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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°2830134
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 29-05-2004 à 19:03:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Spectro Caster a écrit :

Rappelons que dans certains cas il  y a tolérance zéro sur la qualité de l'acier ainsi que les mesures des pièces.
 
Certaines parties bien spécifiques sont plus sensibles que d'autres aux éventuelles vibrations ainsi qu'aux amplitudes thermiques importantes.
Ceci expliquant celà.
 
Cependant, les processus de fabrication évoluant sans cesse, les marges de tolérance diminuent par la même occasion.
 
Ce qui fait qu'on obtient des avions plus fiables qu'auparavant.


 
La tolérance zéro n'existe pas, en méttallurgie tout est tolérancé, du 35NCD16 untilisé pour les aciers hautes résistances comme les dimensions.
Un plan sans tolérance ne correspond pas à une définition.
 
 [:trofub]

mood
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Posté le 29-05-2004 à 19:03:18  profilanswer
 

n°2830136
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 29-05-2004 à 19:03:35  profilanswer
 

Spectro Caster a écrit :

C'est qui avait été pourtant dit par un monsieur de Rolls Royce dans l'émission "complément d'enquête" sur France 2  ;)


 
ce qui en effet tres bete dans la mesure ou le 0 est une limite.


Message édité par spartacus le 29-05-2004 à 19:03:57

---------------
Lone Wolf Rider
n°2830138
eraser17
Posté le 29-05-2004 à 19:03:56  profilanswer
 

Spectro Caster a écrit :

C'est qui avait été pourtant dit par un monsieur de Rolls Royce dans l'émission "complément d'enquête" sur France 2  ;)


 
bah oui mais c commerciale comme commentaire, genre "chez nous c'est 100% sur" mais niveau technique c pas possible. ptet tolerance 0 dans le sens que tout les pieces sont assurée d'etre dans la plage de tolerance fixée mais qu'elles aient toute exactement la dimension nominal du plan c impossible :o  
 
enfin ils ont ptet decouvert comment manipuler la matiere au niveau atomique, qui sait  [:totozzz]

n°2830141
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 29-05-2004 à 19:04:06  profilanswer
 

Spectro Caster a écrit :

C'est qui avait été pourtant dit par un monsieur de Rolls Royce dans l'émission "complément d'enquête" sur France 2  ;)


Quelqu'un qui n'y connait rien,
 :hello:

n°2830150
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 29-05-2004 à 19:04:47  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

bah oui mais c commerciale comme commentaire, genre "chez nous c'est 100% sur" mais niveau technique c pas possible. ptet tolerance 0 dans le sens que tout les pieces sont assurée d'etre dans la plage de tolerance fixée mais qu'elles aient toute exactement la dimension nominal du plan c impossible :o  
 
enfin ils ont ptet decouvert comment manipuler la matiere au niveau atomique, qui sait  [:totozzz]


grilled, again,
 [:trofub]

n°2830155
eraser17
Posté le 29-05-2004 à 19:05:50  profilanswer
 

Trofub a écrit :

grilled, again,
 [:trofub]


 
je dirais meme doublement grilled mais bon  :whistle:

n°2830168
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 29-05-2004 à 19:08:08  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ben ca existe tjr des pannes vu que tout les calculs sont fait a partir de probabilité de tenue.
 
genre on calcul une piece en considerant une fiabilité de 99,99% sur ça on va encore foutre des coef de securité mais il restera tjr la possibilité qu'on soit tombé sur le 0,01% defaillant.
 
ca peut sembler faible mais quand on travaille avec plusieur millions de pieces y en a tjr un certain nombre de foireuse. et en general sauf pour des utilisations critique les pieces ne sont jamais testée individuellement mais plutot une dizaine de pieces testée par lot.
 
 
[edit] j'avais encore rien compris a la question merci [:tinostar]. mais bon je laisse c tjr interessant, quitte a me taper la honte  :whistle:


Oui la remarque est intéressante. SUr les fonctions critiques, les systèmes avions sont doublés ou triplés.
Il faut donc que les défaillances aient lieu pendant le même vol.
Les systèmes "critiques" sont redondants de manières indépendantes. (exemples : le freinage, les inverseurs)

n°2830257
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2004 à 19:18:15  answer
 

Trofub a écrit :

Quelqu'un qui n'y connait rien,
 :hello:


 
J'imagine que cette remarque ne s'adressant pas au gars de chez RR, elle m'est destinée.
 
Bien que n'étant pas salarié dans le secteur de l'aéronautique, penser que je n'y connais rien serait légèrement exagéré de ta part ;)  

n°2830299
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-05-2004 à 19:24:32  profilanswer
 

Spectro Caster a écrit :

J'imagine que cette remarque ne s'adressant pas au gars de chez RR, elle m'est destinée.
 
Bien que n'étant pas salarié dans le secteur de l'aéronautique, penser que je n'y connais rien serait légèrement exagéré de ta part ;)


 
je pense qu'elle était destiné au président de RR justement ;)

n°2830305
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 29-05-2004 à 19:25:23  profilanswer
 

il s'adressait au gars de RR je pense.
 
tu me fais penser a Calimero qd tu dis ca Spectro :lol:
 
Burned de bcp.


Message édité par spartacus le 29-05-2004 à 19:26:11

---------------
Lone Wolf Rider
mood
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Posté le 29-05-2004 à 19:25:23  profilanswer
 

n°2830318
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 29-05-2004 à 19:27:31  profilanswer
 

Spectro Caster a écrit :

J'imagine que cette remarque ne s'adressant pas au gars de chez RR, elle m'est destinée.
 
Bien que n'étant pas salarié dans le secteur de l'aéronautique, penser que je n'y connais rien serait légèrement exagéré de ta part ;)


Non c'est adressé au gars de RR qui est sans doute un gars de la communication comme j'en ai chez moi.
Toi tu a dit ce qu'il a dit. Et puis je ne balance pas d'insinuation quand je dis quelque chose je suis direct (certainement trop)
Je suis ingénieur depuis 16 ans dans le groupe snecma.
 [:trofub]
 
PS : DOuble burned comme d'hab,


Message édité par trofub le 29-05-2004 à 19:30:56
n°2830347
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2004 à 19:31:23  answer
 

Toutes mes confuses dans ce cas :jap:  
 
 
 :D  
 
 

n°2831547
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 29-05-2004 à 23:04:00  profilanswer
 

Julien31 a écrit :

Yes, j'ai été faire une interview d'un ancien de MP a airbus aux essais vol\sol. Les capteurs sont tous testés un par un.
Il nous a motré des capteurs de pressions par plus gros que ca => O a 1000€ l'unité.
Sans parler des pots vibrants qui simulent 20G...


Voui plus cé petit plus cé cher :
Capteur => Kulite, auxitrol, sagem ...
 
Sur l'A380, il mesure dans la plage de mesure (0-350 bars) pour les pressions nominals des circuits de commandes de puissances.
 [:trofub]

n°2832660
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 30-05-2004 à 01:55:32  profilanswer
 

Julien31 a écrit :

Faut voir aussi le nombre de 737 en circulation comparé a celui de la famille des a320...


 
Pour des stats rapportés aux accidents par avion et par an, vu le parc actuel, le classement reste le meme. je signale que l etude est sur des termes relatifs (pourcentages) donc qu il y ait 100 ou 1000 avions, le pourcentage reste le meme.
 
Sinon les airbus sont de conception plus recente, et "fly by wire". Les 737 etaient a la base des avions a pilotage mécanique et non electrique, ce qui presente qq générations de retard sur la technologie.
 
Et dans l aeronautique, quand tu fais les plans d un avion, c est pas pour les changer 10 ans plus tard. La transition mecanique --> fly by wire a été dure chez boeing, ils ont eu du retard sur les plans techniques contrairement a airbus qui a bossé des le depart dessus.

n°2832751
PoLuxR
Citation personnelle
Posté le 30-05-2004 à 02:24:21  profilanswer
 

La tolérance 0 existe, grâce à la nanotechnologie: on construit atome par atome, de ce fait tout est parfait...Enfin "existe" est à conjuger au futur :)

n°2832760
eraser17
Posté le 30-05-2004 à 02:26:36  profilanswer
 

PoLuxR a écrit :

La tolérance 0 existe, grâce à la nanotechnologie: on construit atome par atome, de ce fait tout est parfait...Enfin "existe" est à conjuger au futur :)


 
ouai et encore meme la ca fonctionnera pas comme ça, y aura tjr une certaine incertitude.

n°2833062
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 30-05-2004 à 09:38:30  profilanswer
 

PoLuxR a écrit :

La tolérance 0 existe, grâce à la nanotechnologie: on construit atome par atome, de ce fait tout est parfait...Enfin "existe" est à conjuger au futur :)


 
La nanotechnologie admet aussi des tolerances, simplement parce que meme en coustruisant atome par atome, tu as des motifs et des imperfections (dans un cristal par exemple) qui font que ca n est jamais parfait, meme atome par atome. Le moindre defaut (schotky ou autre) va te conduire a des lacunes, et plus un materiau est sous contrainte, plus elles se font sentir.
 
Mais comparer a aujourd hui, les materiaux auront une pureté inegalable, c est sur. Mais on en est encore au preindustriel, c est de la construction lego avec des gants de boxe les mems et autres nanomateriaux aujourd hui :D

n°2833112
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 30-05-2004 à 10:23:13  profilanswer
 

PoLuxR a écrit :

La tolérance 0 existe, grâce à la nanotechnologie: on construit atome par atome, de ce fait tout est parfait...Enfin "existe" est à conjuger au futur :)


Voui enfin un 737 ou A380 atome par atome ça va prendre du temps et un peu d'argent. En plus dans le domaine de la nanotechnologie, tout n'est pas basé sur l'atome et il y a confrontation de certaines théories à vérifier.
 
En tant qu'ingénieur je l'attends de pied ferme moi la tolérance 0.
 
 [:trofub]  
 

n°2833185
ytrezax
Posté le 30-05-2004 à 10:59:07  profilanswer
 

Trofub a écrit :

Voui enfin un 737 ou A380 atome par atome ça va prendre du temps et un peu d'argent. En plus dans le domaine de la nanotechnologie, tout n'est pas basé sur l'atome et il y a confrontation de certaines théories à vérifier.
 
En tant qu'ingénieur je l'attends de pied ferme moi la tolérance 0.
 
 [:trofub]


 
:jap:
[:trofub]

n°2833285
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 30-05-2004 à 11:25:55  profilanswer
 

Quelqu'un aurait il la vidéo de la construction d'un A320-600 en 340 secondes ? J'ai retrouvé le lien sur le topic mais il ne fonctionne plus. :jap:

n°2840254
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2004 à 15:59:45  answer
 

http://www.airbus.com/video/media/mpegs/a340_600h.mpg
 
Note : l'A320-600, ça n'existe pas. ;)


Message édité par Profil supprimé le 31-05-2004 à 16:59:14
n°2844051
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 31-05-2004 à 23:45:38  profilanswer
 

C'est un pitit peu HS mais auriez vous un site répertoriant et classant les compagnies aériennes selon plusieurs critères ?
 
Merci d'avance


---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°2845098
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 01-06-2004 à 08:29:03  profilanswer
 


 
Merci beaucoup ! :jap: Oui je voulais mettre A340 bien sur !

n°2845126
ytrezax
Posté le 01-06-2004 à 08:48:40  profilanswer
 

TheGlandoMan a écrit :

C'est un pitit peu HS mais auriez vous un site répertoriant et classant les compagnies aériennes selon plusieurs critères ?
 
Merci d'avance


 
http://www.aerosite.net

n°2845166
pilou
Posté le 01-06-2004 à 09:10:54  profilanswer
 

:hello:

n°2847713
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 01-06-2004 à 16:08:51  profilanswer
 

Avec tous vos debats la, merci de ne pas oublier que la surete d'un avion ne depend pas uniquement (et de loin) de la qualite des pieces et de leur marge de tolerance.
 
Le fonctionnement systemique de l'ensemble est beaucoup plus important. Vous pouvez avoir un avion construit avec des pieces d'excellente qualite mais avec des fixations de reacteurs sous-dimensionnees. :jap:
 
Donc dire que Airbus est plus fiable que Boeing parce qu'ils sont plus tendus avec leurs fournisseurs ca me semble dangereusement faux.


Message édité par Zeux le 01-06-2004 à 16:09:27

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2847918
JaymzHetfi​eld
I hate the whole mankind
Posté le 01-06-2004 à 16:27:32  profilanswer
 

zeux a écrit :


Le fonctionnement systemique de l'ensemble est beaucoup plus important.


Tu as raison ! Foin de polemique ! N'oublions pas l'aspect systemique ! Ce topique tombe d'ailleurs a pique pour en parler...
 :D

n°2852286
Alainh31
Posté le 01-06-2004 à 23:39:39  profilanswer
 

Quelqu'un connait une astuce pour récupérer les videos du test du Trent 900 sur l'A340-600 sur le site de Rolls-Royce .???
Elles sont au format ASX, et je n'arrive pas à les télécharger ...
je peux juste les voir et encore pas tout le temps ...
 
merci

n°2852673
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2004 à 00:44:38  answer
 

Le remplacement d'Air Force One  par un A380  ... ça vous dit ?  :D

n°2853479
smiley0041
Posté le 02-06-2004 à 07:50:41  profilanswer
 

déjà on va remplacer l'Airbus présidentiel :o


---------------
Mon feed
n°2854115
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 02-06-2004 à 10:44:18  profilanswer
 

wow on a un airbus présidentiel :ouch: ? je pensais qu'on avait un DC10 ou un truc dans le genre :lol:


Message édité par Tentac le 02-06-2004 à 10:44:43

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°2854758
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 02-06-2004 à 11:43:08  profilanswer
 

Avant, c'était un concorde :D

n°2855560
olive
Posté le 02-06-2004 à 13:28:47  profilanswer
 

Je voyais plutot une caravelle, pour etre assorti à la CX Pallas (ou à la SM 1973 pour les grands jours)

n°2855720
smiley0041
Posté le 02-06-2004 à 13:46:18  profilanswer
 

Tentac a écrit :

wow on a un airbus présidentiel :ouch: ? je pensais qu'on avait un DC10 ou un truc dans le genre :lol:

ouais stun A320 avec 5 salons une chambre à coucher et une salle de bain :o


Message édité par smiley0041 le 02-06-2004 à 13:46:26

---------------
Mon feed
n°2855737
smiley0041
Posté le 02-06-2004 à 13:47:24  profilanswer
 

olive a écrit :

Je voyais plutot une caravelle, pour etre assorti à la CX Pallas (ou à la SM 1973 pour les grands jours)

[:neo_xp] ça stait pour Giscard [:dawao]
maintenant c'est VelSatis et A320 [:dawao]
 
mais moi je verrais plus une DS Pallas avec la Cavarelle [:meganne]


---------------
Mon feed
n°2859090
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2004 à 18:18:52  answer
 

Z'êtes sûrs que c'est un A320 ? J'aurais plutôt penché pour un 319CJ...


Message édité par Profil supprimé le 02-06-2004 à 18:19:02
n°2859289
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 02-06-2004 à 18:43:48  profilanswer
 
n°2859320
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 02-06-2004 à 18:48:54  profilanswer
 

Je croyais que c'était fini les avions du GLAM...

n°2862520
pilou
Posté le 03-06-2004 à 01:09:59  profilanswer
 

GLAM ?

n°2862820
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-06-2004 à 03:35:26  profilanswer
 

glam : Groupe de liaisons aériennes ministérielles, la ligne aérienne des ministres etc. supprimé en 96 (ce qui n'empèche pas les ministres de s'en servir)
-édit- le nouveau nom est ETEC  
http://www.chez.com/constit/Chirac-Jospin.html


Message édité par hpdp00 le 03-06-2004 à 03:40:27

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2863105
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 03-06-2004 à 08:22:29  profilanswer
 

:jap: hpdp00 :)

mood
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