Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4443 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4228  4229  4230  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°64776161
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 23-12-2021 à 14:38:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oberwald a écrit :

Autant que KLM passe à Airbus ne me surprend pas, mais j'étais persuadé que Transavia prendrait du Max ultra discounté...

C'est pas possible, il faut vraiment que le Max ait des perfos vraiment bof pour que (presque) personne ne mise dessus... Ou alors avec les montées en cadence d'Airbus, on casse les prix aussi...

il doit aussi y'avoir de possibles effets volumes, vu le nombre d'appareils dans la commande, AFKLM avait un très bon levier de négo du coup les Airbus ne devaient pas revenir beaucoup plus chers que les Boeing, la mauvaise presse et les perfs ont fait le reste.

mood
Publicité
Posté le 23-12-2021 à 14:38:12  profilanswer

n°64837665
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 02-01-2022 à 08:40:48  profilanswer

Ouch la turbulence de sillage  [:footballove:1]  

https://twitter.com/scottiebateman/ [...] 9546942470

---------------
In aligot we trust.
n°64860789
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 04-01-2022 à 23:27:18  profilanswer

https://twitter.com/pontius_is_goat [...] 90881?s=20

[:frogaski62:5]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64860908
moquette
le maître des clefs
Posté le 04-01-2022 à 23:38:24  profilanswer

En meme temps un truc en bois comment veux tu que ca tienne :o

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°64861984
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 07:21:35  answer

Memo interne Qantas.
Covid / longue période sans opérations --> perte sensible des capacités et des réflexes de base.
Par exemple tentative de décollage sans enlever le frein à main, confondre altitude et vitesse, oublier d'enlever des goupilles de sécurité au sol d'où impossibilité de rentrer le train après décollage.
https://www.smh.com.au/national/nsw [...] 59kib.html

n°64870828
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2022 à 21:15:17  answer

https://pbs.twimg.com/media/FITv-lfVUAAd-TE?format=jpg&name=large
Falcon 8X en radada au Star Wars Canyon https://www.thedrive.com/the-war-zo [...] -a-fighter
(deux videos sympa ds l'article)

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2022 à 21:17:57
n°64876984
Stigbambi
Posté le 06-01-2022 à 15:47:09  profilanswer

:hello:  
Question bête, existe-t-il quelque part une base des incidents aériens en France ? Ma mère m'a raconté qu'un Boeing 747 a failli se crasher sur notre maison quand j'étais bébé, genre le bout de l'aile a frôlé le toit, tout ça ; comment vous dire que j'ai du mal à la croire :o
Cependant peut-être qu'elle ne ment pas mais exagère les faits, peut-être qu'un avion (plus petit) est passé bas pour atterrir d'urgence pas très loin pour de vrai. Vous sauriez où je pourrais trouver cette info autrement qu'en cherchant dans les archives de la presse locale ?
Je trouve cet accident qui géographiquement collerait tout à fait (la maison se trouvait à 50km au nord du lieu du crash donc l'avion a pas dû passer bien haut) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_U [...] tional_602
Mais on était partis de la région à ce moment-là et je n'étais plus un bébé.
Merci  :jap:

n°64876999
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2022 à 15:49:01  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Question bête, existe-t-il quelque part une base des incidents aériens en France ? Ma mère m'a raconté qu'un Boeing 747 a failli se crasher sur notre maison quand j'étais bébé, genre le bout de l'aile a frôlé le toit, tout ça ; comment vous dire que j'ai du mal à la croire :o
Cependant peut-être qu'elle ne ment pas mais exagère les faits, peut-être qu'un avion (plus petit) est passé bas pour atterrir d'urgence pas très loin pour de vrai. Vous sauriez où je pourrais trouver cette info autrement qu'en cherchant dans les archives de la presse locale ?
Je trouve cet accident qui géographiquement collerait tout à fait (la maison se trouvait à 50km au nord du lieu du crash donc l'avion a pas dû passer bien haut) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_U [...] tional_602

Sur le site du bea, tout simplement ?  

https://www.bea.aero/

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64877192
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 06-01-2022 à 16:03:50  profilanswer

ça couvre tout depuis 1950 :D

Citation :

Nous avons trouvé 5497 événement(s) notifié(s)

[:maman_de_galles:4]

après ça couvre le monde entier aussi :o

Message édité par chris_lo le 06-01-2022 à 16:05:18
n°64877287
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2022 à 16:11:06  profilanswer

Oui :o  

En filtrant par date, je vois que le fairchild du dessus.  

Il faudrait une année ça serait pas mal déjà :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2022 à 16:11:06  profilanswer

n°64877488
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2022 à 16:30:26  profilanswer

Sinon là :  
https://aviation-safety.net/databas [...] ng=&page=2

En 1980 un Hercules à côté de Montélimar
https://aviation-safety.net/databas [...] 19800905-0

---------------
n°64878067
bclinton
ex président
Posté le 06-01-2022 à 17:28:35  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Le bord...  [:moundir]

n°64878092
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-01-2022 à 17:31:58  profilanswer

Dans le même genre d'idée, sur Flight radar on peut voir l'historique des vols, au niveau des autorités j'imagine que c'est aussi conservé et centralisé, c'est la DGAC qui fait ça ? les données sont conservées indéfiniment ? :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°64879360
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2022 à 19:54:08  answer

Pour conserver ses crénaux horaires d'atterrissage/décollage, le groupe Lufthansa a prévu d'effectuer 18.000 vols à vide d'ici la fin de l'hiver (dont 3.000 pour sa filiale belge Brussels Airlines).  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
https://www.sudinfo.be/id437019/art [...] server-ses

n°64879774
caudacien
Posté le 06-01-2022 à 20:41:47  profilanswer

Poogz a écrit :

Dans le même genre d'idée, sur Flight radar on peut voir l'historique des vols, au niveau des autorités j'imagine que c'est aussi conservé et centralisé, c'est la DGAC qui fait ça ? les données sont conservées indéfiniment ? :d

Oui c'est enregistré ;)
Tu peux me MP si tu veux un peu plus d'infos.

Message cité 1 fois
Message édité par caudacien le 06-01-2022 à 20:42:26
n°64881875
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-01-2022 à 08:48:21  profilanswer

Ca a l’air de s’envenimer entre Qatar et Airbus. C’est jamais bon de passer en litigation, je suis surpris que ça se passe de la sorte. Les commerciaux Qatar chez Airbus doivent être verts :whistle:  
Encore un coup de notre ami Al Barker je suis sûr  [:my god:1]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°64882065
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-01-2022 à 09:13:12  profilanswer

Ouais enfin c’est jamais bon signe quand on bon client (même si un peu con :D ) passe en litigation. On verra…

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°64882439
Stigbambi
Posté le 07-01-2022 à 09:54:31  profilanswer

cd5 a écrit :

Oui :o  

En filtrant par date, je vois que le fairchild du dessus.  

Il faudrait une année ça serait pas mal déjà :o

Entre 80 et 88 je dirais. Pareil je vois que le Fairchild.

Ça pourrait être ça aussi mais ça commence à faire une sacrée distance comme site de crash pour un avion qui faisait du rase motte 80km plus loin :o

Bon, sans surprise, ma mère est une mytho, et a sûrement utilisé et modifié l’accident du Fairchild pour en faire une histoire à la con je pense.

Je me perds dans le site du BÉA maintenant, c’est passionnant. :love:  

n°64882467
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 07-01-2022 à 09:57:05  profilanswer

Poogz a écrit :

Nos données radar sont effectivement enregistrées, ensuite la durée de conservation est "variable" selon ce qu'elle recoupe, les données brutes (le RAW des photographes) étant conservé peu de temps car il prend une place phénoménale.

Il y a un cadre légal :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0041990997

Spoiler :

Ensuite, c'est comme pour tout en informatique, plus tes données sont anciennes sur des supports de stockage plus ou moins périmés, plus il y a de risques que des données soient endommagées.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°64882497
Zesheriff
Posté le 07-01-2022 à 09:59:27  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Entre 80 et 88 je dirais. Pareil je vois que le Fairchild.

Stigbambi a écrit :

Ça pourrait être ça aussi mais ça commence à faire une sacrée distance comme site de crash pour un avion qui faisait du rase motte 80km plus loin :o

Bon, sans surprise, ma mère est une mytho, et a sûrement utilisé et modifié l’accident du Fairchild pour en faire une histoire à la con je pense.

Je me perds dans le site du BÉA maintenant, c’est passionnant. :love:

Il doit y avoir 2 événements de CDG qui me concernent, avec comme conclusion de l'enquête à chaque fois "s'il y avait eu respect de l'instruction du contrôleur il n'y aurait pas eu d'incident". :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°64882653
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-01-2022 à 10:11:38  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ca a l’air de s’envenimer entre Qatar et Airbus. C’est jamais bon de passer en litigation, je suis surpris que ça se passe de la sorte. Les commerciaux Qatar chez Airbus doivent être verts :whistle:  
Encore un coup de notre ami Al Barker je suis sûr  [:my god:1]

Financierement Qatar c'est pas le paradis avec COVID. Ca pourrait etre un moyen de reduire leurs couts en forcant Airbus a faire une ristourne voire reprendre des appareils sans penalite. Ils ont probablement peu de choses a perdre.

n°64882726
caudacien
Posté le 07-01-2022 à 10:17:29  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Nos données radar sont effectivement enregistrées, ensuite la durée de conservation est "variable" selon ce qu'elle recoupe, les données brutes (le RAW des photographes) étant conservé peu de temps car il prend une place phénoménale.

Il y a un cadre légal :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0041990997

Spoiler :

Ensuite, c'est comme pour tout en informatique, plus tes données sont anciennes sur des supports de stockage plus ou moins périmés, plus il y a de risques que des données soient endommagées.

Ce qui prend de la place, c'est la revisu de l'image contrôleur sur position. Les données radar brutes (ainsi que l'enregistrement de la poursuite affichée) sont heureusement bien moins volumineuses :D

Message cité 1 fois
Message édité par caudacien le 07-01-2022 à 10:19:15
n°64882841
mxpx
----
Posté le 07-01-2022 à 10:28:49  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Il doit y avoir 2 événements de CDG qui me concernent, avec comme conclusion de l'enquête à chaque fois "s'il y avait eu respect de l'instruction du contrôleur il n'y aurait pas eu d'incident". :o

Moi aussi j'ai eu le droit a passé devant les "enquêteurs" du bea (mais TT) ^^ Bon, j'avais rien a me reprocher ^^.

n°64883210
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-01-2022 à 11:03:51  profilanswer

Dans les news du jour AF-KLM qui va devoir lever du capital a nouveau, entre 1 et 2 milliards et d'aucuns disent qu'il leur faut probablement 4 milliards de plus a terme.

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] es-1377236

Donc en 24 mois ils auront leve 4 fois la capitalisation boursiere d'Easyjet et quasiment le meme montant que celle de Ryanair qui est une boite non seulement 4 fois plus rentable qu'eux* mais en bien plus grosse croissance. Tout va bien ne changeons rien :o En retrospective on est pas fondamentalement meilleurs qu'Alitalia a la belle epoque.

* pre-crise evidemment :o

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 07-01-2022 à 11:04:44
n°64885023
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 07-01-2022 à 14:02:05  profilanswer

caudacien a écrit :

Oui c'est enregistré ;)
Tu peux me MP si tu veux un peu plus d'infos.

Merci mais la réponse de zesheriff me convient :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°64890356
Zesheriff
Posté le 08-01-2022 à 07:06:11  profilanswer

Poogz a écrit :

Merci mais la réponse de zesheriff me convient :d

[:yardbirds]

---------------
n°64890529
dacasine3
Posté le 08-01-2022 à 08:53:32  profilanswer

caudacien a écrit :

Ce qui prend de la place, c'est la revisu de l'image contrôleur sur position. Les données radar brutes (ainsi que l'enregistrement de la poursuite affichée) sont heureusement bien moins volumineuses :D

C’est pas pour tout de suite les moniteurs ultrafin 8k :o

n°64893934
Laska-
Posté le 08-01-2022 à 18:03:00  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Donc en 24 mois ils auront leve 4 fois la capitalisation boursiere d'Easyjet et quasiment le meme montant que celle de Ryanair qui est une boite non seulement 4 fois plus rentable qu'eux* mais en bien plus grosse croissance. Tout va bien ne changeons rien :o En retrospective on est pas fondamentalement meilleurs qu'Alitalia a la belle epoque.

* pre-crise evidemment :o

Ryanair est une boite qui bénéficie des aides publiques en réussissant à faire croire que ce n'est pas le cas. Son bénéfice annuel est proche du montant des aides touchées (pré covid) donc rentabilité... Et en plus en abusant complètement des possibilités des différents codes du travail européen et en tirant des salaires au rabais.
Easyjet abuse beaucoup moins de ces deux points de vue, mais avec des personnels jeunes et qui se renouvellent fréquemment pour aller dans les majors, le personnel reste en bas des grilles et coute bien moins cher. La croissance favorise aussi ce phénomène même en l'absence théorique de départs.

Ces deux boites ont pour point commun d'être bien moins sociales avec les personnels sol, très peu nombreux à faire partie de la maison mère.

Même par rapport aux autres majors, AF a un ratio de personnel sol très élevé, et cela m'étonnerait que ce soit uniquement lié à la maintenance... Explication plutôt à chercher du côté du passé d'entreprise publique de la boîte...
Du coup, tu vois bien ce qu'il y aurait à changer :lol:
Cela va dans cette direction mais tout doucement... Avec des plans de départ de vieux PN et de PS.

Message édité par Laska- le 08-01-2022 à 18:08:24
n°64894366
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-01-2022 à 18:56:26  profilanswer

C'est un point commun de toutes les entreprises publiques : Alitalia, KLM a avant la fusion AF, AF evidemment, BA avant la transformation fulgurante du groupe en ce mastodonte qu'est devenu IAG (et d'ailleurs plutot tres bien gere pre-COVID).

Par contre arretons d'utiliser l'argument des aides publiques. Il n'y a pas une seule compagnie aerienne au monde qui ne touche pas des subventions. AF en touche un paquet aussi en plus des tous les renflouements. La continuite territoriale a un prix et en etant un acteur majeur du long courrier ils en profitent. Donc meme avec des aides equivalentes AF est moins rentable que Ryanair et bien moins rentable qu'IAG si tu cherches absolument a les comparer a une major.

Les PNC/PNT font aussi moins d'heures chez vous, non ? Faut pas forcement critiquer le personnel au sol (meme si je suis d'accord qu'il doit y avoir une belle palanquee en corporate comme toute ex grosse entite publique). Sans changer votre package, vous pourriez prendre quelques heures de plus et la base couts baisserait.

n°64896567
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 09-01-2022 à 07:27:31  profilanswer

Après une suppression de 8000 postes pour cause de covid en 2020/2021, le secteur aéro en France compte embaucher 15000 personnes en 2022, tout va bien  [:volta]

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64896580
Kelchacalc​etype
Posté le 09-01-2022 à 07:38:14  profilanswer

Bah côté production, c'était en train d'embaucher à fond au début de la pandémie.
Les objectifs de montée en cadence sont désormais supérieur à ce qu'ils étaient alors, donc le nombre d'embauche annoncé ne m'étonne pas trop.

n°64896620
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 09-01-2022 à 08:14:18  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Voici ma projection :  

https://i.imgur.com/6BFeamD.png

Bilan du Traffic aérien aux US 2020+2021 // 2019
https://i.imgur.com/nOhGvD8.png
Cette similarité avec ma projection de mars dernier [:cowboy]

---------------
n°64896658
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 09-01-2022 à 08:28:29  profilanswer

A320 dans un an :bounce:
Rate 75 [:la multiplication:5] (Il est prévu de sortir 15 avions par mois dedans)

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 09-01-2022 à 08:30:57

---------------
n°64897794
Oberwald
Posté le 09-01-2022 à 12:21:08  profilanswer

Black_Panther a écrit :

A320 dans un an :bounce:
Rate 75 [:la multiplication:5] (Il est prévu de sortir 15 avions par mois dedans)

321, non ?

Et on garde le 320 à St Martin...

Message édité par Oberwald le 09-01-2022 à 12:21:20
n°64898422
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 09-01-2022 à 13:37:20  profilanswer

A320 d'abord et XLR ensuite si Hambourg a du mal au début à priori, la ligne est polyvalente.
Plus vite on livrera du XLR, plus vite on en vendra.

---------------
n°64898765
Laska-
Posté le 09-01-2022 à 14:22:13  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est un point commun de toutes les entreprises publiques : Alitalia, KLM a avant la fusion AF, AF evidemment, BA avant la transformation fulgurante du groupe en ce mastodonte qu'est devenu IAG (et d'ailleurs plutot tres bien gere pre-COVID).

Par contre arretons d'utiliser l'argument des aides publiques. Il n'y a pas une seule compagnie aerienne au monde qui ne touche pas des subventions. AF en touche un paquet aussi en plus des tous les renflouements. La continuite territoriale a un prix et en etant un acteur majeur du long courrier ils en profitent. Donc meme avec des aides equivalentes AF est moins rentable que Ryanair et bien moins rentable qu'IAG si tu cherches absolument a les comparer a une major.

Les PNC/PNT font aussi moins d'heures chez vous, non ? Faut pas forcement critiquer le personnel au sol (meme si je suis d'accord qu'il doit y avoir une belle palanquee en corporate comme toute ex grosse entite publique). Sans changer votre package, vous pourriez prendre quelques heures de plus et la base couts baisserait.

Les aides publiques comme un renflouement sont à différencier d'une aide sur une obligation de service public, dans le second cas c'est un service rendu à la collectivité, normal qu'il soit compensé. Pour le premier cas, on a parlé des 7 milliards pour AF qui a été empêchée de travailler par les différents états, mais on oublie rapidement que c'est le cas de la totalité des secteurs empêchés de travailler... et l'aide est à rembourser jusqu'à preuve du contraire. Ce n'est pas tout à fait la même chose que la SNCF par exemple qui se fait offrir des dizaines de milliards (10 chaque année habituellement, + des annulations de dette en dizaines de milliards aussi).

Pour le reste, le package PNT est similaire ou à peine meilleur que la concurrence type easy, pour les PNC les conditions sont meilleures, pour les PS (non administratifs) bien meilleures.  
Pour les administratifs, ils sont tellement peu nombreux chez easy/ryanair que je n'ai aucune idée de leur situation comparative, hormis cette différence de nombre.

Ensuite, si tu veux mettre en relation un package avec une quantité de travail, PN ce n'est pas un métier de bureau où tu peux t'inventer du travail. (Enfin si, tu peux t'inventer du travail "de bureau" (réviser, préparer les vols..) mais pas des heures de vol.)
J'ai l'impression de l'avoir dit 1000 fois mais tu peux pas comparer en heures de vol une politique de point à point low cost et une politique de hub major.
Les demi tours avec embarquement débarquement deux portes durent jusqu'à aussi peu que 30/35 minutes je crois, vs 40/45 minutes mini chez AF (on n'aime pas trop embarquer débarquer des passagers sous la pluie ou dans le froid par la porte arrière...), et ce sans compter le temps supplémentaire (qui peut monter facilement à 2h) lié au hub.
Il n'y a pas de manière d'influencer vraiment le temps de vol, mis à part au second ordre en roulant plus ou moins vite, et 2-3 minutes de vol par heure en jouant sur l'accélération. Pour le folklore, certains anciens d'easy disent qu'ils roulent lentement parce que c'est un moment pour se reposer de leur demi tour très rapide.

Comparer des heures de vol n'a pas de sens. Tu ne dirais pas qu'une hôtesse d'accueil qui n'a pas de client à l'instant T n'est pas en train de travailler ou qu'elle n'est pas productive, elle est sur son lieu de travail, son employeur en fait ce qu'il veut. Idem pour un vigile qui n'aurait pas de délinquant à l'instant T. Perso j'étais embauché dans une boite d'aéro à Toulouse, l'employeur n'avait rien à me faire faire, ce n'était pas de ma faute (même si j'essayais de m'inventer du travail). En tant que pilote c'est même l'inverse, un bon pilote travaille le moins possible (en charge de travail) car il anticipe et résout en avance les problèmes

Si on comparait les temps de service, le temps de travail donc, là on aurait une vraie comparaison ;) En attendant, et même hors ça, je ne crois pas que ce sera là que tu trouveras la plus grande différence avec la concurrence.
Et si en plus tu tiens compte du temps de déplacement supérieur lié à la dérogation de double base d'AF (ORY-CDG) alors qu'il y a x heures de route avec les bouchons, vs une base unique dont tu pourrais habiter très proche...

n°64902406
Kelchacalc​etype
Posté le 09-01-2022 à 23:12:30  profilanswer

Nouvelle FAL A321neo, remportée au bras de fer avec Hambourg.

Black_Panther a écrit :

A320 d'abord et XLR ensuite si Hambourg a du mal au début à priori, la ligne est polyvalente.
Plus vite on livrera du XLR, plus vite on en vendra.

C'est pas les infos que j'ai eu. C'est prévu pour du 100% 321, St Martin est déjà dédié au 320 et le backlog ne justifie pas des lignes supplémentaires pour le 320 (le 321 est majoritaire dans les commandes).
En revanche la FAL serait polyvalente pour les 3 versions : neo, LR et XLR.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4228  4229  4230  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)