Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1231 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  334  335  336
Page Suivante
Auteur Sujet :

AMSUD/CENTRALE - Argentine : Massacre à la tronçonneuse ?

n°70523723
petitebrun​ette1
Posté le 27-04-2024 à 17:25:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Buque au ski a écrit :


 
C'est un fait, hein. Réellement, c'est ancré dans la culture latino-américaine. C'est réellement un héritage du Bolivarisme, ce besoin d'une figure "forte" ... même quand elle ne l'est pas.
 
Quand Pepe Mujica était président de l'Uruguay il le subissait aussi. C'était presque le Christ libérateur là-bas. Et pourtant, si y a bien un mec qui ne joue pas le mâle Alpha et qui ne jouait pas spécialement de son image c'était bien lui : c'est le peuple qui "impose" ça. Aujourd'hui le Macron Uruguayen vit la même chose ... mais lui s'en sert énormément. Et c'est pareil dans la quasi totalité des pays latino-américains, que ce soit un homme ou une femme au pouvoir. Faut voire le culte de la personnalité qu'il y avait au Chili sur Michelle Bachelet, c'était ... enfin, concrètement, on voit ça avec des yeux Européens on a l'impression d'être dans une dictature.
 
D'où, justement, je pense cette facilité à entrer en dictature dans ces pays. Ou cette facilité à l'immobilisme, y a une sorte de "vénération" qui se fait (pour en rester sur le Chili, suffit de voir l'immobilisme pendant près de 20 ans à base de yoyo Bachelet - Pinera) et qui associée à ce "c'est comme ça, on s'y fait" présent dans pas mal de ces pays, contribue à l'installation de certaines dérives politiques.


 
 Alors franchement, je ne me suis jamais posée la question de savoir si l'AL aimait et recherchait les dictatures. Cela m'étonnerait beaucoup, que cela corresponde à une volonté, à un idéal recherché. Le fait que tous les pays d'AL aient  à peu de chose près le même passé (coup d'Etat, une ou plusieurs dictatures...) ne veut pas dire qu'ils aiment ça, qu'ils recherchent ou se complaisent dans cette situation. Leur passé porte simplement la marque de la domination "estadounidense". Les EU ont toujours tiré les ficelles à leur profit, et financé ce genre de chamboulements politiques. Je n'ai jamais pensé que cela pouvait correspondre à un désir.
Comme un peu partout dans le monde, des candidats extrêmistes remportent les élections, des solutions plutôt draconiennes sont adoptées car les gens sont des déçus de la politique telle qu'ils l'ont connue, ainsi que des partis "centristes" qui n'ont rien donné. On le voit aussi en Europe  ou l'extrême droite arrive au pouvoir dans de plus en plus de pays.
 
Milei, tout le monde sait que c'est un frappadingue, mais il a proposé quelque chose de nouveau et l'Argentine n'a pas le choix, les partis plus conventionnels au pouvoir l'ont amenée au bord du goufre. Je pense qu'il a été élu par désarroi, parce que l'Argentine ne sait plus quoi faire pour inverser la tendance et s'en sortir économiquement. D'autres pays élisent aussi des dirigeants de partis extrêmes (Salvador, Chili...)
Les gens ne croient plus aux belles paroles pour lutter contre la délinquance, l'insécurité ou pour ou sauver l'économie (ou même survivre économiquement) En Argentine, avec l'énorme inflation , quelle autre solution avaient-ils?  
 
 Alors oui, sans doute que les électeurs ne votent pas seulement pour un programme mais aussi pour une personne. C''est le cas partout et depuis toujours, non?   Je ne pense pas que ce soit réservé à l'AL. (Toi-même tu mentionnes Macron)
 En ce qui concerne Bachelet, je ne suis pas sure qu'il y ait eu un culte de la personnalité à son sujet, elle a le charisme d'une huitre et a même été très peu populaire à certains moments.  Le capital sympathie dont elle a bénéficié est plus dû  au passé de son père après le coup d'Etat et à son propre passé sous le régime Pinochet.
 Mais justement, ce yoyo dont tu parles entre Bachelet et Piñera , magouilles et compagnie, on se combat face caméra mais on est voisins  en vacances.... fait que les gens ne croient plus aux partis modérés pour couper court à une situation qui réclame des coupures "à la tronçonneuse".  
Après, Milei, je ne sais pas, j'ai des doutes, tout comme Boric, mais bon.


---------------
Reviens,bgx  
mood
Publicité
Posté le 27-04-2024 à 17:25:33  profilanswer
 

n°70523782
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 27-04-2024 à 17:40:46  profilanswer
 

Ce que vous dites, vous deux, me semble complémentaire dans l'approche.

 

Et même globalement, l'importance du leader, c'est quelque chose qui me paraît pas mal latin au sens large (Europe du sud + France + Amérique Latine). Dans le cas de la démocratie libérale du moins.

 

Au Salvador, c'est presque littéralement césariste et romain esthétiquement :o


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°70523937
asmomo
Posté le 27-04-2024 à 18:26:13  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :

En France ce n'est pas tellement la corruption le problème ni l'intervention de l'État (je laisse chacun se faire un avis sur l'imposition). Le soucis de l'administration c'est le millefeuille territorial induite par les réformes de l'État, la décentralisation et l'agencification de l'action publique. Des soucis structurels qui peuvent se régler sans austérité mais demandant un effort de simplification extrême et de suppression/affaiblissement de certaines collectivités (intercommunalités, régions, certaines métropoles) et satellites ministériels. Très différent du corporatisme argentin oui.


 
Ce qui était dit à la radio c'est qu'en gros tu as des fonctionnaires, notamment des hauts fonctionnaires, dont le boulot dépend de l'existence du maximum de normes, règles, etc. Leur demander de faire de la simplification c'est comme demander à un employé français de former un étranger d'un pays low cost, c'est lui demander de se tirer une balle dans le pied. Et comme le fonctionnaire a des moyens de résistance, il résiste.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70585161
la lampe
Posté le 08-05-2024 à 16:09:28  profilanswer
 

Citation :


En Argentine, Javier Milei à l’épreuve des réalités économiques

 

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] ce=default

 
Citation :


La dérégulation du marché cartellisé de la santé privée qu’il a décidée en est un exemple. Les dix entreprises se partageant 83 % des assurés se sont rapidement mises d’accord sur des augmentations de tarifs bien supérieures à l’inflation, poussant de nombreuses familles de la classe moyenne à délaisser leurs polices de santé privée...


Citation :


Quelques jours plus tard, il (le ministre de l'economie)annonçait que le marché allait à nouveau être régulé par l’Etat et imposait aux sociétés de faire marche arrière.

 
Citation :

Pour avril, les estimations de plusieurs cabinets de conseil tablent sur une inflation mensuelle autour de 9 %. Un chiffre affiché comme une victoire par Javier Milei, alors qu’elle reste supérieure au 8,3 % du mois d’octobre 2023, avant son élection et la dévaluation du peso, et qu’elle cumule 51,6 % sur le premier trimestre, d’après l’Institut national de la statistique et des recensements

 
Citation :


le gouvernement nommé par Javier Milei, qui considère pourtant que « les impôts sont un vol », est en passe de rétablir l’impôt sur le revenu, alors qu’il avait voté en faveur de sa suppression presque totale en septembre 2023, en pleine campagne électorale.

 


Message édité par la lampe le 08-05-2024 à 16:12:27
n°70587556
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 09-05-2024 à 00:52:24  profilanswer
 

asmomo a écrit :

 

Ce qui était dit à la radio c'est qu'en gros tu as des fonctionnaires, notamment des hauts fonctionnaires, dont le boulot dépend de l'existence du maximum de normes, règles, etc. Leur demander de faire de la simplification c'est comme demander à un employé français de former un étranger d'un pays low cost, c'est lui demander de se tirer une balle dans le pied. Et comme le fonctionnaire a des moyens de résistance, il résiste.


Pas tellement les hauts fonctionnaires que les élus locaux, la corruption locale de la fonction territoriale et le discours parfois régionaliste et seigneurial (Delga et Wauquiez étant de bons exemples).

 

Y'a un récent renouvellement de la haute fonction publique avec beaucoup de républicains, va falloir en profiter, tant que le niveau est pas trop bas (car avec les réformes Macron, bref...).

 

Bref. On a pas besoin d'un Milei libéral, mais d'un Milei socdem danois :o


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°70595258
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 10-05-2024 à 20:56:31  profilanswer
 

les locaux, il a une chance ?

 

Edmundo Gonzalez Urrutia a toutes les chances de remporter la présidentielle du 28 juillet si l’échéance est respectée par le régime chaviste.

 

Bon après le régime chaviste hein, on est pas sur que tout soit réglo derrière quoi.


Message édité par Gottorp le 10-05-2024 à 20:56:45

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  334  335  336
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Pierre Bachelet nous a quitté :°(
Décès de Pierre Bachelet [Topik Hommage]Le mouvement propalestinien se déchire sur l'antisémitisme
Victoire de Chavez et antidemocratisme Américain...morales ou déviantes : les pratiques sexuelles.
Mouvement perpetuel , vos idées!!!Topic Unique - Le Mouvement Ultra
Mouvement anti-pubs (Parisien et autres), qu'en pensez vous?Methode reiki = mouvement sectaire ?
Plus de sujets relatifs à : AMSUD/CENTRALE - Argentine : Massacre à la tronçonneuse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR