Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1403 connectés 

 


 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4094  4095  4096  ..  4098  4099  4100  4101  4102  4103
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°60351351
vince13
Posté le 29-07-2020 à 05:55:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:angelusdeus]  
 
Airbus est incapable de résoudre toutes les OEB sur les différentes flottes, mais ils veulent des avions qui volent tout seuls.  
 
https://www.businessinsider.com/air [...] sts-2020-7
 
 
 [:kambly]

mood
Publicité
Posté le 29-07-2020 à 05:55:09  profilanswer
 

n°60351549
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2020 à 08:20:20  profilanswer
 

Dans tous les articles sur ces vols sans pilote, ils n'abordent jamais l'aspect de l'ATC...
Même si on peut envisager un futur où tout est automatique (les avions autonomes communiquent entre eux et se séparent tous seuls les uns des autres), il y aura forcément une longue phase de transition avec du trafic mixte (avons pilotés et avions non pilotés).
Il est prévu de la reconnaissance vocale avec de l'intelligence artificielle qui interprète les clairances de l'ATC (vu comment OK Google ou Siri comprennent les questions simples, il y a encore du travail...), ou une mise à jour de tous les systèmes ATC de la planète ?  [:blinkgt]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60351578
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 29-07-2020 à 08:26:04  profilanswer
 

On mettra des IA dans les ATC  :o

n°60351640
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2020 à 08:37:01  profilanswer
 

verdoux a écrit :

On mettra des IA dans les ATC :o


 [:sysman:4]
Quand tu vois le temps qu'il faut pour remplacer un de nos systèmes...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60351716
giorkal
Posté le 29-07-2020 à 08:49:06  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Dans tous les articles sur ces vols sans pilote,...  


Je ne pense pas qu'il ait jamais ete serieusement envisagé d'avions avec passagers sans pilotes.  
Les journalistes cherchent le hype comme d'habitude.
On fait déjà des drones sans pilotes donc on va rapidement autoriser des avions de ligne avec 300 personnes a bord, sans pilotes. Mais oui, bien sûr  !  
 
Ce qui est recherché, à mon avis, c'est de pour pouvoir remplacer UN pilote sur les deux , soit par un automatisme total soit par un pilotage a distance soit un mix .  
 

n°60351725
vince13
Posté le 29-07-2020 à 08:52:37  profilanswer
 

giorkal a écrit :


Je ne pense pas qu'il ait jamais ete serieusement envisagé d'avions avec passagers sans pilotes.  
Les journalistes cherchent le hype comme d'habitude.
On fait déjà des drones sans pilotes donc on va rapidement autoriser des avions de ligne avec 300 personnes a bord, sans pilotes. Mais oui, bien sûr  !  
 
Ce qui est recherché, à mon avis, c'est de pour pouvoir remplacer UN pilote sur les deux , soit par un automatisme total soit par un pilotage a distance soit un mix .  
 


 
Possible, pour commencer sur avion cargo avec un équipage à 2( au lieu de 3 ou 4) pilotes sur long courrier, et avec croisière mono pilote pendant que l'autre part se reposer.  
 
 [:kend]

n°60351753
caudacien
Posté le 29-07-2020 à 08:57:57  profilanswer
 

giorkal a écrit :


Je ne pense pas qu'il ait jamais ete serieusement envisagé d'avions avec passagers sans pilotes.  
Les journalistes cherchent le hype comme d'habitude.
On fait déjà des drones sans pilotes donc on va rapidement autoriser des avions de ligne avec 300 personnes a bord, sans pilotes. Mais oui, bien sûr  !  
 
Ce qui est recherché, à mon avis, c'est de pour pouvoir remplacer UN pilote sur les deux , soit par un automatisme total soit par un pilotage a distance soit un mix .  
 


Le pilotage à distance, ca fait encore plus flipper. S'imaginer qu'un petit malin hacker pourrait prendre la main sur ton avion [:klemton] Ca me ferait vraiment bien flipper.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60351817
giorkal
Posté le 29-07-2020 à 09:09:33  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Le pilotage à distance, ca fait encore plus flipper. S'imaginer qu'un petit malin hacker pourrait prendre la main sur ton avion [:klemton] Ca me ferait vraiment bien flipper.


c'est bien ce que je dis . Il y aurait toujours un pilote humain dans l'avion .  
Avec un gros bouton rouge : "je prend le contrôle ! Toutes les assistances, pilotage a distance, etc.. sont coupés"
 
Ca n’empêche pas les Germanwings, mais bon....

n°60351871
joggleneo
Posté le 29-07-2020 à 09:16:44  profilanswer
 

Citation :

mais Lask@AF d'aujourd'hui doit avoir tout ce qu'il faut pour démonter le truc :D


 
CQFD :D
 

Laska- a écrit :


Ah non, j'ai travaillé chez airbus, mais j'ai jamais partagé leur mentalité de "comment résoudre tel problème mineur par un automatisme qui ne fera qu'ajouter de la complexité et ses propres problèmes ?"
 
Le travail de pilote ça va largement au delà de savoir faire décoller un avion à vue.. ça c'est vraiment la partie émergée de l'iceberg et facile.
 
Et les automatismes rattrapent certes des erreurs des pilotes, mais l'inverse est vrai aussi, et pas forcément dans les proportions que le grand public s'imagine.
J'avais fait une liste sur ce topic de plein d'exemples d'incidents plus ou moins graves dus aux automatismes et rattrapés par les pilotes. Et c'était presque uniquement des cas qui étaient arrivés sur mon bureau, sur une courte période d'un peu plus d'un an, sachant que des mecs comme moi y en a des tas chez airbus et même plein d'autres boites.


 

n°60352424
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 29-07-2020 à 10:18:08  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Dans tous les articles sur ces vols sans pilote, ils n'abordent jamais l'aspect de l'ATC...
Même si on peut envisager un futur où tout est automatique (les avions autonomes communiquent entre eux et se séparent tous seuls les uns des autres), il y aura forcément une longue phase de transition avec du trafic mixte (avons pilotés et avions non pilotés).  
Il est prévu de la reconnaissance vocale avec de l'intelligence artificielle qui interprète les clairances de l'ATC (vu comment OK Google ou Siri comprennent les questions simples, il y a encore du travail...), ou une mise à jour de tous les systèmes ATC de la planète ?  [:blinkgt]


 
C'est comme pour les voitures autonomes, c'est "simple" à faire quand tout se passe bien mais dès que tu rajoutes un truc inattendu ça merde très vite :d
 
L'IA peut arriver à faire moins de fautes que l'humain mais la société va mettre du temps à accepter les erreurs d'une machine et il faudra toujours des responsables en cas de problèmes.


---------------
Sympathy for the devil
mood
Publicité
Posté le 29-07-2020 à 10:18:08  profilanswer
 

n°60352536
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2020 à 10:28:44  profilanswer
 

Le problème, c'est qu'une voiture, en cas de gros pépin, tu l'immobilises et tu mets les warnings ; idem pour un métro ou un train, en envoyant un signal au central de régulation pour dire que tu es bloqué.
Un aéronef ne peut pas simplement "s'arrêter là".


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60352696
joggleneo
Posté le 29-07-2020 à 10:43:41  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Le problème, c'est qu'une voiture, en cas de gros pépin, tu l'immobilises et tu mets les warnings ; idem pour un métro ou un train, en envoyant un signal au central de régulation pour dire que tu es bloqué.
Un aéronef ne peut pas simplement "s'arrêter là".


 
C'est vrai pour la panne de la voiture... PAr contre si un piéton surgit de nimporte où et que l'IA a le choix entre le percuter et aller s'empaler dans un platane, que faut il choisir... etc. Tout ca pour dire que c'est pas aussi manichéen que "pour l'auto, IA possible, pour les avions, non."

n°60352778
caudacien
Posté le 29-07-2020 à 10:49:10  profilanswer
 

Le but, c'est pas de filer des outils aidant à la décision les contrôleurs? Histoire de réduire la charge de travail mais rester dans la boucle.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60352840
Sangel
Posté le 29-07-2020 à 10:53:52  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Le problème, c'est qu'une voiture, en cas de gros pépin, tu l'immobilises et tu mets les warnings ; idem pour un métro ou un train, en envoyant un signal au central de régulation pour dire que tu es bloqué.
Un aéronef ne peut pas simplement "s'arrêter là".

 

Et à contrario, sur d'autres aspects la voiture autonome est bien plus complexe.
Typiquement, tout ce qui concerne les interactions avec les autres usagers.

 

C'est plus simple d'être seul sur son couloir aérien que de devoir prendre le rond point de l'étoile en heure de pointe :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 29-07-2020 à 10:57:59
n°60354017
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-07-2020 à 12:29:33  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Dans tous les articles sur ces vols sans pilote, ils n'abordent jamais l'aspect de l'ATC...
Même si on peut envisager un futur où tout est automatique (les avions autonomes communiquent entre eux et se séparent tous seuls les uns des autres), il y aura forcément une longue phase de transition avec du trafic mixte (avons pilotés et avions non pilotés).  
Il est prévu de la reconnaissance vocale avec de l'intelligence artificielle qui interprète les clairances de l'ATC (vu comment OK Google ou Siri comprennent les questions simples, il y a encore du travail...), ou une mise à jour de tous les systèmes ATC de la planète ?  [:blinkgt]


Pourquoi chercher à répliquer un schéma analogique à tout prix ? On peut numériser tout ça, un peu comme avec les ATIS qu’on peut imprimer à bord. C’est pas fou d’envisager un système où tu donnes tes instructions par ordinateur. Tu cliques sur l’avion et tu lui donnes un nouveau niveau/vitesse par exemple. Évidemment ça implique que toutes les plateformes soient équipées et qu’on puisse sécuriser le signal mais c’est dans le domaine du possible et probablement le futur dans 50 ans.

n°60354066
arthoung
Posté le 29-07-2020 à 12:35:48  profilanswer
 

il y a déjà le CPDLC

n°60354086
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 29-07-2020 à 12:38:16  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Le problème, c'est qu'une voiture, en cas de gros pépin, tu l'immobilises et tu mets les warnings ; idem pour un métro ou un train, en envoyant un signal au central de régulation pour dire que tu es bloqué.
Un aéronef ne peut pas simplement "s'arrêter là".


 
Je suis d'accord qu'en cas de problème avec un avion c'est vite tragique. L'autopilot Tesla l'a aussi montré avec des conducteurs inattentifs, rentrer dans un camion arrêté ou se prendre un ilot en béton à pleine vitesse c'est parfaitement possible sans aucune défaillance.


---------------
Sympathy for the devil
n°60354114
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-07-2020 à 12:41:28  profilanswer
 

Effectivement j’avais en tête le FANS-1/A sur les clearances océaniques mais je viens de voir que Maastricht UAC le propose aussi depuis des années sur son espace et qu’Eurocontrol l’a étendu à une dizaine de FIR.

n°60354578
hpdp00
Posté le 29-07-2020 à 13:34:13  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

[:sysman:4]  
Quand tu vois le temps qu'il faut pour remplacer un de nos systèmes...

parce qu'il n'y a pas d'argent à gagner en remplaçant les vieux systèmes, tant qu'ils fonctionnent. là ils sont rodés donc pas touche.
 

zesheriff a écrit :

Le problème, c'est qu'une voiture, en cas de gros pépin, tu l'immobilises et tu mets les warnings ; idem pour un métro ou un train, en envoyant un signal au central de régulation pour dire que tu es bloqué.
Un aéronef ne peut pas simplement "s'arrêter là".

non, mais on peut imaginer plusieurs systèmes de pilotage automatique différents, autonomes et spécialisés pour gérer "toutes" les situations. ou une sorte de PA avec plusieurs modes dégradés mais qui ne peut pas "sauter", en aucun cas.
je n'y crois pas trop pour cette génération je dois dire. même pour du cargo.  
 
pilotage aux moteurs en cas de perte de la gouverne, aux aéro-freins en cas de perte de la commande de gaz, en gros mettre un siècle d'expériences de pilotes et d'ingénieurs dans un logiciel. vu la difficulté de faire un "simple" 737 capable de voler correctement avec deux pilotes, ce n'est pas pour demain, on est bien d'accord...
 
supprimer les pilotes signifie aussi modifier profondément l'architecture d'un avion, puisque plus besoin de poste de pilotage à l'avant.  
d'ailleurs supprimer le poste devant serait possible dès maintenant, les pilotes pourraient aussi bien s'installer devant un simulateur intérieur à l'avion, à l'arrière ou entre les ailes. leur champ de vision serait meilleur, indépendant de la luminosité réelle, avec possibilité de zoomer, de choisir différents points de vue, ce genre de chose.  
ou pourquoi pas, puisque il est possible d'avoir un poste complet avec un simple casque de réalité virtuelle : prendre place parmi les passagers.


---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°60354653
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 29-07-2020 à 13:41:18  profilanswer
 

Foutredieu!.... :ouch:  le pilote assis sur le siège à côté de moi!.... :non:  
Je saute avec un sac tyrolien.... :lol:  

n°60354842
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 29-07-2020 à 13:58:08  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Dans tous les articles sur ces vols sans pilote, ils n'abordent jamais l'aspect de l'ATC...
Même si on peut envisager un futur où tout est automatique (les avions autonomes communiquent entre eux et se séparent tous seuls les uns des autres), il y aura forcément une longue phase de transition avec du trafic mixte (avons pilotés et avions non pilotés).
Il est prévu de la reconnaissance vocale avec de l'intelligence artificielle qui interprète les clairances de l'ATC (vu comment OK Google ou Siri comprennent les questions simples, il y a encore du travail...), ou une mise à jour de tous les systèmes ATC de la planète ?  [:blinkgt]


Et pourquoi pas ?
Tous les ATC contrôlés à distance par quelques gros centre principaux...
C'est plus un problème de responsabilité politique en cas de problème que technique AMHA.


Message édité par tiibo le 29-07-2020 à 13:58:43
n°60354983
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2020 à 14:14:55  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Et à contrario, sur d'autres aspects la voiture autonome est bien plus complexe.
Typiquement, tout ce qui concerne les interactions avec les autres usagers.

 

C'est plus simple d'être seul sur son couloir aérien que de devoir prendre le rond point de l'étoile en heure de pointe :o


En fait, les "couloirs aériens", c'est un peu plus compliqué que ça... pas le temps de refaire un topo là mais j'ai déjà dû bien aborder le sujet.

 
hpdp00 a écrit :

parce qu'il n'y a pas d'argent à gagner en remplaçant les vieux systèmes, tant qu'ils fonctionnent. là ils sont rodés donc pas touche.


De l'argent à gagner pour qui ?
Le passage de nos systèmes qui datent de la préhistoire de plus de 50  ans à un système "moderne" de 2020 2010 2000 ferait gagner de l'efficacité, donc de la productivité, donc de l'argent.
Ce n'est pas pour autant que leur remplacement est fait rapidement... et pourtant maintenir en fonctionnement les anciens systèmes coûte une fortune.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60354986
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 29-07-2020 à 14:15:06  profilanswer
 

Petit replay sympa d'une émission France 5 : Les avions du bout du monde - Polynésie, le pilote des atolls

Citation :

Maheanuu Mourin est commandant de bord pour la seule compagnie aérienne polynésienne, Air Tahiti. A bord de son ATR, un avion à turbopropulseur, il peut transporter jusqu'à 68 passagers. Le tahitien de 40 ans dessert ainsi les îles les plus isolées de cette région grande comme l'Europe, pour créer et maintenir du lien entre les différentes communautés. Sans son avion, le quotidien des habitants des atolls serait beaucoup plus complexe dans cette nature à l'état brut du bout du monde.


---------------
Marre du confinement ? Evadez-vous en Nouvelle-Calédonie !
n°60355083
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2020 à 14:26:20  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Déjà que tu as la prime de suractivité [:parti manger]
/Vu le "scandale" dans un verre d'eau ce matin aux infos :D


Pour compléter sur ce sujet...
Lutte Ouvrière qui prend la défense des nantis    [:goumite:1]
https://www.lutte-ouvriere.org/brev [...] 50649.html

 

Et tu demandais d'où venait la polémique... ça a fini par sortir sur les réseaux sociaux : le "contrôleur aérien" qui a dénoncé cette "aberration" n'est pas un contrôleur aérien mais un IESSA de CDG... C'est reparti pour une bataille entre les corps.
 [:djlemon:2]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60356002
caudacien
Posté le 29-07-2020 à 16:00:45  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

parce qu'il n'y a pas d'argent à gagner en remplaçant les vieux systèmes, tant qu'ils fonctionnent. là ils sont rodés donc pas touche.


Ben, pas tant que ca.
Il y a des systèmes ATC qui sont vraiment chiants à maintenir car plus de matos de spare. Les évolutions sont difficiles voir pas trop possibles, y compris sur des sujets dont on a parlé très très récemment ici :D

zesheriff a écrit :


Pour compléter sur ce sujet...
Lutte Ouvrière qui prend la défense des nantis    [:goumite:1]
https://www.lutte-ouvriere.org/brev [...] 50649.html

 

Et tu demandais d'où venait la polémique... ça a fini par sortir sur les réseaux sociaux : le "contrôleur aérien" qui a dénoncé cette "aberration" n'est pas un contrôleur aérien mais un IESSA de CDG... C'est reparti pour une bataille entre les corps.
 [:djlemon:2]

 

Mais ces guerres  [:r3g:3] Je pige vraiment pas le projet de s'emmerder d'un corps à l'autre. Surtout qu'on a rien à y gagner, et personne n'est vraiment à plaindre dans la boutique.

Message cité 1 fois
Message édité par caudacien le 29-07-2020 à 16:02:10

---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60356127
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2020 à 16:10:30  profilanswer
 

caudacien a écrit :

 

Mais ces guerres [:r3g:3] Je pige vraiment pas le projet de s'emmerder d'un corps à l'autre. Surtout qu'on a rien à y gagner, et personne n'est vraiment à plaindre dans la boutique.


Tu as quelques collègues qui sont aigris/jaloux... en tous cas il y a un petit cluster local à CDG vu certains tracts ou autres que j'ai vu passer depuis que je suis là.
Mais clairement, c'est complètement contre-productif...
 [:elessar53]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60356205
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 29-07-2020 à 16:17:50  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

Je suis d'accord qu'en cas de problème avec un avion c'est vite tragique. L'autopilot Tesla l'a aussi montré avec des conducteurs inattentifs, rentrer dans un camion arrêté ou se prendre un ilot en béton à pleine vitesse c'est parfaitement possible sans aucune défaillance.

 

Et pourtant malgré ses quelques imperfections, il se pourrait bien que la conduite sous "autopilot" tesla soit bien plus sûre que la conduite classique.

 

Faut-il interdire un système qui améliore le niveau global de sécurité (si c'est bien démontré) sous prétexte qu'il n'est pas parfait ?

 

Je ne veux pas troller, mais il faut bien se rendre compte que c'est une vraie question, qui se pose fréquemment lors de la certification des systèmes avion.

 

Voire notamment l'autoland Garmin maintenant proposé en aviation générale et d'affaire et qui peut rammener l'avion tout seul sur un aéroport avec un pilote dans les choux.


Message édité par Fred Warrah le 29-07-2020 à 16:21:08

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60356212
hpdp00
Posté le 29-07-2020 à 16:18:28  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

De l'argent à gagner pour qui ?
Le passage de nos systèmes qui datent de la préhistoire de plus de 50  ans à un système "moderne" de 2020 2010 2000 ferait gagner de l'efficacité, donc de la productivité, donc de l'argent.
Ce n'est pas pour autant que leur remplacement est fait rapidement... et pourtant maintenir en fonctionnement les anciens systèmes coûte une fortune.

pas de l'argent pour vous, ça c'est sûr :D
mais pour ceux qui ont besoin d'un contrôle modernisé, avec possibilité de communication directe entre le contrôle et un logiciel de vol. donc les opérateurs et les fabricants d'avions, ou au moins de logiciels.
pour un gestionnaire normalement constitué, donc pas très malin, le personnel est trop cher et le matériel passe après. peu lui importe que la maintenance coûte cher, l'important c'est que ce n'est pas lui qui doit demander de l'argent pour une commande de matériel neuf et risquer d'être mal noté.
par contre, si un nouveau matériel "moderne et plus performant" permet de faire gicler quelques postes de travail... ça se fera, un jour.


---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°60356488
caudacien
Posté le 29-07-2020 à 16:42:45  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Tu as quelques collègues qui sont aigris/jaloux... en tous cas il y a un petit cluster local à CDG vu certains tracts ou autres que j'ai vu passer depuis que je suis là.
Mais clairement, c'est complètement contre-productif...
 [:elessar53]

 

Je pige pas trop. Ok on est pas dans votre monde en terme de salaire, mais bordel on est très bien payé pour le boulot, surtout quand on rapporte au salaire horaire. Et le boulot est pas in-intéressant.
C'est vraiment couillon car on a rien à gagner. Ici il y parfois gueguerre technique/exploitation mais c'est pour le boulot, évolution outils...

Message cité 1 fois
Message édité par caudacien le 29-07-2020 à 16:42:52

---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60357332
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2020 à 18:05:29  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

pas de l'argent pour vous, ça c'est sûr :D
mais pour ceux qui ont besoin d'un contrôle modernisé, avec possibilité de communication directe entre le contrôle et un logiciel de vol. donc les opérateurs et les fabricants d'avions, ou au moins de logiciels.
pour un gestionnaire normalement constitué, donc pas très malin, le personnel est trop cher et le matériel passe après. peu lui importe que la maintenance coûte cher, l'important c'est que ce n'est pas lui qui doit demander de l'argent pour une commande de matériel neuf et risquer d'être mal noté.
par contre, si un nouveau matériel "moderne et plus performant" permet de faire gicler quelques postes de travail... ça se fera, un jour.


Celui qui en aurait "besoin", c'est l'opérateur d'avion effectivement ; le fabricant d'avions, ça ne lui rapporte rien directement.
Mais pour le moment, le ratio "coût pour la compagnie si on subventionne le développement d'outils ATC"/"surcoût d'un ATC moins optimisé" ne pousse pas les compagnies à vouloir payer plus que les taxes... Regarde au RU où le contrôle est privatisé, à 50% aux mains des compagnies aériennes...

 
caudacien a écrit :

 

Je pige pas trop. Ok on est pas dans votre monde en terme de salaire, mais bordel on est très bien payé pour le boulot, surtout quand on rapporte au salaire horaire. Et le boulot est pas in-intéressant.
C'est vraiment couillon car on a rien à gagner. Ici il y parfois gueguerre technique/exploitation mais c'est pour le boulot, évolution outils...


On est en France, où la coutume reste vive de critiquer celui qui a mieux réussi que savoir apprécier ce que l'on a déjà (ou simplement de vouloir faire progresser *son* statut sans regarder l'assiette du voisin).
C'est une stratégie qui marche bien dans beaucoup de médias d'ailleurs : regardez ces nantis de ministres/pilotes/contrôleurs/cheminots/fonctionnaires/retraités/chômeurs indemnisés/bénéficiaires des minima sociaux... Les journalistes sérieux vont faire l'effort d'expliquer ce qu'il y a éventuellement en face de ces avantages, d'autres se contentent d'étaler des poncifs. Et derrière ça, le mouton opine en regardant son écran.
Mais là, j'ai bien peur que ça précipite une rupture définitive entre ATC et ATSEP... Et je ne vois pas ce que vous auriez à gagner.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60357335
mountain d​ew
Son of Washington.
Posté le 29-07-2020 à 18:05:35  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

par contre, si un nouveau matériel "moderne et plus performant" permet de faire gicler quelques postes de travail... ça se fera, un jour.

C'est tout l'intérêt du projet mono-pilote en avion de ligne... ;)


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°60357396
caudacien
Posté le 29-07-2020 à 18:14:41  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


On est en France, où la coutume reste vive de critiquer celui qui a mieux réussi que savoir apprécier ce que l'on a déjà (ou simplement de vouloir faire progresser *son* statut sans regarder l'assiette du voisin).
C'est une stratégie qui marche bien dans beaucoup de médias d'ailleurs : regardez ces nantis de ministres/pilotes/contrôleurs/cheminots/fonctionnaires/retraités/chômeurs indemnisés/bénéficiaires des minima sociaux... Les journalistes sérieux vont faire l'effort d'expliquer ce qu'il y a éventuellement en face de ces avantages, d'autres se contentent d'étaler des poncifs. Et derrière ça, le mouton opine en regardant son écran.
Mais là, j'ai bien peur que ça précipite une rupture définitive entre ATC et ATSEP... Et je ne vois pas ce que vous auriez à gagner.


Ah ce point une rupture définitive entre ATC et ATSEP? Putain mais sérieux, kiffons nos boulots, la boite, on a vraiment pas de grosses raisons de se plaindre :wahoo:
Je pense qu'il faut vraiment pas avoir connu la vie "ailleurs" pour se plaindre de la maison quoi. On est vraiment dans un monde qui n'existe pas ailleurs (Ma femme est totalement hallucinée de voir le ratio salaire/temps de boulot pour nous, elle maintient qu'un tel monde n'existe pas ailleurs [:rofl])


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60358070
dacasine3
Mouarf
Posté le 29-07-2020 à 19:32:57  profilanswer
 
n°60358866
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2020 à 21:10:51  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Ah ce point une rupture définitive entre ATC et ATSEP? Putain mais sérieux, kiffons nos boulots, la boite, on a vraiment pas de grosses raisons de se plaindre :wahoo:
Je pense qu'il faut vraiment pas avoir connu la vie "ailleurs" pour se plaindre de la maison quoi. On est vraiment dans un monde qui n'existe pas ailleurs (Ma femme est totalement hallucinée de voir le ratio salaire/temps de boulot pour nous, elle maintient qu'un tel monde n'existe pas ailleurs [:rofl])


Ça s'excite beaucoup sur Twitter en tous cas...

 


Limite d'âge à 30 ans.

 

[:cerveau skyzor] Par contre, je ne sais pas si Skyguide délivre une licence de contrôleur européen (permettant ensuite en théorie de postuler dans tous les pays de l'UE, y compris en France donc ; en pratique, c'est un peu plus compliqué...)


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60358937
dacasine3
Mouarf
Posté le 29-07-2020 à 21:19:57  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Ça s'excite beaucoup sur Twitter en tous cas...
 


 

zesheriff a écrit :


Limite d'âge à 30 ans.
 
 [:cerveau skyzor] Par contre, je ne sais pas si Skyguide délivre une licence de contrôleur européen (permettant ensuite en théorie de postuler dans tous les pays de l'UE, y compris en France donc ; en pratique, c'est un peu plus compliqué...)


A priori oui, il y a un accord UE/Suisse de reconnaissance mutuelle des diplômes supérieurs.

n°60358948
caudacien
Posté le 29-07-2020 à 21:21:47  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Ça s'excite beaucoup sur Twitter en tous cas...

 



Je suis vraiment trop bisounours pour penser qu'on peut se fritter sur un truc pareil...


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60358981
seikorient
japanesecrap²
Posté le 29-07-2020 à 21:26:34  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Et tu demandais d'où venait la polémique... ça a fini par sortir sur les réseaux sociaux : le "contrôleur aérien" qui a dénoncé cette "aberration" n'est pas un contrôleur aérien mais un IESSA de CDG... C'est reparti pour une bataille entre les corps.
 [:djlemon:2]


 
... membre du BN de l’USAC-CGT (beurk j’ai des boutons :o )
 
Une ligne rouge a été franchie... dont acte !


---------------
There and back again, the tale of a ragequit
n°60359051
Heisenberg​54
Posté le 29-07-2020 à 21:38:09  profilanswer
 


zesheriff a écrit :


Limite d'âge à 30 ans.
 
 [:cerveau skyzor] Par contre, je ne sais pas si Skyguide délivre une licence de contrôleur européen (permettant ensuite en théorie de postuler dans tous les pays de l'UE, y compris en France donc ; en pratique, c'est un peu plus compliqué...)


 
C’est quoi les salaires des contrôleurs aériens en Suisse ? :o

n°60359226
caudacien
Posté le 29-07-2020 à 22:03:56  profilanswer
 

seikorient a écrit :

 

... membre du BN de l’USAC-CGT (beurk j’ai des boutons :o )

 

Une ligne rouge a été franchie... dont acte !


Ils sont souvent un peu radicaux :/


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60359332
dacasine3
Mouarf
Posté le 29-07-2020 à 22:15:43  profilanswer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
C’est quoi les salaires des contrôleurs aériens en Suisse ? :o


200k chf brut en moyenne annuelle. Compte 20% de charges sociales. Autres conditions ici https://syndicom.ch/fileadmin/user_ [...] 6-2019.pdf

n°60359650
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2020 à 23:07:25  profilanswer
 

dacasine3 a écrit :


A priori oui, il y a un accord UE/Suisse de reconnaissance mutuelle des diplômes supérieurs.


 [:pierroclastic:5]
Ce n'est pas un diplôme à proprement parler...

 

A priori, Skyguide délivre le rating Basic (en France, c'est le tronc commun contrôle entre TSEEAC et ICNA) mais leurs ratings suivants semblent spécifiques (donc pas de ratings ADI/ADV/APS/APP).


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4094  4095  4096  ..  4098  4099  4100  4101  4102  4103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR