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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°67660501
mxpx
----
Posté le 17-01-2023 à 13:16:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jahaa_sv a écrit :


 
Un décrochage dissymétrique c'est ma crainte dès que je monte dans un avion  :D  
 
Il y a que Air France qui a le talent de réussir à faire décrocher un avion aile à plat.  :O


 
 [:mme michu:4]  
 
 [:deep tool:2]


Message édité par mxpx le 17-01-2023 à 13:16:48
mood
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Posté le 17-01-2023 à 13:16:31  profilanswer
 

n°67660514
Laska-
Posté le 17-01-2023 à 13:18:54  profilanswer
 

Autre """quasi-catastrophe""" https://www.presse-citron.net/deux- [...] htradar24/
Trois guillemets car en réalité il y avait peut-être une bonne marge à l'accident.
Insuffisante selon les standards, bien sûr, mais quand même une marge.
 
https://www.presse-citron.net/deux- [...] htradar24/
 
Sur un ATR tu as un stick shaker/pusher.
Donc effectivement, a priori cela nécessite de la force pour planter un avion comme ça.

n°67660543
Morti742
Posté le 17-01-2023 à 13:22:38  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Autre """quasi-catastrophe""" https://www.presse-citron.net/deux- [...] htradar24/
Trois guillemets car en réalité il y avait peut-être une bonne marge à l'accident.
Insuffisante selon les standards, bien sûr, mais quand même une marge.


 
 
 
Par contre y a plus personne pour commenter l'avion qui fonce délibérément sur l'aéroport au tout début
 
 
 
 
:o

n°67660585
Jahaa_sv
Posté le 17-01-2023 à 13:27:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Autre """quasi-catastrophe""" https://www.presse-citron.net/deux- [...] htradar24/
Trois guillemets car en réalité il y avait peut-être une bonne marge à l'accident.
Insuffisante selon les standards, bien sûr, mais quand même une marge.

 

https://www.presse-citron.net/deux- [...] htradar24/

 
Laska- a écrit :


Sur un ATR tu as un stick shaker/pusher.
Donc effectivement, a priori cela nécessite de la force pour planter un avion comme ça.

 

On a pas de vidéo prise par des pax du 777 d'AA ? Ça doit être terrifiant de voir un avion te foncer dessus.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Jahaa_sv le 17-01-2023 à 13:27:27
n°67661153
Laska-
Posté le 17-01-2023 à 14:30:55  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :


 
On a pas de vidéo prise par des pax du 777 d'AA ? Ça doit être terrifiant de voir un avion te foncer dessus.  
 


Justement, on sait pas du tout, juste avec cette trace flightradar et un article imprécis, si cette incursion était réellement risquée en termes de trajectoire.
Le principe de "stérilité de la piste" (je viens d'inventer la formulation) a clairement été violé, ce qui déchaine les réactions, mais est-ce qu'en cas de poursuite du décollage et de la traversée, il y aurait vraiment eu collision ? Ce n'est pas garanti que faire une incursion sur une piste va causer une collision. Loin de là.
 
Tout comme quand on parlait des collisions en vol, quelqu'un demandait si les croisements étaient fréquents, en réalité ils le sont très peu. Quand on croise des avions avec une différence d'altitude, c'est "très rare" (à l'échelle humaine, pas à l'échelle de l'industrie bien sûr) de faire une verticale parfaite (et donc une collision en l'absence d'écart de niveau) lors du croisement.
Ca ne veut pas dire qu'on pourrait voler aux mêmes niveaux pour autant :o :o :o

n°67663776
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-01-2023 à 20:19:46  profilanswer
 


Tout est possible, en aviation generale il y a un tas de crashs dans des conditions meteo pourtant parfaite. Le Nepal c'est assez particulier en culture aeronautique. Faut avoir vole la-bas pour comprendre.
On n'a pas vraiment les memes notions de "securite". Je suis alle a Lukla en Dornier il y a une dizaine d'annees. Je me souviendrai encore de la percee IFR a travers les nuages sur une approche 100% VFR.
 
Tout de suite j'ai compris pourquoi la ligne Kathmandu - Lukla etait statistiquement la plus meurtriere au monde.

n°67663877
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 17-01-2023 à 20:36:44  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Justement, on sait pas du tout, juste avec cette trace flightradar et un article imprécis, si cette incursion était réellement risquée en termes de trajectoire.
Le principe de "stérilité de la piste" (je viens d'inventer la formulation) a clairement été violé, ce qui déchaine les réactions, mais est-ce qu'en cas de poursuite du décollage et de la traversée, il y aurait vraiment eu collision ? Ce n'est pas garanti que faire une incursion sur une piste va causer une collision. Loin de là.


Effectivement des incursions sur piste j'en ai vu un certain nombre, dont des pas belles, c'est pas pour autant qu'il y a eu collision (mais grosse frayeur).
En y repensant je réalise que je n'en ai jamais eu quand j'étais à la fréquence pour gérer les pistes... Mon côté intransigeant avec les collationnements compliqué complets paye  :whistle:
En revanche, j'ai vu (ou vu le replay...) des trucs vraiment flippants, le record étant l'avion aligné qui a décollé sans clairance par-dessus une traversée (après enquête, c'est la chef cabine qui avait dit ok pour le décollage et l'équipage qui attendait ça et la clairance a oublié qu'ils n'étaient pas encore autorisés à décoller...  [:tinostar] ).

 
Citation :


Tout comme quand on parlait des collisions en vol, quelqu'un demandait si les croisements étaient fréquents, en réalité ils le sont très peu. Quand on croise des avions avec une différence d'altitude, c'est "très rare" (à l'échelle humaine, pas à l'échelle de l'industrie bien sûr) de faire une verticale parfaite (et donc une collision en l'absence d'écart de niveau) lors du croisement.
Ca ne veut pas dire qu'on pourrait voler aux mêmes niveaux pour autant :o :o :o


Des croisements "point-point" avec 1000ft de séparation au radar, j'en vois tous les jours, donc non ce n'est pas si rare.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67664184
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-01-2023 à 21:18:18  profilanswer
 

Le topic mérite une petite pub pour X. Tytelman qui parle aussi aviation quand il ne "combat"pas en Ukraine (sur YT)  :o
 
https://twitter.com/PeurAvion


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°67664462
Laska-
Posté le 17-01-2023 à 22:00:10  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 
En revanche, j'ai vu (ou vu le replay...) des trucs vraiment flippants, le record étant l'avion aligné qui a décollé sans clairance par-dessus une traversée (après enquête, c'est la chef cabine qui avait dit ok pour le décollage et l'équipage qui attendait ça et la clairance a oublié qu'ils n'étaient pas encore autorisés à décoller...  [:tinostar] ).


Voilà qui nous conforte dans notre idée de ne jamais pénétrer la piste sans une cabine prête  :)  
 
Tu as bien raison d'être exigeant sur le collationnement, perso je trouve ça super d'avoir un contrôleur qui accorde autant d'importance à la redescente de son message qu'à sa montée, et qui manifeste son mécontentement en cas d'insuffisance de collationnement !

Citation :


 
Des croisements "point-point" avec 1000ft de séparation au radar, j'en vois tous les jours, donc non ce n'est pas si rare.


Oui, mais c'est parce que ton point est trop gros. Moi, le point je le vois en vrai  :D  
En réalité, la majeure partie du temps, l'autre avion passe légèrement devant ou derrière.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 17-01-2023 à 22:01:24
n°67664680
joggleneo
Posté le 17-01-2023 à 22:45:30  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Oui, mais c'est parce que ton point est trop gros. Moi, le point je le vois en vrai  :D


 
 [:deep tool:2] You're dangerous, Maverick...

mood
Publicité
Posté le 17-01-2023 à 22:45:30  profilanswer
 

n°67664728
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2023 à 22:54:35  answer
 

Citation :

(VOVWORLD) - La boîte noire et l’enregistreur vocal du cockpit de l’avion qui s’est écrasé au Népal ont été retrouvés, a déclaré lundi Teknath Sitaula, un responsable de l’aéroport de Katmandou.

n°67664733
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 17-01-2023 à 22:56:11  profilanswer
 


:D :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°67664752
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 17-01-2023 à 23:00:27  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Effectivement des incursions sur piste j'en ai vu un certain nombre, dont des pas belles, c'est pas pour autant qu'il y a eu collision (mais grosse frayeur).
En y repensant je réalise que je n'en ai jamais eu quand j'étais à la fréquence pour gérer les pistes... Mon côté intransigeant avec les collationnements compliqué complets paye  :whistle:
En revanche, j'ai vu (ou vu le replay...) des trucs vraiment flippants, le record étant l'avion aligné qui a décollé sans clairance par-dessus une traversée (après enquête, c'est la chef cabine qui avait dit ok pour le décollage et l'équipage qui attendait ça et la clairance a oublié qu'ils n'étaient pas encore autorisés à décoller...  [:tinostar] ).


Si seulement tous tes collègues etaient aussi consciencieux [:rage_anormale]  

Message cité 1 fois
Message édité par nhemles le 17-01-2023 à 23:00:44
n°67665229
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-01-2023 à 07:31:05  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Voilà qui nous conforte dans notre idée de ne jamais pénétrer la piste sans une cabine prête :)

 

Tu as bien raison d'être exigeant sur le collationnement, perso je trouve ça super d'avoir un contrôleur qui accorde autant d'importance à la redescente de son message qu'à sa montée, et qui manifeste son mécontentement en cas d'insuffisance de collationnement !

Citation :

 

Des croisements "point-point" avec 1000ft de séparation au radar, j'en vois tous les jours, donc non ce n'est pas si rare.


Oui, mais c'est parce que ton point est trop gros. Moi, le point je le vois en vrai :D
En réalité, la majeure partie du temps, l'autre avion passe légèrement devant ou derrière.

 

Pour la cabine prête avant alignement, il est possible que la compagnie ait renforcé ses bonnes pratiques suite à l'incident. Ça remonte, c'était un Fokker 100 de mémoire... je dois encore avoir le replay du radar sol, je vérifierai.

 

Tu me permettras de continuer à mettre 1000ft quand même pour le principe, même si "ça passe un peu devant ou derrière"? :o

 


nhemles a écrit :


Si seulement tous tes collègues etaient aussi consciencieux [:rage_anormale]


La plupart le sont quand même... :o
Et côté pilotes, les américains ont fait d'énooooormes progrès en collationnement (parce que "Roger wilco" ça me va pour une priorité au sol mais pas pour une action sur la piste  :whistle: ).

 


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67665478
tomcat8390
BF1
Posté le 18-01-2023 à 08:48:22  profilanswer
 

Vous avez jamais pensé à mettre de feux rouges sur le bord de piste :o  


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°67665837
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-01-2023 à 09:52:17  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

Vous avez jamais pensé à mettre de feux rouges sur le bord de piste :o


Une boucle inductive pour bloquer les freins de la trapanelle comme dans les supermarchés pour éviter la fuite des chariots :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°67665851
mxpx
----
Posté le 18-01-2023 à 09:54:18  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

Vous avez jamais pensé à mettre de feux rouges sur le bord de piste :o  


 
Comme a la sncf.
 
Bon après, le train c'est beaucoup plus simple ^^.

n°67666514
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 18-01-2023 à 11:05:09  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Une boucle inductive pour bloquer les freins de la trapanelle comme dans les supermarchés pour éviter la fuite des chariots :o


 
Je savais pas que ça existait  [:roxelay]


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°67666834
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-01-2023 à 11:36:02  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Une boucle inductive pour bloquer les freins de la trapanelle comme dans les supermarchés pour éviter la fuite des chariots :o


Ok y arrivera peut être si franchissement de la barre lumineuse rouge.

 

D'ailleurs je crois qu'il y avait des questions comme ça au PPL. J'ai un doute mais si la barre est allumée je crois que même en cas d'overide explicite de l'ATC le pilote est tenu de maintenir sa position.

 

Edit: je veux dire instruction radio de l'ATC pas le fait que l'ATC coupe le signal lumineux.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 18-01-2023 à 11:37:09
n°67667093
Mineur68
Posté le 18-01-2023 à 12:05:28  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 
Comme a la sncf.


Le KVB sur les aéroports  :love:  
La capacité de Roissy divisée par trois  :o

n°67667595
Jahaa_sv
Posté le 18-01-2023 à 13:23:03  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Ok y arrivera peut être si franchissement de la barre lumineuse rouge.

 

D'ailleurs je crois qu'il y avait des questions comme ça au PPL. J'ai un doute mais si la barre est allumée je crois que même en cas d'overide explicite de l'ATC le pilote est tenu de maintenir sa position.

 

Edit: je veux dire instruction radio de l'ATC pas le fait que l'ATC coupe le signal lumineux.

 

Perso avec mon petit PPL je fais chier le contrôle : je redemande systématiquement avant de couper un axe si j'en ai l'autorisation. Même si je l'avais eu avant de commencer le roulage.

n°67667617
mxpx
----
Posté le 18-01-2023 à 13:26:32  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Le KVB sur les aéroports  :love:  
La capacité de Roissy divisée par trois  :o


 
Bof ca apporterait rien le kvb.
 
Par contre un système de carré avec enclenchement pour avoir piste libre devant soit ca pourrait être sympas.
 
Bon après techniquement avec des avions...  [:mme michu:4]

n°67667767
Mineur68
Posté le 18-01-2023 à 13:48:53  profilanswer
 

mxpx a écrit :


Bof ca apporterait rien le kvb.


Ça te stoppe si tu n'a pas l'autorisation d'aller quelque part et ça te limite à 10 ou 30 km/h si l'autorisation que tu as eu de franchir un seuil est trop vieille  [:o_doc]

n°67667966
mxpx
----
Posté le 18-01-2023 à 14:15:01  profilanswer
 

Dans le cas de l'avion, t'imagine coupé la poussé en plein déco ?  :o  
 

n°67669036
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 18-01-2023 à 16:22:45  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est passé, mais vidéo d'un birdstrike depuis le cockpit.
https://twitter.com/ilove_aviation/ [...] 9412878345
 
Rip l'oiseau  [:budykiller:5]


---------------
In aligot we trust.
n°67670132
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-01-2023 à 19:31:30  profilanswer
 

[:fenston:3]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67672557
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 19-01-2023 à 09:49:35  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

Vous avez jamais pensé à mettre de feux rouges sur le bord de piste :o


Il y en a, deux systèmes différents en fait :
- des barres d'arrêt (certaines commandables et certaines fixes), que l'ATC utilise en cas d'opérations basse visibilité : ce sont effectivement des feux verts/rouges qu'on actionne depuis la tour. On a déjà envisagé de les utiliser H24, mais c'est très lourd d'utilisation en fait et donc on perdrait en capacité : d'une part c'est aux points d'attente cat III (donc à 150 m de l'axe alors qu'on est à 90m en cat I, on perd du temps à chaque alignement/traversée), d'autre part l'interface de commande est peu ergonomique, si le pilote tarde à avancer le feu repasse au rouge et il faut relancer un cycle, donc le contrôleur doit surveiller qu'il se met en mouvement au bon moment et ça lui prend des ressources mentales, qu'il ne peut donc pas mettre à profit pour optimiser sa séquence. En LVP on a moins de trafic et beaucoup plus de choses à surveiller finement (le dégagement des servitudes cat III à temps pour le prochain atterrissage) donc c'est plus "jouable" (et c'est obligatoire de toute façon :D)
- un système automatique anti-incursion de piste, le RWSL (Runway Status Lights), qui permet effectivement d'éviter pas mal de typologies d'incidents qui arrivaient avant sa mise en service (2017 chez nous de mémoire)

 


Jahaa_sv a écrit :


Perso avec mon petit PPL je fais chier le contrôle : je redemande systématiquement avant de couper un axe si j'en ai l'autorisation. Même si je l'avais eu avant de commencer le roulage.


Un pilote qui demande une confirmation ne fait jamais chier le contrôle. Jamais.
Contrairement à celui qui "pense avoir compris mais ne lève pas le doute pour ne pas déranger"...


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67673351
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-01-2023 à 11:12:10  profilanswer
 

gremi a écrit :

Je ne sais pas si c'est passé, mais vidéo d'un birdstrike depuis le cockpit.
https://twitter.com/ilove_aviation/ [...] 9412878345
 
Rip l'oiseau  [:budykiller:5]


 
737 Classic ?  [:clooney2]

n°67673703
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 19-01-2023 à 11:55:08  profilanswer
 

https://metro.co.uk/2023/01/18/malt [...] -18123549/
 
"A ballsy move" :whistle:


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°67674386
Astro-Pepi​to
Posté le 19-01-2023 à 13:08:46  profilanswer
 
n°67674464
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 19-01-2023 à 13:17:17  profilanswer
 

Un avis de quoi ?

n°67674476
Laska-
Posté le 19-01-2023 à 13:18:49  profilanswer
 

Il est passé quelques dizaines de mètres derrière, a priori. T'as 300m d'espacement vertical, et l'angle de vue est proche de la flèche de la dérive, soit 40°.
Je dirais 100 mètres derrière donc :)
 
Par contre, de nos jours on est tellement précis sur le GPS qu'un avion qui double un autre sur la même route 2000ft au dessus peut voir l'avion d'en dessous au radio altimètre. Ca a déjà déclenché des petits bugs sur certains avions d'ailleurs :lol:

n°67674772
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 19-01-2023 à 13:57:08  profilanswer
 


Le commentaire qui demande si le pilote fait une annonce aux pax dans ce cas, ou s'en abstient pour éviter de déclencher une panique à bord...  [:clooney8]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67675498
mxpx
----
Posté le 19-01-2023 à 15:10:38  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Il est passé quelques dizaines de mètres derrière, a priori. T'as 300m d'espacement vertical, et l'angle de vue est proche de la flèche de la dérive, soit 40°.
Je dirais 100 mètres derrière donc :)
 
Par contre, de nos jours on est tellement précis sur le GPS qu'un avion qui double un autre sur la même route 2000ft au dessus peut voir l'avion d'en dessous au radio altimètre. Ca a déjà déclenché des petits bugs sur certains avions d'ailleurs :lol:


 
Pull up ! Pull up !

n°67729084
arthoung
Posté le 28-01-2023 à 11:05:34  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Trop grand ça. Tu voudrais pas y envoyer Transavia avec les 737-800 tant qu'à faire ? :o
 
L'A220-100 a une vingtaine de places en plus que l'E190-E2 (97 à 114 selon l'aménagement).


Je vais être obligé de me taper une qualification sur type Embraer, j’étais bien sur Airbus  [:garypresident:2]  
 
Le 220 a quand même plus de classe dans la cabine comme dans le cockpit avec le mini-stick.
 
On a plus du tout d’infos sur les modèles choisis par AF pour le développement de HOP.
Et encore moins d’infos sur l’avenir de HOP…

n°67729808
Bourinatto​r
Posté le 28-01-2023 à 13:24:25  profilanswer
 

Il recrutaient au dernière nouvelle; hop.

 

Mais c'est quand même surprenant. Je ne sais pas quels sont les plans.

 

Transavia prend de l'ampleur. Avec une flotte de NG. Mais ils ont déjà prévu de les remplacer par des neo non?

 

Tout de façons Transavia c'est le bastions des anciens de ryr non ? :lol:

 

@artoung ils t'ont programmé la QT?


Message édité par Bourinattor le 28-01-2023 à 13:24:46
n°67738695
arthoung
Posté le 30-01-2023 à 01:03:17  profilanswer
 

Oui QT Embraer très bientôt  
 
Effectivement tu as raison de mentionner Transavia qui reçoit 11 nouvelles machines cette année, dont des 320.
Beaucoup de lignes HOP ont été reprises par TO.
 
La boîte ne fait plus vraiment de liaisons région-région mais Europe-CDG pour alimenter le long courrier
 
HOP est passé de 100 à 34 avions avant/après Covid…
Le plan de restructuration a été d’ampleur et très  efficace.
 
Maintenant quel avenir pour HOP, se developer ou privilégier le développement de Transavia ?
Achat de 220 pour faire du Airbus commun à AF ou reprendre du brésilien ?
Fusionner HOP à AF, ou un statut similaire à TO ?
Ou abandon en 2026 quand aucune obligation n’incombera à AF ?
 
On note un très fort rapprochement de HOP à AF ces dernières années, à l’image des couleurs sur le fuselage. Jusqu’où ? Difficile de savoir…la compagnie est avare en infos.

n°67739317
Talladega
Transcendance
Posté le 30-01-2023 à 09:37:31  profilanswer
 

Hop! est en plein déménagement de Orly à Roissy. Équipages formations etc.
AMHA c'est pas anodin.


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°67739385
arthoung
Posté le 30-01-2023 à 09:49:12  profilanswer
 

Vrai  
D’ailleurs l’adresse en bas des mails correspond au siège AF à CDG. Un détail vous me dirait mais le diable s’y cache  
Orly c’est fini depuis ce mois-ci d’ailleurs  
Pour moi la formation sera à CDG et Le Bourget (pour le simu E170/190)
 
Je me demande aussi quelles nouvelles routes voire bases vont ouvrir  
Il y a un sacré marché à reprendre, que Volotea et Easyjet grignote.

Message cité 1 fois
Message édité par arthoung le 30-01-2023 à 09:49:52
n°67739426
ManFlex
Posté le 30-01-2023 à 09:55:11  profilanswer
 

Talladega a écrit :

Hop! est en plein déménagement de Orly à Roissy. Équipages formations etc.
AMHA c'est pas anodin.


Hop n'opère plus a Orly depuis le covid, donc c'est plutôt logique

arthoung a écrit :

Vrai
Je me demande aussi quelles nouvelles routes voire bases vont ouvrir
Il y a un sacré marché à reprendre, que Volotea et Easyjet grignote.


C'est Transavia qui va aller chercher Volotea et Easyjet, pour moi Hop est destiné à alimenter le Hub sur des lignes où t'auras du mal à remplir un 220 ou 320 (typiquement du Francfort, Duesseldorf, Clermont Ferrand etc)

mood
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Posté le   profilanswer
 

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