Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3217 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2831  2832  2833  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°34930931
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 10-07-2013 à 08:09:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 15-12-2016 à 22:11:19
mood
Publicité
Posté le 10-07-2013 à 08:09:56  profilanswer

n°34931089
speedcolib​ri
+++++++++++++++++++->--
Posté le 10-07-2013 à 08:46:43  profilanswer

Lors d'une intervention sur un avion , le but est de circonscrire l'incendie et non de l'éteindre pendant l'évacuation.

Il ne s'agit pas de balancer le "purée" de façon incontrôlé, se serait dommage de noyer les passagers   :whistle: ,de les blessés avec les jets, ou de ralentir l'évacuation.  
Ils réalisent des "tirs" de protections, le temps de l'évacuation.

Les combinaisons "grises" sont les combis de protection haute température, certainement un pompiers qui fait une inspection de l'avion.

En suite , il ne s'agit pas de vider les camions , il n'y a pas de bouche à incendie en bord de piste, et jusqu'a l'évacuation du dernier blessé , il faut rester en protection.
Il faut gérer le stock d'eau et de mousse et ensuite organiser les rotations éventuel (et assurer la protections des avions en poste, même si l'aéroport est fermé suite à l'intervention de pompiers qui fait tomber la catégorie à 0 au lieu de 10) .

Le feu provient du réacteur qui l'a communiqué à la cellule et à ce qu'elle contenait de combustible par la suite, avec les moyens mis en oeuvre , il a fallut que la cellule s'ouvre suite à l'incendie pour qu'ils puisse arroser l'intérieur pour parvenir au foyer secondaire de l'incendie.

Une vidéo de loin est trompeuse, on n'aura jamais le même points de vue que les intervenants, et beaucoups de détails nous échappent.

Message cité 1 fois
Message édité par speedcolibri le 10-07-2013 à 08:49:00
n°34931118
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2013 à 08:50:44  answer

Esska a écrit :

Je viens de regarder le air crash investigation sur AF447 sur YouTube.  Punaise l'enregistrement du cockpit  [:sumo]

- putain, on va tapper
- mais qu'est-ce qui se passe??
 :ouch:

Je viens de lire c'est effectivement flippant

n°34931363
Froooom
Posté le 10-07-2013 à 09:22:31  profilanswer

speedcolibri a écrit :

Lors d'une intervention sur un avion , le but est de circonscrire l'incendie et non de l'éteindre pendant l'évacuation.

Il ne s'agit pas de balancer le "purée" de façon incontrôlé, se serait dommage de noyer les passagers   :whistle: ,de les blessés avec les jets, ou de ralentir l'évacuation.  
Ils réalisent des "tirs" de protections, le temps de l'évacuation.

Les combinaisons "grises" sont les combis de protection haute température, certainement un pompiers qui fait une inspection de l'avion.

En suite , il ne s'agit pas de vider les camions , il n'y a pas de bouche à incendie en bord de piste, et jusqu'a l'évacuation du dernier blessé , il faut rester en protection.
Il faut gérer le stock d'eau et de mousse et ensuite organiser les rotations éventuel (et assurer la protections des avions en poste, même si l'aéroport est fermé suite à l'intervention de pompiers qui fait tomber la catégorie à 0 au lieu de 10) .

Le feu provient du réacteur qui l'a communiqué à la cellule et à ce qu'elle contenait de combustible par la suite, avec les moyens mis en oeuvre , il a fallut que la cellule s'ouvre suite à l'incendie pour qu'ils puisse arroser l'intérieur pour parvenir au foyer secondaire de l'incendie.

Une vidéo de loin est trompeuse, on n'aura jamais le même points de vue que les intervenants, et beaucoups de détails nous échappent.

Merci pour les infos, ca a l'air fiable  :sol:.

Mais raisonnement de novice était pas déconnant.

---------------
Flick R
n°34931473
illimp
Posté le 10-07-2013 à 09:35:38  profilanswer

masterdPm a écrit :

Faire un grand tour = éviter de rouler sur les débris qui peuvent te niquer les pneus et rendre ton véhicule inutile voire encombrant... ?

Par contre pour éviter de rouler sur les passagers qui évacuent la technique du "grand tour" ne semble pas fonctionner si j'ai bien suivi...  :ange:

n°34931502
speedcolib​ri
+++++++++++++++++++->--
Posté le 10-07-2013 à 09:39:14  profilanswer

Non, Grandpuits est en bout de réseau.

CDG (et Orly) a un Oléoduc dédié depuis Rouen où est raffiné le JET A1 (pas de mélange toléré avec les autres carburants).
Le reste du réseau c'est soit du "brut", ou du multicarburant en séquentiel (une fois raffiné , le super, le gasoil, et autre passe par le même tuyau).

Message édité par speedcolibri le 10-07-2013 à 09:46:31
n°34931562
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 10-07-2013 à 09:45:44  profilanswer

speedcolibri a écrit :

Pipeline direct depuis Rouen + Stock du coté de Epiais Les Louvres.

L'oléoduc part du Havre en fait... et le stockage se fait à Chennevières-lès-Louvres  [:moundir]  

Ensuite l'avitaillement des avions se fait par réseau hydrant : il y a une tuyauterie souterraine qui apporte le carburant sous chaque point de parking avion, et un camion-pompe (et non un camion citerne) connecte l'avion au réseau pour faire le plein...

Il y a quelques camions-citernes cependant, mais ils servent à vidanger un avion de son carburant (donc pas souvent !)

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34931834
speedcolib​ri
+++++++++++++++++++->--
Posté le 10-07-2013 à 10:06:04  profilanswer

Zesheriff a écrit :

L'oléoduc part du Havre en fait... et le stockage se fait à Chennevières-lès-Louvres  [:moundir]  

Ensuite l'avitaillement des avions se fait par réseau hydrant : il y a une tuyauterie souterraine qui apporte le carburant sous chaque point de parking avion, et un camion-pompe (et non un camion citerne) connecte l'avion au réseau pour faire le plein...

Il y a quelques camions-citernes cependant, mais ils servent à vidanger un avion de son carburant (donc pas souvent !)

Oui le LHP (Oléoduc Le Havre Paris) part du Havre, mais le raffinage du Kéro , est opéré principalement à Rouen, il y a trois autres raffineries branché sur le réseau en secours, et la maintenance.

Le réseau hydrant est géré par SMCA, il est à 10 bars et ensuite détendu à 2 bars par les camions avitailleurs.
Les camions citernes ne servent qu'à vidanger les avions qui mettent les roues hors des voies   :ange:

Message édité par speedcolibri le 10-07-2013 à 13:34:48
n°34931887
Esska
Posté le 10-07-2013 à 10:10:13  profilanswer

Bien foutu comme système  [:implosion du tibia]  

Je ne crois pas qu'il y ait d'autre aéroport en France qui fonctionne avec des camions pompes, je n'ai toujours vu que des camions citernes.

n°34932308
caudacien
Posté le 10-07-2013 à 10:40:39  profilanswer

J'ai déjà vu des camions citernes s'occuper de ravitailler des petits avions à orly aussi   [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 10-07-2013 à 10:40:39  profilanswer

n°34932430
CQAA
Posté le 10-07-2013 à 10:48:34  profilanswer

Pour revenir sur la neige à ADP:
D'une c'est pas seulement ADP, c'est ADP+DGAC qui doivent coopérer étroitement, sans mentionner les autres acteurs.
ADP s'est fait chambrer publiquement par NKM sur sa gestion de l'épisode neigeux de 2009 ou 2010 (je me souviens plus), qui avait été un peu juste en effet.
Depuis ils ont investit des dizaines de millions sur toute la chaine d'équipements nécessaires (baies de dégivrages, dégivreuses, déneigeuses, cuves de stockage de glycol, formation, etc.) et ça s'est nettement amélioré. Le gouvernement et les compagnies aériennes ont publiquement félicité ADP et la DGAC pr la gestion de l'hiver dernier, qui a été un hiver très critique également. C'est pas tous les jours que les compagnies aériennes félicitent publiquement ADP  :D  
On a des hivers de plus en plus critique et CDG s'adapte en faisant de mieux en mieux face, contrairement à d'autres aéroports qui n'ont toujours pas trouver la formule (Heathrow par exemple).
Un des trucs qui coincent également: l'approvisionnement en glycol. Il y a de très faibles capacités de production en Europe pour le glycol, car c'est un dérivé d'autres produits chimiques, et les producteurs ne donnent pas priorité à la production du glycol car c'est pas un truc très très rentable. Il y a très peu d'acteurs et très peu de sites de productions. Quand il y a un épisode neigeux, c'est toute l'Europe qui chercher à se ravitailler en même temps et ils ont vite fait de squizzer les capacités de production et les stocks internes des producteurs (très faibles car ils s'en foutent). C'est pour ça d'ailleurs que le gouvernement de NKM a exigé d'ADP qu'ils démultiplient leur stock de glycol pour tenir sans ravitaillement une période correspondant à 10 fois le record de conso sur une journée (énorme, isn't it ?). Pour finir sur l'approvisionnement, il se fait par trains et/ou camions, et quand il neige beaucoup, ces réseaux sont extrêmement ralentis également.
Et n'allez pas me dire qu'il faut construire un pypeline pour le glycol  :lol:

n°34934222
webenor
Posté le 10-07-2013 à 13:06:06  profilanswer

CQAA a écrit :

Et n'allez pas me dire qu'il faut construire un pypeline pour le glycol  :lol:

en meme temps il risquerait pas de geler... :whistle:

n°34934341
speedcolib​ri
+++++++++++++++++++->--
Posté le 10-07-2013 à 13:15:49  profilanswer

Pas de pipeline prévus pour le Glycol et le Formiate  :D  

Effectivement , il y a très peut de fournisseur de ces produits , donc le Stock à Roissy et Orly ont été énormément augmenté, du coup un poste a été créer pour gérer les stocks, et éventuellement en revendre pour d'autres aéroports  :lol: .

Le cumul de neige sur Roissy pour l'année 2012/2013 a été un record, plus de 60 cm.

Par contre c'est le Gasoil qui a faillit manqué malgrès les stocks.

Avec les arrêtés Préfectoraux sur la circulation des poids lourds avec matière dangereuse, pas possiblilité de ce faire ravitailler , c'est passé , mais il a fallut lever le pied.
Un train neige en rad plein milieu des pistes c'est moyens (+ 20 véhicules).

Puis bon c'est bien de déneigé l'aéroport, mais si les accès sont impraticable , tu te retrouve comme deux rond flans, aéroport déneigé, routes encombrés, transports en commun HS.
Une île au milieu de l'océan.

Le moins drôle, c'est après une vacation de plus 12h00 pour rendre praticable la plateforme, pour rentrer chez toi tu te rend compte que c'est la Bérézina sur les routes et encore plus dans ta commune, sachant que 12h00 plus tard c'est rebelote.

Bon l'avantage, c'est que tu devient imbattable à la conduite sur glace  :D

Message cité 1 fois
Message édité par speedcolibri le 10-07-2013 à 13:17:09
n°34935004
Esska
Posté le 10-07-2013 à 14:03:44  profilanswer

speedcolibri a écrit :

Puis bon c'est bien de déneigé l'aéroport, mais si les accès sont impraticable , tu te retrouve comme deux rond flans, aéroport déneigé, routes encombrés, transports en commun HS.
Une île au milieu de l'océan.

Pas grave, ça permet au moins d'assurer toutes les correspondances :o

n°34937113
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-07-2013 à 16:20:17  profilanswer

Esska a écrit :

Et si le personnel navigant est lui aussi coincé dans les bouchons ?  :o  

n°34937130
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-07-2013 à 16:21:10  profilanswer

Froooom a écrit :

En même temps ils doivent analyser la situation au départ, ils sont obligés de faire le tour de l'avion pour identifier les départs de feu potentiels. Ca prend un certain temps.

Par contre j'ai l'impression que certains passages remonte dans l'avion ? Les pompiers sont habillés de quelle couleur ? Parcque on dirait qu'un mec en gris retourne faire son héros.

"roh putain ces cons nous roulent dessus, je les ait vu passer sur un corps qui appelait a l'aide derriere l'avion ! on sera plus en securité a l'interieur !"

[:dawa]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°34937138
Froooom
Posté le 10-07-2013 à 16:21:52  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

"roh putain ces cons nous roulent dessus, je les ait vu passer sur un corps qui appelait a l'aide derriere l'avion ! on sera plus en securité a l'interieur !"

[:dawa]

:lol:

---------------
Flick R
n°34937262
speedcolib​ri
+++++++++++++++++++->--
Posté le 10-07-2013 à 16:28:56  profilanswer

Esska a écrit :

Surtout de récupérer les taxes d'aéroports des avions déroutés des aéroports fermés  [:z800] (Heathrow, Franckfurt, Bruxelles.....)

Par contre carton rouge [:jcd] à EasyJet qui retarde ses embarquements , en enfumant les passagers en disant que leurs vols va avoir lieu.
Et qui à 1h du mat, annonce finalement que les vols sont annulés (plus transports, pas taxi, routes enneigé, etc...)  

Et vu qu'ils ne sont pas embarqués, ils n'ont pas droit à dédommagement , il te balance 300 passagers dans les aérogares , et au gestionnaire de s'en démmerdé.
Bonne Poire , distribution kit  "confort" et "bébé" (couverture, brosse à dent, chaussettes, masque pour les yeux, biberon et tapis sol,non récupéré cadeau de la maison  :lol: ).

Message édité par speedcolibri le 10-07-2013 à 18:02:43
n°34938013
Zesheriff
Posté le 10-07-2013 à 17:18:21  profilanswer

zyx a écrit :

Et si le personnel navigant est lui aussi coincé dans les bouchons ? :o

Et du coup, les départs ne partent pas, les parkings avions ne sont pas libres, et les avions posés attendent dans un coin avec les pax à bord... [:rhetorie du chaos]

Spoiler :

Toute ressemblance avec une situation réelle ne serait que pur souvenir :D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34938616
wotdim
Posté le 10-07-2013 à 18:01:29  profilanswer

n°34938957
masterdPm
Posté le 10-07-2013 à 18:31:12  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 15-12-2016 à 22:11:21
n°34939287
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-07-2013 à 18:54:11  profilanswer

Le 343 de TN :love: Le 346 de VS :love:

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°34939445
Esska
Posté le 10-07-2013 à 19:06:59  profilanswer

Profite ils n'en ont plus pour longtemps :o

n°34939828
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-07-2013 à 19:47:13  profilanswer

Je prends le 343 de TN vendredi, ça me va :o

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°34939992
Elbarto
Posté le 10-07-2013 à 20:04:10  profilanswer

que pensez-vous de l'HUD ( affichage tête haute ) dans les avions de ligne ?

est-ce que cela aurait permis d'éviter l'accident du vol 214 étant donné que la vitesse s'affiche en permanence avec possibilité de warning visuel ?

n°34940047
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-07-2013 à 20:10:51  profilanswer

Les pilotes d'A320 d'Air Inter n'en disaient que du bien...

---------------
n°34940137
Jarod 03
Posté le 10-07-2013 à 20:22:00  profilanswer

en cas de mauvais temps et de visibilité réduite c'est top. Y'à des HUD sur les Falcon par exemple.

n°34940470
cpagrave
Posté le 10-07-2013 à 21:08:11  profilanswer

C'est cool le sud-ouest, pendant le dessert en terrasse j'ai eu le droit à un supplément  gratuit :love:  
Merci au radar virtuel pour m'avoir fait sortir le reflex au cas ou  :jap:  

http://img854.imageshack.us/img854/546/zzku.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/1213/7x3l.jpg
http://img825.imageshack.us/img825/3051/y5c7.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/6339/fohm.jpg

Train sorti encore une fois, tous les autres avions ont le train rentré ici, manque de confiance ou test?  :D

n°34940989
masterdPm
Posté le 10-07-2013 à 22:07:48  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 15-12-2016 à 22:11:27
n°34941225
cpagrave
Posté le 10-07-2013 à 22:33:55  profilanswer

bah non au dessus de chez moi les autres ne laissent pas trainer leurs godasses dehors
http://img153.imageshack.us/img153/5237/y22w.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/843/b6xq.jpg
http://img826.imageshack.us/img826/2817/ln5v.jpg

edit : au temps pour moi, il y a lui qui passe souvent les godasses dehors  :jap:  
http://img41.imageshack.us/img41/1641/qnt2.jpg

Message édité par cpagrave le 10-07-2013 à 22:51:42
n°34941355
Elbarto
Posté le 10-07-2013 à 22:48:35  profilanswer

masterdPm a écrit :

les pilotes d'Air Inter n'avaient q'un tout petit HUD... Les HUD comme celui du 380 ou du 350 (celui qu'on trouve maintenant en option aussi sur 320) sont incomparablement mieux foutus !

du coup à quand leur généralisation pour toute l'aviation civile ?

ça semble n'apporter que des avantages, notamment pour toutes les phases où il y a besoin de garder un œil sur le parebrise, ou quand le pilote a besoin de se faire guider,

une vidéo d'atterrissage d'un 737 la nuit à l'aide d'un HUD  [:implosion du tibia]  

http://www.youtube.com/watch?&v=jsG_rvyLnYQ

mais HumanRage va encore dire qu'on assiste trop les pilotes, qui ne pourront plus se passer d'HUD :D

n°34941574
Zesheriff
Posté le 10-07-2013 à 23:16:41  profilanswer

Par contre, elle est facturée combien l'option HUD ? pas trouvé l'info...

Spoiler :

Ils font pas un pack avec les jantes alu, la clim et le GPS ? :D

---------------
n°34941663
Elbarto
Posté le 10-07-2013 à 23:32:42  profilanswer

vu le prix d'un avion de ligne neuf le constructeur aurait tout interêt à offrir l'option HUD :D

sur wikipédia :

Citation :

Le coût, l’encombrement et le poids de ces systèmes les ont fait réserver jusqu’ici aux avions de combat là où l'attention du pilote est particulièrement sollicitée. Avec la miniaturisation des calculateurs et l’augmentation de leur capacité à coût constant les systèmes d’affichage tête haute commencent à avoir des applications dans des domaines plus vastes, voire grand public tel que les automobiles.

ça semble donc pas si onéreux que ça à installer

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 10-07-2013 à 23:34:58
n°34941834
nieuwveen
UNAM Pumas Mexico
Posté le 10-07-2013 à 23:58:50  profilanswer

Un petit peu HS, mais voilà le plan schématique des pipes arrivants en région parisienne :

http://hfr-rehost.net/self/5b8e896ef088faabd18d5ee8ebd5c9156c6c7c29.png

---------------
A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort.
n°34941883
XaTriX
Posté le 11-07-2013 à 00:08:13  profilanswer

Je me pose de temps en temps des questions sur ces trucs la tiens, ça m’intéresse si vous avez des infos en plus :o

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°34942017
Zesheriff
Posté le 11-07-2013 à 00:33:04  profilanswer

Elbarto a écrit :

vu le prix d'un avion de ligne neuf le constructeur aurait tout interêt à offrir l'option HUD :D

sur wikipédia :

Citation :

Le coût, l’encombrement et le poids de ces systèmes les ont fait réserver jusqu’ici aux avions de combat là où l'attention du pilote est particulièrement sollicitée. Avec la miniaturisation des calculateurs et l’augmentation de leur capacité à coût constant les systèmes d’affichage tête haute commencent à avoir des applications dans des domaines plus vastes, voire grand public tel que les automobiles.

ça semble donc pas si onéreux que ça à installer

En aviation, avec la certification, TOUT est beaucoup plus onéreux... :o

---------------
n°34942027
Elbarto
Posté le 11-07-2013 à 00:35:40  profilanswer

rapporté au prix de l'avion le coût est dérisoire :o

c'est une technologie éprouvée depuis des années, l'intégration ne devrait pas poser de problème

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 11-07-2013 à 00:38:46
n°34942082
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 11-07-2013 à 01:00:22  profilanswer

nieuwveen a écrit :

Un petit peu HS, mais voilà le plan schématique des pipes arrivants en région parisienne :

http://hfr-rehost.net/self/5b8e896 [...] 6c7c29.png

Faut juste espérer qu'ils n'ont pas eu la bonne idée de faire des aires d'accueil le long du pipeline  [:mephy5:2] :o

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°34942096
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 01:04:11  answer

Elbarto a écrit :

une vidéo d'atterrissage d'un 737 la nuit à l'aide d'un HUD  [:implosion du tibia]  

mais HumanRage va encore dire qu'on assiste trop les pilotes, qui ne pourront plus se passer d'HUD :D

and... BOMBS AWAY!

n°34942114
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-07-2013 à 01:10:45  profilanswer

Elbarto a écrit :

du coup à quand leur généralisation pour toute l'aviation civile ?

ça semble n'apporter que des avantages, notamment pour toutes les phases où il y a besoin de garder un œil sur le parebrise, ou quand le pilote a besoin de se faire guider,

ha non, les HUD y en a meme sur les bagnoles de nos jours, avions de chasse et ptet meme sur certaines moissoneuses haut de gamme :D

c'est assez ahurissant que ca n'existe pas plus dans l'aviation, avoir l'angle surimposé a la piste plutot que devoir baisser les yeux a droite a gauche pour collationer les data ca ne peut que faire gagner du temps et de la securité

me prends pas pour un retrograde steuplait :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°34942176
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 11-07-2013 à 01:36:12  profilanswer

Il y a de belles choses à LAX :love:

Superbe livrée Air Canada
J'aime le M-RBUS :lol:
A320 NZ ? Ca fait pas un peu loin ?

Je n'avais jamais remarqué que si certains modèles de l'A340 ont 2 roues au centre (A342, A343), les derniers en ont 4 (A345, A346). En fait, on les voit assez rarement ces deux là... (Jamais pris l'A345  :(  )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2831  2832  2833  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)