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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73247058
Effaceur
Posté le 21-07-2025 à 10:32:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
On a aussi ce crash, en Chine, qui serait probablement dû à un acte volontaire :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/China [...] _the_media

 

Ca fait quand même peut-être 3 crash en 10 ans liés à un suicide : Eastern, Germanwings et Malaysia. C'est pas non plus anecdotique.

 

Faut pas oublier que prendre l'avion nécéssite tout un bordel de sécurité pour les passagers, que l'aéronautique repose sur des normes de sécurité extrêmement strictes et sécurisantes, et pour autant, à la fin des fins, on reste à la merci d'un type qui peut nous foutre en l'air. Donc bon, je comprends l'avis des pilotes, mais en tant que passager, j'ai aussi mon mot à dire et je pense qu'une caméra aurait tendance à réduire la volonté de crash volontaire.

 

Les pilotes suicidaires ont des familles, et pas certain qu'ils aient très envie de voir leurs familles se taper un visionnage de papa qui fout au tapis 200 personnes. Planter son avion c'est une chose mais laisser une vidéo de soi le faire, c'est autre chose.


Message édité par Effaceur le 21-07-2025 à 10:33:59
mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 10:32:12  profilanswer
 

n°73247085
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-07-2025 à 10:37:06  profilanswer
 

Juridiquement ça reste un suicide ou un meurtre de masse ?

n°73247169
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 21-07-2025 à 10:51:35  profilanswer
 

Un attentat terroriste ?...
 
Dans tous les cas, une fois de plus, il sera maintenant très difficile de réduire le facteur humain à zéro.
Il est là, il faut faire avec et le gérer comme il se doit.
Ne remplaçons pas l'humain à tous les étages parce que ça influe sur la perte de compétence, et surtout si on se base de plus en plus sur un nombre restreins d'acteurs à travers le monde, ça peut avoir un impact négatif majeur en cas de défaillance d'un "système qui remplacerait l'homme".
 
L'homme est intelligent, mais faillible.
La machine se doit d'être infaillible, et elle l'est aujourd'hui, ne la rendons pas intelligente parce qu'elle redeviendrai faillible...


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°73247389
Laska-
Posté le 21-07-2025 à 11:23:31  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Oui, et du coup ça ne laisse plus aucun doute sur le suicide. Ce qui est, au final, le but de la camera :o


Pas forcément. Tu mets une veste sur un cintre, ça n'a rien de si suspect. Selon où est placée la caméra...
 
Du coup on est en train de créer les premières règles pour la conception de cette caméra.
- Tout doit être visible
- Elle ne doit pas être masquée par une simple veste, un occupant ou un autre objet mobile du cockpit
 
Il faudrait certainement plusieurs oeilletons pour atteindre l'objectif.

Citation :

Faut pas oublier que prendre l'avion nécéssite tout un bordel de sécurité pour les passagers, que l'aéronautique repose sur des normes de sécurité extrêmement strictes et sécurisantes, et pour autant, à la fin des fins, on reste à la merci d'un type qui peut nous foutre en l'air. Donc bon, je comprends l'avis des pilotes, mais en tant que passager, j'ai aussi mon mot à dire et je pense qu'une caméra aurait tendance à réduire la volonté de crash volontaire.


Tu es en train de comprendre le problème :o

Citation :

La machine se doit d'être infaillible, et elle l'est aujourd'hui,


Certainement pas :lol:
L'homme et la machine ne font pas les mêmes types d'erreurs, c'est pour ça qu'ils se complètent si bien.
L'homme fait des oublis et des petites erreurs souvent.
La machine fait beaucoup moins d'oublis mais quand elle bugge, c'est souvent gros. Une machine peut totalement avoir un comportement absurde juste parce qu'un bug logiciel ou erreur de conception l'y amène. C'est le crash du 37 max.

n°73247654
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-07-2025 à 12:06:40  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Pas forcément. Tu mets une veste sur un cintre, ça n'a rien de si suspect. Selon où est placée la caméra...
 
Du coup on est en train de créer les premières règles pour la conception de cette caméra.
- Tout doit être visible
- Elle ne doit pas être masquée par une simple veste, un occupant ou un autre objet mobile du cockpit
 
Il faudrait certainement plusieurs oeilletons pour atteindre l'objectif.

Citation :

Faut pas oublier que prendre l'avion nécéssite tout un bordel de sécurité pour les passagers, que l'aéronautique repose sur des normes de sécurité extrêmement strictes et sécurisantes, et pour autant, à la fin des fins, on reste à la merci d'un type qui peut nous foutre en l'air. Donc bon, je comprends l'avis des pilotes, mais en tant que passager, j'ai aussi mon mot à dire et je pense qu'une caméra aurait tendance à réduire la volonté de crash volontaire.


Tu es en train de comprendre le problème :o

Citation :

La machine se doit d'être infaillible, et elle l'est aujourd'hui,


Certainement pas :lol:
L'homme et la machine ne font pas les mêmes types d'erreurs, c'est pour ça qu'ils se complètent si bien.
L'homme fait des oublis et des petites erreurs souvent.
La machine fait beaucoup moins d'oublis mais quand elle bugge, c'est souvent gros. Une machine peut totalement avoir un comportement absurde juste parce qu'un bug logiciel ou erreur de conception l'y amène. C'est le crash du 37 max.


Techniquement, une machine ne commet jamais d'erreur, c'est l'humain qui est responsable de ses bugs vu que c'est lui qui conçoit la machine :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73247898
rakame
Posté le 21-07-2025 à 13:05:15  profilanswer
 

rufo a écrit :


Techniquement, une machine ne commet jamais d'erreur, c'est l'humain qui est responsable de ses bugs vu que c'est lui qui conçoit la machine :o

 

Sisi, elle peut en faire.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Single-event_upset

 

[:rsh:8]

n°73247955
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-07-2025 à 13:20:22  profilanswer
 

Ben c'est pas la machine qui a commis une erreur, mais une particule ionisante (donc l'environnement) qui a perturbé le bon fonctionnement de la machine. Toi aussi, si tu manges un truc pas bon ou qu'on te met dans un environnement ionisant, tu vas marcher moins bien :D


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73247975
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-07-2025 à 13:25:51  profilanswer
 

rufo a écrit :

Ben c'est pas la machine qui a commis une erreur, mais une particule ionisante (donc l'environnement) qui a perturbé le bon fonctionnement de la machine. Toi aussi, si tu manges un truc pas bon ou qu'on te met dans un environnement ionisant, tu vas marcher moins bien :D


d'ou la redondance :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/409606


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73247990
Morti742
Posté le 21-07-2025 à 13:31:06  profilanswer
 

Très bon exemple de machines pas du tout humaines :o :o

n°73248243
Heisenberg​54
Posté le 21-07-2025 à 14:22:15  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Pas forcément. Tu mets une veste sur un cintre, ça n'a rien de si suspect. Selon où est placée la caméra...
 
Du coup on est en train de créer les premières règles pour la conception de cette caméra.
- Tout doit être visible
- Elle ne doit pas être masquée par une simple veste, un occupant ou un autre objet mobile du cockpit
 
Il faudrait certainement plusieurs oeilletons pour atteindre l'objectif.


 
Ça ne me semble pas hyper complexe. Tu mets une caméra grand angle / fish-eye derrière le overhead panel. Ça doit déjà pouvoir donner la plupart des informations nécessaires.
 
À moins que tu accroches ta veste au overhead panel :o


Message édité par Heisenberg54 le 21-07-2025 à 14:22:39
mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 14:22:15  profilanswer
 

n°73248488
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 21-07-2025 à 15:08:19  profilanswer
 

T'en met 10 et basta, ça coûte rien.

n°73248504
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 21-07-2025 à 15:12:42  profilanswer
 

Sur la dernière vidéo de SamChui (celle de son mariage dans un 747) on voit très bien les fameux interrupteurs de pompes à carburant à 6'25", ça me paraît quand même gros de les basculer par "erreur"!

n°73248557
Casco
Posté le 21-07-2025 à 15:24:31  profilanswer
 

Il y en a même qui essaient de les baisser en moins d'une seconde  [:jeanmichel_torche:10]
https://www.instagram.com/reel/DMODgmoBG7x/

n°73248741
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 21-07-2025 à 15:56:19  profilanswer
 

remchar a écrit :

Sur la dernière vidéo de SamChui (celle de son mariage dans un 747) on voit très bien les fameux interrupteurs de pompes à carburant à 6'25", ça me paraît quand même gros de les basculer par "erreur"!


Possibilités
 
- Tic nerveux
- Bracelet qui attrape le bouton par erreur, peut-être même un bouton de manchette
- Ressort du bouton qui est défectueux, après tant d'années, car ils sont d'origine et le métal finit par rouiller.
- Défaut de conception du bouton, ce qui a d'ailleurs été signalé et qui a mené à une recommandation pour le changer.
 
Au sujet du suicide, il y a d'autres possibilités qui me paraissent plus efficace que la caméra :
 
- Donner un congé suffisant pour faire le deuil après le décès d'un proche. Ici, il semble que la mort de la mère ait été une cause de baisse du moral.
- Interdire les assurances-vie pour les pilotes, car il semble que de faire toucher une grosse prime à sa famille fut l'une des raisons d'un autre cas.
- Laisser les gens dépressifs se suicider sans gêner les autres, par exemple en laissant les gens se jeter du haut de la Tour Eiffel ou d'une falaise, ou permettre d'avoir un suicide assisté par du poison, même s'ils ne sont pas en fin de vie.

n°73248792
yoke
:)
Posté le 21-07-2025 à 16:06:03  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :


Possibilités
 
- Tic nerveux
- Bracelet qui attrape le bouton par erreur, peut-être même un bouton de manchette
- Ressort du bouton qui est défectueux, après tant d'années, car ils sont d'origine et le métal finit par rouiller.
- Défaut de conception du bouton, ce qui a d'ailleurs été signalé et qui a mené à une recommandation pour le changer.


Avec une caméra on aurait déjà la réponse  :o  

n°73248872
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 21-07-2025 à 16:19:13  profilanswer
 

Morti742 a écrit :

 

Je sais très bien mais il y a certaines personnes qui pensent que vous devriez ne pas etre payés pendant ces périodes là. Les memes qui défendent bec et ongles l'idée de la caméra dans le cockpit.

 

Le :o était implicite.


Ah, tu parles de ceux qui proposent un paiement à l'activité ? (comme pour les pilotes long-courrier quand ils vont dormir un peu par exemple) :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73248904
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 21-07-2025 à 16:26:41  profilanswer
 

Pourquoi pas un acte involontaire déclenché automatiquement, sans qu'il y ait une prise de conscience.

n°73249171
philsw
Posté le 21-07-2025 à 17:23:51  profilanswer
 

J'ai ai profité d'un barbeuc ce week pour poser la question, qui semble faire debat ici ,à un psy present.  Une camera reduirait-elle l'envie d'un gros dépressif de passer à l'acte aux commandes d'un avion/ bateaux/train /bus.....
Pour lui la réponse est tout le contraire , potentiellement !! Et de m'expliquer que la tentative de suicide n'est pas qu'une vision sinistre et néfaste mais peut aussi etre le "doigt d'honneur" magistral à tout le monde , famille comprise, pour se venger de la vie de merde qu'il peut ressentir. Bref avec une camera c'est meme puissance dix pour justifer l'acte !
 
Du coup camera quand meme dans un cockpit ?

n°73249179
tomatookc
Posté le 21-07-2025 à 17:26:38  profilanswer
 

Oui, on pourrait même voir des trucs [:ripthejacker]  
https://i.makeagif.com/media/4-28-2022/jhmock.gif

n°73249331
Morti742
Posté le 21-07-2025 à 17:58:29  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Ah, tu parles de ceux qui proposent un paiement à l'activité ? (comme pour les pilotes long-courrier quand ils vont dormir un peu par exemple) :o


 
Tutafé  [:moundir]

n°73249515
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-07-2025 à 18:41:35  profilanswer
 

Il me semble que depuis des années, il y a des caméras dans le bus de ville. J'ai pas entendu parler d'une augmentation x10 du nb de suicides de chauffeurs de bus depuis :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73250037
PlayTime
Posté le 21-07-2025 à 20:41:26  profilanswer
 

rufo a écrit :

Il me semble que depuis des années, il y a des caméras dans le bus de ville. J'ai pas entendu parler d'une augmentation x10 du nb de suicides de chauffeurs de bus depuis :/

 

On est dans le cas de ceux qui ont besoin de l assurance de mourir dans leur suicide.

 

Pas des appels à l'aide avec des tentatives qui ont des grandes chances d'échouer.

 

En bus, c'est jouer à la loterie pour mourir.

n°73250038
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 21-07-2025 à 20:41:36  profilanswer
 

Et quand on regarde les données sur les suicides on voit que le nombre a explosé a partir du moment où on a commencé à les compter.

n°73250150
Yeagermach​42
Posté le 21-07-2025 à 21:02:26  profilanswer
 

PlayTime a écrit :


 
On est dans le cas de ceux qui ont besoin de l assurance de mourir dans leur suicide.
 
Pas des appels à l'aide avec des tentatives qui ont des grandes chances d'échouer.
 
En bus, c'est jouer à la loterie pour mourir.


Non mais il y a des cameras de sécurités sur plein de postes avec des machines industrielles où on est sur de mourir si on fait le con avec et c'est pas pour autant qu'il y a plus de suicides ... Y a que les pilotes que cela gène.

n°73250191
Bourinatto​r
Posté le 21-07-2025 à 21:12:48  profilanswer
 

Pour toucher l'assurance d'un pilote le plus simple c'est de perdre l'aptitude médicale.

 

C'est très facile et quand même moins compliqué qu'un suicide prémédité.

 

En général ce sont des geste désespéré et non prémédité. Un instant de folie. Comme se jeter sous un train en gare là où la vitesse est la plus faible.

 

Bon après on sait bien ou vous voulez en venir avec vos caméra :
Qu'es ce qu'il se passe vraiment avec les hôtesses au cockpit...  :O

n°73250211
rakame
Posté le 21-07-2025 à 21:19:43  profilanswer
 

On les connait les pilotes. Faut arrêter de parler sécu, c'est chiant la sécu, et ça fait peur. Il faut leur dire qu'ils font rêver les gens avec leur métier génial. Et là, on leur dit, pensez a tout ceux qui révérait d'être avec vous dans le cockpit !
 
Et paf, ni vu, ni connu, vous les avez vos caméras : https://www.justplanes.com/
 
( :o )

n°73250265
PlayTime
Posté le 21-07-2025 à 21:38:26  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Non mais il y a des cameras de sécurités sur plein de postes avec des machines industrielles où on est sur de mourir si on fait le con avec et c'est pas pour autant qu'il y a plus de suicides ... Y a que les pilotes que cela gène.

 

On recherche une mort indolore, instantané. Je ne connais pas de machines industrielle qui garantit celà. Le crash en avion oui.

n°73250295
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 21-07-2025 à 21:49:02  profilanswer
 

rakame a écrit :

On les connait les pilotes. Faut arrêter de parler sécu, c'est chiant la sécu, et ça fait peur. Il faut leur dire qu'ils font rêver les gens avec leur métier génial. Et là, on leur dit, pensez a tout ceux qui révérait d'être avec vous dans le cockpit !
 
Et paf, ni vu, ni connu, vous les avez vos caméras : https://www.justplanes.com/
 
( :o )


... en live sur le profil "Insta" de chaque pilote.  :love:  


---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°73250331
Casco
Posté le 21-07-2025 à 21:57:14  profilanswer
 

PlayTime a écrit :

 

On recherche une mort indolore, instantané. Je ne connais pas de machines industrielle qui garantit celà. Le crash en avion oui.


Pour rester dans l'aérien, être bagagiste et s'approcher d'un réacteur en marche  [:jean-michel platini:1]

n°73250377
Yeagermach​42
Posté le 21-07-2025 à 22:06:11  profilanswer
 

PlayTime a écrit :


 
On recherche une mort indolore, instantané. Je ne connais pas de machines industrielle qui garantit celà. Le crash en avion oui.


Et pourtant. Va dans une fonderie et jete toi dans un cave d'acier en fusion par exemple.

n°73250408
PlayTime
Posté le 21-07-2025 à 22:12:58  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Et pourtant. Va dans une fonderie et jete toi dans un cave d'acier en fusion par exemple.

 

J'imagine la sensation de brûlure et décomposition. Dans un crash aérien,, j'imagine une morte instantané. Même si bien entendu l'imaginaire peut être faux. Mais il faut réussir à se mettre dans la peau de quelqu'un qui a eu des idées suicidaires importantes pour comprendre.

n°73250412
mirtouf
Light is right !
Posté le 21-07-2025 à 22:14:15  profilanswer
 

Cyanure les gars, propre, efficace. [:pharoahe monch:7]


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73250713
Astro-Pepi​to
Posté le 21-07-2025 à 23:43:31  profilanswer
 

Ça parle beaucoup suicide depuis quelques messages mais ce n'est qu'une petite partie de la conversation initiale sur les caméras. Peut-être qu'être filmé en empêchera certains de passer à l'acte (honte sur la famille, perte d'une assurance-décès...), peut-être que ça en motivera d'autres (moment de gloire, vengeance sur un monde qui nous veut du mal...).

 

Mais la question n'est pas (que) là. Il s'agit déjà, à mon avis, de simplement savoir avec plus de certitudes et/ou plus rapidement ce qu'il s'est passé : problème technique (pour le cas Air India, boutons qui s'enclenchent seuls), inadvertance (manche qui se prend dans les boutons [:on_a_les_droits:6]), erreur (mauvais bouton activé), suicide, autre...
Oui c'est une fois que c'est arrivé, certes, on fera pas revenir les X centaines de morts, mais ça peut aider à une compréhension plus rapide et plus certaine d'un accident et donc en prévenir d'autres, donc il n'y a pas d'hésitation à avoir.

 


(sinon pour pas trop dévier de votre sujet du moment :o pour un pilote suicidaire qui ne veut pas emmener des tas de gens avec lui tout en s'assurant une mort certaine et rapide, il doit bien y avoir moyen de se trouver malencontreusement trop proche d'un réacteur en fonctionnement, non ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Astro-Pepito le 21-07-2025 à 23:46:55
n°73250879
Zangalou
Posté le 22-07-2025 à 03:27:51  profilanswer
 

Pour Jeju a priori c'est qu'ils auraient éteint le mauvais moteur après la perte du premier suite a la collision avec les oiseaux. On a pas beaucoup plus d'info car les familles ont empêché la publication de la suite du rapport quand ils ont appris que la faute allait être mise sur les pilotes ... ça rapporte tout de suite moins de fric.

n°73250926
Sharkal
Posté le 22-07-2025 à 06:54:32  profilanswer
 

Jeju,Air India,BA(de mémoire) et j'imagine qu'il y en a eu d'autre;va falloir penser à séparer les commandes moteur...

n°73251001
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 22-07-2025 à 07:56:26  profilanswer
 

Je suis pas sur que la caméra servirait à quelque chose. On est pratiquement sûr que seul une action humaine serait à l’origine de la coupure des moteurs. Si c’est filmé, ça confirmera la thèse d’une action humaine. Le suicide, ça se passe dans la tête du pilote, et ça, c’est pas filmé.  
Avec plusieurs départ décollage par jour, c’est une action (la coupure des moteurs) qu’ils doivent effectuer de façon      répétitive. Et s’il avait la tête enfarinée (il pensait à autre chose) il a fait cela de façon automatique à cause de son cerveau embué ? Un peu comme un fumeur qui va chercher une cigarette dans sa poche de façon automatique sans que son cerveau le lui demande.

n°73251032
tim-timmy
Posté le 22-07-2025 à 08:09:57  profilanswer
 

Au décollage ? On ouvre souvent la portière de la voiture, c'est assez automatique, mais ça arrive rarement de le faire au milieu de l'autoroute...
Ne serait-ce que savoir lequel a fait l'action et ce qu'il faisait juste avant/après aiderait à savoir et essayer de comprendre, dans tous les cas. Après c'est évidemment pas magique. Tant qu'on n'aura pas 0 pilote on sera en danger (  :o  )


Message édité par tim-timmy le 22-07-2025 à 08:10:47
n°73251097
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-07-2025 à 08:34:43  profilanswer
 

Il n'y a pas uniquement Hynaero pour remplacer les canadairs, a cours terme je trouve la solution de Positive Aviation intéressante :
 
FF72 by Positive Aviation is on its way!
 
https://positive-aviation.com/wp-content/uploads/2025/03/Noria_sans-safrans.png
 
https://positive-aviation.com/wp-content/uploads/2024/09/FF72-3D-from-front.jpg https://positive-aviation.com/wp-content/uploads/2024/09/FF72-3D-from-side.jpg https://positive-aviation.com/wp-content/uploads/2024/09/FF72-from-top.jpg
 
Premier vol l'année prochaine.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°73251475
waddle
*
Posté le 22-07-2025 à 09:59:28  profilanswer
 

On a pas la retranscription des sons ?
que ce soit les bruits dans le cockpit ou les échanges avec la Tour ?


---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°73251528
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-07-2025 à 10:08:12  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Ça parle beaucoup suicide depuis quelques messages mais ce n'est qu'une petite partie de la conversation initiale sur les caméras. Peut-être qu'être filmé en empêchera certains de passer à l'acte (honte sur la famille, perte d'une assurance-décès...), peut-être que ça en motivera d'autres (moment de gloire, vengeance sur un monde qui nous veut du mal...).
 
Mais la question n'est pas (que) là. Il s'agit déjà, à mon avis, de simplement savoir avec plus de certitudes et/ou plus rapidement ce qu'il s'est passé : problème technique (pour le cas Air India, boutons qui s'enclenchent seuls), inadvertance (manche qui se prend dans les boutons [:on_a_les_droits:6]), erreur (mauvais bouton activé), suicide, autre...
Oui c'est une fois que c'est arrivé, certes, on fera pas revenir les X centaines de morts, mais ça peut aider à une compréhension plus rapide et plus certaine d'un accident et donc en prévenir d'autres, donc il n'y a pas d'hésitation à avoir.
 
 
(sinon pour pas trop dévier de votre sujet du moment :o pour un pilote suicidaire qui ne veut pas emmener des tas de gens avec lui tout en s'assurant une mort certaine et rapide, il doit bien y avoir moyen de se trouver malencontreusement trop proche d'un réacteur en fonctionnement, non ?)


 
Sinon ça :  
https://www.franceinfo.fr/monde/usa [...] 92985.html
 
Avec panache, sans tuer personne d'autre.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73251543
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-07-2025 à 10:10:41  profilanswer
 

waddle a écrit :

On a pas la retranscription des sons ?
que ce soit les bruits dans le cockpit ou les échanges avec la Tour ?


 
Non on ne l'a pas. A mon avis ils doivent encore l'analyser...


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