Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4532 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4451  4452  4453  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°72822538
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 02-05-2025 à 18:38:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zesheriff a écrit :

Le QNE pourrait être utile sur un porte-avions volant comme dans Avengers...  [:transparency]

La version Lego ? [:sealbirman]

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
mood
Publicité
Posté le 02-05-2025 à 18:38:18  profilanswer

n°72822813
maitre seg​a
C\
Posté le 02-05-2025 à 19:49:02  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Le QNE pourrait être utile sur un porte-avions volant comme dans Avengers...  [:transparency]

Pas  bête  [:implosion du tibia]

n°72823082
ingorang
Posté le 02-05-2025 à 20:53:22  profilanswer

une petite polémique  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/392129 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/392131https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/392130

Message cité 2 fois
Message édité par ingorang le 02-05-2025 à 20:55:31

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°72823408
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-05-2025 à 21:42:40  profilanswer

Tout à l'heure à Nice, je crois qu'il n'y avait qu'une seule personne à la tour, un gars qui faisait TOUTES les fréquences ^^  

Le coup de la sécu pour justifier des retards alors qu'on parle d'une journée ou il n'y avait que des approches à vue  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 02-05-2025 à 21:56:59

---------------
Swedish master
n°72823684
ingorang
Posté le 02-05-2025 à 22:23:51  profilanswer

macdriverz a écrit :

Tout à l'heure à Nice, je crois qu'il n'y avait qu'une seule personne à la tour, un gars qui faisait TOUTES les fréquences ^^  

Le coup de la sécu pour justifier des retards alors qu'on parle d'une journée ou il n'y avait que des approches à vue  :whistle:

Je crois que tu n'as pas compris le boulot d'un contrôleur aérien , un sous-effectif impose moins de positions ouvertes car l'effectif doit tourner et avoir ses poses réglementaires , pas plus de 2h30 donc automatiquement des regroupements de fréquences .
On impose donc des régulations pour avoir moins d'avions à l'heure .Je ne vois pas que ce vient faire l'argument des approches à vue  , c'est toujours un avion à gérer ,une éventuelle de gaz et pourquoi pas une dégradation de la météo ou un problème technique à venir ...
Le but du jeu c'est de laisser de la marge pour contrer les éventuelles dégradations météo et technique ( avion,sol,radar,radio,, systeme de plan de vol ... )

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 02-05-2025 à 22:33:32

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°72824055
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-05-2025 à 23:41:30  profilanswer

Bresse a écrit :

La version Lego ? [:sealbirman]

La DARPA planche sur le sujet...   [:starfox]
https://actualitte.com/article/4580 [...] ns-volants

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°72829515
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 04-05-2025 à 15:04:20  profilanswer

Rapport préliminaire du NTSB sur l'accident mortel de Rob Holland survenu la semaine dernière (considéré comme le meilleur pilote de voltige en freestyle et une brute en Aresti)

https://data.ntsb.gov/carol-repgen/ [...] 200061/pdf

https://i.ibb.co/PvDVx7Dz/Capture-d-e-cran-2025-05-04-a-14-54-54.png
https://i.ibb.co/y7JVk5b/Capture-d-e-cran-2025-05-04-a-14-55-07.png

La séquence qui semble s'être dessinée :
- Modification de la gouverne de profondeur pour pouvoir y mettre des contre poids et ajuster le comportement de la profondeur en fonction du type de vol qu’on fait. (L'avion était connu pour avoir été adapté pour le pilotage de Rob mais je ne sais pas dans quelle mesure cela a été fait avec le constructeur MXS)
- Bouchon qui maintient ces contre-poids a priori simplement vissé (sans système de blocage du vissage)
- Probablement que le bouchon s’est dévissé le temps du vol de convoyage
- Finalement, probablement le bouchon ressort au point de venir bloquer la gouverne de profondeur, rendant l'avion incontrôlable

Quel gâchis…

n°72830102
Laska-
Posté le 04-05-2025 à 17:20:58  profilanswer

maitre sega a écrit :

Vous êtes vous déjà retrouvé dans une situation où vous avez du utiliser le QNE ? Et connaissez-vous un terrain (probablement hors France) où le QNE est en vigueur ?

Non, sur aucun des 4 continents où j'ai volé !
Le QFE, ça existe, le QNE pas du tout pour se poser sur un terrain. Ou alors, c'est une approche sacrément peu précise :lol:
Avec des variations de 40 hPa facilement possibles, tu peux avoir plus de 1000 pieds d'écart ! Ca n'a pas de sens.

No comment sur le mec qui n'est pas contrôleur mais défend les contrôleurs :lol:
Qu'ils commencent par publier leurs horaires de travail réels par rapport aux horaires de travail théoriques, on pourra discuter après :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 04-05-2025 à 17:24:18
n°72830297
Zesheriff
Posté le 04-05-2025 à 17:56:28  profilanswer

Laska- a écrit :

No comment sur le mec qui n'est pas contrôleur mais défend les contrôleurs :lol:
Qu'ils commencent par publier leurs horaires de travail réels par rapport aux horaires de travail théoriques, on pourra discuter après :lol:

[:hephaestos]
Nos horaires de travail réels sont maintenant contrôlés par badgeage en début et en fin de vacation hein.
Mais on a un vrai problème de sous-effectif plus ou moins marqué selon les centres, et donc au moindre imprévu (malade par exemple) ça a un impact sur le trafic. Sans compter les pannes de matériel...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°72830432
Laska-
Posté le 04-05-2025 à 18:22:20  profilanswer

Le demi tour parking et les clairances n'ont plus cours alors ?
Dommage que vous soyez amenés à venir parfois pour rien sans compensation adéquate :(

mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 18:22:20  profilanswer

n°72830477
Bezedach
Posté le 04-05-2025 à 18:30:07  profilanswer

Laska- a écrit :

Le demi tour parking et les clairances n'ont plus cours alors ?
Dommage que vous soyez amenés à venir parfois pour rien sans compensation adéquate :(

Je vois que les PNT AF tiennent toujours à maintenir leur réputations de personnes imbues et imbuvables. Continuez comme ça les gars  [:skykhan]

n°72830522
valentinvt​l
Posté le 04-05-2025 à 18:38:40  profilanswer

Bezedach a écrit :

Je vois que les PNT AF tiennent toujours à maintenir leur réputations de personnes imbues et imbuvables. Continuez comme ça les gars  [:skykhan]

Oui c'est leur signature. :lol:

n°72831328
Laska-
Posté le 04-05-2025 à 21:14:14  profilanswer

Bezedach a écrit :

On parle d'un sujet sérieux, et tu préfères faire dans l'attaque personnelle  :pfff:

n°72831701
Zesheriff
Posté le 04-05-2025 à 22:12:33  profilanswer

Laska- a écrit :

On parle d'un sujet sérieux, et tu préfères faire dans l'attaque personnelle :pfff:

Ben tu as juste attaqué directement les contrôleurs aériens qui a priori ne t'ont rien fait... [:itm]

---------------
n°72832043
Laska-
Posté le 04-05-2025 à 22:43:06  profilanswer

Ce n'est pas une attaque personnelle, sur leur caractère, leur personnalité, leur être.

C'est sur leur comportement.
Quand on déploie des merveilles d'ingéniosité pour ne pas faire les horaires qui sont contractuels, que cela mène à une baisse de la qualité de service (la sécurité, je ne crois pas quand même), il ne faut pas s'étonner si un jour la vis se serre dans l'autre sens, plus fort.
Et quand on refuse d'envisager des solutions alternatives adaptées, pareil :o

n°72832076
Zesheriff
Posté le 04-05-2025 à 22:48:54  profilanswer

Solutions alternatives adaptées ?  [:transparency]

---------------
n°72832100
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-05-2025 à 22:52:40  profilanswer

Tout le monde sur 123,450MHz et démerdez vous :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72832350
Bourinatto​r
Posté le 04-05-2025 à 23:27:48  profilanswer

Bezedach a écrit :

Je vois que les PNT AF tiennent toujours à maintenir leur réputations de personnes imbues et imbuvables. Continuez comme ça les gars [:skykhan]

Ou simplement c'est seul qui râlent qu'ont entend le plus non ?

Laska- a écrit :

Quand on déploie des merveilles d'ingéniosité pour ne pas faire les horaires qui sont contractuels, que cela mène à une baisse de la qualité de service

Alors pour le coup, les négociations, les contrats et les annexes obscure de paye et d'optimisation les syndicats AF ils savent pas faire peut être ?

Ou alors c'est un aveu d'échec : les contrôleurs optimisent mieux leurs paye et temps de travail que les pilotes air France  :lol:

n°72832553
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 05-05-2025 à 00:04:36  profilanswer

Laska- a écrit :

On parle d'un sujet sérieux, et tu préfères faire dans l'attaque personnelle  :pfff:

Tu te moques de qui ? Tu es imbuvable, j'imagine pas les repas du nouvel an.

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°72832603
Laska-
Posté le 05-05-2025 à 00:36:42  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Alors pour le coup, les négociations, les contrats et les annexes obscure de paye et d'optimisation les syndicats AF ils savent pas faire peut être ?

Ou alors c'est un aveu d'échec : les contrôleurs optimisent mieux leurs paye et temps de travail que les pilotes air France  :lol:

Et bien justement, le taux d'absentéisme de cette profession est proche de 0.

Les solutions adaptées, j'en avais proposé à zesheriff, qui avait conclu que l'administration française était incapable d'envisager des solutions de ce type. On ne va pas refaire le débat... Même s'il s'était poursuivi en MP je crois.

Continuons donc à faire ce qui ne marche pas.

n°72832734
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-05-2025 à 06:19:04  profilanswer

Bresse a écrit :

Tu te moques de qui ? Tu es imbuvable, j'imagine pas les repas du nouvel an.

C'est pas pour rien qu'il pousse au mono pilote, les journées à deux dans le cockpit doivent être interminables :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72835951
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 05-05-2025 à 18:51:30  profilanswer

Mdkart a écrit :

Rapport préliminaire du NTSB sur l'accident mortel de Rob Holland survenu la semaine dernière (considéré comme le meilleur pilote de voltige en freestyle et une brute en Aresti)

https://data.ntsb.gov/carol-repgen/ [...] 200061/pdf

[url=https://ibb.co/Q3Dx92Dj]https://i.ibb.co/PvDVx7Dz/Capture-d-e-cran-2025-05-04-a-14-54-54.png
[url=https://ibb.co/cVdx8t7]https://i.ibb.co/y7JVk5b/Capture-d-e-cran-2025-05-04-a-14-55-07.png

La séquence qui semble s'être dessinée :
- Modification de la gouverne de profondeur pour pouvoir y mettre des contre poids et ajuster le comportement de la profondeur en fonction du type de vol qu’on fait. (L'avion était connu pour avoir été adapté pour le pilotage de Rob mais je ne sais pas dans quelle mesure cela a été fait avec le constructeur MXS)
- Bouchon qui maintient ces contre-poids a priori simplement vissé (sans système de blocage du vissage)
- Probablement que le bouchon s’est dévissé le temps du vol de convoyage
- Finalement, probablement le bouchon ressort au point de venir bloquer la gouverne de profondeur, rendant l'avion incontrôlable

Quel gâchis…

Ce genre d'anomalie pourrait probablement se voir à la prévol.Un truc qui se dévisse et qui se loge/bloque dans un endroit ou ça n'a rien à faire, ça n'est pas si rare. Surtout en voltige ou chez nous on met souvent du frein filet partout.
Quand j'ai commener à voler, on a retrouvé un stylo bic d'instructeur, bloqué entre l'aileron et l'aile juste au niveau de la protection souple de la charniere.
J'ai tellement perdu de pote en aviation legère et surtout en voltige..

ingorang a écrit :

Je crois que tu n'as pas compris le boulot d'un contrôleur aérien , un sous-effectif impose moins de positions ouvertes car l'effectif doit tourner et avoir ses poses réglementaires , pas plus de 2h30 donc automatiquement des regroupements de fréquences .
On impose donc des régulations pour avoir moins d'avions à l'heure .Je ne vois pas que ce vient faire l'argument des approches à vue  , c'est toujours un avion à gérer ,une éventuelle de gaz et pourquoi pas une dégradation de la météo ou un problème technique à venir ...
Le but du jeu c'est de laisser de la marge pour contrer les éventuelles dégradations météo et technique ( avion,sol,radar,radio,, systeme de plan de vol ... )

Je n'ai nullement dit qu'un controleur était inutile, juste que la charge de travail n'était pas folle et que je ne voyais pas le rapport avec un quelconque retard. Je me permets de juger car j'étais en vol et donc sur la fréquence (peut-etre que c'était ton cas ..?)

---------------
Swedish master
n°72836825
Zesheriff
Posté le 05-05-2025 à 21:43:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Et bien justement, le taux d'absentéisme de cette profession est proche de 0.

Les solutions adaptées, j'en avais proposé à zesheriff, qui avait conclu que l'administration française était incapable d'envisager des solutions de ce type. On ne va pas refaire le débat... Même s'il s'était poursuivi en MP je crois.

Continuons donc à faire ce qui ne marche pas.

Notre taux d'absentéisme est bien remonté, à partir du moment où tu enlèves structurellement toute souplesse au système ben ça casse plus vite.
Moi j'aime bien les débats et je suis patient, donc ça ne me gène pas de revenir là-dessus. :o
Tes solutions proposées montrent que tu ne comprends pas le fonctionnement de mon métier (que ce soit en France ou à l'étranger).
D'une part, tes solutions basées sur des primes d'activité : par essence, notre métier (comme les pompiers par exemple) comporte une part d'incertitude sur la quantité de travail effectif qu'il y aura le jour J (fonction de la météo principalement, mais ça peut être la météo à l'autre bout de l'Europe qui crée des régulations qui nous impactent chez nous par ricochet en déplaçant des vols à des heures ou secteurs non prévus initialement).
Donc on prévoit de l'effectif pour faire passer le trafic à son pic, et si on n'a pas l'effectif disponible on met des capacités pour éviter une surcharge de secteur.
Prévoir du monde en plus sur place "au cas où" il y ait un absent de dernière minute, ça veut dire payer quelqu'un 99% du temps pour rien.
Et que ce soit grâce à un effectif pléthorique ou des heures supplémentaires ou des horaires de travail plus longs, ça coûte plus cher au client...
Que ce soit avec des opérateurs publics ou a fortiori privés, c'est le contraire qui est recherché, minimiser les coûts.
Et si tu regardes chez nos homologues privatisés à l'étranger (NATS ou Skyguide par exemple), ils tirent tellement sur la corde des effectifs minimum qu'ils en arrivent à fermer complètement un terrain (déjà vu Manchester et Zurich dans ce cas).

macdriverz a écrit :

Je n'ai nullement dit qu'un controleur était inutile, juste que la charge de travail n'était pas folle et que je ne voyais pas le rapport avec un quelconque retard. Je me permets de juger car j'étais en vol et donc sur la fréquence (peut-etre que c'était ton cas ..?)

Comment tu peux connaître la charge de travail sans être dans la tour ? [:tinostar]
Tu confonds avec l'occupation de fréquence...
Une bonne partie du travail se fait hors micro (coordination avec les secteurs adjacents, intégration de vols à venir, de missions de travail aérien, etc). C'est comme dire que la charge de travail dans le cockpit est faible ou élevée en fonction de la vitesse à laquelle un pilote répond... :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Zesheriff le 05-05-2025 à 21:44:37

---------------
n°72837117
tinc
Posté le 05-05-2025 à 22:26:48  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Moi j'aime bien les débats et je suis patient, donc ça ne me gène pas de revenir là-dessus. :o

Sans déconner  :D
Ca fait des années que je te lis, et je suis toujours stupéfait de ton infinie patience et ton calme olympien.
D'ailleurs, un très grand merci pour tes interventions toujours posées, claires et qui permettent d'en apprendre davantage.

n°72837119
mxpx
----
Posté le 05-05-2025 à 22:27:16  profilanswer

tinc a écrit :

Sans déconner  :D  
Ca fait des années que je te lis, et je suis toujours stupéfait de ton infinie patience et ton calme olympien.  
D'ailleurs, un très grand merci pour tes interventions toujours posées, claires et qui permettent d'en apprendre davantage.  

[:fredmoul:1]

n°72837242
Zesheriff
Posté le 05-05-2025 à 22:44:21  profilanswer

tinc a écrit :

Sans déconner :D

:jap:
Bon, ma progéniture ne partage pas toujours cet avis...  :whistle:

---------------
n°72837304
tinc
Posté le 05-05-2025 à 22:57:36  profilanswer

T'en feras des pilotes AF  [:michel_cymerde:7]

n°72837610
Laska-
Posté le 06-05-2025 à 02:10:28  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Notre taux d'absentéisme est bien remonté, à partir du moment où tu enlèves structurellement toute souplesse au système ben ça casse plus vite.
Tes solutions proposées montrent que tu ne comprends pas le fonctionnement de mon métier (que ce soit en France ou à l'étranger).
D'une part, tes solutions basées sur des primes d'activité : par essence, notre métier (comme les pompiers par exemple) comporte une part d'incertitude sur la quantité de travail effectif qu'il y aura le jour J (fonction de la météo principalement, mais ça peut être la météo à l'autre bout de l'Europe qui crée des régulations qui nous impactent chez nous par ricochet en déplaçant des vols à des heures ou secteurs non prévus initialement).
Donc on prévoit de l'effectif pour faire passer le trafic à son pic, et si on n'a pas l'effectif disponible on met des capacités pour éviter une surcharge de secteur.
Prévoir du monde en plus sur place "au cas où" il y ait un absent de dernière minute, ça veut dire payer quelqu'un 99% du temps pour rien.
Et que ce soit grâce à un effectif pléthorique ou des heures supplémentaires ou des horaires de travail plus longs, ça coûte plus cher au client...
Que ce soit avec des opérateurs publics ou a fortiori privés, c'est le contraire qui est recherché, minimiser les coûts.
Et si tu regardes chez nos homologues privatisés à l'étranger (NATS ou Skyguide par exemple), ils tirent tellement sur la corde des effectifs minimum qu'ils en arrivent à fermer complètement un terrain (déjà vu Manchester et Zurich dans ce cas).

Ce ne sont pas de vrais arguments.
"On ne sait pas quelle sera la charge de travail exacte" : à un moment donné, il y a forcément une part de forfait. Tu ne peux pas tenir compte de tout non plus.
Si tu prends un serveur payé à l'heure, le patron doit lui donner son salaire horaire même s'il n'a pas réussi à remplir la salle. Mais s'il fait salle comble, l'activité plus intense sera compensée par des pourboires. C'est un des rares exemples où la charge de travail est vraiment prise en compte au delà du temps de travail, mais c'est géré par un système "local" où c'est directement le client qui paie son serveur, pas reproductible dans beaucoup d'autres domaines.
Si tu prends les pilotes, ils sont payés grosso modo au temps de travail. Que cette journée ait été particulièrement difficile ou pas (pannes, incidents, orages..) n'est pas pris en compte. Ce n'est pas nécessaire d'aller dans un tel niveau de détail pour motiver les gens à venir travailler.
Si tu prends les jobs de bureau, une partie des cadres sont au forfait, ils doivent atteindre un objectif. Ils sont au pur forfait. Ce n'est valable que parce que la productivité n'est pas forcément corrélée au temps de travail. Ce qui est le contraire de métiers comme les notres.
Si tu prends les cadres de bureau qui sont payés à l'heure, personne ne va différencier sur la charge de travail exacte qu'il y avait ce jour là.

Tout système est nécessairement imparfait :  
- On ne peut pas déterminer à l'avance exactement la charge de travail.
- On ne peut pas s'assurer que chaque heure de travail soit exactement aussi prenante qu'une autre.
Ca ne remet pas en cause le principe de paie à l'activité pour autant.

Tu peux prévoir du monde sur place dans les gros centres. La quantité à prévoir est à évaluer fonction des caractéristiques du système : taux d'absentéisme imprévu, taille de l'erreur de dimensionnement, probabilité et ampleur des imprévus...  
Et ajuster le nombre de gens sur place (on peut appeler ça une "réserve chaude" ) pour faire en sorte qu'un déclenchement ait lieu non pas 1% du temps mais plutôt 30 à 70% du temps.  
Si le chiffre qui doit mener à ce taux est inférieur à 1, pas de problème :  
Dans de plus petits centres, tu peux très bien te débrouiller sans ce système, mais avec un système de "réserve à domicile" où les gens auraient un certain délai pour venir.
La grande différence entre un système de paie à l'activité et un système de paie fixe, c'est que quand le chef appelle le personnel en question pour venir aider, il lui précise (ou le personnel sait très bien) qu'il sera payé x€ pour venir faire sa vacation supplémentaire.
Ce qui motive forcément au moins une partie des troupes.  
Dans le second exemple, système de paie fixe, si le chef appelle le personnel pour lui demander de venir, mais sans compensation, la réponse est immédiate et méritée : [:la classe @ dallas:5]  

De très grandes compagnies aériennes fonctionnent sans aucun système de "réserve chaude", mais simplement en appelant les personnels, qui sont motivés par une prime. Parfois, en imposant que les personnels n'habitent pas trop loin de leur base, en complément.

Concernant les couts, tu as raison c'est un point à prendre en compte. Sais-tu combien coute une heure de retard d'un vol commercial ?
Si un contrôleur peut venir et diminuer de quelques minutes les retards pour des dizaines d'avions, l'économie qu'il procure est très très largement supérieure au salaire qu'il touchera, même s'il est payé double en heures supplémentaires.
Si tu payes un contrôleur 200€ par heure sup (par exemple 800€ pour 4 heures de présence) si tu peux sauver la correspondance de à peine 20 passagers sur le dernier vol du soir, c'est largement plus rentable (compte 20 nuits d'hotel + le taxi + les transports + le report au vol du lendemain + le cout des plaintes (justifiées) au service client...).

Avec des rotations avion tendues, un gros retard au départ d'un avion moyen courrier peut ruiner 300-400 correspondances en une seule journée dont 90 nuits d'hôtel.  

Après, il faut trouver une manière de faire en sorte que cette équation économique trouve une réalité.
Imaginer par exemple que les compagnies (ou un regroupement de celle-ci) puissent acheter à la DSNA une prestation de "déclenchement de contrôleur supplémentaire". La rentabilité serait très très vite trouvée pour les compagnies qui ont des hubs avec des correspondances à faire réussir.

Il faut se rendre compte que les salaires de certains opérateurs clé (les contrôleur en font partie au premier chef) sont une toute petite partie des couts du système, mais une partie absolument cruciale. Je pense donc qu'il ne faut pas lésiner dessus.

n°72837689
Zesheriff
Posté le 06-05-2025 à 06:15:51  profilanswer

Ah mais moi je veux bien que arrives à convaincre ton employeur de payer au mien des bonus pour qu'on vienne faire des heures supplémentaires quand nécessaire plutôt que de devoir poser des capas.
Mais le système ne fonctionne pas comme ça nulle part... Des régularisations cause ATC staffing il y en a régulièrement partout en Europe, peu importe le statut des heures supplémentaires dans les pays concernés, notamment car les heures supplémentaires possibles sont généralement déjà utilisées partout pour combler les trous dans les effectifs prévus en avance et qu'il ne reste plus de souplesse pour les dernières minutes (ou quand le quota d'heures supplémentaires de chaque agent a déjà été consommé).
Car oui, pour des raisons de sécurité, il y a des limites fixées dans chaque pays au nombre d'heures maximum qu'un contrôleur peut effectuer par semaine/mois/année selon les cas (comme les heures de vol pour un pilote). Et quand tout le monde a fait son quota d'heures, ben on met des régulations cause staffing, que ce soit en Espagne, en Allemagne, etc.

On a des vacations d'astreinte prévues dans notre statut pour quand on est en sureffectif sur une journée, mais en pratique c'est maintenant très rare qu'on arrive à en faire, les congés+formation continue utilisant tout le potentiel "de marge" : concrètement, dans mon équipe il y en a eu au total... 2 depuis le premier janvier.  [:intercalaire]
Et là il n'y en aura aucune avant minimum septembre, car il y a toujours quelqu'un qui voudrait poser un jour de congé sur telle ou telle vacation, en attente d'un éventuel renfort des agents hors opérationnels mais qui maintiennent une qualification.

---------------
n°72838266
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 06-05-2025 à 10:00:12  profilanswer

Laska- a écrit :

éh béh on a pas le cul sorti des ronces...

---------------
n°72838284
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 06-05-2025 à 10:02:42  profilanswer

Tu peux arrêter de te réfugier derrière de faux problèmes.

Pis range moi ce fauteuil roulant, tu as beau être tétraplégique tu ne fais aucun effort...minable va.

[:kaio]

---------------
n°72838564
Zesheriff
Posté le 06-05-2025 à 10:50:36  profilanswer

Bresse a écrit :

Cela dit, il a dit qu'il ne faut pas lésiner sur nos salaires, et je suis parfaitement d'accord avec ça. :o

Bresse a écrit :

Tu peux arrêter de te réfugier derrière de faux problèmes.

Pis range moi ce fauteuil roulant, tu as beau être tétraplégique tu ne fais aucun effort...minable va.

[:kaio]

[:zzozo]
Cela dit, on a une de nos tours qui est équipée d'un monte-fauteuil roulant, notre salle radar est accessible en fauteuil également, donc on pourrait avoir un collègue paraplégique.

Spoiler :

Et on a des équipements tétraplégiques, c'est déjà pas mal.

---------------
n°72838589
tinc
Posté le 06-05-2025 à 10:54:43  profilanswer

Laska- a écrit :

Si tu prends un serveur payé à l'heure, le patron doit lui donner son salaire horaire même s'il n'a pas réussi à remplir la salle. Mais s'il fait salle comble, l'activité plus intense sera compensée par des pourboires. C'est un des rares exemples où la charge de travail est vraiment prise en compte au delà du temps de travail, mais c'est géré par un système "local" où c'est directement le client qui paie son serveur, pas reproductible dans beaucoup d'autres domaines.

[:50dlanj:4]  

Sortir une "argumentation" aussi merdique et "ce ne sont pas des vrais arguments" à une phrase d'intervalle, c'est magnifique !

Il n'y a pas de "vraie prise en compte" de la charge de travail des serveurs puisqu'elle est au bon vouloir de la clientèle. Il n'y a donc pas de barème correspondant à la charge de travail, pas de conceptualisation de la charge de travail par l'employeur, rien de tout ça. Ton "argument" est uniquement basé sur des suppositions et le hasard.

n°72838695
Astro-Pepi​to
Posté le 06-05-2025 à 11:12:47  profilanswer

tinc a écrit :

[:50dlanj:4]

Sortir une "argumentation" aussi merdique et "ce ne sont pas des vrais arguments" à une phrase d'intervalle, c'est magnifique !

Il n'y a pas de "vraie prise en compte" de la charge de travail des serveurs puisqu'elle est au bon vouloir de la clientèle. Il n'y a donc pas de barème correspondant à la charge de travail, pas de conceptualisation de la charge de travail par l'employeur, rien de tout ça. Ton "argument" est uniquement basé sur des suppositions et le hasard.

Qui aurait pu prédire ? [:so-saugrenu19:3]

n°72838902
jeankb
Posté le 06-05-2025 à 11:43:59  profilanswer

https://static.thisdayinaviation.com/wp-content/uploads/tdia/2012/03/A%C3%A9rospatiale-Concorde-001-first-flight-at-Toulouse-2-March-1969-test-pilot-Andr%C3%A9-Edouard-Turcat1.jpg.webp
Inscrit aux Monuments Historiques en 2024,  le Concorde n°001, immatriculé F-WTSB et l'ensemble de ses équipements ont été classés au titre des monuments historiques en tant qu'ensemble historique mobilier à la suite de l'avis unanimement favorable des membres de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture, réunie le 13 mars 2025.  
Communiqué Min. Culture https://www.culture.gouv.fr/fr/pres [...] ncorde-n-1

n°72840329
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-05-2025 à 16:03:06  profilanswer

jeankb a écrit :

https://static.thisdayinaviation.com/wp-content/uploads/tdia/2012/03/A%C3%A9rospatiale-Concorde-001-first-flight-at-Toulouse-2-March-1969-test-pilot-Andr%C3%A9-Edouard-Turcat1.jpg.webp
Inscrit aux Monuments Historiques en 2024,  le Concorde n°001, immatriculé F-WTSB et l'ensemble de ses équipements ont été classés au titre des monuments historiques en tant qu'ensemble historique mobilier à la suite de l'avis unanimement favorable des membres de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture, réunie le 13 mars 2025.  
Communiqué Min. Culture https://www.culture.gouv.fr/fr/pres [...] ncorde-n-1

Merci pour la belle photo ; ça change des fights.
Certains d'entres vous auraient-il déjà voyagés en Concorde ?  
Pas certains qu'on fasse revoler des civils au delà de la vitesse du son.

---------------
Swedish master
n°72840771
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 06-05-2025 à 17:13:53  profilanswer

oui une fois, inoubliable !

https://i.servimg.com/u/f20/11/00/68/40/th/concor10.jpg

J'ai gardé le menu et la carte de sécurité.

Message cité 3 fois
Message édité par remchar le 06-05-2025 à 17:16:15
n°72841180
Laska-
Posté le 06-05-2025 à 18:27:56  profilanswer

Bresse a écrit :

C'est dommage de t'arrêter à la phrase qui sert "d'attention catcher".
Le contenu se trouvait après ;)

Zesheriff a écrit :

Ah mais moi je veux bien que arrives à convaincre ton employeur de payer au mien des bonus pour qu'on vienne faire des heures supplémentaires quand nécessaire plutôt que de devoir poser des capas.
Mais le système ne fonctionne pas comme ça nulle part... Des régularisations cause ATC staffing il y en a régulièrement partout en Europe, peu importe le statut des heures supplémentaires dans les pays concernés, notamment car les heures supplémentaires possibles sont généralement déjà utilisées partout pour combler les trous dans les effectifs prévus en avance et qu'il ne reste plus de souplesse pour les dernières minutes (ou quand le quota d'heures supplémentaires de chaque agent a déjà été consommé).
Car oui, pour des raisons de sécurité, il y a des limites fixées dans chaque pays au nombre d'heures maximum qu'un contrôleur peut effectuer par semaine/mois/année selon les cas (comme les heures de vol pour un pilote). Et quand tout le monde a fait son quota d'heures, ben on met des régulations cause staffing, que ce soit en Espagne, en Allemagne, etc.

On a des vacations d'astreinte prévues dans notre statut pour quand on est en sureffectif sur une journée, mais en pratique c'est maintenant très rare qu'on arrive à en faire, les congés+formation continue utilisant tout le potentiel "de marge" : concrètement, dans mon équipe il y en a eu au total... 2 depuis le premier janvier.  [:intercalaire]  
Et là il n'y en aura aucune avant minimum septembre, car il y a toujours quelqu'un qui voudrait poser un jour de congé sur telle ou telle vacation, en attente d'un éventuel renfort des agents hors opérationnels mais qui maintiennent une qualification.

C'est un autre avantage majeur du système de paie à l'activité.
Tu peux te permettre d'avoir plus de marge sur le dimensionnement des effectifs.

On définit l'activité maximale réglementaire comme étant le plafond du système.  
On définit une norme au delà de laquelle on appelle ça des heures suppplémentaires (jusqu'au plafond)
On définit un minimum garanti de rémunération.

Et ensuite, tu peux très bien te permettre de recruter en excès pour passer une période de pic, en sachant que tu ne gaspilleras pas d'argent à payer au salaire plein des gens en période de sous activité.
Ainsi, si tu as une activité très saisonnière sur un terrain, tu dimensionnes pour le pic, et l'hiver il est inutile de faire venir tout le monde.
Tu peux alors remettre en place une charge de travail mensuelle adéquate (même si ça veut dire 4 à 5 jours par mois seulement !), et ce sans que personne ne puisse rien y trouver à redire puisque c'est le fonctionnement normal et contractuel du système !

Pour le mettre en place, cela nécessite évidemment une calibration qui permette de maintenir les salaires annuels à l'identique, à quantité de travail globale identique. Juste, il y aurait des variations d'un mois à l'autre. Ce qui parait logique si tu as travaillé 18 jours un mois et 5 jours un autre mois (mais pas dans les mêmes proportions du simple au triple, bien sûr !)

Ce système résout un tas de problèmes :
Si tu recrutes trop, ou pas assez, dans certaines limites, ce n'est pas très grave.
Si tu as un imprévu, tu as les moyens de faire venir des personnels en urgence.
Si tu as une charge de travail saisonnière tu peux autoriser les personnels à avoir une présence réellement adaptée à la charge de travail sans aucune jalousie ou impression d'arnaquer le système ou de se faire arnaquer, puisqu'il est calculé comme ça.
Il offre une solution à l'usager pour améliorer la qualité de service

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 06-05-2025 à 18:31:27
n°72841359
Zesheriff
Posté le 06-05-2025 à 19:07:15  profilanswer

macdriverz a écrit :

Merci pour la belle photo ; ça change des fights.
Certains d'entres vous auraient-il déjà voyagés en Concorde ?
Pas certains qu'on fasse revoler des civils au delà de la vitesse du son.

J'avais fait une séance de simu, j'ai donc virtuellement passé le mur du son.
Le DME qui défile c'était impressionnant  :pt1cable:

Laska- a écrit :

C'est un autre avantage majeur du système de paie à l'activité.
Tu peux te permettre d'avoir plus de marge sur le dimensionnement des effectifs.

On définit l'activité maximale réglementaire comme étant le plafond du système.
On définit une norme au delà de laquelle on appelle ça des heures suppplémentaires (jusqu'au plafond)
On définit un minimum garanti de rémunération.

Et ensuite, tu peux très bien te permettre de recruter en excès pour passer une période de pic, en sachant que tu ne gaspilleras pas d'argent à payer au salaire plein des gens en période de sous activité.
Ainsi, si tu as une activité très saisonnière sur un terrain, tu dimensionnes pour le pic, et l'hiver il est inutile de faire venir tout le monde.
Tu peux alors remettre en place une charge de travail mensuelle adéquate (même si ça veut dire 4 à 5 jours par mois seulement !), et ce sans que personne ne puisse rien y trouver à redire puisque c'est le fonctionnement normal et contractuel du système !

Pour le mettre en place, cela nécessite évidemment une calibration qui permette de maintenir les salaires annuels à l'identique, à quantité de travail globale identique. Juste, il y aurait des variations d'un mois à l'autre. Ce qui parait logique si tu as travaillé 18 jours un mois et 5 jours un autre mois (mais pas dans les mêmes proportions du simple au triple, bien sûr !)

Ce système résout un tas de problèmes :
Si tu recrutes trop, ou pas assez, dans certaines limites, ce n'est pas très grave.
Si tu as un imprévu, tu as les moyens de faire venir des personnels en urgence.
Si tu as une charge de travail saisonnière tu peux autoriser les personnels à avoir une présence réellement adaptée à la charge de travail sans aucune jalousie ou impression d'arnaquer le système ou de se faire arnaquer, puisqu'il est calculé comme ça.
Il offre une solution à l'usager pour améliorer la qualité de service

Tu oublies juste un p'tit détail.
Un contrôleur aérien, ça ne recrute pas "comme ça" avec une annonce sur Indeed. Que ce soit en France comme ailleurs, avant qu'il soit opérationnel, il faut le former, et ça prend du temps. Et même une fois ouvert en grand le robinet des recrutements, on va buter sur la capacité max de formation l'ENAC et de chaque centre : vu qu'une partie primordiale de la formation se fait sur des positions de contrôle réelles, on est forcément limités en nombre de contrôleurs qu'on peut former simultanément, même en supposant des moyens illimités en simulateur pour compléter. Et à partir du moment où à un moment on a pris du retard dans le recrutement, cela induit du retard dans la formation, et un nombre maximum de contrôleurs qualifiables par an. Sachant qu'il faut trouver un équilibre entre formation et pratique solo pour les contrôleurs qualifiés pour qu'ils maintiennent leur qualification (la réglementation européenne impose des normes).
Concrètement à CDG on peut qualifier en moyenne 17-18 personnes maximum par an. Donc même si tu en affectais le double, ça ferait juste des formations plus longues pour rien. Et comme dans le même temps, des agents partent en mutation ou en retraite, et que la formation locale prend 3 ans en moyenne... Il faut du temps pour reremplir la baignoire.  [:sat 08:3]

TLDR : Laska- propose qu'on recrute dans un pool sorti de son chapeau des contrôleurs intérimaires pour compléter les effectifs, je lui explique qu'il n'existe pas de vivier dans lequel puiser.

---------------
n°72841390
webenor
Posté le 06-05-2025 à 19:17:27  profilanswer

Non mais c’est pas un argument ça zesheriff… il suffit de dérèglementer parce que le bon sens suffit à lui même  :o

n°72841479
Yeagermach​42
Posté le 06-05-2025 à 19:40:38  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Tu oublies juste un p'tit détail.
Un contrôleur aérien, ça ne recrute pas "comme ça" avec une annonce sur Indeed. Que ce soit en France comme ailleurs, avant qu'il soit opérationnel, il faut le former, et ça prend du temps. Et même une fois ouvert en grand le robinet des recrutements, on va buter sur la capacité max de formation l'ENAC et de chaque centre : vu qu'une partie primordiale de la formation se fait sur des positions de contrôle réelles, on est forcément limités en nombre de contrôleurs qu'on peut former simultanément, même en supposant des moyens illimités en simulateur pour compléter. Et à partir du moment où à un moment on a pris du retard dans le recrutement, cela induit du retard dans la formation, et un nombre maximum de contrôleurs qualifiables par an. Sachant qu'il faut trouver un équilibre entre formation et pratique solo pour les contrôleurs qualifiés pour qu'ils maintiennent leur qualification (la réglementation européenne impose des normes).
Concrètement à CDG on peut qualifier en moyenne 17-18 personnes maximum par an. Donc même si tu en affectais le double, ça ferait juste des formations plus longues pour rien. Et comme dans le même temps, des agents partent en mutation ou en retraite, et que la formation locale prend 3 ans en moyenne... Il faut du temps pour reremplir la baignoire.  [:sat 08:3]  

TLDR : Laska- propose qu'on recrute dans un pool sorti de son chapeau des contrôleurs intérimaires pour compléter les effectifs, je lui explique qu'il n'existe pas de vivier dans lequel puiser.

C'est pas vrai ca, Trump vient d'en virer une bonne quantité sur des critères dirons nous ayant peu de rapport avec leur compétence. Si vous leur proposez un bon salaire, ils doivent pouvoir venir bosser en France. Et en plus ils parleront anglais :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4451  4452  4453  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)