Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1211 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4403  4404  4405  4406  4407  4408
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°71328754
tomatookc
Posté le 13-08-2024 à 09:32:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MAcdriveRZ a écrit :


 
Je suis très calme c'est toi qui t’emballe, je dis juste que ton affirmation est fausse.


Il a tout à fait raison.  
L'empennage en T est problématique lors d'un décrochage entretenu car il se retrouve dans les turbulences de l'aile.
Donc comme le flux vu par l'empennage n'est plus laminaire, l'autorité de la gouverne disparaît...

mood
Publicité
Posté le 13-08-2024 à 09:32:46  profilanswer
 

n°71328873
F_lanker
Posté le 13-08-2024 à 09:53:39  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :


 
Je suis très calme c'est toi qui t’emballe, je dis juste que ton affirmation est fausse.


 
Eh bien tu as tort, et tu as édité ton message initial mais le ton de ta réponse n'était pas correcte.

n°71329166
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-08-2024 à 10:34:01  profilanswer
 

tomatookc a écrit :


Il a tout à fait raison.
L'empennage en T est problématique lors d'un décrochage entretenu car il se retrouve dans les turbulences de l'aile.
Donc comme le flux vu par l'empennage n'est plus laminaire, l'autorité de la gouverne disparaît...


Ce n'est toujours pas exact. Un flux turbulent augmente drastiquement la traînée et réduit la portance, ce n'est pas pour autant que l'autorité de la gouverne disparaît.

 

Si c'était le cas aucun avion avec un empennage en T ne pourrait sortir de cette situation. Vous avez déjà fait des vrilles pour affirmer ce genre de choses ?

 

Les miennes datent principalement de l'époque où je faisais du planeur. Tous avaient un empennage T. J'ai jamais eu le moindre problème à m'en sortir et ça répondait autant sur le palonnier qu'à la gouverne de profondeur (de façon très dégradée par rapport à un régime de vol normal).

n°71329167
Laska-
Posté le 13-08-2024 à 10:34:03  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait de vérité générale en matière de vrille...
Selon la configuration exacte de l'avion, la forme de l'emplanture, la corde, l'incidence, l'altitude, la vitesse, la présence de dispositifs stabilisateurs (quilles, générateurs de vortex, pieds d'empennage, ..), le calage des volets, la masse et le centrage, la puissance le type et la configuration des moteurs, les non conformités aérodynamiques de l'avion (usure des bords d'attaque, givrage, flexions et déformations de la structure), et je ne sais même pas si je suis exhaustif, on peut avoir un avion qui sort de vrille ou qui n'en sort pas.
 
Ce sont des essais très techniques et risqués la première fois, la simulation numérique ne pouvant pas tout déminer, même aujourd'hui.
 
En essais en vol, on peut partir pour un simple décrochage décrochage symétrique et se retrouver sur le dos en un quart de seconde :)
 
En l'occurrence ton planeur il a une toute petite corde, un tout petit fuselage, donc leur influence sur la queue est quasiment la plus minime qu'on puisse imaginer pour un engin volant qui peut emporter des humains.


Message édité par Laska- le 13-08-2024 à 10:34:55
n°71329196
F_lanker
Posté le 13-08-2024 à 10:38:20  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Ce n'est toujours pas exact. Un flux turbulent augmente drastiquement la traînée et réduit la portance, ce n'est pas pour autant que l'autorité de la gouverne disparaît.
 
Si c'était le cas aucun avion avec un empennage en T ne pourrait sortir de cette situation. Vous avez déjà fait des vrilles pour affirmer ce genre de choses ?
 
Les miennes datent principalement de l'époque où je faisais du planeur. Tous avaient un empennage T. J'ai jamais eu le moindre problème à m'en sortir et ça répondait autant sur le palonnier qu'à la gouverne de profondeur (de façon très dégradée par rapport à un régime de vol normal).


 
Alors les aspect ratio et longueur de fuselage ne sont pas du tout les mêmes que pour un turboprop régional... donc ton exemple ne me semble pas du tout pertinent.
Il y a beaucoup d'appareils où la sortie de second régime entretenu n'est pas garantie par la seule autorité des commandes.
D'ailleurs sur ATR il FAUT passer en flaps 15 pour sortir de décrochage car c'est la seule manière de réduire l'angle d'incidence rapidement et de façon certaine.

n°71329202
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-08-2024 à 10:39:27  profilanswer
 

:jap:
Effectivement, bon point sur le planeur. L'idée étant simplement de dire que ce n'est pas binaire.

 

Aucune expérience de vrille sur avion en T motorisé. J'en ai fait sur 152 Acrobat mais a chaque fois la porte du cockpit s'ouvrait avec les déformations du fuselage :lol:

n°71329206
Laska-
Posté le 13-08-2024 à 10:39:49  profilanswer
 

F_lanker a écrit :


 
Alors les aspect ratio et longueur de fuselage ne sont pas du tout les mêmes que pour un turboprop régional... donc ton exemple ne me semble pas du tout pertinent.
Il y a beaucoup d'appareils où la sortie de second régime entretenu n'est pas garantie par la seule autorité des commandes.
D'ailleurs sur ATR il FAUT passer en flaps 15 pour sortir de décrochage car c'est la seule manière de réduire l'angle d'incidence rapidement et de façon certaine.


C'est écrit dans le FCOM et c'est un memory item ?

n°71329292
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 13-08-2024 à 10:56:02  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Selon Globo, 10 personnes au moins ont loupé ce vol en ce présentant à la mauvaise porte, ce destin putain


 
[:twano:3]


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°71329372
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-08-2024 à 11:06:53  profilanswer
 

F_lanker a écrit :

 

Alors les aspect ratio et longueur de fuselage ne sont pas du tout les mêmes que pour un turboprop régional... donc ton exemple ne me semble pas du tout pertinent.
Il y a beaucoup d'appareils où la sortie de second régime entretenu n'est pas garantie par la seule autorité des commandes.
D'ailleurs sur ATR il FAUT passer en flaps 15 pour sortir de décrochage car c'est la seule manière de réduire l'angle d'incidence rapidement et de façon certaine.


J'ai pas de FCOM sous les yeux mais je croyais que c'était uniquement en icing conditions les flaps 15 lors d'un décrochage.
Contrairement à ce qu'on croit, les volets vont réduire l'angle d'attaque avant le décrochage. Donc intuitivement, mettre flaps 15 quand on en est au stade du stick shaker (5% au dessus de Vs) reviendrait à excéder Alpha stall. Je pensais que c'était pour augmenter la portée vu que la procédure demande surtout de relâcher le yoke et de mettre TOGA. Sur un turboprop ça crée une énorme portée sur les ailes

n°71329414
F_lanker
Posté le 13-08-2024 à 11:12:58  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


J'ai pas de FCOM sous les yeux mais je croyais que c'était uniquement en icing conditions les flaps 15 lors d'un décrochage.
Contrairement à ce qu'on croit, les volets vont réduire l'angle d'attaque avant le décrochage. Donc intuitivement, mettre flaps 15 quand on en est au stade du stick shaker (5% au dessus de Vs) reviendrait à excéder Alpha stall. Je pensais que c'était pour augmenter la portée vu que la procédure demande surtout de relâcher le yoke et de mettre TOGA. Sur un turboprop ça crée une énorme portée sur les ailes


https://imgur.com/A2lDqKi.jpg

mood
Publicité
Posté le 13-08-2024 à 11:12:58  profilanswer
 

n°71329465
Laska-
Posté le 13-08-2024 à 11:19:44  profilanswer
 

Il s'est passé des petites choses depuis 2009-2010 :o
https://safetyfirst.airbus.com/app/ [...] uation.pdf

n°71329823
F_lanker
Posté le 13-08-2024 à 11:57:58  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Il s'est passé des petites choses depuis 2009-2010 :o
https://safetyfirst.airbus.com/app/ [...] uation.pdf

 

je ne suis pas sûr que ce soit applicable à un turboprop à ailes hautes (dont les volets sont soufflés par le prop wash) et empennage en T:

Citation :

Revision of Airbus’ Operational documentation
airbus has updated its operational documentation in order to reflect
the changes introduced by the new generic stall recovery procedures.
in order to allow simultaneous fleetwide introduction, the procedure
was provided via Temporary Revision.
This information was provided together with an FCTM update
advance copy and FoT 999.0044/10, on May 12, 2010.
A300:
a300 FCoM volume 8Ge Temporary Revision number 219-1
a300 FCoM volume 8pW Temporary Revision number 051-1
a300 QRH Temporary Revision number 076-1
A300FFcc:
a300FFCC FCoM volume 2 Temporary Revision number 052-1
a300FFCC QRH Temporary Revision number 025-1
A300-600/A300-600F:
a300-600/a300-600F FCoM volume 2 Temporary Revision number 002-2
a300-600/a300-600F QRH Temporary Revision number 217-1
A310:
a310 FCoM volume 2 Temporary Revision number 004-2
a310 QRH Temporary Revision number 224-1
A318/319/320/321:
FCoM volume 3 Temporary Revision number 323-1
QRH Temporary Revision number 727-1
A330:
FCoM volume 3 Temporary Revision number 552-1
QRH Temporary Revision number 353-1
A340:
FCoM volume 3 Temporary Revision number 512-1 (a340-200/-300)
FCoM volume 3 Temporary Revision number 513-1 (a340-500/-600)
QRH Temporary Revision number 369-1
A380:
FCoM procedures / non-eCaM abnormal and emergency procedures /
operating Techniques


Message édité par F_lanker le 13-08-2024 à 11:58:43
n°71329951
Laska-
Posté le 13-08-2024 à 12:15:37  profilanswer
 

C'est un document d'airbus, ils listent uniquement les modifications sur leur flotte. Le document précise que les autres constructeurs, dont ATR, étaient inclus dans la réflexion.
 
Ce qui est applicable et qui a changé, c'est la priorisation absolue de la réduction d'incidence sur les autres paramètres.

n°71330160
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 13-08-2024 à 12:47:24  profilanswer
 

tomatookc a écrit :


Il a tout à fait raison.  
L'empennage en T est problématique lors d'un décrochage entretenu car il se retrouve dans les turbulences de l'aile.
Donc comme le flux vu par l'empennage n'est plus laminaire, l'autorité de la gouverne disparaît...


 
il a des avions avec des empennages en T en aviation légère et ces derniers doivent sortir de vrille en 5 tours pour passer la certification.
 
Fin du débat pour ma part.


---------------
Swedish master
n°71330307
F_lanker
Posté le 13-08-2024 à 13:14:22  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :


 
il a des avions avec des empennages en T en aviation légère et ces derniers doivent sortir de vrille en 5 tours pour passer la certification.
 
Fin du débat pour ma part.


 
ça tombe bien on ne parle ni de vrille ni d’aviation légère...

n°71330505
Laska-
Posté le 13-08-2024 à 13:43:54  profilanswer
 

Votre débat est quand même bien violent pour rien.
C'est une question complexe qui n'admet pas d'affirmation généraliste.

n°71331483
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-08-2024 à 16:02:54  profilanswer
 

F_lanker a écrit :


 
ça tombe bien on ne parle ni de vrille ni d’aviation légère...


Relis quand meme tes messages, vous etes 2 a parler des empennages en T de facon generale, ca inclue donc l'aviation legere. On est plusieurs a tenter de vous expliquer que la reponse est "ca depend" et que c'est simplement faux d'affirmer que decrochage = perte de l'autorite de la gouverne de profondeur.
 
Ca sert a rien de s'exciter pour autant. Merci d'avoir partage l'extrait du FCOM, ca serait bien d'avoir une version recente vu que ce sujet a beaucoup change chez les constructeurs. ATR a aussi regulierement mis a jour la documentation sur les volets. A present j'ai cru comprendre qu'il ne faut surtout pas sortir les volets dans le domaine de vol normal lors d'une traversee en conditions givrantes.

n°71331523
F_lanker
Posté le 13-08-2024 à 16:09:47  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Relis quand meme tes messages, vous etes 2 a parler des empennages en T de facon generale, ca inclue donc l'aviation legere. On est plusieurs a tenter de vous expliquer que la reponse est "ca depend" et que c'est simplement faux d'affirmer que decrochage = perte de l'autorite de la gouverne de profondeur.
 
Ca sert a rien de s'exciter pour autant. Merci d'avoir partage l'extrait du FCOM, ca serait bien d'avoir une version recente vu que ce sujet a beaucoup change chez les constructeurs. ATR a aussi regulierement mis a jour la documentation sur les volets. A present j'ai cru comprendre qu'il ne faut surtout pas sortir les volets dans le domaine de vol normal lors d'une traversee en conditions givrantes.


 
Mais ce n'est pas ce que j'ai écrit non plus. Le risque de perte d'autorité et d'un régime de décrochage stable est une limitation inhérente à cette architecture, je n'ai pas dit que c'était systématique ou obligatoire non plus.
Les silhouettes des planeurs ou des avions légers y sont moins sensibles (donc plus faciles à éviter par design) que sur un avion régional à ailes hautes et empennage en T.

n°71331861
jeankb
Posté le 13-08-2024 à 17:09:26  profilanswer
 

https://www.cnet.com/a/img/resize/6f7b05f5bf8ad747a38066dd151be1707306c88a/hub/2019/10/06/94a306d0-4b65-48ce-acae-9c779390186c/auto-and-technik-museum-sinsheim-34-of-63.jpg?auto=webp&width=1200
Je ne savais pas que le Concorde avait une roulette de queue.
 
Sait-on combien de fois a-t-elle sauvé l'avion lors d'atterrisages/décollages olé-olé?

Message cité 1 fois
Message édité par jeankb le 13-08-2024 à 20:08:32
n°71334294
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 14-08-2024 à 08:49:56  profilanswer
 

c'est pour l'empêcher de partir en vrille à plat :o


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°71335344
ingorang
Posté le 14-08-2024 à 11:32:13  profilanswer
 

moi je crois que j'ai compris avec le meilleur article sur le crash ,  tout s'éclaire :
 
"Comme tous les autres avions de ligne occidentaux, les avions d'ATR, constructeur franco-italien fabricant de l'avion qui s'est écrasé, sont équipés d'un transpondeur. Un transpondeur est une sorte de GPS qui indique la position de l'avion en permanence, de jour comme de nuit, au sol ou en l'air.  
C’est donc ce qui permet d’éviter que deux avions n’entrent en collusion sur le tarmac ou dans les airs (rappelons pour cela le terrible accident de Tenerife le 27 mars 1977 où deux Boeing 747 rentrèrent en collision sur la piste dont les causes sont multiples y compris sur la non-présence d’un radar au sol expliquant la position des avions à la tour de contrôle).  
Un autre exemple de la notion de transpondeur réside dans les téléphones portables ou dans les voitures, ce qui permet en cas de vol de le géopositionner.    
 
Cependant, ce qui est utilisé pour la localisation d’un appareil ou d’un autre, autorise aussi un contrôle ou une prise de contrôle. Et, entre des mains maléfiques, cela peut contribuer à faire entrer en collision des avions entre eux.  
Pour ce faire, il suffirait d’en modifier à distance, par erreur ou de manière maléfique, le logiciel du transpondeur, pour que l'avion perde sa localisation. Ne sachant plus où il se trouve dans un espace tridimensionnel, cela peut ainsi entrainer la possibilité d’une catastrophe à tel endroit, prédéfini.  
N’oublions jamais le revers de la médaille de tous ces outils technologiques.  Bien utilisés ce sont des outils fantastiques, entre de mauvaises mains, cela devient des armes.
"
 
 [:narzo]  :cry:  
 
https://www.francesoir.fr/opinions- [...] t-horrible
 


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°71335395
Bourinatto​r
Posté le 14-08-2024 à 11:38:01  profilanswer
 

Vraiment France soir ça ?
La vache ça craint  :sweat:

n°71335412
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-08-2024 à 11:40:09  profilanswer
 

Ça fait longtemps que c'est un torchon complotiste qui se contente de diffuser des fakes news


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°71335460
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 14-08-2024 à 11:48:14  profilanswer
 

[:implosion du tibia]


---------------
In aligot we trust.
n°71335483
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 14-08-2024 à 11:52:55  profilanswer
 

En fait en lisant l’article c’est encore pire que ça, le reste explique que c’est une élimination ciblée par big pharma de médecins travaillant sur in médicament pas cher contre le cancer …  [:sebire]  
Donc encore plus poubelle …


---------------
In aligot we trust.
n°71335494
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-08-2024 à 11:56:15  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Vraiment France soir ça ?
La vache ça craint :sweat:


Après avoir viré leur dernier journaliste, c'est devenu un tabloïd, déjà qu'avant ça n'a jamais été du Pulitzer mais désormais c'est 100% bullshit conspi. Si jamais ils écrivent un truc vrai, c'est une coïncidence ou une négligence de leur part.

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 14-08-2024 à 11:56:52

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°71335565
rakame
Posté le 14-08-2024 à 12:08:57  profilanswer
 

ingorang a écrit :

moi je crois que j'ai compris avec le meilleur article sur le crash ,  tout s'éclaire :
 
"Comme tous les autres avions de ligne occidentaux, les avions d'ATR, constructeur franco-italien fabricant de l'avion qui s'est écrasé, sont équipés d'un transpondeur. Un transpondeur est une sorte de GPS qui indique la position de l'avion en permanence, de jour comme de nuit, au sol ou en l'air.  
C’est donc ce qui permet d’éviter que deux avions n’entrent en collusion sur le tarmac ou dans les airs (rappelons pour cela le terrible accident de Tenerife le 27 mars 1977 où deux Boeing 747 rentrèrent en collision sur la piste dont les causes sont multiples y compris sur la non-présence d’un radar au sol expliquant la position des avions à la tour de contrôle).  
Un autre exemple de la notion de transpondeur réside dans les téléphones portables ou dans les voitures, ce qui permet en cas de vol de le géopositionner.    
 
Cependant, ce qui est utilisé pour la localisation d’un appareil ou d’un autre, autorise aussi un contrôle ou une prise de contrôle. Et, entre des mains maléfiques, cela peut contribuer à faire entrer en collision des avions entre eux.  
Pour ce faire, il suffirait d’en modifier à distance, par erreur ou de manière maléfique, le logiciel du transpondeur, pour que l'avion perde sa localisation. Ne sachant plus où il se trouve dans un espace tridimensionnel, cela peut ainsi entrainer la possibilité d’une catastrophe à tel endroit, prédéfini.  
N’oublions jamais le revers de la médaille de tous ces outils technologiques.  Bien utilisés ce sont des outils fantastiques, entre de mauvaises mains, cela devient des armes.
"
 
 [:narzo]  :cry:  
 
https://www.francesoir.fr/opinions- [...] t-horrible
 


 
Il est a mourir de rire cet article bordel :  [:power600]  
 

Citation :

C'est pour cette raison que, comme d'autres personnalités, Recep Tayyip Erdogan, le Président turc, utilise exclusivement des avions russes, qui eux ne sont pas équipés de transpondeur. Derechef, histoire de minimiser les risques d'une collision « accidentelle » avec un avion qui lui en est équipé, ces personnalités ajoutent à cette mesure de prudence de base, celle de ne rendre accessibles l'horaire et l'itinéraire de leurs déplacements par avion... qu'au dernier moment.


 
Merci, ça m'a fait la journée.

n°71335627
Bourinatto​r
Posté le 14-08-2024 à 12:19:59  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Ça fait longtemps que c'est un torchon complotiste qui se contente de diffuser des fakes news


 

HumanRAGE a écrit :


Après avoir viré leur dernier journaliste, c'est devenu un tabloïd, déjà qu'avant ça n'a jamais été du Pulitzer mais désormais c'est 100% bullshit conspi. Si jamais ils écrivent un truc vrai, c'est une coïncidence ou une négligence de leur part.


 
Merci, je saurais a quoi m'en tenir comme ça  :sweat:  
 
ils doivent cartonné sur tiktok  :o

n°71335698
mineur68
Posté le 14-08-2024 à 12:37:15  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Il est a mourir de rire cet article bordel :  [:power600]  
 

Citation :

C'est pour cette raison que, comme d'autres personnalités, Recep Tayyip Erdogan, le Président turc, utilise exclusivement des avions russes, qui eux ne sont pas équipés de transpondeur. Derechef, histoire de minimiser les risques d'une collision « accidentelle » avec un avion qui lui en est équipé, ces personnalités ajoutent à cette mesure de prudence de base, celle de ne rendre accessibles l'horaire et l'itinéraire de leurs déplacements par avion... qu'au dernier moment.


 
Merci, ça m'a fait la journée.


Pour ceux qui se posaient la question :
https://cdn.plnspttrs.net/28750/tc-trk-turkey-government-boeing-747-8zv-bbj_PlanespottersNet_1356211_f1a4d66b60_o.jpg
Ils ont aussi des Airbus : https://www.planespotters.net/gover [...] Government
 
Les avions ruskoffs, en Turquie ils ne les utilisent pas, ils les abattent.  [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 14-08-2024 à 12:40:11

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°71335704
ingorang
Posté le 14-08-2024 à 12:38:35  profilanswer
 

un excellente Speech  d'un captain de 787 de TUI  :love: Glasgow-->Tenerife  
 
Ce mois-ci dans mon centre un cas d'un vol où il fallait prévenir la police à l'arrivée à cause de perturbateurs , le lendemain rebelote mais là  déroutement pour le même motif  :fou:  
 
https://i.postimg.cc/wMBRhzgv/ok.png
la vidéo ( hors Twitter )
 
source : https://x.com/aviationbrk/status/1823657600879042580
 


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°71336102
Laska-
Posté le 14-08-2024 à 14:03:21  profilanswer
 

jeankb a écrit :

https://www.cnet.com/a/img/resize/6 [...] width=1200
Je ne savais pas que le Concorde avait une roulette de queue.
 
Sait-on combien de fois a-t-elle sauvé l'avion lors d'atterrisages/décollages olé-olé?


Bonne question.
En résumé, à mon avis, c'était courant. Sinon on ne l'aurait pas mise.
 
 
En réalité, beaucoup d'avions ont ce style de "fioritures".
Par exemple sur 777, tu as un patin. Ce patin pesant 300kg, il a été remplacé par des artifices informatiques dans les commandes de vol (ils ne feront néanmoins pas de miracle en cas d'approche mal réalisée)
 
Sur Concorde, j'ai trouvé une "incohérence" dans la doc de british airways. Cela traduit plutôt le fait que le Concorde est un avion qui repoussait toutes les limites, y compris celles de la technique d'atterrissage (pas de volets hypersustentateurs).
L'incidence d'approche est entre 13 et 14° en exploitation typique, à Vref. Le contact avec la roulette de queue a lieu au delà de 12.5°.
L'assiette d'approche est donc de 11° (jusque là je reprends texto les chiffres du manuel que j'ai)
Et on mesure que le vrai impact de la queue aurait lieu vers 15-16°, en l'absence de roulette. Ce qui laisse aussi très peu de marge.
Donc cela ne laisse pas beaucoup de possibilités : une vitesse d'approche au delà de Vref, ou bien une trajectoire en descente au toucher...
 
Quand on poursuit la lecture du doc, on conclut que c'est un mix des deux.
A priori, ils utilisaient une vitesse Vt (target) égale à Vref+7, ce qui donne un degré de marge (donc 10 à 11° d'assiette)
Cependant, il était interdit de cabrer plus de 12.5°, quitte à bloquer l'assiette. Cela donne donc 2.5° maximum de "cassage de pente", et une descente résiduelle de 0.5 à 1.5°. Soit 150 à 400 pieds par minute.  
Le manuel donne une descente résiduelle typique justement de 150 pieds minute au toucher.
 
Il y a deux ou trois choses qui peuvent permettre de résoudre cette incohérence. Dans l'ordre de probabilité :  
- de petites imprécisions dans les chiffres, qui laisseraient la possibilité d'avoir tout juste l'espace nécessaire pour cabrer et poser l'avion. Mais avec très peu de marge (là où les avions conventionnels ont 5 à 7° de marge entre l'assiette normale de toucher et l'impact de queue)
- l'effet de sol qui améliorerait la portance et permettrait de finir l'arrondi sans avoir à tirer complètement les 3 degrés supplémentaires requis.
- la possibilité de réaliser la manoeuvre en dynamique (cela existe mais c'est une technique de pilotage "avancée" qui n'est pas requise car pas facilement reproductible sur 100% des cas)
 
Autre fait intéressant : le concorde est profondément en second régime en finale.
Sa vitesse d'approche est d'environ 160 noeuds, ce qui est comparable à un avion long courrier moderne lourd.
 
Toujours en poursuivant la lecture du manuel, il semblerait que l'effet prioritaire dans les 3 ci haut soit le second.
L'effet de sol sur concorde se traduit par un pitch down. Logique, la partie arrière de l'aile delta est la plus proche du sol, avec une attitude de 10 degrés, la différence de hauteur est très notable le long de l'aile, et l'effet est bien plus marqué sur l'arrière. L'effet de sol étant favorable à la portance, la portance augmente à l'arrière de l'aile, ce qui génère un moment à piquer.
Il faut donc tirer très fort. En conservant la même assiette, l'avion arrondi tout seul, et le manuel conclut en disant qu'il suffit d'un degré d'arrondi. C'est cette partie qui lève "l'incohérence" dont je parlais ci haut.
Voilà donc notre réponse !  
 
Avec une assiette usuelle de 10 à 11 degrés, un arrondi de 1 degré, tu obtiens une assiette de poser de 11 à 12°. Et à 12.5°, la roulette de queue touche.  
Il nous manquait 0.5 à 1.5 degrés, maintenant qu'on sait qu'on gagne 2 degrés avec l'effet de sol, on a 0.5 à 1.5 degrés de marge.
Un demi degré, c'est simple à visualiser, tu tends le bras devant toi et tu retournes la main. Un demi degré c'est la moitié de la largeur de l'ongle de ton auriculaire. Un degré et demi, c'est la largeur de ton auriculaire bras tendu.
Cela veut dire que si la direction de ton regard, quand tu tires, monte sur l'horizon plus que les grandeurs que j'ai représentées ci-haut, la roulette de queue touche.
 
Pour conclure (promis, après j'arrête), la vitesse autorisée au poser était entre Vref (automanette par conditions stables) et Vref+17 (approche sans automanette, ou vent en rafales). Vref+17, cela fait 20% d'énergie en plus à résorber, et donc si cela améliore la marge de la queue (1 degré de plus encore), cela pose un problème de distance de poser.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 14-08-2024 à 14:08:22
n°71336195
4lkaline
Posté le 14-08-2024 à 14:18:33  profilanswer
 

https://leparisien.fr/faits-divers/ [...] tor=AD-366 Crash de deux avions militaires en Meurthe-et-Moselle, les pilotes recherchés via @le_Parisien


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°71336210
Yeagermach​42
Posté le 14-08-2024 à 14:20:52  profilanswer
 

gremi a écrit :

En fait en lisant l’article c’est encore pire que ça, le reste explique que c’est une élimination ciblée par big pharma de médecins travaillant sur in médicament pas cher contre le cancer …  [:sebire]  
Donc encore plus poubelle …


C'est dans la categorie opinion mais bon cela reste de la bonne merde.

n°71336372
Morti742
Posté le 14-08-2024 à 14:45:10  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


C'est dans la categorie opinion mais bon cela reste de la bonne merde.


 
 
Tout le reste du journal est à jeter, n'en faites meme pas la pub

n°71336652
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 14-08-2024 à 15:27:43  profilanswer
 

4lkaline a écrit :

https://leparisien.fr/faits-divers/ [...] tor=AD-366 Crash de deux avions militaires en Meurthe-et-Moselle, les pilotes recherchés via @le_Parisien


 
bordel, 2 de nos Rafales au tapis, c'est intolérable ça [:laetitia plume:3]  
 
j'attends le debrief de ATE [:ashkaran:5]


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°71336672
4lkaline
Posté le 14-08-2024 à 15:29:22  profilanswer
 

chris_lo a écrit :


 
bordel, 2 de nos Rafales au tapis, c'est intolérable ça [:laetitia plume:3]  
 
j'attends le debrief de ATE [:ashkaran:5]


Moi je dis c'est l'empennage en T [:leve le pied jeannot:1]


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°71337477
jeankb
Posté le 14-08-2024 à 17:36:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Bonne question.
En résumé, à mon avis, c'était courant. Sinon on ne l'aurait pas mise.

:jap:  

n°71337706
Kelchacalc​etype
Posté le 14-08-2024 à 18:23:49  profilanswer
 

4lkaline a écrit :


Moi je dis c'est l'empennage en T [:leve le pied jeannot:1]


N'importe quoi, c'est clairement un problème de MCAS.

n°71338014
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-08-2024 à 19:25:27  profilanswer
 

C'est pas les bourses du pilote qui se sont coincées dans les commandes?  [:phrygide:3]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71338057
jeankb
Posté le 14-08-2024 à 19:35:16  profilanswer
 

https://www.mrstarpost.com/wp-content/uploads/2024/08/Alaska-Airlines-celebrates-the-opening-of-Portlands-spectacular-new-terminal.jpg.avif
Portland inaugure aujourd'hui son nouveau terminal construit tout en bois du coin. (5 ans de travaux pour 2,5 MM$)
https://thepointsguy.com/news/portl [...] -terminal/
 
Un journaliste et 1.500 autres personnes testent les installations avant ouverture https://www.youtube.com/watch?v=ZdX39OZ2_mE
 
https://thepointsguy.global.ssl.fastly.net/us/originals/2024/08/20240812_Main-Terminal-Portland-International-Airport-PDX_6_shoe-selfie_HBaskas_7.jpg?width=640
Le plus important: le retour de la moquette PDX originale de 1987, moquette qui a son propre article Wikipédia. https://en.wikipedia.org/wiki/Portl [...] ort_carpet

n°71338492
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 14-08-2024 à 21:13:39  profilanswer
 

ingorang a écrit :

moi je crois que j'ai compris avec le meilleur article sur le crash ,  tout s'éclaire :
 
"[i]Comme tous les autres avions de ligne occidentaux, les avions d'ATR, constructeur franco-italien fabricant de l'avion qui s'est écrasé, sont équipés d'un transpondeur. Un transpondeur est une sorte de GPS qui indique la position de l'avion en permanence, de jour comme de nuit, au sol ou en l'air.  
C’est donc ce qui permet d’éviter que deux avions n’entrent en collusion sur le tarmac ou dans les airs (rappelons pour cela le terrible accident de Tenerife le 27 mars 1977 où deux Boeing 747 rentrèrent en collision sur la piste dont les causes sont multiples y compris sur la non-présence d’un radar au sol expliquant la position des avions à la tour de contrôle).  
Un autre exemple de la notion de transpondeur réside dans les téléphones portables ou dans les voitures, ce qui permet en cas de vol de le géopositionner.   "
 
 


 
on sous estime grandement le danger de la collusion entre deux ou plus avions sur le tarmac en effet. Les avions ne sont pas des gens dignes de confiance et qui sait quel(s) complot(s) ont pu être évités grâce à ça  :o
 
Bah sinon c'est déjà ce qui sortait à l'époque du MH-370, prise de contrôle de l'avion par les chinois du FBI, etc. Ils peinent à se renouveler   :sweat:


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4403  4404  4405  4406  4407  4408

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR