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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°67464110
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-12-2022 à 12:22:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Talladega a écrit :


Oui enfin tu as des aéroports comme Orly à 110%, et à côté Roissy est à 80%...
 
Ca dépend grandement des places. Le trafic Asiatique manque à Roissy pour revenir aux niveaux de 2019.


Chinois [:flo14:6]  
Ca va bientôt redémarrer hélas.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
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Posté le 15-12-2022 à 12:22:37  profilanswer
 

n°67464569
Laska-
Posté le 15-12-2022 à 13:48:18  profilanswer
 

Seikorient a écrit :


 
Ah pas toutafé :o , on est moins qu’en 2019 cause début des gros contingents de départs à la retraite non remplacés  [:panzemeyer]
 
Heureusement que notre échelon central a prévu le coup pour les années à venir ( re :o )


Quand j'avais visité le CCR de Marseille en 2016 c'était pas hyper rude le rythme qu'on m'y avait décrit  :D

n°67468124
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-12-2022 à 22:17:56  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Ouais alors de la à imaginer zesheriff faire poser des A380 depuis son canapé, il y a un peu de chemin :D


Il suffit d'installer un canapé dans la tour...
 [:sysman:4]

Mineur68 a écrit :


Il n'existera plus que Zesheriff utilisera toujours ses systèmes antédéluviens :o

 

C'est clair :D

 
Seikorient a écrit :

 

Ah pas toutafé :o , on est moins qu’en 2019 cause début des gros contingents de départs à la retraite non remplacés [:panzemeyer]

 

Heureusement que notre échelon central a prévu le coup pour les années à venir ( re :o )


Ah mais ils ont prévu que les gains en productivité liés aux nouveaux systèmes (et la baisse de trafic liée à l'aviation bashing :o) permettraient d'avoir besoin de moins de contrôleurs.
  [:mcsouss:1]

Talladega a écrit :


Oui enfin tu as des aéroports comme Orly à 110%, et à côté Roissy est à 80%...

 

Ca dépend grandement des places. Le trafic Asiatique manque à Roissy pour revenir aux niveaux de 2019.


On est prêts nous, qu'ils y viennent, qu'ils y viennent !
 [:farpaitement]

Laska- a écrit :


Quand j'avais visité le CCR de Marseille en 2016 c'était pas hyper rude le rythme qu'on m'y avait décrit :D


C'est quoi le roster d'un PNT sur long-courrier chez Air France ? :D

Spoiler :

Blague à part, on fait un peu moins de vacations que nos homologues européens mais elles sont un peu plus longues... Ensuite c'est comme les pilotes, on a des temps de pause obligatoires fixés par la règlementation. [:heow]



---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67468276
Mineur68
Posté le 15-12-2022 à 23:03:56  profilanswer
 

News du Canada : la compagnie Canadian North va retirer son dernier 737-200 avec Gravel Kit en début d'année prochaine.
 
Cette photo :
https://www.airliners.net/photo/Can [...] /7066749/L
montre bien les principales modifications pour pouvoir utiliser une piste en gravier :
- le "ski" derrière les roues du train avant, pour empêcher les cailloux projetés d'aller percuter l'appareil.
- les tubes devant le bas des entrées d'air, avec des jets à haute pression pour dévier les caillasses qui pourraient être aspirées par les moulins.
Pour que ça fonctionne il faut évidemment que les moteurs soient assez loin du sol, autant dire que c'est mort avec les dernières générations de biréacteurs. Sur le forum Anette à un moment ça phosphorait sur la possibilité d'adapter l'A319 à moteurs IAE... mais si j'ai bien suivi les plus grands "aéroports" concernés se font des pistes en dur et les autres se contentent d'ATR et de Dash-8 (au pire, il reste des C-130 civils pour le rare fret "lourd" ?).

n°67468997
DemDal
Posté le 16-12-2022 à 08:45:27  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :

Pour les habitués des meetings, Bernard Chabbert est décédé ce matin. Sa voix va me manquer, et ses discours passionnés aussi  :(  
 
RIP


RIP, une légende des meetings !

n°67469073
caudacien
Posté le 16-12-2022 à 09:03:42  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :

Pour les habitués des meetings, Bernard Chabbert est décédé ce matin. Sa voix va me manquer, et ses discours passionnés aussi :(

 

RIP


Triste, un vrai de vrai passionné :(

n°67469087
caudacien
Posté le 16-12-2022 à 09:07:21  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Il suffit d'installer un canapé dans la tour...
[:sysman:4]


Ca fonctionne aussi :D

n°67473974
Laska-
Posté le 16-12-2022 à 19:35:04  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


C'est quoi le roster d'un PNT sur long-courrier chez Air France ? :D

Spoiler :

Blague à part, on fait un peu moins de vacations que nos homologues européens mais elles sont un peu plus longues... Ensuite c'est comme les pilotes, on a des temps de pause obligatoires fixés par la règlementation. [:heow]




La phase la plus sensible de leur travail se passe souvent après une nuit blanche en vol, au moment où vous vous réveillez, certes tôt, mais après une nuit dans un lit immobile (ou alors, s'il est mobile c'est souhaité  [:plop10:5] )
 
Je ne me souviens plus de la quantité de nuits blanches que font les contrôleurs en CCR, par contre.
Sur les aérodromes h24 c'était une par mois je crois (sauf Roissy ou c'est peut-être plus?)
 
Après je taquine, hein, tant mieux que vous ayez de bonnes conditions de travail. Le seul truc qui me fume en tant que pilote c'est le regroupement de fréquences en cas de manque de trafic. Ca amène à se retrouver toujours sur une fréquence plus fréquentée que ce qu'elle pourrait être, c'est un peu fatigant parfois. Ca m'a amené à perdre le contact radio une fois, aussi.

n°67474304
ingorang
Posté le 16-12-2022 à 20:42:39  profilanswer
 

Laska- a écrit :


La phase la plus sensible de leur travail se passe souvent après une nuit blanche en vol, au moment où vous vous réveillez, certes tôt, mais après une nuit dans un lit immobile (ou alors, s'il est mobile c'est souhaité  [:plop10:5] )
 
Je ne me souviens plus de la quantité de nuits blanches que font les contrôleurs en CCR, par contre.
Sur les aérodromes h24 c'était une par mois je crois (sauf Roissy ou c'est peut-être plus?)
 
Après je taquine, hein, tant mieux que vous ayez de bonnes conditions de travail. Le seul truc qui me fume en tant que pilote c'est le regroupement de fréquences en cas de manque de trafic. Ca amène à se retrouver toujours sur une fréquence plus fréquentée que ce qu'elle pourrait être, c'est un peu fatigant parfois. Ca m'a amené à perdre le contact radio une fois, aussi.


 
On fait aussi faire cela par moment pour de la formation , typiquement pour un élève en finale pour voir sa gestion de la fréquence  ( priorité des appels , messages courts , savoir dire non ( poliment ) aux pilotes  :D  , être efficace pour les croisements, bonne communication et utilisation du second contrôleur  )...  et parfois en sachant que cela peut redegrouper .
Cela nous permet de  vérifier qu'il est capable d'évaluer sa charge mentale et de savoir quand il faut préparer un dégroupement et si nécessaire en faire un proprement ...

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 16-12-2022 à 20:43:20
n°67478163
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 17-12-2022 à 18:28:11  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :

Pour les habitués des meetings, Bernard Chabbert est décédé ce matin. Sa voix va me manquer, et ses discours passionnés aussi  :(  
 
RIP


 
RIP, Ami de mon beau-père, mes enfants ont eu la chance de monter dans son Electra Junior.


Message édité par bob64 le 17-12-2022 à 18:28:21
mood
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Posté le 17-12-2022 à 18:28:11  profilanswer
 

n°67491429
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-12-2022 à 19:45:44  profilanswer
 

la tristesse de cte video :'( https://www.youtube.com/shorts/W_ZvxgtBtM0  an225 - engine 3 spin


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67491919
Froooom
Posté le 18-12-2022 à 20:28:37  profilanswer
 

Ça a beau être un avion mythique cette destruction est toujours moins dramatique que les pertes humaines.
 
Il avait fait son temps et restera dans l’histoire. That’s all folks.


---------------
Flick R
n°67495302
Hansaplast
Hello.
Posté le 19-12-2022 à 11:23:50  profilanswer
 

Vol de 13h pour le 321 XLR  :o  
 
https://www.presse-citron.net/app/uploads/2022/12/airbus-test-a321-xlr.jpg
 

n°67495392
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-12-2022 à 11:35:41  profilanswer
 

Premier vol du dernier 747 (un 747-8F) hier  
 
https://flightaware.com/live/flight/BOE704


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67495396
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-12-2022 à 11:35:54  profilanswer
 

Faudrait trouver le plan de vol déposé pour voir toutes les coordonnées manuelles pour chaque virage au niveau des lettres.

n°67495620
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 19-12-2022 à 12:02:00  profilanswer
 

Dans ce cas là ils ne demandent pas plutôt une évolution à convenance dans une zone et tranche d’altitude définies?


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67495673
mxpx
----
Posté le 19-12-2022 à 12:08:30  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Dans ce cas là ils ne demandent pas plutôt une évolution à convenance dans une zone et tranche d’altitude définies?


 
Alors la tour. On va faire quelques virages, on a un truc a dessiner avec le GPS.
 
ZEcheriff :  [:sombrero67]

n°67496133
ManFlex
Posté le 19-12-2022 à 13:27:43  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Faudrait trouver le plan de vol déposé pour voir toutes les coordonnées manuelles pour chaque virage au niveau des lettres.


Code :
  1. Route
  2. N0445F300 LACOU DCT CHALA DCT CNA DCT MANAK OAT DCT TIRAV/N0455F290 STAY1/0400 MANAK/N0458F330 GAT DCT MUREL/N0444F340 DCT SALCO UN864 BHD N26 STU N546 BAKUR DCT BUNED/N0444F350 DCT ROTEV DCT GOTNA DCT TRN/N0442F370 DCT KLONN DCT ADOPI DCT 60N010E DCT VIPPA DCT ADSEN M725 SONAL M602 KOGIM M725 RENKI/N0438F380 DCT MAREM/N0436F390 DCT BUDEX/N0434F380 DCT DETSA/N0434F390 DCT PNZ DCT AMANO DCT ROSAS DCT KAPIL/N0435F380 DCT ADAMI DCT NEVOT DCT KOVAS DCT GIGGI DCT SUTAD DCT EPIKU DCT GINOX UM732 NISEK UT175 DIVKO UM731 FJR DCT AFRIC
  3. Remarks
  4. PBN/A1B1C1D1L1O1S2 DAT/CPDLCX SHVM SUR/RSP180 RSP400 DOF/221213 REG/FWXLR EET/LFFF0010 TIRAV0035 MANAK0448 EGTT0524 EISN0550 EGPX0608 EGTT0614 EGPX0618 ENOR0704 EKDK0753 EDUU0826 LKAA0904 LOVV0922 EDUU0933 LOVV0935 LIMM0943 LIRR1012 LFFF1147 LFBB1233 SEL/AJDM CODE/395CBB OPR/AIB ORGN/TLSBN7X RALT/LFBO LFRB EDHI RMK/OPS AIRBUS XXXXXXXXXXXX STAYINFO1/OAT CER BREST TEST FLIGHT


C'est tout l'intérêt du STAY puis STAYINFO en RMK

Message cité 1 fois
Message édité par ManFlex le 19-12-2022 à 13:31:41
n°67497082
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 19-12-2022 à 15:28:57  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Dans ce cas là ils ne demandent pas plutôt une évolution à convenance dans une zone et tranche d’altitude définies?


Quand un vol doit avoir lieu dans notre espace aérien en suivant une trajectoire précise, ils font la demande en avance avec la trajectoire précise, et on dispose d'une fiche récapitulative sur la position de contrôle...
Généralement ça suit un tracé au sol (parcours du Tour de France, gazoduc...), oui ce sont des longues lignes parallèles rapprochées (cartographie aérienne Google/IGN/etc).
Pour pouvoir faire du "à la carte", il faut un volume d'espace aérien dédié, comme les espaces militaires où les pointus s'entraînent, ou les volumes des CEV, et là je pense que c'est celui de Cazaux... :D


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67497547
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-12-2022 à 16:23:34  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


Code :
  1. Route
  2. N0445F300 LACOU DCT CHALA DCT CNA DCT MANAK OAT DCT TIRAV/N0455F290 STAY1/0400 MANAK/N0458F330 GAT DCT MUREL/N0444F340 DCT SALCO UN864 BHD N26 STU N546 BAKUR DCT BUNED/N0444F350 DCT ROTEV DCT GOTNA DCT TRN/N0442F370 DCT KLONN DCT ADOPI DCT 60N010E DCT VIPPA DCT ADSEN M725 SONAL M602 KOGIM M725 RENKI/N0438F380 DCT MAREM/N0436F390 DCT BUDEX/N0434F380 DCT DETSA/N0434F390 DCT PNZ DCT AMANO DCT ROSAS DCT KAPIL/N0435F380 DCT ADAMI DCT NEVOT DCT KOVAS DCT GIGGI DCT SUTAD DCT EPIKU DCT GINOX UM732 NISEK UT175 DIVKO UM731 FJR DCT AFRIC
  3. Remarks
  4. PBN/A1B1C1D1L1O1S2 DAT/CPDLCX SHVM SUR/RSP180 RSP400 DOF/221213 REG/FWXLR EET/LFFF0010 TIRAV0035 MANAK0448 EGTT0524 EISN0550 EGPX0608 EGTT0614 EGPX0618 ENOR0704 EKDK0753 EDUU0826 LKAA0904 LOVV0922 EDUU0933 LOVV0935 LIMM0943 LIRR1012 LFFF1147 LFBB1233 SEL/AJDM CODE/395CBB OPR/AIB ORGN/TLSBN7X RALT/LFBO LFRB EDHI RMK/OPS AIRBUS XXXXXXXXXXXX STAYINFO1/OAT CER BREST TEST FLIGHT


C'est tout l'intérêt du STAY puis STAYINFO en RMK


Merci, je n'avais pas pense a ca. La seule fois ou j'en ai entendu parler c'etait pour faire des blocs d'approches IFR sur un terrain avant de repartir. D'ailleurs je crois que c'etait meme pas au programme theorique de la qualification instrument. Ca ne me dit rien  :sweat:

n°67498866
Laska-
Posté le 19-12-2022 à 18:51:49  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Faudrait trouver le plan de vol déposé pour voir toutes les coordonnées manuelles pour chaque virage au niveau des lettres.


Soit disant ça aurait été réalisé à la mano (en sélecté, en réalité :lol: )

n°67499359
Fox3Shots
Posté le 19-12-2022 à 19:51:04  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Quand un vol doit avoir lieu dans notre espace aérien en suivant une trajectoire précise, ils font la demande en avance avec la trajectoire précise, et on dispose d'une fiche récapitulative sur la position de contrôle...
Généralement ça suit un tracé au sol (parcours du Tour de France, gazoduc...), oui ce sont des longues lignes parallèles rapprochées (cartographie aérienne Google/IGN/etc).
Pour pouvoir faire du "à la carte", il faut un volume d'espace aérien dédié, comme les espaces militaires où les pointus s'entraînent, ou les volumes des CEV, et là je pense que c'est celui de Cazaux... :D


 
C'est le CEV de Brest qui a géré ce vol (la partie des lettres en tout cas). Et c'était du "hors zones" (c'est beau la CER !)
 
EDIT : grilled par Quenteagle avec ses datas FPL.


Message édité par Fox3Shots le 19-12-2022 à 21:37:31
n°67513237
rewe
Posté le 21-12-2022 à 20:46:30  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :

Pour les habitués des meetings, Bernard Chabbert est décédé ce matin. Sa voix va me manquer, et ses discours passionnés aussi  :(  
 
RIP


 
hello
 
pour les amateurs que certains lurkeurs sont, et pas forcément incollables sur la question.. qui était-ce?
merci :jap:
 
 
 
 
 

Citation :

Pourquoi un Boeing 747 flambant neuf s’est retrouvé à la casse


Citation :

Ce 747-8 BBJ est le nec plus ultra de la gamme. Le 8 désigne la dernière génération du jumbo avec un pont supérieur allongé et doté de quatre moteurs GEnx, ceux qui équipent aussi le B787 Dreamliner. BBJ signifie Boeing Business Jet, le nom de la gamme des avions VIP
[..]Le 747-8 saoudien, plus grand avion d'affaires au monde actuellement en service, devait devenir un avion gouvernemental, en particulier pour transporter le prince héritier saoudien Sultan ben Abdelaziz Al Saoud. Cependant, le prince est décédé subitement en octobre 2011, environ neuf mois avant la livraison prévue. Puis, en décembre 2012, cinq mois après la sortie de l'avion de l'usine Boeing d'Everett, près de Seattle, l'avion a été convoyé à Bâle-Mulhouse-Fribourg, aéroport situé à la frontière entre la France, l'Allemagne et la Suisse, où il devait subir des modifications intérieures.  
[..]Invendable même bradé
Pendant dix ans, le jumbo peint tout en blanc est resté sur un parking de l'aéroport. Cette défection saoudienne n'est pas unique. En 2009, le prince saoudien Al-Walid ben Talal avait commandé un Airbus A380 ACJ avant de renoncer au programme. À Bâle-Mulhouse-Fribourg, aucun acheteur ne s'est manifesté malgré le prix d'appel de 95 millions de dollars (89,3 millions d'euros) du B747-8. Un cadeau par rapport au tarif catalogue de Boeing, où il s'affiche à 400 millions de dollars (376 millions d'euros). Problème : cet appareil ne peut pas intéresser une compagnie aérienne car il est conçu pour accueillir seulement une centaine de passagers sur plus de 400 m2, contre près de 500 en version commerciale. Pour un propriétaire privé, sa mise en œuvre, peu discrète, est exigeante, avec, par exemple, 3 000 mètres de piste pour décoller. Sans parler du bilan carbone rapporté au petit nombre de passagers.


https://www.lepoint.fr/economie/pou [...] 499_28.php

n°67514458
Jarod 03
Posté le 22-12-2022 à 08:51:57  profilanswer
 

[quotemsg=67513237,171904,1186928]
 
hello
 
pour les amateurs que certains lurkeurs sont, et pas forcément incollables sur la question.. qui était-ce?
merci :jap:
 
[quote]
 
Un homme au multiple talent. Connu par beaucoup comme le commentaire des meetings aériens du Bourget, Ferté Alais, Melun etc.  
Il était journaliste et écris pas mal de livre, fait des émissions radio et tv sur l’aéro.  

n°67514483
ingorang
Posté le 22-12-2022 à 08:58:54  profilanswer
 
n°67539986
Latiole
Posté le 28-12-2022 à 10:33:40  profilanswer
 

Dites, je me posais une question. On sait combien de Rafales Dassault aurait dû vendre pour amortir les coûts de recherche et compagnie ? Merci.

n°67542923
joggleneo
Posté le 28-12-2022 à 19:31:08  profilanswer
 

Amortir les coûts d'un programme de défense  [:sophiste:2]

n°67545420
Hansaplast
Hello.
Posté le 29-12-2022 à 10:25:19  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Dites, je me posais une question. On sait combien de Rafales Dassault aurait dû vendre pour amortir les coûts de recherche et compagnie ? Merci.


Dassault a déjà amorti vu que c’est l’état qui paye  :o  
 
Quand à l’export, impossible à dire, ça inclus parfois des contrats de maintenance, des transferts techno etc.
 
Dis toi que le programme est « rentable », car il a permis le maintient d’une certaine souveraineté, fait tourner des usines, des emplois et coûte moins cher que le combo F16 puis F35 dans lequel pas mal de pays ont plongé, siphonnant leur indépendance et leur budget des armés  :o  
 

n°67545439
mxpx
----
Posté le 29-12-2022 à 10:27:44  profilanswer
 

Histoire de comparé, on a le prix des avions de combat en vente actuellement ?  
 
Genre f-16 - rafale - f-35 - eurofighter (encore en production ? )

n°67545853
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 29-12-2022 à 11:24:24  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Dites, je me posais une question. On sait combien de Rafales Dassault aurait dû vendre pour amortir les coûts de recherche et compagnie ? Merci.


 

mxpx a écrit :

Histoire de comparé, on a le prix des avions de combat en vente actuellement ?  
 
Genre f-16 - rafale - f-35 - eurofighter (encore en production ? )


 
Venez donc poursuivre la discussion sur le topic avions de guerre
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 934&page=1


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°67551094
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-12-2022 à 11:29:12  profilanswer
 

putain SouthWest Airlines [:xx_xx]


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67553444
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-12-2022 à 17:19:42  profilanswer
 

https://i.imgur.com/zvYXnLp.jpg
 
 
 [:rotflmao]


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n°67560982
dglacet
Posté le 01-01-2023 à 14:59:51  profilanswer
 

En cours :
https://twitter.com/ViauAlexandre2/ [...] -_4-w&s=19


Message édité par dglacet le 01-01-2023 à 15:00:22

---------------

n°67562353
Laska-
Posté le 01-01-2023 à 19:55:30  profilanswer
 

ingorang a écrit :


 
On fait aussi faire cela par moment pour de la formation , typiquement pour un élève en finale pour voir sa gestion de la fréquence  ( priorité des appels , messages courts , savoir dire non ( poliment ) aux pilotes  :D  , être efficace pour les croisements, bonne communication et utilisation du second contrôleur  )...  et parfois en sachant que cela peut redegrouper .
Cela nous permet de  vérifier qu'il est capable d'évaluer sa charge mentale et de savoir quand il faut préparer un dégroupement et si nécessaire en faire un proprement ...


Je n'avais pas pensé au cas de la formation qui est très intéressant et logique, merci !
 
Sinon, j'avais quelques autres questions.
Par exemple, les contrôleurs sol, sur leur radar sol (quand ils en ont un) ont-ils un vecteur vitesse ?
 
Concernant les directes refusées pour cause de séquencement (pas pour cause de zone interdite) : a-t-on envisagé d'autoriser la directe, mais à vitesse réduite permettant de préserver le séquencement ?
Cela permettrait de raccourcir non pas le temps de vol, mais de diminuer la consommation à temps égal.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 01-01-2023 à 20:06:26
n°67576350
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 04-01-2023 à 00:19:06  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je n'avais pas pensé au cas de la formation qui est très intéressant et logique, merci !

 

Sinon, j'avais quelques autres questions.
Par exemple, les contrôleurs sol, sur leur radar sol (quand ils en ont un) ont-ils un vecteur vitesse ?

 

Concernant les directes refusées pour cause de séquencement (pas pour cause de zone interdite) : a-t-on envisagé d'autoriser la directe, mais à vitesse réduite permettant de préserver le séquencement ?
Cela permettrait de raccourcir non pas le temps de vol, mais de diminuer la consommation à temps égal.


Sur les radars sol en France, non, pas de vecteur vitesse (peut-être quelque part ailleurs ?  [:transparency] ), mais peu d'utilité. On peut afficher la vitesse d'un mobile, mais en pratique avec un peu d'expérience tu vois très bien qui passe devant "naturellement".
Pour la deuxième question, c'est du ressort des gars de l'en-route, ça doit pouvoir se faire en théorie mais ce n'est pas forcément leur méthode de travail classique. Bon ensuite quand tu réduis très tôt un avion, le pilote risque de "partir à la retraite de très mauvaise humeur..." :o


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67576508
mxpx
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Posté le 04-01-2023 à 05:06:10  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Sur les radars sol en France, non, pas de vecteur vitesse (peut-être quelque part ailleurs ?  [:transparency] ), mais peu d'utilité. On peut afficher la vitesse d'un mobile, mais en pratique avec un peu d'expérience tu vois très bien qui passe devant "naturellement".
Pour la deuxième question, c'est du ressort des gars de l'en-route, ça doit pouvoir se faire en théorie mais ce n'est pas forcément leur méthode de travail classique. Bon ensuite quand tu réduis très tôt un avion, le pilote risque de "partir à la retraite de très mauvaise humeur..." :o


 
 [:50dlanj:4]

n°67577674
Hansaplast
Hello.
Posté le 04-01-2023 à 10:51:06  profilanswer
 

La ref  :D  
Je l'ai lu avec avec l'intonation du gars en plus  :D

n°67580292
Laska-
Posté le 04-01-2023 à 16:13:25  profilanswer
 

Pas forcément, moi j'aime bien réduire pour lisser la descente, ça fait monter mes heures de vol en plus :)

n°67580938
FLo14
Gouranga !
Posté le 04-01-2023 à 17:16:16  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

La ref  :D  
Je l'ai lu avec avec l'intonation du gars en plus  :D


Pareil :D
 

Spoiler :

CONNARD !  [:pooogz]


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67581026
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 04-01-2023 à 17:25:45  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Sur les radars sol en France, non, pas de vecteur vitesse (peut-être quelque part ailleurs ?  [:transparency] ), mais peu d'utilité. On peut afficher la vitesse d'un mobile, mais en pratique avec un peu d'expérience tu vois très bien qui passe devant "naturellement".
Pour la deuxième question, c'est du ressort des gars de l'en-route, ça doit pouvoir se faire en théorie mais ce n'est pas forcément leur méthode de travail classique. Bon ensuite quand tu réduis très tôt un avion, le pilote risque de "partir à la retraite de très mauvaise humeur..." :o


 
Et la retraite des contrôleurs, on en parle ?
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
Premier exemple :
 

Citation :

Après une carrière de contrôleur aérien, Christophe (certains intervenants ont requis l’anonymat) a pu prendre sa retraite en 2018, à 57 ans, l’âge limite à l’époque dans la profession. Ce Bordelais s’est alors plongé dans une vie dont beaucoup rêveraient : sports, photographie, voyages et du temps pour bichonner sa maison. Cependant, au bout de dix-huit mois, il avait épuisé les charmes de cette nouvelle existence. « J’ai trouvé le temps soudainement long », tranche-t-il.
 
Alors, afin d’occuper ses journées et de « réactiver un lien social », il a repris du service. Impossible de retourner à son ancien métier : il s’est donc éloigné des tours de contrôle, pour s’orienter vers d’autres cieux. Il travaille à mi-temps dans un Point Relais, réceptionnant ou livrant des colis, un emploi rémunéré au smic. En parallèle, il a développé, en tant qu’autoentrepreneur, une activité de services dans l’immobilier, pour le compte de professionnels ou de particuliers. Deux métiers qui, au bout du compte, l’occupent à temps plus que plein – environ quarante-cinq heures par semaine.


 
Je vous fais grâce du commentaire peu agréable d'un pilote que l'on peut trouver (lecture libre) ici : https://www.lemonde.fr/economie/art [...] tributions

Message cité 1 fois
Message édité par jluc le 04-01-2023 à 17:26:11

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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°67581900
joggleneo
Posté le 04-01-2023 à 19:46:47  profilanswer
 

[:ixemul:3]

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Posté le   profilanswer
 

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