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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°55579161
Mineur68
Posté le 21-01-2019 à 11:38:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bob64 a écrit :


J'ai fait les 2. Le second est VRAIMENT beaucoup plus beau. Sans compter que le second à une annexe à Chantilly (A coté de l’aéroport de Washington-Dulles) L'annexe est vraiment superbe :  
 - SR71/F4U/Navette spatiale/concorde/B29 Enola Gay/Do-335/......


Ah oui, je parlais bien de l'annexe (Udvar-Hazy Center, à côté de l'aéroport Dulles), qui est plus grande que le musée "principal" sur National Mall.

mood
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Posté le 21-01-2019 à 11:38:48  profilanswer
 

n°55584491
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 21-01-2019 à 19:52:34  profilanswer
 

Pour les fans du SR71 il y en a un au museum of flight à Seattle (très bon musée), avec un cockpit dans lequel on peut monter  :love:  
 
Il y en a un aussi au musée Cosmosphere à Hutchinson, Kansas (un peu moins accessible :o ), musée que je recommande également, notamment pour voir les capsules et modules Apollo 13


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°55584831
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2019 à 20:34:07  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 21-01-2019 à 20:36:59
n°55585178
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 21-01-2019 à 21:16:36  profilanswer
 

Il y a un SR-71 entier, plus un cockpit dans lequel on peut monter :jap:


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°55585419
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2019 à 21:36:59  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2019 à 21:43:29
n°55585488
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 21-01-2019 à 21:43:07  profilanswer
 

Ah, au temps pour moi, j'avais souvenir d'un SR-71 mais wikipedia doit avoir raison.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°55585509
duck69
Posté le 21-01-2019 à 21:45:08  profilanswer
 

Merci à tous pour les info , j'ai déjà passé 1 mois en 2013 pour faire le tour des musée d'aviation , je suis bon pour refaire la même chose.

n°55586459
Yeagermach​42
Posté le 22-01-2019 à 00:43:37  profilanswer
 

duck69 a écrit :

Merci à tous pour les info , j'ai déjà passé 1 mois en 2013 pour faire le tour des musée d'aviation , je suis bon pour refaire la même chose.


Attend quand meme que le shutdown soit fini pour te lancer dans ta nouvelle tournée :o

n°55599021
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-01-2019 à 11:14:09  profilanswer
 

tiens, hier atterrissage à Orly, le pilote annonce qu'il y a un plafond bas, donc atterrisage faible visibilité, donc obligation pour tous les passagers d'éteindre les appareils électroniques, et pas de les laisser seulement en mode avion...
c'est la première fois que je vois ça, c'est lié à quoi? certains équipements plus sensibles que la normale? du coup en mode avion les téléphones provequeraient quand même des perturbations?

Message cité 1 fois
Message édité par ganfoud le 23-01-2019 à 11:14:21
n°55599367
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 23-01-2019 à 11:35:21  profilanswer
 

NeCrOm3nT a écrit :

Pour les musee, si jamais certains sont interessés par l'info, coté ouest il y en a un sympa à San Diego :)


 
 
très bien ce musée


---------------
Shoryu SADC Ultra is life
mood
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Posté le 23-01-2019 à 11:35:21  profilanswer
 

n°55600067
Laska-
Posté le 23-01-2019 à 12:30:02  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

tiens, hier atterrissage à Orly, le pilote annonce qu'il y a un plafond bas, donc atterrisage faible visibilité, donc obligation pour tous les passagers d'éteindre les appareils électroniques, et pas de les laisser seulement en mode avion...
c'est la première fois que je vois ça, c'est lié à quoi? certains équipements plus sensibles que la normale? du coup en mode avion les téléphones provequeraient quand même des perturbations?


Je ne sais pas si le risque de perturbation est bien réel pour ce qui est des équipements intérieurs à l'avion, mais effectivement, par faible visibilité les procédures changent.
En dessous de valeurs de visibilité données, les aéroports passent en opérations basse visibilité (LVO) avec des procédures spéciales associées (LVP).
Le chiffre exact peut varier entre 550 et 1500 mètres de visibilité, selon les aérodromes..
 
En opérations basse visi, les systèmes d'atterrissage aux instruments (ILS) changent de catégorie : on passe de catégorie 1 d'habitude à 2 voire 3.
Cela nécessite d'avoir le terrain équipé, l'avion équipé, et l'équipage formé.
 
En cat 2/3 les instruments doivent être beaucoup plus précis et peuvent être perturbés par de nombreuses choses.
Un simple fourgon ou véhicule de piste placé au mauvais endroit, ou pire, un avion, peut perturber le signal et mener l'avion à un écart inacceptable.
C'est pourquoi les avions peuvent être amenés à utiliser des points d'arrêts plus éloignés de la piste...
 
Concernant les appareils électroniques à bord, la carlingue fait cage de faraday et devrait éviter les perturbations (surtout si t'es en mode avion, et sans compter que les fréquences aviation sont bien précises et les appareils grand public ont des bandes de fréquence spécifiques et différentes..), en tout cas je n'ai jamais vu de problème lié à ça en deux ans de boulots d'analyse des incidents Airbus.  
Alors que des perturbations dues à des facteurs externes j'en ai vu plein.

n°55600898
joggleneo
Posté le 23-01-2019 à 13:49:57  profilanswer
 

Quitte à donner des infos à côté de la question, autant prendre celle de quelqu'un dont c'est (déjà) le métier :O
 

zesheriff a écrit :

Allez, un petit #topoatc sur le mauvais temps...
 
Donc, en ce début d'hiver, parlons un peu de météo et de son impact sur le trafic aérien...
 
D'abord, on va envisager le cas le plus fréquent : la mauvaise visibilité, causée par le brouillard ou un plafond (la hauteur au sol de la base des nuages) très bas...
 
Pour mesurer la visibilité, on utilise une valeur normalisée, la RVR (Runway Visual Range, Portée Visuelle de Piste en français).
Cela représente la distance à laquelle un pilote va percevoir le balisage de piste (qui crache fort !) ; c'est mesuré par un appareil appelé un transmissomètre :
http://aeropedia.enac-aerospace.eu [...] metre2.JPG
 
On en mettra un à chaque extrémité de la piste et un au milieu, pour avoir une représentation par tiers de la visibilité sur la piste...
 
Tant que les valeurs de RVR mesurées restent supérieures à 600m, on continue d'opérer de façon normale, les pilotes font des approches de catégorie I.
 
Lorsqu'au moins une des RVR tombe sous les 600m (ou que le plafond des nuages descend sous les 200 ft), ça coince, on ne peut plus opérer des approches classiques, il faut faire des approches de précision de cat II ou III.
Je ne vais pas développer la partie bord (je ne suis pas le plus pointu, masterpdm complètera ;) ) mais la partie sol...
 
Pour permettre les atterrissages automatiques en toute sécurité, il faut prendre certaines précautions, pour cela l'aéroport met en place des LVP (Low Visibility Procédures, Procédures Basse Visibilité).
 
Concrètement, il faut s'assurer qu'aucun obstacle n'est présent dans le volume sensible du LLZ pendant les derniers NM de l'approche de l'avion en Cat III, afin d'éviter toute perturbation du signal.
 
On va donc faire plusieurs choses :
- on va utiliser les points d'attente Cat III (situés à 150m de l'axe de piste, alors que les points Cat I sont généralement à 105 voire 90m)
- on va interdire aux véhicules de surface de venir se balader à proximité des pistes, et plus généralement d'utiliser les routes de service plutôt que les taxiways
- on va interdire à la maintenance d'intervenir sur les ILS, le balisage
 
Mais surtout, les avions ne sont plus indépendants les uns des autres...
Ainsi, typiquement à CDG sur un doublet, un appareil qui se pose doit avoir dégagé les servitudes Cat III (150m de l'axe donc) et pas seulement la piste, quand le suivant arrive au plus tard à 1NM en finale ; et le départ de la piste intérieure doit également avoir survolé le travers des antennes du LLZ (qui se trouvent quelques centaines de mètres après la piste d'atterrissage)... Pour garantir ça, on doit espacer beaucoup plus les avions en finale, avec une cadence de l'ordre de 150s (contre 80 à 90 s habituellement), et les départs devenant dépendant des finales, on en décolle beaucoup moins...
 
En cas de LVP avec une forte charge de trafic à l'arrivée et une faible au départ, pour gratter un peu en capacité, on va n'utiliser qu'un seul doublet en usage décollages+atterrissages, sur le second on ne fera que des atterrissages, ça permet de serrer la cadence à 120s...
 
Cette dégradation de la cadence et donc de la capacité terrain en cas de LVP va en général bousiller le hub d'Air France, les rotations du matin ne s'enchainant pas correctement, le décalage va se reporter sur le reste de la journée... qui sera généralement une journée "zéro profit" pour Air France. Je sais que dans leur budget ils en prévoient un certain nombre dans l'année, CDG n'étant pas Londres on est relativement épargné par le brouillard, mais une année exceptionnellement mauvaise à ce niveau là leur ferait mal... [:tinostar]  
 
Ca, c'est donc les LVP liées au brouillard ; ce qui est plus rigolo, c'est quand les LVP sont causées par... des chutes de neige  [:rhetorie du chaos] (à suivre)


n°55600991
dietermull​er
Posté le 23-01-2019 à 13:57:56  profilanswer
 

https://reho.st/medium/self/b94ff6381dd6f4faa608ec2452b2f96bf4664126.jpg
Premier vol du prototype Boeing/Aurora PAV (Passenger Air Vehicle)  
Electrique, décollage/atterrisssage vertical, autonome, jusqu'à 80km d'autonomie.
(petite video) https://twitter.com/Boeing/status/1088032429204369410
 

n°55606778
Bezedach
Posté le 23-01-2019 à 23:53:29  profilanswer
 


 
L'A-12 et le M-21 sont deux avions différents (l'A-12 est monoplace, et le M21 est biplace). Donc, c'est bien un M-21 qui est exposé dans ce musé, et pas un A-12 ni un SR-71.
 
La famille blackbird est composée de plusieurs modèles :  
- A-12 (monoplace de reconnaissance, utilisé par la CIA) ;
- YF-12 (biplace d'interception armé, utilisé par l'US Air Force, mais ne fut jamais opérationnel) ;  
- SR-71 (biplace de reconnaissance, utilisé par l'US Air Force puis la NASA) ;
- M21 (biplace porteur du drone D21).

n°55611314
cpagrave
Posté le 24-01-2019 à 14:12:54  profilanswer
 

Je veux aller à Mach Loop
 
https://www.youtube.com/watch?v=INcWJYFvSkQ

n°55611489
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2019 à 14:23:27  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55612569
tomcat8390
BF1
Posté le 24-01-2019 à 15:42:24  profilanswer
 

Avec le Brexit, Airbus menace de quitter l’Angleterre.
Du coups quel serait l'impact sur Airbus niveau production aile/moteur et autre pièce ?


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°55612631
Flyman81
Posté le 24-01-2019 à 15:47:02  profilanswer
 

Ils parlent d'un risque à long terme pour le royaume uni, ils ne vont pas mettre à risque leur production. Ce serait juste un potentiel transfert de compétence à l'avenir. Je ne vois pas vraiment d'impact si c'est correctement géré.

n°55612633
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-01-2019 à 15:47:14  profilanswer
 

lol
 
on n'a pas eu besoin de l'europe pour faire le concorde ensemble, et Airbus n'est plus une entreprise européenne, cf l'usine en amérique

n°55613096
- Superson​ique -
Posté le 24-01-2019 à 16:27:14  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

lol
 
on n'a pas eu besoin de l'europe pour faire le concorde ensemble


 
+1

n°55613151
giorkal
Posté le 24-01-2019 à 16:31:14  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

lol
 
on n'a pas eu besoin de l'europe pour faire le concorde ensemble, et Airbus n'est plus une entreprise européenne, cf l'usine en amérique


Pour faire un merdier financier, oui pas de probleme  
pour faire un truc qui marche et a 50% de marché mondial , l'Europe aide bien .

n°55613273
Flyman81
Posté le 24-01-2019 à 16:41:52  profilanswer
 

giorkal a écrit :

Pour faire un merdier financier, oui pas de probleme  
pour faire un truc qui marche et a 50% de marché mondial , l'Europe aide bien .


Le concorde a joué de malchance avec le choc pétrolier, sinon ça aurait été un succès commercial, pour le coup ce n'était pas vraiment la faute des constructeurs.
Ça et un blocus des US après coup.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conco [...] onstration
 
Pour le cas d'Airbus en réalité ça dépendra surtout des accords douaniers, c'est ce qui peut peser sur le coût.

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 24-01-2019 à 16:46:44
n°55613352
giorkal
Posté le 24-01-2019 à 16:49:22  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Le concorde a joué de malchance avec le choc pétrolier, sinon ça aurait été un succès commercial, pour le coup ce n'était pas vraiment la faute des constructeurs.
Ça et un blocus des US après coup.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conco [...] onstration


Non le prix du petrole n'a pas vraiment ete la cause , juste le catalyseur d'autres problèmes :
-> trop peu de passagers
-> entretient trop elevé  
-> interdiction de voler en supersonique au dessus des terres  
etc ...

n°55613385
Flyman81
Posté le 24-01-2019 à 16:52:55  profilanswer
 

Ben quand même, ça a fait exploser le coût d'exploitation.  
Regarde la source, la plupart des annulations ont été en 1973 avec le choc pétrolier et l'interdiction de vol aux US, c'est bien expliqué.

n°55613390
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-01-2019 à 16:53:29  profilanswer
 

giorkal a écrit :


Non le prix du petrole n'a pas vraiment ete la cause , juste le catalyseur d'autres problèmes :
-> trop peu de passagers
-> entretient trop elevé  
-> interdiction de voler en supersonique au dessus des terres
etc ...


C'est ca qui a tue le Concorde, de fait ca a reduit l'utilisation a un Londres/Paris - NYC. Dommage car avec plus d'autonomie ca aurait ete la liaison parfaite entre Tokyo et San Francisco. Y'avait un gros marche a prendre a ce niveau.

n°55613442
giorkal
Posté le 24-01-2019 à 16:57:59  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Ben quand même, ça a fait exploser le coût d'exploitation.  
Regarde la source, la plupart des annulations ont été en 1973 avec le choc pétrolier et l'interdiction de vol aux US, c'est bien expliqué.


non

Citation :

À titre de comparaison, la maintenance d'un Concorde est de 18 à 20 heures par heure de vol alors que celle d'un avion classique d'aujourd'hui est en moyenne de 2 heures.

 (wiki)  
Rien que ça , ça le disqualifiait completement

n°55613670
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-01-2019 à 17:17:37  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


C'est ca qui a tue le Concorde, de fait ca a reduit l'utilisation a un Londres/Paris - NYC. Dommage car avec plus d'autonomie ca aurait ete la liaison parfaite entre Tokyo et San Francisco. Y'avait un gros marche a prendre a ce niveau.


Oui, mais là, il manquait beaucoup...
Dire qu'ils l'avaient plutôt conçu pour faire des liaisons Paris-Rio...
Parfois, c'est bien aussi quand les ingénieurs écoutent les marketeux. :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°55613780
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-01-2019 à 17:28:22  profilanswer
 

giorkal a écrit :


non

Citation :

À titre de comparaison, la maintenance d'un Concorde est de 18 à 20 heures par heure de vol alors que celle d'un avion classique d'aujourd'hui est en moyenne de 2 heures.

 (wiki)
Rien que ça , ça le disqualifiait completement

 

lol
comparer la maintenance d'un supersonique d'il y a 50 ans avec un liner d'aujourd'hui

 

je suis bien sur HFR là ?


Message édité par le-poulpe le 24-01-2019 à 17:28:45
n°55613787
Mineur68
Posté le 24-01-2019 à 17:28:51  profilanswer
 

giorkal a écrit :


non

Citation :

À titre de comparaison, la maintenance d'un Concorde est de 18 à 20 heures par heure de vol alors que celle d'un avion classique d'aujourd'hui est en moyenne de 2 heures.

 (wiki)  
Rien que ça , ça le disqualifiait completement


"d'aujourd'hui".
Mais combien d'heures pour un 707 (la référence à l'époque de la conception du Concorde) ?

n°55613791
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-01-2019 à 17:29:26  profilanswer
 

le concorde aurait eut plus de passagers si le revenu du travail avait suivi le revenu du capital (respectivement +30% et +380% entre 1980 et aujourd'hui)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55613808
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-01-2019 à 17:31:29  profilanswer
 

En même temps je disais juste qu'on a réussi à faire concorde sans l'europe d'aujourd'hui, je n'ai pas évoqué sa viabilité commerciale;
 
Sans quoi il aurait fallu aussi ramener celle du A380 sur le tapis...

n°55613813
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 24-01-2019 à 17:32:16  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

En même temps je disais juste qu'on a réussi à faire concorde sans l'europe d'aujourd'hui, je n'ai pas évoqué sa viabilité commerciale;
 
Sans quoi il aurait fallu aussi ramener celle du A380 sur le tapis...


 
Et celle de l'A300, A320, A330, A350 etc


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°55613820
Kelchacalc​etype
Posté le 24-01-2019 à 17:33:09  profilanswer
 

Clairement, Tom Enders met le couteau sous la gorge de la GB, en disant que "beaucoup de pays seraient très heureux de reprendre la production d'ailes", et que la croissance et l'avenir d'Airbus se fera "avec ou sans les UK" :D

n°55613854
Flyman81
Posté le 24-01-2019 à 17:36:48  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Clairement, Tom Enders met le couteau sous la gorge de la GB, en disant que "beaucoup de pays seraient très heureux de reprendre la production d'ailes", et que la croissance et l'avenir d'Airbus se fera "avec ou sans les UK" :D


Oui voila c'est juste ça, c'est pour demander à clarifier ASAP, peu importe la solution prise. Faut pas chercher plus.
 

Mineur68 a écrit :

"d'aujourd'hui".
Mais combien d'heures pour un 707 (la référence à l'époque de la conception du Concorde) ?


Le vrai concurrent commercial à l'époque c'était le 747, une autre philo, transport de masse, démocratisation de l'avion, etc. (un peu comme A380 vs 787 dernièrement, et les 2 fois "Airbus" s'est raté :D)


Message édité par Flyman81 le 24-01-2019 à 17:38:15
n°55613867
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 24-01-2019 à 17:37:52  profilanswer
 

Sud Aviation :o


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°55613914
Flyman81
Posté le 24-01-2019 à 17:42:31  profilanswer
 


Oui bon je simplifie parce que l'histoire d'Airbus c'est un peu le bordel :o
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/timeline/8dbceff2fe7c2362f774032ad5801d9f.png
 
Au passage mon grand-père avait bossé sur la Caravelle pour Sud Aviation ^^


Message édité par Flyman81 le 24-01-2019 à 17:43:03
n°55614506
Laska-
Posté le 24-01-2019 à 19:02:15  profilanswer
 

giorkal a écrit :


non

Citation :

À titre de comparaison, la maintenance d'un Concorde est de 18 à 20 heures par heure de vol alors que celle d'un avion classique d'aujourd'hui est en moyenne de 2 heures.

 (wiki)  
Rien que ça , ça le disqualifiait completement


J'avoue ne pas trop comprendre ces chiffres.
Ca veut dire que pour 1 jour passé en vol, l'avion passait 20 jours en maintenance ?
Soit en gros dans une année, 17 jours de vols et 348 jours de maintenance ?
Donc avec 7 concordes, on peut faire 119 jours de vol par an, à raison d'un A/R Paris New York par jour on peut le faire deux à trois fois par semaine...
Ces chiffres sont étonnants.

n°55614558
Flyman81
Posté le 24-01-2019 à 19:09:05  profilanswer
 

Tel que c'est écrit c'est par heure de vol, pas par jour :D
 
Après là où la comparaison est faussée c'est qu'en heure de vol le chiffre gonfle pour un concorde, puisqu'il fait 2 à 3 fois plus de distance sur le même temps.  
 
Donc par exemple après un Paris-NY, s'il faut 4h de maintenance pour un Concorde et un 747, ramené à l'heure de vol il semblerait qu'il faudrait plus de maintenance pour le Concorde à l'heure de vol.  
 
(en réalité je sais bien qu'il faut plus de maintenance tout court pour le concorde, mais cette métrique amplifie le chiffre)


Message édité par Flyman81 le 24-01-2019 à 19:09:19
n°55614593
The_monk
Mieux que Zico !
Posté le 24-01-2019 à 19:13:38  profilanswer
 

C'est peut être des heures/homme. Ce qui ne veut pas dire que tu va finir une tache complexe en 1h si tu met 20 bonhommes, hein [:greg2]


---------------
à 2° du décrochage
n°55614967
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-01-2019 à 19:58:32  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Oui, mais là, il manquait beaucoup...
Dire qu'ils l'avaient plutôt conçu pour faire des liaisons Paris-Rio...
Parfois, c'est bien aussi quand les ingénieurs écoutent les marketeux. :o


 
C'est plus glam que Moscou - Alma-Ata :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
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