Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2290 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3998  3999  4000  ..  4407  4408  4409  4410  4411  4412
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°59525509
Bezedach
Posté le 18-04-2020 à 13:43:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

arthoung a écrit :


Ca empêche pas de le faire pour pratiquer les différents types d'approche de ce genre de plateformes...


Toutafé  :)

mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 13:43:50  profilanswer
 

n°59525519
Kelchacalc​etype
Posté le 18-04-2020 à 13:44:30  profilanswer
 

TAP Air Portugal réclame un prêt d’Etat ou une nationalisation
 

Citation :

La direction de TAP Air Portugal a demandé à l’Etat portugais, qui détient déjà 50% des parts de la compagnie aérienne, un prêt garanti ou une nationalisation pour surmonter l’impact de l’épidémie du coronavirus.


 
https://www.air-journal.fr/2020-04- [...] m=facebook

n°59526173
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-04-2020 à 14:55:18  profilanswer
 

Jean Marc Jancovici sur les compagnies aériennes sur France 2 jeudi dernier
 
https://youtu.be/GH6SGJjV8qM
 
Oui, ça casse l'ambiance. :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59526459
Laska-
Posté le 18-04-2020 à 15:24:36  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
[:chatoo:7]
 
Vu qu'ils peuvent, un jour, devoir ramener un avion en difficulté à bon port (à Paris par exemple), ils en profitent pour faire de la reconnaissance de secteur et de procédures. Et vu que l'un n'empêche pas l'autre, ils se font plaisir.


Voilà ce qui arrive quand on a un métier qui allie passion et travail  :D

n°59526654
floflow
Posté le 18-04-2020 à 15:44:00  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Jean Marc Jancovici sur les compagnies aériennes sur France 2 jeudi dernier
 
https://youtu.be/GH6SGJjV8qM
 
Oui, ça casse l'ambiance. :o


Mouais j'ai regardé l'émission, sans défendre le tout pétrole (loin de là), il faut bien constater que ça fait quelques années qu'on nous sort que les gisements sont bientôt au bout.
J'ai pas la sensation qu'on soit si proche d'une pénurie.
Dans le secteur aéro je me désole que des avancées comme l'efan ne soient pas plus exploitées. Pour le liners c'est aux motoristes de se sortir le doigt, et pour le moment j'ai l'impression qu'ils l'ont jusqu'au coude...


---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°59526758
Kelchacalc​etype
Posté le 18-04-2020 à 15:56:03  profilanswer
 

L'autre problème est que tu ne peux pas taper que sur l'aéro. Dans ce cas pourquoi ne pas interdire la vente de SUV quand des berlines font mieux en terme de conso/pollution ?  
Évidemment c'est un exemple simpliste, mais ça résume bien je trouve le casse-tête sur l'avenir carbone des transports, de l'industrie, etc.  
La solution n'existe peut-être pas du tout, le pourcentage de la population qui est prêt à transformer radicalement son mode de vie (perte d'emploi car arrêt de ces industries, arrêt du tourisme, etc) est en infime minorité vs. la classe moyenne qui souhaite conserver son confort et son mode de vie.

n°59526843
Laska-
Posté le 18-04-2020 à 16:06:07  profilanswer
 

floflow a écrit :


Mouais j'ai regardé l'émission, sans défendre le tout pétrole (loin de là), il faut bien constater que ça fait quelques années qu'on nous sort que les gisements sont bientôt au bout.
J'ai pas la sensation qu'on soit si proche d'une pénurie.
Dans le secteur aéro je me désole que des avancées comme l'efan ne soient pas plus exploitées. Pour le liners c'est aux motoristes de se sortir le doigt, et pour le moment j'ai l'impression qu'ils l'ont jusqu'au coude...


C'est pas en se sortant les doigts que tu peux violer les lois de la physique hein.
Le moteur électrique c'est pas le souci, le souci c'est la génération d'énergie électrique.
Et aucun mode actuellement existant ou dans les cartons (genre l'hydrogène) n'est réellement satisfaisant.

 

Pour l'aviation, il est clair que la limite physique est très lointaine puisque le domaine n'utilise qu'une faible part de la production mondiale.

 

Mais jancovici ne décrit pas une pénurie "y en" "y en a plus". Il décrit une lente stagnation puis décrue à venir sur la production de pétrole, ce qui limite la croissance.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 18-04-2020 à 16:09:58
n°59526912
- Superson​ique -
Posté le 18-04-2020 à 16:17:10  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Jean Marc Jancovici sur les compagnies aériennes sur France 2 jeudi dernier

 

https://youtu.be/GH6SGJjV8qM

 

Oui, ça casse l'ambiance. :o

 

Jancovici oublie qu'un Airbus A350-1000 en 2020 peut parcourir de très grandes distances, pour une quantité de carburant moins importante que pouvait le faire un avion des années 70.
Jancovici oublie aussi toutes les innovations et les budgets de recherche importants dans l'aéronautique qui profitent a d'autres secteurs, permettant de polluer moins ailleurs.

 

La recherche spatiale a permis beaucoup d'avancées : le GPS, la couverture de survie, les matériaux et types d'alliage, la météo, le teflon dans les caseroles, les isolants pour la maison, l'informatique et bien plus.
Même chose pour l'aérien.

 

Sans l'aérien et ses retombées, il n'aurait peut-être même pas possibilité de faire son direct sur France 2 via son smartphone.

 

https://aveniraviation.files.wordpress.com/2010/01/conso-a380.jpg?w=500

 

Je pense qu'il ferait peut-être mieux de taper sur les industries et la Chine.
De l'urgence de revenir à une industrie locale pour le maximum de choses et assurer une indépendance maximum, plutôt que d'importer sans arrêt.

 

On le voit avec le matériel médical et l'obligation de faire venir des cargos pour se fournir...Ça, ça pollue.

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 18-04-2020 à 16:21:19
n°59526914
floflow
Posté le 18-04-2020 à 16:17:18  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est pas en se sortant les doigts que tu peux violer les lois de la physique hein.
Le moteur électrique c'est pas le souci, le souci c'est la génération d'énergie électrique.
Et aucun mode actuellement existant ou dans les cartons (genre l'hydrogène) n'est réellement satisfaisant.

 

Pour l'aviation, il est clair que la limite physique est très lointaine puisque le domaine n'utilise qu'une faible part de la production mondiale.

 

Mais jancovici ne décrit pas une pénurie "y en" "y en a plus". Il décrit une lente stagnation puis décrue à venir sur la production de pétrole, ce qui limite la croissance.


Ce qui n'empêche pas d'essayer d'anticiper.
L'aéro a toujours été une industrie innovante, mais là j'ai la sensation qu'on stagne...

Message cité 2 fois
Message édité par floflow le 18-04-2020 à 16:17:37

---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°59526970
Heisenberg​54
Posté le 18-04-2020 à 16:26:17  profilanswer
 

floflow a écrit :


Mouais j'ai regardé l'émission, sans défendre le tout pétrole (loin de là), il faut bien constater que ça fait quelques années qu'on nous sort que les gisements sont bientôt au bout.
J'ai pas la sensation qu'on soit si proche d'une pénurie.
Dans le secteur aéro je me désole que des avancées comme l'efan ne soient pas plus exploitées. Pour le liners c'est aux motoristes de se sortir le doigt, et pour le moment j'ai l'impression qu'ils l'ont jusqu'au coude...


 
Oui, ca fait 40 ans que c'est le peak oil et que c'est bientôt la fin du pétrole...
En pratique, on a jamais produit autant de pétrole qu'aujourd'hui et le marché a rarement été aussi excédentaire depuis plusieurs années (y compris en excluant l'effort sur sur-offre actuelle en raison du Covid). Les réserves mondiales n'ont jamais été aussi importantes (si les pays ont pas cheaté sur leurs réserves déclarées :o)
 

Laska- a écrit :


Pour l'aviation, il est clair que la limite physique est très lointaine puisque le domaine n'utilise qu'une faible part de la production mondiale.


 
Pas si négligeable que ça, il me semble l'aérien (enfin le jet fuel) c'est quelque chose comme 8% (au US du moins, mondialement peut-être un peu moins).

mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 16:26:17  profilanswer
 

n°59527066
- Superson​ique -
Posté le 18-04-2020 à 16:40:04  profilanswer
 

floflow a écrit :


Ce qui n'empêche pas d'essayer d'anticiper.
L'aéro a toujours été une industrie innovante, mais là j'ai la sensation qu'on stagne...

 

Excepté quelques projets annoncés pour 2050 puis repoussés à 2060 etc...
(CF projet ZEHST d'Airbus+EADS annoncés au Bourget en 2011 avec 1er vol d'un proto...en 2020..bah non enfait :o)

 

Sans doute parce que ça coute de l'argent ?
Que peut-être la logique des années 2020 n'est plus trop celle de 1960->2000 sur l'innovation ?

 

Et que les constructeurs ne sont pas (ou n'ont pas l'air) d'être inquiétés par le manque de pétrole, parce qu'il n'en manquera pas sur le court/moyen terme,
Contrairement aux prévisions catastrophistes à ce sujet.

 

Comme tu le dis, on a du connaître une dizaine de peak oil depuis 20 ans.

  

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 18-04-2020 à 16:40:35
n°59527072
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 18-04-2020 à 16:41:11  profilanswer
 

Bezedach a écrit :

 

[:chatoo:7]

 

Vu qu'ils peuvent, un jour, devoir ramener un avion en difficulté à bon port (à Paris par exemple), ils en profitent pour faire de la reconnaissance de secteur et de procédures. Et vu que l'un n'empêche pas l'autre, ils se font plaisir.


Je m'en doute  :D D'où le redface  ;)

 

Merci pour les explications en tout cas!


Message édité par Klivan le 18-04-2020 à 16:42:05

---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°59527106
yoke
:)
Posté le 18-04-2020 à 16:46:10  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Jean Marc Jancovici sur les compagnies aériennes sur France 2 jeudi dernier
 
https://youtu.be/GH6SGJjV8qM
 
Oui, ça casse l'ambiance. :o


 
J’aime beaucoup les travaux de Janco, son seul problème c’est de lié de façon indissociable croissance et consommation de pétrole, ce qui est loin d’être si simple.  
 

floflow a écrit :


J'ai pas la sensation qu'on soit si proche d'une pénurie. [...]je me désole que des avancées comme l'efan ne soient pas plus exploitées.


C’est bien le pb et ce qui empêche je pense la recherche d’aller à fond dans ce sens, pourquoi se casser la tête alors qu’on est pas obligé de le faire la maintenant tout de suite et qu’on peut attendre sagement que les technos améliorant drastiquement l’efficience du stockage de l’énergie électrique arrivent d’ici des décennies.  
 

- Supersonique - a écrit :


 
Jancovici oublie qu'un Airbus A350-1000 en 2020 peut parcourir de très grandes distances, pour une quantité de carburant moins importante que pouvait le faire un avion des années 70.
Jancovici oublie aussi toutes les innovations et les budgets de recherche importants dans l'aéronautique qui profitent a d'autres secteurs, permettant de polluer moins ailleurs.


 
L’amélioration de l’efficience des avions est une très bonne chose mais insignifiante en comparaison de l’explosion du traffic et c’est bien la qu’est le problème. La consommation énergétique du secteur reste exponentielle (faudra mettre de côté la période actuelle qui n’aura qu’un impact relatif sur la consommation globale historique du secteur aero). Le problème est très différent du secteur auto par exemple ou la techno permettrait bien plus facilement de poursuivre une croissance des usages avec une diminution globale de la consommation en énergie fossile du secteur (la aussi on peut en discuter même si cette affirmation est globalement vraie).  
 
Je pense qu’une taxation d’une partie du traffic serait (d’un point de vue environnemental) bien plus efficace que de remplacer tout les avions par des modèles les moins gourmands en kéro. Rien que sur les déplacements pro je suis persuadé qu’une majorité pourrait être supprimé. Je pense que ce sera l’un des enseignements de la généralisation du télétravail qu’on constate actuellement lorsque c’est possible.  

n°59527133
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-04-2020 à 16:50:46  profilanswer
 

floflow a écrit :

J'ai pas la sensation qu'on soit si proche d'une pénurie.

Heisenberg54 a écrit :

Oui, ca fait 40 ans que c'est le peak oil et que c'est bientôt la fin du pétrole...
En pratique, on a jamais produit autant de pétrole qu'aujourd'hui et le marché a rarement été aussi excédentaire depuis plusieurs années (y compris en excluant l'effort sur sur-offre actuelle en raison du Covid). Les réserves mondiales n'ont jamais été aussi importantes (si les pays ont pas cheaté sur leurs réserves déclarées :o)

on peut le voir "sans regarder" : oui, il reste du pétrole, et pour longtemps.
on peut regarder quels sont les pays producteurs : il y en a de moins en moins, ils passent progressivement d'exportateurs a importateurs.
on peut regarder quel genre de pétrole sort : le pétrole de schiste est très léger, il y en a beaucoup mais il n'est pas aussi "bon" que d'autres. à l'inverse, le pétrole canadien issu de sable bitumeux est très lourd. et pour ces deux-là, on sait que les puits se vident plus vite que les traditionnels. en mer du nord on commence à voir le fond.
on peut regarder le prix d'extraction : presque rien en arabie, à peine plus cher en russie, fort cher aux e-u et canada, intermédiaire ailleurs. évidemment, tout le pétrole pas cher est déjà parti, il reste les "restes" plus difficile d'accès. et ça ne va pas s'arranger puisque le pompage continue.
on peut regarder la demande : si elle diminue a pompage égal, les stock augmentent et le prix chute, comme maintenant. mais on peut se souvenir que le prix fut bcp plus haut a d'autres moments et pourrait remonter, comme l'or, qui ne se sent plus, par exemple.
 
alors oui, il reste du pétrole, et il sera extrait jusqu'à la dernière goutte, peu importe les économies. et après le pétrole il restera du charbon et du gaz.  
 
mais la question n'est plus de savoir s'il en reste mais qui peut encore et qui pourra en acheter, d'abord parce que c'est/ce sera cher, ensuite parce que ceux équipés de gros canons auront priorité.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°59527249
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-04-2020 à 17:08:16  profilanswer
 

"on" réfléchi à une série de mesures provisoires qui seront probablement adoptées au moins partiellement par beaucoup de compagnies pour réduire le risque pendant la reprise des vols :
port de masque, obligatoire pour le personnel et les passagers (masque spécifique offert ?),
refus de vente des sièges du milieu d'un banc de 3 ou 4 ou remplissage volontairement limité,
embarquement de l'arrière vers l'avant (et sortie par l'avant ?),
service de restauration & boisson réduit ou supprimé,
et hausse du prix des billets.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°59527287
giorkal
Posté le 18-04-2020 à 17:13:35  profilanswer
 

yoke a écrit :


Je pense qu’une taxation d’une partie du traffic serait (d’un point de vue environnemental) bien plus efficace que de remplacer tout les avions par des modèles les moins gourmands en kéro. Rien que sur les déplacements pro je suis persuadé qu’une majorité pourrait être supprimé. Je pense que ce sera l’un des enseignements de la généralisation du télétravail qu’on constate actuellement lorsque c’est possible.  


On te répondra :  
les compagnies sont au fond du gouffre  
ce n'est surement pas le moment de les taxer

n°59527291
Heisenberg​54
Posté le 18-04-2020 à 17:13:57  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

on peut le voir "sans regarder" : oui, il reste du pétrole, et pour longtemps.
on peut regarder quels sont les pays producteurs : il y en a de moins en moins, ils passent progressivement d'exportateurs a importateurs.
on peut regarder quel genre de pétrole sort : le pétrole de schiste est très léger, il y en a beaucoup mais il n'est pas aussi "bon" que d'autres. à l'inverse, le pétrole canadien issu de sable bitumeux est très lourd. et pour ces deux-là, on sait que les puits se vident plus vite que les traditionnels. en mer du nord on commence à voir le fond.
on peut regarder le prix d'extraction : presque rien en arabie, à peine plus cher en russie, fort cher aux e-u et canada, intermédiaire ailleurs. évidemment, tout le pétrole pas cher est déjà parti, il reste les "restes" plus difficile d'accès. et ça ne va pas s'arranger puisque le pompage continue.
on peut regarder la demande : si elle diminue a pompage égal, les stock augmentent et le prix chute, comme maintenant. mais on peut se souvenir que le prix fut bcp plus haut a d'autres moments et pourrait remonter, comme l'or, qui ne se sent plus, par exemple.
 
alors oui, il reste du pétrole, et il sera extrait jusqu'à la dernière goutte, peu importe les économies. et après le pétrole il restera du charbon et du gaz.  
 
mais la question n'est plus de savoir s'il en reste mais qui peut encore et qui pourra en acheter, d'abord parce que c'est/ce sera cher, ensuite parce que ceux équipés de gros canons auront priorité.


 
Venezuela (plus grosse réserve), Arabie Saoudite (reserve stable), Iran (reserve gigantesque mais peu exploité aujourd'hui). Je suis pas vraiment sur qu'il y ait moins de pays producteurs qu'avant, je dirais qu'il y en a meme plus (Bresil, Afrique du Sud, Guyanne). Apres oui il y a des pays en déclin (UK, Norvège meme s'il y a encore des découvertes importantes qui sont effectuées) mais bon remplacé par l'émergence de nouveaux pays producteurs. Plus tous les pays en standby pour raisons politiques (Iran, Syrie, Iraq...).
Je pense que oui les mega gisements sont probablement découverts et on ne découvrira pas d'Arabie Saoudite bis mais la technologie évolue aussi. Les gisements compliqués d'hier ne le sont plus forcément aujourd'hui. Et la technologie évoluant, les couts diminuent aussi. (par exemple sur le deepwater, le breakeven a du passer de 70/80$/boe il y a 5 ans a 25-35$/boe aujourd'hui).
Les techniques de récupération s'améliorent aussi, il faut pas oublier qu'en moyenne on récupère seulement 35% du pétrole en sous sol (50-55% dans les meilleurs champs). Chaque % gagné sur les réserves mondiales par l'amélioration des technologies et techniques d'extraction c'est 1 an de consommation mondiale en plus je crois.

n°59527337
floflow
Posté le 18-04-2020 à 17:20:08  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

"on" réfléchi à une série de mesures provisoires qui seront probablement adoptées au moins partiellement par beaucoup de compagnies pour réduire le risque pendant la reprise des vols :
port de masque, obligatoire pour le personnel et les passagers (masque spécifique offert ?),
refus de vente des sièges du milieu d'un banc de 3 ou 4 ou remplissage volontairement limité,
embarquement de l'arrière vers l'avant (et sortie par l'avant ?),
service de restauration & boisson réduit ou supprimé,
et hausse du prix des billets.


Pour résumer, toutes les mesures que tu anticipes vont à l'encontre du modèle économique de la quasi totalité des compagnies.
Pourquoi pas mais il va falloir une concertation entre les compagnies (j'y crois pas) ou des lois dictées par les régulateurs internationaux.
Des prix exorbitants pour relancer le secteur j'y crois pas non plus, même provisoirement. Je suis Secret Flying sur FB, et je vois encore des prix plancher sur certains segments bien après l'été.


---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°59527507
Romf
Posté le 18-04-2020 à 17:40:44  profilanswer
 

Le problème c'est qu'en effet ces mesures qui empêchent de remplir les avions rendraient les vols non rentables.
Je crois que les compagnies tweekent leur système de seating en ce moment pour pas que les passagers soient collés les uns aux autres si le vol n'est pas rempli, mais le but n'est pas de remplir l'avion à 50% au final :o

n°59527534
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-04-2020 à 17:44:29  profilanswer
 

On peut aussi rajouter 50% de fret dans les futurs avions de transports de passagers :o


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59527860
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 18-04-2020 à 18:24:45  profilanswer
 

Romf a écrit :

Le problème c'est qu'en effet ces mesures qui empêchent de remplir les avions rendraient les vols non rentables.
Je crois que les compagnies tweekent leur système de seating en ce moment pour pas que les passagers soient collés les uns aux autres si le vol n'est pas rempli, mais le but n'est pas de remplir l'avion à 50% au final :o


Sauf si tu doubles les prix  [:doppelgangbanger:2]

n°59527925
arthas77
Posté le 18-04-2020 à 18:32:41  profilanswer
 

dglacet a écrit :

Oui tout les jours y a un rafale ou un 2000 qui fiat un passage bas. Généralement le midi.


C'est pour que les parisiens ne perdent pas l'habitude du bruit d'avion ?  :o

n°59527983
Bezedach
Posté le 18-04-2020 à 18:37:54  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


C'est pour que les parisiens ne perdent pas l'habitude du bruit d'avion ?  :o


 
Ça s'est déjà fait ce genre de choses... Mais pas sur Paris  ;)

n°59528018
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-04-2020 à 18:40:40  profilanswer
 

tiibo a écrit :

Sauf si tu doubles les prix  [:doppelgangbanger:2]

voilà...
 
il paraît assez difficile de faire rentrer les passagers sur un paris-NY en siège de 45cm en ce moment, et je ne parle pas du confinement. donc vaut mieux remplir à moitié que pas du tout.  
ce n'est pas moi qui propose ou anticipe, je parle de ce que je lis, et ce sont des mesures "raisonnables" et crédibles pour une reprise vu les circonstances. il est peu probable que les vols reprennent comme si de rien n'était et sans précautions pour le personnel.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°59528103
Flyman81
Posté le 18-04-2020 à 18:46:56  profilanswer
 

Bezedach a écrit :

Ça s'est déjà fait ce genre de choses... Mais pas sur Paris  ;)


Raconte :)

n°59528231
Sangel
Posté le 18-04-2020 à 18:59:29  profilanswer
 

Heisenberg54 a écrit :

 

Oui, ca fait 40 ans que c'est le peak oil et que c'est bientôt la fin du pétrole...
En pratique, on a jamais produit autant de pétrole qu'aujourd'hui et le marché a rarement été aussi excédentaire depuis plusieurs années (y compris en excluant l'effort sur sur-offre actuelle en raison du Covid). Les réserves mondiales n'ont jamais été aussi importantes (si les pays ont pas cheaté sur leurs réserves déclarées :o)

 


 

:jap:

 

On est loin d'être dans une situation de pénurie de pétrole.
Aujourd'hui plus aucun acteur sérieux ne croit au peak oil traditionnel, comme ça pouvait être le cas il y a quinze ans.

 

Depuis il y a eu la révolution du shale, pas mal d'innovations techniques et des prévisions de la demande largement baissée.
Aujourd'hui la question c'est plutôt sur le peak oil demand, c'est à dire est-ce qu'on va à moyen terme (10-20 ans) avoir une diminution de la conso de pétrole car les gens en voudront moins.

 

Un très bon article sur le sujet : https://www.bp.com/en/global/corpor [...] rices.html

 
hpdp00 a écrit :

on peut le voir "sans regarder" : oui, il reste du pétrole, et pour longtemps.
on peut regarder quels sont les pays producteurs : il y en a de moins en moins, ils passent progressivement d'exportateurs a importateurs.
on peut regarder quel genre de pétrole sort : le pétrole de schiste est très léger, il y en a beaucoup mais il n'est pas aussi "bon" que d'autres. à l'inverse, le pétrole canadien issu de sable bitumeux est très lourd. et pour ces deux-là, on sait que les puits se vident plus vite que les traditionnels. en mer du nord on commence à voir le fond.
on peut regarder le prix d'extraction : presque rien en arabie, à peine plus cher en russie, fort cher aux e-u et canada, intermédiaire ailleurs. évidemment, tout le pétrole pas cher est déjà parti, il reste les "restes" plus difficile d'accès. et ça ne va pas s'arranger puisque le pompage continue.
on peut regarder la demande : si elle diminue a pompage égal, les stock augmentent et le prix chute, comme maintenant. mais on peut se souvenir que le prix fut bcp plus haut a d'autres moments et pourrait remonter, comme l'or, qui ne se sent plus, par exemple.

 

alors oui, il reste du pétrole, et il sera extrait jusqu'à la dernière goutte, peu importe les économies. et après le pétrole il restera du charbon et du gaz.

 

mais la question n'est plus de savoir s'il en reste mais qui peut encore et qui pourra en acheter, d'abord parce que c'est/ce sera cher, ensuite parce que ceux équipés de gros canons auront priorité.

 

C'est une vision trop simpliste.
Le conventionnel on ne sait pas en sortir tant que ça, et les innovations permettent d'exploiter de plus en plus les puits. C'est pour ça par exemple que l'Arabie Saoudite a des réserves de pétrole qui ont augmentés depuis 70 ans !

 

Globalement il faut retenir qu'aujourd'hui pour chaque barril qu'on extrait, on en découvre deux nouveaux.

 

De plus, le shale est plus si cher que ça. Les dernières analyses montrent un breakeven vers les 40$.


Message édité par Sangel le 18-04-2020 à 19:12:16
n°59528349
Romf
Posté le 18-04-2020 à 19:09:34  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

voilà...
 
il paraît assez difficile de faire rentrer les passagers sur un paris-NY en siège de 45cm en ce moment, et je ne parle pas du confinement. donc vaut mieux remplir à moitié que pas du tout.  
ce n'est pas moi qui propose ou anticipe, je parle de ce que je lis, et ce sont des mesures "raisonnables" et crédibles pour une reprise vu les circonstances. il est peu probable que les vols reprennent comme si de rien n'était et sans précautions pour le personnel.


il n'y avait pas ce genre de mesures sur les vols de rappatriement... Honnètement ça me semble assez peu probable. Je pense qu'on va plutôt compter sur les masques & cie. Mais je peux me tromper

n°59528354
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 18-04-2020 à 19:09:53  profilanswer
 

Tas une alerte sur le mot "pétrole" Sangel ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 18-04-2020 à 19:10:26
n°59528372
Sangel
Posté le 18-04-2020 à 19:11:56  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Tas une alerte sur le mot "pétrole" Sangel ? :D

 

Je lurk le topic de longue date, mais comme globalement je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet je ne participe pas :D

 

Sauf quand on parle pétrole :o


Message édité par Sangel le 18-04-2020 à 19:12:46
n°59528379
caudacien
Posté le 18-04-2020 à 19:12:39  profilanswer
 

Romf a écrit :


il n'y avait pas ce genre de mesures sur les vols de rappatriement... Honnètement ça me semble assez peu probable. Je pense qu'on va plutôt compter sur les masques & cie. Mais je peux me tromper


Et comment ca va se passer pour les plateaux repas?  [:lovetarte:2]
Bon ca serait pas si grave finalement de perdre ca :D


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°59528402
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 18-04-2020 à 19:14:22  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Et comment ca va se passer pour les plateaux repas?  [:lovetarte:2]  
Bon ca serait pas si grave finalement de perdre ca :D


Comme sur les compagnies chinoises.
Tu manges séparément de ton voisin qui lui garde son masque. Quand tu as fini, tu mets ton masque et lui peut manger.

n°59528446
caudacien
Posté le 18-04-2020 à 19:18:44  profilanswer
 

tiibo a écrit :


Comme sur les compagnies chinoises.
Tu manges séparément de ton voisin qui lui garde son masque. Quand tu as fini, tu mets ton masque et lui peut manger.


 [:winpoks]

 

Quand tu fais les courses a carrouf, tu vois tant de gens porter le masque n'importe comment (sous le nez, le retirer par moment, etc...) que ca semble pas gagné. Et le faire garder plusieurs heures :/  Le personnel des compagnies va devoir faire la police pendant les vols :/


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°59528888
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-04-2020 à 20:05:58  profilanswer
 

floflow a écrit :


Mouais j'ai regardé l'émission, sans défendre le tout pétrole (loin de là), il faut bien constater que ça fait quelques années qu'on nous sort que les gisements sont bientôt au bout.
J'ai pas la sensation qu'on soit si proche d'une pénurie.
Dans le secteur aéro je me désole que des avancées comme l'efan ne soient pas plus exploitées. Pour le liners c'est aux motoristes de se sortir le doigt, et pour le moment j'ai l'impression qu'ils l'ont jusqu'au coude...


https://www.rtx.com/News/2020/04/03 [...] We-Know-It
https://www.sae.org/news/2019/04/ut [...] 30-percent  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 18-04-2020 à 20:10:00
n°59528923
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 18-04-2020 à 20:11:55  profilanswer
 

floflow a écrit :


Mouais j'ai regardé l'émission, sans défendre le tout pétrole (loin de là), il faut bien constater que ça fait quelques années qu'on nous sort que les gisements sont bientôt au bout.
J'ai pas la sensation qu'on soit si proche d'une pénurie.
Dans le secteur aéro je me désole que des avancées comme l'efan ne soient pas plus exploitées. Pour le liners c'est aux motoristes de se sortir le doigt, et pour le moment j'ai l'impression qu'ils l'ont jusqu'au coude...

 

Parce que beaucoup de monde ne sait pas que quand les US parlent de réserves de pétroles il s'agit uniquement des gisements en exploitation et non de l’ensemble du pétrole connu sur Terre.


Message édité par Poogz le 18-04-2020 à 20:12:49

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°59528999
dglacet
Posté le 18-04-2020 à 20:21:18  profilanswer
 


Bezedach a écrit :

 

Après, faire un ILS ou une VOR/DME, ils savent faire, hein ;-)


Ah bon? Ils se rappellent à quoi servent tout ces boutons et ces symboles? Fake news :o


---------------

n°59529018
- Superson​ique -
Posté le 18-04-2020 à 20:23:37  profilanswer
 

Rajout de news au CONDITIONNEL.

 

Fournies par ami OPL récuperées sur des groupes privés (donc à prendre avec pincettes toussah :o) .
Certaines pas encore sortie dans la presse, donc à mettre au conditionnel - rumeur - pas CONFIRMÉ

 

(Il y'a peut-être du vrai ou du faux la dedans, si vous avez confirmation, hésitez pas :jap:)

 
Citation :


Des fake news

 

Je profite pour dire Merci, grâce à vous nous avons la meilleure base de suivi d'annulations/reports publique.
Ce sera traduit prochainement.

 

Sur Anette et d'autres forums ils arrivent pas a suivre :o

 

Message cité 2 fois
Message édité par - Supersonique - le 18-04-2020 à 20:32:03
n°59529028
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 18-04-2020 à 20:24:51  profilanswer
 

Du gros n’importe quoi.  
 
Tu peux repost le lien de ton tracker?
SAA a licencié tout son staff FYI.  
C’est la fin.

Message cité 1 fois
Message édité par Kellian' le 18-04-2020 à 20:28:58

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°59529068
- Superson​ique -
Posté le 18-04-2020 à 20:30:26  profilanswer
 

C'est bien ce qui me semblait.
Je rajoute pas :jap:

n°59529070
- Superson​ique -
Posté le 18-04-2020 à 20:30:43  profilanswer
 

Kellian' a écrit :

Du gros n’importe quoi.  
 
Tu peux repost le lien de ton tracker?
SAA a licencié tout son staff FYI.  
C’est la fin.


 
Lien en signature :)
 
IWH 4000  [:acualyisdolan]


Message édité par - Supersonique - le 18-04-2020 à 20:44:30
n°59529079
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-04-2020 à 20:32:13  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Le personnel des compagnies va devoir faire la police pendant les vols :/

monsieur, vous sortez !  :D
 

- Supersonique - a écrit :

Citation :

- Luxair réduit sa flotte de 50%


ils vont vendre la moitié de leur A318 ? :D
 


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3998  3999  4000  ..  4407  4408  4409  4410  4411  4412

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR