Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2460 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4313  4314  4315  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°68417999
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-05-2023 à 07:33:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zesheriff a écrit :

http://avherald.com/h?article=50920181&opt=0

Le train ne rentrait pas, du coup ils se sont allégés avant de revenir se poser.
Dans ce genre de cas, les pompiers sont bien évidemment mis en alerte dans les temps...

Oui oui, c'est bien un "emergency landing" comme indiqué sur la vidéo initiale, d'ailleurs c'est pour cela que ça a été filmé aussi.

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
mood
Publicité
Posté le 15-05-2023 à 07:33:56  profilanswer

n°68418065
M300A
Posté le 15-05-2023 à 08:01:06  profilanswer

Zesheriff a écrit :

http://avherald.com/h?article=50920181&opt=0

Le train ne rentrait pas, du coup ils se sont allégés avant de revenir se poser.
Dans ce genre de cas, les pompiers sont bien évidemment mis en alerte dans les temps...

L'avion va partir au scrap vous croyez ? Ça a du taper fort :sweat:

---------------
:wq
n°68418235
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-05-2023 à 08:45:24  profilanswer

M300A a écrit :

L'avion va partir au scrap vous croyez ? Ça a du taper fort :sweat:

[:le_chien:1]

n°68418303
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-05-2023 à 08:56:57  profilanswer

Non mais c’est juste un bogie, rab :D

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68418310
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-05-2023 à 08:59:10  profilanswer

kronoob a écrit :

Je suis étonné de l'intervention aussi rapide des pompiers. Ils étaient déjà alerté que l'atterissage serait à risque ?
Comment les pilotes (ou quelqu'un d'autre) peuvent savoir d'avance qu'il peut y avoir une telle avarie ? Le train n'a pas l'air d'être de travers au moment du touché.

Vrai question, je ne comprends pas comment quelqu'un peut prévoir un tel incident.

L'équipage ne prévoit pas l'avarie. Ils ont identifié un problème sur le train d'atterrissage et ça s'arrête là.
C'est logique de prévenir les pompiers quand on se pose en sachant que le train n'est pas au top de sa forme. Autant prendre des précautions.
Peut-être qu'il ne va rien se passer, peut-être qu'il va se passer un truc. Dans le premier cas ils se seront déplacés pour rien, dans le second cas ils interviendront plus vite. Better safe than sorry.

n°68418419
bclinton
ex président
Posté le 15-05-2023 à 09:15:18  profilanswer

Le gars qui a crashé son avion pour faire des vues sur youtube plaide coupable. [:pharoahe monch:7]  

https://www.20minutes.fr/monde/4036 [...] vion-video

n°68418489
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-05-2023 à 09:25:39  profilanswer

Il plaide coupable d'entrave à une enquête fédérale [:aloy]

Il a mis 2j à prévenir le NTSB de l'accident, ils lui ont demandé ou était l'épave, il a répondu qu'il ne savait pas précisément et qu'il cherchait à la localiser et pendant ce temps il a affrété un hélico pour récupérer l'avion, le découper en morceau et s'en débarrasser dans différents endroits, rien que pour ça il pouvait prendre 20 ans, il a préféré négocier.

Reste tout le reste de l'affaire à juger.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°68418538
Bourinatto​r
Posté le 15-05-2023 à 09:33:09  profilanswer

Il aurait quand même pus mettre un pote en place arrière caché pour récupérer l'avion. Ça aurait fait son effet et il en serait pas là le gars  :sweat:

n°68418886
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 15-05-2023 à 10:19:24  profilanswer

FLo14 a écrit :

Non mais c’est juste un bogie, rab :D

T’as vu la dernière photo sur avherald ? Il va y avoir du boulot pour réparer  [:tinostar]

n°68419136
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-05-2023 à 10:58:07  profilanswer

C'est des parties non pressurisées et le ventre mou, je pense que ça se répare facilement, mais je ne suis pas expert :whistle:

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 15-05-2023 à 10:58:07  profilanswer

n°68420707
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-05-2023 à 14:12:23  profilanswer

nhemles a écrit :

L'équipage ne prévoit pas l'avarie. Ils ont identifié un problème sur le train d'atterrissage et ça s'arrête là.
C'est logique de prévenir les pompiers quand on se pose en sachant que le train n'est pas au top de sa forme. Autant prendre des précautions.
Peut-être qu'il ne va rien se passer, peut-être qu'il va se passer un truc. Dans le premier cas ils se seront déplacés pour rien, dans le second cas ils interviendront plus vite. Better safe than sorry.

C'est clair que je n'hésite jamais à faire sortir les pompiers au cas où, même si parfois le pilote râle en mode "on n'en a pas besoin ce n'est pas si grave et commercialement les pompiers qui suivent l'avion c'est pas top", parce qu'avec l'expérience on sait qu'un train ça peut vite chauffer, etc.
De toute façon les pompiers sont là pour ça...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°68420753
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 15-05-2023 à 14:18:10  profilanswer

Pour info, dans un cas de retour au départ, de combien en masse ou pourcentage de carburant faut-il s'alléger avant de se poser "en catastrophe" de façon sûre ?

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°68420825
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-05-2023 à 14:25:02  profilanswer

Zesheriff a écrit :

C'est clair que je n'hésite jamais à faire sortir les pompiers au cas où

T'envoie aussi l'escalier? :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°68421006
tinc
Posté le 15-05-2023 à 14:46:47  profilanswer

jluc a écrit :

Pour info, dans un cas de retour au départ, de combien en masse ou pourcentage de carburant faut-il s'alléger avant de se poser "en catastrophe" de façon sûre ?

J'ai envie de dire jusqu'au MLW (Maximum Landing Weight, masse maximale à l'atterrissage), qui dépend de chaque appareil, mais que les professionnels me corrigent  [:adrien monk]

Message édité par tinc le 15-05-2023 à 14:47:35
n°68421043
Laska-
Posté le 15-05-2023 à 14:49:56  profilanswer

jluc a écrit :

Un moyen courrier décolle très souvent sous sa masse maximale à l'atterrissage, voire juste au dessus.
Sur un long courrier la différence entre la masse maximale à l'atterrissage et la masse maximale au décollage peut atteindre 20-30% de la masse de l'avion.

Mais on peut se poser de façon sûre à quasiment n'importe quelle masse. Il suffit de se poser avec la bonne technique d'atterrissage.
Selon la nature de l'urgence qui amène à faire demi tour (notamment un feu), se poser à la masse actuelle sans chercher à consommer peut être une bonne solution.

Un avion c'est plutôt solide. Pour casser quelque chose il faut vraiment faire n'importe quoi à l'atterrissage. Un atterrissage sans arrondir ne devrait pas casser l'avion dans les conditions nominales.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 15-05-2023 à 14:50:30
n°68421148
Bourinatto​r
Posté le 15-05-2023 à 15:02:14  profilanswer

Zesheriff a écrit :

C'est clair que je n'hésite jamais à faire sortir les pompiers au cas où, même si parfois le pilote râle en mode "on n'en a pas besoin ce n'est pas si grave et commercialement les pompiers qui suivent l'avion c'est pas top", parce qu'avec l'expérience on sait qu'un train ça peut vite chauffer, etc.
De toute façon les pompiers sont là pour ça...

C'est exactement ça. D'un point de vu pilote ça rend tout de suite la situation catastrophies mais ils sont là pour ça et si ça dégénère, voir il se passe autre chose qui n'as rien a voir au moins ils seront là.

Laska- a écrit :

Un moyen courrier décolle très souvent sous sa masse maximale à l'atterrissage, voire juste au dessus.
Sur un long courrier la différence entre la masse maximale à l'atterrissage et la masse maximale au décollage peut atteindre 20-30% de la masse de l'avion.

Mais on peut se poser de façon sûre à quasiment n'importe quelle masse. Il suffit de se poser avec la bonne technique d'atterrissage.
Selon la nature de l'urgence qui amène à faire demi tour (notamment un feu), se poser à la masse actuelle sans chercher à consommer peut être une bonne solution.

Un avion c'est plutôt solide. Pour casser quelque chose il faut vraiment faire n'importe quoi à l'atterrissage. Un atterrissage sans arrondir ne devrait pas casser l'avion dans les conditions nominales.

C'est ça en fonction de la situation il fait soit prendre le temps et resté en l'air, voir l'a380 australien qui a traiter des pavés pendant presque 2h. Ou se poser le plus rapidement possible quelque soit la taille de piste, la masse etc.

Je me souviens d'un pilote d'essai 380 qui disait que la résistance d'un train c'était clairement pas un problème.

n°68421327
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 15-05-2023 à 15:27:31  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui, mais faut les conditions favorable. Les ricains faisaient atterrir les B1B avec voilure repliée à Edwards de mémoire. Dans ce cas là, il faut pas mal de place.

Laska- a écrit :

Oui enfin certains ont "froissé" des avions sur des atterrissages musclés...
Je recherche et repost
edit : https://www.youtube.com/watch?v=7DoSFAUknHg (caméra HD :) )
edit : un autre https://www.bbc.com/news/uk-england-devon-61521046

Donc clairement en surcharge, il faut arriver doux.  

n°68421710
Laska-
Posté le 15-05-2023 à 16:18:20  profilanswer

Sur A320 les critères sont les suivants :
En dessous de 2.6G sous la MLW, ce n'est pas un hard landing.
Au dessus de la MLW, le seuil passe à 1.7G.
1.7G ça tape fort. 2.6G faut vraiment y aller (je crois que sans arrondir on a environ ça, parfois plus parfois moins selon les cas)
En fait pour taper aussi fort il faut faire pire qu'un atterrissage sans arrondir : pousser et augmenter le taux de chute, ou bien laisser les spoilers sortir en l'air (suite à un rebond notamment) et augmenter le taux de chute, subir une rafale sans correction, ou encore avoir une approche qui a un plan fort par construction.

C'est mon ancien boulot d'ingé.

Evidemment il faut toujours viser le meilleur poser possible, mais car si on dépasse la charge de rupture, là les conséquences sont très vite catastrophiques. Ne serait-ce que le prix d'un train (plusieurs millions d'euros)
Mais fort heureusement il y a de la marge !

Néanmoins il est évident que malgré cette "marge" on cherche toujours à ne pas l'exploiter, notamment en overweight. C'est une double sécurité.
En overweight, on prend la piste la plus longue, et une piste plus longue permet plus facilement de poser doux et en sécurité.

n°68425167
kronoob
Posté le 16-05-2023 à 00:46:20  profilanswer

nhemles a écrit :

Je n'avais pas compris que l'avion a posé en urgence et que ce n'était pas un atterrissage à destination classique.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°68462905
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-05-2023 à 22:31:36  profilanswer

Dites, pour le meeting de la Ferté, faut-il impérativement prendre les billets à l'avance ? J'attends de voir un météo plus précise...

---------------
n°68463801
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-05-2023 à 07:08:15  profilanswer

Ça fait très longtemps que je n'y suis pas allé mais je pense que tu peux attendre quelques jours avant voire la veille sans trop de problème...
Mais attends d'autres avis au cas où !

n°68464174
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-05-2023 à 09:07:44  profilanswer

Hope it helps ^^

https://i.imgur.com/ZiFVuywh.png

https://letempsdeshelices.fr/billetterie/

Je conseille le RER ou de vérifier son embrayage avant de se taper la côte pour accéder au parking.

---------------
n°68464204
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-05-2023 à 09:14:14  profilanswer

Merci à vous deux !

---------------
n°68464213
Isotaupe
Posté le 23-05-2023 à 09:15:26  profilanswer

jluc a écrit :

Je conseille le RER ou de vérifier son embrayage avant de se taper la côte pour accéder au parking.

C'est si galère que ça l'accès en voiture ?

n°68464258
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-05-2023 à 09:22:30  profilanswer

Isotaupe a écrit :

C'est si galère que ça l'accès en voiture ?

J'ai des souvenirs d'embouteillages dans la côte le samedi (je n'y allais pas le dimanche en général) avec qqfois des voitures un peu fumantes sur le bas côté.
https://www.google.com/maps/@48.495 [...] 92!5m1!1e4
Après j'avais déménagé à Lardy pour y aller en VTT par les bois :D

---------------
n°68464744
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-05-2023 à 10:28:09  profilanswer

je confirme les embouteillages (dans les années 2010 en tout cas)

n°68466110
moquette
le maître des clefs
Posté le 23-05-2023 à 13:23:57  profilanswer

ganfoud a écrit :

je confirme les embouteillages (dans les années 2010 en tout cas)

Alors qu en 2 roues tu te gares quasiment aux portes :sol:

En plus il y a des casiers pour les casques :o

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°68468209
rewe
Posté le 23-05-2023 à 17:38:33  profilanswer

https://www.leparisien.fr/environne [...] D4VNSI.php

ca me rappelle une interview de thomas pesquet, qui répondait aux attaques en disant que l'aérien était la cible idéale de tous les écologistes, et que malgré les énormes efforts du secteur il restait toujours, de manière certainement vicieuse et non raisonnable, le 1er moyen de transport  "à abattre" de notre monde moderne..

stupéfiants les écolos..

n°68468600
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-05-2023 à 18:37:48  profilanswer

Les écolos ont mis à l'arrêt une usine de fibre carbone dont le client est l'aéro la semaine dernière.  On ne va pas leur repprocher de ne faire aucun effort [:somberlain_multi:5]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°68468892
mikekine
Posté le 23-05-2023 à 19:38:54  profilanswer

Tiens, à JFK, vous savez pourquoi l'avion s'aligne "fort tard" pour l'atterrissage (track 222° -> 210°) ?  :??:  

https://zupimages.net/up/23/21/ll1d.png

---------------
Topic Blindtest
n°68469190
Laska-
Posté le 23-05-2023 à 20:25:19  profilanswer

rewe a écrit :

ca me rappelle une interview de thomas pesquet, qui répondait aux attaques en disant que l'aérien était la cible idéale de tous les écologistes, et que malgré les énormes efforts du secteur il restait toujours, de manière certainement vicieuse et non raisonnable, le 1er moyen de transport  "à abattre" de notre monde moderne..

stupéfiants les écolos..

Citation :

Le décret publié mardi dispose que, « avant chaque saison aéronautique, le ministre chargé de l’aviation civile fera procéder à une évaluation ayant pour objet de déterminer les liaisons aériennes potentiellement concernées pour lesquelles il existe un service ferroviaire de substitution satisfaisant ». De nouvelles liaisons pourront donc être interdites en fonction de l’évolution de l’offre de trains.

L'usine à gaz.
On va voir de nouveaux fonctionnaires embauchés à la DGAC qui auront pour mission d'analyser l'offre de trains tout au long de l'année et de pondre deux rapports par an.
On se demande ensuite pourquoi on paie tant d'impots. Si chaque nouvelle loi nécessite l'embauche de nouveaux fonctionnaires :lol:

Citation :

Quel impact sur les émissions de gaz à effet de serre ?
Dans son communiqué, le ministre des Transports classe cette disposition « dans la politique de réduction des émissions des gaz à effet de serre », sans toutefois en préciser l’impact réel. Sollicité par Le Parisien, le ministère des Transports n’a pas donné plus d’informations. Interrogée par Ouest-France en décembre, une porte-parole de Greenpeace France avait déploré une mesure « extrêmement insuffisante » et un « bénéfice climat quasiment nul ». L’ONG demandait l’interdiction des vols qui peuvent se faire en moins de cinq heures de train, ce qui aurait permis selon elle « de diminuer de 60,6 % les émissions de CO2 des vols métropolitains ».

C'est stupide puisque les compagnies utiliseraient alors les avions disponibles pour d'autres lignes, plus longues.

mikekine a écrit :

Tiens, à JFK, vous savez pourquoi l'avion s'aligne "fort tard" pour l'atterrissage (track 222° -> 210°) ?  :??:  

C'est une approche "décalée".
Les raisons peuvent être environnementales ou techniques. De nos jours, plutôt environnementales.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 23-05-2023 à 20:34:45
n°68469265
caudacien
Posté le 23-05-2023 à 20:38:31  profilanswer

Laska- a écrit :

Citation :

Le décret publié mardi dispose que, « avant chaque saison aéronautique, le ministre chargé de l’aviation civile fera procéder à une évaluation ayant pour objet de déterminer les liaisons aériennes potentiellement concernées pour lesquelles il existe un service ferroviaire de substitution satisfaisant ». De nouvelles liaisons pourront donc être interdites en fonction de l’évolution de l’offre de trains.

L'usine à gaz.
On va voir de nouveaux fonctionnaires embauchés à la DGAC qui auront pour mission d'analyser l'offre de trains tout au long de l'année et de pondre deux rapports par an.
On se demande ensuite pourquoi on paie tant d'impots. Si chaque nouvelle loi nécessite l'embauche de nouveaux fonctionnaires :lol:

Citation :

Quel impact sur les émissions de gaz à effet de serre ?
Dans son communiqué, le ministre des Transports classe cette disposition « dans la politique de réduction des émissions des gaz à effet de serre », sans toutefois en préciser l’impact réel. Sollicité par Le Parisien, le ministère des Transports n’a pas donné plus d’informations. Interrogée par Ouest-France en décembre, une porte-parole de Greenpeace France avait déploré une mesure « extrêmement insuffisante » et un « bénéfice climat quasiment nul ». L’ONG demandait l’interdiction des vols qui peuvent se faire en moins de cinq heures de train, ce qui aurait permis selon elle « de diminuer de 60,6 % les émissions de CO2 des vols métropolitains ».

C'est stupide puisque les compagnies utiliseraient alors les avions disponibles pour d'autres lignes, plus longues.

Oh non non non, on paiera une fortune un quelconque Mckinsey pour cela. Ca coutera environ le salaire de 20 ICNA pendant l'ensemble d'une carrière à chaque rapport, mais on prendra pas de fonctionnaire.

n°68469274
joggleneo
Posté le 23-05-2023 à 20:39:21  profilanswer

mikekine a écrit :

Ca parait tardif mais pas complètement délirant pour attraper le point MATTR non? (je laisse un pro confirmer ma lecture hasardeuse de https://flightaware.com/resources/a [...] WY+22R/pdf :D ...)

n°68469460
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-05-2023 à 21:07:20  profilanswer

C'est systématique comme trajectoire ou ça serait une sorte de stratégie de dilution de la nuisance sonore?

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°68469652
ManFlex
Posté le 23-05-2023 à 21:24:52  profilanswer

joggleneo a écrit :

Ca parait tardif mais pas complètement délirant pour attraper le point MATTR non? (je laisse un pro confirmer ma lecture hasardeuse de https://flightaware.com/resources/a [...] WY+22R/pdf :D ...)

L'ILS est dans l'axe. Là ça ressemble à la RNP X 22L qui a une route finale au 234° pour une piste orientée au 224°. Je crois que c'est un sujet lié à la proximité avec La Guardia, mais à confirmer.

n°68471799
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 24-05-2023 à 09:46:44  profilanswer

rewe a écrit :

stupéfiants les écolos..

Natopsi a écrit :

Les écolos ont mis à l'arrêt une usine de fibre carbone dont le client est l'aéro la semaine dernière.  On ne va pas leur repprocher de ne faire aucun effort [:somberlain_multi:5]

Je vous propose un truc pour votre vie de tous les jours: ne plus utiliser l’étiquette « les ecolos ». (Le mieux serait d’arrêter de mettre des étiquettes sur les gens d’ailleurs, mais commençons par un objectif raisonnable).  

Le décret qui est sorti est le résultat d’une idée, certes écologique, qui a du sens, et qui est passée à la moulinette d’un gouvernement qui n’a aucune fibre écologique, mais qui sais très bien écouter les lobbies de l’aérien.  

L’usine à gaz, c’est pas ce qui était prévu à la base. Les 12 000 règles posée sur l’idée de base, c’est pas sorti de la tête de spécialistes de la question environnementale.

n°68472756
Bourinatto​r
Posté le 24-05-2023 à 11:27:04  profilanswer

C'est juste que l'idée de base était juste mauvaise; mais ça suit la tendance et on sait jamais ça pourrait aller dans le sens de l'électorat.

Quant aux étiquettes... C'est pas un problème en soit, c'est la discrimination ou les préjugés qui le sont.

n°68472943
Laska-
Posté le 24-05-2023 à 11:48:19  profilanswer

caudacien a écrit :

Oh non non non, on paiera une fortune un quelconque Mckinsey pour cela. Ca coutera environ le salaire de 20 ICNA pendant l'ensemble d'une carrière à chaque rapport, mais on prendra pas de fonctionnaire.

Ce qui est d'autant plus inquiétant  :lol:  

stefclrd4to a écrit :

L’usine à gaz, c’est pas ce qui était prévu à la base. Les 12 000 règles posée sur l’idée de base, c’est pas sorti de la tête de spécialistes de la question environnementale.

Heureusement qu'on a pas appliqué l'idée de base, ça aurait été largement pire et cette idée est stupide.

Pour revenir en synthétisant :
- Interdire les vols en correspondance vers Roissy envoie les passagers vers les hubs étrangers sans aucun bénéfice écologique
- Interdire les vols courts revient à utiliser les avions sur des vols plus longs. Ces vols plus longs sont plus polluants car l'avion passe un % de son temps plus élevé en l'air.
C'est une mesure qui n'a aucun bénéfice écologique, quelle que soit la manière dont on la tourne, c'est purement de l'affichage.

Pour obtenir un effet, il aurait fallu interdire les vols courts et demander aux compagnies de détruire les avions correspondants (ou leur interdire de les utiliser et de les revendre, mais ça revient au même)
Une telle demande est absurde, mais c'est la condition nécessaire pour que la mesure soit efficace.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 24-05-2023 à 11:50:11
n°68473054
ManFlex
Posté le 24-05-2023 à 11:59:11  profilanswer

Laska- a écrit :

- Interdire les vols courts revient à utiliser les avions sur des vols plus longs. Ces vols plus longs sont plus polluants car l'avion passe un % de son temps plus élevé en l'air.

C'est plus acceptable que faire Paris-Bordeaux en avion, non ?

n°68473199
Laska-
Posté le 24-05-2023 à 12:18:40  profilanswer

Le climat se fiche de savoir si c'est plus ou moins acceptable :lol:

n°68473209
ManFlex
Posté le 24-05-2023 à 12:20:43  profilanswer

Laska- a écrit :

Le climat se fiche de savoir si c'est plus ou moins acceptable :lol:

Dans ce cas il faut absolument supprimer tous les vols longs et maintenir les plus courts !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4313  4314  4315  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)