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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°60800601
Kelchacalc​etype
Posté le 20-09-2020 à 22:29:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ok, mais qui en 2020 pré-Covid voulait acheter des quadri-réacteurs ?  
Il n'a avait aucune demande pour ça.

mood
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Posté le 20-09-2020 à 22:29:05  profilanswer
 

n°60804814
airspeed
Posté le 21-09-2020 à 13:17:18  profilanswer
 

Pas terrible...
Une Major (que je cite pas) viens de prendre la décision de RE-cocooner une partie de ses 777 jusqu'au printemps prochain...au moins.


Message édité par airspeed le 21-09-2020 à 13:20:32
n°60805394
Peeksoo
Posté le 21-09-2020 à 14:02:45  profilanswer
 

:hello:  
 
est-ce qu'il y a une possibilité de savoir quelle compagnie utilise tel ou tel appareil et sur lesquels de ses vols ?  
 
Plus précisement: j'aimerai savoir qui utilise encore des A340/600 et sur quels vols ?  :o  
 
Mais si il y a un moyen de trouver pour chaque avion , je prends  :jap:

n°60805433
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 21-09-2020 à 14:06:38  profilanswer
 

Peeksoo a écrit :

:hello:  
 
est-ce qu'il y a une possibilité de savoir quelle compagnie utilise tel ou tel appareil et sur lesquels de ses vols ?  
 
Plus précisement: j'aimerai savoir qui utilise encore des A340/600 et sur quels vols ?  :o  
 
Mais si il y a un moyen de trouver pour chaque avion , je prends  :jap:


Flightradar24 (filter > aircraft > A346) mais en ce moment sur ~10k avions en vol il n'y en a aucun.

n°60805449
Flyman81
Posté le 21-09-2020 à 14:08:25  profilanswer
 

Peeksoo a écrit :

:hello:  
 
est-ce qu'il y a une possibilité de savoir quelle compagnie utilise tel ou tel appareil et sur lesquels de ses vols ?  
 
Plus précisement: j'aimerai savoir qui utilise encore des A340/600 et sur quels vols ?  :o  
 
Mais si il y a un moyen de trouver pour chaque avion , je prends  :jap:


En attendant mieux tu peux regarder les 87 A346 sur FR24 (en triant sur la colonne type) : https://www.flightradar24.com/data/aircraft/a340
Puis cliquer sur l'immatriculation pour voir les derniers vols de chacun. (il faut probablement un compte premium pour remonter assez loin, pré-covid)


Message édité par Flyman81 le 21-09-2020 à 14:09:05
n°60805459
Peeksoo
Posté le 21-09-2020 à 14:09:13  profilanswer
 

merci à vous 2 :jap:

n°60807056
joggleneo
Posté le 21-09-2020 à 15:58:25  profilanswer
 
n°60809108
Peeksoo
Posté le 21-09-2020 à 19:14:00  profilanswer
 


 
 :jap:
 
Mon rêve de voir un 340/6 sembe compliqué, vous savez si il y en a en tant normal qui passent à cdg ?

Message cité 3 fois
Message édité par Peeksoo le 21-09-2020 à 19:15:24
n°60809248
Flyman81
Posté le 21-09-2020 à 19:31:27  profilanswer
 

Depuis ~5-10 ans ça doit se faire très rare je pense.


Message édité par Flyman81 le 21-09-2020 à 19:31:56
n°60809809
airspeed
Posté le 21-09-2020 à 20:44:11  profilanswer
 

Peeksoo a écrit :


 
 :jap:
 
Mon rêve de voir un 340/6 sembe compliqué, vous savez si il y en a en tant normal qui passent à cdg ?


 
j'en ai vu lorsque je bossais à la South African  
Ben y'a rien de transcendant ! une saucisse volante un peu plus longue épicétou !  

mood
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Posté le 21-09-2020 à 20:44:11  profilanswer
 

n°60810004
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 21-09-2020 à 21:06:20  profilanswer
 

Tsss faut pas avoir vu la démo du -600 au Bourget pour dire ça. Ça reste mon meilleur souvenir d'un airliner en vol. Il a un truc de majestueux justement avec toute sa longueur et ses 4 moteurs.

n°60810393
Peeksoo
Posté le 21-09-2020 à 21:30:52  profilanswer
 

airspeed a écrit :


 
j'en ai vu lorsque je bossais à la South African  
Ben y'a rien de transcendant ! une saucisse volante un peu plus longue épicétou !  


 
T'es blazé  :D  :o  
 
 

Quenteagle a écrit :

Tsss faut pas avoir vu la démo du -600 au Bourget pour dire ça. Ça reste mon meilleur souvenir d'un airliner en vol. Il a un truc de majestueux justement avec toute sa longueur et ses 4 moteurs.


 
 [:alyssa -]  
 

n°60810998
Flyman81
Posté le 21-09-2020 à 22:10:26  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Tsss faut pas avoir vu la démo du -600 au Bourget pour dire ça. Ça reste mon meilleur souvenir d'un airliner en vol. Il a un truc de majestueux justement avec toute sa longueur et ses 4 moteurs.


Pareil, je garde un souvenir ému des essais de l'A340-600 pendant mes études :)

n°60811625
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-09-2020 à 23:06:07  profilanswer
 

Air Tahiti Nui c'était lesquels qu'ils utilisaient ?

 

Les 300 non.
Je trouvais rien de remarquables si ce n'est les désuets 'petits' réacteurs  :O

n°60811909
airspeed
Posté le 22-09-2020 à 00:06:54  profilanswer
 

Peeksoo a écrit :


 
T'es blazé  :D  :o  
 


 
Nan j'suis plus Boeing  :kaola:  :D  

n°60811950
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 22-09-2020 à 00:17:24  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Air Tahiti Nui c'était lesquels qu'ils utilisaient ?
 
Les 300 non.
Je trouvais rien de remarquables si ce n'est les désuets 'petits' réacteurs  :O


340-200 puis 340-300.

n°60811986
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-09-2020 à 00:34:40  profilanswer
 


 
On a eu régulièrement celui de South Africaan (mais avec la faillite, on ne le voit plus...) ; Mahan Air également (ils ne desservent plus CDG depuis le début du Covid). [:cosmoschtroumpf]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60816116
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 22-09-2020 à 13:49:07  profilanswer
 

https://www.airbus.com/newsroom/pre [...] craft.html

 

https://reho.st/medium/self/f9de616d867c7a1ecacb3cc44000ee3db5a30cc5.jpg

 

https://electrek.co/2020/09/21/airb [...] raft-2035/

 
Citation :


    Upper left in photo: A turbofan design (120-200 passengers) with a range of 2,000+ nautical miles, capable of operating transcontinentally and powered by a modified gas-turbine engine running on hydrogen, rather than jet fuel, through combustion. The liquid hydrogen will be stored and distributed via tanks located behind the rear pressure bulkhead.

 

   Bottom center in photo: A turboprop design (up to 100 passengers) using a turboprop engine instead of a turbofan and also powered by hydrogen combustion in modified gas-turbine engines, which would be capable of traveling more than 1,000 nautical miles, making it a perfect option for short-haul trips.

 

   Upper right in photo: A “blended-wing body” design (up to 200 passengers) concept in which the wings merge with the main body of the aircraft with a range similar to that of the turbofan concept. The exceptionally wide fuselage opens up multiple options for hydrogen storage and distribution, and for cabin layout.

 

Vous y croyez vous ?
Je connais rien à l'hydrogène (stockage/distribution) donc j'arrive pas à me rendre compte du surcoût pour un vol ?

 

Toujours intéressant d'explorer de nouvelles possibilités en tout cas !

Message cité 2 fois
Message édité par Sylver--- le 22-09-2020 à 13:50:31

---------------
Aloha
n°60818461
Inmelda
Move 78 shows the light
Posté le 22-09-2020 à 17:23:56  profilanswer
 

Peeksoo a écrit :


 
 :jap:
 
Mon rêve de voir un 340/6 sembe compliqué, vous savez si il y en a en tant normal qui passent à cdg ?


 
tips: prends un 340-500 en photo au décollage avec un temps de pose de 5s, ça y ressemblera un peu. [:o-oo_oo]

n°60819001
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-09-2020 à 18:38:39  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Vous y croyez vous ?
Je connais rien à l'hydrogène (stockage/distribution) donc j'arrive pas à me rendre compte du surcoût pour un vol ?
 
Toujours intéressant d'explorer de nouvelles possibilités en tout cas !

pour le moment on ne sait pas stocker l'hydrogène de façon rationnelle dans un avion. sinon on obtient ça https://fr.wikipedia.org/wiki/LZ_12 [...] _Lakehurst
la seule voie actuelle est d'en mélanger un peu au carburant, mais c'est juste histoire de dire "a l'hydrogène" pour ne pas dire greenwashing.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60819035
Flyman81
Posté le 22-09-2020 à 18:41:52  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

pour le moment on ne sait pas stocker l'hydrogène de façon rationnelle dans un avion. sinon on obtient ça https://fr.wikipedia.org/wiki/LZ_12 [...] _Lakehurst


Depuis le temps on sait très bien faire dans des fusées ;)

n°60819379
Laska-
Posté le 22-09-2020 à 19:24:29  profilanswer
 

En 15 ans et sous forte pression, je suis sûr qu'on pourra arriver à quelque chose...
Reste à voir le coût du truc et donc sa démocratisation.
 
Sinon, du point de vue pilote il paraît que va profiter de ces nouveaux projets pour insérer une technologie d'avion monopilote.  
Ils se basent toujours sur le même argument fumeux du manque de pilote à venir pour justifier cette idée.
Mais ils ne disent pas comment on pourra confier les commandes d'un tel avion à un pilote complètement débutant, sans commandant de bord pour l'encadrer.

n°60819543
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-09-2020 à 19:44:13  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Depuis le temps on sait très bien faire dans des fusées ;)


Oui, sous forme liquide. Ça marche bien parce-qu'on fait le plein juste avant le décollage et que les étages restant le plus longtemps en vol sont rapidement dans la fraicheur de la stratosphère.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°60819661
airspeed
Posté le 22-09-2020 à 19:59:29  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En 15 ans et sous forte pression, je suis sûr qu'on pourra arriver à quelque chose...
Reste à voir le coût du truc et donc sa démocratisation.
 
Sinon, du point de vue pilote il paraît que va profiter de ces nouveaux projets pour insérer une technologie d'avion monopilote.  
Ils se basent toujours sur le même argument fumeux du manque de pilote à venir pour justifier cette idée.
Mais ils ne disent pas comment on pourra confier les commandes d'un tel avion à un pilote complètement débutant, sans commandant de bord pour l'encadrer.


 
On disait la même chose il n'y a pas si longtemps pour les bagnoles.
Tesla a tout fracassé et mis 20 ans dans la gueule des autres constructeurs historiques.
Les avions de lignes avec les équipages de starlettes galonnées, c'est bientôt du passé digne des musées.
Tout est prêt depuis un bail, ce n'est plus qu'une question d'acceptation plus profonde du paradigme de l'IA      

n°60819673
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 22-09-2020 à 20:00:38  profilanswer
 

Revoilà le winner/whiner :o


Message édité par Sylver--- le 22-09-2020 à 20:01:03

---------------
Aloha
n°60819677
afocal
Posté le 22-09-2020 à 20:01:09  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

https://www.airbus.com/newsroom/pre [...] craft.html
 
https://reho.st/medium/self/f9de616 [...] a30cc5.jpg
 
https://electrek.co/2020/09/21/airb [...] raft-2035/
 

Citation :


    Upper left in photo: A turbofan design (120-200 passengers) with a range of 2,000+ nautical miles, capable of operating transcontinentally and powered by a modified gas-turbine engine running on hydrogen, rather than jet fuel, through combustion. The liquid hydrogen will be stored and distributed via tanks located behind the rear pressure bulkhead.  
 
    Bottom center in photo: A turboprop design (up to 100 passengers) using a turboprop engine instead of a turbofan and also powered by hydrogen combustion in modified gas-turbine engines, which would be capable of traveling more than 1,000 nautical miles, making it a perfect option for short-haul trips.
 
    Upper right in photo: A “blended-wing body” design (up to 200 passengers) concept in which the wings merge with the main body of the aircraft with a range similar to that of the turbofan concept. The exceptionally wide fuselage opens up multiple options for hydrogen storage and distribution, and for cabin layout.  


 
Vous y croyez vous ?
Je connais rien à l'hydrogène (stockage/distribution) donc j'arrive pas à me rendre compte du surcoût pour un vol ?
 
Toujours intéressant d'explorer de nouvelles possibilités en tout cas !


On entend plus parler de l’open rotor de Snecma ?!

n°60819705
mountain d​ew
Son of Washington.
Posté le 22-09-2020 à 20:04:23  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Sinon, du point de vue pilote il paraît que va profiter de ces nouveaux projets pour insérer une technologie d'avion monopilote.  
Ils se basent toujours sur le même argument fumeux du manque de pilote à venir pour justifier cette idée.


Non l’argument principal c’est de réduire les coûts, il me semble avoir déjà raconté ici que dans toutes les simu économiques de vol les pilotes c’est le deuxième point de dépenses le plus important.  
Et au départ c’est prévu en doublon, avec un « manager/pilote » au sol.


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°60819758
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-09-2020 à 20:10:57  profilanswer
 

airspeed a écrit :


 
On disait la même chose il n'y a pas si longtemps pour les bagnoles.
Tesla a tout fracassé et mis 20 ans dans la gueule des autres constructeurs historiques.
Les avions de lignes avec les équipages de starlettes galonnées, c'est bientôt du passé digne des musées.
Tout est prêt depuis un bail, ce n'est plus qu'une question d'acceptation plus profonde du paradigme de l'IA      


Ok l'expert
 
 
 
 
 
 

Spoiler :

Desole fallait la ressortir :o

n°60819819
airspeed
Posté le 22-09-2020 à 20:19:08  profilanswer
 

mountain dew a écrit :


Non l’argument principal c’est de réduire les coûts, il me semble avoir déjà raconté ici que dans toutes les simu économiques de vol les pilotes c’est le deuxième point de dépenses le plus important.  
Et au départ c’est prévu en doublon, avec un « manager/pilote » au sol.


Oui dans un premier temps
 

Quenteagle a écrit :


 
Ok l'expert
 

Spoiler :

Desole fallait la ressortir :o



 
Faut-il être expert pour simplement ouvrir les yeux et ne pas s'embourber dans des fonctionnements, des techniques et organisations du 19ème siècle !?
l'aviation commerciale n'y coupera pas et peu importe le temps et l'inertie actuelle  
Après on pourra toujours jouer aux "têtes brulées" dans les meeting hein !  :D      

n°60820439
Flyman81
Posté le 22-09-2020 à 21:38:13  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Ils se basent toujours sur le même argument fumeux du manque de pilote à venir pour justifier cette idée.
Mais ils ne disent pas comment on pourra confier les commandes d'un tel avion à un pilote complètement débutant, sans commandant de bord pour l'encadrer.


Il y a un 2eme siège pour la phase de transition.  
 
Par contre l'argument de la pénurie de pilotes/coûts de formation a un peu volé en éclat ces derniers temps :D
 

mountain dew a écrit :

Et au départ c’est prévu en doublon, avec un « manager/pilote » au sol.


 [:chatoo:7]


Message édité par Flyman81 le 22-09-2020 à 21:44:04
n°60820682
Laska-
Posté le 22-09-2020 à 22:07:07  profilanswer
 

airspeed a écrit :


 
On disait la même chose il n'y a pas si longtemps pour les bagnoles.
Tesla a tout fracassé et mis 20 ans dans la gueule des autres constructeurs historiques.
Les avions de lignes avec les équipages de starlettes galonnées, c'est bientôt du passé digne des musées.
Tout est prêt depuis un bail, ce n'est plus qu'une question d'acceptation plus profonde du paradigme de l'IA      


Tout est prêt ?  :lol:  
Ce qui manque à la machine c'est l'aspect décisionnel.
La gestion des pannes, des tolérances techniques, de l'humain.
 
Ce qui manque aussi à la machine c'est la fiabilité.
La fiabilité actuelle ne peut être maintenue que par un couple humain machine.

n°60820852
airspeed
Posté le 22-09-2020 à 22:32:27  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Tout est prêt ?  :lol:
Ce qui manque à la machine c'est l'aspect décisionnel.


t'es bloqué dans les 70's ! :lol:

Laska- a écrit :


La gestion des pannes, des tolérances techniques, de l'humain.


T'as déjà vu un pilote réparer quelque chose   :D :lol: ,
les "tols" c'est pareil, les 3/4 du temps ils appliquent ce qu'on leur dit de faire au sol ... a part en temps de grêve du zèle
et des NOGO bien sûr, mais c'est encore une fois pas de leur ressort.    

 
Laska- a écrit :


Ce qui manque aussi à la machine c'est la fiabilité.
La fiabilité actuelle ne peut être maintenue que par un couple humain machine.


En quoi la machine sera plus ou moins fiable avec un guss a casquette devant !?
Les crashs d'avions sont essentiellement dûs au "facteur humain",
les autres cas, qu'il y ait un "pilote" a bord ou non, ça change rien.

 

Vous avez du mal a vous projeter
On ne fera pas une Tesla d'une Mégane Renault, tout sera revu de fond en comble.
Il y a encore du temps. Le temps d'une carrière !? Je sais pas...je crois pas.        

Message cité 3 fois
Message édité par airspeed le 22-09-2020 à 22:35:36
n°60821205
Laska-
Posté le 22-09-2020 à 23:39:00  profilanswer
 

Le "ok l'expert" était donc justifié :o

n°60821217
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-09-2020 à 23:41:19  profilanswer
 

airspeed a écrit :

En quoi la machine sera plus ou moins fiable avec un guss a casquette devant !?
Les crashs d'avions sont essentiellement dûs au "facteur humain",  
les autres cas, qu'il y ait un "pilote" a bord ou non, ça change rien.

peut-être que si, justement, ça change quelque chose.
combien d'accidents graves évités parce que les pilotes ont juste fait correctement leur boulot, ou grâce à une bonne décision au bon moment ?  
je ne suis pas sûr qu'on y gagne si demain tous les crash sont dûs au "facteur IA".
 
je sais que c'est difficile à entendre pour certains mais il faudra s'y faire : on est en décroissance, et seulement au début. c'est une tendance sur le très long terme.
on peut se le représenter comme ceci : les pics de l'éducation poussée, de l'emploi pour tous, de l'énergie bon marché sont passés, il reste celui du technologisme, dont l'IA, qui se poursuit sur l'élan, et comme le progrès dans ce domaine dépend des précédents mais avec retard, on verra encore quelques belles réalisations avant que la courbe de la déshumanisation, en hausse depuis longtemps, ne plafonne et s'effondre brutalement, parce que presque plus personne ne pourra plus simplement faire marcher ce qui existe.
 
je ne parle même pas de voir le courant cesser d'arriver au compteur, mais simplement d'une masse incapable d'utiliser des outils devenant trop complexes, qui ne mettront pas longtemps à considérer "ceux qui savent" comme des problèmes ou des concurrents.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60821309
Romf
Posté le 23-09-2020 à 00:02:59  profilanswer
 

airspeed a écrit :


t'es bloqué dans les 70's ! :lol:  


Tu peux développer? :o
 
Sinon l'avion sans pilote, je ne crois pas que "tout soit prêt", y'a qu'à voir un simple évitement de CB, les radars météo sont des outils qui demandent interprétation.
 
Sinon ce qui est vraiment prêt par contre c'est "2 pilotes sur tous les vols, un seul pilote aux commandes en croisière". Airbus est prêt à certifier ça sur A350.
 
-Pas de peur des passagers, y'a toujours 2 pilotes dans l'avion
-décollage et atterrissage se font toujours à 2
-en cas de malaise d'un pilote il reste toujours un 2eme :o
-avec des systèmes type détecteur d'endormissement  
 
Ça permettra déjà de grosses économies, la majorité des vols long courrier se faisant à 3 ou 4 pilotes

n°60821314
yoke
:)
Posté le 23-09-2020 à 00:04:14  profilanswer
 

Sur l’hydrogène j’en étais resté au fait que ça pollue pas à l’utilisation mais énormément à la production et qu’au final d’un point de vu environnemental c’est pas forcément mieux que le pétrole. Un peu comme l’électrique en Chine  :o

n°60821333
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 23-09-2020 à 00:10:31  profilanswer
 

Romf a écrit :


Tu peux développer? :o
 
Sinon l'avion sans pilote, je ne crois pas que "tout soit prêt", y'a qu'à voir un simple évitement de CB, les radars météo sont des outils qui demandent interprétation.
 
Sinon ce qui est vraiment prêt par contre c'est "2 pilotes sur tous les vols, un seul pilote aux commandes en croisière". Airbus est prêt à certifier ça sur A350.
 
-Pas de peur des passagers, y'a toujours 2 pilotes dans l'avion
-décollage et atterrissage se font toujours à 2
-en cas de malaise d'un pilote il reste toujours un 2eme :o
-avec des systèmes type détecteur d'endormissement  
 
Ça permettra déjà de grosses économies, la majorité des vols long courrier se faisant à 3 ou 4 pilotes


 
Il y a un moment, chez Airbus j'avais entendu parler, dans un deuxième temps, un pilote + une hôtesse ou un steward avec des notions de pilotage simples... J'avais compris de travers ? Après j'avais intégré que l'idée était de n'avoir que 2 pilotes sur les vols très long courrier, au lieu de 2 équipages complets.


---------------
War Thunder : Karamazoff
n°60821347
Mineur68
Posté le 23-09-2020 à 00:13:30  profilanswer
 

yoke a écrit :

Sur l’hydrogène j’en étais resté au fait que ça pollue pas à l’utilisation mais énormément à la production et qu’au final d’un point de vu environnemental c’est pas forcément mieux que le pétrole. Un peu comme l’électrique en Chine  :o


L'hydrogène est un moyen de stocker l'électricité. Avec un rendement moins bon que les batteries (à cause de l’électrolyse et de la compression voire liquéfaction ensuite) mais une densité énergétique bien meilleure (le plus important pour un avion).
 
 

Inmelda a écrit :


 
tips: prends un 340-500 en photo au décollage avec un temps de pose de 5s, ça y ressemblera un peu. [:o-oo_oo]


C'est encore plus dur à trouver  [:o_doc]

n°60821417
zeql_
Posté le 23-09-2020 à 00:36:31  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

pour le moment on ne sait pas stocker l'hydrogène de façon rationnelle dans un avion. sinon on obtient ça https://fr.wikipedia.org/wiki/LZ_12 [...] _Lakehurst
la seule voie actuelle est d'en mélanger un peu au carburant, mais c'est juste histoire de dire "a l'hydrogène" pour ne pas dire greenwashing.


 
Plus que le stockage c'est la production d'hydrogène qui est surtout à industrialiser.
L'hydrogène on peut le compresser et le stocker dans une cuve, c'est pas un problème. Et là où pour la voiture il y a le problème de choc, pour un avion c'est déjà moins problématique, les cas où la cuve serait soumise à un gros choc veut probablement dire crash, reste à trouver un moyen que ça n'explose pas et tue tous les survivants, mais pour un avion on peut se permettre de mettre un système de sécurité couteux.
 

airspeed a écrit :


 
On disait la même chose il n'y a pas si longtemps pour les bagnoles.
Tesla a tout fracassé et mis 20 ans dans la gueule des autres constructeurs historiques.
Les avions de lignes avec les équipages de starlettes galonnées, c'est bientôt du passé digne des musées.
Tout est prêt depuis un bail, ce n'est plus qu'une question d'acceptation plus profonde du paradigme de l'IA      


 
Tous les gens croient que Tesla a surtout innové dans l'IA, alors que la claque aux constructeurs automobile n'est pas l'IA mais la conception d'une voiture.
Tesla a quasiment tout internalisé, il n'y a pas des centaines de sous-traitants comme avec les constructeurs historiques. Tesla maitrise donc l'ensemble du véhicule.
D'autre part la grosse claque c'est aussi tout le contrôle à distance et le principe des options via licence.
 
Ce qui n'est que la transposition du modèle Apple (grossièrement) à l'automobile.
 
Concernant l'IA et l'autopilot, c'est pas non plus un truc de ouf, ça a une longueur d'avance, certes, mais les concurrents reprennent leur retard. Audi propose des fonctions de niveau 3 (dépendant des conditions de circulation), sachant que l'Autopilot actuel est entre le niveau 2 et le 3.
Pour info, l'ACC s'est démocratisé, l'autopilot c'est juste un niveau au dessus.
 
Pour une véritable voiture autonome il faut beaucoup de capteurs et de puissance de calcul, ça coûte cher, même avec du volume.
 
Le problème avec l'aéro c'est le déterminisme : avec les même entrées, la sortie est la même. Or l'IA se base sur des réseaux de neurones, le système apprend, or le risque c'est d'avoir une réponse différente avec une même situation à des moments différents. Ca peut être pour le meilleur comme pour le pire.
Plus que des aspects techniques (puissance de calculs, capteurs, etc.) c'est plutôt des problèmes d'ordre philosophique qu'il va falloir régler.
 

n°60821478
Laska-
Posté le 23-09-2020 à 01:11:06  profilanswer
 

Et surtout des problèmes de pannes diverses et variées.
Les calculateurs actuels qui font "l'intelligence" de l'airbus peuvent se planter complet.
Il faut des pilotes pour les surveiller.
Et il faut des ordinateurs pour surveiller les pilotes.
 
Cela fonctionne de concert, l'un ne peut pas se passer de l'autre si on veut garantir une sécurité à moins d'un crash pour cent millions d'heures de vol

mood
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Posté le   profilanswer
 

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