Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2366 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3806  3807  3808  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°56767197
Laska-
Posté le 08-06-2019 à 16:45:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les héritiers ne poursuivent pas la même passion que leur père ?

mood
Publicité
Posté le 08-06-2019 à 16:45:32  profilanswer

n°56768048
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-06-2019 à 19:39:08  profilanswer

Il n'était pas marié et n'avait pas d'enfants, c'est sa sœur qui gère son héritage

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56771773
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-06-2019 à 13:33:55  profilanswer

un A320 (319/321) fait des bruits rigolos en vol qui obligent les pilotes a revenir se poser
https://fr.sputniknews.com/russie/2 [...] urg-video/
a cause d'un problème hydraulique et du train resté sorti.
pompe d'équilibrage ?  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ural_Airlines

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56777490
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 09-06-2019 à 23:36:48  profilanswer

Je suis tombé sur ça ce soir : https://youtu.be/K1hlp0DCE_8

Il y a du croustillant sur les communications ATC/pilote.

J'espère que vous êtes plus cool à CDG que JFK.

n°56778770
giorkal
Posté le 10-06-2019 à 11:20:16  profilanswer

737 suite :
https://www.latimes.com/business/la [...] story.html
"Boeing Co. planned to wait three years to fix a non-working safety alert on its 737 Max aircraft and speed up the process only after the first of two deadly crashes involving the planes.

The company acknowledged that it originally planned to fix a cockpit warning light in 2020 after two key U.S. lawmakers disclosed the company's timetable Friday."

Citation :

Jason Goldberg, an American Airlines pilot and union spokesman, said Boeing told pilots that the alert could pinpoint a faulty sensor even on the ground, before takeoff.

“That is one of the things that made us confident initially to make the statement that we were happy to continue to fly the aircraft,” he said. “It turned out later that that wasn't true.”

Message édité par giorkal le 10-06-2019 à 11:21:28
n°56779111
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-06-2019 à 12:11:14  profilanswer

Est ce que parmi vous il y a des Techniciens Méthode ou Industrialisation niveau bac dans le secteur aéronautique ?  
Je serais curieux de connaître vos salaires annuel brut (hors Intéressement/Participation).
Même question pour les câbleurs ?

n°56784643
Romf
Posté le 11-06-2019 à 09:44:31  profilanswer

hpdp00 a écrit :

un A320 (319/321) fait des bruits rigolos en vol qui obligent les pilotes a revenir se poser
https://fr.sputniknews.com/russie/2 [...] urg-video/
a cause d'un problème hydraulique et du train resté sorti.
pompe d'équilibrage ?  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ural_Airlines

C'est sans aucun doute le PTU (power transfer unit), qui prend de la puissance hydraulique d'un circuit à l'autre quand y'a beaucoup de demande sur l'un. Là en l'occurence, c'est sans doute le circuit hydraulique qui alimente le train d'atterrissage qui n'arrive pas à le rentrer mais continue d'essayer, et donc le PTU essaye de l'aider avec de la puissance hydraulique d'un autre circuit.
On peut entendre ce bruit des fois au sol, ou un peu quand le train d'atterrissage rentre. ça fait un bruit assez horrible en effet :o

n°56787328
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 11-06-2019 à 13:52:58  profilanswer

J'ai enfin ma place pour le Bourget pro. J'espère avoir le temps de voir le meeting aérien. [:pdbzombifiay:3]

Message édité par Rhadamenthos le 11-06-2019 à 13:53:16

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56787585
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-06-2019 à 14:15:19  profilanswer

Pour contrer le MoM, Airbus a 2 projets bien avancés en R&D, en grande partie déja industrialisé : un 322 et un 330-200 en NEO.
Le premier n'est pas sorti à cause des perfs moteurs à l'époque (rayon d'action trop faible) mais avec un LEAP ca pourrait le faire.

AMHA le MoM restera une chimère jusqu'au remplacement du 737 qui couvrira tout, Airbus à trop de possibilité de le contrer rapidement avec sa gamme actuelle (question prix si question perf le MoM fait mieux).

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 11-06-2019 à 14:16:05
n°56788420
Flyman81
Posté le 11-06-2019 à 15:25:20  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Pour contrer le MoM, Airbus a 2 projets bien avancés en R&D, en grande partie déja industrialisé : un 322 et un 330-200 en NEO.
Le premier n'est pas sorti à cause des perfs moteurs à l'époque (rayon d'action trop faible) mais avec un LEAP ca pourrait le faire.

Tu veux dire A321 LR/XLR et A330-800 ?

mood
Publicité
Posté le 11-06-2019 à 15:25:20  profilanswer

n°56788457
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-06-2019 à 15:29:01  profilanswer

Non, apparemment il y aurait un 321 allongé (322) et un 330 raccourcit (330-700).
Les 2 ont été envisagés à l'époque du développement des 320 et 330 mais jamais concrétises.
Et plus donc des 321XLR/LR et 800, ce qui offrirait une gamme tout à fait capable de contrer le MoM si besoin.

Message édité par Hansaplast le 11-06-2019 à 15:29:37
n°56788484
Flyman81
Posté le 11-06-2019 à 15:30:27  profilanswer

Ok, jamais entendu parler..

EDIT : j'ai trouvé des infos fraiches à ce sujet là : http://www.air-cosmos.com/bourget- [...] 700-124317
Ces projets n'ont pas l'air d'avoir avancé depuis leurs idées lancées il y a plusieurs années.

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 11-06-2019 à 15:35:13
n°56788487
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 11-06-2019 à 15:30:40  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je n'ai écouté que la moitié... rien entendu de très choquant  :whistle:  
CDG ou JFK, le problème est le même, quand tu arrives aux heures de pointe il faut que les pilotes suivent rapidement les clairances sinon c'est vite le boxon.
Et quand un pilote se plante, ça peut vite chambrer anonymement à la fréquence (au sol, en l'air les pilotes évitent beaucoup plus les messages intempestifs). J'ai sans doute dû déjà poster ce genre d'anecdotes ici, mais par exemple :

"Pilote : Alitalia 321 I think we made a mistake" (l'avion s'était aligné à contre-sens sur la piste...  [:tinostar] )
Moi : - OK vacate the runway at the end and come back queuing...  [:prozac]  
Et là c'était parti...  :
- Too much Chianti with the lunch ?  [:rhetorie du chaos]  
- You should watch your instruments rather than the parisian girls...  :o  
- etc"

Bon, quand c'est un pilote qui ne comprend pas les consignes ou ne les respecte pas, on peut aussi se fâcher un peu...  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°56788519
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-06-2019 à 15:33:26  profilanswer

n°56788536
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-06-2019 à 15:35:00  profilanswer

Ah ca me disait rien cette anecdote :D

J'ai ete surpris par l'extrait du vol Virgin avec le pilote qui doit couper 2 moteurs au moment de s'aligner ou un truc dans le genre. Ca me semblait un peu complique comme histoire et tu sens que ca s'excite sur la frequence derriere.

Ou alors le pilote qui pose ses couilles et declare une urgence pour pas avoir a se poser vent de travers. Je comprends pas que ce soit pas penalise ce genre de comportement. (ou peut etre que ca l'est mais la video ne le dit pas).

edit : reponse au Sheriff

Message cité 2 fois
Message édité par Quenteagle le 11-06-2019 à 15:35:19
n°56789494
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-06-2019 à 16:46:37  profilanswer

Southweast is eager to resume flights to the MAX .. ou pas :o

https://twitter.com/airlineflyer/st [...] 66433?s=21
https://reho.st/preview/https://pbs.twimg.com/media/D7q81uhXsAAvJpo.jpg

D'autres sont encore moins eager
https://reho.st/medium/https://pbs.twimg.com/media/D7rEM9FXoAMp5Xj.jpg:large

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°56790616
Romf
Posté le 11-06-2019 à 18:46:37  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Je n'ai écouté que la moitié... rien entendu de très choquant  :whistle:  
CDG ou JFK, le problème est le même, quand tu arrives aux heures de pointe il faut que les pilotes suivent rapidement les clairances sinon c'est vite le boxon.
Et quand un pilote se plante, ça peut vite chambrer anonymement à la fréquence (au sol, en l'air les pilotes évitent beaucoup plus les messages intempestifs). J'ai sans doute dû déjà poster ce genre d'anecdotes ici, mais par exemple :

"Pilote : Alitalia 321 I think we made a mistake" (l'avion s'était aligné à contre-sens sur la piste...  [:tinostar] )
Moi : - OK vacate the runway at the end and come back queuing...  [:prozac]  
Et là c'était parti...  :
- Too much Chianti with the lunch ?  [:rhetorie du chaos]  
- You should watch your instruments rather than the parisian girls...  :o  
- etc"

Bon, quand c'est un pilote qui ne comprend pas les consignes ou ne les respecte pas, on peut aussi se fâcher un peu...  [:cosmoschtroumpf]

Y'a aussi les fréquences un peu trop regrouppées à CDG :o
Hier le controleur qui nous balance la clairance de roulage du nord jusqu'au parking (au S3) :o
Bizarrement il s'est trompé dans sa clairance, forcément quand on est UN controleur sol (et trafic) pour tout CDG :o
Ha oui c'était le lundi de pentecôte  [:r3g]

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 11-06-2019 à 18:48:07
n°56790903
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-06-2019 à 19:32:48  profilanswer

les rats de chez boeing menacent d' "envoyer" le procès des proches des victimes du crash lion-air en indonésie s'ils refusent l'indemnité de base proposée par boeing parce qu'elle sera plus faible qu'aux us...
https://www.businessinsider.fr/us/b [...] ers-2019-6
en français https://fr.sputniknews.com/internat [...] -du-crash/

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56790948
Romf
Posté le 11-06-2019 à 19:38:12  profilanswer

[:ponaygay:4]  
D'ailleurs un reportage interessant sur le sujet:

https://youtu.be/dyrOMvHhiwI

n°56790980
dacasine3
Posté le 11-06-2019 à 19:41:55  profilanswer

Ben quoi ? Une boîte propose une somme qu’elle juge raisonnable. L’autre refuse et elle lui rappelle que le procès se tiendra au lieu de l’acte problématique. Décliner un for c’est le b.a.-ba de l’avocature.

Édit : marrant quand même comment l’impérialisme américain peut être adoré ou décrié selon l’histoire en question. Ici, un juge va peut-être décliner sa compétence de trancher ce qui s’est passé ailleurs. /hs

Message édité par dacasine3 le 11-06-2019 à 19:48:51
n°56791154
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-06-2019 à 20:07:19  profilanswer

somme raisonnable qui n'a rien à voir avec une indemnisation au cas par cas puisque déterminée par le rapport de force entre ce que peuvent espérer les proches lors d'un jugement et la "dissuasion" mise en place pour ne rien payer ou le plus tard possible.

ici il s'agit pour boeing d'essayer de payer moins en mettant en concurrence des juges us, où ils morfleraient parce qu'ils sont clairement en très grande partie responsable, avec d'autres moins disant à l'autre bout de la planète, sans doute plus facile à convaincre - subvertir - corrompre - menacer.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56791205
XaTriX
Posté le 11-06-2019 à 20:14:25  profilanswer

Parfait pour l'image de marque en pleine crise MAX  [:barthaliastoxik]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°56791247
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 11-06-2019 à 20:20:19  profilanswer

C’est zesheriff j’espère avec la « voix agréable » :o
https://youtu.be/3iSqNovE-d0

---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°56791775
giorkal
Posté le 11-06-2019 à 21:12:19  profilanswer

XaTriX a écrit :

Parfait pour l'image de marque en pleine crise MAX  [:barthaliastoxik]

tant qu'il n'y a pas un grand patron pour mettre le holà , chaque service de la boite cherche a faire ce pour quoi il a ete mise en place .  
Ici le service juridique qui cherche a payer le moins possible .  
 [:cosmoschtroumpf]

n°56792255
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 11-06-2019 à 21:52:18  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Cactus  [:neokill@h]

n°56792517
dacasine3
Posté le 11-06-2019 à 22:17:24  profilanswer

Les montants en jeu sont titanesques et on n’accepte pas un procès en Rc pour les yeux doux du dpt marketing.

n°56793320
Zesheriff
Posté le 12-06-2019 à 01:05:34  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ah ca me disait rien cette anecdote :D

J'ai ete surpris par l'extrait du vol Virgin avec le pilote qui doit couper 2 moteurs au moment de s'aligner ou un truc dans le genre. Ca me semblait un peu complique comme histoire et tu sens que ca s'excite sur la frequence derriere.

Ou alors le pilote qui pose ses couilles et declare une urgence pour pas avoir a se poser vent de travers. Je comprends pas que ce soit pas penalise ce genre de comportement. (ou peut etre que ca l'est mais la video ne le dit pas).

Quand un pilote de déclare en emergency, on ne discute jamais de la réalité ou non de sa nécessité.
Une fois au sol, il remplira son rapport disant quelle était la cause exacte de l'urgence... déjà, sa compagnie voudra la connaitre  :whistle:

Spoiler :

Le pilote a dû estimer que tenter de se poser avec un vent de travers trop fort n'était pas possible techniquement, et qu'il n'avait plus assez de réserves pour se dérouter sur un autre terrain/retourner attendre.

Romf a écrit :

Y'a aussi les fréquences un peu trop regrouppées à CDG :o
Hier le controleur qui nous balance la clairance de roulage du nord jusqu'au parking (au S3) :o
Bizarrement il s'est trompé dans sa clairance, forcément quand on est UN controleur sol (et trafic) pour tout CDG :o
Ha oui c'était le lundi de pentecôte [:r3g]

On a le même effectif permettant de dégrouper à toute heure du jour, y compris le week-end. Et hormis en cas de grève, on ne reprend jamais le trafic à part au lieu de la nuit quand il n'y a plus de vols commerciaux a T2.
Si certains dégroupent trop tard, je n'y suis pour rien... [:spamafote]

Spoiler :

Ensuite, il y a des fois où on a déjà dégroupé et où c'est quand même trop chargé. Si tu as une solution, je suis preneur. Et ne me parle pas de follow the green ou autre truc moderne...  [:tinostar]

Et oui, certains font du zèle en filant ce qu'ils pensent être le roulage chez le voisin. :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°56793325
Zesheriff
Posté le 12-06-2019 à 01:09:13  profilanswer

yardbirds a écrit :

C’est zesheriff j’espère avec la « voix agréable » :o
https://youtu.be/3iSqNovE-d0

J'ai reconnu le collègue qui fait le guidage radar, je lui dirai qu'il est sur YouTube  :D

---------------
n°56793335
Kelchacalc​etype
Posté le 12-06-2019 à 01:23:53  profilanswer

mouillotte a écrit :

Est ce que parmi vous il y a des Techniciens Méthode ou Industrialisation niveau bac dans le secteur aéronautique ?  
Je serais curieux de connaître vos salaires annuel brut (hors Intéressement/Participation).
Même question pour les câbleurs ?

Techniciens niveau bac dans l'aéro ? Connais pas.

n°56793339
Romf
Posté le 12-06-2019 à 01:27:58  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ça n'est pas forcément dénué de sens. Si le pilote arrive aux limites de son fuel utilisable (donc qu'il risque de se poser avec moins que la réserve finale), il a peut-être plus trop de choix. On ne sait pas si l'aéroport sur lequel il est à ce moment n'est pas déjà son aéroport de dégagement par exemple.
S'il y a une piste disponible, adéquate et que le contrôleur la refuse, si la seule option proposée par le contrôleur va faire se poser sous la réserve finale ou rend l'atterrissage impossible en sécurité (trop de vent de travers... il a peut-être une panne par exemple qui limite le vent de travers), il doit se mettre en mayday et le contrôleur n'aura rien à dire. On ne va pas passer sous la réserve finale pour suivre une clairance ATC.
Après il y aura sans doute une enquête pour voir si la gestion a été bonne en amont, mais au final ce qu'on entend dans la vidéo n'est sans doute pas un caprice, si c'est sa seule et dernière option pour se poser "dans les clous".
C'est arrivé à une connaissance à Moscou, où le contrôleur s'obstinait à les faire se poser avec (trop) de vent arrière en ignorant toutes les demandes de piste avec vent de face.

Zesheriff a écrit :

On a le même effectif permettant de dégrouper à toute heure du jour, y compris le week-end. Et hormis en cas de grève, on ne reprend jamais le trafic à part au lieu de la nuit quand il n'y a plus de vols commerciaux a T2.
Si certains dégroupent trop tard, je n'y suis pour rien... [:spamafote]

Spoiler :

Ensuite, il y a des fois où on a déjà dégroupé et où c'est quand même trop chargé. Si tu as une solution, je suis preneur. Et ne me parle pas de follow the green ou autre truc moderne...  [:tinostar]

Et oui, certains font du zèle en filant ce qu'ils pensent être le roulage chez le voisin. :o

Dans mon cas la clairance allait de la traversée de piste (nord) au parking et on jamais eu à changer de fréquence par la suite :o
Et pour la fréquence trop chargée une fois dégroupée, ça oui je l'ai déjà vue aussi. Pas grand chose à faire en effet à première vue. Mais on pourrait pas par exemple créer une nouvelle fréquence pour diviser le sol sud en 2 par exemple?

n°56793781
Jarod 03
Posté le 12-06-2019 à 08:37:08  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Techniciens niveau bac dans l'aéro ? Connais pas.

Des compagnons qui passent le cursus pour devenir technicien en bureau de fabrication, c’est assez courant comme pratique. Après dans la grille ils ont un échelon plus bas que le tech bts/licence, mais en général leur prime d’ancienneté dans la boîte compense largement la différence et ils gagnent mieux leur vie qu’un tech bts même avec 6/8 ans d’expérience.

n°56793826
Kelchacalc​etype
Posté le 12-06-2019 à 08:46:08  profilanswer

Ok, j'en avais jamais entendu parler :jap:

n°56793994
Zesheriff
Posté le 12-06-2019 à 09:14:20  profilanswer

Quand les minima météo sont très différents entre les deux doublets et qu'un pilote nous dit qu'il a besoin de telle piste sinon il se déroute ou passe en Mayday fuel, on la lui accorde, point. On doit être moins butés que les Américains...  :D

Romf a écrit :

Dans mon cas la clairance allait de la traversée de piste (nord) au parking et on jamais eu à changer de fréquence par la suite :o
Et pour la fréquence trop chargée une fois dégroupée, ça oui je l'ai déjà vue aussi. Pas grand chose à faire en effet à première vue. Mais on pourrait pas par exemple créer une nouvelle fréquence pour diviser le sol sud en 2 par exemple?

Le sol nord est plus rarement dégroupé (c'est moins souvent nécessaire, et l'interface entre les deux sols nord est complexe à gérer, parfois on préfère travailler avec un assistant sol (tant que la fréquence reste gérable sans dégrouper...)
Le sol nord et sud regroupé, c'est juste la nuit.
Là, si tu allais au S3, le sol nord a dû téléphoner au sol sud pour coordonner qu'il t'enverrait directement à la vigie trafic. Et s'il a oublié de t'envoyer à temps au trafic il les aura eu au téléphone de toute façon (ils ont pu lui dire "tu peux le garder" ).

J'ai déjà fait de créer temporairement un troisième sol sud en utilisant la fréquence supplétive tour, pour gérer le croisement E/B/Q alors que le point d'arrêt était déjà en saturation.
Mais c'est compliqué à mettre en place (il n'y a pas de procédure/secteur précis définis, les autres secteurs sol/trafic doivent savoir sur quelle fréquence envoyer etc). Et surtout, on n'a pas l'effectif pour armer la position de façon structurelle. Au vu du besoin actuel (quelques pointes exceptionnelles quelques jours par-ci par-là), on ne pourra pas justifier d'augmenter les effectifs juste pour ça. Et quand bien même on le pourrait, entre le moment où on décide d'augmenter les effectifs et le moment où ils sont là et qualifiés... il faut des années.

Il y a un problème structurel dans nos effectifs au niveau national, le trafic a augmenté ces dernières années, nos effectifs ont baissé, et les moyens techniques modernes qu'on aurait dû avoir pour gagner en productivité sont encore à l'étude (alors qu'ils devaient auraient déjà dus être mis en service...).
Et le problème est similaire dans d'autres pays européens.
Et ça va donc encore réguler staff shortage de partout cet été.
Le rapport sénatorial de l'an dernier était assez représentatif : https://www.senat.fr/rap/r17-568/r17-568.html

Spoiler :

Et il rappelle qu'on n'est pas mieux payés que nos homologues européens, bien au contraire :o
https://www.senat.fr/rap/r17-568/r17-568.html#toc414

---------------
n°56794064
Romf
Posté le 12-06-2019 à 09:22:23  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Quand les minima météo sont très différents entre les deux doublets et qu'un pilote nous dit qu'il a besoin de telle piste sinon il se déroute ou passe en Mayday fuel, on la lui accorde, point. On doit être moins butés que les Américains...  :D  

On dirait que le controleur n'y crois pas au départ dans l'extrait :D
Sinon, les contrôleurs US sont assez cow boy :o Les procédures aux US en général d'ailleurs, avec des séparations à vue et approches à vue (en général une fois guidé sur l'axe, j'imagine que c'est pour réduire les espacements) y compris sur de très gros terrains. Et ya aussi les LAHSO (Land and hold short), où tu te poses sur une piste et tu dois t'arrêter avant une autre piste qui croise et sur laquelle un avion est en train de se poser :o

Zesheriff a écrit :

Le sol nord est plus rarement dégroupé (c'est moins souvent nécessaire, et l'interface entre les deux sols nord est complexe à gérer, parfois on préfère travailler avec un assistant sol (tant que la fréquence reste gérable sans dégrouper...)
Le sol nord et sud regroupé, c'est juste la nuit.
Là, si tu allais au S3, le sol nord a dû téléphoner au sol sud pour coordonner qu'il t'enverrait directement à la vigie trafic. Et s'il a oublié de t'envoyer à temps au trafic il les aura eu au téléphone de toute façon (ils ont pu lui dire "tu peux le garder" ).

J'ai déjà fait de créer temporairement un troisième sol sud en utilisant la fréquence supplétive tour, pour gérer le croisement E/B/Q alors que le point d'arrêt était déjà en saturation.
Mais c'est compliqué à mettre en place (il n'y a pas de procédure/secteur précis définis, les autres secteurs sol/trafic doivent savoir sur quelle fréquence envoyer etc). Et surtout, on n'a pas l'effectif pour armer la position de façon structurelle. Au vu du besoin actuel (quelques pointes exceptionnelles quelques jours par-ci par-là), on ne pourra pas justifier d'augmenter les effectifs juste pour ça. Et quand bien même on le pourrait, entre le moment où on décide d'augmenter les effectifs et le moment où ils sont là et qualifiés... il faut des années.

Il y a un problème structurel dans nos effectifs au niveau national, le trafic a augmenté ces dernières années, nos effectifs ont baissé, et les moyens techniques modernes qu'on aurait dû avoir pour gagner en productivité sont encore à l'étude (alors qu'ils devaient auraient déjà dus être mis en service...).
Et le problème est similaire dans d'autres pays européens.
Et ça va donc encore réguler staff shortage de partout cet été.
Le rapport sénatorial de l'an dernier était assez représentatif : https://www.senat.fr/rap/r17-568/r17-568.html

Spoiler :

Et il rappelle qu'on n'est pas mieux payés que nos homologues européens, bien au contraire :o
https://www.senat.fr/rap/r17-568/r17-568.html#toc414

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 12-06-2019 à 09:23:08
n°56794329
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-06-2019 à 09:49:10  profilanswer

Zesheriff a écrit :

En même temps c'est plus simple de balancer un avion sur le doublet parallèle d'à côté que de devoir gérer une arrivée qui coupe les pistes actives non?  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56794837
Zesheriff
Posté le 12-06-2019 à 10:27:44  profilanswer

Romf a écrit :

On dirait que le controleur n'y crois pas au départ dans l'extrait :D
Sinon, les contrôleurs US sont assez cow boy :o Les procédures aux US en général d'ailleurs, avec des séparations à vue et approches à vue (en général une fois guidé sur l'axe, j'imagine que c'est pour réduire les espacements) y compris sur de très gros terrains. Et ya aussi les LAHSO (Land and hold short), où tu te poses sur une piste et tu dois t'arrêter avant une autre piste qui croise et sur laquelle un avion est en train de se poser :o

Déjà, aux US ils ne s'encombrent pas de considération "riverains", ça simplifie le travail... si on pouvait faire des départs omnidirectionnels, ça dépoterait plus :D
Idem pour les approches à vue, c'est pour épargner les riverains que les trajectoires sont imposées (et ce n'est pas parti pour s'arranger :heink: ).
En Europe, la philosophie c'est que l'ATC assure la séparation, on ne s'appuie sur les séparations à vue qu'à la marge. Aux USA ils délèguent dès qu'ils le peuvent.
Ils pratiquent effectivement le LAHSO, mais aussi les clairances de montée VMC (le pilote se sépare à vue de tous les autres vols...
  [:djlemon:2]

Natopsi a écrit :

En même temps c'est plus simple de balancer un avion sur le doublet parallèle d'à côté que de devoir gérer une arrivée qui coupe les pistes actives non? :D

[:ti_thom]

---------------
n°56794971
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-06-2019 à 10:38:09  profilanswer

Si le pilote trouve que le vent de travers est trop emmerdant, il doit demander une piste perpendiculaire non?

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56795051
Ar Paotr
Posté le 12-06-2019 à 10:44:16  profilanswer

Natopsi a écrit :

Si le pilote trouve que le vent de travers est trop emmerdant, il doit demander une piste perpendiculaire non?

CDG il y a le doublet 8/26 et 9/27, pas de perpendiculaires :o

n°56795508
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-06-2019 à 11:11:10  profilanswer

Tres sympa cette discussion Zesheriff, Romf.
En cas d'emergency, qui est responsable pour analyser si c'en etait vraiment une ?

J'ai fait quelques recherches et cet incident a ete pas mal discute sur le net, ca s'est passe en 2010. On lit donc 2 points de vue opposes :

Citation :

Surprised nobody has posted about this yet but yesterday, AA2 (LAX-JFK), the Captain declared an emergency in bound on the approach when he was not given the runway he wanted, gave himself vectors to another runway in direct violation of ATC instructions, and told the controller to "remove everyone from our way."  

You can hear the full ATC tape at http://www.liveatc.net/recordings.php.  

Let me say that as an airline pilot (which I am one), all aircraft have limitations for crosswind landings however there is a right way and a wrong way to convey to ATC if you are surpassing that limit. This pilot intentionally violated ATC instructions and put the lives of hundreds in jeopardy by vectoring himself and lining up for an active departure runway on his own in the busiest airspace in the world. Both departures and arrivals were stopped, aircraft on approach sent around, and emergency vehicles put on high alert for this "emergency" because the Captain wanted to land on 31R instead of 22L.  

If you declare an emergency and do something like what he did, you better be in immediate danger of crashing. Even in an emergency, you still follow ATC instructions. This was a perfectly good airplane, plenty of fuel, and two engines that were both operating normally. Whether he was just having a bad day or just has an enormous ego and felt he was above the rules, it was inexcusable and probably the biggest intentional violation of air safety I have ever heard with a major US airline.  

There will be some serious fallout over this one.

Citation :

We still lack any explanation as to what the "emergency" was. I've heard it was something to do with fuel. My guess, and its only a guess, is the pilot is saying he was close to min fuel if he had to go around. That's giong to be a tough argument to back up on a 767 flight that lasted well under 5 hours yesterday and despite leaving LAX 22 minutes late, still managed to get into JFK 26 minutes early.  

As an airline pilot myself, I want to hope that there is more to this story than what is out there but unfortunately, I have a feeling there isn't and it boiled down to arrogance. You just don't vector yourself and directly ignore ATC instructions and say "remove everyone from our way" unless you're in immediate danger of crashing. That's a Mayday situation and not something you do over NYC airspace with an airplane full of passengers that has two good engines and plenty of fuel. He's lucky he didn't cause an accident. Let's also think about the delays and costs caused to other aircraft that were sent around, the ground stoppage on the airport, and having to roll the emergency vehicles for his landing.

It's OK to not accept a runway assignment if it exceeds the crosswind component for the aircraft you're flying. In fact, it's more than OK, it's required. All you do is tell the controller that. The issue here was the manner in which the Captain handled this. When the controller told him to go around and gave him a vector, he intentionally and immediately violated the instructions and circled over the busiest airspace in the world and lined up to land on his own for the active departure runway. He most certainly caused an emergency situation when he did that as once the controllers figured out what he was doing, they had to move several airplanes both on the ground and in the air.  

If there was no "emergency" going on and this was a case of arrogance, I have to say I have never seen such an intentional violation of FAA regulations and disregard for passenger safety with a commercial airline flight.

Citation :

disagree with you on both points here.

In the US, an "emergency" can refer to either a distress or urgency situation. This is distinctly different from general international convention which distinguishes between distress "Mayday" and urgency "Pan" situations.

Furthermore, US FARs specifically give a pilot authority to deviate from ATC instructions to the extent necessary to meet the emergency.

I agree that it probably could have been better handled, but I'm not convinced that there's a regulatory violation here.

A very quick glance through the liveatc thread on this revealed 3 issues: fuel, crosswind and a G/S OTS. IMO, more than enough to create an urgency situation. If I have a specific critique of the pilot's actions here, it's the ambiguity between actually declaring and stating that if you don't do X, I will declare.

If I missed something here, I stand willing to be corrected.

n°56796024
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-06-2019 à 11:41:53  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

CDG il y a le doublet 8/26 et 9/27, pas de perpendiculaires :o

A JFK par contre...

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3806  3807  3808  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)