Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1722 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4395  4396  4397  ..  4407  4408  4409  4410  4411  4412
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°70720521
Laska-
Posté le 31-05-2024 à 12:15:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SodeKa a écrit :


 
J'extrapole car je sais par expérience personnelle que la compétence "Application des Procédures" n'est pas la plus respectée chez les agents de piste. Si t'as le temps de les regarder bosser à ta prochaine rotation je pense qu'en 5 minutes tu vas relever des dizaines d'infractions : véhicule qui ne marquent pas le stop en entrée de ZEC, pas de klaxon en entrée de ZEC, pas de double klaxon en reculant, approche aux avions non guidées, retrait des avions sans guide, entrée de ZEC avec les beacons encore allumés, entrée de ZEC avant le all-clear du chef avion, ...
 
Dans ce cas il ne s'agit pas que d'aléa, mais c'est tout le modèle d'emmental qui est parfaitement aligné depuis très longtemps.


Tu as raison, j'ai pas besoin d'attendre ma prochaine rotation. On en constate beaucoup. Après c'est très aléatoire, tu as des mecs carrés, puis ensuite ça va du petit non respect de la forme du dialogue, à des négligences plus ou moins graves. Mais des choses graves, j'ai jamais eu personnellement. Ah si, un mec qui a pété la barre en faisant n'importe quoi une fois, effectivement :lol:
 
Après, si les procédures sont aussi peu respectées que tu le dis, mais que le niveau de sécurité reste acceptable, il faut peut-être aussi mettre en adéquation les procédures avec la réalité dans l'autre sens. Je dis ça de manière générique, je n'y connais rien au travail des agents piste à part évidemment leur interface avec nous.
 
Je n'ai pas regardé plus que ça ce qu'il s'était passé dans ce cas, ma remarque était plutôt d'ordre général.

rakame a écrit :


 
J'en sais rien en ce qui concerne les pistes d'aéroport, j'y connais rien. Mais on a essayé d'en imposer à mon taf, pour les salles serveur dans les datacenter et c'est un fail.
 
Ça coute effectivement plus cher et ils sont toujours déchargé quand le tech en a besoin. Alors qu'il a toujours des bouchons soit dans ses poches, soit dans des distributeurs à l'entrée des salles.  
 
Sans compté la casse, la perte ou le vol. En définitive, malgré l'investissement, on a toujours les tech au tel avec le bruit des machines et obligé de gueuler parce que pas de casque antibruit actif.
 
J'aurais pu penser que la rigueur dans l'aviation permettrais de surmonter ce type de pb, mais visiblement, la question se pose même pas sur les aéroports à part pour les personnel qui ont besoin de communiquer.

Ah oui dans le cadre d'un call center c'est différent.
L'ANR est hyper efficace pour filtrer les bruits sourds et constants.
Il est d'autant plus efficace s'il diffuse un autre son pour le remplacer.
Dans le cadre d'un call center les fréquences à filtrer se trouvent probablement dans une zone d'efficacité moindre. Plus haute fréquence = besoin de plus de réactivité = plus difficile.
 
Sinon, le prix, bah oui, la qualité a un prix. L'alimentation électrique, sur batteries dans un cadre pro c'est chiant, c'est vrai. Certains casques aviation peuvent être alimentés par la prise.
Quant au prix, on trouve d'excellents casque ANR à partir de 700e. Le nec plus ultra c'est 1200-1400, pas 2000 et + :o

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 31-05-2024 à 12:19:38
mood
Publicité
Posté le 31-05-2024 à 12:15:17  profilanswer
 

n°70720592
rakame
Posté le 31-05-2024 à 12:29:20  profilanswer
 

C'est ce type de salle serveur dont je parle

 

https://youtu.be/mcqadVcbX-w

 

Y a des gens qui écoutent ça pour se détendre ? :pt1cable:

 

Ha ben d'ailleurs :

 

Dell server sounds like jet taking off
https://youtu.be/0GSBomNmZxI

 

Enfin le gars il a jamais du entendre un jet décoller ou il doit être devenu sourd à force de démarrer des  serveurs Dells sans protection  auditive.  :O

 

Sinon fin hs , non ?


Message édité par rakame le 31-05-2024 à 12:33:11
n°70721312
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 31-05-2024 à 14:29:43  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Même ici tu répands tes délires...

 

Du coup tu vas avoir droit à la gestalt complète que j'avais mis de côté.

 

Je peux répondre à l'actualité (tragique) par une prière emoji jaune. Mais c'est un forum de discussion La preuve ça discutait entre un pilote et un gars au sol c'était intéressant.

  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/280215

 

(pic de 22 000 avions de lignes commerciaux en l'air, juin 2023)

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/280226

 

Vu les cadences, il est normal qu'il y est de plus en plus d'accidents/incidents des équipes au sol. Il est très dur de trouver des statistiques, je croyais que l'aviation la priorité c'était la sécurité (y compris du personnel ?).

 


Je pensais plutôt à une sorte de marquage lumineux/autre intégré à l'avion. Ou un truc sophistiqué qui s'activerai dans l'avion en fonction du régime moteur en mode taxi/au sol. Note : Je ne suis pas payer pour répondre à ses questions.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/279962

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/280224

  


Il n'y a pas grand chose comme statistiques sur le sujet.

 


Citation :

The most recent analysis, which was not a complete census, was conducted by Boeing in 2008, where researchers found that since 1969, thirty-seven people had been sucked into Boeing 737-100/-200 or 737-300/-400/-500 and Next-Generation 737 airplane jet engines.

 


https://web.archive.org/web/2018011 [...] _04_1.html

 

(supprimé de la page boeing)

 

Il y a peut être plus simple pour prévenir (puisque ça parle casques un bruit spécifique émit dans les oreilles quand on entre dans une zone dangereuse près de l'avion) , mais la marge d'erreur semble bien maigrichonne en fonction des conditions.

 
Citation :

Quelle est la fréquence des décès dus à l'ingestion d'un moteur d'avion ? Deux travailleurs d'aéroport tués en 2023

 


Bon un a été classé en suicide, ça c'est un autre problème.

 


juste les US. https://en.as.com/latest_news/how-c [...] in-2023-n/

 

En extrapolant au monde entier par traffic, Mouai je suis sûr que c'est pas anedoctique par an.

  


Comme on dit certains rien ne bougera sans ce que soit obligatoire, comme à peu près tout ce qui concerne la sécurité au travail.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/280225

 


si j'ai torché ça en 10min douche comprise je suis sûr qu'il a des solutions à la portée des constructeurs.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/280228

  

https://64.media.tumblr.com/5c8aef5ccd8fe1550f4eba25de03e676/tumblr_n0qkmu1GwI1sgh5zho6_r1_250.gif

 


Allez, A+++ j'arrête de vous embêtez. (pour aujourd'hui heh, je reviendrais)

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 31-05-2024 à 14:32:16

---------------
not my monkey, not my Circus.
n°70721655
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 31-05-2024 à 15:08:22  profilanswer
 

Tu devrais affiner ta solution et la proposer aux aéroports et/ou aux opérateurs de services au sol  [:idee] on verra si tu arrives à justifier un retour sur investissement sur des incidents isolés dont le pourcentage reste très marginal par rapport au nombre de rotations/mouvements :o
 
Si tu as raison et que tu réussis, tu pourras raconter ta success story plutôt de troller sur HFR  [:tagazou:2]


Message édité par Mariton le 31-05-2024 à 15:21:26
n°70721789
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 31-05-2024 à 15:24:21  profilanswer
 

Surtout que ça ne sera pas vraiment efficace contre les suicides et le personnel mal formé :o


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°70721836
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 31-05-2024 à 15:29:14  profilanswer
 

@Mariton j'ai déjà réussi à convaincre airbus de synchroniser enfin les joysticks, ce qui a l'air chose complexe tu peux lire mon historique (si t'es maso).

 

/²°


---------------
not my monkey, not my Circus.
n°70721843
SodeKa
Posté le 31-05-2024 à 15:30:03  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Tu as raison, j'ai pas besoin d'attendre ma prochaine rotation. On en constate beaucoup. Après c'est très aléatoire, tu as des mecs carrés, puis ensuite ça va du petit non respect de la forme du dialogue, à des négligences plus ou moins graves. Mais des choses graves, j'ai jamais eu personnellement. Ah si, un mec qui a pété la barre en faisant n'importe quoi une fois, effectivement :lol:
 
Après, si les procédures sont aussi peu respectées que tu le dis, mais que le niveau de sécurité reste acceptable, il faut peut-être aussi mettre en adéquation les procédures avec la réalité dans l'autre sens. Je dis ça de manière générique, je n'y connais rien au travail des agents piste à part évidemment leur interface avec nous.


 
Le pushback est une manoeuvre assez compliqué pour ceux qui n'ont pas l'habitude, une mauvaise réaction et en effet tu casses vite une barre  :whistle:  
 
Je pense que la seule raison qu'il n'y a pas beaucoup d'accidents est que ce sont des équipes qui se connaissent bien et donc "ont l'habitude".
 
 
 
 

LeGrandMatheux a écrit :


 
Du coup tu vas avoir droit à la gestalt complète que j'avais mis de côté.  
 
Je peux répondre à l'actualité (tragique) par une prière emoji jaune. Mais c'est un forum de discussion La preuve ça discutait entre un pilote et un gars au sol c'était intéressant.
 
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/280215
 
(pic de 22 000 avions de lignes commerciaux en l'air, juin 2023)  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/280226
 
Vu les cadences, il est normal qu'il y est de plus en plus d'accidents/incidents des équipes au sol. Il est très dur de trouver des statistiques, je croyais que l'aviation la priorité c'était la sécurité (y compris du personnel ?).  
 
 
Je pensais plutôt à une sorte de marquage lumineux/autre intégré à l'avion. Ou un truc sophistiqué qui s'activerai dans l'avion en fonction du régime moteur en mode taxi/au sol. Note : Je ne suis pas payer pour répondre à ses questions.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/279962
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/280224
 
 
 
 
Il n'y a pas grand chose comme statistiques sur le sujet.  
 
 

Citation :

The most recent analysis, which was not a complete census, was conducted by Boeing in 2008, where researchers found that since 1969, thirty-seven people had been sucked into Boeing 737-100/-200 or 737-300/-400/-500 and Next-Generation 737 airplane jet engines.


 
 
https://web.archive.org/web/2018011 [...] _04_1.html
 
(supprimé de la page boeing)  
 
Il y a peut être plus simple pour prévenir (puisque ça parle casques un bruit spécifique émit dans les oreilles quand on entre dans une zone dangereuse près de l'avion) , mais la marge d'erreur semble bien maigrichonne en fonction des conditions.
 

Citation :

Quelle est la fréquence des décès dus à l'ingestion d'un moteur d'avion ? Deux travailleurs d'aéroport tués en 2023


 
 
Bon un a été classé en suicide, ça c'est un autre problème.  
 
 
juste les US. https://en.as.com/latest_news/how-c [...] in-2023-n/
 
En extrapolant au monde entier par traffic, Mouai je suis sûr que c'est pas anedoctique par an.  
 
 
 
 
Comme on dit certains rien ne bougera sans ce que soit obligatoire, comme à peu près tout ce qui concerne la sécurité au travail.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/280225
 
 
si j'ai torché ça en 10min douche comprise je suis sûr qu'il a des solutions à la portée des constructeurs.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/280228
 
 
 
https://64.media.tumblr.com/5c8aef5 [...] r1_250.gif
 
 
Allez, A+++ j'arrête de vous embêtez. (pour aujourd'hui heh, je reviendrais)


 
Lorsqu'un avion est stationné à un poste, il délimite une Zone d'Évolution Contrôlée (ZEC). Cette zone a une forme de losange formée par le nez, les deux bouts d'ailes et la queue.  
 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-p83GGoYMEEQTX-OiwIE13286BxF9JU9ecA&s%20
 
Lorsqu'un avion arrive sur un poste moteurs en route, ses anticollisions sont allumés.  
 
https://i0.wp.com/aviationforaviators.com/wp-content/uploads/2020/09/200902_135451_363.gif?resize=640%2C360&ssl=1
 
Il est interdit de rentrer dans la ZEC tant que :
- les anti collisions sont allumés
- les moteurs sont en route
- le signal n'a pas été donné par le chef avion (agent connecté au casque avec le pilote)
 
 
 
Seulement quand ses 3 actions sont OK, on peut approcher et placer les cônes qui délimitent physiquement cette ZEC.
 
On a donc déjà 3 barrières de sécurité pour empêcher toute ingestion/expulsion : j'ENTENDS un moteur, je VOIS une lumière, j'ATTENDS un signal.
 
Je ne vois pas en quoi l'ajout d'un laser rouge améliorerait la sécurité.
 

n°70722006
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 31-05-2024 à 15:47:14  profilanswer
 

Vous êtes bien sérieux pour un vendredi

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/280241

 


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°70722167
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 31-05-2024 à 16:09:53  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

 

Le pushback est une manoeuvre assez compliqué pour ceux qui n'ont pas l'habitude, une mauvaise réaction et en effet tu casses vite une barre :whistle:

 

Je pense que la seule raison qu'il n'y a pas beaucoup d'accidents est que ce sont des équipes qui se connaissent bien et donc "ont l'habitude".

  



 
SodeKa a écrit :

 

Lorsqu'un avion est stationné à un poste, il délimite une Zone d'Évolution Contrôlée (ZEC). Cette zone a une forme de losange formée par le nez, les deux bouts d'ailes et la queue.

 

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] F9JU9ecA&s

 

Lorsqu'un avion arrive sur un poste moteurs en route, ses anticollisions sont allumés.

 

https://i0.wp.com/aviationforaviato [...] C360&ssl=1

 

Il est interdit de rentrer dans la ZEC tant que :
- les anti collisions sont allumés
- les moteurs sont en route
- le signal n'a pas été donné par le chef avion (agent connecté au casque avec le pilote)

  


Seulement quand ses 3 actions sont OK, on peut approcher et placer les cônes qui délimitent physiquement cette ZEC.

 

On a donc déjà 3 barrières de sécurité pour empêcher toute ingestion/expulsion : j'ENTENDS un moteur, je VOIS une lumière, j'ATTENDS un signal.

 

Je ne vois pas en quoi l'ajout d'un laser rouge améliorerait la sécurité.

 


 


:jap:

 


Spoiler :

mais comme tu as dis les procédures sont régulièrement violés pour certainement plein de (bonnes) raisons

 

Je pensais à une sorte de mix laser, pas forcément dans la bande visuel au niveau longueur d'onde (ou un lidar) qui serait interconnecté à tout ce qui bouge au sol dès que les gazs sont allumés et qu'il y a une certaine poussée bref que l'avion avertisse qu'il y a danger (devant ou derrière... ). Comme un avertisseur de proximité de bagnole , mais intégré directement à l'avion,

 

En gros l'avion serait "Maître" (puisqu'il "connaît" son régime moteur et son "statut" ) et les véhicules qui se baladent autour "esclaves", y compris donc le personel au sol qui serait alerté si ils franchissent une distance de sécurité, par un son dans le casque, une vibration.

 


ça semble bien trop ambitieux mais je pense que ça se fera un jour dans le futur (tout l'interconnexion des équipements, véhicules au sol qui communique ensemble, y compris avec l'avion qu'il soit Boeing, Airbus, Embraer /autre)

  


Alors comment... J'en sais rien, j'ai plein d'idées mais c'est tout ça je laisse aux ingénieurs :o

 


Sinon tu changeras quoi toi ? J'imagine qu'il est statistiquement plus dangereux de se faire percuter par un truc ou se prendre un machin sur la gueule, plutôt que de se soucier des réacteurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 31-05-2024 à 16:11:17

---------------
not my monkey, not my Circus.
n°70722729
Sharkal
Posté le 31-05-2024 à 17:31:08  profilanswer
 

Et idée àlakon:venir coffrer les moteurs d'une cage comme on le voit parfois lors de test moteur dés son arrivé et jusqu’à la mise en route voir même le départ (bon bien fixé au sol) si ce dernier est repoussé.
 
Ca évitera les suicides (sauf o roulage) et les conteneurs qui se font bouffer :o
Après vs le nombres d’accidents/incidents est ce qu'on ira plus loin que ce qui est fait aujourd'hui...

mood
Publicité
Posté le 31-05-2024 à 17:31:08  profilanswer
 

n°70722764
F_lanker
Posté le 31-05-2024 à 17:36:51  profilanswer
 

Sharkal a écrit :

Et idée àlakon:venir coffrer les moteurs d'une cage comme on le voit parfois lors de test moteur dés son arrivé et jusqu’à la mise en route voir même le départ (bon bien fixé au sol) si ce dernier est repoussé.
 
Ca évitera les suicides (sauf o roulage) et les conteneurs qui se font bouffer :o
Après vs le nombres d’accidents/incidents est ce qu'on ira plus loin que ce qui est fait aujourd'hui...


 
Si on est dan le concours d'idées à la con plutôt des barrières physiques rétractables commandées par le CDB sur l'empreinte de zone de restriction (l'ERA).
Parceque vu comme les motoristes s'emmerdent à gratter des % de conso, mettre des grilles devant les soufflantes ça fait chier...

n°70722803
serwinn
Posté le 31-05-2024 à 17:43:13  profilanswer
 

Des grilles amovibles, on ne les met qu'au sol.   :o
 
Mais bon, on en revient au rapport Coût/bénéfice qui sera pas glorieux. Si on laissait faire la sélection naturelle tout simplement? Il y a déjà un paquet de procédures mises en place qui suffisent à 99.999...% du personnel de piste.
 
Edit: le smiley, parce que visiblement le sarcasme était pas évident
 
Sinon, on supprime juste les réacteurs et on remet des hélices!  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par serwinn le 31-05-2024 à 18:40:09
n°70722830
Sharkal
Posté le 31-05-2024 à 17:48:43  profilanswer
 

F_lanker a écrit :


 
Si on est dan le concours d'idées à la con plutôt des barrières physiques rétractables commandées par le CDB sur l'empreinte de zone de restriction (l'ERA).
Parceque vu comme les motoristes s'emmerdent à gratter des % de conso, mettre des grilles devant les soufflantes ça fait chier...


 
J'ai pas dit sur les moteurs même mais au sol oui : :lol:
Et le cout ne serait pas si énorme que ca,mais oui ca serai un peu de taff  en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Sharkal le 31-05-2024 à 17:50:09
n°70722973
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 31-05-2024 à 18:14:03  profilanswer
 

serwinn a écrit :

Des grilles amovibles, on ne les met qu'au sol.
 
Mais bon, on en revient au rapport Coût/bénéfice qui sera pas glorieux. Si on laissait faire la sélection naturelle tout simplement? Il y a déjà un paquet de procédures mises en place qui suffisent à 99.999...% du personnel de piste.


 
Donc tu rajoutes encore plus de mecs au sol qui vont bosser au plus près des turbofans, même si ces derniers sont arrêtés ça augmente le risque d'accidents.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°70723858
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-05-2024 à 21:00:13  profilanswer
 

Tu colle un transpondeur aux opérateurs, tu les flique au radar sol et grâce à des systèmes informatiques hyper sophistiqués et une liaison radio descendante, s'ils s'approchent trop de la zone dangereuse tu leur envoie une décharge électrique dans les fesses  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70725545
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-06-2024 à 09:35:44  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Tu colle un transpondeur aux opérateurs, tu les flique au radar sol et grâce à des systèmes informatiques hyper sophistiqués et une liaison radio descendante, s'ils s'approchent trop de la zone dangereuse tu leur envoie une décharge électrique dans les fesses :o


Le radar sol c'est déjà un arbre de Noël quand tu visualises juste les véhicules, alors les piétons...

 

Cela dit, là où il y a le plus de morts sur un aéroport, ce n'est pas en ZEC où les gens font quand même attention (le taux d'accidents rapporté au nombre de vols est très très bas), mais... sur les routes de service : les types au volant sont tellement stressés par le combo "je suis à la bourre" + "hola est-ce qu'il y a un avion qui circule là ?" qu'il y a beaucoup d'accidents, y compris des accidents mortels (plusieurs cas chaque années rien qu'à CDG  [:cerveau erf] ).


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70725573
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 01-06-2024 à 09:48:00  profilanswer
 

Bon à priori c’était un suicide  
 
https://dutchreview.com/news/amster [...] a-suicide/


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°70725723
barnabe
Posté le 01-06-2024 à 10:21:31  profilanswer
 

Suicide en entrant dans un réacteur...au moins on est sûr de pas se louper, c'est radical.

n°70726403
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 01-06-2024 à 13:09:35  profilanswer
 

Histoire étrange...après aux US c'est arrivé en 2023 aussi donc copycat bien possible. Ça soulève des questions de la santé mentale au boulot.


---------------
not my monkey, not my Circus.
n°70726751
SodeKa
Posté le 01-06-2024 à 14:31:57  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :


 
 
 
 
:jap:
 
 

Spoiler :

mais comme tu as dis les procédures sont régulièrement violés pour certainement plein de (bonnes) raisons


 
Je pensais à une sorte de mix laser, pas forcément dans la bande visuel au niveau longueur d'onde (ou un lidar) qui serait interconnecté à tout ce qui bouge au sol dès que les gazs sont allumés et qu'il y a une certaine poussée bref que l'avion avertisse qu'il y a danger (devant ou derrière... ). Comme un avertisseur de proximité de bagnole , mais intégré directement à l'avion,  
 
En gros l'avion serait "Maître" (puisqu'il "connaît" son régime moteur et son "statut" ) et les véhicules qui se baladent autour "esclaves", y compris donc le personel au sol qui serait alerté si ils franchissent une distance de sécurité, par un son dans le casque, une vibration.
 
 
ça semble bien trop ambitieux mais je pense que ça se fera un jour dans le futur (tout l'interconnexion des équipements, véhicules au sol qui communique ensemble, y compris avec l'avion qu'il soit Boeing, Airbus, Embraer /autre)
 
Alors comment... J'en sais rien, j'ai plein d'idées mais c'est tout ça je laisse aux ingénieurs :o
 
Sinon tu changeras quoi toi ? J'imagine qu'il est statistiquement plus dangereux de se faire percuter par un truc ou se prendre un machin sur la gueule, plutôt que de se soucier des réacteurs ?


 
Je pense pas qu'il soit possible de résoudre un problème d'inattention ou de violation par plus de technologie.
 
Ce qu'il faudrait changer c'est la manière dont ce métier est effectué. Cet accident a eu lieu car les procédures n'ont pas été suivies. Parce que dans 99% des cas, un avion se parke, coupe ses moteurs et tout est safe donc le non respect des procédures n'a pas de conséquences. Ce jour là, les moteurs sont restés allumés et tout le monde a fait comme d'habitude alors que c'était dangereux.
C'est un métier très risqué où l'erreur est fatale, il faut le savoir et en être conscient
 

LeGrandMatheux a écrit :

Histoire étrange...après aux US c'est arrivé en 2023 aussi donc copycat bien possible. Ça soulève des questions de la santé mentale au boulot.


 
Ou alors des problèmes en dehors du travail :/
 
 

Sharkal a écrit :

Et idée àlakon:venir coffrer les moteurs d'une cage comme on le voit parfois lors de test moteur dés son arrivé et jusqu’à la mise en route voir même le départ (bon bien fixé au sol) si ce dernier est repoussé.
 
Ca évitera les suicides (sauf o roulage) et les conteneurs qui se font bouffer :o
Après vs le nombres d’accidents/incidents est ce qu'on ira plus loin que ce qui est fait aujourd'hui...


 

F_lanker a écrit :


 
Si on est dan le concours d'idées à la con plutôt des barrières physiques rétractables commandées par le CDB sur l'empreinte de zone de restriction (l'ERA).
Parceque vu comme les motoristes s'emmerdent à gratter des % de conso, mettre des grilles devant les soufflantes ça fait chier...


 

Sharkal a écrit :


 
J'ai pas dit sur les moteurs même mais au sol oui : :lol:
Et le cout ne serait pas si énorme que ca,mais oui ca serai un peu de taff  en plus.


 
 
Si les barrières sont au sol, comment tu gères des avions différents qui se garent au même poste ? Entre un CRJ, E190, A320 et B737 il va en falloir des barrières rétractables !
 

Zesheriff a écrit :


Le radar sol c'est déjà un arbre de Noël quand tu visualises juste les véhicules, alors les piétons...
 
Cela dit, là où il y a le plus de morts sur un aéroport, ce n'est pas en ZEC où les gens font quand même attention (le taux d'accidents rapporté au nombre de vols est très très bas), mais... sur les routes de service : les types au volant sont tellement stressés par le combo "je suis à la bourre" + "hola est-ce qu'il y a un avion qui circule là ?" qu'il y a beaucoup d'accidents, y compris des accidents mortels (plusieurs cas chaque années rien qu'à CDG  [:cerveau erf] ).


 
En effet, c'est là où un accident est vite arrivé car ça vient de tous les côtés.
 
 
 

serwinn a écrit :

Des grilles amovibles, on ne les met qu'au sol.   :o
 
Mais bon, on en revient au rapport Coût/bénéfice qui sera pas glorieux. Si on laissait faire la sélection naturelle tout simplement? Il y a déjà un paquet de procédures mises en place qui suffisent à 99.999...% du personnel de piste.
 
Edit: le smiley, parce que visiblement le sarcasme était pas évident
 
Sinon, on supprime juste les réacteurs et on remet des hélices!  :whistle:


 
Les hélices c'est encore pire ! Je pense aux Dash qui arrivent au parking, coupe le moteur 1 (donc hélice à l'arrêt, approche safe) mais garde le moteur 2 en route car ils n'ont pas d'APU. Sauf qu'ils freinent l'hélice ! Donc le moteur 2 est en route, hélice à l'arrêt  [:gowser]. Vue de face les 2 hélices sont fixes mais l'un des côtés est mortel. C'est pas le moment de se tromper de côtés pour mettre les cales !
 

n°70727082
Laska-
Posté le 01-06-2024 à 15:49:20  profilanswer
 

SodeKa a écrit :


 
Je pense pas qu'il soit possible de résoudre un problème d'inattention ou de violation par plus de technologie.
 
Ce qu'il faudrait changer c'est la manière dont ce métier est effectué. Cet accident a eu lieu car les procédures n'ont pas été suivies. Parce que dans 99% des cas, un avion se parke, coupe ses moteurs et tout est safe donc le non respect des procédures n'a pas de conséquences. Ce jour là, les moteurs sont restés allumés et tout le monde a fait comme d'habitude alors que c'était dangereux.
C'est un métier très risqué où l'erreur est fatale, il faut le savoir et en être conscient
 


Il y a une solution simple.
Interdire l'arrivée au parking sans coupure des moteurs immédiate.
Dans les cas où l'appareil ne pourrait pas le faire, amener un tracteur (il existe des tracteurs capables d'alimenter les avions), couper les moteurs hors du point, puis tracter l'avion.
Perte de temps certaine mais dans des cas assez rares, soyons honnêtes. Donc la balance bénéfice/risque me semble digne de discussion.

n°70727156
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-06-2024 à 16:11:43  profilanswer
 

Oui tiens, on pourrait utiliser des tracteurs automatisés pour éviter une circulation des avions moteurs tournants, et on appellerait ça taxibot...

 

Wait...  [:transparency]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70727157
Bourinatto​r
Posté le 01-06-2024 à 16:12:11  profilanswer
 

C'est surtout complètement impossible dans certains aéroports de petite taille et dans les structures plus grande ça va être un enfer.

 

Tout de façons si c'est a chaque fois imputable a un suicide ou malade mental rien ne changera vu que ce ne sont plus vraiment des accidents. Les procédures ne sont pas mises a défaut.

 

Par contre vouloir volontairement rentrer dans un mixeur géant l'idée est particulière....  :sweat:

n°70727220
Laska-
Posté le 01-06-2024 à 16:31:09  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Oui tiens, on pourrait utiliser des tracteurs automatisés pour éviter une circulation des avions moteurs tournants, et on appellerait ça taxibot...
 
Wait...  [:transparency]


Haha :lol:
Je crois que personne ne souhaite revenir là dessus :lol:
 
Dans cet exemple ce serait très peu courant.
Enfin, toi tu as une meilleure vision globale.
A l'échelle de l'aéroport, ça arrive combien de fois par jour/semaine qu'un avion vous demande de démarrer un moteur au point de parking et le démarrage crossbleed ?

n°70727497
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-06-2024 à 17:50:02  profilanswer
 

Vivement les moteurs électriques dans les trains d'atterrissage

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 01-06-2024 à 17:50:09

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70727600
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-06-2024 à 18:13:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Haha :lol:
Je crois que personne ne souhaite revenir là dessus :lol:

 

Dans cet exemple ce serait très peu courant.
Enfin, toi tu as une meilleure vision globale.
A l'échelle de l'aéroport, ça arrive combien de fois par jour/semaine qu'un avion vous demande de démarrer un moteur au point de parking et le démarrage crossbleed ?


La gestion des parkings du T2 ou des aires FedEx c'est pas nous mais une vigie trafic... Cela dit, vu que certains pilotes le demandent au prévol, je dirais plusieurs fois par jour.
Pour environ 700 départs, au doigt très très mouillé ça fait 1 ou 2% des vols ?


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70727685
Arkin
Posté le 01-06-2024 à 18:26:47  profilanswer
 
n°70727708
Bourinatto​r
Posté le 01-06-2024 à 18:30:09  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

Vivement les moteurs électriques dans les trains d'atterrissage


Du poids en plus et des pannes ? Pas dis que les compagnies aient envie de mettre la mains a la poche.

n°70728435
tomatookc
Posté le 01-06-2024 à 20:37:52  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Du poids en plus et des pannes ? Pas dis que les compagnies aient envie de mettre la mains a la poche.


 [:emotimusk2:8]

n°70730634
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-06-2024 à 04:29:33  profilanswer
 


 [:rotflmao]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70731719
SodeKa
Posté le 02-06-2024 à 12:51:11  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Il y a une solution simple.
Interdire l'arrivée au parking sans coupure des moteurs immédiate.
Dans les cas où l'appareil ne pourrait pas le faire, amener un tracteur (il existe des tracteurs capables d'alimenter les avions), couper les moteurs hors du point, puis tracter l'avion.
Perte de temps certaine mais dans des cas assez rares, soyons honnêtes. Donc la balance bénéfice/risque me semble digne de discussion.


 
Comme sur beaucoup de postes aux USA ? C'est une solution mais ça va rajouter un sacré temps de traitement à chaque avion.
 

Bourinattor a écrit :

C'est surtout complètement impossible dans certains aéroports de petite taille et dans les structures plus grande ça va être un enfer.  
 
Tout de façons si c'est a chaque fois imputable a un suicide ou malade mental rien ne changera vu que ce ne sont plus vraiment des accidents. Les procédures ne sont pas mises a défaut.  
 
Par contre vouloir volontairement rentrer dans un mixeur géant l'idée est particulière....  :sweat:


 
Absolument, déjà que sur la plupart des petits aéroports (-20v vols/jour) il n'y a qu'un ou 2 pushback et une petite poignée de personnes formées, ça va être compliqué !
 

n°70736188
mikekine
Posté le 03-06-2024 à 09:10:32  profilanswer
 

Vous avez une idée de pourquoi il rebondit comme ça au toucher ?  [:cmove]
 
https://www.youtube.com/watch?v=3_jsQ_EwXZw


---------------
Topic Blindtest
n°70736241
F_lanker
Posté le 03-06-2024 à 09:20:30  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Vous avez une idée de pourquoi il rebondit comme ça au toucher ?  [:cmove]
 
https://www.youtube.com/watch?v=3_jsQ_EwXZw


 
A vue de nez il n'a pas bien décrabé pendant le flare, le vent a soulevé l'aile au vent et le touché asymétrique ne semble pas avoir déclenché la sortie des spoilers (ou alors pas armés?)

n°70736847
Laska-
Posté le 03-06-2024 à 11:09:35  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Vous avez une idée de pourquoi il rebondit comme ça au toucher ?  [:cmove]
 
https://www.youtube.com/watch?v=3_jsQ_EwXZw


Pour les deux touchers successifs aux rebonds : parce que le pilote jauge mal son arrondi, il essaie d'adoucir le toucher mais il y va trop fort, donc l'avion remonte et la queue se rapproche dangereusement du sol.
Pourquoi y a-t-il un premier rebond ? Le premier rebond est très léger, l'atterrissage n'est pas particulièrement raté.
 
Effectivement, pas de sortie des spoilers. Peut-être un oubli de les armer ?
Pour moi les deux trains sont bien posés par terre sans aucun doute, les spoilers auraient du sortir.

n°70736992
F_lanker
Posté le 03-06-2024 à 11:30:52  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Pour les deux touchers successifs aux rebonds : parce que le pilote jauge mal son arrondi, il essaie d'adoucir le toucher mais il y va trop fort, donc l'avion remonte et la queue se rapproche dangereusement du sol.
Pourquoi y a-t-il un premier rebond ? Le premier rebond est très léger, l'atterrissage n'est pas particulièrement raté.

 

Effectivement, pas de sortie des spoilers. Peut-être un oubli de les armer ?
Pour moi les deux trains sont bien posés par terre sans aucun doute, les spoilers auraient du sortir.

 

En facteur aggravant ils ils ont du majorer Vapp car la piste semble bien humide en plus du crosswind.


Message édité par F_lanker le 03-06-2024 à 11:31:24
n°70737350
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-06-2024 à 12:22:22  profilanswer
 

L'etat de la piste ne rentre pas en ligne de compte dans ta vitesse d'approche, a la limite on pourrait argumenter qu'il faille la reduire le plus possible.
 
Les 757/767 ont un systeme d'armement des spoilers qui fait que ca arrive que le levier ne soit pas bien engage. Interessante video en tout cas, on dirait qu'on a du PIO et on voit bien le temps hallucinant que ca prend de spool up un moteur a partir du moment ou il est au ralenti.

n°70738563
F_lanker
Posté le 03-06-2024 à 15:04:08  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

L'etat de la piste ne rentre pas en ligne de compte dans ta vitesse d'approche, a la limite on pourrait argumenter qu'il faille la reduire le plus possible.
 
Les 757/767 ont un systeme d'armement des spoilers qui fait que ca arrive que le levier ne soit pas bien engage. Interessante video en tout cas, on dirait qu'on a du PIO et on voit bien le temps hallucinant que ca prend de spool up un moteur a partir du moment ou il est au ralenti.


 
Oui autant pour moi c’est pour la longueur de piste et l'auto brake.

n°70739329
Hansaplast
Hello.
Posté le 03-06-2024 à 16:37:00  profilanswer
 

4 Chinhook américains qui passent en basse altitude à l'instant au dessus de la maison direction la cote Normande pour déposer les vétérans du 80ème anniversaire du débarquement, ca fait son petit effet  :ouch:

n°70739571
Bourinatto​r
Posté le 03-06-2024 à 17:02:51  profilanswer
 

Il n'y a pas plus simple et moins coûteux ?  :lol:

 

Je comprends bien l'intérêt a fin d'entraînement pour les équipages et la mise en place de l'opération mais les vétérans sont plus tout jeune et je m'interroge sur le confort...

n°70739670
tinc
Posté le 03-06-2024 à 17:13:32  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Il n'y a pas plus simple et moins coûteux ? :lol:

 

Je comprends bien l'intérêt a fin d'entraînement pour les équipages et la mise en place de l'opération mais les vétérans sont plus tout jeune et je m'interroge sur le confort...

 

Bah ça peut faire faire des économies à la caisse de retraite  :O

n°70739713
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-06-2024 à 17:18:17  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

4 Chinhook américains qui passent en basse altitude à l'instant au dessus de la maison direction la cote Normande pour déposer les vétérans du 80ème anniversaire du débarquement, ca fait son petit effet :ouch:


J'en ai vu passer en IDF. Mais escortés pour pas faire trop de conneries dans les procédures de transit :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4395  4396  4397  ..  4407  4408  4409  4410  4411  4412

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR