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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°5730673
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 02-06-2005 à 01:31:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CHubaca a écrit :

la taille de l'explosion [:wam]


 
 
Dans la vidéo interne, il a pas trop l'air de paniquer :D
 
Et sur le harrier, on sait ce qu'il s'est passé ?
 
Le pilote retombe en plein sur l'avion


Message édité par Gurney_Halleck le 02-06-2005 à 01:33:44

---------------
Mon blog
mood
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Posté le 02-06-2005 à 01:31:57  profilanswer
 

n°5730748
T'CHATTE
Posté le 02-06-2005 à 01:44:00  profilanswer
 

tin le rafale! costaud le pilote :ouch:
 
par contre  celles du F16 et du harrier m ont bien fait rigoler [:alvas]
EDIT : surtout le harrier....il tombe vraiment comme une merde.... :D


Message édité par T'CHATTE le 02-06-2005 à 01:44:29
n°5731041
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 02-06-2005 à 02:46:42  profilanswer
 

juste avant le crash du harier tu vois une grosse trace dans l'eau :??:


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°5731043
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 02-06-2005 à 02:46:57  profilanswer
 

et megaupload putain, c'est lent!


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°5731046
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 02-06-2005 à 02:47:52  profilanswer
 

Ouais en fait c'est pas une panne moteur, c'est dû à un phénomène d'aspiration très connue chez les pilotes d'hélico  [:dao]


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°5731095
asmomo
Posté le 02-06-2005 à 02:57:57  profilanswer
 

Pour les pb d'alti, c'est le genre de choses qui ne pardonnent pas non plus en freefly.
 
Pour le retard, on le savait depuis longtemps, non ? Pourquoi les journalistes semblaient le découvrir ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5731128
CHubaca
Couillon
Posté le 02-06-2005 à 03:03:43  profilanswer
 

RykM a écrit :

Ouais en fait c'est pas une panne moteur, c'est dû à un phénomène d'aspiration très connue chez les pilotes d'hélico  [:dao]


explication ? :o

n°5731148
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 02-06-2005 à 03:06:31  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

explication ? :o


 
J'en suis pas capable, j'avais vu les commentaires d'un pilote sur cet accident  :whistle:


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°5731309
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 02-06-2005 à 03:52:49  profilanswer
 

expliquation du "pompage", c'est en fait tout simple : l'air envoyé vers le bas par le rotor ou dans ce cas précis le réacteur part vers les cotés après s'etre heurté au sol, remonte et est réaspiré. Circuit fermé en somme, et du coup plus de sustentation, ce qui se passe quand on fait du statio trop longtemps.
 
Pour l'histoire du harrier, certains avaient avancé "rpm loss" comme raison, en fait c'est le pilote qui s'est planté, bad reflex, il a confondu la commande de réglage d'inclinaison des buses d'ejection (tuyères) avec la manette des gaz.... au lieu de repartir en vol normal, eh ben il a coupé le moteur, ca pardonne pas.
 
D'ailleurs il s'en est rendu compte instantanément, a remis plein gaz mais trop tard, c'est trop instable comme avion.
C'etait pourtant un pilote chevronné, je ne sais combien de miliers d'heures sur harrier, des centaines de présentations... mais bon, ca arrive a tout le monde.
Parait que de plus, le cockpit du harrier est une vraie infamie au niveau ergonomie. Le pilote s'est juste vu fortement conseiller de "se refamiliariser avec les systèmes du harrier". Pour l'info il s'est cassé la cheville en retombant sur l'avion.
 
 
Sinon, chapal pour la video du Rafale, impressionnant. mais dans la video de presentation de l'eurofighter, il y a pas mal de trucs du meme accabit. Comme quoi cet avion il vole pas souvent, mais quand il vole...
 
Sinon, lors des derniers air shows, les russes ont quand meme démontré leur suprématie dans ce genre de manoeuvres.. (cobra, "super" cobra (looping arrière), vrilles dans tous les sens a volonté, vol sur les moteurs seuls, descente après vrille a la verticale uniquement sur les moteurs (super impressionnante celle la), etc...). Je doit encore avoir la video quelque part, ca vaut le coup.


Message édité par Tentac le 02-06-2005 à 03:54:03

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°5731353
CHubaca
Couillon
Posté le 02-06-2005 à 04:25:45  profilanswer
 

[:plat00n] de la bonne explication :D

mood
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Posté le 02-06-2005 à 04:25:45  profilanswer
 

n°5731376
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-06-2005 à 04:58:37  profilanswer
 

Bon ben puisqu on est dédans, retour sur du plus "airliners"
 
Me rappelle plus si on l avait posté ici, et puis bon, je pense pas que ca fasse de mal de la reposter...
 
http://www.coreybryant.net/misc/405/405-hi%5B1%5D.wmv
 
Merci pour la vidéo du rafale au fait, je l avais pas celle la  :whistle:  :jap:  
 
 :hello:


Message édité par Gf4x3443 le 02-06-2005 à 04:59:14
n°5731449
deulignes
nontidjiou !
Posté le 02-06-2005 à 07:51:48  profilanswer
 

glacote a écrit :

L'ABS a été développé à l'origine pour les avions (de ligne ou de chasse, ça je ne sais plus). Ce qui m'impressionne c'est la quantité totale de chaleur qui est dissipée en si peu de temps (quelques secondes). 500t à 100m/s (360km/h) ça nous fait quand même 2,5 giga-joule (!) ; à dissiper en 10s ça nous fait du 250MW de "puissance calorifique". Soit la puissance motrice de 25 TGV Duplex ou à peu près la puissance de tous les radiateurs de tous les grenoblois simultanément... J'ai du mal à comprendre comment on peut évacuer toute cette chaleur avec un bête flux d'air...


Le calcul se tient, même s'il est quand même extrême : l'A380 ne passe pas de 360 km/h à 0 en 10 secondes puisque ses essais de RTO se faisaient à 100 kts soit 185 km/h. C'est moitié moins quand même. Ca rejoint ce qu'on avait déja vu sur le topic :  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 3#t5319323
 
En fait, les freins carbone de l'A380 et de tout avion en général n'évacuent pas la chaleur mais l'emmagasinent pour ne la dissiper qu'après l'atterrissage. D'ailleurs, Airbus propose en option des ventilateurs de frein pour les compagnies exploitant leurs appareils sur de courts trajets, pendant lesquels les freins chauffés pendant de longues périodes de roulage précédent le décollage n'ont pas le temps de refroidir avant l'atterrissage. Techniquement, un bloc de freins carbone d'une roue d'A380 comporte ce que les fabriquants de freins appellent un "puits de chaleur". C'est un empilement de 10 ou 12 disques de carbone qui vont frotter les uns contre les autres au freinage et pouvant atteindre 3000 °. Du coup une roue peut absorber jusqu'à 140 MW, multiplié par 22 dans le cas de l'A380. Pendant le freinage, les "puits de chaleur" vont progressivement monter en température (jusqu'à être chauffés au rouge des fois) et vont restituer cette chaleur à l'air une fois l'avion stoppé  :)


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5731507
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 02-06-2005 à 08:35:23  profilanswer
 

deulignes a écrit :

Le calcul se tient, même s'il est quand même extrême : l'A380 ne passe pas de 360 km/h à 0 en 10 secondes puisque ses essais de RTO se faisaient à 100 kts soit 185 km/h. C'est moitié moins quand même. Ca rejoint ce qu'on avait déja vu sur le topic :  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 3#t5319323
 
En fait, les freins carbone de l'A380 et de tout avion en général n'évacuent pas la chaleur mais l'emmagasinent pour ne la dissiper qu'après l'atterrissage. D'ailleurs, Airbus propose en option des ventilateurs de frein pour les compagnies exploitant leurs appareils sur de courts trajets, pendant lesquels les freins chauffés pendant de longues périodes de roulage précédent le décollage n'ont pas le temps de refroidir avant l'atterrissage. Techniquement, un bloc de freins carbone d'une roue d'A380 comporte ce que les fabriquants de freins appellent un "puits de chaleur". C'est un empilement de 10 ou 12 disques de carbone qui vont frotter les uns contre les autres au freinage et pouvant atteindre 3000 °. Du coup une roue peut absorber jusqu'à 140 MW, multiplié par 22 dans le cas de l'A380. Pendant le freinage, les "puits de chaleur" vont progressivement monter en température (jusqu'à être chauffés au rouge des fois) et vont restituer cette chaleur à l'air une fois l'avion stoppé  :)


 
Petite correction l'A380 actuel n'a que 20 roues freinées. Cela pourrait changer.
 [:trofub]  

n°5731794
fpo
Venez me chercher !
Posté le 02-06-2005 à 09:44:13  profilanswer
 

parait que Airbus aurait une commande de 100 A350 dans les tuyaux...
l'annonce devrait en être faite au Bourget
info radio, mais je ne l'ai pas trouvée chez reuters
p'têt que c'est du pipeau pour faire passer le retard de livraison du Gros
 
au fait, étant donné que les premiers clients ont déjà eu un prix d'ami pour le Gros, avec les pénalités de retard, ils leur restera quelque chose à payer ou est-ce que Airbus devra refiler du cash en plus ?

n°5731812
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 02-06-2005 à 09:46:58  profilanswer
 

Boeing pourrait dépasser Airbus en 2005 en commandes
Tien donc :ange:
http://fr.biz.yahoo.com/050602/202/4g1f5.html


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°5731976
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 02-06-2005 à 10:13:02  profilanswer
 

fpo a écrit :

parait que Airbus aurait une commande de 100 A350 dans les tuyaux...
l'annonce devrait en être faite au Bourget
info radio, mais je ne l'ai pas trouvée chez reuters
p'têt que c'est du pipeau pour faire passer le retard de livraison du Gros


J'ai entendu ca aussi sur BFM. entre 100 et 200 commandes...  :??:  
 

fpo a écrit :


au fait, étant donné que les premiers clients ont déjà eu un prix d'ami pour le Gros, avec les pénalités de retard, ils leur restera quelque chose à payer ou est-ce que Airbus devra refiler du cash en plus ?


 
Généralement dans l'industrie, les pénalités de retard sont basées sur un pourcentage du prix d'achat.
Tu as une formulation contractuelle du type : "0,5% de pénalité par semaine de retard après un délai de grace de 4 semaines. Dans tous les cas les pénalités seront plafonées à 4%."  
Les chiffres dans la phrase sont le reflet de ce que je négocie pour ma boite;  mais chez Airbus, c'est probablement très différent.
 
Normalement les pénalités (de retard ou de performances) sont retenues sur le dernier terme de paiement. Dans la pratique tout le monde essaie de négocier une solution à l'amiable favorable pour les deux parties (remise sur la commande suivante, prolongation de la période de garanties, équipements optionels offerts, etc...)

n°5732716
krillaume1
Haaaaaaaaaaa380
Posté le 02-06-2005 à 11:39:59  profilanswer
 

C BIOoooooooooo    :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
 
http://site.voila.fr/aa380/PPP6010023.JPG
 
http://site.voila.fr/aa380/PPP6010036.JPG
 
http://site.voila.fr/aa380/PPP6010050.JPG

n°5732950
deulignes
nontidjiou !
Posté le 02-06-2005 à 12:06:37  profilanswer
 

:bounce:  :love:


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5733063
fpo
Venez me chercher !
Posté le 02-06-2005 à 12:21:11  profilanswer
 

comme le 380 est tout petit par rapport au 340 !!!!!!!!!!
on nous aurait menti ?
 
concernant les éventuelles 100-200 nouvelles commandes
fouya
ça sent l'annonce de commercial en tissus ou en jean
la vérité si je mens

n°5733080
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-06-2005 à 12:22:50  profilanswer
 


 
Stun photomontage ou c est vraiment vrai (  :o ) ?
 
Belles images en tout cas  :sol:  :jap:

n°5733204
hide
Posté le 02-06-2005 à 12:41:34  profilanswer
 

deulignes a écrit :

j'ai vu aussi la même avec un F18 faite par un américain sans pb mais pas avec les mêmes paramètres vitesse/altitude
 
Je l'ai celle dont tu parles avec un F16, le pilote s'est ejecté 1/10 de seconde avant le crash et il est saint et sauf. Pour les connaisseurs, il avait confondu calage QFE avec le QNH sur son altimètre..  [:bledi51] du coup il a déclanché sa boucle trop bas  :ouch:


 :lol: [:mlc]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5733403
krillaume1
Haaaaaaaaaaa380
Posté le 02-06-2005 à 13:06:27  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Stun photomontage ou c est vraiment vrai (  :o ) ?
 
Belles images en tout cas  :sol:  :jap:


 
A priori ca ete fait hier par Airbus pour faire le malin au Bourget...  :ange:

n°5733870
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 02-06-2005 à 13:50:34  profilanswer
 


 
la tu parles du pompage turbine, qui est effectvement un problème de surcharge du moteur.
je suis d'accord, le terme "pompage", offciellement, désigne ce genre d'ennui. Mais officieusement il désigne aussi le problème dont on parlait plus haut.
Evidement que l'effet de sol est recherché, mais le genre de pompage dont je te parle est inévitable si tu profites de l'effet de sol trop longtemps. L'air a alors le temps de remonter jusqu'au dessus de ton rotor, et de réduire a néant l'efficacité du système en etant réaspiré. C'est pourquoi un pilote ne restera jamais en stationnaire si il doit rester sur une position longtemps. Il fera des cercles lents, dans la zone d'effet de sol pour en profiter, mais ne restera jamais immobile.  
google est ton ami si tu veux de plus amples informations.

n°5734032
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-06-2005 à 13:59:15  profilanswer
 

krillaume1 a écrit :

A priori ca ete fait hier par Airbus pour faire le malin au Bourget...  :ange:


 
Je sens comme de l ironie dans ce post  :o

n°5734174
simcas34
Posté le 02-06-2005 à 14:10:24  profilanswer
 


 
Tiens j'apprends ici qu'une news a été publiée sur mon site :lol:

n°5734373
speedcolib​ri
+++++++++++++++++++->--
Posté le 02-06-2005 à 14:26:24  profilanswer
 

Petite info  ;)  
 
L'A380 fera des essais de dégivrage et de validation de largeur de déneigement sur l'aéroport de Roissy CDG courant décembre 2005.
 
Faut il encore qu'il y ait de la neige cette annèe  :sarcastic: .
 
Pour le dégivrage c'est sûr, il faut qu'il valide les procédures ( 2 x plus de surface à dégivrer) circulation autour de l'appareil, points principaux , la dérive ( 24 m de haut de mémo)  :p  
 
 

n°5734594
krillaume1
Haaaaaaaaaaa380
Posté le 02-06-2005 à 14:50:13  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Je sens comme de l ironie dans ce post  :o


 
 
heuuuuuuu non  :sol:

n°5734668
T'CHATTE
Posté le 02-06-2005 à 14:58:15  profilanswer
 
n°5734701
T'CHATTE
Posté le 02-06-2005 à 15:00:54  profilanswer
 


 
tout a fait :jap:
mais quand meme le vol stationnaire peut (mais c est quand meme rare hein.... ;) ) créer des vortex... (comme tentac l a un peu expliqué). Donc vos reponses se rejoingnent :)

n°5734774
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 02-06-2005 à 15:07:05  profilanswer
 

ow->> merci, le nom exact est bien le "vortex ring effect", je retrouvait plus. et si il est vrai que dans la majorité des cas ca arrive sur une descente (c'est d'ailleurs ce qui a causé quasi tous les crashes de V22 ospreys), j'ai lu des rapports de crashs dans lesquels c'etait arrivé en statio..


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°5734809
T'CHATTE
Posté le 02-06-2005 à 15:10:44  profilanswer
 

Tentac a écrit :

ow->> merci, le nom exact est bien le "vortex ring effect", je retrouvait plus. et si il est vrai que dans la majorité des cas ca arrive sur une descente (c'est d'ailleurs ce qui a causé quasi tous les crashes de V22 ospreys), j'ai lu des rapports de crashs dans lesquels c'etait arrivé en statio..


 
ca arrive dans le cas que tu as décri (mais c est vraiment rarissime) : quand l air expulsé vers le sol remonte dans le rotor.... ca crée un mouvement d air qui fait descendre la masse d air dans laquelle est l avion...donc forcement l avion descend avec :D
(enfin c est ce dont je me souvien en tout cas :jap:)


Message édité par T'CHATTE le 02-06-2005 à 15:14:14
n°5735945
T'CHATTE
Posté le 02-06-2005 à 16:45:11  profilanswer
 


 
c est ce que je voulai dire mais tu expliques beaucoup mieux :D
Mais il faut bien insister sur la rareté du phenomene... :)

n°5736152
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 02-06-2005 à 17:01:15  profilanswer
 

hide a écrit :

dans le genre aéroport bizarre, y'a çui là, aussi :
http://www.airliners.net/open.file/848140/L/
on se demande ce qu'il fout ici [:pingouino]


Le désert d'Atacama n'est plus si désert que ça depuis que des instituts de recherche astronomique y ont installé des téléscopes.
Edit: ortho


Message édité par coolapaddy le 02-06-2005 à 17:03:13
n°5736236
glacote
Posté le 02-06-2005 à 17:09:01  profilanswer
 

Quelques infos pêchées sur un forum ami etc. etc.:
Bloomberg:

Citation :

`I'd been saying I expected orders for 100 at the Paris Air Show,'' said Leahy. ``Now I think that will be higher, based on discussions I've had with airlines.''
 
- 60 percent advanced materials, 37 percent of which composites and 23 percent new aluminum lithium alloys.

On ne sait toujours pas si c'est en masse ou en volume... Je suppose que c'est en masse!
 
Sur la Frankfurter:Airbus pourrait annoncer jusqu'à 150 commandes d'A350 au Bourget (options? fermes?)
 
Internationl Herald Tribune

Citation :

The delay that Airbus announced on Wednesday in delivery dates of its A380 jumbo jet is linked to production problems at one of its main parts plants in Germany


n°5736863
Julien31
Posté le 02-06-2005 à 18:16:06  profilanswer
 


 
J'espere que tu sais ce que tu fais, je sais pas si ces photos devait etre sortis d'Airbus, en tous cas surement pas par toi.
Mais bon, dans ton grand élan de generosité, t'aurais pu toutes les mettre....


Message édité par Julien31 le 02-06-2005 à 18:17:38
n°5736900
sam07
Posté le 02-06-2005 à 18:20:17  profilanswer
 

attention le cite d'airbus a été mis a neuf
 
http://www.airbus.com/

n°5737102
planetops
Posté le 02-06-2005 à 18:46:04  profilanswer
 


 
Magnifique!
Il ne manque qu'une photo avec 318/340/380 en formation... :bounce:

n°5737182
planetops
Posté le 02-06-2005 à 18:55:09  profilanswer
 


Citation :

26 May 2005
A380 FLIGHT SIMULATOR INAUGURATED IN TOULOUSE
 
The first of two new A380 simulators is now installed at the Airbus Training Centre in Toulouse. The new simulators will benefit from an enhanced visual system and an incorporated flight analysis system.
 
The Airbus training centre in Toulouse, France has celebrated the delivery of the first of two technologically advanced A380 full flight simulators and the inauguration of the first part of the new training centre, which will open new facilities progressively over the next three years.
 
This first part of the centre is dedicated to the needs of A380 and houses the simulators that will be used to train both flight and cabin crews as well as maintenance personnel.
 
The simulators, manufactured by Canadian aviation simulation and training company CAE, feature an exact replica of the A380’s cockpit and incorporate the actual A380 flight control systems and on-board computers.
 
To make flying in the machine even more realistic, the resolution of simulated flight graphics has been increased by some 40 per cent, geographical features are shown in greater detail and the sphere of vision surrounding the pilot has also been increased, to 200 degrees from the more usual 180 degrees.
 
Airbus’ flight analysis system AirFASE has been integrated into the simulator. This system records the in-flight data generated – from how the flight controls are handled to engine performance – and produces a detailed report on how the flight has been managed. This is then picked up by Airbus flight instructors, who use the information to monitor and understand each trainee’s progress.
 
In the coming months, the new technology featured on the A380 simulator is expected to be applied to Airbus’ new generation of A330/A340 Family machines.


 
Un seul truc me gène:
Le simulateur est toujours en cours de développement?
Comment est-ce possible?
C'est pas la première chose qui doit être au point dans le développement d'un avion?
Où j'ai loupé un épisode?

n°5737198
planetops
Posté le 02-06-2005 à 18:56:57  profilanswer
 

Tout ça prouve une chose:
on est allé trop vite dans le développement de cet avion, et on commence à s'en rendre compte, à tous les niveaux...

n°5737281
Blue Apple
Posté le 02-06-2005 à 19:03:19  profilanswer
 

Citation :

Le simulateur est toujours en cours de développement?

Celui destiné au centre d'entraînement pour les pilotes commerciaux? Oui, forcément, vu que le domaine de vol de l'avion n'a pas encore été complètement exploré et documenté.

Citation :

C'est pas la première chose qui doit être au point dans le développement d'un avion?

Comment veux-tu simuler le comportement d'un avion qui n'existe pas encore? Ce qui est nécessaire pour aider les pilotes d'essai c'est une reproduction fidèle du cockpit pour les former aux nouveaux instruments/logiciels ainsi qu'une simulation grossière pour les préparer au comportement de l'avion.

n°5737608
kappack
Posté le 02-06-2005 à 19:31:14  profilanswer
 


 
 
 
J'ai entendu parler de la procédure d'atterrissage d'urgence sur helico, c 'est de la vraie cascade!....:)
 

mood
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