Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2223 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3907  3908  3909  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°58194153
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-11-2019 à 17:33:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens le 340 laminaire est chez Tarmac  
https://www.google.com/maps/place/A [...] d0.0028455

Ils vont en faire quoi ? démonté aussi ?

mood
Publicité
Posté le 27-11-2019 à 17:33:29  profilanswer

n°58194202
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 27-11-2019 à 17:41:13  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

putain d'hab ca pète à 201%, et ils ont tellement tiré sur la corde que ça a pété entre 199 et 200% ? :DDDDD

le pognon qu'ils doivent claquer pour grater des centimes [:rofl]

Ca a pété a 99% de la norme, maintenant est-ce que la norme comprend la marge (x2 comme tu dis?)

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°58194333
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-11-2019 à 17:57:11  profilanswer

les normes c'est genre "zone usage normal" qui ne doit pas déformer l'appareil, "zone de déformation permanente" qui tord l'appareil et celui ci doit être réparé ou bazardé mais les ailes sont restées accrochées meme si déformées, et ensuite c'est la zone de rupture a laquelle personne n'est tenu d'exceller, c'est juste la fin de l'appareilet de son contenu

la c'etait le fuselage, donc moins souple qu'une aile qui peut faire de sacrés yoyo par moment mais ce que je veux dire c'est que la conception aeronautique normalement c'est atteindre les limites "par dessus", t'en fait trop et du coup ca tiens la norme + le pouce, marge qui te protege également d'une certaine disparité de production, tu restes au dessus de la norme.

la en l'occurence, et c'est ce qui me fait tiquer, c'est qu'ils ont attaqué par en dessous, trop juste, et du coup ca n'a meme pas atteint la norme :D en terme d'aeronautique ca fait bizarre mais vu l'actu de cette année, l'explication est toute trouvée, ces cons tirent sur tout :D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 27-11-2019 à 17:57:32

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°58194468
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 27-11-2019 à 18:16:19  profilanswer

Ça montre surtout qu'ils maitrisent assez bien la conception pour faire un truc qui tient juste la norme :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58194473
Oberwald
Posté le 27-11-2019 à 18:17:00  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

les normes c'est genre "zone usage normal" qui ne doit pas déformer l'appareil, "zone de déformation permanente" qui tord l'appareil et celui ci doit être réparé ou bazardé mais les ailes sont restées accrochées meme si déformées, et ensuite c'est la zone de rupture a laquelle personne n'est tenu d'exceller, c'est juste la fin de l'appareilet de son contenu

la c'etait le fuselage, donc moins souple qu'une aile qui peut faire de sacrés yoyo par moment mais ce que je veux dire c'est que la conception aeronautique normalement c'est atteindre les limites "par dessus", t'en fait trop et du coup ca tiens la norme + le pouce, marge qui te protege également d'une certaine disparité de production, tu restes au dessus de la norme.

la en l'occurence, et c'est ce qui me fait tiquer, c'est qu'ils ont attaqué par en dessous, trop juste, et du coup ca n'a meme pas atteint la norme :D en terme d'aeronautique ca fait bizarre mais vu l'actu de cette année, l'explication est toute trouvée, ces cons tirent sur tout :D

Non, mais on s'en fout pour quelques pourcents : du moment qu'on comprend où et comment ça a cassé, on sait qu'à tel endroit il faut épaissir et/ou changer le design.

Sur le 380, on avait cassé l'aile à 1.47 LL de mémoire, et les modifications à apporter étaient minimes...

De toute manière, c'est un essai unique où l'on se fait plaisir avec des charges improbables (la surpression qu'a mis Boeing, je ne suis même pas sûr qu'elle soit exigée par les autorités), et des défauts/dommages introduits volontairement...

Et puis si on répétait l'essai avec un deuxième modèle similaire, il est très probable qu'il casserait à 1.51 LL ou plus...

n°58194720
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 27-11-2019 à 18:50:49  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je te rassure je suis marié mais c’était bien tenté comme attaque facile et sans aucune justification. Je t’invite à te renseigner sur l’empreinte carbone d’un bébé.

Tant mieux pour ton couple :D mais je crois ne jamais avoir entendu parler qqun comme ça d'un bébé :sweat: c'est de plus en plus glauque. Tu associes bébé à empreinte carbone, c'est du jamais vu. :pt1cable:

Quenteagle a écrit :

Contrairement à d’autres je suis réaliste sur nos problèmes de société mais c’est plus facile de faire du bashing sur le diesel et le transport aérien. Ça passe mieux politiquement.

Si les bébés sont un problème de société, je crois que t'es prêt pour l'autarcie. :jap:
Et le transport aérien a objectivement des raisons d'être critiqué (le diesel aussi :o ), certaines critiques sont fondées d'autres non, comme dans tout c'est l’extrémisme le souci...

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°58194807
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 27-11-2019 à 19:02:46  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Tant mieux pour ton couple :D mais je crois ne jamais avoir entendu parler qqun comme ça d'un bébé :sweat: c'est de plus en plus glauque. Tu associes bébé à empreinte carbone, c'est du jamais vu. :pt1cable:

https://www.lepoint.fr/societe/fair [...] 243_23.php
https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 39072.html
exemples trouvés vite fait parmi beaucoup d'autres

---------------
In aligot we trust.
n°58194878
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 27-11-2019 à 19:10:22  profilanswer

Eh ben. [:cerveau sad]
Ton deuxième lien donne quand même de la perspective...

Citation :

l'un des auteurs de l'étude avait précisé que "le vrai problème n'est pas d'avoir des enfants, mais la société de forte consommation dans laquelle ils vont naître". Dans l'étude, les scientifiques n'ont pas pris en compte les possibles modifications du mode de vie des générations suivantes, mais ont calculé l'empreinte carbone des enfants en fonction de celle des parents.

Ce qui est du bon sens tout simplement. :spamafote:

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°58194945
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-11-2019 à 19:17:32  profilanswer

cd5 a écrit :

A noter, l'article original en septembre parlait simplement de la porte cargo, là ils ont eu plus d'infos et ont donc mis un correctif en tête de l'ancien article.  
https://www.seattletimes.com/busine [...] -777x-jet/

belle euh... fissure ?
mébon, péter a 148% au lieu de 150 dans des conditions extrèmes, ce n'est pas une preuve d'anomalie, même si le résultat est spectaculaire.  

PlayTime a écrit :

A quand la montée d'un parti écologiste pro nucléaire ? Ce serait le seul moyen de montrer qu'il est bien plus logique en étant écologiste d'être pro nucléaire que anti..
Maintenant avec les connaissances que l'on a aujourd'hui, quand je vois des ecolo préoccupés par le réchauffement climatique être anti nucléaire, je ne peux m'empêcher de rire.

+1. le renouvellable est insuffisant en quantité et qualité pour suppléer les hydrocarbures fossiles, je ne dis même pas remplacer, et le nucléaire est une solution. ce n'est pas pour autant qu'il faudrait faire n'importe quoi "parce que c'est ça ou la bougie" !
mais pour réguler le truc, et il faut un régulateur autoritaire, donc il faut une autorité, or la tendance est de laisser faire la main du marché, quine manquera pas de faire un doigt d'honneur si on lui parle de sécurité. donc finalement, bin... :/

HumanRAGE a écrit :

putain d'hab ca pète à 201%, et ils ont tellement tiré sur la corde que ça a pété entre 199 et 200% ? :DDDDD

le pognon qu'ils doivent claquer pour grater des centimes [:rofl]

j'ai lu 148%.  
je ne sais pas si les centimes comptent tellement sur un proto, mais par contre le poids sauvé pèse lourd, si j'ose dire.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58195042
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-11-2019 à 19:29:59  profilanswer

Airbus n'avait pas eu la même blague avec le test de rupture des ailes de je ne sais quel modèle?

Pour Boeing c'est fâcheux vu le contexte, mais effectivement comprendre pourquoi ça a pété là, rajouter un petit renfort pour la forme et hop :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 27-11-2019 à 19:29:59  profilanswer

n°58195107
stephaneF
Posté le 27-11-2019 à 19:38:35  profilanswer

stephaneF a écrit :

Pourquoi n'est il pas rentable ?

Difficile à remplir + réacteurs consommant trop ?  :??:

Up

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58195795
Eric B
Posté le 27-11-2019 à 21:04:25  profilanswer

PlayTime a écrit :

A quand la montée d'un parti écologiste pro nucléaire ? Ce serait le seul moyen de montrer qu'il est bien plus logique en étant écologiste d'être pro nucléaire que anti..
Maintenant avec les connaissances que l'on a aujourd'hui, quand je vois des ecolo préoccupés par le réchauffement climatique être anti nucléaire, je ne peux m'empêcher de rire.

toute la discussion carbone a plus sa place dans le topic Réchauffement climatique où on en parle largement.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

En France, le parti politique le plus "écolo pro nucléaire" semble le PC, oui les communistes!

n°58195845
giorkal
Posté le 27-11-2019 à 21:10:39  profilanswer

stephaneF a écrit :

Oui souvent des pannes moteur
+ refus des motoristes de développer une nouvelle version de leurs moteurs (je crois)

n°58196570
joggleneo
Posté le 27-11-2019 à 22:37:00  profilanswer

Natopsi a écrit :

Airbus n'avait pas eu la même blague avec le test de rupture des ailes de je ne sais quel modèle?

C’était déjà Boeing avec le 787, qui avait entraîné un renforcement de la wingbox je crois! (Et un grand ouf de tous les autres Systèmes qui étaient contents de pas avoir à être les premiers à sortir du bois niveau retard :D)

n°58197058
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-11-2019 à 00:17:26  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Mountain Dew a écrit :

Si les bébés sont un problème de société, je crois que t'es prêt pour l'autarcie. :jap:
Et le transport aérien a objectivement des raisons d'être critiqué (le diesel aussi :o ), certaines critiques sont fondées d'autres non, comme dans tout c'est l’extrémisme le souci...

Tu découvres un sujet que tu ignorais totalement et tu continues à juger, c'est lassant. A aucun moment je n'ai dit que j'étais un célibataire qui essayait de se rassurer, à aucun moment j'ai dit que j'étais contre les enfants non. T'as même pas pris la peine de poser ta réflexion avant de prendre position et de faire ton interprétation + attaque ad hominem. J'entretiens le débat et je suis prêt à me remettre en question s'il le faut. C'est une démarche plus saine que d'appliquer des dogmes "parce qu'on a toujours fait comme ça".

Se reproduire sans arrière pensée est la définition de l'animal, tu fais ça pour perpétuer une race. A partir du moment où les ressources sont limitées on peut parler d'un contrôle des populations. C'est ce que l'homme applique aux autres races d'ailleurs. Pour en revenir à l'aérien, si le seul but des gens est de réduire la pollution on peut songer à faire baisser le nombre de passagers, aujourd'hui la technologie seule ne suffit pas. Comme je l'ai expliqué j'espère que ça changera si on trouve de nouvelles formes de stockage de l'énergie.

stephaneF a écrit :

Il est rentable quand il est rempli mais c'est pas facile de mettre 600/800 PAX sur une destination. Si par exemple tu as 800 PAX par jour, tu rempliras plus facilement 2 avions de 400 PAX sur 2 créneaux horaires différents qu'un seul avion sur un seul créneau. Dans ces 800 passagers tout le monde a des besoins différents. Certains veulent partir en journée pour arriver en journée à la destination, d'autres veulent voler de nuit pour optimiser le temps... Donc pour que ça fonctionne il faut des destinations où ça débite et où tu peux quand même offrir plusieurs avions sur une journée ou alors pouvoir te permettre de ne proposer qu'un horaire. Pour ce dernier c'est le cas de certains vols pour l'Afrique du Sud. L'absence de décalage horaire + vol de 11h fait que tu ne peux proposer qu'un vol dans la soirée.

n°58197225
Kelchacalc​etype
Posté le 28-11-2019 à 06:00:36  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Tu découvres un sujet que tu ignorais totalement et tu continues à juger, c'est lassant. A aucun moment je n'ai dit que j'étais un célibataire qui essayait de se rassurer, à aucun moment j'ai dit que j'étais contre les enfants non. T'as même pas pris la peine de poser ta réflexion avant de prendre position et de faire ton interprétation + attaque ad hominem. J'entretiens le débat et je suis prêt à me remettre en question s'il le faut. C'est une démarche plus saine que d'appliquer des dogmes "parce qu'on a toujours fait comme ça".

Se reproduire sans arrière pensée est la définition de l'animal, tu fais ça pour perpétuer une race. A partir du moment où les ressources sont limitées on peut parler d'un contrôle des populations. C'est ce que l'homme applique aux autres races d'ailleurs. Pour en revenir à l'aérien, si le seul but des gens est de réduire la pollution on peut songer à faire baisser le nombre de passagers, aujourd'hui la technologie seule ne suffit pas. Comme je l'ai expliqué j'espère que ça changera si on trouve de nouvelles formes de stockage de l'énergie.

Quenteagle a écrit :

Il est rentable quand il est rempli mais c'est pas facile de mettre 600/800 PAX sur une destination. Si par exemple tu as 800 PAX par jour, tu rempliras plus facilement 2 avions de 400 PAX sur 2 créneaux horaires différents qu'un seul avion sur un seul créneau. Dans ces 800 passagers tout le monde a des besoins différents. Certains veulent partir en journée pour arriver en journée à la destination, d'autres veulent voler de nuit pour optimiser le temps... Donc pour que ça fonctionne il faut des destinations où ça débite et où tu peux quand même offrir plusieurs avions sur une journée ou alors pouvoir te permettre de ne proposer qu'un horaire. Pour ce dernier c'est le cas de certains vols pour l'Afrique du Sud. L'absence de décalage horaire + vol de 11h fait que tu ne peux proposer qu'un vol dans la soirée.

Ta réflexion n'en reste pas moins glauque.

n°58199088
ftikai
Posté le 28-11-2019 à 11:14:36  profilanswer

Oberwald a écrit :

De toute manière, c'est un essai unique où l'on se fait plaisir avec des charges improbables (la surpression qu'a mis Boeing, je ne suis même pas sûr qu'elle soit exigée par les autorités), et des défauts/dommages introduits volontairement...

D'après l'article du Seattletimes, ce n'est pas un essai "privé" avec des charges improbables pour connaître les limites max de résistance des matériaux.  C'est un essai en fonction de la certification FAA.  La rupture est arrivée un poil juste avant d'atteindre l'exigence pour la certification.

Citation :

... the test failed so explosively at just 1% shy of meeting federal requirements.

Citation :

But as Boeing personnel along with six FAA observers watched from the windows of a control room, at 1.48 times limit load — 99% of ultimate load — the structure gave way.

[mode fanboy on]
Maintenant, on peut toujours mettre en doute la véracité ou le degré de précision de l'article.
[mode fanboy off]
...

Il est peut-être intéressant de connaître si le fuselage de l'exemplaire testé provient du FAUB (Fuselage Automated Upright Build).  Il parait qu'ils ont connu un problème de qualité avec ce processus de fabrication.

Message édité par ftikai le 28-11-2019 à 11:43:34
n°58199968
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 28-11-2019 à 12:44:04  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Ta réflexion n'en reste pas moins glauque.

Oui enfin pour troller comme ça y'a le topic childfree, tu te feras recevoir.

n°58202140
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 28-11-2019 à 16:15:43  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Beaucoup de lignes pour dire pas grand chose au final :spamafote: t'es payé au mot dans ton boulot? :o  
Je n'ai pas jugé, par contre j'ai lu - et halluciné. Mais tu fais bien ce que tu veux. :jap: J'ai encore le droit d'être choqué par certaines choses.  

Quenteagle a écrit :

Se reproduire sans arrière pensée est la définition de l'animal

Qui est le juge maintenant? ;)

nhemles a écrit :

Troller c'est pas plutôt comparer l'empreinte carbone d'un être humain à celle d'un moyen de déplacement?

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°58202244
caudacien
Posté le 28-11-2019 à 16:23:21  profilanswer

n°58202413
joggleneo
Posté le 28-11-2019 à 16:35:43  profilanswer

n°58204066
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 28-11-2019 à 19:51:20  profilanswer

[:kellian':4]

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°58204183
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 28-11-2019 à 20:15:06  profilanswer

Je ne comprends pas trop votre débat.
La surpopulation est une des principales causes du réchauffement, ce n'est plus tabou.
Et la sobriété, y compris en nombre d'enfants, est l'une des principales solutions.
Il se trouve que le contrôle de sa progéniture s'effectue dans toutes les sociétés évoluées, quelque soit leur culture.
Croissez, multipliez vous, et soumettez la terre, c'est d'un autre temps.
Même en Iran

Pour l'avion c'est pareil
La réduction de consommation ne fera qu'augmenter le nombre de passagers.
Donc il faut qu'elle s'accompagne d'une limitation volontaire des déplacements

n°58204296
joggleneo
Posté le 28-11-2019 à 20:34:08  profilanswer

Juste quand on commençait doucement à passer à autre chose!

n°58204464
caudacien
Posté le 28-11-2019 à 21:00:01  profilanswer

Mais tellement  [:nplusdeux:1]

n°58204520
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-11-2019 à 21:08:40  profilanswer

bon on ferme le topic ?
sinon Boeing suite ...
La FAA a-t-elle assez de monde pour faire son travail ?
https://www.latribune.fr/entreprise [...] 34054.html

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°58204581
Jahaa_sv
Posté le 28-11-2019 à 21:19:46  profilanswer

Oberwald a écrit :

Non, mais on s'en fout pour quelques pourcents : du moment qu'on comprend où et comment ça a cassé, on sait qu'à tel endroit il faut épaissir et/ou changer le design.

Sur le 380, on avait cassé l'aile à 1.47 LL de mémoire, et les modifications à apporter étaient minimes...

J'en suis pas si certain.  
Rigidifier la zone qui a cassé, ne garantie pas qu'une zone B ne cassera pas sous la même charge +1.  

n°58204944
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-11-2019 à 22:21:04  profilanswer

jluc a écrit :

La FAA a-t-elle assez de monde pour faire son travail ?
https://www.latribune.fr/entreprise [...] 34054.html

la faa est un organisme d'état, qui le finance. le budget est voté par les élus a washington, qui ont de gros besoin d'argent pour leur réélection. et justement les lobbys en ont à distribuer, dont ceux de boeing, qui préfère se contrôler lui-même.
la mode étant à la réduction des services publics et à l'augmentation des cadeaux aux parlementaires qui votent leurs budgets, la faa a beaucoup maigri, et délégué les vérifications, au point d'apparaître comme une filiale de boeing. mais la faa sert aussi a valider les avions de constructeurs étrangers, ni boeing ni le gouvernement ne veut la supprimer.
mais je doute que son budget augmente, et que la faa ait les moyens de tout faire avec son budget actuel. on verra.

Jahaa_sv a écrit :

Rigidifier la zone qui a cassé, ne garantie pas qu'une zone B ne cassera pas sous la même charge +1.

sans doute mais faut se poser une limite, parce qu'on ne peut pas faire d'avion qui ne cassera "jamais quel que soit la surcharge". donc qu'il casse au-delà d'une pression donnée est une certitude. 150% est une valeur sûre, il n'y a pas d'exemple récent de casse en service d'une aile (je crois), ou d'une casse comme sur la photo.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58205363
XaTriX
Posté le 28-11-2019 à 23:58:52  profilanswer

A ce rythme dans 6 mois Comac rachète Boeing

---------------
Proxytaf ? non rien
n°58205426
Kelchacalc​etype
Posté le 29-11-2019 à 00:25:41  profilanswer

nhemles a écrit :

T’es rigolo toi dis donc

n°58205458
XaTriX
Posté le 29-11-2019 à 00:33:30  profilanswer

T’es rigolo toi dis donc

Réaction typique d'un mec qui veut des gosses :o
J'suis sur t'es blanc et hétéro quoi :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°58205464
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-11-2019 à 00:36:28  profilanswer

hpdp00 a écrit :

sans doute mais faut se poser une limite, parce qu'on ne peut pas faire d'avion qui ne cassera "jamais quel que soit la surcharge". donc qu'il casse au-delà d'une pression donnée est une certitude. 150% est une valeur sûre, il n'y a pas d'exemple récent de casse en service d'une aile (je crois), ou d'une casse comme sur la photo.

En effet, dans l'absolu c'est pas bien grave que ca casse a 149%. Cependant il y a des regles et ce sont normalement les memes pour tout le monde. Boeing est dans une situation delicate pour avoir auto certifie un systeme dangereux. Est-ce que maintenant c'est l'heure de faire les malins en allant negocier de valider le test car ca a rate a 1% pres ?

C'est une question de principe, on commence par dire "Ok pour 1%", puis ca devient "OK pour 10%, il reste encore de la marge" ?

Et sinon, il y a eu plusieurs messages qui disaient que c'etait le resultat d'une economie de Boeing. Je vois plutot ca comme une optimisation de la performance de l'avion. L'idee c'est quand meme de faire la structure la plus legere possible pour avoir la charge utile la plus elevee possible (ou le rayon d'action). Avec la conception 3D, on connait tres bien le comportement futur de l'avion et on peut se permettre de rogner les marges. Pas de bol, dans ce cas precis ils ont du se prendre l'ecart statistique dans la face :o

n°58205500
Kelchacalc​etype
Posté le 29-11-2019 à 01:02:51  profilanswer

Quenteagle a écrit :

En effet, dans l'absolu c'est pas bien grave que ca casse a 149%. Cependant il y a des regles et ce sont normalement les memes pour tout le monde. Boeing est dans une situation delicate pour avoir auto certifie un systeme dangereux. Est-ce que maintenant c'est l'heure de faire les malins en allant negocier de valider le test car ca a rate a 1% pres ?

C'est une question de principe, on commence par dire "Ok pour 1%", puis ca devient "OK pour 10%, il reste encore de la marge" ?

Et sinon, il y a eu plusieurs messages qui disaient que c'etait le resultat d'une economie de Boeing. Je vois plutot ca comme une optimisation de la performance de l'avion. L'idee c'est quand meme de faire la structure la plus legere possible pour avoir la charge utile la plus elevee possible (ou le rayon d'action). Avec la conception 3D, on connait tres bien le comportement futur de l'avion et on peut se permettre de rogner les marges. Pas de bol, dans ce cas precis ils ont du se prendre l'ecart statistique dans la face :o

Sauf que si ça s'est déchiré à 149%, il y a de fortes chances que ça ait fissuré bien avant.

n°58205542
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-11-2019 à 01:42:11  profilanswer

Sauf que si ça s'est déchiré à 149%, il y a de fortes chances que ça ait fissuré bien avant.

L'avantage des lois et regulations c'est qu'elles sont librement accessibles en ligne. Dans le cas de la FAA et pour la certification des avions en particulier c'est la :
https://www.govinfo.gov/content/pkg [...] 4-vol1.pdf

La FAA se moque totalement de savoir si la structure va fissurer, ce qui compte dans le ultimate test load est de pouvoir tenir la charge pendant 3 secondes. La structure peut se deformer de facon irreversible, c'est pas grave tant qu'elle ne casse pas.

D'ailleurs la structure peut aussi se deformer sur le limit test load (qui correspond au maximum que peut rencontrer l'avion en operations) mais les criteres sont plus stricts sur ce qui est acceptable ou pas.

n°58205721
padav
Posté le 29-11-2019 à 07:13:59  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Avec la conception 3D, on connait tres bien le comportement futur de l'avion et on peut se permettre de rogner les marges. Pas de bol, dans ce cas precis ils ont du se prendre l'ecart statistique dans la face :o

tu me parais bien sur de toi sur la modélisation. Il y a quand même des choses mal maitrisées, c'est pour ca que l'on prend des marges.
Et dans ce cas, on ne sait pas quelle marge prédisait Boeing, ni si c'est un problème de design ou de fab. je parierais pas sur un problème de stat :o

n°58207028
Oberwald
Posté le 29-11-2019 à 10:06:51  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Non, mais, c'est pas Jo le Clodo qui dimensionne l'avion : tu as plein de capteurs et de jauges qui sont là pour être corrélés avec le modèle éléments finis.
Si, ça casse à un endroit où l'on a prédit de fortes contraintes, et que le reste des mesures est bien corrélés, on est capable de prédire qu'avec un design légèrement modifié on tiendra les exigences.
C'est ce que la FAA/EASA vérifie entre autre au moment de l'essai.

Il vaut mieux casser à 147% LL à un endroit où l'on sait qu'on a de grosses contraintes, que casser à 150% LL à un endroit inattendu.

Enfin, au-delà de 100% LL il est autorisé d'avoir des déformations permanentes (pour le métal, c'est quand on plastifie), donc effectivement il est autorisé d'avoir un début de rupture avant UL...

Ensuite, je ne sais pas s'il était prévu que la cellule statique 777X puisse casser à cet endroit là... :o

Message édité par Oberwald le 29-11-2019 à 13:56:08
n°58209107
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-11-2019 à 13:32:30  profilanswer

Quenteagle a écrit :

non ! je répondais à l'idée qu'une modification pour atteindre les 150% pouvait reporter une faiblesse sur une autre zone.
je ne pense pas qu'il soit question d'accepter 149% "parce que c'est presque bon". la faa est dans le viseur pour sa "souplesse" envers boeing, il me paraît difficile de dire "oh, pas de chance ! mais bon allez, on n'est pas loin, je valide quand même..." en ce moment.
si ça doit coûter une carcasse de 777 a boeing a chaque essai, tant pis, fallait mieux calculer son affaire...
je pense aussi, je l'ai dit, que cet échec est une question d'économie de poids, pas de centimes.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58210008
zeql_
Posté le 29-11-2019 à 14:50:34  profilanswer

hpdp00 a écrit :

non ! je répondais à l'idée qu'une modification pour atteindre les 150% pouvait reporter une faiblesse sur une autre zone.
je ne pense pas qu'il soit question d'accepter 149% "parce que c'est presque bon". la faa est dans le viseur pour sa "souplesse" envers boeing, il me paraît difficile de dire "oh, pas de chance ! mais bon allez, on n'est pas loin, je valide quand même..." en ce moment.
si ça doit coûter une carcasse de 777 a boeing a chaque essai, tant pis, fallait mieux calculer son affaire...
je pense aussi, je l'ai dit, que cet échec est une question d'économie de poids, pas de centimes.

Vouloir appliquer strictement une marge au % près est idiot.
Dépasser de 160% la limite (pour 150%) sans comprendre pourquoi me semble plus risqué que d'échouer à 149% pour 150% mais en ayant une bonne compréhension de l'ensemble.

n°58211365
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-11-2019 à 16:56:02  profilanswer

Les 100% sont définis comment? Résistance du fuselage à (Pression Max Pressurisation)-(Pression Min Atmo Envisagée)?
Dans ce cas tu augmente un peu l'altitude cabine et hop problème réglé :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58222468
alb
Chaotic Good
Posté le 01-12-2019 à 17:26:37  profilanswer

Faudrait un système automatique qui réduit la vitesse dès que la pression est trop forte. E que s'apelerio 777 max :o

n°58224950
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-12-2019 à 01:45:59  profilanswer

alb a écrit :

Faudrait un système automatique qui réduit la vitesse dès que la pression est trop forte. E que s'apelerio 777 max :o

[:fredmoul:1]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3907  3908  3909  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)