Voir tout les articles du Risal sur les médias au Venezuela:
http://risal.collectifs.net/recher [...] erche=RCTV
 
Sur les chaines hertziennes :
5 chaines commerciales : Venevisión, RCTV, Globovisión, Televen et CMT
1 chaine publique : Vive TV
 
Je rappelle qu'en France c'est 3 chaines publiques (France2, France3, France5) et 3 chaines privés (TF1, Canal+, M6). Et les chaines privées en tout cas TF1 et M6 caressent le pouvoir dans le sens du poil. Il n'y a que Canal+ qui est quelques fois irrévérencieux, mais ça reste le plus souvent raisonnable (d'ailleurs si ça frôle les limites, ils sont très vite remis dans le droit chemin par le CSA) et ça n'atteinds jamais ce que peuvent faire les 5 chaines privées du Venezuela (appel au meurtre contre Chavez et les membres du gouvernement, à appel à l'insurrection, racisme, fausses informations,...).
Surtout que les journalistes des chaines privés rappelent leur haine de Chavez même pendant les matchs de base ball (j'ais encore jamais vu Thierry Gilardi faire des commentaires sur Chirac en plein milieu d'un match de foot)
 
Belle dictature en effet.
L'opposition qui ne représente que 37% de la population dispose de 5 chaines hertziennes
Les partisans de Chavez 63% de la population, seulement 1 chaine hertzienne
 
 
Un dictacteur digne de ce nom aurait dejà fermé toutes ces chaines en prennant le putch comme argument. Ce n'a  pas été le cas.
 
 
En tout cas, moi je n'observe qu'une chose c'est que la liberté d'expression s'améliore. Je rappelle qu'avant Chavez les médias communataires étaient illégales, il fallait uniquement écouter la bonne parole des 5 grandes chaines commerciales main dans la main avec le pouvoir de droite.
Donc selon moi on ne va pas vers une dictature mais on s'en éloigne.
En plus les vénézueliens ont gagné ces 8 dernières années tellement de nouveaux droits (de s'exprimer à travers les médias communautaires, de s'organiser,contrôle des élus,...) , qu'ils ne comprendraient pas si un jour le mouvement s'inversait et qu'on commençait à restreindre leurs libertés.


Message édité par Jean920 le 19-01-2007 à 23:26:46
n°10423789
carambar6
Posté le 19-01-2007 à 23:20:45  profilanswer
 


Dans ce post tu te contentes de donner ton avis mais tu n'apporte aucune source. Remarque que c'est ton droit.
J'ai apporté un certain nombre de sources sur ce topic, qui fournissent des bases de discussion.
Après, je développe mon analyse, librement, en choisissant les sources qui me conviennent. Sans obliger personne à partager mon point de vue. Désolé si je n'arrive pas aux mêmes conclusions que toi.  
 
Enfin je te rappelle que le sujet du topic c'est la gauche en AMSUD. On ne va pas parler ici des problèmes en Corée du Nord, en Iran, en Irak, ou de la vie politique américaine. Si c'est un sujet qui t'intéresse, tu peux ouvrir un topic là dessus. :o

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 19-01-2007 à 23:24:31
n°10423857
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 23:32:51  answer
 

Citation :

carambar6 a écrit :

Pour la WW2 viens donc te joindre à la discussion, je lirai avec plaisir tes interventions. ;)


 
Pas besoin, tu m'a convaincu! :ange: ...les E-U sont entré en guerre uniquement pour nous sauver et sans arrères pensées ! ( ...les Russes ! )...quant au pauvre W.von Braun! :whistle: ...forçé par les Nazis!!! :lol:  ...euh!, désolé, mais j'en ris encore !
 
 

Citation :

En quoi sommes nous en désaccord ? :??:



 
Ne me prend pas pour un C.. , inutile de noyer le poisson, je sais nager ;) ...tu prétends que:" les temps ont changé...la guerre froide est finie...la Corée du Nord et Cuba sont au second plan!"...évidemment que NON!!!...ils font bien partie de leur...hum!..."AXE DU MAL" :cry:  
 
Je dois reconnaître, carambar6, que tu es très doué dans l'art de manipuler l'information et tes interlocuteurs!!! ...de plus, tu es toujours très poli et calme...tu es aussi très doué pour sortir les argument de tes "adversaires" hors de leur contexte afin de les tourner à ton avantage et d'avoir le dernier mot...bref, tu devrais te lancer dans la politique !...sûr que tu ferais une grande carrière ! ;)  

n°10424338
carambar6
Posté le 20-01-2007 à 00:44:21  profilanswer
 

Jean920 a écrit :

Après, ton argument ne tiens pas debout, c'est comme si tu me disais que France2, France3, France5 n'étaient pas en mesure de donner une source d'information objective du simple fait que ce soit des télévisions publiques


Ce n'est pas comparable. En France quand Chirac est critiqué, ce sont ses soutiens politiques qui prennent sa défense. Ce n'est pas Patrick de Carolis, président de France Télévision qui vient défendre le bilan du président de la République.
Dans l'article que tu as quoté, c'est le vice président de la chaîne de TV publique qui défend le bilan de Chavez. C'est révélateur d'une confusion entre la fonction publique et parapublique d'une part, le pouvoir politique d'autre part. :ouch:  
 
 

Jean920 a écrit :

Citation :

Il accuse le Monde de "se coupler aux mouvements de la Bourse". Ce qui est infondé. Le Monde n'est pas coté en bourse et il est majoritairement détenu (à 52%) par des actionnaires internes (rédacteurs et personnel). Donc son avenir n'est aucunement lié aux mouvements de la bourse.


Quand à la logique de rentabilité du Monde et la main mise d'un groupe d'intéret, elle ne peux pas être totalement évacué d'un revers de main (pression des publicitaires et des actionnaires : groupes Prisa (15%), Lagardère (17%), Stampa (3%) et Le Nouvel Observateur (1,8%)


Le Monde est une entreprise, et comme toute entreprise, il doit équilibrer son budget s'il ne veut pas faire faillite. En 2002 le Monde a fait 19 millions d'€ de pertes et en 2003, 25 M€ de pertes. Jean Marie Colombani a donc pris des mesures pour restaurer la rentabilité du journal, afin d'éviter des difficultés comparables à celles de Libération ou pire, de France soir, et le licenciement de la moitié du personnel.
Et tu devrais savoir qu'en France, les quotidiens d'information ne font pas de gros bénéfices, car la diffusion payante est bcp plus faible que dans d'autres pays (Allemagne et GB), et l'essor du gratuit sur Internet n'arrange pas les choses.
 Donc accuser Le Monde d'avoir une logique de rentabilité est totalement infondé. :o

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 20-01-2007 à 00:53:56
n°10425882
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 11:24:00  answer
 

carambar6 a écrit :

Dans ce post tu te contentes de donner ton avis mais tu n'apporte aucune source. Remarque que c'est ton droit.
J'ai apporté un certain nombre de sources sur ce topic, qui fournissent des bases de discussion.
Après, je développe mon analyse, librement, en choisissant les sources qui me conviennent. Sans obliger personne à partager mon point de vue. Désolé si je n'arrive pas aux mêmes conclusions que toi.  
 
Enfin je te rappelle que le sujet du topic c'est la gauche en AMSUD. On ne va pas parler ici des problèmes en Corée du Nord, en Iran, en Irak, ou de la vie politique américaine. Si c'est un sujet qui t'intéresse, tu peux ouvrir un topic là dessus. :o


oui effectivement je donne mon avis, des sources il y'en a plein donner par jean qui sont excellente, pourquoi devrai je en rajouté?
Enfin je pourrai rajouté des commentaire inventé en effet comme tu le pratiques, mais disons que nous n'avaons pas la meme ethique, donc j'utilise effectivement mon droit, ce que tu devrait faire plus souvent, ca eviterai qu'obn est regulierement a te reprendre sur ta allegations fumeuse completement inventé. Au moins un peu dire que tu as de l'imagination sympa le cout des sous marins sisi :D
 
Le sujet est l'amsud et? je n'ai pas le droit de faire de comparaison donc ? enfin on dirait que visiblement tu tiens a donner le droit de ci ou le droit de ca. Sache que je ne t'ai pas attendu pour participer a ce type de topic par contre etrangement je ne t'y ai pas vu.
C'est ce qui me fera toujours sourire dans ce type d'argumentation. Elle est toujours trés objective, chargeons un president qui a le malheur de faire du social, parce que c'est trés mal, mais surtout ne parlons pas des autres president qui font pire a coté, car ceux la ils sont de notre coté.
Bref un peu comme pour le sujet de la liberté d'expressions les parangons de justice qui defendent la veuve et l'orphelin des derives des mechants presidents, sont trés selectif vis vis a vis de ces president vos miaux qu'ils soit de gauche; les autres dictateurs ne les ctitiquons pas voyons.
La prochaine fois essaie de repondre plutot que d'utiliser des faux fuyant ca fera moins anguille qui ne veut absoluement pas repondre :D

n°10425961
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 11:39:22  answer
 

carambar6 a écrit :

Ce n'est pas comparable. En France quand Chirac est critiqué, ce sont ses soutiens politiques qui prennent sa défense. Ce n'est pas Patrick de Carolis, président de France Télévision qui vient défendre le bilan du président de la République.
Dans l'article que tu as quoté, c'est le vice président de la chaîne de TV publique qui défend le bilan de Chavez. C'est révélateur d'une confusion entre la fonction publique et parapublique d'une part, le pouvoir politique d'autre part. :ouch:  
 
 
 
Le Monde est une entreprise, et comme toute entreprise, il doit équilibrer son budget s'il ne veut pas faire faillite. En 2002 le Monde a fait 19 millions d'€ de pertes et en 2003, 25 M€ de pertes. Jean Marie Colombani a donc pris des mesures pour restaurer la rentabilité du journal, afin d'éviter des difficultés comparables à celles de Libération ou pire, de France soir, et le licenciement de la moitié du personnel.
Et tu devrais savoir qu'en France, les quotidiens d'information ne font pas de gros bénéfices, car la diffusion payante est bcp plus faible que dans d'autres pays (Allemagne et GB), et l'essor du gratuit sur Internet n'arrange pas les choses.
 Donc accuser Le Monde d'avoir une logique de rentabilité est totalement infondé. :o


2 choses :
JE trouve trés rigolo que tu te permette de faire la lecon sur l'utilisation des sujets et que tu enchaine sur une comparaison avec la france :D JE ne resiste pas du coup : Tu ne veut pas aller parler de la france sur un topic dedié la on parle de l'amsud....  :whistle:  
Plus serieusement, Tu compares avec la france, mais ce n'est pas vraiment le bon choix. En france les medias sont utilisé comme outils de prpopagande comme on a pu le voir lors des pseudos reportage sur la "securité". En france la collusion entre les politique est tel que les journaliste et politique se tutoie mais pas a la télé, les "journaliste" presente leur question au politique histoire de pas trop les deranger, .
De plus Effectivment c'est le president de la chaine publique qui le defend, pourquoi ? Tu le sais surment trés bien  grace a tes nombreuses "sources". La Télé appartient a l'opposition et l'etat a été obligé de crée sa propre chaine pour pouvoir s'exprimer a tv, car les autres chaines le boycottait. Autre chaine qui ont habilement manipulé l'opinion en diffusant en boucle un faux reportage faisant croire que les chavistes tirait sur la contre manifestations alors que malaheureusement c'etait exactement l'inverse.
Donc perso, je prefere encore la télé d'etat oui.
 
la 2e chose maintenant: Arrete de devier continuellement la conversation quand celle ci ne te plait pas, c'est trés fatiguant. Jean ne palrait de rentabilité et n'a jamais reproché au monde de vouloir gagner de l'argent alors arrete les violons.
Il a tout simplement fait part de ses doutes vis a vis de l'objectitvité d'un journal quand celui ci est dependant de sa pub, et de ses investisseurs qui sont entre autre des marchands d'armes.
Bref....

n°10426134
carambar6
Posté le 20-01-2007 à 12:21:26  profilanswer
 


Ah mais tu fais ce que tu veux. Simplement je voudrais te faire comprendre que puisque jean920 est libre de choisir des sources pro-chavez, je suis libre de mon côté de choisir des sources qui vont dans l'autre sens.  
Tu remarqueras d'ailleurs que sur ce topic, il y a autant de posts et de sources pour que contre Chavez. Donc c'est vraiment un topic équilibré. :D  
 
 
 
Tu m'expliqueras ce qu'est un commentaire qui n'est pas inventé. :sarcastic:  
 
 
Merci. En revanche tu m'excuseras si je ne te fais pas de compliment pour ton orthographe. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 20-01-2007 à 12:26:43
n°10426165
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 12:28:42  answer
 

carambar6 a écrit :

Ah mais tu fais ce que tu veux. Simplement je voudrais te faire comprendre que puisque jean920 est libre de choisir des sources pro-chavez, je suis libre de mon côté de choisir des sources qui vont dans l'autre sens.  
Tu remarqueras d'ailleurs que sur ce topic, il y a autant de posts et de sources pour que contre Chavez. Donc c'est vraiment un topic équilibré. :D  
 
 
 
Tu m'expliqueras ce qu'est un commentaire qui n'est pas inventé. :sarcastic:  
 
 
Merci. En revanche tu m'excuseras si je ne te fais pas de compliment pour ton orthographe. ;)


ah mes les sources ne sont pas un probleme, mon cher. C'est l'utilisation qui en est fait. Tu pars de "on ne vends pas de sous marin au venezuela" qui est un fait pour arriver a des elecubrations, ca fait pas serieux ;)
 
Pour mon orthogrpahe ce n'est pas une nouvelle :D mais je fais ce que je peux :o

n°10426315
carambar6
Posté le 20-01-2007 à 12:57:38  profilanswer
 


Observe les règles élémentaires de courtoisie et évite de dire à un forumeur qu'il ne fait pas sérieux, stp.
Concernant les sous marins, la source que j'ai citée disait que "l'Elysée a mis un véto à la vente de SM au Vénézuéla". A partir de là, je suis libre d'imaginer les raisons de ce véto, et de les exposer sur ce topic.  
Tu n'es pas obligé de souscrire à mon analyse, mais tu dois comprendre que tu n'as pas le droit de vouloir m'empêcher de m'exprimer et que tu n'y arriveras pas.
Je te le dis amicalement, mais j'espère une fois pour toutes. :hello:

n°10427399
Jean920
Posté le 20-01-2007 à 15:48:10  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Ce n'est pas comparable. En France quand Chirac est critiqué, ce sont ses soutiens politiques qui prennent sa défense. Ce n'est pas Patrick de Carolis, président de France Télévision qui vient défendre le bilan du président de la République.


 
Tu n'as pas remarqué que l'on donne jamais la parole aux soutiens politique de Chavez dans la plupart des médias français. Ceux qui fournissent leur analyse sur le pays c'est à chaque fois des membres de l'opposition qui hurlent à la dérive totalitaire, à l'absence de liberté d'expression au Venezuela. Jamais on ne donne la parole à l'électorat populaire, à un de ces 63% de la population qui ont voté pour Chavez, à un parlementaire ou un élu local.
 
Au final les lecteurs du Monde ou de Libération finissent par croire :

  • soit que les électeurs sont cons et sont manipulés
  • soit que les élections sont truquées  
  • soit que l'opposition n'a pas le droit de s'exprimer


Or

  • Les électeurs n'ont jamais été aussi capable d'analyser la politique de leurs élus, de plus en plus on leur donne la possibilité de participer directement à la vie politique au niveau local.
  • Les observateurs de L'Union Européenne et du Centre Carter ont déclaré leur satisfaction sur tout les scrutins
  • Le Venezuela est surement l'un des pays ou la critique du pouvoir en place est la plus virulente dans les médias privés.


carambar6 a écrit :


Dans l'article que tu as quoté, c'est le vice président de la chaîne de TV publique qui défend le bilan de Chavez. C'est révélateur d'une confusion entre la fonction publique et parapublique d'une part, le pouvoir politique d'autre part. :ouch:


 
Dejà il va quand même pas se mettre à reprendre le discours de l'opposition, les médias français le font dejà très bien, et au Venezuela même, il y a dejà 5 chaines qui font ça avec une objectivité encore plus discutable (Chavez et Castro sont des homosexuels, Chavez souffre d'insuffisance mentale , Les dirigeants africains qui rencontrent Chavez sont des singes,Chavez veut mettre en place une dictature communiste de type Cubains, les paysans sont des terroristes, les indiens sont des animaux payés avec des mandarines et des bananes)
 
Là il essaye de corriger les contrevérités du Monde, en apportant des faits objectifs, si tu n'es pas d'accords avec un des arguments personne ne t'empeche de le dire. Mais ne dis pas qu'il défend Chavez et que donc tout ce qu'il dit est faux et truqué :sleep:  
Il retranscrit ce que pense une grosse partie de la population au Venezuela.
Je suis sure que la plupart des Venezueliens seraient vraiment remontés de voire la façon dont leur pays est décris systématiquement par certains médias, car eux ils ne le vivent pas comme ça. Si ils avaient la même vision que Le Monde et Libération ou que les médias américains ça ferait longtemps qu'il ne voterait plus pour Chavez.
 
 

carambar6 a écrit :


Le Monde est une entreprise, et comme toute entreprise, il doit équilibrer son budget s'il ne veut pas faire faillite. En 2002 le Monde a fait 19 millions d'€ de pertes et en 2003, 25 M€ de pertes. Jean Marie Colombani a donc pris des mesures pour restaurer la rentabilité du journal, afin d'éviter des difficultés comparables à celles de Libération ou pire, de France soir, et le licenciement de la moitié du personnel.
Et tu devrais savoir qu'en France, les quotidiens d'information ne font pas de gros bénéfices, car la diffusion payante est bcp plus faible que dans d'autres pays (Allemagne et GB), et l'essor du gratuit sur Internet n'arrange pas les choses.
 Donc accuser Le Monde d'avoir une logique de rentabilité est totalement infondé. :o


 
En fait je voulais pas dire faire le maximum de rentabilité, mais tout simplement rester dans le Vert.
Et justement, il y a donc de quoi se poser la question sur les avantages qu'apportent à certaines entreprises privées stratégiques (Lagardère, Dassault,...) d'investir ou il n'y a que très peu d'argent à se faire.
Généralement les actionnaires philanthropiques ça n'existe pas. Donc les entreprises de l'armement tirent un bénéfice non monétaire de leurs investissements, celui de controler certaines informations.
D'enfoncer médiatiquement les pays qui ne font plus marcher les affaires de l'entreprises , et d'encenser ou ne pas parler (lorsque ça tourne mal) des pays qui font marcher les affaires.
D'ailleurs les reportages critiques sur les dictacteurs africains amis de Chirac et des entreprises d'armement ne se bousculent pas
 
Exemple d'un article de 1988 que j'ais trouvé dans le Monde
 

Citation :


Le Venezuela envisage d'acheter douze Mirage-50
Article paru dans l'édition du 15.03.88
 
La société Dassault-Breguet se refuse à commenter une information, de source américaine, selon laquelle le Venezuela est en négociations avancées pour l'achat à la France de douze avions de combat Mirage-50.
 
Selon la revue Aviation Week and Space Technology, qui publie cette information, le Venezuela souhaite acheter douze Mirage-50 et veut demander à son constructeur de moderniser six des Mirage-III anciens, qui servent dans l'armée de l'air de ce pays, en les transformant, eux aussi, en Mirage-50. Le Mirage-50 est la version la plus perfectionnée du Mirage-III, sur laquelle on a modifié la propulsion en installant le réacteur Atar 9 K-50 du Mirage F-1, qui confère à l'avion une vitesse largement bisonique.
 
La revue américaine croit savoir que le Venezuela aurait souhaité, à l'origine, acheter des F-16 américains, dont son aviation est déjà équipée à raison de vingt-quatre exemplaires. Mais des considérations financières ont fait reculer le client, le F-16 étant plus cher que son rival.


 
Le Venezuela des années 80-90 était donc très profitable aux entreprises d'armement, si Dassault était à l'époque sur le coup, Lagardère devait aussi être très présent.
D'ailleurs dans les archives du Monde, on peut apprécier le manque de critiques sur le gouvernement vénézuélien durant le Caracazo. Bizarrement la hargne n'était pas la même pour dénoncer la corruption des élites, la pauvreté extrême, l'autoritarisme, l'utilisation de l'armée contre les manifestants de la faim.
 
 
Lorsqu'un un journal réalise la plus grosse partie de son chiffre d'affaire par les abonnements, là on peut être relativement confiant sur l'indépendance de ce média
Par contre quand le journal devient de plus en plus dépendant des publicités et de ses actionnaires pour rester dans le vert, là il convient d'être très prudent sur la dérive de l'objectivité de ce média.
Si Lagardère menace de retirer ses 17% de participation dans une situation aussi difficile pour le journal, ça serait une catastrophe. Donc les journaliste ont tout intéret de s'autocensurer sur certaines articles.
Il y a même peut être quelques directives données aux journalistes. A une sélection des journalistes qui vont couvrir tel ou tel évenement ou tel ou tel pays. On envoye les libéraux pure et dure couvrir le Venezuela, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 20-01-2007 à 15:54:55
n°10428264
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 17:54:13  answer
 

carambar6 a écrit :

Observe les règles élémentaires de courtoisie et évite de dire à un forumeur qu'il ne fait pas sérieux, stp.
Concernant les sous marins, la source que j'ai citée disait que "l'Elysée a mis un véto à la vente de SM au Vénézuéla". A partir de là, je suis libre d'imaginer les raisons de ce véto, et de les exposer sur ce topic.  
Tu n'es pas obligé de souscrire à mon analyse, mais tu dois comprendre que tu n'as pas le droit de vouloir m'empêcher de m'exprimer et que tu n'y arriveras pas.
Je te le dis amicalement, mais j'espère une fois pour toutes. :hello:


il n'y a rien de non courtois a mes remarques, si tu n'es pas capables de subir la critique abstient toi de la faire alors.
Oui partir d'une source credible qui informe de la non vente de sous marin pour en conclure
 

Citation :

Les Etats Unis et la France sont inquiets de la menace que feraient peser les sous marins vénézuéliens sur le trafic maritime commercial vers les Etats Unis.


 
MAis [:rofl] quoi, c'est juste le genre de truc qui ferai entré les neo cons en extase car ca leur donnerai un motif pour attaquer le venezuela. La 2nd guerre est fini depuis un moment les attaques de sous marin sur des lignes commercialles, a part dans tes reves ca n'existe pas.
Donc oui ca fait rire je pense :D

n°10435524
carambar6
Posté le 21-01-2007 à 14:36:12  profilanswer
 

Voici un reportage intéressant sur le Vénézuéla de Chavez, écrit par un reporter amateur français.
L'article est intitulé  "Impressions sur la révolution bolivarienne au Vénézuéla".
http://www.larevuedesressources.or [...] rticle=701
 
L'auteur, Régis Poulet, qui s'était préalablement imprégné des analyses du Risal généralement bienveillantes pour le régime institué par Chavez, est revenu avec une appréciation beaucoup plus nuancée et critique.
 
Il considère que Chavez pourrait être mu par le ressentiment lié à une humiliation vécue dans son enfance, davantage que par la générosité.

Citation :

En effet Hugo Chavez est né à Sabaneta, dans le Barinas, cet état agricole du piémont andin, de parents instituteurs qui l’envoyèrent assez jeune chez un oncle, propriétaire terrien en Apure [1]. Or, cet oncle le fit travailler dans son hato sans égards particuliers, et l’on peut légitimement se demander si Hugo Chavez, ayant ressenti durement ce mépris pour le parent pauvre qu’il était, lui qui aurait pu avoir une propriété, n’a pas originé son ressentiment dans cet épisode douloureux de sa vie. D’ailleurs, la première propriété qu’il fit saisir une fois au pouvoir, fut celle de cet oncle... Ce ne serait pas la première fois que le ressentiment guiderait une action politique, déguisée sous des habits de probité candide.


Pour Régis Poulet, Chavez cherche à constituer une intelligentsia entièrement acquise à sa cause

Citation :

L’important pour Chavez ne semble pas que le niveau scolaire et culturel augmente dans son pays, mais que ceux qu’il pourra former dans ses écoles bolivariennes puissent postuler à des places stratégiques dans la société. Je crois qu’il veut simplement substituer son intelligensia à la précédente. Pour cela, il lui faut des éléments acquis à sa cause : il n’en manque pas ; ainsi que des diplômés : il s’en fait de nombreux, à Caracas notamment. Je trouve quand même symptômatique son attitude à l’occasion des élections étudiantes dans une des universités les plus réputées du pays, l’Universidad de Los Andes, située à Merida. En mai-juin 2006, les étudiants chavistes ont perdu ces élections, cela s’est mal passé. Chavez a voulu faire revoter en imposant d’autres règles de scrutin, mais les étudiants ont refusé et ils ont occupé les locaux. L’armée et les tanks sont intervenus, bilan : au moins deux morts.


 
L'auteur est également troublé par la sympathie de Chavez pour les régimes totalitaires comme celui de Biélorussie.

Citation :

Lorsque Chavez dit que son pays est une démocratie, je me demande à quel point il croit ce qu’il dit : est-il un dictateur cynique ou un mégalomane qui se paie de ses propres paroles ? Il prétend établir un ordre juste dans le monde : est-ce pour cela qu’il rend visite à Loubachenko, le dernier dictateur européen ? D’après Diario Vea, un journal chaviste, l’intérêt de Chavez pour la Biélorussie tient à ce que ce pays n’est ni capitaliste ni colonisateur [5]. Le président vénézuelien déclare même que le modèle social biélorusse est celui-là même qu’il cherche à établir au Venezuela. Il en va peut-être de même avec ce beau régime qu’est celui de la Corée du Nord, après tout ? Chavez prétend aussi établir un ordre juste dans son propre pays : la corruption, la criminalité galopante et les pannes industrielles attestent du moins qu’il n’a pour l’instant pas réussi.


Message édité par carambar6 le 21-01-2007 à 15:08:50
n°10436298
Vittoriode​laMancha
Posté le 21-01-2007 à 16:18:15  profilanswer
 

Pour Carambar :
 
Sans indiscretion, que fais tu comme métier?  


---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10438752
carambar6
Posté le 21-01-2007 à 21:19:26  profilanswer
 

VittoriodelaMancha a écrit :

Pour Carambar :
 
Sans indiscretion, que fais tu comme métier?


Tu es un peu trop curieux.
Quand on veut participer à des sujets de discussion variés, on a plus à perdre qu'à gagner à trop se dévoiler. A moins de vouloir apparaître comme un spécialiste d'un domaine particulier, ce qui n'est pas mon objectif.
Je préfère avoir la possibilité d'intervenir sur un maximum de sujets, sans risquer de voir quelqu'un m'opposer mon statut, que ce soit pour cautionner mes propos ou pour contester ma capacité d'analyse.  :)

n°10438868
carambar6
Posté le 21-01-2007 à 21:32:25  profilanswer
 

Jean920 a écrit :

Tu n'as pas remarqué que l'on donne jamais la parole aux soutiens politique de Chavez dans la plupart des médias français. Ceux qui fournissent leur analyse sur le pays c'est à chaque fois
des membres de l'opposition qui hurlent à la dérive totalitaire, à l'absence de liberté d'expression au Venezuela. Jamais on ne donne la parole à l'électorat populaire, à un de ces 63% de la population qui ont voté pour Chavez,  
à un parlementaire ou un élu local.


C'est très relatif. Le récent reportage de France 2 donnait autant la parole aux partisans qu'aux opposants de Chavez. Le reportage de France 5 au mois de novembre se plaçait du côté des pro-Chavez.
Si Le Monde et Libération semblent nettement orientés anti-Chavez, le Monde diplomatique a une ligne éditoriale différente, et il est réputé favorable aux thèses alter-mondialistes.
 
 

Jean920 a écrit :

Dejà il va quand même pas se mettre à reprendre le discours de l'opposition, les médias français le font dejà très bien, et au Venezuela même, il y a dejà 5 chaines qui font ça avec une objectivité
 encore plus discutable (Chavez et Castro sont des homosexuels, Chavez souffre d'insuffisance mentale , Les dirigeants africains qui rencontrent Chavez sont des singes,Chavez veut mettre en place une dictature communiste de type Cubains, les paysans sont des terroristes, les indiens sont des animaux payés avec des mandarines et des bananes).


Ca va si loin que ça ? Je suppose que tu as des sources...
 

Jean920 a écrit :

Je suis sure que la plupart des Venezueliens seraient vraiment remontés de voire la façon dont leur pays est décris systématiquement par certains médias, car eux ils ne le vivent pas comme ça.  
Si ils avaient la même vision que Le Monde et Libération ou que les médias américains ça ferait longtemps qu'il ne voterait plus pour Chavez.


Tu es une femme ? ;)  
 

Jean920 a écrit :

Citation :


Le Venezuela envisage d'acheter douze Mirage-50
Article paru dans l'édition du 15.03.88
La société Dassault-Breguet se refuse à commenter une information, de source américaine, selon laquelle le Venezuela est en négociations avancées pour l'achat à la France de douze avions de combat Mirage-50.
Selon la revue Aviation Week and Space Technology, qui publie cette information, le Venezuela souhaite acheter douze Mirage-50 et veut demander à son constructeur de moderniser six des Mirage-III anciens,  
qui servent dans l'armée de l'air de ce pays, en les transformant, eux aussi, en Mirage-50. Le Mirage-50 est la version la plus perfectionnée du Mirage-III, sur laquelle on a modifié la propulsion en installant le réacteur Atar 9 K-50 du Mirage F-1, qui confère à l'avion une vitesse largement bisonique.
La revue américaine croit savoir que le Venezuela aurait souhaité, à l'origine, acheter des F-16 américains, dont son aviation est déjà équipée à raison de vingt-quatre exemplaires. Mais des considérations financières
 ont fait reculer le client, le F-16 étant plus cher que son rival.


Le Venezuela des années 80-90 était donc très profitable aux entreprises d'armement, si Dassault était à l'époque sur le coup, Lagardère devait aussi être très présent.


C'était pas le contrat du siècle. Le mirage 50 était l'ultime évolution du mirage III entré en service au début des années 60, et il avait deux générations de retard par rapport au dernier modèle (mirage 2000). Cet avion était vendu beaucoup moins cher que le mirage 2000.
Pour prendre une comparaison avec l'automobile, c'est un peu comme si Peugeot avait encore un modèle de 205 à son catalogue, à côté de la 207.
Aucun des pays riches qui avaient acheté des mirage III (France, Suisse, Australie, Espagne...) n'a voulu du mirage 50 qui n'a apparemment été vendu qu'au Chili et au Vénézuéla.  
Preuve que le Vénézuéla ne roulait pas sur l'or (noir) à cette époque.
http://www.aeroflight.co.uk/waf/americas/venezuela/pics/Diablo1m.jpg
 

Jean920 a écrit :

Et justement, il y a donc de quoi se poser la question sur les avantages qu'apportent à certaines entreprises privées stratégiques (Lagardère, Dassault,...) d'investir ou il n'y a que très peu d'argent à se faire.  
Généralement les actionnaires philanthropiques ça n'existe pas. Donc les entreprises de l'armement tirent un bénéfice non monétaire de leurs investissements, celui de controler certaines informations.  
D'enfoncer médiatiquement les pays qui ne font plus marcher les affaires de l'entreprises , et d'encenser ou ne pas parler (lorsque ça tourne mal) des pays qui font marcher les affaires.


Lagardère n'est plus une entreprise d'armement. Jean Luc Lagardère a commencé sa carrière chez Dassault Aviation à sa sortie de Supelec. Puis il a fondé sa boite qui s'est spécialisée dans les missiles (Matra) pour avions de combat. En prenant de l'âge, il a été attiré par les médias, et il a racheté Hachette.
Vers la fin des années 90, Lagardère était un conglomérat avec deux pôles : les médias et la défense.
Lors de la création d'Aérospatiale-Matra, Lagardère a apporté ses activités défense, en échange d'une participation, de 30% il me semble. Puis sa participation a été réduite à 15% lors de la création d'EADS.
En 2006, Arnaud Lagardère a vendu la moitié de sa participation, qui reste actuellement de 7,5%.
Donc Lagardère ne détient que 7,5% d'une entreprise dont l'activité est civile à 85% (Airbus).  Il n'a plus aucun pouvoir décisionnel dans EADS.  
On peut dire que Lagardère est un groupe de médias avec une participation résiduelle dans un groupe d'aéronautique essentiellement civil.


Message édité par carambar6 le 21-01-2007 à 22:31:41
n°10440355
phil279
Posté le 22-01-2007 à 00:51:20  profilanswer
 

http://www.larevuedesressources.or [...] rticle=701
 
Un petit esthete fascisant (Bataille, Nietzsche) qui nous livre une vue de l'esprit erudite (avec generalisations et surinterpretations a la clé)
T'aurais pas mieux que ce genre de "temoignage" a peine orienté ideologiquement. Il avait envie d'y voir un pays totalitaire il en a vu un.
Il ne tient pas compte du fait que ce pays est dans un processus revolutionnaire et on a pu vour lors du Putsh de l'opposition que tout les moyens etaent bons, il prend assez systematiquement les temoignages des opposants de Chavez sans verifier leurs dires, etc
En bref il est d'assez mauvaise foi

n°10440410
phil279
Posté le 22-01-2007 à 01:04:11  profilanswer
 

On peut voir sur le site de lagardère que ce groupe a une participation de pres de 15% sur EADS : http://www.lagardere.com/groupe/index.shtml
 
Chez EADS pour septembre 2006 les benefices ont étés de 27, 500 M euros dont 18,570 pour airbus et 7, 500 M euros pour les produits militaires
 
http://www.eads.com/xml/content/OF [...] 489297.pdf
 
C'est pas exactement ce que tu dit
 

n°10440618
carambar6
Posté le 22-01-2007 à 01:45:36  profilanswer
 

phil279 a écrit :

On peut voir sur le site de lagardère que ce groupe a une participation de pres de 15% sur EADS : http://www.lagardere.com/groupe/index.shtml
Chez EADS pour septembre 2006 les benefices ont étés de 27, 500 M euros dont 18,570 pour airbus et 7, 500 M euros pour les produits militaires
http://www.eads.com/xml/content/OF [...] 489297.pdf
C'est pas exactement ce que tu dit


Je vérifie mes sources avant de communiquer des éléments factuels.  
Le site web de Lagardère n'a tout simplement pas encore été actualisé.(mais je viens de voir que la livraison des titres cédés en 2006 est échelonnée jusqu'en 2009).
http://www.latribune.fr/info/IDBEA [...] r_eads.nsf
http://www.boursorama.com/conseils [...] ws=3363069
 
Quant à tes chiffres de résultat sur neuf mois, ils sont trop volatiles pour en tirer des conclusions (EADS a annoncé que son résultat sur l'ensemble de l'année 2006 sera déficitaire).
Quand j'ai dit que 85% des activités d'EADS étaient civiles, je parlais du chiffre d'affaires. En 2005, le CA de la branche défense + avions de transport militaire a été de 5636+763 = 6399 M€ pour un total de CA de 34206 M€, soit 18,7%. C'est un peu plus que ce que j'ai annoncé, et il faut sans doute également rajouter la partie militaire des activités d'Eurocopter, mais cela ne change rien au résultat global.
Lagardère ne possède plus que 7,5% d'un groupe dont grosso modo 80% de l'activité est civile, et il n'exerce plus aucun pouvoir décisionnel dans ce groupe.
Par comparaison, Lagardère média a fait un CA de 7901 M€ en 2005.
 
http://www.eads.net/1024/fr/invest [...] venue.html
http://www.lagardere.com/info_fina [...] EADS.shtml


Message édité par carambar6 le 22-01-2007 à 02:17:15
n°10530650
carambar6
Posté le 01-02-2007 à 01:17:45  profilanswer
 

Le Parlement vénézuélien a voté une loi d'habilitation qui autorise le président Chavez a gouverner par décrets pendant une durée de 18 mois. Celui-ci a qualifié cette loi de "mère de toutes les lois" reprenant ainsi la formule lancée par Saddam Hussein qui avait annoncé que l'Irak livrait en 2003 "la mère de toutes les batailles". ;)  
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 141,0.html
 

Citation :

Lors d'une cérémonie solennelle tenue en pleine rue, sur une place du centre de Caracas mercredi 31 janvier, les députés vénézuéliens ont annoncé  qu'ils accordaient des "pouvoirs spéciaux" au président Hugo Chavez pour tracer les grandes lignes de sa "révolution socialiste". Entérinée la veille par le Parlement, la loi dite d'"habilitation" autorise en effet le chef de l'Etat à gouverner par décrets pendant une période de dix-huit mois. Plus de 500 sympathisants, vêtues en rouge, la couleur du "chavisme", ont acclamé la nouvelle.
Baptisée "mère de toutes les lois" par M. Chavez, le texte couvre la plupart des champs législatifs, dont le secteur stratégique des hydrocarbures, pilier de l'économie vénézuélienne. Caracas veut notamment reprendre le contrôle de la production dans la ceinture de l'Orénoque, où se trouvent plus grandes réserves d'hydrocarbures du pays et sont engagées plusieurs compagnies étrangères. Le Parlement avait déjà octroyé en 2001 ces pouvoirs spéciaux à M. Chavez qui avait promulgué par décret 47 lois définissant un plus grand contrôle de l'Etat sur l'économie, ce qui avait divisé le pays et provoqué cette année-là une grève générale paralysant le secteur pétrolier.
 
MAUVAISE PRATIQUE DE L'HISTOIRE POLITIQUE VÉNÉZUÉLIENNE
 
Réélu en décembre pour un mandat de six ans à la tête du pays qui est le cinquième exportateur mondial de brut, Hugo Chavez s'est également engagé à "nationaliser" les secteurs de l'énergie et des télécommunications et à mettre fin à l'autonomie de la banque centrale. Au pouvoir depuis 1999, il souhaiteaussi proposer par référendum une réforme de la Constitution permettant au chef de l'Etat de se représenter sans limitation de mandats, comme
c'est le cas en France.
Le Parlement "accorde une voie royale à Chavez pour légiférer conformément à ses objectifs politiques", a déclaré l'économiste Alexander Guerrero, critiquant cette nouvelle loi réservée selon lui à des situations d'urgence.
"Il n'y a pas de raisons financières, il n'y a pas de raisons économiques" pour justifier les pleins pouvoirs, a souligné M. Guerrero en estimant que cette initiative relevait d'une "mauvaise pratique de l'histoire politique vénézuélienne". Dans un éditorial publié mardi, l'opposant et homme de presse Teodoro Petkoff établit un parallèle entre la loi d'habilitation de Chavez d'une part et, d'autre part, le communisme cubain et le fascisme dans l'Europe des années 1930.

n°10558571
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-02-2007 à 14:42:21  profilanswer
 

« Si le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. »
 
Et ça m'étonnerait que Chavez soit une exception.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10560011
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2007 à 19:04:17  profilanswer
 

moi je demande a voir, j'ai une tres bonne opinion de Chavez mais ce genre de manoeuvre me fait plus ou moins douter.
 
En tout cas jusqu'a maintenant son bilan rox :o

n°10560062
carambar6
Posté le 04-02-2007 à 19:13:01  profilanswer
 

trueslash a écrit :

moi je demande a voir,...


Quand tu auras fini ton séjour en Tanzanie, va donc quelques mois au Vénézuela et tu nous en reparleras. Mais fais bien attention à toi. Le pays n'est pas sûr, il y a beaucoup de rapts contre rançons qui finissent souvent mal.

trueslash a écrit :

j'ai une tres bonne opinion de Chavez mais ce genre de manoeuvre me fait plus ou moins douter.

Avec ce que tu dis là, c'est déjà foutu pour toi. Le colonel exige un soutien total, il ne tolère pas ceux qui disent "mais", "euh", "sauf si", "à condition que"....
Tous les intellectuels qui réfléchissent avant d'apporter leur soutien sont déjà potentiellement des ennemis du peuple.  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 04-02-2007 à 19:19:28
n°10560247
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2007 à 19:33:56  profilanswer
 

sauf que moi je suis a l'exterieur et je ne fait que me permettre de porter un jugement "vu de loin" avec le peu d'information fiable qui est a ma disposition, en gros Chavez s'en branle puissance 10 des avis comme le mien donc je suis couvert ;)

n°10560741
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2007 à 20:31:29  answer
 

trueslash a écrit :

moi je demande a voir, j'ai une tres bonne opinion de Chavez mais ce genre de manoeuvre me fait plus ou moins douter.

 

En tout cas jusqu'a maintenant son bilan rox :o

 

Ce qui n'est pas dit c'est que Chavez à dejà eu les pleins pouvoirs, lors de son premier mandant et cela n'a en rien tourné en dictature, puisque qu'il à remis sans problème son mandat en jeu.


Message édité par Profil supprimé le 05-02-2007 à 10:44:55
n°10564712
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-02-2007 à 10:18:24  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Quand tu auras fini ton séjour en Tanzanie, va donc quelques mois au Vénézuela et tu nous en reparleras. Mais fais bien attention à toi. Le pays n'est pas sûr, il y a beaucoup de rapts contre rançons qui finissent souvent mal.


Bah tiens, et c'est la faute à Chavez sans doute ? C'était pas comme ça avant son arrivée ? Et c'est pas comme ça chez les merveilleux démocrates que sont les potes colombiens des us ? T'es vraiment pénible, avec ta désinformation perpétuelle motivée par ta seule phobie des socialo-cocos...


Message édité par scOulOu le 05-02-2007 à 10:18:38
n°10565782
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-02-2007 à 12:07:38  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Celui-ci a qualifié cette loi de "mère de toutes les lois" reprenant ainsi la formule lancée par Saddam Hussein qui avait annoncé que l'Irak livrait en 2003 "la mère de toutes les batailles". ;)


Le lien il est où là entre la guerre en Irak et cette décision vénézulienne ?

 

Parce qu'à ce jeu là, pourquoi pas non plus balancer qu'à chaque fois que quelqu'un défend les valeurs du travail, il fait une référence au "arbeit macht frei" des camps nazis - et un point godwin, un ! - , tant qu'à tomber dans le troll moisi et nauséabond, allons-y pour de bon hein :o

 

Cette info suffit en elle même à critiquer Chavez et montre clairement une dérive, alors le parallèle minable et complétement hors de propos avec Hussein, on pouvait s'en passer.

 

A dans 2 jours ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 05-02-2007 à 12:09:25
n°10565847
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-02-2007 à 12:17:14  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

« Si le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. »

 

Et ça m'étonnerait que Chavez soit une exception.


Ouais :/

 

Il commence à accumuler les mauvais points et les actions douteuses, ça s'améliore pas et ça me semble pas être un bon gage pour l'avenir. Dommage car socialement et économiquement il fait vraiment du bon boulot, faudrait pas gacher ça à sombrer dans des travers bien peu reluisants ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 05-02-2007 à 12:17:30
n°10567972
Jean920
Posté le 05-02-2007 à 16:14:08  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Avec ce que tu dis là, c'est déjà foutu pour toi. Le colonel exige un soutien total, il ne tolère pas ceux qui disent "mais", "euh", "sauf si", "à condition que"....


 
N'importe quoi, regarde les chaines privés au Vénézuela et tu verras si on pas le droit de critiquer Chavez.
Niveau critique du président, du parlement et du gouvernement , TF1 et consoeurs devraient prendre de la graine de leurs confrères au Venezuela. Par contre si TF1 faisait même pas le dixième des critiques j'ais bien peur qu'ils se voient lourdement rappelés à l'ordre par le CSA.  :wahoo:  
 
L´Organisation des Etats Américains, l’Union Européennne, l’Association des Juristes Latinoaméricains et la Fondation Carter ont déclaré que les dernières élections étaient je cite "transparent, équitable, démocratique".
Si comme tu dis "le colonel" ne tolerait par ceux qui le contredise, ces institutions n'auraient jamais qualifié de cette façon l'élection de décembre dernier.
 
Ensuite j'aime bien les gens qui critiquent Chavez, en le désignant péjorativement le Colonnel.
Sans doute ont t'il oublié que De Gaulle était un général, et qu'il se baladait aussi en habit militaire. Et à l'époque en France, il y avait pas tellement grand monde pour s'en offusquer.
 
 

Ernestor a écrit :

Ouais :/
 
Il commence à accumuler les mauvais points et les actions douteuses, ça s'améliore pas et ça me semble pas être un bon gage pour l'avenir. Dommage car socialement et économiquement il fait vraiment du bon boulot, faudrait pas gacher ça à sombrer dans des travers bien peu reluisants ...


 
Quels sont les mauvais points, la possibilité de légiférer par décret pendant 18 mois ?
En 2001, le parlement avait donné les même pouvoir à Chavez, il avait fait passé une cinquantaine de lois, notament pour la réforme agraire et l'augmentation des impôts sur les compagnies pétrolières étrangères. C'est pas pour autant que le pays a sombré dans la dictacture.
 
Cette fois la possibilité de légiférer par décret est essentiellement mis en place pour mener à bien les nationalisations de l'électricité, des télécommunications et de certains secteurs pétroliers. Réformer les institution rongés depuis des décennies par la corruption
Je vois pas pour quoi tout les journaux hurlent instanténement à la dictature, ce qu'il faut voire c'est quels sont les lois et décret qui seront adoptés par cette voie.
Les décrets sont fait pour "adapter" la loi pour garantir "la distribution équitable des richesses" dans le cadre d'un "nouveau modèle économique et social". Il y a 11 domaine précisés par la loi, donc ce n'est pas des pouvoirs absolus, sinon il n'y aurait pas eu des domaines précisés par la loi
Tout les autres domaines qui n'entrent pas dans ce cadre seront votés par le parlement
 
Morales a nationalisé par décret le secteur des hydrocarbures
D'ailleurs je crois même qu'en France, on a aussi nationalisé par décret durant le front populaire, et en 1945


Message édité par Jean920 le 05-02-2007 à 16:26:57
n°10568238
Louvre
Posté le 05-02-2007 à 16:42:09  profilanswer
 

Vendredi il y avait dans Thalassa un long reportage sur un village de pêcheurs au Vénézuéla.
Les pêcheurs disaient vivre beaucoup mieux grâve à Chavez: les médecins cubains s'occupent de leur santé, et les micro-crédits leur ont permis de faire fabriquer localement des petits bateaux de pêche. Et surtout, la nouvelle démocratie leur a permis d'aller plaider au parlement de gauche proche du peuple pour que les gros bâteux de pêche n'aient plus le droit de pêcher entre 3 et 6 milles des côtes. Résultat: alors qu'avant ils devaient aller pêcher très loin et longtemps (Guyane,...) pour survivre, maintenant il y a plus de poisson qu'avant près des côtes, et ils peuvent pratiquer une pêche raisonnable près de chez eux qui leur rapporte plus qu'avant, et qui leur permet de passer leurs week-ends en famille. Avec les matériaux donnés par le gouvernment, ils ont pu construire des maisons en dur, et bientôt une grande maison associative sera érigée où ils auront internet et d'autres services gratuits. Ils ont comme projet de former une coopérative pour aller vendre leurs poissons à l'intérieur des terres. Les enfants bénéficient de fournitures scolaires gratuites, l'alphabétisation a fortement progressé. Seul problème pas encore règlé: il n'y a pas d'égouts. Des inspecteurs du gouvernment sont venus contrôler l'utilisation de l'argent par le patron du petit chantier naval et il semble qu'il ait utilisé une partie des fonds destinés à la construction de 5 bâteaux de pêche pour en construire un sixième pour lui.
 
En gros: tout le monde est heureux et Chavez est un héro.
 
Thalassa plus objectif que les torchons capitalistes Le Monde et Libé. Forcément. Ce n'est pas difficile.
Redifussion dans la nuit de mercredi à jeudi à 2h25.

Message cité 1 fois
Message édité par Louvre le 05-02-2007 à 16:46:15

---------------
Travailler plus pour vivre moins. Ou partager le travail et la richesse, pour vivre plus et plus sagement? C'est toi qui vois.
n°10568379
Louvre
Posté le 05-02-2007 à 16:53:11  profilanswer
 

Jean920 a tout à fait raison à propos du gouvernement par décrets, comme le racontent plusieurs articles sur cet excellent site: http://www.venezuelanalysis.com/


---------------
Travailler plus pour vivre moins. Ou partager le travail et la richesse, pour vivre plus et plus sagement? C'est toi qui vois.
n°10568493
freaxinthe​night
Posté le 05-02-2007 à 17:03:39  profilanswer
 

Louvre a écrit :

Jean920 a tout à fait raison à propos du gouvernement par décrets, comme le racontent plusieurs articles sur cet excellent site: http://www.venezuelanalysis.com/


tiens salut mec ça faisait longtemps que je ne t'avais point lu. Toujours un plaisir d'ailleurs ! [:freaxinthenight]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  333  334  335  336  337  338

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Décès de Pierre Bachelet [Topik Hommage]
Le mouvement propalestinien se déchire sur l'antisémitismeVictoire de Chavez et antidemocratisme Américain...
morales ou déviantes : les pratiques sexuelles.Mouvement perpetuel , vos idées!!!
Topic Unique - Le Mouvement UltraMouvement anti-pubs (Parisien et autres), qu'en pensez vous?
Methode reiki = mouvement sectaire ? 
Plus de sujets relatifs à : AMSUD/CENTRALE - Argentine : Massacre à la tronçonneuse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR