Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2375 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4440  4441  4442  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°72452954
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-02-2025 à 19:31:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

macdriverz a écrit :

Genre il cherche une alternative à Boeing ; autre qu'Airbus [:rofl]

Un C-130 Hercules ça pourrait faire le taf :o

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 24-02-2025 à 19:31:50

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 24-02-2025 à 19:31:06  profilanswer

n°72453025
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 24-02-2025 à 19:41:25  profilanswer

Poogz a écrit :

Un C-130 Hercules ça pourrait faire le taf :o

Starship one. Les avions c'est ringard.

n°72455011
Laska-
Posté le 25-02-2025 à 09:30:34  profilanswer

cd5 a écrit :

Ha ben si t'as pas eu de souci pour faire tout ça, on peut généraliser à tout le monde. La sociologie ne sert à rien, vu que Laska a pu, tout le monde le peut.

Et oui.
Ton argument est coincé :
Soit je suis dans la norme, donc n'importe qui peut faire comme moi, et tu me donnes raison.
Soit je suis hors norme, auquel cas je le prends comme un compliment :)
Merci de ton intervention :)

Pour ceux qui ne me croient pas, faites vous par exemple une opinion avec cette affaire :
https://www.youtube.com/watch?v=L0S [...] e-Aviation

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 25-02-2025 à 09:46:25
n°72455285
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-02-2025 à 10:14:19  profilanswer

Laska- a écrit :

Et oui.
Ton argument est coincé :
Soit je suis dans la norme, donc n'importe qui peut faire comme moi, et tu me donnes raison.
Soit je suis hors norme, auquel cas je le prends comme un compliment :)
Merci de ton intervention :)

Pour ceux qui ne me croient pas, faites vous par exemple une opinion avec cette affaire :
https://www.youtube.com/watch?v=L0S [...] e-Aviation

Le binaire ça fonctionne très rarement quand on parle de raisonnement logique. Les facteurs sociaux, psychologiques, sociétaux, sont loin d'être négligeables, et la réussite de l'un ne veut pas dire que n'importe quel autre pourrait y arriver. C'est enfoncer une porte ouverte que de le dire, mais apparemment c'est nécessaire. Tu as peut être un souci de compréhension de la société, ou un trouble qui t'empêche de voir certaines choses. Je dis ça sans méchanceté, hein, mais je vois pas comment tu peux affirmer des énormités pareilles sans qu'il y ait un souci derrière...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°72455355
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2025 à 10:26:06  answer

https://leparisien.fr/faits-divers/ [...] tor=AD-366 Disparition du vol MH370 : les recherches pour retrouver l’avion de la Malaysia Airlines ont repris via @le_Parisien  

Questions aux experts, imaginons on retrouve les boites noires, imaginons  [:pooogz]  
Elles peuvent être encore exploitable après tout ce temps ?

n°72455374
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-02-2025 à 10:28:37  profilanswer

C'est possible oui.

---------------
n°72455435
Laska-
Posté le 25-02-2025 à 10:36:46  profilanswer

cd5 a écrit :

Le binaire ça fonctionne très rarement quand on parle de raisonnement logique. Les facteurs sociaux, psychologiques, sociétaux, sont loin d'être négligeables, et la réussite de l'un ne veut pas dire que n'importe quel autre pourrait y arriver. C'est enfoncer une porte ouverte que de le dire, mais apparemment c'est nécessaire. Tu as peut être un souci de compréhension de la société, ou un trouble qui t'empêche de voir certaines choses. Je dis ça sans méchanceté, hein, mais je vois pas comment tu peux affirmer des énormités pareilles sans qu'il y ait un souci derrière...

Ben non, effectivement, on parle d'un métier où la sélection fait accourir 4000 candidats pour une centaine de places, donc évidemment que tout le monde n'y arrivera pas. C'est encore pire si on prends les statistiques de l'ENAC.

Mais il y a parmi les élus des gens de tous les milieux sociaux, et c'est en ce sens là que n'importe qui peut y arriver.
Le taux de présence à chaque étape de divers "groupes" reste absolument inchangé, les compagnies aériennes ne font pas de la discrimination. Donc une femme au même titre que le représentant de n'importe quelle autre "minorité" peut y arriver aussi, sans être désavantagé.

n°72455467
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-02-2025 à 10:40:44  profilanswer

T'as des sources pour tes chiffres sur les représentativité des divers milieux sociaux ?

---------------
n°72456177
Laska-
Posté le 25-02-2025 à 11:59:25  profilanswer

C'est des chiffres internes qui ont été communiqués publiquement à l'occasion de sessions de questions/réponses, je t'avoue avoir perdu la ref exacte.
De toutes façons si les chiffres disaient l'inverse, ce serait de la discrimination, et je doute que les autorités laisseraient perdurer ça longtemps :o

Message édité par Laska- le 25-02-2025 à 12:01:38
n°72456296
Morti742
Posté le 25-02-2025 à 12:19:45  profilanswer

Donc tu peux expliquer pourquoi il n'y a pas 50% de femmes à l'entrée au concours ?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2025 à 12:19:45  profilanswer

n°72456796
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-02-2025 à 13:39:37  profilanswer

Parce qu'elles veulent pas, ces petites sottes.

---------------
n°72457166
Laska-
Posté le 25-02-2025 à 14:33:57  profilanswer

Ben non justement, tu dis "des petites sottes", mais c'est toi qui dis ça.

Si quelqu'un ne veut pas faire tel ou tel métier, ça ne fait pas de lui/elle un sot, ça fait de lui/elle quelqu'un qui sait ce qu'il/elle veut, c'est au contraire très intelligent :)

Morti742 a écrit :

Donc tu peux expliquer pourquoi il n'y a pas 50% de femmes à l'entrée au concours ?

Je ne peux pas te donner la réponse sûre mais je peux tenter des conjectures.

Déjà, ce n'est pas culturel car il n'y a aucun pays où la proportion de femmes pilotes dépasse 10-12%, toutes cultures confondues.
Ce n'est pas non plus en raison de l'ambiance de travail, car l'ambiance de travail a énormément changé ces dernières décennies, sans impact sur la proportion de candidates.  
Les explications qui concernent l'ambiance de travail, le rythme, le secteur d'activité, etc.. ne fonctionnent pas non plus, car les personnels de cabine ont les mêmes facteurs dans leur travail et il y a une majorité de femmes.

Ma conjecture c'est effectivement une question de préférences personnelles.  
Et du coup, vu l'existence d'un métier (hôtesse ou steward) avec les mêmes contraintes, le même environnement, mais une population très différente, une préférence personnelle qui porte uniquement sur le contenu du métier : gérer la trajectoire d'un engin en trois dimensions.

Pour moi c'est bien une question de préférence, car même dans le loisir (les aéroclubs, sans sélection ni rien), il y a à peu près la même proportion de femmes, alors que rien ne les empêche de venir si elles en ont envie, les différences de revenu ou d'éducation ne fonctionnant pas non plus (vu l'écart dans les proportions, et vu le fait que cet écart se retrouve quel que soit l'âge)
Pour moi, c'est la même chose que de demander pourquoi les femmes sont majoritaires dans les métiers de la beauté, du design, du social, et dans des loisirs comme la danse, la cuisine, l'équitation ou le dessin.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 25-02-2025 à 14:35:49
n°72457212
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-02-2025 à 14:41:34  profilanswer

Voilà, c'est parce que les femmes elles préfèrent le maquillage, la poupée, et s'occuper des autres, plutôt que des faire des trucs techniques.  

Tu as tout dit, je ne sais qu'ajouter à la clairvoyance de ces implacables constats.

---------------
n°72457236
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 25-02-2025 à 14:44:32  profilanswer

Supporter les collègues est peut être un facteur à considérer :o

n°72457259
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-02-2025 à 14:48:09  profilanswer

Bon, en vrai tu racontes n'importe quoi sans ne jamais faire une seule fois référence à des problématiques profondes, tu parles de culture sans préciser de quoi tu parles exactement, par exemple.  

Si tu veux un peu de lecture :  
https://www.challenges.fr/societe/l [...] mes_831300

Citation :

"Je veux aider les femmes à s'émanciper, leur donner des ailes", assure la pilote.

"Je suis née à une époque où l'on attendait des filles en Inde qu'elles se marient, qu'elles aient des enfants et qu'elles s'occupent de leur famille", raconte-t-elle.

---------------
n°72457261
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-02-2025 à 14:48:40  profilanswer

tiibo a écrit :

Supporter les collègues est peut être un facteur à considérer :o

Il parait qu'il n'y a aucun problème, en tout cas je connais un pilote chez AF qui l'affirme haut et fort.

---------------
n°72457270
Laska-
Posté le 25-02-2025 à 14:49:29  profilanswer

cd5 a écrit :

Voilà, c'est parce que les femmes elles préfèrent le maquillage, la poupée, et s'occuper des autres, plutôt que des faire des trucs techniques.  

Tu as tout dit, je ne sais qu'ajouter à la clairvoyance de ces implacables constats.

Ben oui.  
Si elles ont envie de pratiquer cette activité, rien ne les en empêche.  
Je ne vois pas en quoi ça serait un problème qu'elles n'aiment pas.

En quoi serait-ce un problème ?
Qu'est-ce qui empêcherait les femmes de pousser la porte d'un aéroclub et de prendre leurs premières leçons de pilotage ?

Tu parles d'un pays où les parents veulent encore de nos jours organiser des mariages arrangés et régir la vie de leurs enfants.
Ca ne nous concerne pas trop ici, jusqu'à preuve du contraire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 25-02-2025 à 14:50:52
n°72457333
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-02-2025 à 14:59:17  profilanswer

Laska- a écrit :

Ben oui.  
Si elles ont envie de pratiquer cette activité, rien ne les en empêche.  
Je ne vois pas en quoi ça serait un problème qu'elles n'aiment pas.

En quoi serait-ce un problème ?
Qu'est-ce qui empêcherait les femmes de pousser la porte d'un aéroclub et de prendre leurs premières leçons de pilotage ?

Je retente mais autant pisser dans un violon ou parler à un sourd :  
https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html

Une discussion intéressante sur l'absence de sexisme dans la profession :  
https://www.reddit.com/r/flying/com [...] ots/?tl=fr

https://www.monde-diplomatique.fr/m [...] UEUR/63545

---------------
n°72457470
Laska-
Posté le 25-02-2025 à 15:19:56  profilanswer

Edit : avant toute chose, quel est le problème, selon toi ?
Est-ce que tu dis qu'il ya du sexisme, de la discrimination, ou bien est-ce que ton but c'est d'atteindre la parité, quelles que soient les raisons de son absence ?

Pour moi, la problématique c'est de ne pas faire de discrimination positive, qui abaisse les critères de sélection et donc de sécurité pour ceux qui en bénéficient, tout en étant injuste pour ceux qui n'en bénéficient pas. Je me fiche du pourcentage des uns et des autres, pour moi ce qui importe c'est la sécurité aérienne donc le fait de prendre les meilleurs qui se présentent aux sélections.

cd5 a écrit :

Je retente mais autant pisser dans un violon ou parler à un sourd :  

Si les gens s'inventent des règles qui n'existent que dans leur tête, c'est sûr qu'on va avoir du mal à s'en sortir !

Sur le reste, je veux bien lire et y passer du temps, mais faut pas non plus nous prendre pour des cons avec ce style de remarques :

Citation :

. Comme pour les métiers de la route, les gros engins qui traversent le ciel ont leur « dimension phallique », remarque-t-elle.

C'est sérieux ça ??
La forme de l'objet ??

Un avion d'aéroclub c'est "phallique" ? :lol:

Sur le lien reddit :

Citation :

Manque de modèles féminins

Je vois pas en quoi un modèle serait nécessaire, mais avec 5 à 10% de femmes pilotes, des femmes pilotes de chasse connues (Caroline Aigle, une autre dans la patrouille de France..), ces modèles existent.

Citation :

C'est une carrière difficile avec laquelle équilibrer une famille, surtout si vous êtes la personne qui tombe enceinte, qui accouche et qui allaite. Vous allez connaître une (ou probablement plusieurs) interruptions assez importantes dans votre carrière, ce qui constitue un défi dans l'aviation et je pense que les mères peuvent avoir plus de mal à s'éloigner de leurs jeunes enfants.

Exactement la même chose que les PNC, sauf que les PNC sont majoritairement des femmes, sans problème

Citation :

Le fait qu'il s'agisse d'une industrie dominée par les hommes en fait un environnement difficile dans lequel se sentir à l'aise. Les choses dont j'ai entendu mes instructeurs de vol masculins parler... !

Dans 98% des cas il n'y a aucun problème de ce type, il y a même le problème inverse en réalité, celui où des instructeurs hommes n'osent pas dire à une élève femme qu'elle n'a pas atteint certains objectifs, et où le problème qui n'est pas dit s'accumule.
Cela reste une minorité, dans 90-95% des formations de pilote, il n'y aucun problème notable. C'est des formations qui sont assez faciles quand l'organisation suit (niveau finances notamment)

Citation :

Se former soi-même coûte cher, et beaucoup de femmes ont des emplois qui ne suffisent pas.

Raison pour laquelle easyjet finance la formation en faisant de la discrimination positive

Citation :

Pendant la formation, j'ai découvert que j'avais un style d'apprentissage préféré différent de la façon dont beaucoup de mes instructeurs masculins expliquaient les choses/corrigeaient les erreurs. Je n’ai eu qu’une seule instructrice de vol pendant toute ma formation et j’ai vraiment adoré voler avec elle. L’ambiance était toujours juste différente avec un instructeur de vol masculin, où nous avions moins de points communs à discuter, etc. Je pense que de petites choses comme ça peuvent s’additionner quand on passe des centaines d’heures assis à côté de quelqu’un !

Peut-être une raison, et il ya plus d'hommes à la base car l'aviation est née du domaine militaire, les premiers pilotes de ligne étant d'anciens militaires de la première guerre, et la seconde a aussi fourni un énorme contingent de pilotes civils.

Citation :

Je pense que beaucoup de femmes s'intéressent tout simplement moins à l'aviation en général. Je ne sais pas si c’est un trait inhérent ou s’il s’agit d’un manque d’exposition dans l’enfance.

Bah voilà !

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 25-02-2025 à 15:25:58
n°72457472
mikekine
Posté le 25-02-2025 à 15:20:08  profilanswer

Une tarentule mord le pilote et sème la panique à bord d'un avion reliant Düsseldorf à Madrid

Si vous en plus d'être aviophobe, vous êtes arachnophobe, ne prenez plus l'avion !  :whistle:

---------------
Topic Blindtest
n°72457606
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-02-2025 à 15:35:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Edit : avant toute chose, quel est le problème, selon toi ?
Est-ce que tu dis qu'il ya du sexisme, de la discrimination, ou bien est-ce que ton but c'est d'atteindre la parité, quelles que soient les raisons de son absence ?

Pour moi, la problématique c'est de ne pas faire de discrimination positive, qui abaisse les critères de sélection et donc de sécurité pour ceux qui en bénéficient, tout en étant injuste pour ceux qui n'en bénéficient pas. Je me fiche du pourcentage des uns et des autres, pour moi ce qui importe c'est la sécurité aérienne donc le fait de prendre les meilleurs qui se présentent aux sélections.

Pourquoi t'es devenu pilote si ce qui t'importe c'est la sécurité ? :o Une fois dans le truc tu perds tout le bénéfice du recul qu'un non-pilote peut avoir.  

Les critères de sélection c'est comme tout, évolutif, d'autant plus quand on parle de sécurité. Si t'as aucune diversité, l'évolution ira bien plus lentement.  
"Les meilleurs" ça veut pas dire grand chose, au passage. Les meilleurs en quoi ? Un excellent pilote mais très mauvais communiquant, on en fait quoi ? Andreas Lubitz il était bon pilote ou pas ?

---------------
n°72457899
mineur68
Posté le 25-02-2025 à 16:14:22  profilanswer

Laska- a écrit :

Citation :

. Comme pour les métiers de la route, les gros engins qui traversent le ciel ont leur « dimension phallique », remarque-t-elle.

C'est sérieux ça ??
La forme de l'objet ??

Les mecs aiment faire vroum-vroum avec leur gros engin :o  
Ça commence avec la mobylette et certains continuent jusqu'au boïng  [:o_doc]  

La conduite en général, de la course de moto au tracto-pelle, attire plus souvent mecs  [:wonderwoman2] (mais il faut surtout arrêter de se moquer des filles qui s'y intéressent, et là je crois qu'on fait des progrès actuellement.)

Laska- a écrit :

Sur le lien reddit :

Citation :

Manque de modèles féminins

Je vois pas en quoi un modèle serait nécessaire, mais avec 5 à 10% de femmes pilotes, des femmes pilotes de chasse connues (Caroline Aigle, une autre dans la patrouille de France..), ces modèles existent.

Je ne crois pas qu'une Catherine Maunoury (présidente de l'aéro-club de France), ou Aude Lemordant, soient moins connue que leurs homologues masculins (que je ne connais pas  [:o_doc] ).
De toute évidence ça ne suffit pas.

Laska- a écrit :

Citation :

Je pense que beaucoup de femmes s'intéressent tout simplement moins à l'aviation en général. Je ne sais pas si c’est un trait inhérent ou s’il s’agit d’un manque d’exposition dans l’enfance.

Bah voilà !

Il y en a pourtant plein les meetings, je dirais plus d'un tiers sur mes dernières expériences (qui viennent en couple/famille, seule ou entre copines). Mais en faire sa sortie du dimanche ou une activité à plein temps ne demande pas la même motivation.

Au fait, il y a des aides spécifiques pour pousser les mecs à devenir prof ou juge ? Ou on considèrent que s'ils ne veulent pas partir dans cette voie c'est inutile de les pousser ?

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 25-02-2025 à 16:17:20

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72458283
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 25-02-2025 à 17:00:07  profilanswer

mikekine a écrit :

Une tarentule mord le pilote et sème la panique à bord d'un avion reliant Düsseldorf à Madrid

Si vous en plus d'être aviophobe, vous êtes arachnophobe, ne prenez plus l'avion !  :whistle:

je connaissais le film avec l'attaque de requins mutants mais des tarentules...

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°72458304
merise2
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 25-02-2025 à 17:04:18  profilanswer

mineur68 a écrit :

De toute évidence ça ne suffit pas.

suffit à quoi? :o

l'aéro c'est du sérieux, les compétences par dessus tout : on est pas sous hollande à chercher la parité à tout prix, le marché  exige de l'efficacité, point. Les "quotas" sont le drama du pays.

n°72458459
philsw
Posté le 25-02-2025 à 17:26:07  profilanswer

Bizarre votre débat.
Perso j'ai une amie qui est pilote depuis une10e d'années à E..jet. La aussi grosse minorite feminine alors meme que de sa propre experience ( et j'ai pas de doute sur son honnêteté ) a aucun moment elle n'a eu l'impression que sa feminité posait un soucis. Par contre pour elle la raison serait , en se basant sur son milieu social qu'elle connait , simplement dans l'absence d'envie et entre autre a cause du coté commandement rigide . J'etais pilote amateur, donc rien à voir, mais c'est vrai que diriger une avion de centaines de personnes demande quand meme de la rigueur de haut niveau non ?. Ses copines à elles preferent etre medecin ( pour l'une) et chef d'entreprise pour une autre ....etc...et pouvoir rester libre d'adapter leur reaction ( eh oui meme un medecin , humain...ils le sont de loin pas tous ) aux conditions en fonction de leurs envies du moment ( sans pour autant etre louffoques). D'ailleurs diriger une petite entreprise est deja source de contraintes si on veut rester "humain".  :ange:

Message édité par philsw le 25-02-2025 à 17:27:51
n°72458574
Laska-
Posté le 25-02-2025 à 17:47:07  profilanswer

Le débat, c'est qu'il y en a qui pensent que la société contraint la moitié de la population à ne pas faire certains métiers (dites moi si je caricature trop votre position, sinon reformulez le en une ligne), tandis que d'autres pensent que ladite moitié de la population a juste d'autres envies et aspirations, en termes de contenu de métier et de style de vie.

n°72458595
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-02-2025 à 17:50:36  profilanswer

mikekine a écrit :

Male ou femelle la tarentule ? :o

Sinon c'est vraiment un article de merde :d

Citation :

(...)
Au moment de quitter l'avion, les passagers arrivés à Madrid ne se doutaient donc de rien.
(...)
L'appareil a été soigneusement désinfecté avant de pouvoir redémarrer,
(...)

L'araignée avait la grippe ? :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°72458613
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-02-2025 à 17:53:49  profilanswer

Bha oui c'est complètement caricatural là. Encore une fois tu fais du tout ou rien.  

C'est pas une contrainte forte sur la totalité d'une moitié de la population, c'est une contrainte qui fait qu'une partie de la population peut ne pas se sentir légitime à devenir pilote (ou autre métier).  

Après je suis pas non plus spécialement favorable à des quotas, menfin je suis pas sociologue donc bon, je suis bien en peine d'être complètement affirmatif sur ces sujets. Même si je n'admet pas une explication qui n'implique pas une partie de sociologie, contrairement à toi, pour qui "si on veut on peut, la société on s'en libère".

---------------
n°72458859
webenor
Posté le 25-02-2025 à 18:47:23  profilanswer

Ma dernière contribution à cette cause perdue:
Il y a environ 50/50 hommes/femmes dans la population mondiale, donc dans un raisonnement absolu toutes les professions seraient donc 50/50. C’est pas plus compliqué que ça.  
Et ensuite tu déclines ces proportions sur n’importe quel critère et ça donnerait la composition de toute profession. Maintenant s’il y a des écarts, il y aura évidemment beaucoup de raisons pourquoi dont forcément des facteurs sociaux.
Et clairement toute la société est orientée pour différencier hommes et femmes dès le plus jeune âge et pousser des limitations artificielles ; typiquement par exemple les garçons sont des garçons, les filles ne font pas ça… etc…

Bref,  [:jimmy_page2325:4]

Message édité par webenor le 25-02-2025 à 18:47:53
n°72459275
ingorang
Posté le 25-02-2025 à 20:10:09  profilanswer

un petit peu de sueur ??

lien vidéo :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/373683
[:didier frogba:5]

fréquence sol à écouter vers 17:00  , il se fait corriger la clairance ( le Flexjet ) mais croise quand même  , vers 17:59 .. le stress
https://archive.liveatc.net/kmdw/KM [...] -1430Z.mp3

la tour avec le southwest : https://archive.liveatc.net/kmdw/KM [...] -1430Z.mp3

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 25-02-2025 à 20:14:04

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°72460871
ManFlex
Posté le 25-02-2025 à 22:59:57  profilanswer

https://www.instagram.com/reel/DGfT [...] J3MHl4NjZt

On a la cabine, la couleur de la lunette des chiottes, il nous manque Supersonique pour résoudre l’énigme.
(Pensées pour lui)

Message édité par ManFlex le 25-02-2025 à 23:01:50
n°72461800
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 26-02-2025 à 08:17:35  profilanswer

Laska- a écrit :

Il n'y a aucune épreuve de ce type pour les sélections de pilotes. Les sélections des formations gratuites en France se travaillent chez soi avec un ordinateur sur quelques semaines de travail personnel.  

Laska- a écrit :

C'est l'une des deux manières et la seule qui marche vraiment.
Dis moi quelle barrière empêche les femmes de postuler comme pilotes ?

Citation :

j'aurais tendance à penser qu'avoir une plus grande diversité des profils dans un milieu quel qu'il soit l'améliorera car plus on a des façons de penser différentes et des parcours différents, plus le panel des solutions proposées sera grand. ;)

Ce n'est pas du tout le mode de pensée du secteur, qui cherche au contraire à standardiser au maximum les méthodes.
Là encore, je ne suis pas tout à fait en accord, et je ne défends pas spécialement, mais c'est comme ça.

Ce que je vais dire ne s'applique pas uniquement au métier de pilote mais à tous les métiers où il y a une très large majorité d'hommes.
Dans une très large majorité des cas, les gens préfèrent aller dans un endroit, un milieu où ils vont trouver des gens semblables à eux (en termes de physique, de pensée...). A contrario, ils vont éviter les milieux où les gens qui s'y trouvent sont très différents d'eux.
C'est même étudié en science. Je t'invite à regarder cette vidéo qui explique ce phénomène sous l'angle des maths : https://www.youtube.com/watch?v=VH5XoLEM_OA
Comme on peut le voir, trouver des façons pour arriver à inverser une tendance d'une surreprésentation d'un type de population dans un groupe est difficile. Donc, si on ne prend aucune mesure, ça ne changera jamais. Mêmes causes, mêmes conséquences.

Pourtant, tu me feras peut-être remarquer que dans certains métiers, la forte proportion d'hommes qui y était s'est inversée voire fortement inversée au profit des femmes. Mais, pour ce que j'en connais, ce changement est intervenu quasi à chaque fois à cause d'une dégradation des conditions de travail et de salaire. Des métiers auparavant très valorisés avec un très bon salaire sont devenus des métiers bien moins reconnus et donc moins de salaire à la clé, moins de prestige.
Qq ex : médecin généraliste, avocat (aux affaires familiales, c'est peu payé, beaucoup d'heures de travail, c'est quasi que des femmes), juge (pareil que pour les avocats)...

En général, quand on voit un métier où la proportion de femme s'est fortement inversée, quasi à chaque fois, tu peux constater que les conditions de travail se sont dégradées. Et par rapport au prestige : comment expliques-tu que dans les foyers, c'est en très grande majorité les femmes qui font les repas mais qu'il y ait aussi peu de cheffes étoilées au Guide Michelin (voire même simplement de femmes cheffes de restaurants) ? Là où il y a du prestige, tu trouveras majoritairement des hommes. Quand ce prestige diminue voire disparaît, les hommes partent, les femmes prennent le relai.

Donc, pour endiguer ce genre de phénomène et tendre vers une certaine parité (y'a aucune raison qu'une personne équipée d'un kiki soit beaucoup plus attiré par le métier de pilote ou autre métier actuellement occupé par les hommes qu'une personne équipée d'un vagin), il faut bien prendre des mesures pour briser ses barrières invisibles car bon nb de personnes, tant hommes que femmes, n'en n'ont même pas conscience. Par rapport à la force physique que nécessitent certains métiers, c'est pas comme si la techno n'était pas là pour palier cet aspect.

Exemple typique par rapport aux maths (cf. ce livre de vulgarisation de découvertes récentes faites en neurosciences : https://www.amazon.fr/id%C3%A9e-dan [...] 2415010413 ) : à l'entrée en CP, on fait passer un test de maths aux élèves. Globalement, il n'y a pas d'écart significatif entre les petits garçons et petites filles. Quelques mois après, on refait passer un test : on observe en moyenne un écart de 30% en faveur des garçons. Pourtant, biologiquement, les filles et garçons ont le même cerveau avec les mêmes capacités. Ce sont juste des biais cognitifs intégrés par la société, les enseignants et transmis involontairement aux petites filles :/ Pas étonnant ensuite qu'on trouve beaucoup moins de filles dans les filières scientifiques.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°72461820
rufo
Posté le 26-02-2025 à 08:22:04  profilanswer

Laska- a écrit :

Je ne peux pas te donner la réponse sûre mais je peux tenter des conjectures.

Déjà, ce n'est pas culturel car il n'y a aucun pays où la proportion de femmes pilotes dépasse 10-12%, toutes cultures confondues.
Ce n'est pas non plus en raison de l'ambiance de travail, car l'ambiance de travail a énormément changé ces dernières décennies, sans impact sur la proportion de candidates.  
Les explications qui concernent l'ambiance de travail, le rythme, le secteur d'activité, etc.. ne fonctionnent pas non plus, car les personnels de cabine ont les mêmes facteurs dans leur travail et il y a une majorité de femmes.

Ma conjecture c'est effectivement une question de préférences personnelles.  
Et du coup, vu l'existence d'un métier (hôtesse ou steward) avec les mêmes contraintes, le même environnement, mais une population très différente, une préférence personnelle qui porte uniquement sur le contenu du métier : gérer la trajectoire d'un engin en trois dimensions.

Pour moi c'est bien une question de préférence, car même dans le loisir (les aéroclubs, sans sélection ni rien), il y a à peu près la même proportion de femmes, alors que rien ne les empêche de venir si elles en ont envie, les différences de revenu ou d'éducation ne fonctionnant pas non plus (vu l'écart dans les proportions, et vu le fait que cet écart se retrouve quel que soit l'âge)
Pour moi, c'est la même chose que de demander pourquoi les femmes sont majoritaires dans les métiers de la beauté, du design, du social, et dans des loisirs comme la danse, la cuisine, l'équitation ou le dessin.

Merci d'avoir illustré aussi bien mon propos concernant les biais cognitifs de nos sociétés et les fameuses barrières invisibles qui existent mais qu'un bon nb de personnes ne voient pas. :ange:

Si, c'est totalement culturel. Le souci est qu'actuellement, il n'existe aucune société où l'égalité existe réellement entre les hommes et les femmes, tant dans le milieu professionnel que familiale. Penser qu'une femme a plus de mal à raisonner en 3D qu'un homme, c'est totalement en lien avec l'exemple que je donnais concernant l'enseignement des maths aux enfants dès le CP.

Edit : tien, je prends le pari que demain, on divise par 2 le salaire moyen d'un pilote, on aura une proportion de femmes très supérieure à celle d'aujourd'hui ;)

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 26-02-2025 à 08:29:13

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°72462283
Bourinatto​r
Posté le 26-02-2025 à 09:30:51  profilanswer

Citation :

Pourtant, biologiquement, les filles et garçons ont le même cerveau avec les mêmes capacités. Ce sont juste des biais cognitifs intégrés par la société, les enseignants et transmis involontairement aux petites filles :/ Pas étonnant ensuite qu'on trouve beaucoup moins de filles dans les filières scientifiques.

Le biais il est là. Aujourd'hui, je ne sais pas trop pourquoi, ont veut que les femme soient identiques à l'homme. Que l'humain soit unique sans différenciation.

La réalité c'est qu'on est fondamentale différents. Ont fait simple, mais hormones et cycle biologique ça fait un bon depart. Attention différents ce n'est pas un jugement de valeur. Ont a des capacités équivalentes, inférieur ou supérieur en fonction de l'individu certe; mais a la base l'homme n'est pas plus intelligent/compétent qu'une femme et réciproquement.

Le problème c'est que le système met en avant des domaines qui favorise plus le comportement masculin que feminin.

Pourquoi une femme qui s'occupe du foyer serait inférieur et réciproquement que faire d'un homme qui s'occupe de sa maison?

Pourquoi vouloir contraindre a tout pris les prédispositions de chacuns ? Lutter contre les préjugé a la base oui, pour éviter d'enfermer un individu dans un stéréotype, mais le contraindre a faire quelque chose qu'il ne veut pas fondamentalement faire c'est pas mieux. C'est un peu le problème de tous ces quota et règles. A vouloir ouvrir ont enfermz les gens et ont fait tout de travers...

Le sujet est quand même sacrément compliqué puisqu'il mêle psycho socio et plusieurs sous domaines de ces disciplines... Et comme la réponse est fortement variable d'un individu a un autre...

n°72462326
Laska-
Posté le 26-02-2025 à 09:34:54  profilanswer

rufo a écrit :

Donc, pour endiguer ce genre de phénomène et tendre vers une certaine parité (y'a aucune raison qu'une personne équipée d'un kiki soit beaucoup plus attiré par le métier de pilote ou autre métier actuellement occupé par les hommes qu'une personne équipée d'un vagin), il faut bien prendre des mesures pour briser ses barrières invisibles car bon nb de personnes, tant hommes que femmes, n'en n'ont même pas conscience. Par rapport à la force physique que nécessitent certains métiers, c'est pas comme si la techno n'était pas là pour palier cet aspect.

Ben si, il y a des raisons.
Le cerveau des hommes et des femmes n'est pas pareil.
Les expériences hasardeuses et malheureuses de John Money l'ont prouvé (il tentait de transformer des garçons en fille suite à des soucis sur des circoncisions). Donc il est tout à fait possible d'imaginer que certaines de ces différences mènent à des différences sur les choix de vie et de carrière.

Quant au métier de pilote, cela reste un bon plan dans les grandes compagnies, mais dans certaines petites compagnies et/ou low cost et/ou en début de carrière, le salaire ne fait clairement pas rêver. Certains pilotes débutent avec le SMIC, mais une formation très chère à rembourser, autrement dit, sous le seuil de pauvreté.
Même dans une grande compagnie, avant de retrouver un niveau de vie comparable à celui d'un ingénieur (niveau d'études similaires) il faut patienter plusieurs années. Et pour certaines personnes bien payées c'est même impossible de rattraper le delta lié au début de carrière, financièrement.

Quel est le but de tendre "vers une certaine parité" ? En quoi est-ce que ça te dérange qu'il y ait une majorité d'hommes pilotes et une majorité de femmes sage-femmes ? Il y a de très bons maieuticiens et de très bonnes pilotes, ça n'en fait pas une nécessité d'atteindre la parité pour autant, et surtout pas par des méthodes discriminatoires.

rufo a écrit :

Edit : tien, je prends le pari que demain, on divise par 2 le salaire moyen d'un pilote, on aura une proportion de femmes très supérieure à celle d'aujourd'hui ;)

L'écart salarial ce serait donc parce que les femmes choisissent volontairement les métiers moins payés ou en dégradation ? :lol:
Il y a plus de femmes dans les compagnies dont je parle qui sous payent les pilotes ? :lol:

Edit  : okay, rdv là bas !!

Message édité par Laska- le 26-02-2025 à 09:41:00
n°72462357
Modération
Posté le 26-02-2025 à 09:38:19  answer

Stop le HS  [:++++]  il y a le topic égalité H/F pour évoquer ces sujets  [:arantheus]  

n°72463048
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 26-02-2025 à 11:06:58  profilanswer

chris_lo a écrit :

je connaissais le film avec l'attaque de requins mutants mais des tarentules...

Des requins volants modifiés génétiquement, chevauchés par des Nazis Zombies  [:le guide]

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°72465130
Bourinatto​r
Posté le 26-02-2025 à 15:52:16  profilanswer

D'ailleurs puisqu'on est sur le topic aviation vous avez vu le 737 qui a refait un 4x4?

n°72465237
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-02-2025 à 16:07:20  profilanswer

Je découvre un truc que j'avais raté, les boites noires éjectables sur A350 :D

---------------
n°72466627
Sharkal
Posté le 26-02-2025 à 20:00:53  profilanswer

ingorang a écrit :

un petit peu de sueur ??

lien vidéo :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/373683
[:didier frogba:5]

fréquence sol à écouter vers 17:00  , il se fait corriger la clairance ( le Flexjet ) mais croise quand même  , vers 17:59 .. le stress
https://archive.liveatc.net/kmdw/KM [...] -1430Z.mp3

la tour avec le southwest : https://archive.liveatc.net/kmdw/KM [...] -1430Z.mp3

Avec les images : https://x.com/fl360aero/status/1894454826622488602

Message édité par Sharkal le 26-02-2025 à 20:01:03
n°72467538
rufo
Posté le 26-02-2025 à 22:37:41  profilanswer

Purée, c'est quoi cet aéroport : https://www.youtube.com/watch?v=keO2bxbd5CU&t=128s  :pt1cable:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4440  4441  4442  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)