Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3906 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4447  4448  4449  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°72730865
Laska-
Posté le 13-04-2025 à 23:09:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
La panne des ILS du weekend dernier n'était même pas une vraie panne :o
C'était la panne d'un système de monitoring, les ILS en eux-mêmes fonctionnaient parfaitement.
Certains avions ayant subi des perturbations GPS ont du dérouter à Orly :lol:
Même si la météo était bonne, car les approches à vue sont interdites à Roissy :lol:

mood
Publicité
Posté le 13-04-2025 à 23:09:20  profilanswer

n°72730995
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 13-04-2025 à 23:48:07  profilanswer

merise2 a écrit :

Citation :

Pour la première fois, des pilotes Air France vont voler sur des avions KLM

Depuis le rachat de la compagnie néerlandaise en 2004, les pilotes français bloquaient toute collaboration avec leurs homologues par crainte de dumping social.
https://www.linforme.com/transports [...] _2740.html

On parle uniquement des a320 neo qui galopent pas mal à l'arrondi (meme si il y a déjà 2 avions d'équipés chez AF)

---------------
Swedish master
n°72731410
caudacien
Posté le 14-04-2025 à 08:32:47  profilanswer

Laska- a écrit :

La panne des ILS du weekend dernier n'était même pas une vraie panne :o
C'était la panne d'un système de monitoring, les ILS en eux-mêmes fonctionnaient parfaitement.
Certains avions ayant subi des perturbations GPS ont du dérouter à Orly :lol:
Même si la météo était bonne, car les approches à vue sont interdites à Roissy :lol:

Oui, et?  [:ashkaran:5]

n°72737918
Laska-
Posté le 15-04-2025 à 14:24:02  profilanswer

Ça illustre pas mal la bureaucratie qu'est devenue l'aviation, j'ai pas vu les metar mais c'est sûr que plusieurs centaines de milliers d'euros ont été gaspillés juste à cause d'une ligne dans l'AIP.

n°72739178
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-04-2025 à 18:48:59  profilanswer

Vaut mieux ça que des millions en fumée avec les passagers qui étaient dedans en l'absence d'une ligne dans l'AIP  :O

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72739753
ManFlex
Posté le 15-04-2025 à 20:58:07  profilanswer

Et une astreinte peut-être ?

n°72739821
caudacien
Posté le 15-04-2025 à 21:04:36  profilanswer

Laska- a écrit :

Ça illustre pas mal la bureaucratie qu'est devenue l'aviation, j'ai pas vu les metar mais c'est sûr que plusieurs centaines de milliers d'euros ont été gaspillés juste à cause d'une ligne dans l'AIP.

C'est peut-être un peu plus safe de pas utiliser un ILS si t'es pas sur de son bon fonctionnement que de dire "bof, problème de supervision, ça pose nickel".

ManFlex a écrit :

Et une astreinte peut-être ?

Il y a eu à CDG pour la rnav. Il y a plus. Choix administration.

n°72739853
Laska-
Posté le 15-04-2025 à 21:08:44  profilanswer

Natopsi a écrit :

Vaut mieux ça que des millions en fumée avec les passagers qui étaient dedans en l'absence d'une ligne dans l'AIP  :O

Les gens ne meurent pas parce qu'on a fait une approche à vue.
Sinon Nice serait un immense cratère :lol:

n°72740045
ManFlex
Posté le 15-04-2025 à 21:26:11  profilanswer

caudacien a écrit :

Il y a eu à CDG pour la rnav. Il y a plus. Choix administration.

I know. Choix de con.

n°72741391
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-04-2025 à 23:55:43  profilanswer

Laska- a écrit :

Les gens ne meurent pas parce qu'on a fait une approche à vue.
Sinon Nice serait un immense cratère :lol:

L'interdiction des approches à vue c'est à cause des riverains, ce n'est pas un problème de sécurité.

ManFlex a écrit :

I know. Choix de con.

C'est pas notre choix hein  [:elessar53]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 15-04-2025 à 23:55:43  profilanswer

n°72741402
chienBlanc
Posté le 16-04-2025 à 00:03:06  profilanswer

Zesheriff a écrit :

L'interdiction des approches à vue c'est à cause des riverains, ce n'est pas un problème de sécurité.

Pourquoi ? Ca fait plus de bruit ?  :??:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72741496
ManFlex
Posté le 16-04-2025 à 02:30:50  profilanswer

Zesheriff a écrit :

What ? A quel moment une fois sur l’axe après un guidage tu fais chier les riverains ?

J’ai cru comprendre que c’était une question d’espacement et de taux ?
Pourquoi il y a eu des exceptions?

n°72741684
Zesheriff
Posté le 16-04-2025 à 08:03:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pourquoi ? Ca fait plus de bruit ? :??:

Non, mais potentiellement les avions en approche vue, vu qu'ils ont liberté de manœuvre, peuvent survoler des riverains qui ne le sont normalement pas.

ManFlex a écrit :

What ? A quel moment une fois sur l’axe après un guidage tu fais chier les riverains ?

J’ai cru comprendre que c’était une question d’espacement et de taux ?
Pourquoi il y a eu des exceptions?

[:gidoin]
Le problème, c'est sur quel axe je te guide ?
Si on ne peut pas utiliser les ILS (panne du panneau d'état = réglementairement je dois considérer que les ILS sont HS), et que l'avion ne peut pas intercepter d'axe RNP...
On ne peut faire une approche à vue (hors emergency) à CDG qu'une fois établi sur un axe ILS ou RNP, car on considère que l'avion ne va dans ce cas pas trop fluctuer autour de l'axe, et rester dans le VPE (volume de protection environnementale, le cône dans lequel on garantit aux riverains que les avions vont évoluer à très basse altitude jusqu'à la piste ; il y en a aussi au départ).
L'espacement est évidemment plus grand avec une approche à vue et les taux du coup sont théoriquement abaissés, mais pour même pas dix avions qui ont dû se dérouter pendant ces deux jours, ça n'aurait rien changé.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°72741693
Zesheriff
Posté le 16-04-2025 à 08:07:19  profilanswer

Pour préciser le problème des avions aux GPS perturbés : les avions n'ayant pas reçu de signal GPS pendant un certain temps, ou ceux qui ont volé dans/à proximité d'une zone potentiellement brouillée  [:mzitraya:2] doivent faire un reset du GPS, et sur certains modèles ça ne peut se faire qu'au sol...  [:sat 08:3]

---------------
n°72741817
Bourinatto​r
Posté le 16-04-2025 à 08:53:01  profilanswer

Oui enfin, même sans gps un avion peut avoir un certain niveau de précision de navigation. De plus ont peut parfaitement suivre une visuel codé pour rester dans le vpe.

Ça implique de conserver une certaine précision de navigation mais ça permet aussi de suivre un ils en loc only ou de se basé sur les irs qui prennent un peu de temps à dériver.

Après je suppose que tout ça a été pensé ...

n°72741860
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 16-04-2025 à 09:02:07  profilanswer

Si je reprends un topo atc :

Zesheriff a écrit :

Pour compliquer un peu le travail, comme je l'ai déjà vaguement évoqué, on travaille avec 3 axes LLZ très proches : il y a à peine 3.1 NM entre l'axe LLZ du Bourget (le plus au sud) et les axes LLZ 27 de CDG (les plus au nord) ; par conséquent, l'axe 26L de CDG n'est séparé ni de l'axe LLZ du Bourget ni de celui de l'axe LLZ 27R de CDG : le contrôleur doit donc assurer un espacement vertical entre deux avions interceptant simultanément ces axes parallèles, puisque leur distance est inférieure à notre norme de séparation radar.  :pt1cable:  Par contre, la précision de suivi des LLZ nous permet de considérer qu'une fois établis, les avions sont séparés, et donc de descendre indépendamment des avions établis en parallèle, par toutes conditions météo.

ça me semble moyennement compatible avec des approches à vue ... :o

---------------
In aligot we trust.
n°72742304
Laska-
Posté le 16-04-2025 à 10:31:19  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Cette réponse n'est pas satisfaisante :
- Il est possible de suivre une trajectoire identique à celle de l'approche aux instruments, mais à vue. Surtout quand on a l'ILS qui marche en réalité mais juste dont le système de monitoring ne remonte pas à la tour.
- Les riverains peuvent bien comprendre un écart pour 5 avions tous les 10 ans, plutôt que d'aller faire chier d'autres riverains à Orly ?
Et encore on va voir qu'il n'y aurait potentiellement pas d'écart de trajectoire.

Citation :

Si on ne peut pas utiliser les ILS (panne du panneau d'état = réglementairement je dois considérer que les ILS sont HS),

Il faut sortir un peu du cadre.
Tu parles de réglementarité, pas de précision du fonctionnement.
Si j'ai un ipad avec un GPS, c'est hyper précis* (*ce mot ne veut rien dire en soi, vous connaissez-vous même la précision d'un ipad de GPS) et on pourrait imaginer un développeur qui créerait une application d'approche LNAV-VNAV basée sur ipad.
Ca aurait une précision donnée, mais ça ne serait absolument pas certifié et donc pas réglementaire pour quoi que ce soit.
Par contre la réglementarité est acquise par les conditions VMC. Et donc j'ai le droit d'utiliser ce système ou n'importe quel autre truc (je peux faire des approches quasi-LNAV avec ma montre par exemple) pourvu que je sois en conditions VMC.

Citation :

On ne peut faire une approche à vue (hors emergency) à CDG qu'une fois établi sur un axe ILS ou RNP, car on considère que l'avion ne va dans ce cas pas trop fluctuer autour de l'axe, et rester dans le VPE

Et la précision de votre radar est insuffisante pour vérifier que l'avion arrive sur le bon axe ?
Guidage radar, une fois sur le bon axe, piste en vue, vous autorisez approche à vue, et voilà. La précision d'une tenue d'axe à vue c'est comparable voire supérieur à celle d'un ILS à la main.

Citation :

Ce n'est qu'une question de réglementarité encore une fois. Surtout si ton ILS marche...
Aux US, on fait des approches à vue sur deux pistes parallèles bien plus rapprochées que celles de CDG.
Et comme c'est pas réglementaire aux instruments, on donne une clairance de séparation à vue.
J'ai fait un atterrissage à San Francisco quasiment en formation avec un 737 sur la piste voisine.

Lufthansa en a notoirement fait les frais et se sont faits afficher sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=7rd [...] SAviation-
(ou quelque chose de similaire ? Je l'ai pas re-regardée)

Si tu as un ILS qui marche, tu autorises approche à vue en suivant la trajectoire de l'ILS, si c'est cavok et excepté pour la petite ligne de l'AIP c'est parfaitement réglementaire et sûr.
Réglementaire car l'approche à vue est un moyen d'approche autorisé.
Sûr parce que l'ILS fonctionne et augmente la précision, et parce qu'il y a d'autres moyens de le contre vérifier. A vue purement, mais aussi, le PAPI, les IRS pour le cap, le DME pour l'altitude..

n°72742377
gremi
Posté le 16-04-2025 à 10:43:18  profilanswer

Laska- a écrit :

- Les riverains peuvent bien comprendre un écart pour 5 avions tous les 10 ans, plutôt que d'aller faire chier d'autres riverains à Orly ?

Il est assez savoureux que tu considères d'une telle façon les nuisances sonores aux riverains alors que tu nous as saoulé sur le topik Toulouse pendant un bon moment parce que les vilains ouvriers du BTP démarraient trop tôt leur boulot pour tes oreilles.

Citation :

Justement, personne ne parle de ça. Pas le droit de s'en servir, point.

Laska- a écrit :

Surtout si ton ILS marche... [...]
Si tu as un ILS qui marche, [..]
Sûr parce que l'ILS fonctionne et augmente la précision,.

Justement, il ne marchait pas. La supervision fait partie de l'équipement. Donc équipement HS.
Si pendant que tu dis "faut sortir du cadre", "tkt il fonctionne" et que tu as une "vraie" panne, t'es juste pas au courant -> danger.

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 16-04-2025 à 10:44:01

---------------
In aligot we trust.
n°72742558
Laska-
Posté le 16-04-2025 à 11:18:28  profilanswer

Citation :

Il est assez savoureux que tu considères d'une telle façon les nuisances sonores aux riverains alors que tu nous as saoulé sur le topik Toulouse pendant un bon moment parce que les vilains ouvriers du BTP démarraient trop tôt leur boulot pour tes oreilles

Il ya des horaires qui sont concertés et adéquats au besoin.
Tu vas pas me dire que pour le BTP le besoin c'est de commencer à 6h et terminer à 22h 6 jours par semaine. Le chantier devant chez moi, je les entend très bien, ils doivent bosser un tiers du temps environ. Tu vas pas me dire qu'ils sont obligés de caler ces 30% du temps où ils bossent le matin de 7h30 à 8h30 et le soir le 21h à 22h.  

Les horaires de CDG et d'Orly ils existent et on les respecte :o
Il ya toujours des indélicats, mais pas moi. Quand il y a un horaire minimal et que je suis en avance, j'attends.

Citation :

Justement, personne ne parle de ça. Pas le droit de s'en servir, point.

Ah si, tu te sers de ce que tu veux du moment que tu as un moyen certifié en backup.
C'est le principe de la RNAV-visual.
C'est le principe de l'approche NDB-overlay ou VOR-overlay.
C'est aussi le principe de l'ILS séparé à vue.
C'est aussi le principe du VFR.
Tu peux même laisser quelqu'un qui n'est pas qualifié pilote piloter, du moment que toi-même tu as accès à la totalité des commandes de l'avion (c'est le principe.. de l'instruction ! :lol: )

Bref, c'est le principe de beaucoup de choses. Tu peux bien utiliser ce que tu veux du moment que tu as un backup certifié.

gremi a écrit :

Justement, il ne marchait pas. La supervision fait partie de l'équipement. Donc équipement HS.
Si pendant que tu dis "faut sortir du cadre", "tkt il fonctionne" et que tu as une "vraie" panne, t'es juste pas au courant -> danger.

Tu as un moyen backup qui est .. les yeux.
C'est pas parce qu'on travaille sur des machines  bardées d'équipements divers et variés qu'il faut oublier les bases du métier.
J'ai regardé la météo historique, si je me suis pas gouré de date, c'était cavok sur la totalité du samedi et un plafond supérieur à la MVA sur au moins la moitié du dimanche. Aucune raison valable de dérouter dans ces conditions. Si le plafond est inférieur à la MVA, là oui, ok.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 16-04-2025 à 11:18:43
n°72742587
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 16-04-2025 à 11:23:57  profilanswer

Je suis Team Zecheriffina Luna parce qu'il est doux dans ses explications. [:ivy gu:7]

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°72742788
gremi
Posté le 16-04-2025 à 11:52:35  profilanswer

Laska- a écrit :

Les horaires de CDG et d'Orly ils existent et on les respecte :o
Il ya toujours des indélicats, mais pas moi. Quand il y a un horaire minimal et que je suis en avance, j'attends.

Donc quand tu veux faire une approche à vue et que ce n'est pas possible, tu respectes aussi et tu vas ailleurs. :jap:

---------------
In aligot we trust.
n°72743246
Serwinn
Posté le 16-04-2025 à 13:11:14  profilanswer

Citation :

*Regarde fixement les antennes du LOC pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement*

Message cité 3 fois
Message édité par Serwinn le 16-04-2025 à 13:11:36
n°72743647
Mendev
Posté le 16-04-2025 à 14:27:23  profilanswer

Ivres, ils tentent de débattre avec Laska

[:bobbyfrasier:1]

n°72743883
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-04-2025 à 15:13:57  profilanswer

Serwinn a écrit :

Citation :

*Regarde fixement les antennes du LOC pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement*

C'est comme le TCAS en fait, suffit d'utiliser ses yeux quand c'est en panne.

n°72744117
ManFlex
Posté le 16-04-2025 à 16:02:13  profilanswer

Zesheriff a écrit :

[:gidoin]  
Le problème, c'est sur quel axe je te guide ?
Si on ne peut pas utiliser les ILS (panne du panneau d'état = réglementairement je dois considérer que les ILS sont HS), et que l'avion ne peut pas intercepter d'axe RNP...
On ne peut faire une approche à vue (hors emergency) à CDG qu'une fois établi sur un axe ILS ou RNP, car on considère que l'avion ne va dans ce cas pas trop fluctuer autour de l'axe, et rester dans le VPE (volume de protection environnementale, le cône dans lequel on garantit aux riverains que les avions vont évoluer à très basse altitude jusqu'à la piste ; il y en a aussi au départ).
L'espacement est évidemment plus grand avec une approche à vue et les taux du coup sont théoriquement abaissés, mais pour même pas dix avions qui ont dû se dérouter pendant ces deux jours, ça n'aurait rien changé.

Pardon si tu y as vu une attaque personne ça n’en était pas une. Mais pour avoir echangé sur le sujet tant avec des pilotes qu’avec du personnel DSAC/SNA tout le monde etait en phase pour dire que vu le temps exceptionnel et la quantité de traffic concernés on avait peut-être atteint la limite du truc.  
Toujours est-il que le vrai problème réside dans l’absence d’astreinte.

n°72744619
Bourinatto​r
Posté le 16-04-2025 à 17:25:07  profilanswer

gremi a écrit :

Donc quand tu veux faire une approche à vue et que ce n'est pas possible, tu respectes aussi et tu vas ailleurs. :jap:

Yes !

Edit: Je viens de voir le message de Zesheriff donc la suite est peu ou prou obsolète.

Mais c'est l'objet du débat non? De savoir pourquoi les approches a vue ont été interdite et si j'ai bien suivi il y a juste ILS+RNAV?

Si j'ai bien suivi, le Bourget et les riverains sont la cause de l'interdiction des approches a vue. Ensuite c'est de la construction de procédure. Soit ça a été étudier et c'est impossible. Soit ça n'as pas été étudier et c'est dommage car il y a surement moyen d'éviter des passages à Orly. Maintenant si la construction est compliqué il y a les RNAV visual codé dans le FMS et un niveau de RNP requis qui devraient ouvrir une solution. A voir si les incidents de ce genre se répète suffisamment

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 16-04-2025 à 17:26:32
n°72744901
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-04-2025 à 18:15:47  profilanswer

Zesheriff a écrit :

C'est pas notre choix hein  [:elessar53]

Ca fait aussi chier le controle. Parfois quand je demande, je me fais jeter.

Idem pour les baillonnettes y compris à CDG.

---------------
Swedish master
n°72745229
Laska-
Posté le 16-04-2025 à 19:17:56  profilanswer

Serwinn a écrit :

Citation :

On va pas dire que c'est moi qui suis de mauvaise foi suite à ça  :??:

n°72745278
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-04-2025 à 19:34:11  profilanswer

Serwinn a écrit :

Citation :

*Demande au Sheriff de se placer dans les antennes avec une lampe torche pour faire office de PAPI*  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72754772
tim-timmy
Posté le 18-04-2025 à 15:28:11  profilanswer

ça va vouloir génocider du lapin sur les pistes bientôt

Flight makes emergency landing after apparent rabbit strike
https://i.ytimg.com/vi/Sqh0Njy35PA/mqdefault.jpg
https://www.ouest-france.fr/economi [...] 724e64dd56

Message édité par tim-timmy le 18-04-2025 à 15:28:35
n°72758601
Laska-
Posté le 19-04-2025 à 15:28:48  profilanswer

Cela dit je comprends, quand j'ai commencé le parachutisme, moi aussi j'avais peur de ce que je ne connaissais pas :o
C'est plus sûr de surestimer un risque que le sous estimer.

n°72760169
ingorang
Posté le 19-04-2025 à 21:56:31  profilanswer

:)  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/388934 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/388935

Message édité par ingorang le 19-04-2025 à 22:01:16

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°72760419
Heisenberg​54
Posté le 19-04-2025 à 22:39:10  profilanswer

ChatGPT m'impressionnera toujours.
"Fais un starter pack contrôleur aérien"
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/388957

Spoiler :

le prompt était seulement : "Fais un starter pack contrôleur aérien humouristique sur le temps de travail des contrôleurs" Visiblement il a fait le lien avec la DGAC tout seul :o

Message édité par Heisenberg54 le 19-04-2025 à 22:43:27
n°72760479
tim-timmy
Posté le 19-04-2025 à 22:46:36  profilanswer

manque les strips :o

n°72760919
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 20-04-2025 à 00:46:17  profilanswer

Concours de starter packs 737 ? :o

n°72761296
Zesheriff
Posté le 20-04-2025 à 09:40:01  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Oui enfin, même sans gps un avion peut avoir un certain niveau de précision de navigation. De plus ont peut parfaitement suivre une visuel codé pour rester dans le vpe.

Ça implique de conserver une certaine précision de navigation mais ça permet aussi de suivre un ils en loc only ou de se basé sur les irs qui prennent un peu de temps à dériver.

Après je suppose que tout ça a été pensé ...

Il est évident qu'une approche "à vue" peut parfaitement être encadrée, et qu'un pilote, a fortiori un pilote professionnel (on n'a pas des masses d'amateurs qui se posent à CDG :o) est capable de suivre une trajectoire avec une certaine précision même sans moyen radioélectrique de guidage.

A une époque, les approches à vue étaient autorisées à CDG (quand les conditions météo étaient adéquates évidemment).

Mais ça, c'était avant... [:adodonicoco]  

Si tu veux qu'elles reviennent, tu vas participer aux débats réunions batailles pugilats verbaux de l'ACNUSA. Pour rappel, il y a de nombreux pilotes Air France retraités, qui habitent la vallée de Montmorency, et qui sont parmi les membres les plus actifs des associations de riverains...  [:rhetorie du chaos]  

gremi a écrit :

Si je reprends un topo atc :

Non, pas de souci, tu mélanges l'approche à vue (le pilote se guide avec ses yeux vers la piste) et la séparation à vue (le pilote se sépare avec ses yeux de l'avion voisin) ; on a encore le droit aux séparations à vue sous certaines conditions. Et de toute façon il suffit de ne mettre aucun autre avion en parallèle au moment où tu en as un qui fait une approche à vue.

Laska- a écrit :

Cette réponse n'est pas satisfaisante :
- Il est possible de suivre une trajectoire identique à celle de l'approche aux instruments, mais à vue. Surtout quand on a l'ILS qui marche en réalité mais juste dont le système de monitoring ne remonte pas à la tour.
Et encore on va voir qu'il n'y aurait potentiellement pas d'écart de trajectoire.

Citation :

Si on ne peut pas utiliser les ILS (panne du panneau d'état = réglementairement je dois considérer que les ILS sont HS),

Si j'ai un ipad avec un GPS, c'est hyper précis* (*ce mot ne veut rien dire en soi, vous connaissez-vous même la précision d'un ipad de GPS) et on pourrait imaginer un développeur qui créerait une application d'approche LNAV-VNAV basée sur ipad.
Ca aurait une précision donnée, mais ça ne serait absolument pas certifié et donc pas réglementaire pour quoi que ce soit.
Par contre la réglementarité est acquise par les conditions VMC. Et donc j'ai le droit d'utiliser ce système ou n'importe quel autre truc (je peux faire des approches quasi-LNAV avec ma montre par exemple) pourvu que je sois en conditions VMC.

Citation :

On ne peut faire une approche à vue (hors emergency) à CDG qu'une fois établi sur un axe ILS ou RNP, car on considère que l'avion ne va dans ce cas pas trop fluctuer autour de l'axe, et rester dans le VPE

Et la précision de votre radar est insuffisante pour vérifier que l'avion arrive sur le bon axe ?
Guidage radar, une fois sur le bon axe, piste en vue, vous autorisez approche à vue, et voilà. La précision d'une tenue d'axe à vue c'est comparable voire supérieur à celle d'un ILS à la main.

Citation :

Ce n'est qu'une question de réglementarité encore une fois. Surtout si ton ILS marche...
Aux US, on fait des approches à vue sur deux pistes parallèles bien plus rapprochées que celles de CDG.
Et comme c'est pas réglementaire aux instruments, on donne une clairance de séparation à vue.
J'ai fait un atterrissage à San Francisco quasiment en formation avec un 737 sur la piste voisine.

Lufthansa en a notoirement fait les frais et se sont faits afficher sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=7rd [...] SAviation-
(ou quelque chose de similaire ? Je l'ai pas re-regardée)

Si tu as un ILS qui marche, tu autorises approche à vue en suivant la trajectoire de l'ILS, si c'est cavok et excepté pour la petite ligne de l'AIP c'est parfaitement réglementaire et sûr.
Réglementaire car l'approche à vue est un moyen d'approche autorisé.
Sûr parce que l'ILS fonctionne et augmente la précision, et parce qu'il y a d'autres moyens de le contre vérifier. A vue purement, mais aussi, le PAPI, les IRS pour le cap, le DME pour l'altitude..

Venant d'un pilote professionnel, c'est inquiétant de voir que tu mélanges "ce qui est faisable techniquement" et "ce qui est autorisé réglementairement".
Je n'ai pas le droit d'exploiter un ILS si mon panneau d'état ne m'indique pas qu'il est OK. Si mon panneau d'état est HS, il ne peut pas m'indiquer qu'il est OK, du coup je n'ai pas le droit d'exploiter l'ILS, point.
Sur les terrains qui n'ont pas de panneau d'état ILS, c'est le pilote qui estime si l'ILS fonctionne correctement ou pas... et évidemment comme c'était juste le panneau d'état qui était HS, ça aurait pu fonctionner chez nous, si on avait été un terrain sans panneau d'état.

Ta voiture, elle peut rouler à 180km/h. Et sur une autoroute allemande, tu as parfaitement le droit de le faire, et tout le monde le fait.
Ben en France, ta même voiture, avec toi tout aussi qualifié pour la conduire qu'en Allemagne, tu n'as pas le droit de rouler à plus de 130 km/h sur une autoroute française. Et à 30km/h dans la plupart des rues de Paris. Même si évidemment ta voiture pourrait rouler beaucoup plus vite.

Tu peux parfaitement trouver absurde certaines réglementations. Mais d'un point de vue professionnel, toi comme moi, on les applique, sauf situation d'urgence où on s'autorise à y déroger en connaissance de cause qu'on saurait justifier devant un juge. Ca marche aussi en voiture où tu roules un peu trop vite pour amener ta femme en train d'accoucher à l'hôpital par exemple.

ManFlex a écrit :

Pardon si tu y as vu une attaque personne ça n’en était pas une. Mais pour avoir echangé sur le sujet tant avec des pilotes qu’avec du personnel DSAC/SNA tout le monde etait en phase pour dire que vu le temps exceptionnel et la quantité de traffic concernés on avait peut-être atteint la limite du truc.  
Toujours est-il que le vrai problème réside dans l’absence d’astreinte.

Je n'ai vu aucune attaque personnelle dans ton post.
Cette absence d'astreinte est un truc qu'on subit, en tant que contrôleurs on préfèrerait évidemment avoir quelqu'un qui intervient H24 quand on a un truc qui ne fonctionne pas.

Bourinattor a écrit :

Yes !

Edit: Je viens de voir le message de Zesheriff donc la suite est peu ou prou obsolète.

Mais c'est l'objet du débat non? De savoir pourquoi les approches a vue ont été interdite et si j'ai bien suivi il y a juste ILS+RNAV?

Si j'ai bien suivi, le Bourget et les riverains sont la cause de l'interdiction des approches a vue. Ensuite c'est de la construction de procédure. Soit ça a été étudier et c'est impossible. Soit ça n'as pas été étudier et c'est dommage car il y a surement moyen d'éviter des passages à Orly. Maintenant si la construction est compliqué il y a les RNAV visual codé dans le FMS et un niveau de RNP requis qui devraient ouvrir une solution. A voir si les incidents de ce genre se répète suffisamment

C'est uniquement cause riverains encore une fois, pas de souci pour les séparer au radar des avions pour le Bourget le cas échéant.

macdriverz a écrit :

Ca fait aussi chier le controle. Parfois quand je demande, je me fais jeter.

Idem pour les baillonnettes y compris à CDG.

Non, quand on refuse c'est qu'on a une raison valable, même si on ne la détaille pas forcément à la fréquence.
Pour parler de la baïonnette à CDG :
- s'il y a un autre avion en finale devant, ça veut dire qu'on risque de le pénaliser lui, en lui demandant d'attendre entre les pistes que le n°2 ait contrôlé sa vitesse avant de traverser la piste intérieure : pas de raison d'accepter ça s'il n'y a pas de sécurité en jeu
- s'il y a un avion au départ qui se présente, idem, on ne retarde pas un départ pour une baïonnette.
Le problème avec les départs, c'est que quand le pilote en finale demande, on jette un oeil au radar sol, on voit un départ qui est en train de rouler vers la piste, et il faut estimer façon  [:michaeldell:2] le moment où il arrivera au point d'arrêt et s'il sera prêt... et effectivement, parfois l'avion roule trèèèèès lentement, et on aurait pu poser l'arrivée sur la piste intérieure. Tant pis, le gain en temps à effectuer l'atterrissage sur l'intérieure par rapport à l'extérieure est de l'ordre d'une minute, alors que pour le départ la pénalité d'attendre que la piste soit dégagée peut être de plusieurs minutes : on est là pour fluidifier le trafic dans son ensemble, pas un vol en particulier sauf si on a une vraie raison.

Natopsi a écrit :

*Demande au Sheriff de se placer dans les antennes avec une lampe torche pour faire office de PAPI*  :o

Elle est balisée ta piste Molly ! [:padmasana:1]  

---------------
n°72761687
Mendev
Posté le 20-04-2025 à 11:38:51  profilanswer

J'aurais pensé que la supervision technique était assurée H24 à CDG, c'est plus que c'était...  [:bibliophage:2]

n°72761700
Zesheriff
Posté le 20-04-2025 à 11:41:34  profilanswer

Mendev a écrit :

J'aurais pensé que la supervision technique était assurée H24 à CDG, c'est plus que c'était... [:bibliophage:2]

La supervision technique oui.
C'est juste la radionav qui est en horaires de bureau.
 [:sat 08:3]

---------------
n°72762244
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 20-04-2025 à 14:14:48  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Non, quand on refuse c'est qu'on a une raison valable, même si on ne la détaille pas forcément à la fréquence.
Pour parler de la baïonnette à CDG :
- s'il y a un autre avion en finale devant, ça veut dire qu'on risque de le pénaliser lui, en lui demandant d'attendre entre les pistes que le n°2 ait contrôlé sa vitesse avant de traverser la piste intérieure : pas de raison d'accepter ça s'il n'y a pas de sécurité en jeu
- s'il y a un avion au départ qui se présente, idem, on ne retarde pas un départ pour une baïonnette.
Le problème avec les départs, c'est que quand le pilote en finale demande, on jette un oeil au radar sol, on voit un départ qui est en train de rouler vers la piste, et il faut estimer façon  [:michaeldell:2] le moment où il arrivera au point d'arrêt et s'il sera prêt... et effectivement, parfois l'avion roule trèèèèès lentement, et on aurait pu poser l'arrivée sur la piste intérieure. Tant pis, le gain en temps à effectuer l'atterrissage sur l'intérieure par rapport à l'extérieure est de l'ordre d'une minute, alors que pour le départ la pénalité d'attendre que la piste soit dégagée peut être de plusieurs minutes : on est là pour fluidifier le trafic dans son ensemble, pas un vol en particulier sauf si on a une vraie raison.

Je te confirme que parfois ça semble faire chier le controle, CDG ou pas (gros ou pas) au vue du ton qui est parfois employé en retour.
Pour une baïonnette j'ai quelques exemples en tete ou il n'y avait pas de contrainte (apparente de trafic)

---------------
Swedish master
n°72762674
Mendev
Posté le 20-04-2025 à 15:58:46  profilanswer

Zesheriff a écrit :

La supervision technique oui.
C'est juste la radionav qui est en horaires de bureau.
[:sat 08:3]

Vrai, my bad  :jap:

n°72762766
Laska-
Posté le 20-04-2025 à 16:17:35  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Venant d'un pilote professionnel, c'est inquiétant de voir que tu mélanges "ce qui est faisable techniquement" et "ce qui est autorisé réglementairement".
Je n'ai pas le droit d'exploiter un ILS si mon panneau d'état ne m'indique pas qu'il est OK. Si mon panneau d'état est HS, il ne peut pas m'indiquer qu'il est OK, du coup je n'ai pas le droit d'exploiter l'ILS, point.
Sur les terrains qui n'ont pas de panneau d'état ILS, c'est le pilote qui estime si l'ILS fonctionne correctement ou pas... et évidemment comme c'était juste le panneau d'état qui était HS, ça aurait pu fonctionner chez nous, si on avait été un terrain sans panneau d'état.

Ta voiture, elle peut rouler à 180km/h. Et sur une autoroute allemande, tu as parfaitement le droit de le faire, et tout le monde le fait.
Ben en France, ta même voiture, avec toi tout aussi qualifié pour la conduire qu'en Allemagne, tu n'as pas le droit de rouler à plus de 130 km/h sur une autoroute française. Et à 30km/h dans la plupart des rues de Paris. Même si évidemment ta voiture pourrait rouler beaucoup plus vite.

Tu peux parfaitement trouver absurde certaines réglementations. Mais d'un point de vue professionnel, toi comme moi, on les applique, sauf situation d'urgence où on s'autorise à y déroger en connaissance de cause qu'on saurait justifier devant un juge. Ca marche aussi en voiture où tu roules un peu trop vite pour amener ta femme en train d'accoucher à l'hôpital par exemple.

Ce qui est inquiétant c'est que tu sois titulaire d'un master (en management du trafic aerien) ou même d'un bac général et que tu aies pu lire à ce point à l'envers mon post.

Je ne vais pas te réexposer ma position, il suffit de relire mon post, mais à l'endroit.

Zesheriff a écrit :

on est là pour fluidifier le trafic dans son ensemble, pas un vol en particulier sauf si on a une vraie raison.

J'espère que vous ne le faites pas pour les chefs d'état. On est pas une république bananière :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4447  4448  4449  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)