Il suit ce fil depuis des jours, et il y trouve des détails puants au possible, et des déformations de propos qui finissent par l'énerver - ça arrive. Lorsque je rappelle que les détenus ont des droits comme les autres et que je m'entends répondre "mais oui on sait que t'es pour tous les relacher" je trouve qu'il y a comme un bug.
Kweli Timb a écrit :
Tu dis que la prison c juste la privation de la liberté, et qu'il faut pas leur enlevé pc et tv etc. (au passage je n'ai pas parlé d'internet, j'ai juste parlé des pc car je pensais à dutroux qui s'était fait livré un nouveau portable pour pouvoir "traiter son dossier" peu avant le procès); mais tu penses pas qu'en leur donnant ce confort, il y a une sorte d'adoucissement de la peine?
|
Un portable ne fait pas qu'ils sont en liberté. Le Droit prévoit l'emprisonnement ou la réclusion pour les délits et crimes les plus graves. Ca ne signifie pas que tu n'as pas le droit à un lit ou une douche. A l'heure actuelle, tu parles du portable qu'aurait obtenu Dutroux, je ne pense pas que ce soit en quoi que ce soit un adoucissement de peine. D'autre part, comme de l'ai exprimé sur ce fil, les parlementaires français sont en total désaccord avec tes propos sur la vie en prison. Actuellement, le taux d'occupation moyen dépasse les 160% pour la plupart, les prisonniers prennent une ou deux douches par semaines, et il ne se passe pas une semaine sans qu'un détenu se suicide - ne parlons pas de l'accès aux soins.
Alors certes, quand on est victime, on souhaite et c'est bien naturel les pires conditions de détentions pour la personne qui nous a fait souffrir. Ca ne veut pas dire qu'il faut l'appliquer et supprimer dignité humaine aux personnes enfermées. Je rappelle que l'on vit dans un Etat de Droit, et que ces pratiques ne sauraient y avoir cours. Pour des raisons humanistes et pragmatiques (les mauvaises conditions n'aident pas à la réinsertion, pas plus que les peines de prison inutiles d'ailleurs).
Kweli Timb a écrit :
ces gars ont privé des gens du droit de vivre et marqué des familles pour tjs et toi tu voudrais qu'on leur prive juste la liberté. je suis pas pour la peine de mort, mais les punitions corporelles sont quand même tentantes pour des cas comme dutroux, fourniret ou encore l'autre pierrot le fou.
|
Parce que tu réagis de manière émotionnelle : ce n'est pas de la justice dont tu parles, mais encore une fois de vengeance. Il y a une différence fondamentale.
Kweli Timb a écrit :
Ensuite je ne décide pas de refaire le systeme judiciaire sur base de ces seuls cas. mais tu trouves pas qu'il y a quand même un problème quelque part, quand on sait que tous ces dangers en liberté on fait de la taule pour des faits de moeurs, viols etc avant de commettre tout ce qu'on a entendu ces derniers jours?
|
Qu'il y ait eu un problème avec « Pierrot le Fou » est une évidence que personne ne saurait nier. Par contre prétendre qu'elle soit révélatrice est une autre affaire, et je m'inscris en faux - j'ai d'ailleurs donné les chiffres de récidive après sortie de prison, qui sont de l'ordre de 13% pour les délinquants sexuels. Ensuite, puisqu'on ne peut nier le problème, on peut s'interroger s'il est inhérent au système judiciaire ou bien s'il s'agit de l'incident statistique que l'on ne pourra malheureusement jamais éviter. J'avoue bien volontiers que je n'en sais rien.
Personnellement, quand je vois un tel fil, qui commence par un fait divers hors de tout contexte (par exemple les chiffres de récidive et une reflexion de fond sur l'appareil judiciaire), je pense surtout au fait que ça va servir à trois posteur à s'indigner sur cette nouvelle faillite du système judiciaire, mais mon dieu où va le monde, et pourquoi pas la peine de mort ?
Bref, à propager des idées nauséabondes et délirantes dont ce forum se passerait volontiers.
Kweli Timb a écrit :
Pour finir, on est sur un forum, on t'a pas insulté, j'aimerais que tu en fasses pareil.[/nom]
|
Relis le fil : j'estime que l'on a suffisamment déformé mes propos, et raconté nawak sur ce que je disais. Quand un mec me répète en boucle que je compatis plus pour l'assassin que pour la victime alors même que je lui dis que ce n'est pas le cas et que je m'inquiète juste du respect des droits fondamentaux, j'estime avoir affaire à un ratiboisé du bulbe qui me prend pour un abruti et ne cherche pas à discuter : s'il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n'est pas non plus de pire que celui qui ne veut pas comprendre.
Kweli Timb a écrit :
Avec tes remarques, on se repprocherait d'avoir critiquer ces pauvres victimes du système comme Dutroux.
C'est vrai que c pas de leur fautes après tout, ils ont été provoqués
|
Merci de ne pas tout mélanger : entre les conditions d'incarcération et la condamnation il n'y a rien a voir. Je ne connais pas l'affaire Dutroux, je ne sais pas s'il a des circonstances atténuantes (sans doute, tout comme il doit avoir des circonstances aggravantes, c'est le rôle de la justice de tenir compte des unes comme des autres), mais je sais que même s'il n'en a pas ça n'a pas grand chose à foutre avec ses conditions de détention. Pour lui elles ne doivent pas être excessivement mauvaises, pour l'essentiel des détenus de France c'est radicalement différent.
raouf a écrit :
Bon quand est-ce qu'il dégage, notre champîon des droits de l'homme ?
|
Le champion des droits de l'Homme, il te dit qu'entre celui qui insulte l'autre et celui qui préfère lui retirer ses droits fondamentaux y'a strictement rien à voir, ducon
Maintenant il serait peut-être temps qu'on ferme ce fil alacon, parce qu'il devient clairement nauséabond,