Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2586 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4421  4422  4423  ..  4521  4522  4523  4524  4525  4526
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°72129848
mxpx
----
Posté le 29-12-2024 à 17:24:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les amerrissage qui se passe bien, ca tient du miracle.  

Je crois qu'il y en en a eut 2 sans victime.

Celui de l'hudson et un autre.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2024 à 17:24:11  profilanswer

n°72129914
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 29-12-2024 à 17:46:39  profilanswer

Effaceur a écrit :

Question de noob mais en cas de train défectueux c’est pas mieux de se poser sur l’eau ? Pas de contrainte de longueur ?

tu as vite fait de retourner l'avion ou le briser si tu arrives avec une mauvaise assiette ou le mauvais cabrage. Voir les conséquences sur le vol Ethiopian 961. Et tu es assez dépendant de l'état d'agitation du plan d'eau visé.

Et une fois dans l'eau, selon état de l'avion post amerrissage, il faut repêcher les passagers éventuellement survivants avant qu'ils se noient ou tombent en hypothermie (selon la saison et l'endroit). Sans parler des rigolos qui gonflent leur gilet avant de sortir (malgré les consignes) et qui peuvent rester coincés dans la carlingue si l'eau rentre trop vite  :o

Message édité par Ryo-Ohki le 29-12-2024 à 17:47:53

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°72129921
Talladega
Transcendance
Posté le 29-12-2024 à 17:48:02  profilanswer

Ryan a écrit :

Ça semble dingue d'ailleurs d'aller foutre un mur pareil en fin de piste [:fegafobobos:2]

J'imagine que s'il y avait un mur, c'est qu'on ne voulait vraiment pas qu'un avion aille percuter ce qu'il y a derrière.

Sur les images de satellite on voit des terrains vagues, je ne sais pas de quand datent les images, je ne serais pas surpris qu'il y ait des zones habitées derrière.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°72130162
PlayTime
Posté le 29-12-2024 à 18:53:31  profilanswer

Ryan a écrit :

Il n'a pas du Embracer un mur de béton en pleine face, lui :o

Ça semble dingue d'ailleurs d'aller foutre un mur pareil en fin de piste [:fegafobobos:2]

Et il va falloir réfléchir à des solutions comme je disais du type tecpro. Et je suis certains qu'il y a plein de solutions pour amortir des chocs et ralentir un avion dans ce cas. Mais est ce que ça en vaut le coût, telle est la question.

Sinon il y a 300m et quelques avant la route puis des installations hôtelière un peu après

Après il n'y avait aucun moyen de faire piquer du nez l'avion une fois sur le ventre j'imagine ?

n°72130207
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 29-12-2024 à 19:03:10  profilanswer

et pourquoi pas des filets comme sur les PA... mais en version XXL ?

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°72130266
PlayTime
Posté le 29-12-2024 à 19:21:57  profilanswer

https://x.com/lustucrew/status/1873 [...] lpAfA&s=19

Ca pue vraiment les aéroports en Corée.

Mais bon le gros problème, c'est que l'avion semble s'être posé à mi piste.

Et pour répondre à ma question sur les systèmes d'arrêt

https://www.ladepeche.fr/2024/02/05 [...] 737409.php

Message édité par PlayTime le 29-12-2024 à 19:25:30
n°72130276
Spici
Posté le 29-12-2024 à 19:25:11  profilanswer

Comment se fait-il que dans le cas du Polish airlines flight 16 en 2011 il a pu se poser sur le ventre, alors qu’ici on dirait que l’avion arrive pleine balle ?
Vidéo de l’atterrissage de l’avion polonais sur le ventre
https://youtu.be/Z7TDXd4t_v4?si=2MkxolhiBniO_IzB

J’y connais rien (je précise), mais dans le cas du vol coréen était-il possible de toucher la piste moins vite et ainsi que l’avion s’arrête relativement rapidement ?

Ou bien pour vous quand vous voyez les images il atterri normalement, et il n’y avait rien à faire à cause de ce foutu mur en bout de piste.

n°72130359
Backbone-
Posté le 29-12-2024 à 19:52:06  profilanswer

Les Russes qui abattent un 2ème avion de ligne, c'est quand même bien des plots...   :ange:

n°72130362
akanico
Captain Slow
Posté le 29-12-2024 à 19:52:23  profilanswer

chris_lo a écrit :

et pourquoi pas des filets comme sur les PA... mais en version XXL ?

Ca existe depuis le développement du Concorde.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg5e4rjOXsvCyn9Z63SZ2eUSRjUH25AeSWKJfPeWr7o8IhlkyGu1Ct3coO0H4_aEwPKB0m0expMR_19pI_N5CRWEFcx6LjD3b7k4H4yRRmjXS7MTzjoWSYrN4PbiY-pQPokHn2SlnkfSvU/s1600/Barr_concorde_01.JPG

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°72130397
Jahaa_sv
Posté le 29-12-2024 à 20:01:18  profilanswer

Spici a écrit :

Comment se fait-il que dans le cas du Polish airlines flight 16 en 2011 il a pu se poser sur le ventre, alors qu’ici on dirait que l’avion arrive pleine balle ?

J’y connais rien (je précise), mais dans le cas du vol coréen était-il possible de toucher la piste moins vite et ainsi que l’avion s’arrête relativement rapidement ?

Ou bien pour vous quand vous voyez les images il atterri normalement, et il n’y avait rien à faire à cause de ce foutu mur en bout de piste.

Attendons déjà de voir pourquoi ils ont posé sans train et sans volets.

Ils ont essayé de poser l'avion en configuration lisse , ça n'a aucun sens.
La vitesse n'est également pas compatible avec un atterrissage.

Sur ta vidéo, l'avion a ses volets en position landing, il peut arriver moins vite.

Message cité 2 fois
Message édité par Jahaa_sv le 29-12-2024 à 20:02:45
mood
Publicité
Posté le 29-12-2024 à 20:01:18  profilanswer

n°72130407
XaTriX
Posté le 29-12-2024 à 20:04:23  profilanswer

bordel je viens de voir la vidéo x_x, le mur en béton en fin de course x_x

---------------
Proxytaf ? non rien
n°72130408
lilicite
Posté le 29-12-2024 à 20:04:23  profilanswer

C'est vraiment des piafs la cause  :??:

Les deux survivants sur 180...  :sweat:

Message édité par lilicite le 29-12-2024 à 20:05:16

---------------
"Désormais on n'a plus le droit de faire de saluts nazi à cause du wokisme" Europe 1  https://youtu.be/dT76-tYukrg?t=129
n°72130410
mxpx
----
Posté le 29-12-2024 à 20:05:47  profilanswer

On va attendre l'enquête et sa conclusion. Pour voir les causes / conséquences.

Rdv dans 1 an, mini.

n°72130422
geminicroq​uette
Miam
Posté le 29-12-2024 à 20:08:34  profilanswer

Spici a écrit :

Ok je m'y risque malgré qu'il n'y a pas de consensus sur la chaîne des événements.

Je lis le wiki ça n'a rien en commun comme accidents malgré l'atterrissage sur le ventre.

Déjà la longueur de la piste (33). 3.6km

Le vol polonais c'est une situation de merde mais il n'avait l'air d'avoir qu'un problème : train d'atterrissage bloqué. C'est chiant mais en communicant tranquillement avec la tour qui te prépare la plus longue piste, faire des cercles pour alléger l'avion en carburant, le pilote qui avait 25 000 heures de vol...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338384

Dans le cas du 737-8 de Juju...
Ça indiquerait qu'il y a eu une perte de puissance moteur soudaine et que les pilotes voulaient atterrir coûte que coûte (ce qu'ils ont réussi dans un premier temps) ils ont du juger que la perte d'altitude ou un décrochage était trop risqué pour un autre go around comple, que de tenter l'atterrissage sur le ventre en configuration lisse. C'est une île avec rien pour se poser que cette unique piste. La Pologne n'est pas une île au milieu de l'océan.

Il y avait beaucoup de passagers (180) l'avion devait être très "lourd" niveau carburant de réserve, il n'a même pas l'air de décélérer sur la piste à l'œil nu.

Lourd + haute vitesse je crois qu'il y a une équation connue pour ça... Assez incroyable niveau malchance si ils ont percutés effectivement des oiseaux à un des pire moments du vol lors du second go around. Le train d'atterrissage sorti puis rentré...

/.

n°72130442
lilicite
Posté le 29-12-2024 à 20:13:22  profilanswer

XaTriX a écrit :

bordel je viens de voir la vidéo x_x, le mur en béton en fin de course x_x

J'viens de voir sur TF1 Les pilotes avaient gérés, jai pas compris sur quoi l'avion s'est crashé.

Message cité 2 fois
Message édité par lilicite le 29-12-2024 à 20:14:11

---------------
"Désormais on n'a plus le droit de faire de saluts nazi à cause du wokisme" Europe 1  https://youtu.be/dT76-tYukrg?t=129
n°72130469
Astro-Pepi​to
Posté le 29-12-2024 à 20:19:40  profilanswer

geminicroquette a écrit :

Ok je m'y risque malgré qu'il n'y a pas de consensus sur la chaîne des événements.  

Je lis le wiki ça n'a rien en commun comme accidents malgré l'atterrissage sur le ventre.  

Le vol polonais c'est une situation de merde mais il n'avait l'air d'avoir qu'un problème : train d'atterrissage bloqué. C'est chiant mais en communicant tranquillement avec la tour qui te prépare la plus longue piste, faire des cercles pour alléger l'avion en carburant, le pilote qui avait 25 000 heures de vol...

Ça indiquerait qu'il y a eu une perte de puissance moteur soudaine et que les pilotes voulaient atterrir coûte que coûte (ce qu'ils ont réussi dans un premier temps) ils ont du juger que la perte d'altitude ou un décrochage était trop risqué pour un autre go around comple, que de tenter l'atterrissage sur le ventre en configuration lisse. C'est une île avec rien pour se poser que cette unique piste. La Pologne n'est pas une île au milieu de l'océan.  

Il y avait beaucoup de passagers (180) l'avion devait être très "lourd" niveau carburant de réserve, il n'a même pas l'air de décélérer sur la piste à l'œil nu.

Lourd + haute vitesse je crois qu'il y a une équation connue pour ça... Assez incroyable niveau malchance si ils ont percutés effectivement des oiseaux à un des pire moments du vol lors du second go around. Le train d'atterrissage sorti puis rentré...

/.  

Il n'a pas atterri sur l'île de Jeju mais sur le continent. Ici, Jeju n'apparaît que dans le nom de la compagnie (Jeju Air).
Sur l'aéroport de l'accident, il y a plus d'un km entre le seuil de piste et la mer. Certes avec des infrastructures entre les 2, mais comme en Pologne. Donc sur ce point il n'y a pas de situation meilleure que l'autre.

n°72130495
geminicroq​uette
Miam
Posté le 29-12-2024 à 20:26:09  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Il n'a pas atterri sur l'île de Jeju mais sur le continent. Ici, Jeju n'apparaît que dans le nom de la compagnie (Jeju Air).
Sur l'aéroport de l'accident, il y a plus d'un km entre le seuil de piste et la mer. Certes avec des infrastructures entre les 2, mais comme en Pologne. Donc sur ce point il n'y a pas de situation meilleure que l'autre.

merci pour la grosse correction je suis crevé, on va dire que c'est comme une île pour me rattraper.... Que des infrastructures urbaines de partout ultra denses. La Pologne c'est pas la Corée du Sud niveau densité urbaine et terrain.

:jap:

/fallait pas s'y risquer

n°72130556
Heisenberg​54
Posté le 29-12-2024 à 20:41:54  profilanswer

Je ne sais pas si c'est passé mais le jour avant l'accident, visiblement le meme avion (HL8088) sur le vol Jeju-Beijing s'est déclaré en emergency et a du se dérouter vers Séoul avant de repartir.
La raison du déroutement est pas connu.

EDIT : Apparemment c'était pour un pax malade donc rien à voir

Message édité par Heisenberg54 le 29-12-2024 à 20:44:30
n°72130631
Backbone-
Posté le 29-12-2024 à 21:03:21  profilanswer

lilicite a écrit :

J'viens de voir sur TF1 Les pilotes avaient gérés, jai pas compris sur quoi l'avion s'est crashé.

Un muret en béton (armé).

n°72130712
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 29-12-2024 à 21:25:48  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Sur ta vidéo, l'avion a ses volets en position landing, il peut arriver moins vite.

Sans volet c'est impressionnant:  
https://www.youtube.com/watch?v=Nio38kxye-I&t=28s

---------------
Swedish master
n°72130726
Jahaa_sv
Posté le 29-12-2024 à 21:28:50  profilanswer

Je le vois déjà avec les avions monomoteurs que je pilote. Sans volets ça ne veut pas se poser, ça te bouffe des m de piste supplémentaire.

n°72130733
Jahaa_sv
Posté le 29-12-2024 à 21:30:25  profilanswer

lilicite a écrit :

On va un peu attendre avec de considèrer que les pilotes ont géré la situation. Je ne vois toujours aucun scénario où on pose un avion sans voler ni train autres que l'erreur humaine.

n°72130792
lilicite
Posté le 29-12-2024 à 21:47:54  profilanswer

bah je pense qu'ils ont tentés d'ouvrir les trains d'atterrissage. Le fait qu'ils étaient posés doit tellement être horrible pour les familles... Pourquoi y a pas des piste "d'urgence" . Sans obstacle y avait zéro mort :/

Mais comme dit plus haut, on n'aura pas les conclusions/le rapport d'enquête avant au moins un an...

On sait si les deux survivants c'est les pilotes ou alors stewards/hôtesse ? (membre d'équipage j'ai entendu )

Message édité par lilicite le 29-12-2024 à 21:48:30

---------------
n°72130806
mxpx
----
Posté le 29-12-2024 à 21:51:33  profilanswer

Ils étaient en queue. Des pnc  hotesse / stew.

n°72130829
XaTriX
Posté le 29-12-2024 à 21:57:02  profilanswer

avherald toujours le même site :o https://avherald.com/h?article=52225189&opt=0

---------------
Proxytaf ? non rien
n°72130969
Spici
Posté le 29-12-2024 à 22:28:37  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

geminicroquette a écrit :

/.  

Merci pour vos éclaircissements, et vos explications très claires.  

Au vu de la vidéo où on voit en vol le problème se produire, ça semble avéré que c’est une collision aviaire ?
Je parle de cette vidéo là  

https://x.com/global_mil_info/statu [...] XyRCbkyxGw

Message cité 1 fois
Message édité par Spici le 29-12-2024 à 22:29:15
n°72131242
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 30-12-2024 à 00:08:06  profilanswer

Spici a écrit :

Merci pour vos éclaircissements, et vos explications très claires.  

Au vu de la vidéo où on voit en vol le problème se produire, ça semble avéré que c’est une collision aviaire ?
Je parle de cette vidéo là  

https://x.com/global_mil_info/statu [...] XyRCbkyxGw

La seule chose qu'on peut voir c'est que le moteur droit ingère quelque chose, le plus probable étant bien sûr un engin à plumes.  

C'est épouvantable et ahurissant en tout cas, hors attentats du 11 septembre, la vidéo du crash est sans doute la première fois que l'on a un documentaire vidéo si proche et si direct d'un impact pareil  :sweat:  

n°72131657
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 30-12-2024 à 09:14:14  profilanswer

:( beaucoup de trucs qui vont pas sur ce crash.
Même si le réacteur a ingurgité un gros volatile, pourquoi le train d’atterrissage ne sort pas ?
Et ce mur en béton ou cette bute à moins de 300m du bout de la piste, mais fallait pas bordel. Quels sont les abrutis qui ont eu cette idée ?  

n°72131676
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 30-12-2024 à 09:21:25  profilanswer

akanico a écrit :

Ca existe depuis le développement du Concorde.

https://blogger.googleusercontent.c [...] rde_01.JPG

:jap:

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°72131796
PlayTime
Posté le 30-12-2024 à 09:54:01  profilanswer

https://youtu.be/sj5kxh9cf_0?si=UgPYKcYjhV0Hzn7o

Bien dommage qu'il n'a pas continué son atterrissage lors de collision avec quelque chose.

Sinon théorie du mauvais moteur arrêté

Je vous laisse regarder.

n°72131825
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 30-12-2024 à 10:00:27  profilanswer

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Citation :

Au lendemain du plus grave crash de l’histoire du pays, ayant fait 179 morts, la Corée du Sud a annoncé lundi 30 décembre lancer une « inspection complète » des 101 avions Boeing 737-800 utilisés par les compagnies aériennes du pays, d’ici au 3 janvier.

...

Un nouvel incident signalé sur le même modèle d’avion
Lundi matin, un autre Boeing 737-800 de Jeju Air a rencontré un problème lié au train d’atterrissage, déjà mis en cause dimanche. « Le commandant de bord a communiqué avec le contrôle au sol et, après avoir pris des mesures supplémentaires, le train d’atterrissage s’est remis à fonctionner normalement. Cependant, il a été décidé de retourner à l’aéroport » de Gimpo (Nord-Ouest) peu après le décollage, a relaté à la presse Song Kyung-hoon, un responsable de la compagnie.

[:clooney41]  

Citation :

Selon les autorités, la cause du drame serait une collision avec des oiseaux, hantise des pilotes, surtout quand il s’agit d’appareils à réaction dont les moteurs peuvent rapidement perdre en puissance ou s’arrêter complètement après avoir aspiré un volatile. En dépit de cette thèse, les critiques se focalisent de plus en plus sur l’architecture de l’aéroport.

« Malgré l’urgence, l’atterrissage a été remarquablement bien exécuté », souligne Kim Kwang-il, professeur de sciences aéronautiques à l’université de Silla et ancien pilote, à l’Agence France-Presse (AFP). Mais « normalement, il n’y a pas de tel obstacle solide en bout de piste, c’est contre les standards de sécurité de l’aviation internationale recommandés par (…) l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne. La structure en question a fait s’écraser et s’enflammer l’avion », affirme-t-il. « La plupart des passagers sont morts à cause de cet obstacle, c’est bouleversant », déplore-t-il, appelant les autorités aéroportuaires à rendre des comptes.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72131853
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-12-2024 à 10:06:45  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Une panne moteur je veux bien mais les trains peuvent toujours sortir par gravité si je ne m'abuse, pour pallier à une panne affectant l'hydraulique.

Je ne sais pas s'il c'est homogène à tous les avions/constructeurs, après pour les trains arrières vu le poids pas de souci ils doivent même pouvoir se verrouiller, j'ai de gros doutes sur le train avant en revanche.
Mais il faut du jus a minima.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 30-12-2024 à 10:08:09

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°72131928
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 30-12-2024 à 10:24:29  profilanswer

Toxin a écrit :

Je ne sais pas s'il c'est homogène à tous les avions/constructeurs, après pour les trains arrières vu le poids pas de souci ils doivent même pouvoir se verrouiller, j'ai de gros doutes sur le train avant en revanche.
Mais il faut du jus a minima.

ça semble exister sur l'A320, je pense que c'est pareil pour tout le monde : https://www.lavionnaire.fr/TrainTra [...] TrainAvant ça me paraît une sécurité basique. Mais je connais pas tous les modèles par le menu détail :)

Même avec 2 moteurs HS et même en considérant qu'ils n'ont pas eu le temps/pas voulu lancer l'APU les batteries doivent être capables de fournir l'alim nécessaire sur un laps de temps aussi court quand même ? Bon, le fait que le tracking ait brutalement stoppé un certain temps avant le crash indique peut être un problème relativement grave. L'avion semblait quand même relativement manoeuvrable, ils ont touché beaucoup trop loin visiblement mais l'alignement semblait correct.

EDIT : la vidéo postée plus haut confirme que tout s'est terminé en 5 minutes après la fin du tracking...

Message édité par Ryo-Ohki le 30-12-2024 à 10:37:33

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°72132027
sligor
Posté le 30-12-2024 à 10:44:58  profilanswer

Franchement vus les différents éléments, l'hypothèse de l'arrêt du mauvais moteur n'est pas à exclure.
ça expliquerait l'atterrissage ultra précipité après un go around initia,
pas la possibilité de sortir les flaps et pas le temps de faire la procédure de sortir le train manuellement ni de lancer l'APU.
Mais ça reste une hypothèse parmi d'autres, si c'est ça (ou pas) on le saura vite.

---------------
qwerty-fr
n°72132043
croustx
Modoadorateur
Posté le 30-12-2024 à 10:49:48  profilanswer

En principe, les moteurs sont testés/conçus pour supporter de l'ingestion aviaire.

Au pire, il y aura une rupture d'aubes, qui doit rester contenue dans le carter.

n°72132115
philsw
Posté le 30-12-2024 à 11:10:53  profilanswer

Sur l'Hudson l'Airbus n'avait pas trop "digéré" les oiseaux...

n°72132167
sligor
Posté le 30-12-2024 à 11:23:58  profilanswer

je crois qu'il veut dire que ça ne doit pas créer d'autres défaillance autour par explosion, ça doit rester contenu au moteur

---------------
qwerty-fr
n°72132178
mxpx
----
Posté le 30-12-2024 à 11:26:03  profilanswer

oui voila, l'idée, c'est de perdre juste le moteur. Pas l'aile :o

n°72132207
croustx
Modoadorateur
Posté le 30-12-2024 à 11:32:51  profilanswer

philsw a écrit :

Sur l'Hudson l'Airbus n'avait pas trop "digéré" les oiseaux...

Dans le cas de ce vol, c'est la perte des deux moteurs qui pose problème et le fait que c'était beaucoup de gros oiseaux.
+ une vitesse insuffisante pour redémarrer les moteurs.

n°72132212
mxpx
----
Posté le 30-12-2024 à 11:33:23  profilanswer

croustx a écrit :

Dans le cas de ce vol, c'est la perte des deux moteurs qui pose problème et le fait que c'était beaucoup de gros oiseaux.
+ une vitesse insuffisante pour redémarrer les moteurs.

Les moteurs n'aurait jamais redémarré vu l'état hein.

n°72132253
croustx
Modoadorateur
Posté le 30-12-2024 à 11:40:11  profilanswer

mxpx a écrit :

Les moteurs n'aurait jamais redémarré vu l'état hein.

En vrai, je sais pas.
Tu vois que le fan a pris cher. Mais j'ai pas l'impression que les compresseurs aient été touchés.

En gros, ça aurait donné deux moteurs qui auraient fonctionné à 20% de leur poussée max.
C'est mieux que rien :o

Mais en phase de décollage, c'est clairement pas top :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4421  4422  4423  ..  4521  4522  4523  4524  4525  4526

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)