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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°36981965
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 31-01-2014 à 11:31:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DrDooM a écrit :


Et le second degré tu connais? T'es obligé de partir à l'agression?  [:prozac]


Je le vois quand il y en a, pas quand on se rattrape aux branches derrière.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
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Posté le 31-01-2014 à 11:31:45  profilanswer
 

n°36982315
Froooom
Posté le 31-01-2014 à 11:52:23  profilanswer
 

Lynk a écrit :


 
http://i.imgur.com/tuBp4GN.jpg
 
Finale du Superbowl ce weekend, le 12, pour le '12eme Homme'


 
Wahou, merci je désespérais de comprendre pourquoi ça  :jap:


---------------
Flick R
n°36983317
Plam
Bear Metal
Posté le 31-01-2014 à 13:21:04  profilanswer
 

Froooom a écrit :


 
Wahou, merci je désespérais de comprendre pourquoi ça  :jap:


 
Précisions sur ce sport : http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_am%C3%A9ricain
 
Article intéressant, je vois que mes connaissances étaient lacunaires :o


---------------
Spécialiste du bear metal
n°36985260
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 31-01-2014 à 15:25:57  profilanswer
 

Dans la série Mastercard priceless mais à l'inverse:
 
- déménagement dans le bâtiment des essais en vols/livraisons ATR en Novembre parce que plus de place côté FAL A350: 15 min de marche entre le parking et le bureau minimum [:sisicaivrai];
- Le réseau du dit bâtiment est pourri et pour télécharger un gros fichier: 15 min + des fois ça coince [:sisicaivrai];
- La clim est pourrie car les thermostats sont en vacances: 15°C dans les bureaux des fois [:sisicaivrai];
- La Flight line A350XWB qui s'installe dans les bureaux d'à côté et le MSN 002 qui vient de prendre sa place sous mes fenêtres à l'instant: priceless [:yaisse]
 
Je prendrai bien une tof pourrie mais bon, c'est chaud à poster... [:transparency]


---------------
My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°36985292
hwti
Posté le 31-01-2014 à 15:29:05  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Certains pays africains (de moins en moins) sont dépourvus de contrôle aérien dans l'espace aérien supérieur (au-dessus de 6000m d'altitude, en gros) ; dans ce cas, les pilotes font de l'autoinformation, ils indiquent sur une fréquence dédiée où ils sont/vont, et se séparent ainsi...  


Pas de récepteur ADS-B dans l'avion pour faire ça automatiquement ?
Même si je suppose qu'en Afrique l'âge des avions ne doit pas aider...

n°36985349
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 31-01-2014 à 15:33:18  profilanswer
 

Knox Overstreet a écrit :

Dans la série Mastercard priceless mais à l'inverse:
 
- déménagement dans le bâtiment des essais en vols/livraisons ATR en Novembre parce que plus de place côté FAL A350: 15 min de marche entre le parking et le bureau minimum [:sisicaivrai];
- Le réseau du dit bâtiment est pourri et pour télécharger un gros fichier: 15 min + des fois ça coince [:sisicaivrai];
- La clim est pourrie car les thermostats sont en vacances: 15°C dans les bureaux des fois [:sisicaivrai];
- La Flight line A350XWB qui s'installe dans les bureaux d'à côté et le MSN 002 qui vient de prendre sa place sous mes fenêtres à l'instant: priceless [:yaisse]
 
Je prendrai bien une tof pourrie mais bon, c'est chaud à poster... [:transparency]


 
 
ah, tu vas chez ATR ;) Tu y reste longtemps ?


---------------
Website|Like it ?
n°36985775
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 31-01-2014 à 16:04:26  profilanswer
 

hwti a écrit :


Pas de récepteur ADS-B dans l'avion pour faire ça automatiquement ?
Même si je suppose qu'en Afrique l'âge des avions ne doit pas aider...


 
Pour faire ça automatiquement, comment ça ?
Même si tu mettais un émetteur et un récepteur ADS-B à bord de chaque avion (avec une visualisation à bord de type écran radar), quel système automatique tu envisages ? [:transparency]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36986110
hwti
Posté le 31-01-2014 à 16:29:55  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 
Pour faire ça automatiquement, comment ça ?
Même si tu mettais un émetteur et un récepteur ADS-B à bord de chaque avion (avec une visualisation à bord de type écran radar), quel système automatique tu envisages ? [:transparency]


Quand je dis automatiquement, c'est pour la partie communication : avec un écran radar pas besoin d'annoncer sa position à la radio, et moins de risque de problèmes de compréhension entre pilotes de nationalités différentes.
Bien sûr il faut toujours décider du meilleur moyen de conserver les distances de séparation, mais peut-être que dans le futur on aura des systèmes qui pourront aider à ça : avoir une sorte extension du TCAS vers un système décentralisé de gestion du trafic ne me semble pas impossible sur des zones avec peu de densité d'avions.

n°36987141
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 31-01-2014 à 17:55:47  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-01-2017 à 22:41:08
n°36987322
floflow
Posté le 31-01-2014 à 18:13:10  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Citation :


Il s'est avéré impossible pour l'équipe du film de tourner dans un aéroport en activité, pour des raisons de sécurité. Cependant, la piste d'atterrissage la plus longue du pays était vide, et comportait toutes les installations aéroportuaires requises pour recréer l'aéroport du film : l'aéroport de La Mancha : "Les vastes espaces à l’intérieur du véritable aéroport, déserts, fantomatiques, sont la parfaite métaphore du vol fantomatique PE 2549, un vol sans destination qui, après avoir fait vivre plusieurs vicissitudes aux personnages, les ramène dans leur présent, un présent inéluctable", explique Pedro Almodóvar.  
 


 

Citation :

La majeure partie du film se déroule dans un lieu abstrait qui, dans le jargon des professionnels de l'air, est appelé "hippodrome". Il s'agit en fait d'un espace aérien dont la forme fait penser à un hippodrome, situé dans le ciel à 5000 mètres d'altitude, où les avions attendent qu'on leur indique une piste sur laquelle atterrir en cas de problème. "L’hippodrome est le labyrinthe mythologique que parcourt maintes et maintes fois l’avion qui transporte les amants passagers, et l’aéroport fantôme de La Mancha devient la destination naturelle de ce vol fantomatique", commente Pedro Almodóvar.


http://www.allocine.fr/film/fichef [...] -tournage/
 
Des images de la carlingue reconstituée en hangar pour filmer les scènes intérieures :
http://www.cromosomax.com/19568-pr [...] -almodovar
 
Et l'avion sur de la mousse, c'est juste un décor :  [:elessar53]  
http://idata.over-blog.com/4/91/79 [...] opie-1.gif
 
zesheriff, détective@HFR [:rhetorie du chaos]


 [:implosion du tibia]  
Bah le décor sacrément bien fait, ils peuvent filer des leçons à leur petits copains Hollywood qui font des films avec des avions...

mood
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Posté le 31-01-2014 à 18:13:10  profilanswer
 

n°36988340
hwti
Posté le 31-01-2014 à 20:11:36  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
et je te pose la question qui tue : et qui passe en premier ?
 
Ce que tu décris, c'est l'ADS-B IN. Et, vu l'utilisation qu'on en fait actuellement, c'est pas demain la veille que les pilotes de ligne se passeront de contrôleurs.


 
Qu'est-ce que tu entends par "qui passe en premier ?" ?
C'est toujours le pilote qui décide, mais si un système est en place et validé par les autorités, il peut être sanctionné s'il n'a pas respecté les consignes sans raison valable, comme avec un contrôleur humain.
Je ne parle pas de faire des avions autonomes, il faudrait déjà que les voitures soient totalement au point, et au delà de la complexité technique, il y aussi la responsabilité juridique.
 
Quel est le problème avec l'ADS-B IN, est-ce que ça ne fonctionne pas bien en pratique ? Trop peu d'avions équipés ?
Là il était plutôt question de l'Afrique ou des zones avec peu d'avions et pas de radars, ce n'est pas comme si on supprimait les contrôleurs en France...

Message cité 2 fois
Message édité par hwti le 31-01-2014 à 20:14:46
n°36988991
GamyGamer7​5
Posté le 31-01-2014 à 21:26:04  profilanswer
 
n°36989052
Jarod 03
Posté le 31-01-2014 à 21:32:24  profilanswer
 
n°36989099
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 31-01-2014 à 21:38:07  profilanswer
 

hwti a écrit :


 
Qu'est-ce que tu entends par "qui passe en premier ?" ?
C'est toujours le pilote qui décide, mais si un système est en place et validé par les autorités, il peut être sanctionné s'il n'a pas respecté les consignes sans raison valable, comme avec un contrôleur humain.
Je ne parle pas de faire des avions autonomes, il faudrait déjà que les voitures soient totalement au point, et au delà de la complexité technique, il y aussi la responsabilité juridique.
 
Quel est le problème avec l'ADS-B IN, est-ce que ça ne fonctionne pas bien en pratique ? Trop peu d'avions équipés ?
Là il était plutôt question de l'Afrique ou des zones avec peu d'avions et pas de radars, ce n'est pas comme si on supprimait les contrôleurs en France...


 
Avec le TCAS, les pilotes se prennent déjà pour des apprentis contrôleurs, sauf qu'ils n'ont qu'une vue partielle et déformée du trafic, et pas de formation de contrôleur...  [:tinostar]  
 
Le vrai problème dans ce que tu envisages, c'est l'obligation d'emport de l'ADS-B : en Europe, Asie, c'est facile à implanter, en Afrique, où volent pas mal de poubelles rafistolées, tu auras pas mal d'avions qui continueront de voler sans... (sans compter tous ceux qui font de la contrebande ou autres trafics !)... d'où l’intérêt de l'offset  [:rhetorie du chaos]  
 
Cela dit, ça aiderait les pilotes dans leur autoinfo... sauf que je ne sais pas quelle est la portée effective de l'ADS-B  [:urd]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36990692
hwti
Posté le 01-02-2014 à 02:39:27  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Avec le TCAS, les pilotes se prennent déjà pour des apprentis contrôleurs, sauf qu'ils n'ont qu'une vue partielle et déformée du trafic, et pas de formation de contrôleur...  


Est-ce que tu as des exemples ? Des pilotes qui refusent de suivre les instructions du contrôleur en prétextant que si le TCAS ne dit rien il n'y a pas de danger ?
 

Zesheriff a écrit :

Le vrai problème dans ce que tu envisages, c'est l'obligation d'emport de l'ADS-B : en Europe, Asie, c'est facile à implanter, en Afrique, où volent pas mal de poubelles rafistolées, tu auras pas mal d'avions qui continueront de voler sans... (sans compter tous ceux qui font de la contrebande ou autres trafics !)... d'où l’intérêt de l'offset  [:rhetorie du chaos]


Je serais surpris que ceux qui font de la contrebande suivent toujours bien sagement les routes aériennes...
Pour ceux là, je ne vois pas de solution sans radar actif au sol, associés soit à des contrôleurs, soit à un système qui enverrait leur position aux autres avions.

n°36991053
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-02-2014 à 09:38:42  profilanswer
 

hwti a écrit :


Est-ce que tu as des exemples ? Des pilotes qui refusent de suivre les instructions du contrôleur en prétextant que si le TCAS ne dit rien il n'y a pas de danger ?
 


 
Typiquement, les pilotes qui réduisent tous seuls leur vitesse "pour m'aider à intégrer le trafic qui va devant eux sur la piste"... :sol: sauf qu'en fait le trafic qui passe 1000ft plus haut devant eux... va sur la piste parallèle, et que du coup ils m'obligent à ralentir TOUTE la séquence derrière eux [:tinostar] ou dans l'autre sens, celui qui dit "oui oui on réduit" mais qui n'en fait rien, parce qu'il pense qu'il a pleeeeein de place entre lui et le précédent, et qu'il n'a pas compris que j'intercale un avion entre eux deux... :sweat:  
 
Ou ceux qui insistent pour poursuivre leur montée/descente, parce qu'ils ne voient pas au TCAS qui les en empêche (oui, mais moi, au radar je le vois... évidemment, si je le laisse poursuivre sa montée, pouf le plot va apparaître et le RA-TCAS va suivre  :sarcastic: ).
 
Je sais que les pilotes sont très frustrés, dans un environnement très chargé comme celui des grandes approches (Paris, Longres, etc), de n'avoir une "situational awareness" que partielle, de ne pas comprendre toujours les choix des contrôleurs ("pourquoi est-ce qu'il fait passer ces deux vols devant moi, alors que je suis en retard !" :fou: ), j'essaye de faire un peu de pédagogie quand j'ai le temps, de l'information de trafic le plus souvent possible, mais parfois on n'a pas le temps de tout argumenter, alors oui, on fait des choix arbitraires... et l'amabilité des pilotes nous aide à choisir qui va passer en premier quand les deux options sont équivalentes... [:rhetorie du chaos]  


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36991633
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-02-2014 à 11:51:00  profilanswer
 

t'as pas à argumenter "contre" les pilotes, par contre tu peux leur demander de ne pas prendre d'initiative et de suivre tes instructions précisément en ajoutant la raison précise de ta décision  
"merci mais ça ne m'aide pas de devoir décaler toute la séquence derrière vous"
"je vais intercaler un xxx devant vous"
"vous avez un xxx en descente devant vous"
quand tu flaires qu'un pilote va faire une connerie, tu le rappelles pour lui dire pourquoi il ne faut pas
je suppose qu'avec l'expérience on devine ce genre de chose, que ce soit à la voix, au type de vol, à l'heure, la météo


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°36991700
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-02-2014 à 12:00:15  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

t'as pas à argumenter "contre" les pilotes, par contre tu peux leur demander de ne pas prendre d'initiative et de suivre tes instructions précisément en ajoutant la raison précise de ta décision  
"merci mais ça ne m'aide pas de devoir décaler toute la séquence derrière vous"
"je vais intercaler un xxx devant vous"
"vous avez un xxx en descente devant vous"
quand tu flaires qu'un pilote va faire une connerie, tu le rappelles pour lui dire pourquoi il ne faut pas
je suppose qu'avec l'expérience on devine ce genre de chose, que ce soit à la voix, au type de vol, à l'heure, la météo


 
Euh tu veux m'apprendre mon métier ? [:tim_coucou]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36991732
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-02-2014 à 12:04:28  profilanswer
 

Cela dit, soyons honnêtes : tous les pilotes ne le font pas, les Anglo-saxons typiquement sont beaucoup plus law-abiding...
 
C'est même ce qui m'avait frappé quand j'avais visité West Drayton, le TRACON (centre de contrôle d'approche) de Londres : par défaut, ils n'affichaient pas la vitesse des avions sur leurs écrans radar, parce qu'ils considéraient que les pilotes tenaient la vitesse qu'on leur assignait... Nous autres latins, l'affichons en permanence, parce qu'on s'attend à ce que les pilotes trichent...  :sarcastic:


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36991738
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2014 à 12:05:17  answer
 

Ou alors faut leur faire des blagues, du style "c'est vous qui décidez, dites un chiffre entre 1 et 100" "5" "ok, réduisez vitesse à 5 noeuds, descendez niveau 5, mettez cap 005 et posez vous comme vous le sentez, vous êtes n°5, tchao connard :o"

n°36991825
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-02-2014 à 12:20:57  profilanswer
 

J'ai déjà vu un collègue faire un truc du style : séquence très chargée à l'arrivée, des avions de partout, et un petit malin en vent arrière (genre n° 15 ou plus dans la séquence) : "on est en vue du terrain à nos 3 heures, pour une approche à vue en circuit court"...  [:maestun]  
"continuez au cap ouest, rappelez plutôt en vue de la mer..." [:gladius4:2]  
 

Spoiler :


Pour ceux qui ne suivent pas le topic, je rappelle que depuis Roissy, la mer ça fait quand même un peu loin :D


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36991834
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-02-2014 à 12:22:39  profilanswer
 

Euh et bash perso-de-moi : "mais pourquoi est-ce que vous avez fait passer deux avions devant moi ?!  :fou: " "parce que j'ai bu trop d'Orangina Rouge ce matin, ça m'a rendu méchant...  :o "


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36991933
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-02-2014 à 12:35:58  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Euh tu veux m'apprendre mon métier ? [:tim_coucou]

oups :D  
je lis les derniers topics sans toujours me remémorer tout ce qu'il y a à savoir sur celui qui a posté. t'avais l'air de te faire surprendre à cause d'initiatives de certains pilotes. mes excuses si je t'ai froissé.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°36992367
gmund
Posté le 01-02-2014 à 13:32:21  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Euh et bash perso-de-moi : "mais pourquoi est-ce que vous avez fait passer deux avions devant moi ?!  :fou: " "parce que j'ai bu trop d'Orangina Rouge ce matin, ça m'a rendu méchant...  :o "


 
Hier soir j'ai filtré ton pseudo depuis le début de tes posts et je me suis fait ma fin de soirée comme ça, mon dieu c'est juste génial merci de faire partager tout ça :love: :jap:
 
J'y connais que dalle donc du coup c'est relativement chaud à comprendre mais change rien, ça reste sympa à lire :)  
 
C'est surtout que je prend régulièrement l'avion et notamment à CDG du coup je me dis que t'as du m'envoyer en l'air quelque fois :o

n°36992391
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-02-2014 à 13:35:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

oups :D
je lis les derniers topics sans toujours me remémorer tout ce qu'il y a à savoir sur celui qui a posté. t'avais l'air de te faire surprendre à cause d'initiatives de certains pilotes. mes excuses si je t'ai froissé.

 

Il en faudrait plus que ça ! :D

 
gmund a écrit :

 

Hier soir j'ai filtré ton pseudo depuis le début de tes posts et je me suis fait ma fin de soirée comme ça, mon dieu c'est juste génial merci de faire partager tout ça :love: :jap:

 

J'y connais que dalle donc du coup c'est relativement chaud à comprendre mais change rien, ça reste sympa à lire :)

 

C'est surtout que je prend régulièrement l'avion et notamment à CDG du coup je me dis que t'as du m'envoyer en l'air quelque fois :o


 [:vinceboulet:3]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36992439
gmund
Posté le 01-02-2014 à 13:42:21  profilanswer
 

[:ddr555]

n°36992668
stephaneF
Posté le 01-02-2014 à 14:17:36  profilanswer
 

Du topic vidéo  
 

Citation :

Tout nouveau film GoPro / Felix Baumgartner (le mec qui a sauté de sa capsule spatiale l'année dernière...) :
https://www.youtube.com/watch?v=dYw4meRWGd4 


 
 [:lapattefolle]  [:implosion du tibia]

n°36992821
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 01-02-2014 à 14:35:38  profilanswer
 

:love:


---------------
Aloha
n°36992876
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 01-02-2014 à 14:43:41  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 17-01-2017 à 22:41:11
n°36992889
DrDooM
Posté le 01-02-2014 à 14:45:45  profilanswer
 

100km tu veux dire :o


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°36993319
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-02-2014 à 15:45:02  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Et qui contrôle pour mettre en place les sanctions ? Un contrôleur ? Pourquoi ne ferait-il pas d'ATC, simplement ?


"ding ding ! je vous avait dit de maintenir xxx, vous venez de perdre 2 points sur votre licence de pilote, refaites ca 5 fois et il vous faudra changer de metier, bonne journée !"
 
:D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°36993550
hwti
Posté le 01-02-2014 à 16:11:42  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Typiquement, quand t'as deux pilotes qui arrivent plus ou moins en même temps... Qui passe en premier ?


Choix aléatoire par le système. Je suppose que c'est pareil pour le TCAS : il doit y avoir des moments où il n'y a pas une solution plus logique qu'une autre.
Mais ça pourrait aussi être couplé à un système au sol pour ajouter des critères probablement trop complexes pour être gérés par un humain : impact du retard de l'un ou de l'autre avion sur la rotation suivante, nombre de passagers risquant de rater une correspondance, ...
 

masterdPm a écrit :


Et qui contrôle pour mettre en place les sanctions ? Un contrôleur ? Pourquoi ne ferait-il pas d'ATC, simplement ?


Parce que si le système fonctionne bien, il n'y a que les incidents remontés à examiner, pas les avions qui ont respecté les instructions.
Et qui sait, peut-être qu'un système automatique, après un certain temps de mise au point, permettrait d'être plus efficace qu'un contrôleur ?

n°36993605
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-02-2014 à 16:18:04  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Du topic vidéo

 
Citation :

Tout nouveau film GoPro / Felix Baumgartner (le mec qui a sauté de sa capsule spatiale l'année dernière...) :
https://www.youtube.com/watch?v=dYw4meRWGd4 

 

[:lapattefolle]  [:implosion du tibia]

 

Tranquille... [:salade man:3]

 
DrDooM a écrit :

100km tu veux dire :o

 

Non, en aviation on parle en NM, miles marins...

 

En fait, selon le site ADS-B, la portée est même un peu plus grande que ça :

 
Citation :


Q:
  What is the effective range of an ADS-B signal?  
 

 


A:
 Range is a function of radio line-of-sight and is dependent on antenna height, aircraft altitude and terrain.
Air-to-Air: 170 - 200 nautical miles (270 - 320 Km) for UAT.

 

Air-to-Ground: 180 nautical miles (288 Km) for high altitude targets .

 

Although the theoretical maximum ranges for UAT and 1090 ES are quite similar, in practice, the effective range for 1090 ES can be somewhat less due to bandwidth congestion.  
 

 



Message cité 1 fois
Message édité par Zesheriff le 01-02-2014 à 16:18:26

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36993653
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-02-2014 à 16:24:27  profilanswer
 

hwti a écrit :


Choix aléatoire par le système. Je suppose que c'est pareil pour le TCAS : il doit y avoir des moments où il n'y a pas une solution plus logique qu'une autre.
Mais ça pourrait aussi être couplé à un système au sol pour ajouter des critères probablement trop complexes pour être gérés par un humain : impact du retard de l'un ou de l'autre avion sur la rotation suivante, nombre de passagers risquant de rater une correspondance, ...
 


 

hwti a écrit :


Parce que si le système fonctionne bien, il n'y a que les incidents remontés à examiner, pas les avions qui ont respecté les instructions.
Et qui sait, peut-être qu'un système automatique, après un certain temps de mise au point, permettrait d'être plus efficace qu'un contrôleur ?


 
Un système automatique sol-bord, gérant à distance tous les paramètres machine, serait en théorie capable effectivement d'être beaucoup plus optimisé...
 
Le problème, c'est la sécurité... à plusieurs niveaux :
- si les avions obéissent à un signal venu de l'extérieur, un hacker pourrait bien le pirater... idem avec un système automatique qui serait bord-bord, il devrait être possible d'envoyer de fausses données menant à des comportements erratiques...
- le contrôle aérien automatisé, ça demande une intelligence artificielle qui prenne en compte des paramètres variant chaque jour (le vent, etc), oui, mais en cas de bug, d'erreur de programmation, ça fait beaucoup de vies humaines en jeu... c'est pour ça qu'aujourd'hui, on continue de ne faire voler des drones que s'ils n'ont pas de passagers...
 
Et si la mise au point dont tu parles demande de crasher un certain nombre de liners  [:tinostar] , je pense que politiquement ça ne passera pas... (ou peut-être en Corée du Nord  [:rhetorie du chaos] )


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36993672
DrDooM
Posté le 01-02-2014 à 16:26:28  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

 

Non, en aviation on parle en NM, miles marins...

 

En fait, selon le site ADS-B, la portée est même un peu plus grande que ça :

 
Citation :


Q:
What is the effective range of an ADS-B signal?

  

A:
Range is a function of radio line-of-sight and is dependent on antenna height, aircraft altitude and terrain.
Air-to-Air: 170 - 200 nautical miles (270 - 320 Km) for UAT.

 

Air-to-Ground: 180 nautical miles (288 Km) for high altitude targets .

 

Although the theoretical maximum ranges for UAT and 1090 ES are quite similar, in practice, the effective range for 1090 ES can be somewhat less due to bandwidth congestion.

 






Merci mon brave  [:davidames:4]


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"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°36995097
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 01-02-2014 à 19:07:12  profilanswer
 

http://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] weeks.html
 
Repeinture d'un 777, 13 jours en 2 minutes


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Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°36995197
hwti
Posté le 01-02-2014 à 19:20:21  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


- si les avions obéissent à un signal venu de l'extérieur, un hacker pourrait bien le pirater... idem avec un système automatique qui serait bord-bord, il devrait être possible d'envoyer de fausses données menant à des comportements erratiques...


Et qu'est ce qui sécurise les échanges entre les contrôleurs et les avions ?
En cherchant un peu je suis tombé sur ça : http://forum.aeronet-fr.org/viewto [...] sc&start=0
 

Zesheriff a écrit :


- le contrôle aérien automatisé, ça demande une intelligence artificielle qui prenne en compte des paramètres variant chaque jour (le vent, etc), oui, mais en cas de bug, d'erreur de programmation, ça fait beaucoup de vies humaines en jeu... c'est pour ça qu'aujourd'hui, on continue de ne faire voler des drones que s'ils n'ont pas de passagers...
 
Et si la mise au point dont tu parles demande de crasher un certain nombre de liners  [:tinostar] , je pense que politiquement ça ne passera pas... (ou peut-être en Corée du Nord  [:rhetorie du chaos] )


Il faudrait un système qui tourne dans un premier temps à vide en parallèle avec les contrôleurs, pour analyser les différences des décisions.
Ensuite faire l'inverse, le système qui tourne, mais supervisé par les contrôleurs, un peu comme le pilote automatique qui se désengage quand l'avion est dans une situation inhabituelle.
C'est vrai qu'il y aurait beaucoup de problématiques techniques et légales (un crash à cause d'un bug serait probablement moins "pardonné" qu'une erreur humaine), et de plus il serait évidemment difficile de compter sur le support des contrôleurs aériens pour aider à développer un système qui les remplacerait en partie...

n°36996253
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-02-2014 à 21:19:17  profilanswer
 

hwti a écrit :


Et qu'est ce qui sécurise les échanges entre les contrôleurs et les avions ?
En cherchant un peu je suis tombé sur ça : http://forum.aeronet-fr.org/viewto [...] sc&start=0
 


 
La logique, et la technique : nos antennes sont beaucoup plus puissantes que celles de n'importe quel radioamateur, donc on peut émettre par-dessus lui ; ensuite, un pilote pilotant lui-même son avion (contrairement à une machine très bête), il va tiquer s'il reçoit des clairances manifestement erronées... [:rhetorie du chaos]  
(c'est ce qui s'était passé avec l'exemple que tu cites)
 
Pour la suite de ton message, je répondrai quand j'aurai plus de temps, là je file à la tour justement !  :D  


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n°36998140
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-02-2014 à 03:41:29  profilanswer
 

hwti a écrit :


Il faudrait un système qui tourne dans un premier temps à vide en parallèle avec les contrôleurs, pour analyser les différences des décisions.
Ensuite faire l'inverse, le système qui tourne, mais supervisé par les contrôleurs, un peu comme le pilote automatique qui se désengage quand l'avion est dans une situation inhabituelle.
C'est vrai qu'il y aurait beaucoup de problématiques techniques et légales (un crash à cause d'un bug serait probablement moins "pardonné" qu'une erreur humaine), et de plus il serait évidemment difficile de compter sur le support des contrôleurs aériens pour aider à développer un système qui les remplacerait en partie...


 
Je profite d'une pause pour répondre un peu...
 
La première compagnie à faire voler un drone avec passagers sera sans doute Ryan Air, mais avant qu'on en arrive là, bien de l'air va couler sous les ailes... et c'est la même chose pour le contrôle aérien.
 
Le principal problème à résoudre en fait, dans l'algorithme, c'est l'imprévisible, celui où (jusqu'à présent) le cerveau humain, par sa capacité d'imagination, surpasse l'intelligence artificielle de la machine, qui n'est capable que d'extrapoler à partir de situations déjà examinées/vues/programmées : est-ce qu'un ordinateur aurait pensé à poser l'Airbus sur l'Hudson River plutôt que de tenter de rejoindre l'aéroport le plus proche ?  
Dans mon métier, il y a effectivement des situations "routinières", où tu te contentes d'appliquer des recettes/méthodes, et où effectivement un ordinateur bien programmé ferait au moins aussi bien... mais il y a aussi toutes les autres situations imprévisibles, qui par nature ne peuvent pas être programmées et laisseraient donc l'ordinateur au dépourvu... Quelques exemples vécus (il y en a d'autres, mais là je suis fatigué et je réserve mes capacités mentales restantes pour la fin de ma vac de nuit  [:rhetorie du chaos] ) : panne du système de radio/tél de CDG : hop, on sort le téléphone portable de sa poche, on appelle sur son portable le pote qui bosse à Athis-Mons, et on organise un dépannage téléphonique avec les GSM des contrôleurs... oui, un système radio de secours peut exister (en fait, il existe évidemment), mais quand c'est la merde, c'est tout qui lâche en même temps évidemment... et la gestion de tous les incidents, oiseaux percutés en vol, fumée en cabine, feu moteur, avec demande de priorité à l'atterrissage à contre QFU sur la piste de l'autre doublet...
 
En fait, tant qu'il y aura des humains pour piloter les avions, il faudra des humains pour communiquer avec eux et gérer les situations d'urgence ou inhabituelles, et tant que les ordinateurs seront susceptibles de bugguer, on ne leur confiera pas aussi facilement des centaines de vies humaines...
 
Un métro automatique, en cas de problème, de panne, il suffit de l'arrêter... n'importe quel véhicule terrestre ou marin peut s'immobiliser, pas un avion !
 
Par contre, ce qui est amené à se développer, dans les années et décennies à venir, c'est les outils d'aide à la décision, les transmissions de clairance par datalink, toutes ces choses qui rendent le travail humain plus efficace... :sol:


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36998153
hwti
Posté le 02-02-2014 à 04:02:19  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Par contre, ce qui est amené à se développer, dans les années et décennies à venir, c'est les outils d'aide à la décision, les transmissions de clairance par datalink, toutes ces choses qui rendent le travail humain plus efficace... :sol:


Une fois que les outils d'aide à la décision fonctionnent bien, et tout est transmis par data, on n'est peut-être plus très loin d'un système qui pourrait être autonome la plupart du temps. Le problème est qu'ensuite ça peut conduire à diminuer du nombre de contrôleurs pour faire des économies, et effectivement rendre la gestion des situations d'urgence plus difficile (surtout si l'automatisation a permis d'augmenter le trafic).

n°36998156
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-02-2014 à 04:06:14  profilanswer
 

Le problème secondaire, c'est la déqualification... il faudra qu'on bouffe du simu pour savoir gérer les situations compliquées, parce qu'en pilotage comme en contrôle, ce sont les heures de pratique qui forgent l'expérience...


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