| |||||
| Auteur | Sujet : Topic Aviation |
|---|---|
Fred Warrah Chairman of the bored | Reprise du message précédent :
--------------- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 01-12-2023 à 17:19:03 ![]() ![]() |
ingorang | Un article complet sur le contrôle aérien :
--------------- "The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it." Brandolini's law |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Histoire des centrales inertielles Curious droid https://youtu.be/SqjGK1VYfwM?si=oCweoQe2jjCMAlQs --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
tomcat8390 BF1 |
Message édité par tomcat8390 le 02-12-2023 à 19:30:15 --------------- Molette si t pas jouasse. |
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE |
Surtout si des passagers occupent les sièges |
Publicité | Posté le 04-12-2023 à 12:48:55 ![]() ![]() |
Laska- | Bonne question. Il me semble qu'au contraire les sièges doivent tenir à la structure. Et c'est ce qu'il se passe en cas de crash : même en cas de dislocation de l'avion (donc choc hyper violent), les seuls sièges décrochés de la structure sont ceux situés au point de rupture de celle-ci (et n'ont donc plus rien à quoi s'accrocher).
Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 04-12-2023 à 14:38:24 |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre | Tiens, je viens de refaire un #topoatc sur voyages aériens, j'avais oublié celui que j'avais fait ici... https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37729330 Je le recopie donc sur ce topic, je vous laisse faire le jeu des 7 différences avec mon post d'il y a dix ans Donc, il faut distinguer deux choses en hiver : le froid et la neige. Quand il fait froid, sous certaines conditions d'humidité/température, il y a du givre qui se forme sur les véhicules garés : vous avez déjà tous gratté votre pare-brise... Le liquide de type I est un produit à base de glycol (80%) et d’eau. Il est appliqué chaud et dilué. Pour des raisons environnementales (le glycol c'est très polluant) le dégivrage ne s'effectue que dans des aires dédiées équipées d'un système de récupération du produit. A CDG on arme jusqu'à une dizaine de baies ce qui permet de limiter l'attente ; c'est un point qui bloque sur certains terrains qui n'ont pas la place de créer suffisamment de baies de dégivrage par rapport à leur trafic, d'où des délais très longs avant le départ amenant à certaines annulations de vol... Le temps de protection lors d’un dégivrage avec du liquide de type IV est supérieur au temps de protection lors d’un dégivrage avec du liquide de type I. Car oui, le temps de protection est limité Les compagnies peuvent aussi procéder à un traitement préventif de l'avion au parking pendant la nuit, en conditions de givrage léger ça suffit pour ne pas avoir à tout traiter au départ du vol. Un avion qui vient de se poser est normalement "chaud" à cause du frottement de l'air pendant le vol, donc s'il repart rapidement pas besoin de traitement... sauf que faire le plein des réservoirs peut abaisser fortement la température des ailes (baisse de pression et PV=nRT etc Le deuxième problème en hiver, c'est la neige. La "décontamination" (c'est le terme En revanche il faut aussi traiter le terrain, et c'est là que ça se corse. Des convois de véhicules vont déneiger et traiter les pistes, les taxiways et les parkings avion. A CDG on a un "train piste" et plusieurs "trains voies de circulation avion" ; la surface à traiter est immense donc il y a une priorisation de certaines voies. Selon la nature des précipitations neigeuses (neige poudreuse, humide, etc), le déneigement va tenir plus ou moins longtemps... Évidemment il faut aussi déneiger les baies de dégivrage donc ça réduit d'autant la capacité de traitement des avions et augmente les délais... Ah et le petit plus Periglioni Bref, à retenir pour les pax : Message édité par Zesheriff le 05-12-2023 à 09:22:17 --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
tinc | Un Piper PA-30 se pose en urgence hier soir à Villejuif. |
mxpx ---- |
tinc |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
mineur68 |
--------------- "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords ! |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre |
Il y a plus de véhicules dans un train piste qu'un train VDC, pour pouvoir couvrir toute la largeur. --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
XaTriX |
--------------- Proxytaf ? non rien |
tinc |
|
mxpx ---- | dernière leçon : le crash. |
XaTriX | y'a pas une expression qui dit qu'un bon atterrissage est un atterrissage où tu sors vivant ? Message cité 1 fois Message édité par XaTriX le 05-12-2023 à 14:07:10 --------------- Proxytaf ? non rien |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
--------------- In aligot we trust. |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
tiibo A chacun sa façon de voyager. |
tinc | |
dglacet | En tout cas je peux vous dire qu'ils s'en sortent super bien, car vu les lieux et l'épave --------------- |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Bourinattor |
|
ingorang |
--------------- "The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it." Brandolini's law |
caudacien | Ce qui m'intrigue c'est comment en partant de Rouen pour aller à Toussus le Noble l'avion se retrouve à Villejuif, petite erreur de navigation |
FLo14 Gouranga ! | --------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
caudacien |
Bourinattor | Mmmmmm effectivement... Même en IFR ils les semblent un peu loin |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
XaTriX | fallait p'tet commencer par apprendre comment se poser --------------- Proxytaf ? non rien |
macdriverz Jinhua1920unautorized |
Le problème sur un atterrissage dur, ce ne sont pas les ailes (qui cassent en premier au facteur de charge). En statique toutes les roues se répartissent la charge mais pas à atterrissage (encore plus si il est dur) du coup lors de l'impact tu transmets sur une partie de la structure qui n'a peut être pas la même résistance (ni la même élasticité). Il y a quelques photos d'avions très abimés à la suite d’atterrissage en dur. Pour la résistance structurelle, la vitesse de variation du facteur de charge compte également tout comme la durée d'application. Message cité 1 fois Message édité par macdriverz le 06-12-2023 à 23:28:21 --------------- Swedish master |
Serwinn |
Message cité 1 fois Message édité par Serwinn le 06-12-2023 à 23:36:20 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |