Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5252 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4337  4338  4339  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°69385442
caudacien
Posté le 12-10-2023 à 07:53:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fox3Shots a écrit :

Un contrôleur militaire fait de l'en route, comme le contrôleur civil. Les règles de vol sont proches, mais pas identiques (CAM A ou B (à l'époque), devenue CAM I pour les contrôleurs en route militaires, contre la CAG IFR pour les contrôleurs en route civils).

Un même contrôleur militaire ne travaille pas en petits "secteurs" comme les civils (1 position de contrôle par secteur), mais peut contrôler un ou plusieurs avions / patrouilles dans toute sa zone de responsabilité (qui est très vaste), hors AWY, et devant éviter en permanence la CAG (ce sont les militaires qui évitent la CAG, et pas l'inverse (ce qui est normal)).

Enfin, pour contrôler des gros flux de trafic CAG, il est nécessaire de disposer de moyens techniques d'information (STPV, toussa.....) et de coordinations inter-organismes que les militaires n'avaient pas forcément lors de cet évènement.

Oh ici ils ont détournés un outil sans rapport pour en faire du stpv.
Moche (genre très moche) mais répond au besoin  :D

mood
Publicité
Posté le 12-10-2023 à 07:53:16  profilanswer

n°69389399
kikidonc
Posté le 12-10-2023 à 17:13:57  profilanswer

joggleneo a écrit :

C'est plutôt voyages aériens, mais pour moi ca peut être modifié jusqu'au dernier moment, si par exemple ils savent que l'avion qui doit faire le vol est retardé sur son tronçon précédent... Après les indemnisations changent en fonction du délais de prévenance (enfin en considérant que c'est une question que tu te poses en tant que voyageur).

Oui en cas d'imprévu je comprends.

J'ai un billet pour l'année prochaine au Brésil, Air France a changé les horaires 2 fois depuis j'ai pris mes billets.

Je me disais que les plans de vols doivent être un minimum maintenus au bout d'un moment ?

---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
n°69389468
Bourinatto​r
Posté le 12-10-2023 à 17:21:50  profilanswer

Les programmes été pour 2024 ne sont pas encore connus c'est pour ça qu'il y a des ajustement en fonction des négociations et des contraintes aéroportuaires.

Techniquement le plans de vol peut changer 30' avant et les programmes été/hivers sont boucler quelques mois avant le début de la saisons.

n°69389842
fredo3
Posté le 12-10-2023 à 18:24:22  profilanswer

Plane wins. Fatality [:amobile]

(Ryanair, Londres)

https://www.youtube.com/watch?v=Y_m5QULMwjY

n°69391710
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 13-10-2023 à 00:02:57  profilanswer

Zesheriff a écrit :

CDG - Le Bourget c'est mieux :o

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t35338584

Faudrait que je retrouve ma capture d'écran pour le post à jour :o

Tant qu'à faire, en Concorde :o

---------------
Swedish master
n°69392114
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-10-2023 à 07:36:24  profilanswer

Laska- a écrit :

Dans le cas de la déclaration préalable, l'employeur a interdiction de remplacer les grévistes en appelant des non grévistes à venir bosser sur leurs repos.

Si une telle règle était mise en place chez vous, la DGAC a-t-elle l'intention de respecter ce genre de règles ?

(Zéro opinion de ma part sur ce qui serait mieux ou pas, c'est tellement complexe la grève des contrôleurs, bien plus que celle d'une seule entreprise)

Ce qui semble prévu, c'est de cumuler la déclaration préalable pour tous ceux prévus au tableau de service et la réquisition d'un effectif minimum de contrôleurs (ce qu'on a déjà actuellement) : pas besoin de faire venir des non grévistes de repos quand tu as déjà requis du personnel parmi ceux prévus au travail...
Ça limiterait les annulations de vol quand la grève n'est pas suivie.
Le problème c'est le dimensionnement du "service minimum", où notre administration a déjà estimé dans certains cas que l'effectif minimum nécessaire et donc requis était l'effectif normal prévu ce jour-là...  :heink:

caudacien a écrit :

Un contrôleur de chez nous m'expliquait que le boulot des contrôleurs militaires était pas le même. Bon après de la façon dont il en a parlé, c'était un peu dédaigneux :D

Ceux que j'ai entendu le plus mal parler des contrôleurs militaires étaient des pilotes de chasse...  :whistle:

Fox3Shots a écrit :

Enfin, pour contrôler des gros flux de trafic CAG, il est nécessaire de disposer de moyens techniques d'information (STPV, toussa.....) et de coordinations inter-organismes que les militaires n'avaient pas forcément lors de cet évènement.

Un contrôleur civil qui n'est pas formé sur le centre concerné et qui se prend un gros flux ne saura pas le gérer non plus...  [:tinostar]

kikidonc a écrit :

Oui en cas d'imprévu je comprends.

J'ai un billet pour l'année prochaine au Brésil, Air France a changé les horaires 2 fois depuis j'ai pris mes billets.

Je me disais que les plans de vols doivent être un minimum maintenus au bout d'un moment ?

Tu mélanges beaucoup de choses.
Un plan de vol c'est une demande de survol d'espaces aériens avec des heures de passages, altitudes, une route, etc. Et ça se modifie en pratique jusqu'à la dernière minute, pour s'adapter à la météo (vaut mieux avoir le vent dans le dos que de face, éviter les zones orageuses...), pour que l'heure de départ demandée à la tour colle avec l'heure où le vol est réellement prêt à partir, etc.
Un billet d'avion c'est un contrat de transport, qui engage la compagnie à t'emmener d'un point A à un point B. Selon les conditions du contrat, elle a le droit ou non de modifier certains termes de l'accord comme l'heure de départ prévue.
Plusieurs mois en avance le programme commercial de la compagnie n'est pas figé, donc l'horaire du vol peut évidemment changer.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°69397629
Laska-
Posté le 13-10-2023 à 17:44:22  profilanswer

C'est bien, avec la grève d'aujourd'hui certains contrôleurs pourront passer de 4 à 3 jours de travail cette semaine ce mois-ci :o

n°69397934
Fox3Shots
Posté le 13-10-2023 à 18:33:37  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Un contrôleur civil qui n'est pas formé sur le centre concerné et qui se prend un gros flux ne saura pas le gérer non plus...  [:tinostar]  

Tout à fait.

Si on prenait un contrôleur civil, et qu'on lui disait de contrôler une mission tactique avec 12 avions qui se tournent autour dans une zone large comme un mouchoir de poche, il y aurait surement aussi de la casse [:tinostar] , et ce serait pas étonnant !

n°69398345
joggleneo
Posté le 13-10-2023 à 19:44:53  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est bien, avec la grève d'aujourd'hui certains contrôleurs pourront passer de 4 à 3 jours de travail cette semaine ce mois-ci :o

Change un peu de disque...

n°69398379
Bourinatto​r
Posté le 13-10-2023 à 19:51:06  profilanswer

Fox3Shots a écrit :

Tout à fait.

Si on prenait un contrôleur civil, et qu'on lui disait de contrôler une mission tactique avec 12 avions qui se tournent autour dans une zone large comme un mouchoir de poche, il y aurait surement aussi de la casse [:tinostar] , et ce serait pas étonnant !

Le contrôleur en PLS a cause des séparations   [:protect_you]

:O

mood
Publicité
Posté le 13-10-2023 à 19:51:06  profilanswer

n°69417158
Zesheriff
Posté le 16-10-2023 à 17:02:13  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui, ceux qui ont pris des congés ce mois-ci.  [:heow]

Bourinattor a écrit :

Le contrôleur en PLS a cause des séparations [:protect_you]

:O

C'est clair...
Déjà que les collègues de centres en-route ont du mal quand ils voient qu'à l'approche on est plusieurs à contrôler dans un même secteur...  [:tinostar]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°69428458
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-10-2023 à 00:27:17  profilanswer

Air France : 2 ans pour quitter Orly

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°69429618
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-10-2023 à 09:50:05  profilanswer

Ce n'était plus un secret depuis quelques mois. L'achat des A220 doit aussi surement aller dans la rationalisation.
Il n'y avait déjà plus de vol en biz Paris/Nice et Toulouse depuis un moment ; le fait d'avoir 2 hub est une aberration opérationnelle y compris pour les passagers en correspondance.

---------------
Swedish master
n°69430623
Laska-
Posté le 18-10-2023 à 11:41:02  profilanswer

Ce ne sont pas deux hubs justement
Excepté, très minoritairement quelques correspondances LC vers les DOM, les passagers Orly font du point à point Paris Province.
Si on leur enlève ça, que vont-ils faire ?

Il leur restera :
- easyjet/autres low costs au départ d'Orly (incluant peut-être transavia)
- TGV
- Roissy

Pour ceux à mi chemin entre Roissy et Orly, le choix de Roissy s'entend. D'autant plus quand il y aura le CDG express, en 2027 normalement. Pour ceux dans le centre de Paris, selon la destination (Marseille notamment, Toulouse un peu, Nice pas trop), le choix du TGV se défend.
Pour ceux au sud de Paris, et ceux qui vont en voiture à l'aéroport, ça risque d'être les low cost.

Il y a aura peut-être transavia sur ces lignes là. Je ne serais pas surpris qu'il y ait une petite modification du produit transavia pour tenter de récupérer ces passagers affaires qui n'iraient irréductiblement pas à Roissy.

Dixit un ami fréquent voyageur depuis Paris, Orly c'est moins de trajet en voiture, moins de marche jusqu'à la porte, moins de retard, moins de monde dans le terminal, moins de monde au salon, moins de temps de vol bloc/bloc (le mec est tellement habitué qu'il fait la différence entre un roulage court et un roulage long, entre une approche courte et une approche longue, et il a raison)...

n°69430734
SodeKa
Posté le 18-10-2023 à 11:53:18  profilanswer

Le communiqué de presse est disponible : Projet d’adaptation de l’offre domestique d’Air France au départ de Paris à horizon 2026 (18 octobre 2023)

Extrait (leur mise en gras)

Citation :

[...]Le Groupe Air France présente ce jour aux instances représentatives du personnel un projet d’adaptation de son offre domestique au départ de Paris à l’horizon de l’été 2026.

A l’issue de cette évolution, les liaisons de et vers Paris seraient assurées selon les principes suivants :

La compagnie Air France opèrerait l’ensemble de ses vols domestiques et internationaux au départ de son hub de Paris-Charles de Gaulle. Seule exception [à cause de la DSP] : les liaisons Air France de/vers la Corse resteraient assurées depuis Paris-Orly. Air France [..] a soumis une candidature conjointe avec Air Corsica pour le renouvellement de cette DSP à compter de 2024[..].

La compagnie Transavia serait l’opérateur de référence du Groupe Air France au départ de l’aéroport de Paris-Orly.Transavia poursuivra sa trajectoire de développement, notamment grâce à la montée en puissance de sa nouvelle flotte composée d’Airbus de la famille A320neo [...].

Message cité 1 fois
Message édité par SodeKa le 18-10-2023 à 12:32:30
n°69430904
chienBlanc
Posté le 18-10-2023 à 12:13:09  profilanswer

C'est quoi l'intérêt d'aller à Roissy ?

Ca va faire consommer plus de carburant non ? Car il y a plus de vols vers les Sud, que vers le Nord. Ca rajoute 30 km pour tous ces vols !  [:roger18:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69430931
Bourinatto​r
Posté le 18-10-2023 à 12:17:26  profilanswer

C'est surtout qu'ils risquent de disparaitre au profit des vols TO.

Et pour le coup je penses qu'un avions consomme moins sur 30km que 150 voitures coincé dans les irréductibles bouchons du périf sud  :O

n°69430944
chienBlanc
Posté le 18-10-2023 à 12:19:18  profilanswer

Bourinattor a écrit :

C'est surtout qu'ils risquent de disparaitre au profit des vols TO.

Et pour le coup je penses qu'un avions consomme moins sur 30km que 150 voitures coincé dans les irréductibles bouchons du périf sud  :O

Ca dépend d'où ils viennent. Les gens qui habitent dans le Sud, ça va leur faire beaucoup plus loin.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69430962
Laska-
Posté le 18-10-2023 à 12:21:16  profilanswer

SodeKa a écrit :

Le communiqué de presse est disponible : https://corporate.airfrance.com/fr/ [...] is-horizon

Extrait (leur mise en gras)

Citation :

[...]Le Groupe Air France présente ce jour aux instances représentatives du personnel un projet d’adaptation de son offre domestique au départ de Paris à l’horizon de l’été 2026.

A l’issue de cette évolution, les liaisons de et vers Paris seraient assurées selon les principes suivants :  

La compagnie Air France opèrerait l’ensemble de ses vols domestiques et internationaux au départ de son hub de Paris-Charles de Gaulle. Seule exception [à cause de la DSP] : les liaisons Air France de/vers la Corse resteraient assurées depuis Paris-Orly. Air France [..] a soumis une candidature conjointe avec Air Corsica pour le renouvellement de cette DSP à compter de 2024[..].  

La compagnie Transavia serait l’opérateur de référence du Groupe Air France au départ de l’aéroport de Paris-Orly.Transavia poursuivra sa trajectoire de développement, notamment grâce à la montée en puissance de sa nouvelle flotte composée d’Airbus de la famille A320neo [...].  

D'ailleurs c'est de nature à mettre en péril la DSP, ou au moins l'attrait des voyageurs pour cette offre.
C'est bien gentil d'aller à Orly sur AF/XK, mais si derrière il n'y a pas de corres garantie pour la province.. Ils préféreront un vol direct avec Vueling :o
Reste à voir la proportion de corses qui ne vont pas à Marseille, Nice, Paris, mais tous ceux qui vont vers l'ouest du pays doivent être gênés, en l'absence de vols directs

n°69430971
Bourinatto​r
Posté le 18-10-2023 à 12:22:55  profilanswer

D'où l'offre de remplacement par TO...

Alors oui pour Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion ... C'est moins confortable...
Mais c'est une goute d'eau au vu la durée du voyage.

n°69431014
Laska-
Posté le 18-10-2023 à 12:32:05  profilanswer

TO : l'offre de corres, à l'heure actuelle, n'est pas une vraie corres. Par exemple il faut récupérer les bagages. Par contre il y a eu un progrès sur le report en cas de retard, apparemment l'acheminement est bien garanti.
https://wwws.airfrance.fr/informati [...] rt-connect
Et pas de flying blue non plus sur TO.

Pour certains clients réguliers (qui font donc l'essentiel du chiffre d'une boite), c'est des détails importants.

n°69431087
Bourinatto​r
Posté le 18-10-2023 à 12:45:24  profilanswer

Oui effectivement flying blue ça sera peut être la prochaine étape.

Clairement ça ne sera pas si transparent pour pas mal d'usagers.  :jap:

n°69432067
Zesheriff
Posté le 18-10-2023 à 14:36:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca va faire consommer plus de carburant non ? Car il y a plus de vols vers les Sud, que vers le Nord. Ca rajoute 30 km pour tous ces vols ! [:roger18:3]

Comme ça on va pouvoir repasser devant Istanbul [:zedlefou:1]

Message édité par Zesheriff le 18-10-2023 à 14:38:04

---------------
n°69432245
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-10-2023 à 14:52:51  profilanswer

Laska- a écrit :

TO : l'offre de corres, à l'heure actuelle, n'est pas une vraie corres. Par exemple il faut récupérer les bagages. Par contre il y a eu un progrès sur le report en cas de retard, apparemment l'acheminement est bien garanti.
https://wwws.airfrance.fr/informati [...] rt-connect
Et pas de flying blue non plus sur TO.

Pour certains clients réguliers (qui font donc l'essentiel du chiffre d'une boite), c'est des détails importants.

TO est Flying Blue mais pas SkyTeam

---------------
Swedish master
n°69432248
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-10-2023 à 14:53:10  profilanswer

Ca va surcharger les salons du peuple:o

---------------
Swedish master
n°69434845
_Pouvoir
Posté le 18-10-2023 à 21:08:22  profilanswer

Maintenant les vols intérieurs vers ORY seront donc sur du LC ou assimilé. Intéressant. C’est vraiment dérouler le tapis rouge pour U2 qui n’a déjà pas besoin de ça à TLS et NCE

Message édité par _Pouvoir le 18-10-2023 à 21:09:43
n°69436075
smiley0041
Posté le 19-10-2023 à 07:04:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca va faire consommer plus de carburant non ? Car il y a plus de vols vers les Sud, que vers le Nord. Ca rajoute 30 km pour tous ces vols !  [:roger18:3]

L’intérêt c’est que tous les vols emmènent à la plage forme de correspondance internationale qu’est CDG. :o

---------------
Mon feed
n°69436094
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 19-10-2023 à 07:16:11  profilanswer

ça va surtout faire chier le personnel AF qui habite la côte d'azur et  travaille à Paname !

Message cité 1 fois
Message édité par remchar le 19-10-2023 à 07:24:21
n°69436141
_Pouvoir
Posté le 19-10-2023 à 07:42:00  profilanswer

smiley0041 a écrit :

L’intérêt c’est que tous les vols emmènent à la plage forme de correspondance internationale qu’est CDG. :o

Des TLS - CDG ou NCE - CDG existent déjà sur AF

Message cité 2 fois
Message édité par _Pouvoir le 19-10-2023 à 07:42:28
n°69436147
Zesheriff
Posté le 19-10-2023 à 07:44:44  profilanswer

remchar a écrit :

ça va surtout faire chier le personnel AF qui habite la côte d'azur et travaille à Paname !

Ils prendront le CDG Express  :O

---------------
n°69436208
smiley0041
Posté le 19-10-2023 à 08:11:48  profilanswer

_Pouvoir a écrit :

Avec une fréquence beaucoup plus faible que sur Orly pour l’instant.

---------------
Mon feed
n°69436216
smiley0041
Posté le 19-10-2023 à 08:14:50  profilanswer

Par contre je reconnais que TO même si c’est la LC la moins pire ça reste de la merde :o

---------------
Mon feed
n°69436457
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 19-10-2023 à 09:04:51  profilanswer

la moins pire [:mme michu:4]

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°69436527
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 19-10-2023 à 09:18:55  profilanswer

Je prends la navette pour aller de temps en temps voir de la famille qui habite pas loin d'Orly ça change un peu la donne :/ :o

---------------
In aligot we trust.
n°69436597
Laska-
Posté le 19-10-2023 à 09:29:53  profilanswer

Après, il ne faut pas avoir trop peur du changement.
En 62 af quittait le Bourget pour Orly.
En 95-97 le hub était mis en place.

Cela arrangeait tout le monde.

n°69436667
SodeKa
Posté le 19-10-2023 à 09:41:55  profilanswer

Une question pour Laska, notre référent PNT AF :o

Un B78-900 d'AF qui effectuait CDG-Nairobi a subi une défaillance de l'anti ice au-dessus de l'Italie et est donc retourné sur Paris (source avherald). Il a été remplacé par un 777-200 et s'est posé avec 8h de retard.

Dans les commentaires il est question de la qualification des pilotes sur les appareils et du Mixed Flight Flying. Est-ce que les pilotes AF de 787 sont qualifiés sur le 777 ? Etant donné qu'il est arrivé après dans la flotte, on peut penser que beaucoup de pilotes longs courrier soit passé par le 777 d'abord avant de transférer vers le nouveau 787 ?

n°69436711
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 19-10-2023 à 09:49:12  profilanswer

on est sûr que c'était le même équipage ?

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°69436960
SodeKa
Posté le 19-10-2023 à 10:20:28  profilanswer

Non justement, c'est aussi ce que je me demandais. Même si je pense que ce même équipage n'aurait peut-être pu effectuer Paris -> Italie -> Paris -> changement d'avion -> Nairobi sans atteindre une limite d'heure.

Comment ça se passe d'ailleurs si un équipage a par exemple un avion INOP pendant le taxi out ? Est-ce que c'est le même équipage qui va faire le vol dans un autre avion ou alors il a fini pour sa journée et c'est la réserve qui récupère le secteur ?

n°69437268
Bourinatto​r
Posté le 19-10-2023 à 10:58:41  profilanswer

La flotte évolue beaucoup. Donc beaucoup d'opl n'ont jamais mi les pieds dans un cockpit de 777.

Ils ont la bi-qualif mais ils n'ont pas de stage ou de complètement de formation pour voler sur 777. Air France ne souhaite pas exploiter cette double qualif.

C'est un 777-200 qui est venu car c'est sans doute ce qu'il y a de moins chère et de plus facilement dispo pour remplacer le vol de 787.

n°69437271
caudacien
Posté le 19-10-2023 à 10:59:32  profilanswer

gremi a écrit :

Je prends la navette pour aller de temps en temps voir de la famille qui habite pas loin d'Orly ça change un peu la donne :/ :o

Ca va faire décaler sysat et 4 flight :/

n°69437273
Bourinatto​r
Posté le 19-10-2023 à 10:59:47  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Par contre je reconnais que TO même si c’est la LC la moins pire ça reste de la merde :o

Tu peux développer ?

_Pouvoir a écrit :

En effet  :lol: le personnel AF sol aussi qui ont construit leurs vie autour d'Orly (maison).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4337  4338  4339  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)