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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°5317666
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 18:05:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pour moi ça veut surtout dire une chose : Boeing estime que le marché du super jumbo est trop petit et ne lancera pas le 747 Advanced  :)


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
mood
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Posté le 17-04-2005 à 18:05:36  profilanswer
 

n°5317692
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 17-04-2005 à 18:11:08  profilanswer
 

Delpe a écrit :

Ceci dit il est clair qu'avec les 40% de ristournes accordés aux clients jusqu'a présent, le programme continue de se creuser financièrement et remonte le nombre d'avions à vendre pour arriver au point mort. A moins que tout cela ait été prévu d'avance ce qui d'après certaine sources n'est pas le cas, Airbus l'aurait fait pour donner un coup de fouet médiatique en raison de l'absence de commandes a t-3 ans.


 
L'A380 n'a pas encore volé (on est bien placé pour le savoir sur ce topik).
 
Il a deja reuni un nombre de commande impressionnant.
 
D'autres compagnies attendent surement de voir ce que ça donne au niveau des performances annoncées pour passer commande.
 
Comment peut-on annoncer qu'un tel projet va (ou ne va pas) etre rentable dans 10, 20, 30 ans?
 
Cela ne depend ni d'airbus ni de boeing, mais de la conjoncture, des habitudes de transport des gens, etc, etc...
 
Tout ce que l'on peut dire, c'est que vu la tendance actuelle (prix du petrole en hausse, preoccupations environementales, marché asiatique en plein "boom", saturation des hub, etc...), l'A380 semble bien adapté a la demande.
 
Quant aux remises, c'est une pratique courante dans l'aerien (et dans le commerce en general) pour le lancement d'un nouveau produit.
 
Nous attaquer sur ce sujet en dit long sur la mauvaise foi US...


Message édité par torpedolos le 17-04-2005 à 18:12:15

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5317762
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 17-04-2005 à 18:31:12  profilanswer
 

deulignes a écrit :

pour moi ça veut surtout dire une chose : Boeing estime que le marché du super jumbo est trop petit et ne lancera pas le 747 Advanced  :)


Est ce que les compagnies qui sont en train de remplacer leur vieux 747 par des 777 (comme air france par ex) ne sont pas en train de donner raison à boeing ?

n°5317796
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 18:37:48  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :

Est ce que les compagnies qui sont en train de remplacer leur vieux 747 par des 777 (comme air france par ex) ne sont pas en train de donner raison à boeing ?


elles donnent raison à Boeing, mais celles qui ont opté pour l'A380 ne vont pas tarder à leur donner tord, et leurs clients avec ;) Quand les passagers verront la différence de prix du billet pour un vol en A380 et un autre en 777, ils n'hésiteront pas une seconde  :)  


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5317817
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 17-04-2005 à 18:42:31  profilanswer
 

Sans doute oui :)

n°5317819
glacote
Posté le 17-04-2005 à 18:42:44  profilanswer
 

deulignes a écrit :

pour moi ça veut surtout dire une chose : Boeing estime que le marché du super jumbo est trop petit et ne lancera pas le 747 Advanced  :)


Oui, plus précisément que Boeing veut diffuser l'idée que le marché du super jumbo est trop petit. Qu'il ne lance pas le B747-Adv est une certitude (pour moi au moins) depuis longtemps. Je vois deux raisons principales à ce communiqué de presse:
1) Répéter que le marché du super-jumbo est trop petit et préparer à l'idée de l'abandon du B747-Adv
2) Bien insister sur le fait qu'Airbus perd énormément d'argent et que les emprunts ne seront jamais remboursés, donc qu'il faut les prendre comme les dons faits à Boeing
 

Delpe a écrit :

Ceci dit il est clair qu'avec les 40% de ristournes accordés aux clients jusqu'a présent, le programme continue de se creuser financièrement

Il me semble que ce niveau de ristourne était celui avancé par les "analystes" dès le début...

Delpe a écrit :

et remonte le nombre d'avions à vendre pour arriver au point mort. A moins que tout cela ait été prévu d'avance ce qui d'après certaine sources n'est pas le cas, Airbus l'aurait fait pour donner un coup de fouet médiatique en raison de l'absence de commandes a t-3 ans.

Etonnant. J'aurais tendance à dire que vu le taux de marge (monopole) et la taille du marché anticipés, Airbus aurait pu solder encore plus (sauf à cannibaliser le reste de la gamme et/ou à donner l'image d'un produit bas-de-gamme). Saura-t-on jamais combien a réellement payer EK ?
 

ramine a écrit :

Ben, en prennant comme base qu'ils vendent leur came à 140M$ et que ça coute en realité 199M$, ça ferait que 138 avions de vendus sur tout le programme...


Exact, ce qui est un comble quand on sait que 149 commandes fermes ont déjà été rendues publiques!
 

e-v-tooms a écrit :

"Le supplément économique du Sunday Times s'appuie sur une étude financée par le groupe d'aéronautique et de défense américain Boeing, dont l'AFP n'avait pas eu copie dimanche." Ouai enfin bon..

Effectivement je ne me souviens pas que le Sunday Times aie jamais eu la réputation d'un journal sérieux...
 

torpedolos a écrit :

L'A380 n'a pas encore volé (on est bien placé pour le savoir sur ce topik).
Il a deja reuni un nombre de commande impressionnant.


149 avant le premier vol avec un ticket d'entrée à $150 millions et de fortes pressions américaines, c'est déjà un signe en soi.

torpedolos a écrit :

D'autres compagnies attendent surement de voir ce que ça donne au niveau des performances annoncées pour passer commande.

Exact. Elles paieront alors plus cher pour n'avoir pas assumé le risque correspondant, et parce qu'elles ne seront plus alors en position de force mais de faiblesse face à un monopole. J'espère en particulier que BA aura droit à un traitement de faveur, du genre 250 millions d'USD au lieu des 240 officiels, juste pour le plaisir...

torpedolos a écrit :

Comment peut-on annoncer qu'un tel projet va (ou ne va pas) etre rentable dans 10, 20, 30 ans? Cela ne depend ni d'airbus ni de boeing, mais de la conjoncture, des habitudes de transport des gens, etc, etc...

Pas tout-à-fait d'accord, les deux constructeurs sont censés avoir établi des projections; Boeing prétend qu'elles divergent et clame avoir raison. Je pense que Boeing sait très bien en fait que le marché des gros porteurs va rester énorme (mais pas assez large pour supporter une concurrence entre deux constructeurs).

torpedolos a écrit :

Tout ce que l'on peut dire, c'est que vu la tendance actuelle (prix du petrole en hausse, preoccupations environementales, marché asiatique en plein "boom", saturation des hub, etc...), l'A380 semble bien adapté a la demande.

A voir. Exemple: un A380 te fais gagner 100€ sur CDG-JFK par rapport un A340. Pour le remplir tu réachemines tes passagers Marseille-JFK via CDG au lieu de mettre un B787 direct Marseille-JFK. L'argument de Boeing est: "oui mais seulement si le réacheminement te coûte moins de 100€". L'argument d'Airbus est "il n'y a pas que ça, c'est surtout les économies d'échelle à avoir un réseau hub-to-hub rayonnant en O(n) par rapport à du p2p en O(n²), et à l'induction de demande" (car du coup tu as un avion Marseille-CDG offert à la vente en plus.)
 
Je pense qu'Airbus a raison, mais c'est compliqué à évaluer.
 

torpedolos a écrit :

Quant aux remises, c'est une pratique courante dans l'aerien (et dans le commerce en general) pour le lancement d'un nouveau produit.

Oui. Dans quelles proportions?
 

torpedolos a écrit :

Nous attaquer sur ce sujet en dit long sur la mauvaise foi US...

Oui, modulo le problème spécifique des aides au lancement d'Airbus qui lui ont effectivement ouvert stratégiquement le marché des très gros porteurs (même si elles sont effectivement remboursées au final).

n°5317854
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 18:50:31  profilanswer
 

glacote a écrit :

Exact, ce qui est un comble quand on sait que 149 commandes fermes ont déjà été rendues publiques!


154  [:aloy]  
 
Compagnie................Fermes................Options
 
Air France: ...............10.............................4  
Emirates:..................41 + 2 en leasing ILFC...0  
Etihad Airways:...........4..............................0  
Korean Air:.................5 + 3 en leasing ILFC...0  
Lufthansa:................15............................15  
Malaysia:...................6..............................0  
Qantas:....................12............................12
Qatar Airways:............2..............................2
Singapore Airlines:......10............................15
Thai Airways:..............6..............................0  
Virgin Atlantic:............6..............................6  
China Southern............5..............................0
ILFC:.........................5(Emirates, Korean Air).0  
 
CARGO
Emirates:...................2..............................0  
Fedex:.....................10............................10
UPS:........................10............................10  
ILFC:.........................5.............................0
 
--------------------------------------------------------------
TOTAL:...................154 fermes..................54 options


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5318152
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 17-04-2005 à 19:44:07  profilanswer
 

Pour en revenir aux vedettes du salon du bourget à venir, il y en a un que j'aimerais vraiment voir voler, le F-22 Raptor par exemple :  
 
http://www.richard-seaman.com/Wallpaper/Aircraft/Fighters/RaptorAfterburnerThumbnail.jpg http://www.richard-seaman.com/Wallpaper/Aircraft/Fighters/RaptorBankingWithVaporThumbnail.jpg  
 
Et l'Antonov An225 qui vol toujours :
 
photo du mois dernier :
http://www.airliners.net/open.file/797567/L/
http://www.airliners.net/open.file/762872/L/
Le Bourget 2001 :
http://www.planepictures.net/netshow.php?id=75245
http://www.planepictures.net/netshow.php?id=80144
 
petite vidéo :  
 
En 2004 :
 
http://www.flightlevel350.com/publ [...] 86&pic=286
http://www.flightlevel350.com/publ [...] 7&pic=1272
 
En 2003 :
 
http://www.flightlevel350.com/picw [...] 12&pic=819
 

trader a écrit :

Je ne sais plus où j'ai trouvé cette image (de synthèse) mais je la trouve superbe!
http://img16.echo.cx/img16/7771/vueavant8hr.th.jpg


 
C'est la photo que l'on retrouve aussi sur le WallPaper d'Octobre du calendrier 2005 :)  
 
http://www.airbus.com/wallpapers/2 [...] r_2005.zip
 
 

deulignes a écrit :

pour moi ça veut surtout dire une chose : Boeing estime que le marché du super jumbo est trop petit et ne lancera pas le 747 Advanced  :)


 
Ben si ! Pour la version Fret !  ;) :p Le marché va doubler en 20 ans !
Voir l'article dans le A&C de ce mois. (Avantage Boeing par rapport à leur gamme ...)

n°5318298
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 20:00:31  profilanswer
 

1 minute 10 de bonheur : l'A380 en pleine poussée sur M6 Toulouse   :)  
 
 
 
http://img194.echo.cx/img194/44/bscap0038ud.jpg
 
 
http://rapidshare.de/files/1310580/A380.avi.html  (11,3 Mo DivX 5.2.1)  


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5318397
kikidonc
Posté le 17-04-2005 à 20:09:54  profilanswer
 

Aaaaahh merci Deulignes :)


---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
mood
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Posté le 17-04-2005 à 20:09:54  profilanswer
 

n°5318500
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 17-04-2005 à 20:23:58  profilanswer
 


 
Ou 4 fois moins lourds (2.76Mo) en WMV "streaming" ici : http://rapidshare.de/files/1310872 [...] 5.wmv.html
 
Et sur france3 toulouse ou ils disent qu'il y aura des émissions spéciales le jour du 1st Flight : http://rapidshare.de/files/1310962 [...] 5.avi.html (3.64Mo)

n°5318503
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 17-04-2005 à 20:24:03  profilanswer
 

glacote a écrit :

2) Bien insister sur le fait qu'Airbus perd énormément d'argent et que les emprunts ne seront jamais remboursés, donc qu'il faut les prendre comme les dons faits à Boeing


 
Lapsus ?
 

glacote a écrit :

Exact. Elles paieront alors plus cher pour n'avoir pas assumé le risque correspondant, et parce qu'elles ne seront plus alors en position de force mais de faiblesse face à un monopole. J'espère en particulier que BA aura droit à un traitement de faveur, du genre 250 millions d'USD au lieu des 240 officiels, juste pour le plaisir...


 
J'aimerais beaucoup aussi, mais l'histoire montre que le marché est pragmatique: pas de place pour se "venger", il faut preserver l'avenir.
 

glacote a écrit :

Citation :

torpedolos a écrit :
 
Comment peut-on annoncer qu'un tel projet va (ou ne va pas) etre rentable dans 10, 20, 30 ans? Cela ne depend ni d'airbus ni de boeing, mais de la conjoncture, des habitudes de transport des gens, etc, etc...


 
Pas tout-à-fait d'accord, les deux constructeurs sont censés avoir établi des projections; Boeing prétend qu'elles divergent et clame avoir raison. Je pense que Boeing sait très bien en fait que le marché des gros porteurs va rester énorme (mais pas assez large pour supporter une concurrence entre deux constructeurs).


 
Les deux (trois en fait) theories se sont affrontées tout au long de ce topik:
 
Soit Boeing a raison => on est mal ...
Soit boeing se trompe => ils sont mal
 
Soit boeing sait qu'Airbus a raison, mais n'a pas les moyens de les concurrencer et/ou estime qu'il n'y a pas de place pour deux.  
Dans ce cas:  
1- il bluffe.
2- il attaque sur un autre terrain, le "door-to-door" aerien.
 
Qui aura finalement raison ?
 
Voir plus bas...
 

glacote a écrit :

Citation :

torpedolos a écrit :
 
Tout ce que l'on peut dire, c'est que vu la tendance actuelle (prix du petrole en hausse, preoccupations environementales, marché asiatique en plein "boom", saturation des hub, etc...), l'A380 semble bien adapté a la demande.


 
A voir. Exemple: un A380 te fais gagner 100€ sur CDG-JFK par rapport un A340. Pour le remplir tu réachemines tes passagers Marseille-JFK via CDG au lieu de mettre un B787 direct Marseille-JFK. L'argument de Boeing est: "oui mais seulement si le réacheminement te coûte moins de 100€". L'argument d'Airbus est "il n'y a pas que ça, c'est surtout les économies d'échelle à avoir un réseau hub-to-hub rayonnant en O(n) par rapport à du p2p en O(n²), et à l'induction de demande" (car du coup tu as un avion Marseille-CDG offert à la vente en plus.)
 
Je pense qu'Airbus a raison, mais c'est compliqué à évaluer.


 
Le comportement des voyageurs jouera indeniablement un role. Combien seront prét a mettre 100 euros de plus pour un vol direct avec, mettons trois depart quotidiens, contre un seul vol via un hub...mais moins cher.
 
Si c'est le premier cas que tout le monde choisit (ce que dit boeing) alors le marseille CDG "induit" ne sert a rien...
Les passagers partant de Marseille pour Paris prendront le TGV  :D  et ceux pour JFK prendront un 787.
(je me fait l'avocat du diable, mais personnellement, avec ma femme et mon gamin, je prefere un vol direct, même a 30 % plus cher)
 
Il se peut même que les deux coexistent: le vol direct superluxe pour les "riches" et le vol avec transit pour les charters de vacanciers...
 
J'espere pour eux que les constructeurs font des projections sur le marché  :D , mais comme la meteo et partout ailleurs, leur inexactitude augmenteavec le temps.
 
Si quelqu'un sait ce que sera le marché de l'aerien et plus particulierement des gros porteurs dans 20 ans, sa fortune est faite.
 
Attention au previsions d'expert: "la qualité d'un expert se mesure a sa capacité a expliquer pourquoi les evenements ne se sont pas deroulés comme il l'avait prévu".


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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5318558
ytrezax
Posté le 17-04-2005 à 20:31:22  profilanswer
 

Il a fait le RTO  ?

n°5318606
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 17-04-2005 à 20:36:14  profilanswer
 

ytrezax a écrit :

Il a fait le RTO  ?


 
Tout petit RTO  :D  
 
Ils "prédisent" mercredi (20) pour le 1st Flight ICI

n°5318753
ykpr
Posté le 17-04-2005 à 20:58:04  profilanswer
 

Citation :

Quand les passagers verront la différence de prix du billet pour un vol en A380 et un autre en 777, ils n'hésiteront pas une seconde


 
Perso, je pense pas qu'il y aura une différence de prix entre un vol sur A380 et un vol sur 777 .... regarde, certaines marques (bien connues) de textiles, d'équipements électroménager ont délocaliser leurs usines en Chine car cela coutaient moins chère de produire là bas, le prix d'achat aurait donc dû baissé, pourtant le consommateur n'a pas vu la différence au niveau du prix !!
 
En fait, l'entreprise gagnera plus d'argent avec un A380 qu'un 777 mais je pense pas qu'elle baissera le prix du billet en fonction de l'avion.
 
De plus Air France replace ces 747 par des 777 mais cela ne l'ai a pas empêché de commander 10 A380 (plus 4 en options), on ne peut pas dire qu'Air France souffrira trop de la concurrence avec les compagnies utilisant des A380 à la place des 747.

n°5319050
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 21:36:52  profilanswer
 

ykpr a écrit :

Citation :

Quand les passagers verront la différence de prix du billet pour un vol en A380 et un autre en 777, ils n'hésiteront pas une seconde


 
Perso, je pense pas qu'il y aura une différence de prix entre un vol sur A380 et un vol sur 777 .... regarde, certaines marques (bien connues) de textiles, d'équipements électroménager ont délocaliser leurs usines en Chine car cela coutaient moins chère de produire là bas, le prix d'achat aurait donc dû baissé, pourtant le consommateur n'a pas vu la différence au niveau du prix !!
 
En fait, l'entreprise gagnera plus d'argent avec un A380 qu'un 777 mais je pense pas qu'elle baissera le prix du billet en fonction de l'avion.
 
De plus Air France replace ces 747 par des 777 mais cela ne l'ai a pas empêché de commander 10 A380 (plus 4 en options), on ne peut pas dire qu'Air France souffrira trop de la concurrence avec les compagnies utilisant des A380 à la place des 747.


pas dans une même compagnie évidemment. Avec deux compagnies distinctes, l'une équipée de 777 et l'autre d'A380, la dernière offrira des prix inférieurs qui peuvent atteindre 50 % selon les destinations. Les compagnies aériennes européennes commencent d'ailleurs à s'inquiéter de la prochaine compétition avec Emirates :  
 
http://nation.ittefaq.com/artman/p [...] 7721.shtml
 
Pas de taxes à Dubaî, exclusivement long courrier, jamais de grèves, basé sur le dollar (le EAU dirham est lié au dollar US), flotte basée sur l'A380. Bref, l'équivalent d'un Ryanair ou Easyjet pour le long courrier  :sarcastic:  


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5319132
Kyle_Katar​n
Posté le 17-04-2005 à 21:46:47  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Kyle_Katarn le 16-10-2021 à 23:13:22
n°5319246
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 17-04-2005 à 21:59:28  profilanswer
 

Kyle_Katarn a écrit :

Non, le RTO devrait avoir lieu sous (très :lol:) peu !


 
Demain ? :whistle:

n°5319323
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 22:09:34  profilanswer
 

je vous recommande la vidéo (Macromedia Flash) faite par Dunlop sur un test de RTO :  
 
http://www.dunlop-aerospace.com/br [...] ected.html
 

Citation :

A simple calculation for the A380 aircraft shows that the energy absorbed during the RTO is enough to power an entire village for one hour!  


 
autrement dit, l'énergie absorbée par un RTO d'A380 pourrait allimenter un village entier pendant une heure !  :ouch:  :lol:


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5319331
kikidonc
Posté le 17-04-2005 à 22:10:34  profilanswer
 

RTO j'ai oublié ce que cela voulait dire [:eraser17]


---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
n°5319336
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-04-2005 à 22:10:59  profilanswer
 

E=1/2mv²
 
Un RTO, on est à quelle vitesse ?

n°5319337
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 17-04-2005 à 22:11:08  profilanswer
 

Rejected Take Off


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°5319340
kikidonc
Posté le 17-04-2005 à 22:11:17  profilanswer
 

ok merci :jap:


---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
n°5319360
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 22:13:11  profilanswer
 

sorg a écrit :

E=1/2mv²
 
Un RTO, on est à quelle vitesse ?


100 kts à peu près


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5319366
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 17-04-2005 à 22:13:28  profilanswer
 

Impressionnante la Vid' dunlop :jap:


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°5319370
hide
Posté le 17-04-2005 à 22:13:59  profilanswer
 

sorg a écrit :

E=1/2mv²
 
Un RTO, on est à quelle vitesse ?


ouais, attends, ça n'a rien a voir avec l'énecgie nécéssaire pour faire bouger l'engein tout du long


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5319410
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-04-2005 à 22:18:37  profilanswer
 

en système SI, voyons !  
 
bon, d'après mes souvenirs de marin: 1kts= 1,862km/h=0.517m/s
 
E=4 mega joules (à la louche)... c'est vrai que ca chauffe pas mal.

n°5319412
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-04-2005 à 22:19:21  profilanswer
 

hide a écrit :

ouais, attends, ça n'a rien a voir avec l'énecgie nécéssaire pour faire bouger l'engein tout du long


Non, c'est l'énergie à absorber pour stopper l'avion quand il est lancer à V1.

n°5319413
kikidonc
Posté le 17-04-2005 à 22:19:29  profilanswer
 

le RTO il se fait avion à vide ?


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tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
n°5319483
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 22:28:30  profilanswer
 

sorg a écrit :

en système SI, voyons !  
 
bon, d'après mes souvenirs de marin: 1kts= 1,862km/h=0.517m/s
 
E=4 mega joules (à la louche)... c'est vrai que ca chauffe pas mal.


la masse de l'A380 en test est de 400 tonnes :
 
E = 1/2 * 400 * 10^3 * (100 * 0.517)^2 = 535 MJ !  :)


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5319515
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-04-2005 à 22:31:42  profilanswer
 

j'ai du merdé dans mon calcul. J'avais pris 300tonnes pour la masse. pour le reste j'avais fait pareil.
mea culpa.

n°5319536
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 22:34:28  profilanswer
 

kikidonc a écrit :

le RTO il se fait avion à vide ?


en test oui, mais en condition d'exploitation, un A380F de 590 tonnes est succeptible d'effectuer un RTO en cas d'urgence ..


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5319638
Delpe
Troller fou du Père Noël
Posté le 17-04-2005 à 22:47:13  profilanswer
 

RTO est il synonyme de changement des trains par la suite ?

n°5319642
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-04-2005 à 22:47:29  profilanswer
 

Le bruit des réacteurs est super [:plugin]

n°5319654
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 22:48:32  profilanswer
 

des freins surement, les pneus je pense pas


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5319714
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 17-04-2005 à 22:53:12  profilanswer
 

deulignes a écrit :

des freins surement, les pneus je pense pas


 
Tous dépend s'ils ont pris feux ou pas ;)

n°5319935
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 23:04:41  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Tous dépend s'ils ont pris feux ou pas ;)


ça peut effectivement arriver malgré l'antiskid et les sécurités qui dégonflent le pneu avant qu'il éclate  ;)


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5319995
deulignes
nontidjiou !
Posté le 17-04-2005 à 23:08:09  profilanswer
 

sorg a écrit :

j'ai du merdé dans mon calcul. J'avais pris 300tonnes pour la masse. pour le reste j'avais fait pareil.
mea culpa.


je sais plus où j'ai lu que sur l'A340, l'énergie mesurée était de 1500 MJ !  :ouch:  
 
par comparaison, sur une voiture lancée à 200 km/h, c'est 1 à 2 MJ ..


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5320047
hide
Posté le 17-04-2005 à 23:11:33  profilanswer
 

(au fait, est ce qu'un a380 à vide, lancé à V1 pèse toujours ses 400t, du fait de la portance ? :??: )


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Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5320128
ginie
Posté le 17-04-2005 à 23:16:42  profilanswer
 

hide a écrit :

(au fait, est ce qu'un a380 à vide, lancé à V1 pèse toujours ses 400t, du fait de la portance ? :??: )


heuuu il fait tjs 400t en lui meme [:petrus75]  
 
par contre au point de vue de la piste non :d

n°5320199
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 17-04-2005 à 23:21:50  profilanswer
 

sa masse ne change pas, et c'est la masse qui pose problème.  
Et de toute facon, pendant le RTO, l'avion est replaqué au sol, entre autres par le moyen des spoilers, donc l'avion "pèse" autant , voire plus sur la piste (ce qui améliore bien l'adhérence).

mood
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Posté le   profilanswer
 

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