Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3104 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4448  4449  4450  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°72762766
Laska-
Posté le 20-04-2025 à 16:17:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zesheriff a écrit :

Venant d'un pilote professionnel, c'est inquiétant de voir que tu mélanges "ce qui est faisable techniquement" et "ce qui est autorisé réglementairement".
Je n'ai pas le droit d'exploiter un ILS si mon panneau d'état ne m'indique pas qu'il est OK. Si mon panneau d'état est HS, il ne peut pas m'indiquer qu'il est OK, du coup je n'ai pas le droit d'exploiter l'ILS, point.
Sur les terrains qui n'ont pas de panneau d'état ILS, c'est le pilote qui estime si l'ILS fonctionne correctement ou pas... et évidemment comme c'était juste le panneau d'état qui était HS, ça aurait pu fonctionner chez nous, si on avait été un terrain sans panneau d'état.

Ta voiture, elle peut rouler à 180km/h. Et sur une autoroute allemande, tu as parfaitement le droit de le faire, et tout le monde le fait.
Ben en France, ta même voiture, avec toi tout aussi qualifié pour la conduire qu'en Allemagne, tu n'as pas le droit de rouler à plus de 130 km/h sur une autoroute française. Et à 30km/h dans la plupart des rues de Paris. Même si évidemment ta voiture pourrait rouler beaucoup plus vite.

Tu peux parfaitement trouver absurde certaines réglementations. Mais d'un point de vue professionnel, toi comme moi, on les applique, sauf situation d'urgence où on s'autorise à y déroger en connaissance de cause qu'on saurait justifier devant un juge. Ca marche aussi en voiture où tu roules un peu trop vite pour amener ta femme en train d'accoucher à l'hôpital par exemple.

Ce qui est inquiétant c'est que tu sois titulaire d'un master (en management du trafic aerien) ou même d'un bac général et que tu aies pu lire à ce point à l'envers mon post.

Je ne vais pas te réexposer ma position, il suffit de relire mon post, mais à l'endroit.

Zesheriff a écrit :

on est là pour fluidifier le trafic dans son ensemble, pas un vol en particulier sauf si on a une vraie raison.

J'espère que vous ne le faites pas pour les chefs d'état. On est pas une république bananière :o

mood
Publicité
Posté le 20-04-2025 à 16:17:35  profilanswer

n°72763152
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 20-04-2025 à 17:50:07  profilanswer

Du coup je reprends ton post plus en détail...

Laska- a écrit :

Cette réponse n'est pas satisfaisante :
- Il est possible de suivre une trajectoire identique à celle de l'approche aux instruments, mais à vue. Surtout quand on a l'ILS qui marche en réalité mais juste dont le système de monitoring ne remonte pas à la tour.
- Les riverains peuvent bien comprendre un écart pour 5 avions tous les 10 ans, plutôt que d'aller faire chier d'autres riverains à Orly ?
Et encore on va voir qu'il n'y aurait potentiellement pas d'écart de trajectoire.

Et pourtant il n'y a pas d'autre raison que les riverains pour ne plus pratiquer d'approches à vue.
Ce n'est pas du tout une décision de l'ATC de CDG, on la subit aussi.
Et comme je l'ai expliqué, le principe c'est de "garantir" un non-survol de certaines populations, et ce sont des anciens pilotes au sein des associations de riverains qui ont milité il y a une vingtaine d'années pour la fin des approches à vue.
Je suis d'accord qu'il y a de l'absurdité là-dedans, mais je ne t'accorderai quand même pas d'approche à vue sans raison légitime.  [:sat 08:3]

Citation :

Citation :

Si on ne peut pas utiliser les ILS (panne du panneau d'état = réglementairement je dois considérer que les ILS sont HS),

Il faut sortir un peu du cadre.

Le cadre réglementaire, non je n'en sortirai pas, même quand je suis persuadé qu'il ne sert à rien dans tel ou tel cas.

Citation :

Tu parles de réglementarité, pas de précision du fonctionnement.
Si j'ai un ipad avec un GPS, c'est hyper précis* (*ce mot ne veut rien dire en soi, vous connaissez-vous même la précision d'un ipad de GPS) et on pourrait imaginer un développeur qui créerait une application d'approche LNAV-VNAV basée sur ipad.
Ca aurait une précision donnée, mais ça ne serait absolument pas certifié et donc pas réglementaire pour quoi que ce soit.
Par contre la réglementarité est acquise par les conditions VMC. Et donc j'ai le droit d'utiliser ce système ou n'importe quel autre truc (je peux faire des approches quasi-LNAV avec ma montre par exemple) pourvu que je sois en conditions VMC.

Comme je l'ai dit, il y a des terrains où l'utilisation de l'ILS est décidée par le pilote qui va estimer ou non si les informations reçues sont fiables.
Donc évidemment, il a des moyens à bord dont je ne dispose pas à la tour pour évaluer la précision de sa percée.
Mais comme on a un super panneau d'état (je l'ai déjà montré en photo), on ne peut pas t'autoriser à utiliser l'ILS si ledit panneau est HS. C'est lui qui garantit que la précision est OK en Cat III. Et malheureusement en Cat I par CAVOK, on doit aussi l'utiliser.
Pour rappel, la réglementation est d'abord là pour te protéger, même si parfois ça se fait au détriment de ta consommation de carburant ou de ta ponctualité.

Citation :

Citation :

On ne peut faire une approche à vue (hors emergency) à CDG qu'une fois établi sur un axe ILS ou RNP, car on considère que l'avion ne va dans ce cas pas trop fluctuer autour de l'axe, et rester dans le VPE

Et la précision de votre radar est insuffisante pour vérifier que l'avion arrive sur le bon axe ?
Guidage radar, une fois sur le bon axe, piste en vue, vous autorisez approche à vue, et voilà. La précision d'une tenue d'axe à vue c'est comparable voire supérieur à celle d'un ILS à la main.

C'est un guidage qui est pratiqué par les contrôleurs militaires sur beaucoup d'approches.
Et que j'ai déjà fait aussi pour des pointus qui allaient au Salon du Bourget sans ILS ni rien et qui t'annoncaient quand tu leur disais d'intercepter l'ILS "request vectors to the runway".
Maintenant on exige qu'ils aient un ILS...  [:heow]
Donc oui, on sait faire. Mais on n'a pas le droit.
 [:sat 08:3]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°72763264
Fox3Shots
Posté le 20-04-2025 à 18:26:40  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Et que j'ai déjà fait aussi pour des pointus qui allaient au Salon du Bourget sans ILS ni rien et qui t'annoncaient quand tu leur disais d'intercepter l'ILS "request vectors to the runway".

Pas des pointus Français j'imagine...

n°72764066
Laska-
Posté le 20-04-2025 à 20:23:11  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Et pourtant il n'y a pas d'autre raison que les riverains pour ne plus pratiquer d'approches à vue.
Ce n'est pas du tout une décision de l'ATC de CDG, on la subit aussi.
Et comme je l'ai expliqué, le principe c'est de "garantir" un non-survol de certaines populations, et ce sont des anciens pilotes au sein des associations de riverains qui ont milité il y a une vingtaine d'années pour la fin des approches à vue.  
Je suis d'accord qu'il y a de l'absurdité là-dedans, mais je ne t'accorderai quand même pas d'approche à vue sans raison légitime.  [:sat 08:3]  

Et oui, il faut bien être du métier pour savoir quel types d'approches amèneraient à avoir sa maison survolée..
Pour le reste je ne cautionne pas le comportement de ces mecs qui crachent dans la soupe à peine partis en retraite.
Quand je me plains du bruit des avions, c'est un running gag que j'ai entre moi et mes potes. Se dire que certains pensent vraiment comme ça me choque, vraiment.

Citation :

Citation :

Il faut sortir un peu du cadre.  

Le cadre réglementaire, non je n'en sortirai pas, même quand je suis persuadé qu'il ne sert à rien dans tel ou tel cas.

Et tu as raison. Dans ce débat, je me place dans le cadre où on aurait l'intelligence de supprimer la petite ligne qui interdit les approches à vue, et où on la remplacerait par une autre phrase. Du style : approches à vue interdites SAUF cas exceptionnel agréé par l'ATC

Citation :

Comme je l'ai dit, il y a des terrains où l'utilisation de l'ILS est décidée par le pilote qui va estimer ou non si les informations reçues sont fiables.
Donc évidemment, il a des moyens à bord dont je ne dispose pas à la tour pour évaluer la précision de sa percée.
Mais comme on a un super panneau d'état (je l'ai déjà montré en photo), on ne peut pas t'autoriser à utiliser l'ILS si ledit panneau est HS. C'est lui qui garantit que la précision est OK en Cat III. Et malheureusement en Cat I par CAVOK, on doit aussi l'utiliser.  

Je ne connais pas ce type de moyens, on en apprend tous les jours dans l'aviation, c'est l'intérêt de ce domaine :)

Là je ne parle pas de ça.  
Effectivement, on ne va pas percer à 300ft avec un ILS qui ne garantit pas son intégrité.
PAR CONTRE modifier la petite ligne par la petite ligne suggérée ci haut, et autoriser approche à vue "en suivant la trajectoire de l'ILS" permet de concilier sécurité, réglementarité, et respect des riverains :
- l'ILS marche, il garantit la précision de la trajectoire
- L'approche à vue (il faisait beau) garantit la sécurité de la trajectoire
- La modification de la petite ligne garantit la réglementarité de l'opération.

Et voilà. That's all

Citation :

C'est un guidage qui est pratiqué par les contrôleurs militaires sur beaucoup d'approches.
Donc oui, on sait faire. Mais on n'a pas le droit.
 [:sat 08:3]

Bah pareil. Je ne fais que critiquer les petites lignes qui n'ont pas leur pertinence, et surtout dont l'absence de pertinence est démontrée par l'épreuve des faits.
Dérouter 8 avions à Orly ça induit des couts largement supérieurs à des salaires d'astreinte le weekend... Y a des comptables chez AF qui ont du carburer sévère et avoir cette idée très très rapidement après l'incident. Parce que les brouillages GPS ça va pas s'arrêter demain.

Citation :

Pour rappel, la réglementation est d'abord là pour te protéger, même si parfois ça se fait au détriment de ta consommation de carburant ou de ta ponctualité.

Et merci pour la petite phrase paternaliste.
On va juste voir ce qu'autorise la réglementation :
Elle autorise un pilote privé qui a obtenu son PPL en 45 heures de vol et un test d'anglais, sur un avion type tecnam P2010, à prendre un avion type cirrus SR22 23 mois plus tard, et traverser l'europe entière avec toute sa famille par météo pourrie (5km de visi) pourvu qu'il ait fait 3 décollages et atterrissages sur son P2010 moins de 3 mois avant.
Elle le protège, ce mec ?

Je me suis rappelé de ce petit scénario de mémoire, je l'avais rédigé pour le topic des pilotes, à revoir pour la version la plus aboutie.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 20-04-2025 à 20:24:19
n°72764161
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-04-2025 à 20:35:59  profilanswer

Laska- a écrit :

Elle autorise un pilote privé qui a obtenu son PPL en 45 heures de vol et un test d'anglais, sur un avion type tecnam P2010, à prendre un avion type cirrus SR22 23 mois plus tard, et traverser l'europe entière avec toute sa famille par météo pourrie (5km de visi) pourvu qu'il ait fait 3 décollages et atterrissages sur son P2010 moins de 3 mois avant.

Je me suis rappelé de ce petit scénario de mémoire, je l'avais rédigé pour le topic des pilotes, à revoir pour la version la plus aboutie.

Rien de paternaliste quand tu pretends comme souvent reinventer le job de tout le monde avec une mauvaise foi deconcertante. Et en plus tu as le culot derriere de te plaindre quand certains intervenants font 10% de mauvaise foi.

Reprenons donc ton bel exemple. Aucun assureur ne te couvrira en ayant moins de 100 voire 200h PIC pour voler sur un SR22. Tout le monde te demandera de passer la conversion Cirrus en plus via leur programme de mise a niveau.

En theorie, tu peux aussi etre aux commandes d'une ninja H2R apres moins de 20h de formation et permis moto. T'es quasiment garanti de mourrir si tu le fais. En pratique, aucun assureur ne te prendra non plus.

On a beaucoup de reglementation dans l'aviation, c'est parfois casse-pied mais a la base c'est quand meme la pour proteger les avions (et ce qu'il y a dedans) ainsi que tous les gens ou infrastructures qui pourraient etre impactes autour de ces avions.

n°72764237
Laska-
Posté le 20-04-2025 à 20:46:41  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Rien de paternaliste quand tu pretends comme souvent reinventer le job de tout le monde avec une mauvaise foi deconcertante. Et en plus tu as le culot derriere de te plaindre quand certains intervenants font 10% de mauvaise foi.

Reprenons donc ton bel exemple. Aucun assureur ne te couvrira en ayant moins de 100 voire 200h PIC pour voler sur un SR22. Tout le monde te demandera de passer la conversion Cirrus en plus via leur programme de mise a niveau.

En theorie, tu peux aussi etre aux commandes d'une ninja H2R apres moins de 20h de formation et permis moto. T'es quasiment garanti de mourrir si tu le fais. En pratique, aucun assureur ne te prendra non plus.

On a beaucoup de reglementation dans l'aviation, c'est parfois casse-pied mais a la base c'est quand meme la pour proteger les avions (et ce qu'il y a dedans) ainsi que tous les gens ou infrastructures qui pourraient etre impactes autour de ces avions.

Donc ce n'est pas la réglementation qui te protège, c'est l'assureur. Un acteur privé, donc.
Merci de prouver mon point :)

n°72765665
Zesheriff
Posté le 21-04-2025 à 01:54:56  profilanswer

Fox3Shots a écrit :

Pas des pointus Français j'imagine...

Indicatif "Sukhoi" principalement. :o
Un F-18 aussi une fois.

Laska- a écrit :

Du style : approches à vue interdites SAUF cas exceptionnel agréé par l'ATC

Alors, si je suis complètement honnête, vu comment on passe outre les restrictions horaires de la MOSUD pour un oui ou pour un non, le cas "exceptionnel décidé par l'ATC" risquerait de ne pas être exceptionnel justement... :o

Citation :

Dérouter 8 avions à Orly ça induit des couts largement supérieurs à des salaires d'astreinte le weekend... Y a des comptables chez AF qui ont du carburer sévère et avoir cette idée très très rapidement après l'incident. Parce que les brouillages GPS ça va pas s'arrêter demain.

Sauf qu'on n'est pas une filiale d'Air France, mais un service du Ministère des Transports.
Ensuite, si Air France veut verser directement au personnel DGAC de CDG une prime de svp-soyez-cools, pourquoi pas...  :whistle:

Spoiler :

Pour mémoire, il y a 25 ans environ, Air France avait proposer d'offrir à l'ATC de CDG les mêmes facilités de transport qu'à leur propres employés. Mais notre CGT avait dit "c'est toute la DGAC + Météo France ou personne. Du coup ça a été personne.  [:sat 08:3]

Citation :

La réglementation pour le transport public et pour un vol privé n'est pas la même (et encore heureux !).
Et ton SR22 ne peut pas venir se poser à CDG.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°72765957
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 21-04-2025 à 09:30:46  profilanswer

Laska- a écrit :

Donc ce n'est pas la réglementation qui te protège, c'est l'assureur. Un acteur privé, donc.
Merci de prouver mon point :)

L'assureur n'en a rien a faire de ta protection. C'est le job de la réglementation. Ce qui intéresse l'assureur c'est ton ratio coût/risque. C'est purement financier comme relation.

T'as raté ton point.

n°72766212
Laska-
Posté le 21-04-2025 à 10:29:09  profilanswer

Quenteagle a écrit :

L'assureur n'en a rien a faire de ta protection. C'est le job de la réglementation. Ce qui intéresse l'assureur c'est ton ratio coût/risque. C'est purement financier comme relation.

T'as raté ton point.

L'assureur veut se faire du fric sur ton dos et la réglementation autorise un truc qu'aucun assureur ne considérerait comme sûr.
Le point tient je crois ;)

n°72766761
Fox3Shots
Posté le 21-04-2025 à 12:15:25  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Indicatif "Sukhoi" principalement. :o

Pas étonnant  :D  

Zesheriff a écrit :

Un F-18 aussi une fois.

Étonnant...  :??:  

Zesheriff a écrit :

Sauf qu'on n'est pas une filiale d'Air France, mais un service du Ministère des Transports.
Ensuite, si Air France veut verser directement au personnel DGAC de CDG une prime de svp-soyez-cools, pourquoi pas...  :whistle:

Il existe encore des cochers qui n'ont pas compris que l'ATC n'est pas "à leur service". Par contre, l'ATC est là pour "leur rendre un service" (le service du contrôle, de l'info, et de l'alerte).  

Il y a un certain nombre d'années, je me rappelle également que Ryanair avait proposé certains avantages au personnel ATC d'une approche militaire afin qu'ils puissent couper dans les virage et faire plus de "directs".  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 21-04-2025 à 12:18:23
mood
Publicité
Posté le 21-04-2025 à 12:15:25  profilanswer

n°72767321
Laska-
Posté le 21-04-2025 à 14:44:07  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Sauf que vu le taux de prélèvements en France, si mon employeur perd un million d'euros, ton employeur perd un demi million d'euros ;)  
Grosso modo hein, je te fais grâce des points de pourcentage.

n°72767350
Zesheriff
Posté le 21-04-2025 à 14:54:01  profilanswer

Laska- a écrit :

Sauf que vu le taux de prélèvements en France, si mon employeur perd un million d'euros, ton employeur perd un demi million d'euros ;)
Grosso modo hein, je te fais grâce des points de pourcentage.

[:pierroclastic:5]
Mon employeur c'est la DSNA, qui fait partie de la DGAC.
Son financement est autonome, budget annexe financé par les redevances.
Si une entreprise privée fait moins de bénéfices voire a des pertes, ça n'impacte pas mon employeur (sauf si on en vient à une faillite de l'entreprise qui ne paie pas son ardoises de redevances, mais ce n'est pas 8 vols déroutés qui vont causer ça non plus).

---------------
n°72767355
Zesheriff
Posté le 21-04-2025 à 14:55:09  profilanswer

Fox3Shots a écrit :

Étonnant... :??:

Panne d'instrument, rating pas à jour du pilote, flemme du pilote...
J'ai pas cherché à comprendre hein  [:elessar53]

---------------
n°72767371
Fox3Shots
Posté le 21-04-2025 à 15:00:23  profilanswer

Laska- a écrit :

Ce n'est absolument pas une notion qui est prise en considération par les ATC. Le but, ce n'est pas de faire gagner ou perdre du pognon à "l'employeur", mais de faire du contrôle (la DGAC, ce n'est pas un boite privée), selon les textes et procédures en vigueur pour assurer la sécurité aérienne et la fluidité du trafic, même si certaines décisions font partir certains CDB grincheux et imbus d'eux-mêmes à la retraite "de TRÈS MAUVAISE HUMEUR"  :o  (le contrôleur, qu'il fasse perdre ou gagner un demi million d'euros à son "employeur", il sen balance, et sera de toute façon payé pareil).

Bref, c'est bien mal connaitre le monde du contrôle.

n°72767555
Laska-
Posté le 21-04-2025 à 16:10:06  profilanswer

C'est bien dommage d'avoir cette mentalité et de ne pas arriver à avoir une vue d'ensemble.
Il n'y a pas que des impacts directs et des situations binaires dans la vie...

Si AF perd des millions par an à cause du contrôle, elle ne peut pas acheter et faire voler autant d'avions, et l'état perd au niveau des redevances de navigation, adp perd au niveau des redevances diverses, et au niveau des revenus passagers, et l'état y perd aussi en termes de cotisations sociales, impôt sur les sociétés...

C'est très dommage de ne pas arriver à concevoir des concepts aussi simples.

n°72767630
Fox3Shots
Posté le 21-04-2025 à 16:35:43  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est bien dommage d'avoir cette mentalité et de ne pas arriver à avoir une vue d'ensemble.

Si AF perd des millions par an à cause du contrôle, elle ne peut pas acheter et faire voler autant d'avions, et l'état perd au niveau des redevances de navigation, adp perd au niveau des redevances diverses, et au niveau des revenus passagers, et l'état y perd aussi en termes de cotisations sociales, impôt sur les sociétés...

Ca, c'est TA vision des choses de PN qui bosse pour une boite privée. Ce n'est pas une vérité absolue et universelle.

Si les contrôleurs commençaient à rendre le service du contrôle en fonction des impératifs économiques de tel ou tel compagnie, cela dériverait tôt ou tard sur des actions qui n'iraient pas dans le sens de la sécurité. Et les premiers exposés, ce serait les PN et les pax, qui serait les premiers à gueuler...
Heureusement pour la SA que l'ATC garde son indépendance face aux exigences économiques de groupes privés.  

A mon tour, je trouve dommage d'avoir une mentalité comme la tienne, et de ne pas arriver à avoir une vue d'ensemble. Les concepts que tu perçois sont peut-être trop simplistes en effet par rapport à la réalité des choses.

Mais bon, ce n'est que MA vision des choses ;)

n°72768205
Zesheriff
Posté le 21-04-2025 à 19:04:29  profilanswer

Laska- a écrit :

Écoute, les pilotes non Air France avec qui j'ai pu échanger récemment trouvent que l'ATC à CDG est globalement très performant et meilleur que dans beaucoup de terrains similaires à l'étranger, avec les résorbtions de délai en linéaire plutôt qu'en stack par exemple... donc je ne pense pas qu'on fasse perdre des millions à AF.
Mais si vraiment ce sujet t'intéresse, je t'invite à te renseigner sur un truc qui s'appelle le CDM, où l'exploitant, les compagnies aériennes et l'ATC travaillent de concert pour mettre de l'huile dans les rouages en situation de crise. Et peut-être que tu t'apercevras (ou pas...) qu'on a une mentalité très "faire passer un max de trafic", c'est l'ADN de l'ATC de CDG depuis des décennies.

Spoiler :

D'ailleurs, heureusement que notre encadrement local fait son taf régulièrement de rappel réglementaire pour nous modérer, parce que j'ai beaucoup de collègues qui spontanément voudraient s'affranchir de certaines règles pour poser quand même les avions "à l'ancienne" (les approches à vue sont un bon exemple) sans avoir vraiment conscience que c'est eux qui trinqueraient en cas de problème.

Message édité par Zesheriff le 21-04-2025 à 19:08:41

---------------
n°72768491
Laska-
Posté le 21-04-2025 à 20:09:57  profilanswer

Fox3Shots a écrit :

Ca, c'est TA vision des choses de PN qui bosse pour une boite privée. Ce n'est pas une vérité absolue et universelle.

Si les contrôleurs commençaient à rendre le service du contrôle en fonction des impératifs économiques de tel ou tel compagnie, cela dériverait tôt ou tard sur des actions qui n'iraient pas dans le sens de la sécurité. Et les premiers exposés, ce serait les PN et les pax, qui serait les premiers à gueuler...
Heureusement pour la SA que l'ATC garde son indépendance face aux exigences économiques de groupes privés.  

A mon tour, je trouve dommage d'avoir une mentalité comme la tienne, et de ne pas arriver à avoir une vue d'ensemble. Les concepts que tu perçois sont peut-être trop simplistes en effet par rapport à la réalité des choses.

Mais bon, ce n'est que MA vision des choses ;)

Sauf que j'ai démontré par A+B que ce que je proposais n'avait aucune incidence sur la sécurité.
Et d'ailleurs, tu te trompes de combat, je n'ai pas attaqué les contrôleurs ici. Ce ne sont pas les contrôleurs qui rédigent les petites lignes de la réglementation.

Citation :

Écoute, les pilotes non Air France avec qui j'ai pu échanger récemment trouvent que l'ATC à CDG est globalement très performant et meilleur que dans beaucoup de terrains similaires à l'étranger, avec les résorbtions de délai en linéaire plutôt qu'en stack par exemple... donc je ne pense pas qu'on fasse perdre des millions à AF.

"Et d'ailleurs, tu te trompes de combat, je n'ai pas attaqué les contrôleurs ici. Ce ne sont pas les contrôleurs qui rédigent les petites lignes de la réglementation."

J'abonde dans leur sens, comme je te l'ai déjà dit par MP je crois, il y a de nombreux pays où les régulations, la qualité de la radio, etc... est moins bonne. Je t'avais même fait une petite liste si ma mémoire est bonne.

Citation :

j'ai beaucoup de collègues qui spontanément voudraient s'affranchir de certaines règles pour poser quand même les avions "à l'ancienne" (les approches à vue sont un bon exemple)

Voilà des mecs qui ont du bon sens.

Je redis, faire dégager un avion sur son terrain de déroutement alors que c'est CAVOK à sa destination initiale, c'est idiot au point de vue économique, mais AUSSI au point de vue de la sécurité.
Les avions longs courrier sont très limités en emport carburant. Un dégagement ça consomme, bah la réserve de dégagement, logique. Donc une fois arrivé là bas, en cas de remise de gaz (approche non stabilisée, panne de l'ILS, vraie pour le coup, atterrissage long, incursion de piste, alarme ambre à bord, piste non dégagée, etc...), le mayday fuel est très vite arrivé.

Alors les gars, qu'est-ce qui est plus sûr, atterrir à vue par CAVOK sur son terrain de destination, backé par un ILS, un PAPI, un radar, ou bien partir à son dégagement et se retrouver mayday fuel en cas de remise de gaz ?

L'interdiction de l'approche à vue, c'est un outil en moins dans la besace, et donc c'est contraire à la sécurité.  
4 pistes à Roissy, un avion intègre excepté un brouillage GPS, un ILS intègre excepté un système de monitoring, CAVOK, et le terrain est inutilisable... Super, très sécuritaire les gars !

n°72768535
Zesheriff
Posté le 21-04-2025 à 20:17:13  profilanswer

Pour la énième et dernière fois, l'interdiction des approches à vue n'a rien à voir avec la sécurité.
Déclare-toi en Mayday fuel et on te l'accordera immédiatement.

---------------
n°72768543
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-04-2025 à 20:18:08  profilanswer

Bordel ces deux dernières pages ont été une tannée à lire.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°72768680
Laska-
Posté le 21-04-2025 à 20:43:26  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Pour la énième et dernière fois, l'interdiction des approches à vue n'a rien à voir avec la sécurité.
Déclare-toi en Mayday fuel et on te l'accordera immédiatement.

Je ne comprends pas ton message, et le rapport avec le mien.

L'interdiction des approches à vue a été décidée pour des raisons autres que la sécurité, oui, je suis d'accord, tu nous a expliqué pourquoi et c'est très clair.
Mais elle se fait AU DÉTRIMENT de la sécurité et du bon écoulement du trafic, dans ce genre de cas.

n°72768755
Talladega
Transcendance
Posté le 21-04-2025 à 21:04:29  profilanswer

Toxin a écrit :

+1

Enfin... d'un côté on a des forumeurs très patients et pédagogues qui font apprendre des choses :love:

De l'autre côté un zinzin qui pense tout savoir mieux que les autres, et qu'on espère ne jamais avoir aux commandes quand on prend l'avion car vraiment ses messages font flipper [:frogaski62:5]

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°72768762
Laska-
Posté le 21-04-2025 à 21:06:24  profilanswer

Je ne sais pas mieux que les autres, je clarifie ma position quand elle est mal comprise ;)

Faisons simple : zesheriff et les autres : la petite ligne qui interdit les approches à vue à CDG en toutes circonstances sauf mayday c'est intelligent selon vous ou pas ? Ou bien elle mérite d'admettre certaines exceptions bien cadrées ? Par exemple la création d'une manoeuvre à vue imposée sur autorisation ATC pour les cas particuliers.

n°72768798
ManFlex
Posté le 21-04-2025 à 21:14:01  profilanswer

Après quand tu lis l'AOI :
"The visual approach is allowed only for aircraft established on final axis inbound the allocated LDG RWY" perso je lis pas que les approches à vue sont interdites stricto sensu.
L'appareil a su suivre une route de l'Asie à Roissy mais l'aligner sur un axe ça non. C'est fort dommage.

n°72769058
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-04-2025 à 21:46:46  profilanswer

Delta Airline Il était sur le point de décoller : un avion prend feu sur le tarmac avec 300 passagers à bord

Delta Airline quoi  :sarcastic: Ceux qui ont eu le malheur de prendre cette "compagnie" récemment seront même pas étonnés.

---------------
-
n°72769754
Bourinatto​r
Posté le 21-04-2025 à 23:47:45  profilanswer

Toxin a écrit :

Oui mais il en ressort aussi pas mal de choses intéressantes. C'est juste la forme, parfois, maladroite. Mais je ne suis pas forcément le mieux placé.

En tt cas j'ai appris des choses sur cette symbiose complexe pilot-controleur-riverait-retraiter-etc.  :lol:

n°72769898
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 22-04-2025 à 04:12:04  profilanswer

Toxin a écrit :

Moi je trouve que c'est toujours pas très clair.  
On peut faire une approche a vue a CDG ou pas ?
Et si l'indicateur de panne de l'ils est en panne ?
Et surtout comment on a des primes de performances en venant de l'enac ?

Le peuple veux savoir :o

n°72770219
Zesheriff
Posté le 22-04-2025 à 09:18:47  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

Moi je trouve que c'est toujours pas très clair.
On peut faire une approche a vue a CDG ou pas ?
Et si l'indicateur de panne de l'ils est en panne ?
Et surtout comment on a des primes de performances en venant de l'enac ?

Le peuple veux savoir :o

Le peuple a le droit de savoir !  [:rhadamenthos]

- Elle est autorisée uniquement en cas d'urgence ou pour changer d'axe sur un doublet de pistes (pas entre le doublet nord et le doublet sud, ça a été interdit suite au crash de 1993  [:elessar53] )
- Aucun rapport avec les approches à vue
- Faut venir de l'ENAC et être performant  :sol:

---------------
n°72770225
Zesheriff
Posté le 22-04-2025 à 09:21:23  profilanswer

Laska- a écrit :

Je ne sais pas mieux que les autres, je clarifie ma position quand elle est mal comprise ;)

Faisons simple : zesheriff et les autres : la petite ligne qui interdit les approches à vue à CDG en toutes circonstances sauf mayday c'est intelligent selon vous ou pas ? Ou bien elle mérite d'admettre certaines exceptions bien cadrées ? Par exemple la création d'une manoeuvre à vue imposée sur autorisation ATC pour les cas particuliers.

[:hephaestos]
Écoute, va participer aux réunions de l'ACNUSA en tant que représentant de ton employeur, et tu nous expliqueras ensuite comment tu as réussi à obtenir ces cas particuliers.
Je propose qu'on passe à un autre débat, genre les grèves, etc  [:rhetorie du chaos]

---------------
n°72770303
Bourinatto​r
Posté le 22-04-2025 à 09:41:25  profilanswer

Parlons départ en retrait !  :O

n°72770479
Zesheriff
Posté le 22-04-2025 à 10:19:29  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Parlons départ en retrait ! :O

Ah mince, la retraite aussi ça peut être genré maintenant ? :o
En tous cas moi je compte partir de très bonne humeur. Et ça fait bizarre de me dire que je suis plus proche de ça que de mon début de carrière...  :sweat:

---------------
n°72770483
caudacien
Posté le 22-04-2025 à 10:20:16  profilanswer

Parlons strip  [:montgomery burns:1]

n°72770484
Mineur68
Posté le 22-04-2025 à 10:20:19  profilanswer

Zesheriff a écrit :

- Elle est autorisée uniquement en cas d'urgence ou pour changer d'axe sur un doublet de pistes (pas entre le doublet nord et le doublet sud, ça a été interdit suite au crash de 1993  [:elessar53] )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_L [...] yLine_5634
Après qu'ils aient commencé l'approche sur la piste 27, le contrôle leur a demandé de se décaler vers la 28 suite à un incident sur la 27.

Citation :

L'enquête a démontré que l'équipage n'avait pas configuré correctement son avion, en oubliant de sortir les volets lors de la phase d'approche, ce qui a provoqué la descente de l'avion à une vitesse trop élevée pour éviter l'impact avec le sol.

:sweat:

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72770508
Zesheriff
Posté le 22-04-2025 à 10:24:17  profilanswer

caudacien a écrit :

Parlons strip [:montgomery burns:1]

Du travail d'artisan, réalisé par des amateurs passionnés qui perpétuent les mêmes gestes depuis plus de 50 ans...
 [:jean-pierre-pernaut:1]

Mineur68 a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_L [...] yLine_5634
Après qu'ils aient commencé l'approche sur la piste 27, le contrôle leur a demandé de se décaler vers la 28 suite à un incident sur la 27.

Citation :

L'enquête a démontré que l'équipage n'avait pas configuré correctement son avion, en oubliant de sortir les volets lors de la phase d'approche, ce qui a provoqué la descente de l'avion à une vitesse trop élevée pour éviter l'impact avec le sol.

:sweat:

Oui, je n'y étais pas encore mais j'avais croisé des anciens qui étaient là, y compris le contrôleur en poste ce jour-là...  :sweat:

---------------
n°72770544
caudacien
Posté le 22-04-2025 à 10:30:18  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Du travail d'artisan, réalisé par des amateurs passionnés qui perpétuent les mêmes gestes depuis plus de 50 ans...
 [:jean-pierre-pernaut:1]  

Et pour encore des décennies  [:jean-pierre-pernaut:1]  

Zesheriff a écrit :

Oui, je n'y étais pas encore mais j'avais croisé des anciens qui étaient là, y compris le contrôleur en poste ce jour-là...  :sweat:  

Ca arrive que des contrôleurs quittent le contrôle suite à un évenement de ce genre?

n°72770633
Zesheriff
Posté le 22-04-2025 à 10:43:41  profilanswer

caudacien a écrit :

Et pour encore des décennies [:jean-pierre-pernaut:1]

[:nozdormu]

caudacien a écrit :

Ca arrive que des contrôleurs quittent le contrôle suite à un évenement de ce genre?

Sans doute...
En tous cas celui-ci a continué à exercer, et ceux impliqués dans les accidents de 2000 (l'accrochage entre le Shorts et le MD83, et le Concorde) également - certains doivent être à la retraite maintenant cela dit.

---------------
n°72770720
caudacien
Posté le 22-04-2025 à 10:57:42  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Sans doute...
En tous cas celui-ci a continué à exercer, et ceux impliqués dans les accidents de 2000 (l'accrochage entre le Shorts et le MD83, et le Concorde) également - certains doivent être à la retraite maintenant cela dit.

:jap: Ca doit faire quand même bien te secouer un truc pareil :/

n°72770853
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 22-04-2025 à 11:21:21  profilanswer

Laska- a écrit :

Je trouve que ta façon de présenter des choses, qui peuvent parfaitement s'entendre et se comprendre, patit de ton ton insupportable et condescendant. De plus tu sembles être le genre de personne qui pourrait s'affranchir de toutes règles qui te sembleraient inutiles voir débiles si on t'en donnait l'occasion. Bref tu es pilote, j'aurais été incapable de le devenir et bravo ça démontre de sacrées qualités que je n'ai pas, par contre à choisir entre un pilote qui me semble trop sûr de lui et un pilote raisonnable, je choisirais le pilote raisonnable. [:elessar53]

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°72770974
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-04-2025 à 11:41:43  profilanswer

C'est quoi la différence entre un bon et un mauvais (pilote, controleur) ?

[:xqwzts:1]  
Vous avez 1 heure.

---------------
Swedish master
n°72770980
mxpx
----
Posté le 22-04-2025 à 11:42:54  profilanswer

quand l'avion peut être réutilisé rapidement après l'atterrissage :o

n°72771046
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-04-2025 à 11:54:16  profilanswer

mxpx a écrit :

quand l'avion peut être réutilisé rapidement après l'atterrissage :o

ca c'est la définition d'un bon atterissage

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4448  4449  4450  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)