Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3185 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4486  4487  4488  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73231803
philsw
Posté le 18-07-2025 à 09:32:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Astro-Pepito a écrit :

Je sais plus si on en avait parlé ici mais il y a quelques semaines, le gars qui tient AvHerald a fait polémique en annonçant sortir des vidéos et un bouquin sur le crash de la GermanWings. En résumé, selon lui, il est impossible que les actions documentées dans le rapport final sur les manipulations de consigne d'altitude aient été faites aussi parfaitement (pile des valeurs précises sans dépasser) et rapidement (moins d'une seconde pour 2 changements, vers le bas puis retour en haut) par un humain. Et il aurait réussi à reproduire la séquence documentée à partir d'un équipement identique sur lequel il aurait mis en avant un dysfonctionnement. Sa conclusion est que l'accident ne serait pas dû à un suicide du gars mais à un problème technique qui n'aurait pas été envisagé/creusé/détecté.
 
Alors on est bien d'accord qu'il y a un petit quelque chose de complotiste/onnouscachetout dans son histoire et je ne soutiens pas ici sa théorie, mais je me dis que si ce n'est pas un "amateur éclairé" qui se pose la question mais des enquêteurs du BEA ou assimilé, ben avec une caméra [:zeroz] et il n'y a pas de débat, remise en question ou que sais-je pendant 10 ans, comme c'est littéralement le cas ici.
 
Oui ça n'évitera pas tous les accidents, oui parfois ça n'aidera pas plus à savoir la vérité qu'avec les outils actuels, mais s'il y a ne serait-ce qu'une chance d'expliquer un accident plus rapidement (ce qui peut permettre une mise en place de correction matérielle, de formation, etc. plus rapide) ou avec certitude en ne retenant que la seule "bonne" hypothèse, ben on n'a pas à hésiter. Comme dit par plusieurs ici, en mettant les mêmes conditions d'accès et de conservation que pour les boîtes noires (uniquement par personnnes habilitées, dans un cadre très précis, en limitant autant que possible les risques de fuites, conservation uniquement des X dernières minutes/heures, etc.), voire encore plus restreint si besoin, ce n'est pas un bilan masse ridicule ou un billet de quelques dizaines de k€ qui doit empêcher le développement et la mise en place d'une telle techno en 2025 (et même 2030 le temps que ça soit certifié).
 
En plus on peut tout à fait imaginer plusieurs caméras orientées uniquement vers les commandes/interrupteurs et qui ne montreraient que les mains des personnes qui les manipulent, et pas tout le cockpit. Ça pourrait permettre de savoir si un bouton a été touché, si oui par qui (pilote, copilote, hôtesse, fils du CDB, terro, etc.), tout en laissant aux pilotes [:deep tool:2] la possibilité de continuer à se faire pomper en toute discrétion avoir leur intimité. Que des gagnants, partout, tout le temps :o


 
Ca sert à quoi maintenant ? Le crash a eu lieu , les enquetes ( bidons ou pas, comme souvent la aussi on ne sait jamais à 100% si une enquete est sure ...on a assez de "cold case" pour le demontrer) sont finies etc. Démontrer que c'est un soucis technique pourquoi pas ....mais vue l'occurence c'est pas sur du tout que les conclusions qui en sortiraient soit utiles. De plus bonjour la torture des familles qui devront repasser par les cases proces etc....pendant des années. De quoi bousiller encore des vies. Et pendant ce temps ca gene personne de parler de guerre , d'armement etc....qui vont tuer des innocents par milliers !  Comme la vie , prendre un avion ou n'importe quel moyen de transport n'est pas sur à 100% . A un moment donner le pognon je prefere qu'on le mette dans la securite de notre avenir global ( santé, secrite, environnement ..) plutot que dans les cas rares d'accidents improbables.  
Pour la video je vois surtout le risque de "fake video" in fine.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 09:32:46  profilanswer
 

n°73232037
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-07-2025 à 10:14:25  profilanswer
 

philsw a écrit :


 
Ca sert à quoi maintenant ? Le crash a eu lieu , les enquetes ( bidons ou pas, comme souvent la aussi on ne sait jamais à 100% si une enquete est sure ...on a assez de "cold case" pour le demontrer) sont finies etc. Démontrer que c'est un soucis technique pourquoi pas ....mais vue l'occurence c'est pas sur du tout que les conclusions qui en sortiraient soit utiles. De plus bonjour la torture des familles qui devront repasser par les cases proces etc....pendant des années. De quoi bousiller encore des vies. Et pendant ce temps ca gene personne de parler de guerre , d'armement etc....qui vont tuer des innocents par milliers !  Comme la vie , prendre un avion ou n'importe quel moyen de transport n'est pas sur à 100% . A un moment donner le pognon je prefere qu'on le mette dans la securite de notre avenir global ( santé, secrite, environnement ..) plutot que dans les cas rares d'accidents improbables.  
Pour la video je vois surtout le risque de "fake video" in fine.


J'ai du mal à comprendre ton propos. Il est bien plus facile de faire un fake d'un enregistrement audio. Donc, si on suit ta logique, il ne faudrait pas mettre d'enregistrement audio dans les avions pour les enquêtes. Par ailleurs, mettre en doute les compétences et l'intégrité des organismes d'enquête comme le BEA, le NTSB... ça me paraît dangereux et contribuer à conforter les complotistes dans leurs positions. A moins que tu aies des preuves concrètes pour étayer tes propos auquel cas, ça va grandement intéresser la justice...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73232132
Astro-Pepi​to
Posté le 18-07-2025 à 10:29:17  profilanswer
 

philsw a écrit :

 

Ca sert à quoi maintenant ? Le crash a eu lieu , les enquetes ( bidons ou pas, comme souvent la aussi on ne sait jamais à 100% si une enquete est sure ...on a assez de "cold case" pour le demontrer) sont finies etc. Démontrer que c'est un soucis technique pourquoi pas ....mais vue l'occurence c'est pas sur du tout que les conclusions qui en sortiraient soit utiles. De plus bonjour la torture des familles qui devront repasser par les cases proces etc....pendant des années. De quoi bousiller encore des vies. Et pendant ce temps ca gene personne de parler de guerre , d'armement etc....qui vont tuer des innocents par milliers ! Comme la vie , prendre un avion ou n'importe quel moyen de transport n'est pas sur à 100% . A un moment donner le pognon je prefere qu'on le mette dans la securite de notre avenir global ( santé, secrite, environnement ..) plutot que dans les cas rares d'accidents improbables.
Pour la video je vois surtout le risque de "fake video" in fine.

Ah mais le truc du gars d'AvHerald 10 ans après je ne comprends pas le projet hein. C'était juste un exemple de cas où quelqu'un envisage un scénario qui pourrait être confirmé ou balayé immédiatement avec la vidéo. Là c'est un random 10 ans après, mais ça marcherait aussi avec un enquêteur sur le moment.

n°73233146
philsw
Posté le 18-07-2025 à 13:11:53  profilanswer
 

rufo a écrit :


J'ai du mal à comprendre ton propos. Il est bien plus facile de faire un fake d'un enregistrement audio. Donc, si on suit ta logique, il ne faudrait pas mettre d'enregistrement audio dans les avions pour les enquêtes. Par ailleurs, mettre en doute les compétences et l'intégrité des organismes d'enquête comme le BEA, le NTSB... ça me paraît dangereux et contribuer à conforter les complotistes dans leurs positions. A moins que tu aies des preuves concrètes pour étayer tes propos auquel cas, ça va grandement intéresser la justice...

 

Il me semble , je peux me tromper, que le systeme d'enregistrement audio est plutot vieillot actuellement ( dans les boites oranges) ce qui rend paradoxalement le fake plus difficile. Avec une video faudrait alors trouver un format proprietaire quasi unique aviation . La oui le "fake" serait sans doute difficile. Mais juste mettre une webcam "classique" dedans comme cela se fait dans pas mal d'entreprises y compris dans la police...
Quand à l'intégrité des organismes...c'est pas dans le sens complotisme juste maniere de faire si on peut dire. Comme dit les organismes de polices /justice sont normalement competant et integres et pourtant les sortes de coldcase avec affaire classée( y en a regulierement dans le monde)...mais finalement fausse 10 ans apres ca existe aussi.
L'humain est par nature un animal qui ment pour sa survie. L'integrité ca n'existe qu'en theorie. Tant que ca reste des ppm des affaires ca passe !

Message cité 2 fois
Message édité par philsw le 18-07-2025 à 13:13:05
n°73233566
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-07-2025 à 14:13:22  profilanswer
 

Laska- a écrit :


[quotemsg=73228992,179425,1045414]
Non.
Je ne vais rien t'apprendre, mais je te rappelle qu'une compagnie aérienne est une entreprise privée (pour l'immense majorité d'entre elles), et donc soumise à un impératif de rentabilité, et en cas d'absence de rentabilité temporaire, à un impératif de rembourser la dette creusée. Contrairement à un état.


Contentons-nous de nos demandes d'expertise respectifs. Ce passage est faux et c'est le mauvais topic en plus. T'es le premier a brandir les couts et nous expliquer a quel point tu ne coutes rien sur le cout total d'un vol.
 
Appliquons le meme raisonnement, l'equipement embarque est reflete dans le cout d'acquisition d'un nouvel appareil. Ca fera bouger le prix a la marge (50-100k?). Avion qui est ensuite amorti par la compagnie sur 15 ans. Donc 3k par an, avion qui disons fait 4 vols par jour 200 jours par an. Donc 4€ par vol ? T'as plus d'impact sur le rentabilite operationnelle en ratant une bretelle de taxiway que plusieurs mois d'exploitation d'un nouveau systeme de securite.
 
Pour remettre les choses en perspective, American Airlines a economise l'equivalent de 120k USD annuels en elevant 1 olive dans la salade de leurs passagers. 1 olive.
 
Dernier point de comparison, les gilets certifies c'est $120 par gilet environ. Valable 10 ans max. 250 gilets par avion en prenant une flotte mixte. On revient au meme cout par vol de ~$4. On cherche encore a savoir combien de fois ca a a reellement servi dans les 50 dernieres annees. Comparons ca au nombre de fois ou on ouvre des boites noires par an.

n°73235908
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-07-2025 à 19:43:13  profilanswer
 

philsw a écrit :


 
Il me semble , je peux me tromper, que le systeme d'enregistrement audio est plutot vieillot actuellement ( dans les boites oranges) ce qui rend paradoxalement le fake plus difficile. Avec une video faudrait alors trouver un format proprietaire quasi unique aviation . La oui le "fake" serait sans doute difficile. Mais juste mettre une webcam "classique" dedans comme cela se fait dans pas mal d'entreprises y compris dans la police...
Quand à l'intégrité des organismes...c'est pas dans le sens complotisme juste maniere de faire si on peut dire. Comme dit les organismes de polices /justice sont normalement competant et integres et pourtant les sortes de coldcase avec affaire classée( y en a regulierement dans le monde)...mais finalement fausse 10 ans apres ca existe aussi.  
L'humain est par nature un animal qui ment pour sa survie. L'integrité ca n'existe qu'en theorie. Tant que ca reste des ppm des affaires ca passe !


Les cold cases, c'est surtout que certaines affaires sont très compliquées car il y a peu de données. Et aussi que suivant les époques, certaines technos d'analyse n'existaient pas encore d'où l'intérêt de conserver les preuves pour pouvoir faire de nouvelles analyses avec les nouvelles technos dispos, ce qui parfois, permet de relancer l'enquête grâce à de nouvelles données. :)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73235913
Laska-
Posté le 18-07-2025 à 19:44:57  profilanswer
 

yoke a écrit :


 
Dans les cas de suicide aux commandes étudiés (Germanwings, Egyptair, SilkAir, et potentiellement Air India), les analyses montrent souvent des actes prémédités, froids, mais aussi une volonté de maquiller ou de nier la responsabilité personnelle. Ce ne sont pas forcément des personnes qui veulent “assumer” un massacre en pleine conscience. Il y a une forme de dissonance cognitive : ils veulent se suicider, parfois punir un système ou une institution, mais sans assumer l’image du meurtrier de masse.
 
C’est exactement ce qu’on retrouve dans le CVR du vol Air India : le commandant semble se dédouaner à haute voix de l’acte en temps réel. Donc oui, la conscience de laisser une trace visuelle, irréfutable, de ses actes peut avoir un effet inhibiteur. Ce n’est pas garanti à 100 %, évidemment. Mais si ça peut faire hésiter ne serait-ce qu’un seul individu, ça vaut largement le coup.


Tu es conscient que si le mec veut se cacher, ne pas montrer ses actes, il lui suffit de masquer l'objectif de la caméra ?

n°73236026
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 18-07-2025 à 20:04:30  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Tu es conscient que si le mec veut se cacher, ne pas montrer ses actes, il lui suffit de masquer l'objectif de la caméra ?


 
Ça donnerait des rapports du genre :

Citation :

L'analyse des vidéos ne donne rien, par contre à l'audio on entend une voix demander "tu fous quoi debout sur ton siège avec du duct tape ?" et une autre voix répond "T'inquiète frero". Le mystère reste entier.


Message édité par hfrspaceprogram le 18-07-2025 à 20:04:56
n°73236039
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2025 à 20:07:07  answer
 

Les médias nous lisent  [:so-saugrenu24:7]  
 
https://leparisien.fr/faits-divers/ [...] tor=AD-366 Après le crash d’Air India, faut-il des caméras dans le cockpit ? via @le_Parisien


Message édité par Profil supprimé le 18-07-2025 à 20:07:27
n°73236109
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-07-2025 à 20:21:03  profilanswer
 

yoke a écrit :


 
Dans les cas de suicide aux commandes étudiés (Germanwings, Egyptair, SilkAir, et potentiellement Air India), les analyses montrent souvent des actes prémédités, froids, mais aussi une volonté de maquiller ou de nier la responsabilité personnelle. Ce ne sont pas forcément des personnes qui veulent “assumer” un massacre en pleine conscience. Il y a une forme de dissonance cognitive : ils veulent se suicider, parfois punir un système ou une institution, mais sans assumer l’image du meurtrier de masse.
 
C’est exactement ce qu’on retrouve dans le CVR du vol Air India : le commandant semble se dédouaner à haute voix de l’acte en temps réel. Donc oui, la conscience de laisser une trace visuelle, irréfutable, de ses actes peut avoir un effet inhibiteur. Ce n’est pas garanti à 100 %, évidemment. Mais si ça peut faire hésiter ne serait-ce qu’un seul individu, ça vaut largement le coup.


 
C'est quoi l’idée de la vidéo? Permettre une diffusion massive de leur exploit a des individus qui sont assez narcissiques, égotistes pour se suicider avec 200 personnes ?  
 
Ce genre de personnes tu leurs dit que leur coup d'éclat "suicide" va être filmé ils bandent ça les motivera encore plus et ça emmerdera tous les pilotes normaux.
Et je rejoint Laska, une simple gommette de maternelle sur la caméra et il est hs le super système sensé empêcher ça  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 20:21:03  profilanswer
 

n°73236213
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 18-07-2025 à 20:41:26  profilanswer
 

Roy Deep a écrit :


 
C'est quoi l’idée de la vidéo? Permettre une diffusion massive de leur exploit a des individus qui sont assez narcissiques, égotistes pour se suicider avec 200 personnes ?  
 
Ce genre de personnes tu leurs dit que leur coup d'éclat "suicide" va être filmé ils bandent ça les motivera encore plus et ça emmerdera tous les pilotes normaux.
Et je rejoint Laska, une simple gommette de maternelle sur la caméra et il est hs le super système sensé empêcher ça  :sarcastic:  


 
 
Pourquoi ils l'annoncent pas a la radio dans ce cas ?
Ou a la cabine ?
Voire via trajectoire sur flightradar.

n°73236269
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-07-2025 à 20:53:23  profilanswer
 

hfrspaceprogram a écrit :


 
 
Pourquoi ils l'annoncent pas a la radio dans ce cas ?
Ou a la cabine ?
Voire via trajectoire sur flightradar.


Parce qu'ils vivent leur truc dans l'instant. Quand t'as des mecs qui font des tueries de masses qui aboutissent a  des "murder by cop" ils sont pas prolixes et ils appellent pas les flics pour dire ce qu'ils font.  
 

n°73236312
Ali-Pacha
AW
Posté le 18-07-2025 à 21:02:33  profilanswer
 

La caméra qui filme la "cabine" ça existe dans certains pays pour les trains : https://www.railway-technology.com/ [...] n-4208336/
Bon, il a fallu le traumatisme de St Jacques de Compostelle pour que ça passe, en France, j'ose pas imaginer. Même si on a vécu la même chose dans les années 80, l'été 85 particulièrement meurtrier puir Gare de Lyon 1988 ont permis la mise en place d'un contrôle de vitesse absolu (KVB) qui avant était refusé tant par le corps social conduite que par la direction.
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 18-07-2025 à 21:04:21
n°73236345
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-07-2025 à 21:09:15  profilanswer
 


Par contre si on mettait un éthylotest antidémarrage dans les cabines de trains y' en aurait aucun qui partiraient.  

n°73236351
Ali-Pacha
AW
Posté le 18-07-2025 à 21:11:15  profilanswer
 

https://c.tenor.com/KNGw9DPoRNgAAAAd/tenor.gif
 
Ali

n°73236574
Kayou
Posté le 18-07-2025 à 22:04:46  profilanswer
 

philsw a écrit :

 

Il me semble , je peux me tromper, que le systeme d'enregistrement audio est plutot vieillot actuellement ( dans les boites oranges) ce qui rend paradoxalement le fake plus difficile. Avec une video faudrait alors trouver un format proprietaire quasi unique aviation . La oui le "fake" serait sans doute difficile. Mais juste mettre une webcam "classique" dedans comme cela se fait dans pas mal d'entreprises y compris dans la police...
Quand à l'intégrité des organismes...c'est pas dans le sens complotisme juste maniere de faire si on peut dire. Comme dit les organismes de polices /justice sont normalement competant et integres et pourtant les sortes de coldcase avec affaire classée( y en a regulierement dans le monde)...mais finalement fausse 10 ans apres ca existe aussi.
L'humain est par nature un animal qui ment pour sa survie. L'integrité ca n'existe qu'en theorie. Tant que ca reste des ppm des affaires ca passe !


Les boitiers photos pros ont maintenant un processus qui permet de mettre une identification fiable (et infalsifiable) des photos prises à partir de ces boitiers pour justement pour certifier la provenance de la photo.
Ça permet d'éviter le vol des photos et certificier que c'est pas l'IA qui a fabriqué la photo

n°73237420
Laska-
Posté le 19-07-2025 à 09:37:07  profilanswer
 

Roy Deep a écrit :


 
C'est quoi l’idée de la vidéo? Permettre une diffusion massive de leur exploit a des individus qui sont assez narcissiques, égotistes pour se suicider avec 200 personnes ?  
 
Ce genre de personnes tu leurs dit que leur coup d'éclat "suicide" va être filmé ils bandent ça les motivera encore plus et ça emmerdera tous les pilotes normaux.
Et je rejoint Laska, une simple gommette de maternelle sur la caméra et il est hs le super système sensé empêcher ça  :sarcastic:  


 [:el awrence]

n°73237621
Hansaplast
Hello.
Posté le 19-07-2025 à 10:36:44  profilanswer
 

Roy Deep a écrit :

 

C'est quoi l’idée de la vidéo? Permettre une diffusion massive de leur exploit a des individus qui sont assez narcissiques, égotistes pour se suicider avec 200 personnes ?

 

Ce genre de personnes tu leurs dit que leur coup d'éclat "suicide" va être filmé ils bandent ça les motivera encore plus et ça emmerdera tous les pilotes normaux.
Et je rejoint Laska, une simple gommette de maternelle sur la caméra et il est hs le super système sensé empêcher ça :sarcastic:


Pure speculation.
Si le suicidé a tout planifié cela sera sans grand intérêt mais si c'est sur "un coup de tête", cela serait utile.
+ Tout les autres cas.
Ça serait loin d'être le premier transport en commun filmé.
Et ça prépare le terrain au monopilote  :O

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 19-07-2025 à 10:38:32
n°73238072
Bourinatto​r
Posté le 19-07-2025 à 12:36:57  profilanswer
 

C'est rigolo, j'ai jamais entendu un fake audio d'accident aérien.

 

L'AF447 c'est uniquement une reproduction basé sur le rapport du bea. Je ne crois pas qu'il ait fuité.

 

Donc finalement les fakes audio... Ça ne se fait pas. Même pour le air india il y a eu des faux rapport basé sur chat GPT mais aucunes fausses communication. Je me trompe ? Ou juste personne n'as osé les partager ?

 

Alors que les vidéos ça prendrait une demi seconde pour présenter n'importe quoi et il y en aurait des milliers en quelques minutes avec des millions de vue. L'effet drama serait dingue en plus.

 

Après si c'est pour indemnisé les victimes pourquoi pas  :O

 

n°73238157
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-07-2025 à 12:59:58  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Pure speculation.
Si le suicidé a tout planifié cela sera sans grand intérêt mais si c'est sur "un coup de tête", cela serait utile.
+ Tout les autres cas.
Ça serait loin d'être le premier transport en commun filmé.
Et ça prépare le terrain au monopilote  :O


Utile pour quoi pour constater qu'il s'est suicidé ?  [:zaipetruredfadeiping]  
Ce qu'il faut c'est pas des moyens pour constater ça on sait déjà faire.
 
Ce qu'il faut c'est a améliorer les assistances anti gestes stupides genre foncer dans une montagne c'est interdit. Améliorer les scénarios de pannes qui valideront ou pas tel ou tel manœuvre sur les commandes. Ça prendra du temps ça demandera d'étudier tous les scénarios avec l'aval de pilotes chevronnés et ceux qui programment l'assistance pour se mettre d'accord mais au moins ça sera utile.
Ce qu'il faut aussi c'est trouver également un moyen de jauger l'état psychologique des pilotes, entre le mh370, germanwing et celui là il y' a peut-être des signes avant coureur qu'on peut étudier et qui se révéleront utiles.
 
 
Ce qu'on veut c'est PRÉVENIR les suicides, pas les CONSTATER.

Message cité 1 fois
Message édité par Roy Deep le 19-07-2025 à 13:04:51
n°73238548
yoke
:)
Posté le 19-07-2025 à 14:17:25  profilanswer
 

Roy Deep a écrit :


 
C'est quoi l’idée de la vidéo? Permettre une diffusion massive de leur exploit a des individus qui sont assez narcissiques, égotistes pour se suicider avec 200 personnes ?  
 
Ce genre de personnes tu leurs dit que leur coup d'éclat "suicide" va être filmé ils bandent ça les motivera encore plus et ça emmerdera tous les pilotes normaux.
Et je rejoint Laska, une simple gommette de maternelle sur la caméra et il est hs le super système sensé empêcher ça  :sarcastic:  


 
C’est marrant je fais un poste argumenté et ta réponse montre que tu ne l’a pas lu  :)  
 


Encore un très bon argument

Message cité 1 fois
Message édité par yoke le 19-07-2025 à 14:17:39
n°73239309
Laska-
Posté le 19-07-2025 à 16:22:29  profilanswer
 

yoke a écrit :


Encore un très bon argument


Je ne pense pas que tu puisses parer l'argument de la gommette.  
Tu sais, les pilotes sont bien au courant d'où se trouvent les divers équipements du cockpit. Ca fait partie de leur formation. Ils savent aussi où se trouvent les coupe-circuits (breakers) pour les divers enregistreurs.
Lubitz par exemple se savait enregistré. Mais il n'a pas coupé les enregistreurs.
S'il avait voulu le faire, il l'aurait fait sans problème.
Le micro ne le gênait pas.
 
Peu probable qu'une caméra l'aurait gênée.
Et si elle l'avait gêné, il aurait simplement coupé son breaker.
 
Donc non, rien ne marche, désolé :o

n°73239419
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-07-2025 à 16:38:33  profilanswer
 

Je trouve ça très étonnant que les pilotes puissent couper les enregistrements légaux :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73239807
yoke
:)
Posté le 19-07-2025 à 17:44:41  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je ne pense pas que tu puisses parer l'argument de la gommette.  
Tu sais, les pilotes sont bien au courant d'où se trouvent les divers équipements du cockpit. Ca fait partie de leur formation. Ils savent aussi où se trouvent les coupe-circuits (breakers) pour les divers enregistreurs.
Lubitz par exemple se savait enregistré. Mais il n'a pas coupé les enregistreurs.
S'il avait voulu le faire, il l'aurait fait sans problème.
Le micro ne le gênait pas.
 
Peu probable qu'une caméra l'aurait gênée.
Et si elle l'avait gêné, il aurait simplement coupé son breaker.
 
Donc non, rien ne marche, désolé :o


Oui évidement pendant l’alignement du Air India sur la piste le CDB aurait dit au FO « attends avant de mette TOGA, je met une gommette sur la caméra et j’arrive ».  
Quoi de mieux pour se rendre coupable que de masquer une caméra  :lol:

n°73240127
Laska-
Posté le 19-07-2025 à 19:15:26  profilanswer
 

rufo a écrit :

Je trouve ça très étonnant que les pilotes puissent couper les enregistrements légaux :/


C'est au contraire tout à fait normal.
Cela fait partie des prérogatives du CDB que de pouvoir faire tout ce qu'il estime être dans l'intérêt de la sécurité, à condition de le justifier par rapport.
Notamment, en cas de feu/fumée ou odeurs importantes, la procédure coupera un tas de trucs dont dans le lot les enregistreurs.

yoke a écrit :


Oui évidement pendant l’alignement du Air India sur la piste le CDB aurait dit au FO « attends avant de mette TOGA, je met une gommette sur la caméra et j’arrive ».  
Quoi de mieux pour se rendre coupable que de masquer une caméra  :lol:


Il aurait très bien pu le faire pendant la phase de pré-vol (il y a un moment où on regarde tout), en préparant trois secondes le truc c'était plié et invisible pour l'autre.

n°73240150
merise2
Posté le 19-07-2025 à 19:21:15  profilanswer
 

yoke a écrit :


Oui évidement pendant l’alignement du Air India sur la piste le CDB aurait dit au FO « attends avant de mette TOGA, je met une gommette sur la caméra et j’arrive ».  
Quoi de mieux pour se rendre coupable que de masquer une caméra  :lol:


 
la scène dans le premier [:micheline_tchoutchou1:3]

n°73240449
Heisenberg​54
Posté le 19-07-2025 à 20:49:46  profilanswer
 

Roy Deep a écrit :


Utile pour quoi pour constater qu'il s'est suicidé ?  [:zaipetruredfadeiping]  
Ce qu'il faut c'est pas des moyens pour constater ça on sait déjà faire.
 


 
Élucider la cause du crash, suicide ou pas…
La preuve en est que sur le AirIndia pour l’instant la réponse est pas si évidente.
 
Sur les caméras, vous pouvez lire ce rapport : https://www.atsb.gov.au/sites/defau [...] 0Final.pdf
 

Citation :

In-flight camera
The analysis of information recovered from the factory-installed video and data recorder was invaluable in understanding this accident.
The video and data allowed the ATSB to identify the:
• specific sequence of events
• pilot actions
• circumstances leading to the development of low-G and uncommanded right roll.
The detail in this report would not have been possible without access to this data. Of particular note was the understanding gained about the significant, rapid uncommanded right roll that can result from low-G.
The ATSB commends the Robinson Helicopter Company's installation of recording devices and encourages other manufacturers and owners to consider the ongoing safety benefit of similar devices.


 
La question de la camera dans le cockpit n’est ni une question financière, ni une question de risque de sensationalisme (cb d’enregistrements CVR ont réellement fuité… ?) mais juste une opposition des syndicats de pilotes à être filmé… (un peu comme les pilotes US étaient contre la FAA et l’augmentation des CVR à 25 heures au lieu des précédentes 2 heures réglementaires)
 
On peut très bien imaginer un système qui par exemple n’enregistre pas plus de 30 minutes et dont l’accès à l’employeur serait réglementé.  
 

n°73240541
Yeagermach​42
Posté le 19-07-2025 à 21:05:18  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je ne pense pas que tu puisses parer l'argument de la gommette.  
Tu sais, les pilotes sont bien au courant d'où se trouvent les divers équipements du cockpit. Ca fait partie de leur formation. Ils savent aussi où se trouvent les coupe-circuits (breakers) pour les divers enregistreurs.
Lubitz par exemple se savait enregistré. Mais il n'a pas coupé les enregistreurs.
S'il avait voulu le faire, il l'aurait fait sans problème.
Le micro ne le gênait pas.
 
Peu probable qu'une caméra l'aurait gênée.
Et si elle l'avait gêné, il aurait simplement coupé son breaker.
 
Donc non, rien ne marche, désolé :o


Avec cet argument on peut faire sauter le micro aussi, donc ne le rendons plus obligatoire ... Les boites noires n'empechent rien non plus, virons les.

n°73240545
Yeagermach​42
Posté le 19-07-2025 à 21:05:59  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

C'est rigolo, j'ai jamais entendu un fake audio d'accident aérien.
 
L'AF447 c'est uniquement une reproduction basé sur le rapport du bea. Je ne crois pas qu'il ait fuité.
 
Donc finalement les fakes audio... Ça ne se fait pas. Même pour le air india il y a eu des faux rapport basé sur chat GPT mais aucunes fausses communication. Je me trompe ? Ou juste personne n'as osé les partager ?
 
Alors que les vidéos ça prendrait une demi seconde pour présenter n'importe quoi et il y en aurait des milliers en quelques minutes avec des millions de vue. L'effet drama serait dingue en plus.  
 
Après si c'est pour indemnisé les victimes pourquoi pas  :O  
 


Remarquons quand même que le fake rapport a été partagé ici par un pilote :o

n°73240554
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-07-2025 à 21:07:51  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est au contraire tout à fait normal.
Cela fait partie des prérogatives du CDB que de pouvoir faire tout ce qu'il estime être dans l'intérêt de la sécurité, à condition de le justifier par rapport.
Notamment, en cas de feu/fumée ou odeurs importantes, la procédure coupera un tas de trucs dont dans le lot les enregistreurs.


Pourquoi donc un feu/fumée nécessiterait de couper les enregistreurs légaux :??:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73240624
Morti742
Posté le 19-07-2025 à 21:16:34  profilanswer
 

Les pilotes veulent pas etre filmés sinon on va commencer a leur de demander de débadger quand ils enclenchent le pilote auto.

 

Comme les controleurs "en pause"

n°73240639
Heisenberg​54
Posté le 19-07-2025 à 21:18:03  profilanswer
 

rufo a écrit :


Pourquoi donc un feu/fumée nécessiterait de couper les enregistreurs légaux :??:

 

Je dirais dans le cas d'un feu d'origine électrique et que l'origine du feu par exemple est lié au circuit électrique qui alimente CVR/FDR


Message édité par Heisenberg54 le 19-07-2025 à 21:18:59
n°73240667
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-07-2025 à 21:22:20  profilanswer
 

Morti742 a écrit :

Les pilotes veulent pas etre filmés sinon on va commencer a leur de demander de débadger quand ils enclenchent le pilote auto.

 

Comme les controleurs "en pause"


a ce moment la, on met un bouton coup de poing au dessus de la planche de bord qui :
- démarre les webcams
- passe l'ACARS en mode bavard
- passe le transpondeur en 7700
- balise ARGOS ? [:ddr555]
- démarre l'APU ? :D
- active le ditch mode [:klemton]


Message édité par HumanRAGE le 19-07-2025 à 21:24:39

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73240852
Kayou
Posté le 19-07-2025 à 21:57:15  profilanswer
 

Roy Deep a écrit :

 

C'est quoi l’idée de la vidéo? Permettre une diffusion massive de leur exploit a des individus qui sont assez narcissiques, égotistes pour se suicider avec 200 personnes ?

 

Ce genre de personnes tu leurs dit que leur coup d'éclat "suicide" va être filmé ils bandent ça les motivera encore plus et ça emmerdera tous les pilotes normaux.
Et je rejoint Laska, une simple gommette de maternelle sur la caméra et il est hs le super système sensé empêcher ça :sarcastic:


Une action cam, les gars se filment eux même et postent ça sur les RS.
Ils peuvent même faire ça en direct s'ils sont à ce point "dérangés"; ainsi ils seront encore plus contents et fiers d'eux

 

C'est quand même dingue cette réticence vis à vis des images vidéos. Je ne pige pas pourquoi et les arguments ne tiennent pas 5'

n°73242587
Laska-
Posté le 20-07-2025 à 10:51:38  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Avec cet argument on peut faire sauter le micro aussi, donc ne le rendons plus obligatoire ... Les boites noires n'empechent rien non plus, virons les.


Elles n'ont ni pour but ni pour effet d'empêcher les suicides.
Elles servent à l'analyse big data au quotidien, et occasionnellement pour expliquer les crashs.
 
Les caméras ne seraient d'aucune utilité pour l'analyse big data (quoique, peut-être un petit peu avec l'IA, mais pour un cout démesuré par rapport à l'utilité je pense) et feraient en grande partie doublon pour expliquer les crashs.

n°73242738
Fox3Shots
Posté le 20-07-2025 à 11:24:01  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Les caméras ne seraient d'aucune utilité pour l'analyse big data (quoique, peut-être un petit peu avec l'IA, mais pour un cout démesuré par rapport à l'utilité je pense) et feraient en grande partie doublon pour expliquer les crashs.


 
Pour le crash d'Air India, ça aurait eu l'énorme avantage de déterminer immédiatement qui avait fait quoi, et de ne pas rester sur des suppositions qui sont plus ou moins acceptées par les différentes parties.
Pour l'analyse/enquête accidents, ça peut être d'une très grande aide.

n°73243417
merise2
Posté le 20-07-2025 à 13:54:15  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Les caméras ne seraient d'aucune utilité pour l'analyse big data (quoique, peut-être un petit peu avec l'IA, mais pour un cout démesuré par rapport à l'utilité je pense) et feraient en grande partie doublon pour expliquer les crashs.


 
le producteur d'Air Crasy désapprouve cette opinion.

n°73246340
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 21-07-2025 à 02:35:40  profilanswer
 

Morti742 a écrit :

Les pilotes veulent pas etre filmés sinon on va commencer a leur de demander de débadger quand ils enclenchent le pilote auto.

 

Comme les controleurs "en pause"


Il n'y a pas de "pause" où on débadge  [:geert]
On a des pauses réglementaires obligatoires pendant une vacation, et éventuellement des périodes où on est en stand-by en attente d'ouverture d'un secteur.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73246498
Morti742
Posté le 21-07-2025 à 08:11:45  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Il n'y a pas de "pause" où on débadge [:geert]
On a des pauses réglementaires obligatoires pendant une vacation, et éventuellement des périodes où on est en stand-by en attente d'ouverture d'un secteur.

 

Je sais très bien mais il y a certaines personnes qui pensent que vous devriez ne pas etre payés pendant ces périodes là. Les memes qui défendent bec et ongles l'idée de la caméra dans le cockpit.

 

Le :o était implicite.

n°73246881
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-07-2025 à 10:05:42  profilanswer
 


Laska- a écrit :


Il aurait très bien pu le faire pendant la phase de pré-vol (il y a un moment où on regarde tout), en préparant trois secondes le truc c'était plié et invisible pour l'autre.


 
Oui, et du coup ça ne laisse plus aucun doute sur le suicide. Ce qui est, au final, le but de la camera :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73247058
Effaceur
Posté le 21-07-2025 à 10:32:12  profilanswer
 

On a aussi ce crash, en Chine, qui serait probablement dû à un acte volontaire :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/China [...] _the_media

 

Ca fait quand même peut-être 3 crash en 10 ans liés à un suicide : Eastern, Germanwings et Malaysia. C'est pas non plus anecdotique.

 

Faut pas oublier que prendre l'avion nécéssite tout un bordel de sécurité pour les passagers, que l'aéronautique repose sur des normes de sécurité extrêmement strictes et sécurisantes, et pour autant, à la fin des fins, on reste à la merci d'un type qui peut nous foutre en l'air. Donc bon, je comprends l'avis des pilotes, mais en tant que passager, j'ai aussi mon mot à dire et je pense qu'une caméra aurait tendance à réduire la volonté de crash volontaire.

 

Les pilotes suicidaires ont des familles, et pas certain qu'ils aient très envie de voir leurs familles se taper un visionnage de papa qui fout au tapis 200 personnes. Planter son avion c'est une chose mais laisser une vidéo de soi le faire, c'est autre chose.


Message édité par Effaceur le 21-07-2025 à 10:33:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4486  4487  4488  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)