Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4398  4399  4400  4401  4402  4403  4404
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°70821802
jeankb
Posté le 13-06-2024 à 10:52:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://i.dailymail.co.uk/1s/2024/0 [...] 487353.jpg  
Lundi soir un 787-9 de British Airways décollait de Londres pour Houston au Texas.
Arrivé au dessus du Canada l'avion a fait demi-tour suite à un "incident mineur" et est retourné se poser sans pb à Londres.
A 30 minutes près l'avion est resté en l'air le même temps que s'il avait procédé à son vol normal.
 
Pourquoi n'avoir pas poursuivi son vol normalement? Ou choisit un aéroprt de dégagement en amérique du nord?
Pourquoi vouloir retraverser l'Atlantique à tout prix pour corriger sa panne mineure?
Quelle est la logique derrière cette décision de la part des pilotes/compagnie?
https://www.independent.co.uk/trave [...] 61017.html

mood
Publicité
Posté le 13-06-2024 à 10:52:39  profilanswer
 

n°70822065
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 13-06-2024 à 11:17:55  profilanswer
 

https://www.flightradar24.com/blog/ [...] e-closest/

 


Dans ce cas spécifique une question de pépètes :

Citation :

No one wants to divert a flight to an airport from which they can’t take off. 

 

Chaque cas est différent.... Je comprends que ça semble rageant.

  

Sinon c'est con mais ça m'a fait sourire :d

 


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/293343


Message édité par LeGrandMatheux le 13-06-2024 à 11:19:58

---------------
Not my Monkey Not my Circus.
n°70822207
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-06-2024 à 11:28:42  profilanswer
 

LE hub de BA c'est Gatwick et Heathrow, c'est plus simple pour une compagnie de reparer son avion chez soi qu'a l'etranger. C'est plus simple aussi pour deposer l'equipage et en trouver un autre + un avion spare pour acheminer tout le monde.

n°70826631
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-06-2024 à 19:04:38  profilanswer
 

Dans ce genre de cas, la logique qui prévaut c'est "c'est quoi le moins pire pour les pax et pour la suite des opérations ?".

 

Si tu te déroutes à Boston ou Toronto par exemple, il te faut ensuite acheminer les pax à destination, donc faire venir un avion avec son équipage depuis Londres. Et faire réparer le 787, donc potentiellement acheminer mécano et pièces, louer un hangar...
Alors qu'en les ramenant à Londres il peut y avoir un autre avion prêt à les acheminer dès leur arrivée.

 

Edit  [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par zesheriff le 13-06-2024 à 19:05:18

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70833516
rewe
Posté le 14-06-2024 à 14:37:11  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Bon, j'aimerais pousser une petite gueulante, il faut arrêter avec les incidents. Boeing, Airbus, il y a 30 000 avions de ligne en service dans le monde, évidemment ça fait des incidents. Y en a tous les jours, comme par le passé et comme ça le restera dans l'avenir. Inutile d'en faire tout un plat à chaque fois, sinon le topic va vite perdre de son intérêt...
[/quote]
 
ahem:
 
[quotemsg=70800317,175910,1045414]Sur un autre propos du coup, Boeing refait encore des siennes :o Aujourd'hui un four sur un B777. Cette marque n'est vraiment pas sûre :sweat:
https://www.aeroinside.com/17849/kl [...] re-in-oven


[:tartine mariol:5]
 

Hansaplast a écrit :

Ce serait bien qu'on ait la réparation selon la gamme/age des avions.
 
Comme Tytelman il à pas trop aimé dans sa vidéo sur Airbus/Boeing que certains commentaires lui ait reproché sa complaisance sur les derniers incidents en date.
Si les 400 incidents sont réparti sur toute la flotte c'est pas la même que si ca se focalise sur les derniers avions.
 
J'ai bien aimé sa vidéo, mais il passe vite sur le A320NEO qui est quand même le détonateur de ce qui se passe chez Boeing.


 
le problème de tytelman, c'est qu'il s'ultramédiatise à outrance.
jusqu'en 2020 c'était hyper respect pour lui, l'aéro lui ouvrait bcp de portes et il vulgarisait vraiment le sujet (en meme temps c'est son gagne-pain :i )
 
cependant depuis le conflit en ukraine, je trouve un peu (meme beaucoup :o ) décrédibilisant qu'il jongle sur deux segments bien différents : militaire/défense et aéro, alors qu'en aéro il était expert notamment par rapport à l'aviation civile et commerciale, c'était intéressant.
 
après suffit de pousser un peu et d'interroger d'anciens pilotes pour remarquer que tytelman, à force d'aller courir les plateaux et sur tous les sujets, s'est frayé la même réput' dans l'aviation C&C que ate pour les avions de chasse..

n°70833840
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 14-06-2024 à 15:13:38  profilanswer
 

rewe a écrit :


 
le problème de tytelman, c'est qu'il s'ultramédiatise à outrance.
jusqu'en 2020 c'était hyper respect pour lui, l'aéro lui ouvrait bcp de portes et il vulgarisait vraiment le sujet (en meme temps c'est son gagne-pain :i )
 
cependant depuis le conflit en ukraine, je trouve un peu (meme beaucoup :o ) décrédibilisant qu'il jongle sur deux segments bien différents : militaire/défense et aéro, alors qu'en aéro il était expert notamment par rapport à l'aviation civile et commerciale, c'était intéressant.
 
après suffit de pousser un peu et d'interroger d'anciens pilotes pour remarquer que tytelman, à force d'aller courir les plateaux et sur tous les sujets, s'est frayé la même réput' dans l'aviation C&C que ate pour les avions de chasse..


 
T'as des exemples concrets ?

n°70833860
NightEye
Posté le 14-06-2024 à 15:15:50  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Un collègue de travail a passé une bonne partie de la journée à nous raconter qu'il avait vu hier, en fin de journeé, entre Valenciennes et Douai, un "gros avion"  :whistle:  avec une espèce de nacelle rectangulaire attachée en dessous.
 
Vous connaissez un site ou une appli qui permettrait de trouver quels vols ont survolé cette zone hier ?
 
Merci.  :jap:


---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°70833894
Bourinatto​r
Posté le 14-06-2024 à 15:18:49  profilanswer
 

Citation :

après suffit de pousser un peu et d'interroger d'anciens pilotes pour remarquer que tytelman, à force d'aller courir les plateaux et sur tous les sujets, s'est frayé la même réput' dans l'aviation C&C que ate pour les avions de chasse..


 
Quel est le problème au juste? Les contenue sont de la com' a chaud d'actu et généralement c'est factuelle, un peu "fanboy" du coté de tytelman mais ils ne racontent pas des montagnes de conneries pour autant.  
 
Après que ça plaise pas a certains pilotes ... Faudrait un peu précisé le propo je trouve :p

n°70834134
Upal
Posté le 14-06-2024 à 15:39:51  profilanswer
 


 

rewe a écrit :


 
le problème de tytelman, c'est qu'il s'ultramédiatise à outrance.
jusqu'en 2020 c'était hyper respect pour lui, l'aéro lui ouvrait bcp de portes et il vulgarisait vraiment le sujet (en meme temps c'est son gagne-pain :i )
 
cependant depuis le conflit en ukraine, je trouve un peu (meme beaucoup :o ) décrédibilisant qu'il jongle sur deux segments bien différents : militaire/défense et aéro, alors qu'en aéro il était expert notamment par rapport à l'aviation civile et commerciale, c'était intéressant.
 
après suffit de pousser un peu et d'interroger d'anciens pilotes pour remarquer que tytelman, à force d'aller courir les plateaux et sur tous les sujets, s'est frayé la même réput' dans l'aviation C&C que ate pour les avions de chasse..


 
C'est quoi la réput d'Ate dans le milieu de l'aviation militaire ? Il a une mauvaise image ?


---------------
δύναμη και τιμή
n°70834195
mirtouf
Light is right !
Posté le 14-06-2024 à 15:45:51  profilanswer
 

Upal a écrit :


 
C'est quoi la réput d'Ate dans le milieu de l'aviation militaire ? Il a une mauvaise image ?


Il arrive à chier par la Pine. :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le 14-06-2024 à 15:45:51  profilanswer
 

n°70834933
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 14-06-2024 à 16:49:33  profilanswer
 

Pour avoir échangé avec lui lors d'une intervention auprès de nous, il maîtrise très bien ce qu'il dit et ce qu'il ne dit pas sur ses missions, sachant que là il n'était pas en présence de personnes inconnues mais de superviseurs de l'ATC à CDG donc a priori des personnes qui ont déjà accès à beaucoup d'infos...

 


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70835536
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-06-2024 à 17:55:19  profilanswer
 

Upal a écrit :

 

C'est quoi la réput d'Ate dans le milieu de l'aviation militaire ? Il a une mauvaise image ?

 


C'est juste un ex pilote de chasse quand il change son domaine d'expertise il peut vraiment raconter de la merde par ignorance. Mais bon faut sortir ces vidéos sur absolument tout à chaque actualité.

 


Tylerman peut être pareil de temps en temps mais beaucoup moins quand même.

 



---------------
Not my Monkey Not my Circus.
n°70835605
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-06-2024 à 18:04:56  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Dans ce genre de cas, la logique qui prévaut c'est "c'est quoi le moins pire pour les pax et pour la suite des opérations ?".

 

Si tu te déroutes à Boston ou Toronto par exemple, il te faut ensuite acheminer les pax à destination, donc faire venir un avion avec son équipage depuis Londres. Et faire réparer le 787, donc potentiellement acheminer mécano et pièces, louer un hangar...
Alors qu'en les ramenant à Londres il peut y avoir un autre avion prêt à les acheminer dès leur arrivée.

 

Edit  

 


J'aimerai bien connaître la suite cette histoire du coup, si quelqu'un à l'info de ce qui s'est passé ensuite (9h de vol c'est pas rien, repartir direct...)

 


Puis British Airway c'est censé être une compagnie premium. Faut voir le coût bénéfice/risque de ce genre d'histoire sur le long terme. Selon moi ça prouve que même les grande compagnies, le secteur est tellement concurrentiel, peuvent plus se permettre ce genre d'extra. (immobiliser un avion qq jours)


---------------
Not my Monkey Not my Circus.
n°70835775
ManFlex
Posté le 14-06-2024 à 18:32:43  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :


 
 
J'aimerai bien connaître la suite cette histoire du coup, si quelqu'un à l'info de ce qui s'est passé ensuite (9h de vol c'est pas rien, repartir direct...)
 
 
Puis British Airway c'est censé être une compagnie premium. Faut voir le coût bénéfice/risque de ce genre d'histoire sur le long terme. Selon moi ça prouve que même les grande compagnies, le secteur est tellement concurrentiel, peuvent plus se permettre ce genre d'extra. (immobiliser un avion qq jours)


Même si in fine c’est de l’économie, le but c’est de retrouver le programme initial le plus rapidement possible. Ça peut passer par un vol supplémentaire ou une annulation pure et simple. Par exemple le vol AF274 de ce weekend qui a dérouté à Istanbul n’est jamais reparti à Haneda et un vol a été déclenché pour ramener les pax à Paris qui ont été redispatché sur d’autres vols (avec KLM et d’autres compagnies). Ça coûte cher mais au moins le lendemain ton programme est propre et ton avion de réserve n’a été utilisé qu’une journée.

n°70836289
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-06-2024 à 19:40:49  profilanswer
 

Reste la sécurité qui passe normalement avant l'économie comme tu dis.

 


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/293732

 


Alors comment ça se joue avec la direction des opérations et le choix du CdB... Me demandes combien il restait dessence dans le bousin à l'arrivée à Londres (6h30pm) mais t'es passager(ère), t'as payé ton ticket en eco ~2000£ ou business à ~8000£, on t'annonces au micro, à moins d'une heure de l'arrivée que tu vas re-traverser l'atlantique pour un pb moteur/technique je trouves ça un peu couillu de la part de British Airway.

 


Dsl de me plaindre mais les PAXs  ont aussi des droits :o sont sensibles.

 

Si ils ont réussi à tous les caser rapidement dans des vols pour Houstonsans passer toute la nuit à Heathrow chapeau. J'en ai connu des retards/ petites merdouilles comme tout le monde (+10h coincé dans je ne sais plus quel aéroport US alors que c'était censé être un simple pit-stop pour un supposé problème de chiottes (c'était in fine aussi un pb moteur, on voyait les techniciens depuis la baie vitrée faire des trucs dessus sur une sorte de grue :o ), juste avant de traverser l'atlantique. C'était chiant, leur communication était à chier mais en rétrospective c'était peut être pas si mal cet arrêt. :o²²

 


C'est pas la fin du monde, et il est bien rentré vivant au bercail mais ça m'intrigue un peu qui a le dernier mot dans ces situations complexes. (sécurité vs thune)


---------------
Not my Monkey Not my Circus.
n°70836452
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-06-2024 à 19:59:35  profilanswer
 

https://www.nytimes.com/2024/06/14/ [...] =url-share

 


Une petite news qui vient de tomber.

 


Citation :

F.A.A. Investigating How Counterfeit Titanium Got Into Boeing and Airbus Jets

 

The material, which was purchased from a little-known Chinese company, was sold with falsified documents and used in parts that went into jets from both manufacturers

  


On verra bien la suite...


---------------
Not my Monkey Not my Circus.
n°70837206
Bourinatto​r
Posté le 14-06-2024 à 21:15:13  profilanswer
 

Décision final c'est le captain en vol. Ensuite il s'explique au sol. Ça reste étrange de retraverser l'Atlantique. Surtout pour un problèmes technique.

 

La raison la plus logique serait plutôt un passager non autorisé au sol us et un message compagnie qui demande un retour avions.

 

Pour un problème moteur et une histoire de maintenance c'est pas impossible mais surprenant. Il me semble que des rapports moteurs sont envoyer pendant le vol et ils peuvent détecter quelque chose nécessitant un retour... Mais pourquoi risquer un survol océanique dans ce cas là?

 

Bon tout le monde est en vie non ? Donc la missions est accomplie mais ça va nourrir les salle de briefing a mon avis.

n°70837297
ManFlex
Posté le 14-06-2024 à 21:24:11  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

La raison la plus logique serait plutôt un passager non autorisé au sol us et un message compagnie qui demande un retour avions.


Je n’y crois pas du tout. Dans ce cas c’est retour sur le vol suivant aux frais de la compagnie. Ça s’appelle un inad.  
 
https://www.icao.int/ESAF/Documents [...] AN%202.pdf

n°70837452
Bourinatto​r
Posté le 14-06-2024 à 21:39:23  profilanswer
 

Je dis pas que c'est ça, dans doute pas car faudrait être non gratta au Canada aussi. Mais si l'avions n'est pas autorisé a pénétré un espèce aérien il n'a plus qu'à faire demi tour.

 

Avec un problème de papiers le problème peut vite arrivé. Non validité du plan de vol, problème de liste de passagers etc.

n°70837769
tomatookc
Posté le 14-06-2024 à 22:10:13  profilanswer
 

Je ne sais pas si cela a été partagé, mais je trouve la communication assez bonne: https://youtu.be/NPq1SKYXmpg?si=0RJLamRkm-deug_5

n°70837857
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-06-2024 à 22:23:46  profilanswer
 


 

rewe a écrit :


 
le problème de tytelman, c'est qu'il s'ultramédiatise à outrance.
jusqu'en 2020 c'était hyper respect pour lui, l'aéro lui ouvrait bcp de portes et il vulgarisait vraiment le sujet (en meme temps c'est son gagne-pain :i )
 
cependant depuis le conflit en ukraine, je trouve un peu (meme beaucoup :o ) décrédibilisant qu'il jongle sur deux segments bien différents : militaire/défense et aéro, alors qu'en aéro il était expert notamment par rapport à l'aviation civile et commerciale, c'était intéressant.
 
après suffit de pousser un peu et d'interroger d'anciens pilotes pour remarquer que tytelman, à force d'aller courir les plateaux et sur tous les sujets, s'est frayé la même réput' dans l'aviation C&C que ate pour les avions de chasse..


La rançon de la gloire. Mais il va sur le terrain et offre pas son uc aux Chinois il me semble....

n°70843887
rewe
Posté le 15-06-2024 à 21:04:15  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


La rançon de la gloire. Mais il va sur le terrain et offre pas son uc aux Chinois il me semble....


 
 
non mais à nordvpn, ce qui le décrédibilise encore plus que l'empire du milieu :o
 

Citation :

En une semaine, Boeing bricole sa parade : ce sera le 737 MAX. Réduction des coûts oblige, Boeing ne veut y consacrer que 2,5 milliards de dollars, quand un appareil neuf requiert entre 10 et 20 milliards de dollars d’investissement. Pour s’épargner d’onéreuses formations de ses pilotes, Southwest Airlines le presse en outre de limiter les changements avec les 737 en circulation. Boeing accède volontiers à la demande : il a promis un million de dollars par avion à la compagnie aérienne si une formation sur simulateur venait à être requise, relate Peter Robison. Sauf que la transformation du 737 est un cauchemar. Plus modernes, les moteurs que souhaite installer Boeing sont aussi plus gros et modifient dangereusement son centre de gravité. Qu’à cela ne tienne : l’avionneur met au point un logiciel anti-décrochage. C’est le tristement célèbre MCAS, que l’avionneur s’ingéniera à soustraire aux regards de l’autorité de contrôle américaine, la FAA, comme des compagnies aériennes, des pilotes et des passagers.
 
Les rares craintes formulées en interne par des ingénieurs sur la sécurité du système seront toutes balayées, comme celles émanant de responsables de la production. En 2018, un ancien officier de marine devenu manager à l’usine de Seattle, Ed Pierson, fait part au directeur du programme du 737 de ses inquiétudes sur les cadences de production imposées. "Je sais combien les plus petits défauts peuvent compromettre la sécurité d’un avion. Toutes mes sonnettes d’alarme internes sont déclenchées. Et pour la première fois de ma vie, j’ai le regret de dire que j’hésite à faire voyager ma famille à bord d’un Boeing", écrit-il. La réponse qui lui aurait été donnée est sans appel, selon un rapport remis à l’ex-président de la commission des transports et des infrastructures de la Chambre des représentants des Etats-Unis : "L’armée n’est pas une organisation à but lucratif". Boeing, si. De fait, son heure de gloire en Bourse approche. En février 2019, il passe le cap des 420 dollars par action. Or, l’événement se passe quelques mois seulement après le premier crash de l’appareil de la compagnie Lion Air. Quelques jours plus tard, le 737 MAX d’Ethiopian Airlines connaîtra le même sort.
https://www.lexpress.fr/economie/en [...] QGAEXIIZU/


[:fandalpinee]


Message édité par rewe le 15-06-2024 à 21:19:53
n°70843984
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-06-2024 à 21:13:10  profilanswer
 

Oui ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70847225
rewe
Posté le 16-06-2024 à 13:46:54  profilanswer
 

Citation :

De plus en plus de personnes moins fortunées prennent ce moyen de transport : la part de CSP+ baisse ainsi, passant à 43%, contre 50% en 2015-2016. A contrario, la part des CSP- augmente de 8 points, passant de 24% à 32% des passagers interrogés. 94% des passagers étudiés disent acheter un billet en classe économique, mais l’étude nuance ce chiffre. l’enquête de la DGAC, selon laquelle le revenu annuel moyen des passagers serait de 52.850 euros.
 
Autre fait surprenant, si les jeunes affichent volontiers leurs préoccupations environnementales, ils sont aussi nombreux à prendre l’avion. 45% de passagers aériens sont ainsi âgés de 15 à 34 ans, soit une augmentation de 5 points par rapport à l’enquête 2015-2016. À la question «Au cours de l'année écoulée, avez-vous renoncé à un voyage en avion pour réduire votre bilan carbone ?» 83% des interrogés ont répondu «non» et 47% n’ont pas prévu de réduire les déplacements en avion dans les années à venir.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] n-20240615

n°70849831
Laska-
Posté le 16-06-2024 à 20:13:51  profilanswer
 

Comme quoi, les justifications idéologiques des écolo ... :o
Elles tombent même à l'eau.

n°70855119
Roy Deep
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
Posté le 17-06-2024 à 16:24:00  profilanswer
 

Non mais faut qu'ils fassent quelque chose là c'est chaud  :sweat:  
 
Boeing 737 : l’incendie d’un moteur force un avion de Virgin Australia à atterrir en urgence

Message cité 3 fois
Message édité par Roy Deep le 17-06-2024 à 16:24:25

---------------
                    Je répond pas aux trous gmµnð' balles
n°70855145
Jarod 03
Posté le 17-06-2024 à 16:26:13  profilanswer
 


 
Qui ça ils ? Boeing ? En quoi ils sont responsables de la maintenance d’un vieille avion par les compagnies ?

n°70855577
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 17-06-2024 à 17:28:02  profilanswer
 

Ils ne font pas des moteurs non plus :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°70856146
Inmelda
Move 78 shows the light
Posté le 17-06-2024 à 18:45:08  profilanswer
 

 
Citation :

Ce type d’incident est relativement fréquent, au décollage comme à l’atterrissage, quand les réacteurs tournent à plein régime.

 

J'aimerais bien un article du gorafi du genre la série noire des articles de merde du Figaro continue.

n°70860272
Laska-
Posté le 18-06-2024 à 00:04:24  profilanswer
 


Laska- a écrit :

Bon, j'aimerais pousser une petite gueulante, il faut arrêter avec les incidents. Boeing, Airbus, il y a 30 000 avions de ligne en service dans le monde, évidemment ça fait des incidents. Y en a tous les jours, comme par le passé et comme ça le restera dans l'avenir. Inutile d'en faire tout un plat à chaque fois, sinon le topic va vite perdre de son intérêt...


Sans redface cette fois-ci.
 
Bon, sinon, encore un incident qui a failli virer au drame sur un Boeing... Suite à une remise de gaz, l'avion a chuté jusque 400 pieds au dessus de la mer.
https://www.flightradar24.com/blog/ [...] nt-hawaii/
 
C'est lié en partie au défaut de l'auto manette dont je parlais, je crois, sur ce topic. Mais l'enquête nous donnera de meilleurs détails techniques, nommément savoir si l'action à piquer était faite au trim, à la main, ou d'une autre manière.


Message édité par Laska- le 18-06-2024 à 01:04:05
n°70862138
Bourinatto​r
Posté le 18-06-2024 à 11:19:42  profilanswer
 

Citation :

the “First Officer did not have the runway in sight by minimums and called, ‘Go-Around.’” During the go around the first officer “inadvertently pushed forward on the control column while following thrust lever movement commanded by the autothrottle.” This increased the aircraft’s speed and the FO responded by reducing thrust, which led to the aircraft descending. According to the memo, “the aircraft’s maximum descent rate was -4,400 feet per minute and the aircraft descended to nearly 400 feet” above the ocean surface.

 

Tu peux préciser le défaut d'auto manette?

 

A la lecture de ce paragraphe c'est plus du FH (fatigue, stress etc.) car poussé en suivant le mouvement de l'automanette c'est quand même loin d'être la procédure pour une RDG  :??:

n°70865752
Laska-
Posté le 18-06-2024 à 18:42:04  profilanswer
 

"The FO responded by reducing thrust" a priori c'est faux, le FO n'a pas réduit la poussée. Il a suivi le mouvement de l'automanette, qui bouge toute seule. C'est précisé dans la phrase d'avant "while following the thrust lever movement".
 
Sur airbus, cela serait moins arrivé. La manette étant sur le cran TOGA, s'il pique du nez, la vitesse augmente rapidement, et le réflexe naturel est de tirer.
 
Le défaut dont je parlais, je l'ai testé de nouveau au simu. En cas de différence de vitesse entre le trim (les commandes de vol électriques) et l'automanette, même de quelques noeuds (on a essayé avec 3, c'est absolument que dalle), l'automanette devient instable.  
En quelques secondes, elle peut aller de sa position d'équilibre au maximum, ou au minimum, selon que la différence est dans un sens ou dans l'autre.
Avec évidemment les conséquences catastrophiques qu'on constate sur la tenue de trajectoire.  
Entre les premiers signes d'une réduction ou augmentation de poussée indue, et l'atteinte de la butée de la manette, il peut s'écouler moins de cinq secondes.  
 
Piloter un airbus à côté c'est un jeu d'enfant.

n°70866200
Bourinatto​r
Posté le 18-06-2024 à 19:49:59  profilanswer
 

Mais il y a un truc que je comprends pas.
 
Il était pas en LVO. Donc l'atterrissage se fait A/T off normalement. Du coup je suppose qu'il a garder au maximum les automatismes et qu'il a presser toga avec l'automanette. Du coup il a pousser sur le manche en même temps qu'il a accompagné l'auto manette. Il a du voir la vitesse s'envoler et a réduit en réponses plutôt que de corrigé l'assiette.  
 
C'est étonnant au états unis les pilotes de lignes ont minimum 1500h donc le pilotage de base ça devrait être bien acquis. Donc charger sur le pilote ca me parait étrange. Je ne sais pas comment est fait l'entrainement chez southouest. Mais si ils font tout en automatique quand ça merde en RDG ça peut surprendre... Mais c'est quand même connus que l'automanette du 737 est bien naze.
 
Bref... Encore un rapport a gueter.

n°70868015
jeankb
Posté le 19-06-2024 à 00:21:18  profilanswer
 
n°70869117
Laska-
Posté le 19-06-2024 à 10:21:51  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Mais il y a un truc que je comprends pas.
 
Il était pas en LVO. Donc l'atterrissage se fait A/T off normalement. Du coup je suppose qu'il a garder au maximum les automatismes et qu'il a presser toga avec l'automanette. Du coup il a pousser sur le manche en même temps qu'il a accompagné l'auto manette. Il a du voir la vitesse s'envoler et a réduit en réponses plutôt que de corrigé l'assiette.  
 
C'est étonnant au états unis les pilotes de lignes ont minimum 1500h donc le pilotage de base ça devrait être bien acquis. Donc charger sur le pilote ca me parait étrange. Je ne sais pas comment est fait l'entrainement chez southouest. Mais si ils font tout en automatique quand ça merde en RDG ça peut surprendre... Mais c'est quand même connus que l'automanette du 737 est bien naze.
 
Bref... Encore un rapport a gueter.


Non, tous les atterrissages peuvent se faire avec l'automanette, sauf en cas de panne de celle-ci.
Et même quand elle est off, la remise de gaz la réenclenche.
 
De ce que je comprends, le scénario c'est pas ça. A priori, il a du trimmer son avion vers l'avant, ou bien appliquer même inconsciemment une légère force vers l'avant, et c'est exactement le scénario que je décris qui amène l'automanette à révéler son instabilité et à partir en butée, ici tout réduit.
 
Après c'est une question d'entrainement et de politique compagnie. Tu passes au simulateur tous les six mois, et tu es accompagné d'un instructeur environ 4 mois à chaque changement de machine. Donc si chaque instructeur t'engueule quand tu ne respectes pas la politique compagnie, et te valorise quand tu le fais, tu vas finir par respecter la politique compagnie, même si elle est débile et même si t'as la tête très dure et beaucoup de recul.
Je ne connais pas exactement leur règle des 1500 heures. Il me semble que c'est autorisé de les faire sur un petit avion de ligne, type beech 1900 par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 19-06-2024 à 10:28:09
n°70869201
Bourinatto​r
Posté le 19-06-2024 à 10:38:28  profilanswer
 

Alors les politiques compagnie ont est bien d'accord.

 

Sur l'événement il y a pleins d'imprécisions (logique c'est pas un rapport) et Boeing recommande de ne pas utiliser l'AT sans AP hors phase de décollage et de monté.

 

Vu que l'ap est certifiée jusqu'à 158ft... Donc sur 737 je posé c'est AT et AP off.

 


Cela dit il peut très bien avoir garder les automatismes jusqu'aux minima et avoir effectué la procédure comme tu le dis avec l'AT qui réagit mal.

 

La fois précédente ton exemple c'était une instabilité de l'at en croisière. Ici c'est dans une logique toga donc ça me surprend que ça puisse merdé a ce points.
Mais c'est ce que tu souhaite souligner tout de façon  :lol:

n°70869205
F_lanker
Posté le 19-06-2024 à 10:38:55  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Non, tous les atterrissages peuvent se faire avec l'automanette, sauf en cas de panne de celle-ci.
Et même quand elle est off, la remise de gaz la réenclenche.
 
De ce que je comprends, le scénario c'est pas ça. A priori, il a du trimmer son avion vers l'avant, ou bien appliquer même inconsciemment une légère force vers l'avant, et c'est exactement le scénario que je décris qui amène l'automanette à révéler son instabilité et à partir en butée, ici tout réduit.
 
Après c'est une question d'entrainement et de politique compagnie. Tu passes au simulateur tous les six mois, et tu es accompagné d'un instructeur environ 4 mois à chaque changement de machine. Donc si chaque instructeur t'engueule quand tu ne respectes pas la politique compagnie, et te valorise quand tu le fais, tu vas finir par respecter la politique compagnie, même si elle est débile et même si t'as la tête très dure et beaucoup de recul.
Je ne connais pas exactement leur règle des 1500 heures. Il me semble que c'est autorisé de les faire sur un petit avion de ligne, type beech 1900 par exemple.


 
C'est peut être connement un mauvais réglage de siège (par rapport à sa morphologie) obligé de se pencher en avant pour accompagner le mouvement des leviers vers l'avant et il aura poussé le yoke en même temps sans s'en rendre compte, y'a que ça qui pourrait induire -4400 fpm de descente en RDG, faudrait dérouler énormément de trim pour avoir ce rate à mon avis.

n°70869363
SodeKa
Posté le 19-06-2024 à 11:02:40  profilanswer
 

Un memo interne de Southwest a fuité concernant l'incident d'Hawaii
 
https://i.redd.it/swpqaa4u4g7d1.jpeg

n°70869700
Bourinatto​r
Posté le 19-06-2024 à 11:50:32  profilanswer
 

Jeune FO, 737 pas simple a prendre en main, capitaine un chouille autocratique donc gros niveau de stress et de saturation. Ont pourrait reparler de la prise de décision aussi. Le briefing aurait sans doute gagner a bien séquencer les actions a faire en cas de RDG.
 
Ca ne permet pas d'inculper l'AT plutôt que le FO.
 
Merci pour la "fuite".

n°70870346
Laska-
Posté le 19-06-2024 à 13:29:10  profilanswer
 

F_lanker a écrit :


 
C'est peut être connement un mauvais réglage de siège (par rapport à sa morphologie) obligé de se pencher en avant pour accompagner le mouvement des leviers vers l'avant et il aura poussé le yoke en même temps sans s'en rendre compte, y'a que ça qui pourrait induire -4400 fpm de descente en RDG, faudrait dérouler énormément de trim pour avoir ce rate à mon avis.


Bien vu !
Effectivement aucun lien du coup avec le phénomène dont je parlais.
 
Je suis tombé là dessus aujourd'hui. L'accident le plus cocasse de l'histoire de l'aviation :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acc [...] 0_Bandandu


Message édité par Laska- le 20-06-2024 à 01:14:00
n°70875011
Inmelda
Move 78 shows the light
Posté le 20-06-2024 à 05:05:02  profilanswer
 

L'airbus a312 a-t-il existé? Juste pour savoir si les gentils bacheliers vont avoir une raison de se plaindre.
 

Spoiler :

L’objectif de cet exercice est d’étudier l’observation, avec une lunette astronomique afocale commerciale, de certains détails de la structure d’un avion de type A312 en vol, puis de déterminer la vitesse de cet avion en phase d’atterrissage grâce à un enregistrement du son émis par le moteur. https://www.leparisien.fr/etudiant/ [...] YFUSXQ.php :o

Message cité 2 fois
Message édité par Inmelda le 20-06-2024 à 05:07:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4398  4399  4400  4401  4402  4403  4404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR