Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1102 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4209  4210  4211  ..  4381  4382  4383  4384  4385  4386
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°64003891
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-09-2021 à 22:21:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oula.  :ouch:  
Cela aurait pu très très mal finir.  
Ils ont eu beaucoup de chance.


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le 13-09-2021 à 22:21:13  profilanswer
 

n°64003968
caudacien
Posté le 13-09-2021 à 22:25:44  profilanswer
 

Ah ouais ça aurait pu être bien plus grave...


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°64004608
Mineur68
Posté le 13-09-2021 à 23:23:39  profilanswer
 

Oui, j'étais à l'autre bout mais j'ai bien flippé quand il est parti vers la zone publique...

n°64004877
e-TE
Posté le 14-09-2021 à 00:41:24  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Sur le site du BEA mais ça prend parfois 1 an pour que le rapport soit publié. J'ai perdu un proche dans une collision entre 2 avions en l'air, le rapport a été publié 8 mois après.


merci pour la fourchette, je savais que c'était long, mais ca permet de mieux cibler si faut les spammer maintenant ou dans quelques mois, histoire de comprendre un peu ce qui s'est passé :(

n°64005072
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 14-09-2021 à 06:11:25  profilanswer
 


Il y avait déjà la grue le long de la piste...quil aurait pu percuter...comme l'hélicoptère aussi pas loin.
Il est parti "du bon côté" malgré tout et sur la meilleure portion de la piste.
Si ça avait été sur du tarmac ça aurait pu provoquer un depart de feu.
Pire de l'autre côté de la piste il y avit des bombes pyrotechnique pour faire les simulations de terrain de bataille :sweat:


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64005635
mxpx
----
Posté le 14-09-2021 à 09:20:39  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Sur le site du BEA mais ça prend parfois 1 an pour que le rapport soit publié. J'ai perdu un proche dans une collision entre 2 avions en l'air, le rapport a été publié 8 mois après.


 

Quenteagle a écrit :


Je réagis au message qui parle des 'progres' de l'aviation. Or, sans même parler de véhicules électriques on a quasiment réussi à diviser par 2 la consommation des véhicules en 25 ans, chose que l'aérien ne peut faire.
 
Quand on se vante d'une conso par passager à 3.5L/100km, on oublie aussi qu'une voiture va faire pareil avec 50% de taux de remplissage alors qu'il faut être à 100% pour l'avion. Et pendant ce temps là un bus de ligne ça être sous les 1L/100. Je ne critique pas le fait que l'aviation a fait des progrès mais on a un soucis de densité énergétique qu'on ne peut pas régler avec les technologies actuelles. Mettre des sharklets c'est bien mais c'est comme remplacer les rétroviseurs des voitures par des caméras ou mettre des jantes aéro. Le gain est là mais demeure marginal.


 
Ouep, faut compter en général 1 an pour la 1er publication. Parfois ca prend plus de temps. Je suis passé devant le Bea (mais TT), ca fait bizarre).

n°64005959
gizmo15
Posté le 14-09-2021 à 10:00:49  profilanswer
 

c'est solide des trains en fait :D

n°64006204
mxpx
----
Posté le 14-09-2021 à 10:26:24  profilanswer
 

gizmo15 a écrit :

c'est solide des trains en fait :D


 
Les trains oui, mais ce qui est autour, moins  :o

n°64007766
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 14-09-2021 à 13:27:41  profilanswer
 

Zecheriff c’est ça qu’on appelle une perte des minimas de séparation ? :o
 
https://twitter.com/aerofede/status [...] 24960?s=21


---------------
In aligot we trust.
n°64007821
mxpx
----
Posté le 14-09-2021 à 13:32:35  profilanswer
 

gremi a écrit :

Zecheriff c’est ça qu’on appelle une perte des minimas de séparation ? :o
 
https://twitter.com/aerofede/status [...] 24960?s=21


 
 [:klaus von braun:1]

mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 13:32:35  profilanswer
 

n°64008028
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-09-2021 à 13:54:41  profilanswer
 

on est d'accord que celui en tort n'est pas celui qui filme mais l'autre kamikaze qui lui fonce dessus par l'arriere en refaisant ses lacets ?


Message édité par HumanRAGE le 14-09-2021 à 13:55:06

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64008696
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 14-09-2021 à 14:57:20  profilanswer
 

C'est un raisonnement très simpliste (voire bête) que de vouloir chercher qui est en tort.
Il est tout a fait possible que ni l'un ni l'autre ne se soient vus en finale, ce qui est compréhensible à ce point du tour de piste (angles de masquage, focalisation sur la piste).
La solution c'est de communiquer clairement sur sa position, et en cas de doute de mettre en place des réponses appropriées (attente, remise de gaz).
Bref le problème n'est pas la quasi-collision, il faut chercher en amont.


Message édité par nhemles le 14-09-2021 à 14:57:55

---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°64008801
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-09-2021 à 15:07:06  profilanswer
 

Exactement, c'est tres facile d'etre dans un "angle mort" ou d'avoir une vision tunnel, surtout en courte finale.
 
En planeur on voit pas mal de near miss dans ce genre et le probleme numero 1 c'est l'absence de radio dans les cockpits. En autocontrole si un avion annonce base puis finale et que toi-meme t'es en finale, normalement tu dois te poser des questions.
 
On va encore m'assassiner sur ce topic pour ajouter un equipement obligatoire en aviation mais la radio ca devrait etre la base. Je me suis battu sans succes dans mon club de planeur pour equiper chaque appareil d'une radio mais ca coutait trop cher et personne voyait l'interet d'en avoir sur des ASK21 qui font a 90% des tours de pistes au treuil (et donc avec lancement espace de 5min).

n°64008919
mxpx
----
Posté le 14-09-2021 à 15:19:43  profilanswer
 

La radio dans les planeurs. Ca me rappel une anecdote.
 
Je faisait du para, j'était le largeur dans notre petit c207.
 
Un hollandais qui faisait des ronds pile dans l'axe de saut ^^.
 
Il avait pas de radio. On avait fait 3 tours et 10 minutes de plus en l'air le temps qu'il dégage. L'explication avait été musclé entre les 2 clubs le soir ^^.
(chacun ayant en gros sont petit espace pour pas embêter les autres.

n°64009259
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 14-09-2021 à 16:00:38  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Exactement, c'est tres facile d'etre dans un "angle mort" ou d'avoir une vision tunnel, surtout en courte finale.

 

En planeur on voit pas mal de near miss dans ce genre et le probleme numero 1 c'est l'absence de radio dans les cockpits. En autocontrole si un avion annonce base puis finale et que toi-meme t'es en finale, normalement tu dois te poser des questions.

 

On va encore m'assassiner sur ce topic pour ajouter un equipement obligatoire en aviation mais la radio ca devrait etre la base. Je me suis battu sans succes dans mon club de planeur pour equiper chaque appareil d'une radio mais ca coutait trop cher et personne voyait l'interet d'en avoir sur des ASK21 qui font a 90% des tours de pistes au treuil (et donc avec lancement espace de 5min).


Honnêtement, avec le passage en 8,33 kHz, il y a une palanquée de radios 25 kHz qui dorment sur des étagères et qui valent une bouchée de pain. C'est mieux que pas de radio du tout et le coût est réduit.
Par contre pas fan de ta formulation "En planeur on voit pas mal de near miss dans ce genre". Cela laisse croire que c'est dû à l'activité planeur. Alors que c'est intégralement dû à l'absence de radio, le planeur n'y est pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par nhemles le 14-09-2021 à 16:02:41

---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°64009270
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-09-2021 à 16:02:40  profilanswer
 

et une antenne externe pour que le bluetooth du smartphone fasse TCAS ? :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64009313
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-09-2021 à 16:06:46  profilanswer
 

J'ai fait mon baptème de planeur il y a quelque temps, ils étaient équipés en TCAS suite à un incident :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64009343
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-09-2021 à 16:09:49  profilanswer
 

nhemles a écrit :


Par contre pas fan de ta formulation "En planeur on voit pas mal de near miss dans ce genre". Cela laisse croire que c'est dû à l'activité planeur. Alors que c'est intégralement dû à l'absence de radio, le planeur n'y est pour rien.


:jap: c'est plus du au fait qu'enormement de planeurs ne sont pas equipes alors que c'est bien plus rare en GA en proportion du materiel volant. Et aussi, j'ai bien plus d'experience en planeur qu'en GA. Je vis a Londres et pour faire de la nav VFR c'est pas marrant vu les contraintes qu'on a avec les 4 grosses plateformes. Au moins en planeur, on reste dans le coin, ca suffit pour passer un bon moment, d'autant plus que je suis sur un terrain prive 100% planeur.

n°64009360
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 14-09-2021 à 16:12:36  profilanswer
 

cd5 a écrit :

J'ai fait mon baptème de planeur il y a quelque temps, ils étaient équipés en TCAS suite à un incident :o


En TCAS ça m'étonnerait.
En Flarm oui, et c'est la FFVP (anciennement FFVV) qui l'impose.

 

Circulaire Flarm FFVV (CIR12_295) du 31 mai 2012 :

 
Citation :

Le Comité Directeur de la FFVV du 12 mai 2012 a décidé à l’unanimité de rendre obligatoire l’emport d’un équipement de type Flarm dans tous les aéronefs déclarés par les associations affiliées, ou reconnues par la Fédération et ceux de leurs propriétaires privés licenciés à la FFVV. Planeurs (classiques, de collection, de voltige, de type ULM) motoplaneurs, tous types de remorqueurs (certifiés, CNSK, CNRA, collection, ULM).


Message édité par nhemles le 14-09-2021 à 16:15:19

---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°64009398
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-09-2021 à 16:16:29  profilanswer
 

Oui voilà, flarm, pardon :D
 
Le club où j'ai fait mon baptème a eu un planeur impliqué dans un accrochage avec un A320 :o :o :o :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64009420
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 14-09-2021 à 16:19:15  profilanswer
 

Techniquement l'emport du Flarm n'aurait rien changé à l'évènement impliquant un A320 :p

Message cité 1 fois
Message édité par nhemles le 14-09-2021 à 16:19:37

---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°64009435
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-09-2021 à 16:20:42  profilanswer
 

Oui je sais :o :o Surtout que c'était en 1999 :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64010820
dacasine3
Posté le 14-09-2021 à 19:51:07  profilanswer
 

Ils avaient une radio d’ailleurs :
 
https://www.bea.aero/docspa/1999/f- [...] 990212.htm

n°64010952
ingorang
Posté le 14-09-2021 à 20:11:37  profilanswer
 

Planeur et avion de ligne cela me fait penser toujours à ce site d'un collègue :
Attention  le son peut être un peu fort  
 
https://controleaerien.pagesperso-orange.fr/af197.wav
 
La page complète , cela date mais peut faire sourire :  https://controleaerien.pagesperso-o [...] istre.html


Message édité par ingorang le 14-09-2021 à 20:11:53
n°64018586
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-09-2021 à 16:42:43  profilanswer
 

gremi a écrit :

Zecheriff c’est ça qu’on appelle une perte des minimas de séparation ? :o

 

https://twitter.com/aerofede/status [...] 24960?s=21


Le Twitt n'est pas visible, mais si c'est l'image que j'ai vu ce matin avec un petit monomoteur (C152 de mémoire ?) juste sous le nez d'un autre, la réponse est "non".

 
Spoiler :

Il n'y a pas de "minimas de séparation" définis entre VFR, il faut réglementairement juste ne pas rentrer dans l'autre...
Les minimas de séparation c'est en guidage radar, et c'est quand deux avions par exemple sont espacés de 4,9NM quand ta norme est à 5NM.
C'est à dire à peine 9000 mètres...  [:max evans]

 
Spoiler :

Bon, en pratique à des vitesses de croisière pour des liners, cette distance représente moins de 20s de vol, potentiellement sans voir l'autre...

 
cd5 a écrit :

J'ai fait mon baptème de planeur il y a quelque temps, ils étaient équipés en TCAS suite à un incident :o


Ah, et quand le TCAS beugle "climb, climb", tu fais quoi dans ton planeur ? :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°64018643
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-09-2021 à 16:50:34  profilanswer
 

gnagnagna :o :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64018669
Fox3Shots
Posté le 15-09-2021 à 16:53:17  profilanswer
 

nhemles a écrit :

Techniquement l'emport du Flarm n'aurait rien changé à l'évènement impliquant un A320 :p


Hé oui. Un FLARM ne réagit pas aux transpondeurs, mais aux autres FLARM. Et les A320 (entre autres) ne sont pas équipés de FLARM.
Par contre, il existe le POWERFLARM qui est capable de détecter les infos mode S.

n°64018727
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-09-2021 à 16:58:55  profilanswer
 

Merci à tous, c'est toujours intéressant pour les n44bs en tout cas :jap:


Message édité par cd5 le 15-09-2021 à 16:59:04

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64031753
Laska-
Posté le 17-09-2021 à 09:36:40  profilanswer
 

cd5 a écrit :

C'est un bon thriller français :o

 

Pour le reste, spoiler :

Spoiler :

Une enquête sur un crash majeur avec deux mecs qui bossent dessus, le rapport qui doit sortir en quelques semaines seulement, les sous-entendus sur l'indépendance du BEA, de l'EASA...les références au Rio/Paris (je sais pas si c'est fait exprès) dans le CVR ("On va taper putain" ), les références au 737Max avec un dispositif anti-décrochage qui ressemble au MCAS, mais l'avion se pilote au joystick comme un airbus :o
Et puis surtout le twist final. Je mets de l'air si vous ne voulez vraiment pas vous spoiler :o
...




Perso j'ai trouvé ce film plutôt très précis.
Mis à part quelques visuels de cockpit et de fuselage qui ne correspondent pas (un fuselage de 747 quadrimoteur avec un cockpit de bimoteur, quelques faux raccords sur les instruments..), beaucoup de détails sont très bien représentés.
Les locaux du BEA, de l'ENAC, et les personnels figurant sont les vrais. Les habits, les badges, aussi..
Les logiciels utilisés sont les vrais. On a bien les 4 pistes du CVR (2 micros pilote, troisième homme + PA, micro d'ambiance)
Les discussions entre pilote, avec l'ATC, les phrases techniques sont correctes ("ici le poste de pilotage.." ). On a du jargon technique, y compris en anglais, qui doit perdre un pourcentage significatif des spectateurs, mais presque tout est correct dedans.
Même les petites discussions privées entre pilotes sont très réalistes ("et alors, t'habites Biarritz, tu fais comment pour les aller retours ?"

 

Un autre détail hyper précis, l'avion faisait la ligne Dubai Paris, et on voit au ND qu'il se dirigeait vers "TINIL", qui est bien un point d'arrivée au Sud Est de Paris. Combien de spectateurs dans la salle auront apprécié ce menu détail ?

 

Après oui, clairement y a des références aux crashs majeurs de ces dernières années, Germanwings (dans la montagne), Rio Paris (on va taper), 737 max (non réaction aux commandes).

 

Les discussions philosophiques autour du rôle du pilote vs l'automatisme sont un peu caricaturales, mais c'est bien logique vu le peu de temps pour les aborder (c'est un film avec quelques répliques, pas un colloque), et même si elles sont caricaturales, c'est à dire bien franches et manichéennes, pour moi elles visent juste.

 

Quant aux collusions entre l'autorité de certif et le constructeur, que veux-tu, ce genre de choses est bien plus opaque que savoir comment le pilote signale aux PNC une situation d'urgence, mais on a tout de même quelques éléments.. Le 737 max et la FAA.. Et pour avoir travaillé dans le milieu, je croisais sans arrêt des gens qui venaient ou partaient vers les autorités de certif. Ca ne veut pas dire qu'ils sont corrompus pour autant, il faut parler d'affaires comme le 37 max pour aborder ce sujet là.

Spoiler :

Il faut savoir aussi qu'Airbus a tordu le bras aux autorités de certification pour la conception du 320 :
Un avion est censé avoir une stabilité longitudinale positive pour être certifié, or l'airbus a une stabilité qui se veut purement neutre par conception, ce qui a nécessité une dérogation. Nul doute qu'elle a été obtenue dans les règles.
Une alarme de décrochage est censée se poursuivre tant que la situation de décrochage persiste, malheureusement le crash du Rio Paris a montré que ce n'était pas le cas, et je ne suis pas sûr que ça ait été corrigé depuis


Ou alors on peut parler d'Habsheim, cette affaire très louche dans laquelle le pilote au sortir du crash raconte que l'avion n'a pas réagi, puis change de discours complètement, avant d'être condamné à une peine très réduite et de reprendre sa carrière. Certains avocats dans l'affaire ensuite exhibant une analyse photographique d'un cabinet Suisse qui montre que les boites noires présentées au procès ne sont pas celles sorties de l'épave et prises en photo ce jour là, tout en sachant que lesdites boites noires ont passé un certain temps sur un site du centre d'essais en vol à Brétigny. Après il faut rester réaliste : on a un crash un peu bête, qui risque de mettre en danger la carrière commerciale d'un avion qui pourrait rapporter des milliards au pays, qu'est-ce qu'on fait, on accepte de passer pour des idiots et de risquer ces milliards, ou bien on charge tout sur le pilote ? Il ne faut pas être naïf :o

 

C'est comme un film sur les services secrets, on ne peut pas savoir dans quelle mesure il serait réaliste, par définition.
Ce point est très probablement romancé, on n'allait pas faire un documentaire non plus, mais peut-être moins que le grand public ne penserait :o

 

Quant au twist final, je ne sais pas exactement ce que ça vaut mais ça semble un minimum réaliste aussi.

 

Bref, il me parait évident que les équipes du film ont longuement échangé avec le BEA, probablement Airbus et Air France aussi, menant à un résultat plus réaliste que bien des oeuvres télévisuelles sur l'aéro, et si tu peux me citer quelques films aéronautiques qui sont plus réalistes que ça, n'hésite pas ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 17-09-2021 à 09:43:32
n°64031779
Blaq
Posté le 17-09-2021 à 09:38:52  profilanswer
 

Bah déjà pour commencer, Y-a-t-il un pilote dans l'avion

n°64032525
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-09-2021 à 10:50:06  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Perso j'ai trouvé ce film plutôt très précis.
Mis à part quelques visuels de cockpit et de fuselage qui ne correspondent pas (un fuselage de 747 quadrimoteur avec un cockpit de bimoteur, quelques faux raccords sur les instruments..), beaucoup de détails sont très bien représentés.
Les locaux du BEA, de l'ENAC, et les personnels figurant sont les vrais. Les habits, les badges, aussi..
Les logiciels utilisés sont les vrais. On a bien les 4 pistes du CVR (2 micros pilote, troisième homme + PA, micro d'ambiance)
Les discussions entre pilote, avec l'ATC, les phrases techniques sont correctes ("ici le poste de pilotage.." ). On a du jargon technique, y compris en anglais, qui doit perdre un pourcentage significatif des spectateurs, mais presque tout est correct dedans.
Même les petites discussions privées entre pilotes sont très réalistes ("et alors, t'habites Biarritz, tu fais comment pour les aller retours ?"

 

Un autre détail hyper précis, l'avion faisait la ligne Dubai Paris, et on voit au ND qu'il se dirigeait vers "TINIL", qui est bien un point d'arrivée au Sud Est de Paris. Combien de spectateurs dans la salle auront apprécié ce menu détail ?

 

Après oui, clairement y a des références aux crashs majeurs de ces dernières années, Germanwings (dans la montagne), Rio Paris (on va taper), 737 max (non réaction aux commandes).

 

Les discussions philosophiques autour du rôle du pilote vs l'automatisme sont un peu caricaturales, mais c'est bien logique vu le peu de temps pour les aborder (c'est un film avec quelques répliques, pas un colloque), et même si elles sont caricaturales, c'est à dire bien franches et manichéennes, pour moi elles visent juste.

 

Quant aux collusions entre l'autorité de certif et le constructeur, que veux-tu, ce genre de choses est bien plus opaque que savoir comment le pilote signale aux PNC une situation d'urgence, mais on a tout de même quelques éléments.. Le 737 max et la FAA.. Et pour avoir travaillé dans le milieu, je croisais sans arrêt des gens qui venaient ou partaient vers les autorités de certif. Ca ne veut pas dire qu'ils sont corrompus pour autant, il faut parler d'affaires comme le 37 max pour aborder ce sujet là.

Spoiler :

Il faut savoir aussi qu'Airbus a tordu le bras aux autorités de certification pour la conception du 320 :
Un avion est censé avoir une stabilité longitudinale positive pour être certifié, or l'airbus a une stabilité qui se veut purement neutre par conception, ce qui a nécessité une dérogation. Nul doute qu'elle a été obtenue dans les règles.
Une alarme de décrochage est censée se poursuivre tant que la situation de décrochage persiste, malheureusement le crash du Rio Paris a montré que ce n'était pas le cas, et je ne suis pas sûr que ça ait été corrigé depuis


Ou alors on peut parler d'Habsheim, cette affaire très louche dans laquelle le pilote au sortir du crash raconte que l'avion n'a pas réagi, puis change de discours complètement, avant d'être condamné à une peine très réduite et de reprendre sa carrière. Certains avocats dans l'affaire ensuite exhibant une analyse photographique d'un cabinet Suisse qui montre que les boites noires présentées au procès ne sont pas celles sorties de l'épave et prises en photo ce jour là, tout en sachant que lesdites boites noires ont passé un certain temps sur un site du centre d'essais en vol à Brétigny. Après il faut rester réaliste : on a un crash un peu bête, qui risque de mettre en danger la carrière commerciale d'un avion qui pourrait rapporter des milliards au pays, qu'est-ce qu'on fait, on accepte de passer pour des idiots et de risquer ces milliards, ou bien on charge tout sur le pilote ? Il ne faut pas être naïf :o

 

C'est comme un film sur les services secrets, on ne peut pas savoir dans quelle mesure il serait réaliste, par définition.
Ce point est très probablement romancé, on n'allait pas faire un documentaire non plus, mais peut-être moins que le grand public ne penserait :o

 

Quant au twist final, je ne sais pas exactement ce que ça vaut mais ça semble un minimum réaliste aussi.

 

Bref, il me parait évident que les équipes du film ont longuement échangé avec le BEA, probablement Airbus et Air France aussi, menant à un résultat plus réaliste que bien des oeuvres télévisuelles sur l'aéro, et si tu peux me citer quelques films aéronautiques qui sont plus réalistes que ça, n'hésite pas ;)

 


C'est pas parce que les locaux du BEA sont les vrais et que les machines utilisées sont les mêmes que ça rend le film réaliste.
Tu sais aussi bien que moi que ce qui compte derrière tout ça c'est le travail d'équipe, c'est là dessus que je bute complètement dans ce film.

 

Pour le piratage des commandes de réacteur via l'ife, c'est purement déclaratif de la part du hacker.

 

EDIT : ça sent le coup de pub, la boite du mec était en banqueroute quelques mois après :o
https://www.wsj.com/articles/BL-BANKB-21404


Message édité par cd5 le 17-09-2021 à 10:57:42

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64032799
The_monk
Mieux que Zico !
Posté le 17-09-2021 à 11:12:34  profilanswer
 

:jap:
 

Citation :

Eventually, Roberts and his research partner determined that it would take a convoluted set of hacks to seriously subvert an avionics system, but they believed it could be done. He insisted to WIRED last month, however, that they did not "mess around with that except on simulation systems." In simulations, for example, Roberts said they were able to turn the engine controls from cruise to climb, "which definitely had the desired effect on the system—the plane sped up and the nose of the airplane went up."


https://www.wired.com/2015/05/feds- [...] red-plane/
 
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas faisable IRL, c'est même plutôt une bonne chose d'alerter sur ces risques, mais la manière d'ont c'est fait, c'est plutôt un cup de pub qu'aitre chose.
Dans l'hypothèse qu'il n'ait pas alerté les OEM avant d'en faire la publicité.


---------------
à 2° du décrochage
n°64032814
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 17-09-2021 à 11:13:31  profilanswer
 

Le Spirit of Innovation a fait son premier vol le 15 septembre !

 

https://pbs.twimg.com/media/E_Wc6rUXMAkyKoW?format=jpg&name=medium

 

Vidéo : https://vimeo.com/605839135 (le son est celui de l'avion qui le filmait :D )
Photos : https://www.flickr.com/photos/rolls [...] 5298410174

 

https://www.rolls-royce.com/media/p [...] -time.aspx


Message édité par Black_Panther le 17-09-2021 à 12:55:42

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64033192
Nicoh21
Led Zeppelin forever
Posté le 17-09-2021 à 11:50:57  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Perso j'ai trouvé ce film plutôt très précis.
Mis à part quelques visuels de cockpit et de fuselage qui ne correspondent pas (un fuselage de 747 quadrimoteur avec un cockpit de bimoteur, quelques faux raccords sur les instruments..), beaucoup de détails sont très bien représentés.
Les locaux du BEA, de l'ENAC, et les personnels figurant sont les vrais. Les habits, les badges, aussi..
Les logiciels utilisés sont les vrais. On a bien les 4 pistes du CVR (2 micros pilote, troisième homme + PA, micro d'ambiance)
Les discussions entre pilote, avec l'ATC, les phrases techniques sont correctes ("ici le poste de pilotage.." ). On a du jargon technique, y compris en anglais, qui doit perdre un pourcentage significatif des spectateurs, mais presque tout est correct dedans.
Même les petites discussions privées entre pilotes sont très réalistes ("et alors, t'habites Biarritz, tu fais comment pour les aller retours ?"
 
Un autre détail hyper précis, l'avion faisait la ligne Dubai Paris, et on voit au ND qu'il se dirigeait vers "TINIL", qui est bien un point d'arrivée au Sud Est de Paris. Combien de spectateurs dans la salle auront apprécié ce menu détail ?
 
Après oui, clairement y a des références aux crashs majeurs de ces dernières années, Germanwings (dans la montagne), Rio Paris (on va taper), 737 max (non réaction aux commandes).
 
Les discussions philosophiques autour du rôle du pilote vs l'automatisme sont un peu caricaturales, mais c'est bien logique vu le peu de temps pour les aborder (c'est un film avec quelques répliques, pas un colloque), et même si elles sont caricaturales, c'est à dire bien franches et manichéennes, pour moi elles visent juste.
 
Quant aux collusions entre l'autorité de certif et le constructeur, que veux-tu, ce genre de choses est bien plus opaque que savoir comment le pilote signale aux PNC une situation d'urgence, mais on a tout de même quelques éléments.. Le 737 max et la FAA.. Et pour avoir travaillé dans le milieu, je croisais sans arrêt des gens qui venaient ou partaient vers les autorités de certif. Ca ne veut pas dire qu'ils sont corrompus pour autant, il faut parler d'affaires comme le 37 max pour aborder ce sujet là.

Spoiler :

Il faut savoir aussi qu'Airbus a tordu le bras aux autorités de certification pour la conception du 320 :
Un avion est censé avoir une stabilité longitudinale positive pour être certifié, or l'airbus a une stabilité qui se veut purement neutre par conception, ce qui a nécessité une dérogation. Nul doute qu'elle a été obtenue dans les règles.
Une alarme de décrochage est censée se poursuivre tant que la situation de décrochage persiste, malheureusement le crash du Rio Paris a montré que ce n'était pas le cas, et je ne suis pas sûr que ça ait été corrigé depuis


Ou alors on peut parler d'Habsheim, cette affaire très louche dans laquelle le pilote au sortir du crash raconte que l'avion n'a pas réagi, puis change de discours complètement, avant d'être condamné à une peine très réduite et de reprendre sa carrière. Certains avocats dans l'affaire ensuite exhibant une analyse photographique d'un cabinet Suisse qui montre que les boites noires présentées au procès ne sont pas celles sorties de l'épave et prises en photo ce jour là, tout en sachant que lesdites boites noires ont passé un certain temps sur un site du centre d'essais en vol à Brétigny. Après il faut rester réaliste : on a un crash un peu bête, qui risque de mettre en danger la carrière commerciale d'un avion qui pourrait rapporter des milliards au pays, qu'est-ce qu'on fait, on accepte de passer pour des idiots et de risquer ces milliards, ou bien on charge tout sur le pilote ? Il ne faut pas être naïf :o
 
C'est comme un film sur les services secrets, on ne peut pas savoir dans quelle mesure il serait réaliste, par définition.
Ce point est très probablement romancé, on n'allait pas faire un documentaire non plus, mais peut-être moins que le grand public ne penserait :o
 
Quant au twist final, je ne sais pas exactement ce que ça vaut mais ça semble un minimum réaliste aussi.


 
Bref, il me parait évident que les équipes du film ont longuement échangé avec le BEA, probablement Airbus et Air France aussi, menant à un résultat plus réaliste que bien des oeuvres télévisuelles sur l'aéro, et si tu peux me citer quelques films aéronautiques qui sont plus réalistes que ça, n'hésite pas ;)


 
Je rejoins totalement ton avis sur ce film.
C'est un film, par définition il y aura des incohérences et caricatures, quelques facilités ou "oublis" scénaristiques, un acteur principal extrêmement agaçant.
J'ai failli sortir de la salle quand j'ai vu qu'on nous présentait un 747 comme le tout nouveau Atrian 800... Mais j'en suis sorti avec un avis très positif car au final le scénario et en particulier la dernière partie est très intelligent.
Mention spéciale à l'accent des pilotes français dans les comms ATC, on n'aurait pas fait plus réaliste :D .
 
Sur le twist final :
 

Spoiler :

C'est ce qui m'a fait changer d'avis sur le film alors que j'ai passé la première heure et demie à râler intérieurement, j'avoue que j'y étais allé avec des à priori dont j'ai eu du mal à me libérer.
 
J'ai trouvé la problématique de la sécurité entre le monde avionique et le monde ouvert (en reprenant exactement ces termes dans le film) très pertinente. La question n'est pas de savoir si c'est possible ou non, mais que c'est simplement un sujet au centre de toutes les attentions dans le développement des systèmes des liners aujourd'hui.
Chez Airbus il y a cette fameuse diode qui empêche théoriquement toute donnée de transiter du monde ouvert vers le monde avionique, mais c'est de plus en plus remis en cause par le besoin de fonctionnalités basées sur la connectivité.
On veut de plus en plus faciliter le paramétrage des systèmes, typiquement mettre à jour le plan de vol du FMS directement depuis son EFB/ipad, ça serait plutôt pas mal...
 
La cyber sécurité prend de plus en plus d'importance. Dès que l'on parle de CPDLC on nous demande s'il serait possible de prendre le contrôle d'un avion avec ça, dès que l'on parle d'ADS-B on nous demande si ça n'est pas un peu dangereux et facilement falsifiable.
 
Bref, oui, que monsieur le geek se branche à une prise ethernet sous son siège et prenne le contrôle de l'avion en tapant des commandes à tout va sur son clavier est un peu cliché mais l'idée de traiter ce sujet de cette manière montre que les scénaristes se sont vraiment penché sur le sujet de la sécurité aéro plutôt que de se contenter de faire un thriller bidon sur un crash bidon. C'est bien simple vu le vocabulaire utilisé j'ai l'impression qu'ils ont passé quelques heures à se faire briefer au BE de St-Martin du Touch juste avant d'écrire les scripts...

n°64039203
Laska-
Posté le 18-09-2021 à 01:07:03  profilanswer
 

En fait, si on veut pirater un avion voire le mettre dans une situation carrément dangereuse, il ne suffit malheureusement pas d'une diode pour protéger ce fameux monde avionique. Le monde avionique se base sur des signaux qui proviennent du monde extérieur.
Donc s'introduire dans le monde extérieur peut suffire.
Evidemment dès qu'on parle de piratage, c'est des techniques qui nécessitent des connaissances très très poussées.
 
A supposer qu'on ait ces connaissances, imaginez tout simplement que le pirate attende un jour de mauvais temps, atterrissages automatiques sur l'aéroport, émission d'un faux glide plus puissant que le glide "officiel", évidemment qui fasse piquer l'avion vers le sol.  
Couplé, dans un second temps, à un brouillage de la radiosonde (les fréquences 5G peuvent le faire, on a un NOTAM à Orly), les pilotes auront intérêt à être sur le qui-vive.. (heureusement, ils le sont, surtout dans cette phase de vol :o )
 
La plupart des autres signaux sont, je pense, bien plus difficiles à pirater. Mais un simple camion qui passe au mauvais endroit peut perturber significativement un signal d'ILS.

n°64039498
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 18-09-2021 à 08:18:06  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En fait, si on veut pirater un avion voire le mettre dans une situation carrément dangereuse, il ne suffit malheureusement pas d'une diode pour protéger ce fameux monde avionique. Le monde avionique se base sur des signaux qui proviennent du monde extérieur.
Donc s'introduire dans le monde extérieur peut suffire.
Evidemment dès qu'on parle de piratage, c'est des techniques qui nécessitent des connaissances très très poussées.
 
A supposer qu'on ait ces connaissances, imaginez tout simplement que le pirate attende un jour de mauvais temps, atterrissages automatiques sur l'aéroport, émission d'un faux glide plus puissant que le glide "officiel", évidemment qui fasse piquer l'avion vers le sol.  
Couplé, dans un second temps, à un brouillage de la radiosonde (les fréquences 5G peuvent le faire, on a un NOTAM à Orly), les pilotes auront intérêt à être sur le qui-vive.. (heureusement, ils le sont, surtout dans cette phase de vol :o )
 
La plupart des autres signaux sont, je pense, bien plus difficiles à pirater. Mais un simple camion qui passe au mauvais endroit peut perturber significativement un signal d'ILS.


 [:agathe_autroux:3] je vois que j’ai affaire à un professionnel…
 


---------------
In aligot we trust.
n°64039515
mxpx
----
Posté le 18-09-2021 à 08:24:36  profilanswer
 

Pourquoi se faire chier, alors qu'un bon vieux stinger afghan fera très bien l'affaire  :o

n°64039522
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-09-2021 à 08:26:30  profilanswer
 

SkyWise pourrait permettre ce piratage vu la connectivité de la avion lorsque c'est utiliser, sauf que non, ça me semble impossible vu que le sens des datas n'est possible que dans un sens et que l'on peut avoir access à tout les paramètre vitaux de l'avion :sol: Seulement si la compagnie fait parti du programme.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64039735
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 18-09-2021 à 09:36:23  profilanswer
 

Oui enfin soit on est VMC (+ PAPI ou équivalent) soit on fait des crosschecks distance/altitude. Accessoirement les paramètres avion sont connus sur un plan à 3 degrés (ou proche).
Du coup faut tomber sur des bons branleurs pour les faire croire à un glide foireux :D


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°64039820
dglacet
Posté le 18-09-2021 à 09:57:08  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En fait, si on veut pirater un avion voire le mettre dans une situation carrément dangereuse, il ne suffit malheureusement pas d'une diode pour protéger ce fameux monde avionique. Le monde avionique se base sur des signaux qui proviennent du monde extérieur.
Donc s'introduire dans le monde extérieur peut suffire.
Evidemment dès qu'on parle de piratage, c'est des techniques qui nécessitent des connaissances très très poussées.

 

A supposer qu'on ait ces connaissances, imaginez tout simplement que le pirate attende un jour de mauvais temps, atterrissages automatiques sur l'aéroport, émission d'un faux glide plus puissant que le glide "officiel", évidemment qui fasse piquer l'avion vers le sol.
Couplé, dans un second temps, à un brouillage de la radiosonde (les fréquences 5G peuvent le faire, on a un NOTAM à Orly), les pilotes auront intérêt à être sur le qui-vive.. (heureusement, ils le sont, surtout dans cette phase de vol :o )

 

La plupart des autres signaux sont, je pense, bien plus difficiles à pirater. Mais un simple camion qui passe au mauvais endroit peut perturber significativement un signal d'ILS.

 

https://spacefiction.files.wordpress.com/2010/09/die_hard_2_crash.jpg

 

:D


---------------

n°64039859
caudacien
Posté le 18-09-2021 à 10:07:21  profilanswer
 

Qui n'a pas pensé à ça :d


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4209  4210  4211  ..  4381  4382  4383  4384  4385  4386

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR