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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18813565
asmomo
Posté le 12-06-2009 à 22:44:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sur un 747 ya pas de joystick mais un yoke, gauche ou droite c'est la même. Et si t'as du mal avec le joy à gauche, à mon avis on te fait pas cdb.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
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Posté le 12-06-2009 à 22:44:05  profilanswer
 

n°18813598
GiLaN
Posté le 12-06-2009 à 22:45:52  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Sur un 747 ya pas de joystick mais un yoke, gauche ou droite c'est la même. Et si t'as du mal avec le joy à gauche, à mon avis on te fait pas cdb.


les pilotes sont pas à gauche en formation sur gros porteur ?

n°18813599
caudacien
Posté le 12-06-2009 à 22:46:00  profilanswer
 

Conclusion: les gauchers sont donc amené à etre cdb.
Gauchers rulz [:shay]

n°18813625
caudacien
Posté le 12-06-2009 à 22:48:11  profilanswer
 


Non plus  [:glaurung]
Les joysticks, c'est airbus.

n°18813626
slasher-fu​n
Posté le 12-06-2009 à 22:48:30  profilanswer
 


Y'a pas de joystick sur Boeing :o

n°18813780
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 12-06-2009 à 23:02:29  profilanswer
 


 
non pas l'a 340 il a un yoke aussi  
 

Spoiler :

non j'déconne


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Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°18813820
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 12-06-2009 à 23:06:24  profilanswer
 

Moi j'ai ri :o


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One does not simply JoceBug into Mordor!
n°18813887
bestycame
Posté le 12-06-2009 à 23:13:02  profilanswer
 

Bon, on va un peux mettre au clair le sujet des places/joystick :P

 

Comme Slasher-Fun l'as dit, le commandant est a Gauche, et le Copilote a Droite (et pour des simples détails historiques). lors ce que je passe mon 'Skill Test' il est marqué que je le passe comme "Right Hand Seat". (je vous passe les cas spéciaux... en réglé générale c'est ça)

 

moi je suis Copilote: je ne PEUX PAS voler du siège de gauche de mon avion: même si le commandant meurt: je reste dans mon siège:
le fait de changer de siège, change mes références, et il faut, comme quand on conduit une voiture anglaise, s'habituer (ça prend 2h de vol, un pilote s'habitue très très vite).

 

pour les phases de vol dynamiques un copilote vole, sur n'importe quel avion, avec sa main droite sur le stick (Joystick ou Yoke) et sa main gauche sur les manettes des gaz.

 

le commandant de bord, c'est l'inverse car on dois avoir une main dans le Stick et une sur le gaz. donc airbus ou boeing, on s'en fout: le commandant pilotera avec sa main gauche (SAUF le cas du Windshear et Go around en Boeing car la il faut de la 'force' dans la main et pas sur les airbus)

 

donc, dans AUCUN CAS je ne donnerai la place de droite a mon commandant de bord. même si il le demande et disons que je veuille bien lui donner ma place, je DOIS refuser. je n'ai JAMAIS entendu AUCUNE compagnie qui inversait les sieges a certains moments: Tu est CDB tu va a gauche, tu es Copi tu va a droite, et surtout tu change pas! (les seuls qui peuvent c'est les instructeurs)

 

Je vole aussi sur des petits avions le weekend: sur la place de gauche car je suis le commandant: et voler avec la main gauche/droite ne change vraiment rien :)

 

aussi, pour avoir voler sur Boeing et Airbus, je préfère de loin voler avec un Stick airbus (Sidestick) que avec un Yoke comme le boeing: on est beaucoup plus stable dans ses mouvements et il ne faut pas de 'force' pour piloter l'avion donc on peux voler très précisément. (mais ça c'est juste un avis perso)

 

le Yoke conventionnel est vraiment super pour des vols d'aviation générale, acro, B-Jets, relax, sympa toussa, mais pour du vol de ligne comme je fait en 330 le sidestick est vraiment ce qu'on fait de mieux :)

 


enfin, moi je dis ca, mais je ne sais que ce que je sais et tout ce que je sais que je ne sais rien :O

Message cité 2 fois
Message édité par bestycame le 12-06-2009 à 23:25:51
n°18813989
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-06-2009 à 23:29:18  profilanswer
 

remchar a écrit :

mais pourquoi ne pas imaginer une mini boite noire (sans blindage ou le minimum) largable automatiquement en fonctions de paramètres bien précis (décélération/chaleur/...etc) et équipée d'airbags comme la sonde Pathfinder ?  
 
 
 
évidemment en doublon de celles déjà embarquées ;)
 
techniquement, la partie "interressante" d'une boite noire pèse combien ? 2-3 kgs ?

bof. il est très rare qu'on ne retrouve pas les boites noires, faire des copies ne semble pas vraiment utile. il n'y a que dans le cas où l'avion est englouti profond que ça pose problème. même en imaginant une boite noire éjectable faudrait pouvoir la retrouver en assez bon état, donc blindage et émetteur, et finalement l'enregistrement ne serait pas complet et on pourrait difficilement renoncer à chercher les "vraies".


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du vide, j'en ai plein !
n°18814027
slasher-fu​n
Posté le 12-06-2009 à 23:34:48  profilanswer
 

Fox News, "Fair and Balanced", y va de sa prose sur Airbus : http://www.foxnews.com/story/0,2933,526047,00.html

mood
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Posté le 12-06-2009 à 23:34:48  profilanswer
 

n°18814182
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 12-06-2009 à 23:54:02  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Fox News, "Fair and Balanced", y va de sa prose sur Airbus : http://www.foxnews.com/story/0,2933,526047,00.html


je m'attendais à bien pire  [:jacenx]


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Light Years Away.
n°18814198
Blaq
Posté le 12-06-2009 à 23:57:11  profilanswer
 

bestycame a écrit :

enfin, moi je dis ca, mais je ne sais que ce que je sais et tout ce que je sais que je ne sais rien :O


 
Tu t'es un peu pris pour Socrate là :D

n°18814217
bestycame
Posté le 13-06-2009 à 00:01:01  profilanswer
 

faut bien qu'on s'occupe en croisière hein xD

n°18814229
Jeffrey
Posté le 13-06-2009 à 00:03:10  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Fox News, "Fair and Balanced", y va de sa prose sur Airbus : http://www.foxnews.com/story/0,2933,526047,00.html


 
Comme si Boeing n'avait jamais eu de problème hydraulique... sur ses commandes de vol... Les médias je te jure.


Message édité par Jeffrey le 13-06-2009 à 00:06:28
n°18814237
Blaq
Posté le 13-06-2009 à 00:04:19  profilanswer
 

Le CDB [:manneke], le copilote [:angelusdeus], "Connais toi toi-même"

n°18814315
asmomo
Posté le 13-06-2009 à 00:18:15  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Fox News, "Fair and Balanced", y va de sa prose sur Airbus : http://www.foxnews.com/story/0,2933,526047,00.html


 
Visiblement ils ont oublié de demander son avis à qq1 s'y connaissant...
 
Ils disent que sur Airbus tu peux pas overrider les ordis en cas de pb, contrairement à Boeing, alors que justement une des seules choses qu'on sait dans ce crash, c'est que les ordis ont redonné la main aux pilotes, c'est vraiment comique !
 

Citation :

Darcy, who now heads Safety Services International, an aviation consulting firm, said as systems fail on a fly-by-wire system, as they did on Flight 447, ultimate control shifts from pilot to computer.
 
"We don't really know what that means," Darcy said. "There was something going on that caused it to go into the lower modes and we don't know what that is. Without getting the flight data recorder, it's too difficult for anybody to get a clear understanding of what happened."


 
Mais putain si tu sais pas, tais-toi !


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n°18814323
asmomo
Posté le 13-06-2009 à 00:19:01  profilanswer
 

http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/12/090612110657478124.jpg

 

http://www.liberation.fr/monde/010 [...] -le-figaro

Message cité 4 fois
Message édité par asmomo le 13-06-2009 à 00:19:53

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n°18814337
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 13-06-2009 à 00:19:59  profilanswer
 
n°18814383
caudacien
Posté le 13-06-2009 à 00:27:01  profilanswer
 

Dans un sens, si c'est pour avoir des passagers qui deviennent hystérique en lisant une théorie sans fondement écrite pour un journal qui va chercher le sensationnalisme, je comprend air france.

n°18814608
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 13-06-2009 à 01:07:59  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:39:57
n°18816142
phila
Posté le 13-06-2009 à 07:26:17  profilanswer
 

bestycame a écrit :

Bon, on va un peux mettre au clair le sujet des places/joystick :P
 
Comme Slasher-Fun l'as dit, le commandant est a Gauche, et le Copilote a Droite (et pour des simples détails historiques). lors ce que je passe mon 'Skill Test' il est marqué que je le passe comme "Right Hand Seat". (je vous passe les cas spéciaux... en réglé générale c'est ça)
 
moi je suis Copilote: je ne PEUX PAS voler du siège de gauche de mon avion: même si le commandant meurt: je reste dans mon siège:  
le fait de changer de siège, change mes références, et il faut, comme quand on conduit une voiture anglaise, s'habituer (ça prend 2h de vol, un pilote s'habitue très très vite).
 
pour les phases de vol dynamiques un copilote vole, sur n'importe quel avion, avec sa main droite sur le stick (Joystick ou Yoke) et sa main gauche sur les manettes des gaz.
 
le commandant de bord, c'est l'inverse car on dois avoir une main dans le Stick et une sur le gaz. donc airbus ou boeing, on s'en fout: le commandant pilotera avec sa main gauche (SAUF le cas du Windshear et Go around en Boeing car la il faut de la 'force' dans la main et pas sur les airbus)
 
donc, dans AUCUN CAS je ne donnerai la place de droite a mon commandant de bord. même si il le demande et disons que je veuille bien lui donner ma place, je DOIS refuser. je n'ai JAMAIS entendu AUCUNE compagnie qui inversait les sieges a certains moments: Tu est CDB tu va a gauche, tu es Copi tu va a droite, et surtout tu change pas! (les seuls qui peuvent c'est les instructeurs)
 
Je vole aussi sur des petits avions le weekend: sur la place de gauche car je suis le commandant: et voler avec la main gauche/droite ne change vraiment rien :)
 
aussi, pour avoir voler sur Boeing et Airbus, je préfère de loin voler avec un Stick airbus (Sidestick) que avec un Yoke comme le boeing: on est beaucoup plus stable dans ses mouvements et il ne faut pas de 'force' pour piloter l'avion donc on peux voler très précisément. (mais ça c'est juste un avis perso)
 
le Yoke conventionnel est vraiment super pour des vols d'aviation générale, acro, B-Jets, relax, sympa toussa, mais pour du vol de ligne comme je fait en 330 le sidestick est vraiment ce qu'on fait de mieux :)
 
 
enfin, moi je dis ca, mais je ne sais que ce que je sais et tout ce que je sais que je ne sais rien :O


 
c'est possible d'en savoir plus pour sa culture personnelle ?  :jap:


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Rien mais souvent chafouin...
n°18816210
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 13-06-2009 à 08:43:22  profilanswer
 

parce que ça a toujours été comme ça


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n°18816243
bestycame
Posté le 13-06-2009 à 09:00:36  profilanswer
 

phila a écrit :


 
c'est possible d'en savoir plus pour sa culture personnelle ?  :jap:


d'après ce qu'on m'as dit c'est que au tout début les moteurs a hélices tournait presque toujours dans le même sens, rendant les virages vers la gauche plus faciles et donc le commandant de bord se mettait a gauche pour pouvoir voir le terrain de son cote.
 
cela viendrais peut être aussi du fait que lors ce qu'on a du écrire le code de l'air dans les années 1920, ou ils ont copies une grande partie du code maritime: deux navires se croisent sur leurs flans gauche: le commandant de bord se met a gauche pour pouvoir mieux voire le l'autre Navire croiser de son cote.
 
par après il y a eu le positionnement des Flight engineers: on voulais que lors ce qu'un problème arrive a bord le capitaine puisse se retourner pour voir le tableau du Flight engineer pendant que le pilote volait.
 

n°18816276
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 13-06-2009 à 09:14:13  profilanswer
 

bestycame a écrit :


d'après ce qu'on m'as dit c'est que au tout début les moteurs a hélices tournait presque toujours dans le même sens, rendant les virages vers la gauche plus faciles et donc le commandant de bord se mettait a gauche pour pouvoir voir le terrain de son cote.


 
même raison pour les porte avion  

Citation :

Si l'îlot était à bâbord, les OA (Officier d'appontage) « perdraient de vue » l'avion à un moment crucial, le virage de présentation se faisant toujours sur la gauche, pour des raisons historiques.
En effet, les hélices des premiers avions tournaient toutes dans le même sens.
 
Techniquement, pour stabiliser l'avion à petite vitesse, il valait mieux virer à gauche qu'à droite.
 
L'habitude a donc été prise de placer l'îlot sur tribord. Il serait aujourd'hui techniquement possible de mettre celui-ci à bâbord. Mais cela remettrait inutilement en cause les automatismes des pilotes.


http://www.netmarine.net/bat/porte [...] t/ilot.htm


Message édité par lt daga le 13-06-2009 à 09:14:44

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n°18816341
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 13-06-2009 à 09:46:21  profilanswer
 

Et pourquoi les hélices des premiers avions tournaient toutes dans le même sens ? [:thalis]

n°18816350
cocacolali​ght
Posté le 13-06-2009 à 09:48:58  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

Et pourquoi les hélices des premiers avions tournaient toutes dans le même sens ? [:thalis]


 
coriolis toussa  [:chepakoi]

n°18816354
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 13-06-2009 à 09:50:17  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
coriolis toussa  [:chepakoi]


 
ça pourrait donc expliquer des crashs au niveau de l'equateur [:ocube]

n°18816391
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2009 à 09:58:45  answer
 


 
Que le Figaro soit heureux que c'est la mot "pas" et non "plus" qui a été utilisé dans le telex !
 
 
Perso, j'aimerais savoir si tout les hublots de cabine étaient encore en place à FL200.
 

n°18816440
cocacolali​ght
Posté le 13-06-2009 à 10:11:55  profilanswer
 

Arn0 a écrit :


 
ça pourrait donc expliquer des crashs au niveau de l'equateur [:ocube]


 
Toutafé, c'est à l'équateur que le sens de rotation des hélices s'inverse, d'où un passage délicat pour les pilotes qui doivent changer de siège (le virage à droite devient plus facile et donc le CdB prend le siège de droite).


Message édité par cocacolalight le 13-06-2009 à 10:13:11
n°18816940
kray
Bad show?
Posté le 13-06-2009 à 11:50:16  profilanswer
 

Wow, je viens de débarquer de Mars, j'avais complètement zappé qu'Airbus avait une usine en Chine. C'est quoi l'intérêt à part se faire piquer la techno? Ca été justifié comment?Le fait de faire plus de vente en Chine c'est bidon, si Boeing fait pareil, l'argument tombe, d'autant plus qu'une fois la techno acquise ils nous diront "STFU noob, on fait nos avions nous meme maintenant", non?.....
 


---------------
I guess my real ennemy is me
n°18816978
slasher-fu​n
Posté le 13-06-2009 à 11:56:33  profilanswer
 

Toutafé. Mais en attendant ils nous achètent des avions (mais pour combien de temps...)

n°18816992
jimi1664
Posté le 13-06-2009 à 11:58:49  profilanswer
 

Pis apparemment, s'ils veulent faire sauter la clause de confidendialité, ils en ont pour 4 vies de salaires  :o

n°18817353
sashock
Posté le 13-06-2009 à 13:02:59  profilanswer
 


il me semble que c'est une sorte de regle non dite qu'ils ne mettent pas les journaux qui parlent de crashs d'avion alors bon ces derniers temps c'est vrai que les jounaux se lachent sur air france/boeing...

n°18817386
grozibouil​le
Posté le 13-06-2009 à 13:08:47  profilanswer
 

kray a écrit :

Wow, je viens de débarquer de Mars, j'avais complètement zappé qu'Airbus avait une usine en Chine. C'est quoi l'intérêt à part se faire piquer la techno? Ca été justifié comment?Le fait de faire plus de vente en Chine c'est bidon, si Boeing fait pareil, l'argument tombe, d'autant plus qu'une fois la techno acquise ils nous diront "STFU noob, on fait nos avions nous meme maintenant", non?.....

 


 

C'est comme l'usine en Tunisie, c'est pour délocaliser et baisser les coûts. Comme le fait l'automobile en Europe de l'Est.

 

Mais bon, le projet d'usine aux USA était ds les cartons si Airbus remportait le contrat des avions ravitailleurs pour l'armée US. C'est aussi un moyen de faire du donant-donant.


Message édité par grozibouille le 13-06-2009 à 13:08:58
n°18817612
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-06-2009 à 13:41:37  profilanswer
 

Six nouveaux corps ont été retrouvés hier dans l'Atlantique par un navire français, ce qui porte à 50 le nombre de dépouilles retrouvées. Les recherches deviennent de plus en plus en plus difficiles et s'arrêteront le 25 juin si de nouveaux restes ne sont plus découverts.
Aucun survol de la zone par des avions français n'est prévu aujourd'hui en raison des contraintes de maintenance.  
http://www.letelegramme.com/une/vo [...] 423891.php


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18817736
asmomo
Posté le 13-06-2009 à 13:58:24  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

Et pourquoi les hélices des premiers avions tournaient toutes dans le même sens ? [:thalis]


 
Je vois 2 raisons possibles :  
 
- les moteurs tournaient tous dans le même sens.
 
- comme on démarrait les avions avec l'hélice (pas de démarreur), il était impératif de ne pas se planter, plus facile si c'est toujours le même sens.


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n°18817743
asmomo
Posté le 13-06-2009 à 13:59:08  profilanswer
 

kray a écrit :

Wow, je viens de débarquer de Mars, j'avais complètement zappé qu'Airbus avait une usine en Chine. C'est quoi l'intérêt à part se faire piquer la techno? Ca été justifié comment?Le fait de faire plus de vente en Chine c'est bidon, si Boeing fait pareil, l'argument tombe, d'autant plus qu'une fois la techno acquise ils nous diront "STFU noob, on fait nos avions nous meme maintenant", non?.....


 
Si tu veux vendre aux chinois, maintenant, c'est obligé de faire comme ça. Plein d'entreprises sont dans le même cas. Dans l'aéro, Cessna va faire son nouveau 162 là-bas.


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n°18817771
asmomo
Posté le 13-06-2009 à 14:01:57  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

Six nouveaux corps ont été retrouvés hier dans l'Atlantique par un navire français, ce qui porte à 50 le nombre de dépouilles retrouvées. Les recherches deviennent de plus en plus en plus difficiles et s'arrêteront le 25 juin si de nouveaux restes ne sont plus découverts.
Aucun survol de la zone par des avions français n'est prévu aujourd'hui en raison des contraintes de maintenance.  
http://www.letelegramme.com/une/vo [...] 423891.php


 
Vraiment de la camelotte ces avions :o
 
Ya quand même les hélicos non ?


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n°18818198
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-06-2009 à 15:07:37  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Je vois 2 raisons possibles :  
 
- les moteurs tournaient tous dans le même sens.
 
- comme on démarrait les avions avec l'hélice (pas de démarreur), il était impératif de ne pas se planter, plus facile si c'est toujours le même sens.

c'est une question d'hélice : il y a un sens de fonctionnement et elles doivent se remplacer. il ne serait pas logique de faire des hélices à gauche et hélices à droite, bonjour les emmerdes. les moteurs d'avions sont des moteurs de voitures à l'origine, ils tournent dans le sens voulu pour faire avancer une voiture avec pont et différentiel, tout simplement.


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du vide, j'en ai plein !
n°18818236
phila
Posté le 13-06-2009 à 15:11:53  profilanswer
 

merci pour toutes les précisions :jap:
 

Spoiler :

même si vos explications sont restées vaseuses sur les boîtes noires éjectables flotantes :o :whistle: :whistle:


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Rien mais souvent chafouin...
n°18819041
asmomo
Posté le 13-06-2009 à 16:56:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

c'est une question d'hélice : il y a un sens de fonctionnement et elles doivent se remplacer. il ne serait pas logique de faire des hélices à gauche et hélices à droite, bonjour les emmerdes. les moteurs d'avions sont des moteurs de voitures à l'origine, ils tournent dans le sens voulu pour faire avancer une voiture avec pont et différentiel, tout simplement.


 
Mmh, enfin les débuts de l'aviation c'est aussi les débuts de la voiture donc dire que c'était des moteurs de voiture ou l'inverse, je sais pas. En aviation ya quand même besoin de choses différentes. Mais la technologie était comparable c'est clair (et l'est toujours pour les avions à piston).
 
Par contre les voitures ayant des boîtes de vitesse, il n'y a pas vraiment de sens obligatoire pour la rotation du moteur. Et pour les hélices et les moteurs tournant à l'envers, ça existe, je ne sais pas quand ça a commencé. Les lycoming par exemple certains moteurs ont les 2 versions, idéal pour les bimoteurs. L'O-540 qui a des tas de version, quand il y a un "L" dans le nom c'est qu'il tourne à gauche.


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