Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2072 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3807  3808  3809  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°56796024
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-06-2019 à 11:41:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ar Paotr a écrit :

CDG il y a le doublet 8/26 et 9/27, pas de perpendiculaires :o

A JFK par contre...

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 11:41:53  profilanswer

n°56796302
Ar Paotr
Posté le 12-06-2019 à 12:03:19  profilanswer

Natopsi a écrit :

A JFK par contre...

Ah je pensais qu'il était question de CDG, pardon :jap:

n°56796873
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-06-2019 à 13:05:19  profilanswer

J'avais effectivement recentré sur CDG, d'où mon lapin.
Insérer un avion sur le flux de la piste parallèle n'est pas aussi simple que ça, si c'est l'heure de pointe il y a déjà du monde régulé sur l'axe, que ce soit à CDG ou ailleurs.
Dans tous les cas, sur tous les terrains, l'ATC sait rediriger un avion vers n'importe quelle piste en bloquant/dégageant si besoin les vols qui pourraient gêner. Mais on ne pénalise pas d'autres vols juste pour faire plaisir à un seul, on ne le fait que si c'est nécessaire.

Spoiler :

Oui je sais, certains favorisent la compagnie nationale.
 [:cosmoschtroumpf]

Spoiler :

Mais ils doivent avoir droit à des GP ou un surclassement...  [:aleste314:3]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°56796885
c46
Posté le 12-06-2019 à 13:06:11  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Déjà, aux US ils ne s'encombrent pas de considération "riverains", ça simplifie le travail... si on pouvait faire des départs omnidirectionnels, ça dépoterait plus :D
Idem pour les approches à vue, c'est pour épargner les riverains que les trajectoires sont imposées (et ce n'est pas parti pour s'arranger :heink: ).
En Europe, la philosophie c'est que l'ATC assure la séparation, on ne s'appuie sur les séparations à vue qu'à la marge. Aux USA ils délèguent dès qu'ils le peuvent.  
Ils pratiquent effectivement le LAHSO, mais aussi les clairances de montée VMC (le pilote se sépare à vue de tous les autres vols...
  [:djlemon:2]

Du coup tu ne trouves pas qu'ils "jouent" un peu avec la sécurité aux US, en procédant de la sorte?

Je connaissais le LAHSO, mais je suis surpris par cette histoire de montée VMC!

n°56796985
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 12-06-2019 à 13:16:22  profilanswer

Je lisais cet article d'un ancien commandant de bord US Airways qui explique ce que sont les 'captain-only airports'
Il y en a en France et en Europe de ces aéroports?  
L'article en question:
https://eu.usatoday.com/story/trave [...] 152249001/

Message cité 2 fois
Message édité par yardbirds le 12-06-2019 à 13:46:00

---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°56797295
Romf
Posté le 12-06-2019 à 13:45:45  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Tres sympa cette discussion Zesheriff, Romf.
En cas d'emergency, qui est responsable pour analyser si c'en etait vraiment une ?

J'ai fait quelques recherches et cet incident a ete pas mal discute sur le net, ca s'est passe en 2010. On lit donc 2 points de vue opposes :

Citation :

Surprised nobody has posted about this yet but yesterday, AA2 (LAX-JFK), the Captain declared an emergency in bound on the approach when he was not given the runway he wanted, gave himself vectors to another runway in direct violation of ATC instructions, and told the controller to "remove everyone from our way."  

You can hear the full ATC tape at http://www.liveatc.net/recordings.php.  

Let me say that as an airline pilot (which I am one), all aircraft have limitations for crosswind landings however there is a right way and a wrong way to convey to ATC if you are surpassing that limit. This pilot intentionally violated ATC instructions and put the lives of hundreds in jeopardy by vectoring himself and lining up for an active departure runway on his own in the busiest airspace in the world. Both departures and arrivals were stopped, aircraft on approach sent around, and emergency vehicles put on high alert for this "emergency" because the Captain wanted to land on 31R instead of 22L.  

If you declare an emergency and do something like what he did, you better be in immediate danger of crashing. Even in an emergency, you still follow ATC instructions. This was a perfectly good airplane, plenty of fuel, and two engines that were both operating normally. Whether he was just having a bad day or just has an enormous ego and felt he was above the rules, it was inexcusable and probably the biggest intentional violation of air safety I have ever heard with a major US airline.  

There will be some serious fallout over this one.

Citation :

We still lack any explanation as to what the "emergency" was. I've heard it was something to do with fuel. My guess, and its only a guess, is the pilot is saying he was close to min fuel if he had to go around. That's giong to be a tough argument to back up on a 767 flight that lasted well under 5 hours yesterday and despite leaving LAX 22 minutes late, still managed to get into JFK 26 minutes early.  

As an airline pilot myself, I want to hope that there is more to this story than what is out there but unfortunately, I have a feeling there isn't and it boiled down to arrogance. You just don't vector yourself and directly ignore ATC instructions and say "remove everyone from our way" unless you're in immediate danger of crashing. That's a Mayday situation and not something you do over NYC airspace with an airplane full of passengers that has two good engines and plenty of fuel. He's lucky he didn't cause an accident. Let's also think about the delays and costs caused to other aircraft that were sent around, the ground stoppage on the airport, and having to roll the emergency vehicles for his landing.

It's OK to not accept a runway assignment if it exceeds the crosswind component for the aircraft you're flying. In fact, it's more than OK, it's required. All you do is tell the controller that. The issue here was the manner in which the Captain handled this. When the controller told him to go around and gave him a vector, he intentionally and immediately violated the instructions and circled over the busiest airspace in the world and lined up to land on his own for the active departure runway. He most certainly caused an emergency situation when he did that as once the controllers figured out what he was doing, they had to move several airplanes both on the ground and in the air.  

If there was no "emergency" going on and this was a case of arrogance, I have to say I have never seen such an intentional violation of FAA regulations and disregard for passenger safety with a commercial airline flight.

Citation :

disagree with you on both points here.

In the US, an "emergency" can refer to either a distress or urgency situation. This is distinctly different from general international convention which distinguishes between distress "Mayday" and urgency "Pan" situations.

Furthermore, US FARs specifically give a pilot authority to deviate from ATC instructions to the extent necessary to meet the emergency.

I agree that it probably could have been better handled, but I'm not convinced that there's a regulatory violation here.

A very quick glance through the liveatc thread on this revealed 3 issues: fuel, crosswind and a G/S OTS. IMO, more than enough to create an urgency situation. If I have a specific critique of the pilot's actions here, it's the ambiguity between actually declaring and stating that if you don't do X, I will declare.

If I missed something here, I stand willing to be corrected.

Intéressant.

En fait je dirais qu'il manque des infos, donc dur de "statuer" juste sur la base de l'échange radio.
En gros ça dépend principalement du carburant restant dans les réservoirs à ce moment là.

Il ne faut pas oublier que la situation où tu vas te poser en dessous de la réserve finale est une situation d'emergency. Même si techniquement tu as encore du carburant dans les réservoirs, si tu vois que tu vas te poser avec moins que 30min, c'est un "mayday fuel". C'est une situation de détresse qui est codifiée entre pilotes et ATC.
Avant ça, il y a le "minimum fuel", qui signifie que tu risques ne plus pouvoir accepter de rallongement de la trajectoire sous peine de te retrouver en mayday fuel.

Du coup, dans ton échange, quand on lit:

Citation :

If you declare an emergency and do something like what he did, you better be in immediate danger of crashing. Even in an emergency, you still follow ATC instructions. This was a perfectly good airplane, plenty of fuel, and two engines that were both operating normally

c'est faux. Le fait de se poser sans la réserve finale complète est une emergency, pourtant tu as encore 30min de fuel (mais bon, pas dit que tu arrives vraiment à tenir 30min; c'est bien pour ça que c'est une situation de détresse).

Ce qu'on peut dire:
-On ne sait pas où il en est de son vol: il est peut-être déjà à son aéroport de dégagement, ou il a utilisé sa réserve de dégagement en attente à destination si l'aéroport était surchargé, donc il n'a peut-être plus d'attente possible
-S'il a encore de l'attente possible, ou s'il a encore de quoi dégager, en effet il n'a pas à déclarer une situation d'urgence comme là. Il peut en effet refuser le guidage pour une approche qui va de toute façon se terminer en remise de gaz, mais il n'a pas à déclarer d'urgence pour ça. En général ça se ferait graduellement, informer l'ATC qu'on ne pourra pas accepter cette piste, puis qu'on ne pourra pas attendre plus longtemps avant de se poser sur telle piste ou de dégager. Mais encore une fois on n'a pas tous les éléments.
-S'il approche réellement de la réserve finale, sa décision est normale. Après, il aurait peut-être plus être plus assertif ou être plus clair au départ, et on ne sait pas s'il a passé un minimum fuel avant pour indiquer clairement à l'ATC ce qu'il lui reste. Mais sinon, la réglementation US (je viens de checker) dit bien que tu dois passer un mayday (=situation d'urgence) sous forme de message "low fuel", si tu ne vas plus avoir ta réserve finale à l'arrivée.
Et j'ajouterais qu'un tel cas, si c'est le cas dans lequel ils étaient, est probablement une assez grosse source de stress pour un pilote, à qui ça n'arrive normalement jamais. Avoir un ATC non coopératif dans un tel cas peut faire augmenter le stress, et peut aussi expliquer sa réaction qu'on peut juger un peu hâtive au départ. En tout cas si tu te poses sous la réserve finale en tant que pilote, tu dois faire un rapport expliquant ce qu'il s'est passé et tu auras sans doute à t'en expliquer à la compagnie voir à la DGAC. On se souvient de ryanair qui avait eu quelques problèmes suite à de telles situations en Espagne.

n°56797326
Romf
Posté le 12-06-2019 à 13:48:33  profilanswer

c46 a écrit :

Du coup tu ne trouves pas qu'ils "jouent" un peu avec la sécurité aux US, en procédant de la sorte?

Je connaissais le LAHSO, mais je suis surpris par cette histoire de montée VMC!

La philosophie aux US est vraiment différente. Là bas, une très grande latitude est laissée aux pilotes, c'est un choix. Et du coup l'ATC utilise ça autant que possible pour fluidifier ou avoir des séparations plus avantageuses.
J'imagine que les américains qui viennent et sont bloqués en niveau le temps d'un croisement (alors qu'ils voient bien que le trafic n'est plus conflictuel) car le contrôleur doit avoir sa séparation radar trouvent ça excessif.

n°56797344
Romf
Posté le 12-06-2019 à 13:50:23  profilanswer

yardbirds a écrit :

Je lisais cet article d'un ancien commandant de bord US Airways qui explique ce que sont les 'captain-only airports'
L'article en question:

Le point clé est là:

Citation :

The designation of a captain-only airport varies from operator to operator.

En France principalement on peut désigner Calvi, en tout cas dans le cadre de la compagnie nationale :o Il y a un pool de captains qui sont entrainés et vont régulièrement sur ce terrain à l'approche très spéciale, pour ne pas perdre la main.

n°56797362
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 12-06-2019 à 13:52:39  profilanswer

:jap:

---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°56799791
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 12-06-2019 à 17:03:44  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Techniciens niveau bac dans l'aéro ? Connais pas.

Jarod 03 a écrit :

Des compagnons qui passent le cursus pour devenir technicien en bureau de fabrication, c’est assez courant comme pratique. Après dans la grille ils ont un échelon plus bas que le tech bts/licence, mais en général leur prime d’ancienneté dans la boîte compense largement la différence et ils gagnent mieux leur vie qu’un tech bts même avec 6/8 ans d’expérience.

Kelchacalcetype a écrit :

Ok, j'en avais jamais entendu parler :jap:

Ok, je suis un peu dans le cas des compagnons cités ci-dessus.
Niveau Bac Pro.
J'étais câbleur et j'ai évolué (avec beaucoup de chance) en tant que Technicien (remplacement d'un vieux qui partait en retraite).

Je ne sais pas si ça vous parle mais je suis Coefficient 285, Classification IV niveau 3; Enfin, ça doit dépendre des conventions et ce n'est pas partout la même chose j'imagine.

Le salaire étant tabou dans ma boite, je ne connais pas le celui de mes collègues. Je ne sais pas si je suis "bien" ou "mal" payé.

Message édité par mouillotte le 12-06-2019 à 17:10:28
mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 17:03:44  profilanswer

n°56800911
Zesheriff
Posté le 12-06-2019 à 19:17:07  profilanswer

Romf a écrit :

La philosophie aux US est vraiment différente. Là bas, une très grande latitude est laissée aux pilotes, c'est un choix. Et du coup l'ATC utilise ça autant que possible pour fluidifier ou avoir des séparations plus avantageuses.
J'imagine que les américains qui viennent et sont bloqués en niveau le temps d'un croisement (alors qu'ils voient bien que le trafic n'est plus conflictuel) car le contrôleur doit avoir sa séparation radar trouvent ça excessif.

Cela dit, de l'avis des pilotes que je connais, ils ne trouvent pas toujours l'ATC US très safe... C'est très "c'est comme ça et pas autrement et si tu as peur ferme les yeux".

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°56801382
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-06-2019 à 20:38:38  profilanswer

Zesheriff a écrit :

"c'est comme ça et pas autrement et si tu as peur ferme les yeux".

C'est la devise de la FAA, y compris pour les certifications? :o

Message édité par Natopsi le 12-06-2019 à 20:38:47

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56802020
Romf
Posté le 12-06-2019 à 21:48:25  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Cela dit, de l'avis des pilotes que je connais, ils ne trouvent pas toujours l'ATC US très safe... C'est très "c'est comme ça et pas autrement et si tu as peur ferme les yeux".

Ha oui comme je dit ils font un peu cow boy :o
Et on ne parlera pas de la phraséologie, ils ne savent même pas ce que c'est :o

n°56802985
KALIFORNIA
Posté le 12-06-2019 à 23:21:33  profilanswer

yardbirds a écrit :

L'article en question:

Madeira très probablement  ;)  

https://www.youtube.com/watch?v=bHEG6b91dG8

:whistle:

n°56803266
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 13-06-2019 à 02:17:08  profilanswer

Certains en font-ils trop ? :o

Un 737MAX Norwegian obligé de se poser en France car les autorités allemandes ont refusé l'entrée dans son espace aérien (en anglais)

https://storage.googleapis.com/stateless-newsinflight-com/2019/06/634bfae9-screen-shot-2019-06-12-at-8.54.32-pm.png

Il s'agissait d'un vol ferry (sans PAX) pour rappareiller leur appareil depuis Malaga...

Message édité par tiibo le 13-06-2019 à 02:18:06
n°56803347
_Pouvoir
Posté le 13-06-2019 à 06:29:18  profilanswer

On a pas le motif du refus des allemands :o

n°56803412
Zesheriff
Posté le 13-06-2019 à 07:08:56  profilanswer

Il y avait un NOTAM interdisant le survol du territoire allemand aux 737MAX, la compagnie l'avait visiblement ignoré...
En France le NOTAM permet une dérogation au cas par cas pour les vols de convoyage.

---------------
n°56803415
Casco
Posté le 13-06-2019 à 07:10:10  profilanswer

Même sur flight radar, on se fait spammer SARREGUEMINES  [:la chancla]

n°56805759
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 13-06-2019 à 11:30:40  profilanswer

Tain' y'a un hélico et un bimoteur qui viennent de se frôler au-dessus d'Aulnay  [:max evans]

n°56805801
caudacien
Posté le 13-06-2019 à 11:32:49  profilanswer

Casco a écrit :

Même sur flight radar, on se fait spammer SARREGUEMINES  [:la chancla]

:??:

n°56805808
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-06-2019 à 11:33:13  profilanswer

Entre le "frôler" quand on parle des astéroïdes, des avions, des balles ou des peaux, c'est un mot à interprétation géométrique variable. :o C'est combien en m ?

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56805852
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 13-06-2019 à 11:35:59  profilanswer

entre 71m50 et 212m40 à vu d'oeil  [:teepodavignon]

edit: le bimoteur a quand même changé de route et remis les gaz, ça compte ?

Message édité par remchar le 13-06-2019 à 11:36:49
n°56806367
Casco
Posté le 13-06-2019 à 12:08:44  profilanswer

Un drapeau tricolore floqué de 'sarreguemines' qu'on voit dans pleins d'événements sportifs, même quand la France ne joue pas  :O
https://www.republicain-lorrain.fr/ [...] -banderole

n°56806395
caudacien
Posté le 13-06-2019 à 12:10:57  profilanswer

Casco a écrit :

Un drapeau tricolore floqué de 'sarreguemines' qu'on voit dans pleins d'événements sportifs, même quand la France ne joue pas  :O  
https://www.republicain-lorrain.fr/ [...] -banderole

Lui je vois c'est un gros cinglé qu'on voit de partout, mais il a foutu quoi sur flight radar?

n°56806420
Casco
Posté le 13-06-2019 à 12:12:47  profilanswer

caudacien a écrit :

Lui je vois c'est un gros cinglé qu'on voit de partout, mais il a foutu quoi sur flight radar?

Non mais il a rien fait  :D
C'est juste que le bled de sarreguemines est visible sur le screenshot plus haut  :O

n°56806699
Zesheriff
Posté le 13-06-2019 à 12:40:22  profilanswer

remchar a écrit :

Tain' y'a un hélico et un bimoteur qui viennent de se frôler au-dessus d'Aulnay [:max evans]

Il se passe plein de trucs avec la mise en place du Salon... :o

---------------
n°56807273
caudacien
Posté le 13-06-2019 à 13:39:49  profilanswer

Casco a écrit :

Non mais il a rien fait  :D
C'est juste que le bled de sarreguemines est visible sur le screenshot plus haut  :O

Ah ok :D

J'imaginais un sarreguemines dessiné par un avion sur flight radar [:kzimir]

n°56809444
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-06-2019 à 16:16:18  profilanswer

25 ans du premier vol du 777!

https://www.youtube.com/watch?v=9LaSR97Zhhc

À 50:00, la lueur du feu des freins carbone après le RTO :love:

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°56809598
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 13-06-2019 à 16:26:47  profilanswer

Un A321 TLS->ORY à fait demi-tour hier matin. Oiseaux dans le moteur. Moteur en vrac, retour à TLS.  

Avion chez Air France Industry...
Navette de 6h... Boxon toute la journée. Pas de bol!

n°56809756
zeql_
Posté le 13-06-2019 à 16:38:32  profilanswer

FLo14 a écrit :

25 ans du premier vol du 777!

https://www.youtube.com/watch?v=9LaSR97Zhhc

À 50:00, la lueur du feu des freins carbone après le RTO :love:

Le RTO est mieux géré que chez Airbus.

[:cerveau hurle] ESSSCCCAAAALLLIIIERRRRR [:hurle]

n°56809774
_Pouvoir
Posté le 13-06-2019 à 16:40:00  profilanswer

C'est surtout le tuyau d'arrosage qui était mieux géré du côté d'Everett :o

n°56810013
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 13-06-2019 à 16:59:05  profilanswer

bob64 a écrit :

Un A321 TLS->ORY à fait demi-tour hier matin. Oiseaux dans le moteur. Moteur en vrac, retour à TLS.  

Avion chez Air France Industry...
Navette de 6h... Boxon toute la journée. Pas de bol!

Ah, j'ai lu que c'était un renard sur la piste ?  [:angelene:1]

n°56810038
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 13-06-2019 à 17:00:52  profilanswer

Et la FAA qui annonce un retour en service des MAX pas avant décembre !
Boeing :  [:alain haque-barre:3]

n°56810039
bclinton
ex président
Posté le 13-06-2019 à 17:00:55  profilanswer

remchar a écrit :

Ah, j'ai lu que c'était un renard sur la piste ?  [:angelene:1]

C'est ce que rapporte 20minutes. :o

https://www.20minutes.fr/insolite/2 [...] -demi-tour

n°56810204
Romf
Posté le 13-06-2019 à 17:12:44  profilanswer

remchar a écrit :

:ouch:

n°56810399
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 13-06-2019 à 17:24:20  profilanswer

n°56810445
giorkal
Posté le 13-06-2019 à 17:27:27  profilanswer

remchar a écrit :

10 mois x 50 avions par mois ca va faire beaucoup...  
J’espère qu'ils ont fortement ralenti les cadences

n°56810658
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 13-06-2019 à 17:45:32  profilanswer

remchar a écrit :

Boeing : [:alain haque-barre:3]

Source?

Edit: ok, vu dans le LA Times.

Message édité par Fred Warrah le 13-06-2019 à 17:47:32

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56814811
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-06-2019 à 09:43:34  profilanswer

giorkal a écrit :

10 mois x 50 avions par mois ca va faire beaucoup...  
J’espère qu'ils ont fortement ralenti les cadences

Ils avaient déjà réduit à 35 ou 40/ mois non ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56815886
Kelchacalc​etype
Posté le 14-06-2019 à 11:07:31  profilanswer

La perte financière va faire très mal entre le manque à gagner et les indemnités clients :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3807  3808  3809  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)