Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2910  2911  2912  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°35689532
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-09-2013 à 08:53:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
#topoatc

Fox3Shots a écrit :

Ca arrive que ce soit calme à CDG ? ^^
Et sinon, pour ma culture, pourquoi le changement de QFU prend 10 min ?

Oui, entre les plages de hub on a des plages calmes, faudra que je vous montre les courbes de trafic :sol:

Et techniquement, un changement de conf c'est assez simple, mais ça peut très facilement se barrer en sucette si un des secteurs ne respecte pas le timing... Comme évoqué, on passe d'un flux dans un sens à un flux dans le sens opposé : on va par exemple dire qu'on bascule face à l'est...

Il faut déjà arrêter les décollages face à l'ouest assez tôt pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans leur montée face à face avec les premières arrivées face à l'est, sinon ça peut faire un truc pas beau à voir...[:tinostar]
Au sol, une bonne partie des taxiways change de sens de roulage selon la conf, il y a intérêt à bien se synchroniser entre contrôleurs sol pendant la transition si on veut éviter un face à face  [:rhetorie du chaos]
À l'arrivée enfin, on va bloquer les avions dans les stacks pendant la transition, en essayant de les libérer le plus tôt possible pour qu'ils ne perdent pas trop de temps, mais pas trop tôt pour éviter de se faire peur avec les départs en face, et effectivement les remises de gaz qui ne sont pas du tout improbables avec du vent arrière ! :sweat:

Edit : la charge de trafic arrivée prévue pour aujourd'hui :

https://reho.st/self/38ff4e74d7dc16 [...] d6887a.png

Pour compléter : on va regarder quelle est la composante de vent de face (c'est de la trigo de base), sachant que parfois le vent n'est pas le même sur le doublet nord et le doublet sud...  :pt1cable:

Ensuite, on va regarder les prévisions météo : si c'est passager, et que la composante de vent arrière est faible, on reste comme ça ; si c'est appelé à durer, on va prévoir le changement de conf dans le prochain creux d'arrivées (c'est beaucoup plus simple de bloquer des départs que des arrivées :D ) ; si c'est un grain qui passe et qu'il y a d'un seul coup 25 kts dans l'axe, on change de conf immédiatement malgré le bordel que ça peut créer en l'air, de toute façon tout le monde va remettre les gaz donc on n'a pas le choix...

Pour le choix de la conf, jusqu'en 2002 on essayait de se synchroniser avec Orly parce que les configurations inverses (par exemple CDG face W et Orly face E) étaient très contraignantes au niveau des procédures ; ça a été remis à plat et maintenant on peut passer toute la journée en conf inverse sans trop de gêne (à part pour les POGO, les vols IFR internes à la région parisienne, qui peuvent avoir des trajectoires très... dissuasives  [:rushk] )

Message cité 3 fois
Message édité par Zesheriff le 13-10-2021 à 09:48:43

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 23-09-2013 à 08:53:18  profilanswer

n°35689770
freds45
Posté le 23-09-2013 à 09:34:39  profilanswer

Les vols qui arrivent entre minuit et 3h, ce sont des vols cargo ou passagers ?

n°35689869
Zesheriff
Posté le 23-09-2013 à 09:48:42  profilanswer

freds45 a écrit :

Les vols qui arrivent entre minuit et 3h, ce sont des vols cargo ou passagers ?

De temps en temps des charters, mais généralement c'est du fret postal (Fedex, Europe Airpost, DHL...) ; là ça n'est pas représentatif du trafic de nuit, les nuits de week-end il y a beaucoup moins de vols Fedex et pas de vols pour la Poste...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35689974
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-09-2013 à 09:59:48  profilanswer

Très intéressant encore, merci de prendre le temps de nous éduquer :D

---------------
Aloha
n°35690110
lecastorla​pon
We are the night
Posté le 23-09-2013 à 10:13:50  profilanswer

Zesheriff a écrit :

#topoatc

[spoiler]
J'ai édité mes posts "topo" pour y coller ce marqueur, ça ira plus vite pour retrouver un post en faisant une recherche en cas de besoin ;)
...
Et comme je pense que malgré tout ça j'ai oublié certains points, j'éditerai sans doute un peu plus tard...  :D  

Questions ?

Super intéressant comme d'hab' ! Par contre j'ai une question : est-ce que tu pourrais un jour faire un post sur les différents rôle de chaque contrôleur ? J'ai parfois un peu de mal à voir qui fait quoi entre le départ, le Tour, le sol, le en route... Par exemple dans ce post tu parles du sol et du départ, en fait le départ gère l'avion dès qu'il a quitté le sol ?

Zesheriff a écrit :

Et pour compléter...  
Ensuite, on va regarder les prévisions météo : si c'est passager, et que la composante de vent arrière est faible, on reste comme ça ; si c'est appelé à durer, on va prévoir le changement de conf dans le prochain creux d'arrivées (c'est beaucoup plus simple de bloquer des départs que des arrivées :D ) ; si c'est un grain qui passe et qu'il y a d'un seul coup 25 kts dans l'axe, on change de conf immédiatement malgré le bordel que ça peut créer en l'air, de toute façon tout le monde va remettre les gaz donc on n'a pas le choix...

Ça m'est arrivé récemment lors d'une arrivée sur LYS, en tant que PAX. On était en finale tranquille et d'un coup, remise de gaz ! On fait un petit tour en l'air puis on atterri mais dans le sens opposé. Le CdB nous avait expliqué qu'un gros orage sévissait sur le terrain et qu'au dernier moment le vent avait changé de sens obligeant du coup la tour à changer de conf. / 3615MyLife

---------------
Viens boire ma bière aussi fraîche que l'ombre du sycomore
n°35690169
freds45
Posté le 23-09-2013 à 10:18:38  profilanswer

Zesheriff a écrit :

De temps en temps des charters, mais généralement c'est du fret postal (Fedex, Europe Airpost, DHL...) ; là ça n'est pas représentatif du trafic de nuit, les nuits de week-end il y a beaucoup moins de vols Fedex et pas de vols pour la Poste...

Ok, je vois :jap: Tes posts sont toujours très instructifs ! :D

n°35690301
Esska
Posté le 23-09-2013 à 10:31:21  profilanswer

Flying-Chewbacca a écrit :

Vu à francfort, alors qu'on partait avec notre a340-600 pour Shangai Pudong : Décollage de 3 avions coup sur coup (un hétéroclite mélange de 2 bimoteurs moyen-courrier, avec 1 gros quadri en plus du nôtre derrière), ca fait pas des perturbations de sillage? Comment les pilotes gèrent-ils?  

Ca m'est justement arrivé de décoller en embraer 190 juste derrirère un A340 à Francfort. Sur le taxiway je commençais à me chier dessus justement par rapport aux turbulence de sillage :D, mais en fait notre E190 à changé de direction très rapidement après le décollage (quelques secondes) pour ne pas rattraper son prédécesseur, puis a fait un tour complet de l'aéroport. Grace aux explications de Zesheriff j'ai compris pourquoi :o

n°35690354
stephaneF
Posté le 23-09-2013 à 10:34:58  profilanswer

Citation :

pas de départ omnidirectionnel sauf pour les hélices

Ça veut dire quoi stp ?  

Sinon kt c'est quoi comme unité de vitesse ? Ça fait combien en km/h ?

n°35690392
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 23-09-2013 à 10:38:11  profilanswer

kt = knot =nœud.

n°35690656
slasher-fu​n
Posté le 23-09-2013 à 10:59:22  profilanswer

1 kt = 1,852 km/h

stephaneF a écrit :

Citation :

pas de départ omnidirectionnel sauf pour les hélices

Ça veut dire quoi stp ?

Que t'as des couloirs de départ à suivre, c'est pas open-bar ta route.

Message édité par slasher-fun le 23-09-2013 à 10:59:59
mood
Publicité
Posté le 23-09-2013 à 10:59:22  profilanswer

n°35690765
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 23-09-2013 à 11:07:33  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Il n'y a pas de radar embarqué sur les avions de ligne, seulement sur les appareils militaires de chasse qui ont besoin de trouver les avions à dégommer... :o

Il y a un radar météo, qui va indiquer les zones convectives sur la route de l'avion (parce qu'un nuage d'orage, caÿ le mal...), et le T-CAS, qui est un outil anti-collision qui va détecter les aéronefs environnants équipés de transpondeur et en indiquer une partie sur une visu, mais il n'a pas du tout la précision d'un radar et ne peut pas servir à ça !

Nope.
Sinon on aurait un radar météo dans tous les planeurs, ce serait moins compliqué de trouver les pompes (= zones convectives) :D
Le radar détecte les objets qui réfléchissent les ondes qu'il émet. Ça peut donc être des cristaux de glace en formation dans un cumulonimbus, de la pluie, etc... Le suivi de ces précipitations peut permettre d'en déduire le vent en trois dimensions, mais ce n'est pas la fonction primaire du radar, et ça ne marche que s'il y a des précipitations à suivre.
La majorité des zones convectives n'est pas détectable au radar.

n°35690839
Damze
Posté le 23-09-2013 à 11:13:04  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Et pour compléter...

Zesheriff, auteur du livre "50 posts HFR pour devenir contrôleur aerien"
:D

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 23-09-2013 à 11:13:31
n°35691153
caudacien
Posté le 23-09-2013 à 11:37:30  profilanswer

Mais en cas de vent tourbillonnant assez fort, vous faites comment? Changement souvent, tant pis si certains arrivent avec le vent dans le dos?

n°35691318
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-09-2013 à 11:51:14  profilanswer

Damze a écrit :

Zesheriff, auteur du livre "50 posts HFR pour devenir contrôleur aerien"  

J'attends ceux pour gérer la pression, ne pas se chier dessus, penser à what mille trucs en même temps :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°35691469
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 23-09-2013 à 12:05:23  profilanswer

caudacien a écrit :

Mais en cas de vent tourbillonnant assez fort, vous faites comment? Changement souvent, tant pis si certains arrivent avec le vent dans le dos?

Je serais curieux que tu nous trouves des exemples de "vent tourbillonnant assez fort" [:noxauror]

n°35691547
caudacien
Posté le 23-09-2013 à 12:16:17  profilanswer

nhemles a écrit :

Je serais curieux que tu nous trouves des exemples de "vent tourbillonnant assez fort" [:noxauror]

Je fais pas de météo hein [:cerveau manust]
Mais genre un vent bien chiant qui soufflerait quasiment perpendiculaire à l'axe de la piste, mais une fois légerement plus d'un coté ou de l'autre, ca doit être bien chiant à gérer [:klemton]

n°35691666
fun_olivie​r
Posté le 23-09-2013 à 12:34:16  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Oui, entre les plages de hub on a des plages calmes, faudra que je vous montre les courbes de trafic :sol:

Et techniquement, un changement de conf c'est assez simple, mais ça peut très facilement se barrer en sucette si un des secteurs ne respecte pas le timing... Comme évoqué, on passe d'un flux dans un sens à un flux dans le sens opposé : on va par exemple dire qu'on bascule face à l'est...

Il faut déjà arrêter les décollages face à l'ouest assez tôt pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans leur montée face à face avec les premières arrivées face à l'est, sinon ça peut faire un truc pas beau à voir...[:tinostar]
Au sol, une bonne partie des taxiways change de sens de roulage selon la conf, il y a intérêt à bien se synchroniser entre contrôleurs sol pendant la transition si on veut éviter un face à face  [:rhetorie du chaos]  
À l'arrivée enfin, on va bloquer les avions dans les stacks pendant la transition, en essayant de les libérer le plus tôt possible pour qu'ils ne perdent pas trop de temps, mais pas trop tôt pour éviter de se faire peur avec les départs en face, et effectivement les remises de gaz qui ne sont pas du tout improbables avec du vent arrière ! :sweat:

Edit : la charge de trafic arrivée prévue pour aujourd'hui :

http://hfr-rehost.net/self/38ff4e74d7dc163744e6c4445ea24e2150d6887a.png

Merci! Comme d'hab super interessant :jap: . Par contre tu as oublié ton hashtag  :o  

Message cité 2 fois
Message édité par fun_olivier le 24-09-2013 à 21:31:09
n°35691801
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 23-09-2013 à 12:51:09  profilanswer

caudacien a écrit :

Je fais pas de météo hein [:cerveau manust]
Mais genre un vent bien chiant qui soufflerait quasiment perpendiculaire à l'axe de la piste, mais une fois légerement plus d'un coté ou de l'autre, ca doit être bien chiant à gérer [:klemton]

Quenteagle a écrit :

A moins que le vent soit à 90° des axes il a une composante qui souffle forcément dans l'axe d'une piste.

n°35692604
Zesheriff
Posté le 23-09-2013 à 14:15:35  profilanswer

Esska a écrit :

Ca m'est justement arrivé de décoller en embraer 190 juste derrirère un A340 à Francfort. Sur le taxiway je commençais à me chier dessus justement par rapport aux turbulence de sillage :D, mais en fait notre E190 à changé de direction très rapidement après le décollage (quelques secondes) pour ne pas rattraper son prédécesseur, puis a fait un tour complet de l'aéroport. Grace aux explications de Zesheriff j'ai compris pourquoi :o

Surtout que la turbuluence de sillage descend, elle ne monte pas, donc l'E190 n'aura aucun mal à décoller plus court et à avoir un plan de montée au-dessus de celui du 340  :sol:  

nhemles a écrit :

Nope.
Sinon on aurait un radar météo dans tous les planeurs, ce serait moins compliqué de trouver les pompes (= zones convectives) :D
Le radar détecte les objets qui réfléchissent les ondes qu'il émet. Ça peut donc être des cristaux de glace en formation dans un cumulonimbus, de la pluie, etc... Le suivi de ces précipitations peut permettre d'en déduire le vent en trois dimensions, mais ce n'est pas la fonction primaire du radar, et ça ne marche que s'il y a des précipitations à suivre.
La majorité des zones convectives n'est pas détectable au radar.

#lapsus #fixed  [:arn0]  

caudacien a écrit :

On appelle ça une tornade, ou un cyclone selon le diamètre du truc, et ça arrive assez rarement en Région Parisienne :whistle:  
Sinon, quand le vent n'est pas vraiment stable et oscille dans le plein travers, on se met face à l'ouest, ça emmerde moins les riverains (les plus nombreux sont à l'ouest du terrain, et les départs les survolent à plus haute altitude que les arrivées alignées sur l'ILS et le plan du glide).

Toxin a écrit :

J'attends ceux pour gérer la pression, ne pas se chier dessus, penser à what mille trucs en même temps :o

C'est inné  [:julm3]  

fun_olivier a écrit :

Merci! Comme d'hab super interessant :jap: . Par contre tu as oublié ton hashtag  :o  "#topoatc"

Je le mets plutôt pour les longs posts...  mais du coup je vais fusionner les deux et hashtagger ;)

---------------
n°35692618
Zesheriff
Posté le 23-09-2013 à 14:16:56  profilanswer

lecastorlapon a écrit :

Super intéressant comme d'hab' ! Par contre j'ai une question : est-ce que tu pourrais un jour faire un post sur les différents rôle de chaque contrôleur ? J'ai parfois un peu de mal à voir qui fait quoi entre le départ, le Tour, le sol, le en route... Par exemple dans ce post tu parles du sol et du départ, en fait le départ gère l'avion dès qu'il a quitté le sol ?

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34903747

Je détaillerai plus lors de la visite de la tour...  [:z800]

Edit : d'ailleurs, il y a moins de candidats que prévu, d'autres volontaires ?

Message cité 5 fois
Message édité par Zesheriff le 23-09-2013 à 14:19:10

---------------
n°35692640
caudacien
Posté le 23-09-2013 à 14:19:41  profilanswer

Merci :jap:

n°35692959
HipiPeep
Posté le 23-09-2013 à 14:50:20  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Moi, mais j'suis trop loin ... [:schtroumpfgrognon]  
Ou alors tu fais ça à Rennes Saint-Jacques [:peillon:1]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°35693449
slasher-fu​n
Posté le 23-09-2013 à 15:28:06  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Ou alors tu fais ça à Rennes Saint-Jacques [:peillon:1]

"Je vous montrerais bien comment on gère le trafic, mais pour l'instant y'en a pas, donc on va aller se prendre un café :o" :D

n°35693594
caudacien
Posté le 23-09-2013 à 15:37:51  profilanswer

slasher-fun a écrit :

"Je vous montrerais bien comment on gère le trafic, mais pour l'instant y'en a pas, donc on va aller se prendre un café :o" :D

30 minutes plus tard, retour du café.
"Bon ben mince, il y a un avion qui s'est posé mais comme on était pas la, il s'est démerdé tout seul".

n°35693695
stefes007
M'enfin !
Posté le 23-09-2013 à 15:45:12  profilanswer

Zesheriff a écrit :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34903747

Je détaillerai plus lors de la visite de la tour...  [:z800]  

[:nerdz ______] les lurkeurs vont pouvoir venir aussi  [:gum]

n°35693908
freds45
Posté le 23-09-2013 à 15:59:30  profilanswer

D'ailleurs, il y a déjà une date de prévue pour la visite :whistle: ?

n°35694212
Zesheriff
Posté le 23-09-2013 à 16:25:51  profilanswer

slasher-fun a écrit :

caudacien a écrit :

30 minutes plus tard, retour du café.
"Bon ben mince, il y a un avion qui s'est posé mais comme on était pas la, il s'est démerdé tout seul".

Ah, vous avez déjà visité on dirait... :D

freds45 a écrit :

D'ailleurs, il y a déjà une date de prévue pour la visite :whistle: ?

Avant la Toussaint... :o

---------------
n°35694221
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 23-09-2013 à 16:26:59  profilanswer

hpdp00 a écrit :

c'est plutôt un basculement après décrochage.

hpdp00 a écrit :

ils n'ont pas "réussi" des figures, ils y ont survécus...
et vu la situation, c'est du beau boulot.

hpdp00 a écrit :

faudrait remplacer les ailes, les contraintes sont très différentes.

Tu peux expliciter la différences des contraintes ? :)

---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°35694412
caudacien
Posté le 23-09-2013 à 16:39:52  profilanswer

Zesheriff a écrit :

[:ddr555]

Zesheriff a écrit :

Ensuite t'es en congés jusqu'à janvier? :whistle:

n°35694706
HipiPeep
Posté le 23-09-2013 à 17:01:10  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Parfois y'a quand même le véhicule des pompiers qui va traverser la piste à gérer aussi, hein, 'ttention [:gidoin]
Bon, c'est vrai que je m'ennuie pas mal à écouter le 120.5  [:vizera]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°35694783
thony94
Posté le 23-09-2013 à 17:08:05  profilanswer

Zesheriff a écrit :

[mode lurkeur off]

Tu pense que c'est une bonne idée de cadeau pour un (ou plutôt une  :whistle: ) copilote ? (sur AF, court et moyen-courrier)

[mode lurkeur on]

n°35694869
joggleneo
Posté le 23-09-2013 à 17:15:01  profilanswer

thony94 a écrit :

[mode lurkeur off]

Tu pense que c'est une bonne idée de cadeau pour un (ou plutôt une  :whistle: ) copilote ? (sur AF, court et moyen-courrier)

[mode lurkeur on]

Quel meilleur cadeau que celui qui la ramène sur son lieu de travail ;) ?

n°35694965
caudacien
Posté le 23-09-2013 à 17:24:31  profilanswer

Elle va s'énerver "C'est qui le salaud qui nous a fait perdre 30 minutes au départ le 27 juin 2011 le matin"  [:el awrence:1]

n°35695300
trelka
Posté le 23-09-2013 à 17:56:54  profilanswer

http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/#

Si c'est pas passé, on peut chopper les photos de la petite sortie familiale de la semaine dernière en Hi-Res (3600x2500) :o

n°35695477
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-09-2013 à 18:19:09  profilanswer

Zesheriff a écrit :

En semaine ou plutôt le we :??:

---------------
Aloha
n°35695803
Zesheriff
Posté le 23-09-2013 à 19:08:49  profilanswer

Legotoutsourire1 a écrit :

Tu peux expliciter la différences des contraintes ? :)

Tu as un gros moteur qui pousse sur un point de l'aile au lieu d'en avoir deux petits qui répartissent la poussée...

Spoiler :

Je sais, les moteurs poussent l'air et tirent l'aile, c'était juste une manière de parler :D

---------------
n°35695921
Zesheriff
Posté le 23-09-2013 à 19:23:26  profilanswer

caudacien a écrit :

Ensuite t'es en congés jusqu'à janvier?

C'était histoire de fixer une butée, on va juste laisser à ceux qui viendraient de loin le temps de s'organiser :D

Et puis j'ai moins de congés que les profs ou les chômeurs hin...
 [:julm3]

[quotemsg=35694783,116431,889050]

[mode lurkeur off]

Tu pense que c'est une bonne idée de cadeau pour un (ou plutôt une :whistle: ) copilote ? (sur AF, court et moyen-courrier)

[mode lurkeur on]

Les pilotes, forumeurs ou non, sont toujours les bienvenus ! Ils n'ont qu'à passer un coup de fil à la tour ou en salle et on les accueille de suite, 24/24 : on a tout à gagner à leur expliciter nos contraintes !

Mais la plupart d'entre eux est trop paresseuse/timide/rienafout'/chavaispas/snob (rayez les mentions inutiles) pour faire la démarche...

Sylver--- a écrit :

En semaine ou plutôt le we :??:

Je pense que ça arrangera plus de monde le week-end, pour moi c'est à peu près pareil...

---------------
n°35696002
Aubade
Posté le 23-09-2013 à 19:32:52  profilanswer

1 week end / 2 de dispo pour moi ... je préfère le lundi perso :o

Mais si c'est sur un week end où je suis dispo et qu'il y a de la place, je ferai le déplacement, ca m'intéresse sacrément même si je ne suis pas dans l'aéro.

n°35696040
Jarod 03
Posté le 23-09-2013 à 19:35:27  profilanswer

En semaine ou le week-end aucune importance pour moi.

n°35696088
freds45
Posté le 23-09-2013 à 19:40:03  profilanswer

Plutôt le weekend, perso :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2910  2911  2912  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)