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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18810879
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 18:16:14  answer
 

Reprise du message précédent :

asmomo a écrit :


On voit tout de suite la différence entre le marketing et la réalité (car au final l'A350 devrait avoir le même cockpit à qqes détails près). On voit bien l'ISIS.


Ah je me disais bien, car je ne vois pas le classique levier du train d'atterrissage sur l'image.  [:tinostar]


Message édité par Profil supprimé le 12-06-2009 à 18:16:25
mood
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Posté le 12-06-2009 à 18:16:14  profilanswer
 

n°18810896
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 12-06-2009 à 18:18:32  profilanswer
 

gira a écrit :


 
Ouais, est ce que tu penses ètre impartial  :??: [:petrus75]  
Perso, je ne travaille pas avec la chance et je ne crois quelqu'un que s'il m'apporte des preuves crédibles,  :lol: tu le fais toi  ??
sinon dans mon métier, je serais mort depuis longtemps. et vas y que je me la pète  
Tu ne connais pas le rapport Colin je t'ai demandé ce que c'est ...
Tu ne connais pas le modèle de Reason  :??:  
 
le modèle de REASON. Il oblige les enquêteurs à intégrer les causes latentes dans la chaîne des événements ayant conduit à l’accident. C’est bien sûr extrêmement gênant quant il s’agit de protéger un constructeur, une administration, une industrie etc.
 
Les causes latentes…, le BEA ne connaît pas ! Oh le gros méchant !
 
Pourtant il y en a un certain nombre dans ce drame…
 
 
 
·             Déficiences d’un équipementier Airbus (sondes Pitot)
 
·             Déficiences du retour d’expérience (BEA, Airbus, DGAC, EASA, Air France…)  [:fitterashes]  
 
·             Absence d’« airworthiness directive » relative au changement des sondes (EASA)
 
·             Fonctionnement de la compagnie Air France (plan de vol, paramètres météo)  [:fitterashes]  
 
·             Choix des objectifs d’entreprise (Air France)  [:fitterashes]  
 
·             Culture de sécurité (Transport aérien)  [:delarue5] donc la culture de la sécurité est une cause de l'accident  [:implosion du tibia]  
 
·             Etc.
 
http://henrimarnetcornus.20minutes [...] asser.html
 


 

asmomo a écrit :

Il y a pas mal d'avion de chasse qui passent au-dessus de moi, pourtant je ne suis pas juste à côté du Bourget, ils font quoi ? Il y en a qui sont basés à Vélizy ?


Show of force  :D  


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n°18810915
asmomo
Posté le 12-06-2009 à 18:20:25  profilanswer
 

D'ailleurs cette image on l'a depuis bien longtemps, je ne vois pas où est la nouveauté pour le Bourget. On notera notamment que l'avion est en vol, que le copilote n'a rien de mieux à faire qu'afficher la caméra de queue, et que sur l'image de cette caméra, l'avion est au sol :p
 
Sinon il n'y a pas les commandes des moteurs, déjà, ennuyeux.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18810933
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-06-2009 à 18:22:07  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Pas d'instrument de secours en vue.

si, y a une valisette avec une mappemonde gonflable, une règle à calcul, une boussole, un crayon et un gsm avec carte prépayée pour appeler le service technique airbus. mais c'est caché dans un coin, évidemment.
 
le principe c'est que tous les instruments sont gérés par des calculateurs, de façon à mieux gérer les pannes, et ça remplace aussi la doc de bord. ils pourraient mettre plein de cadrans et de boutons façon concorde mais faut "chercher" celui qu'on a besoin, alors qu'avec un écran tu vois directement que ce que t'as besoin, avec les menus qui vont avec. et puis les indicateurs mécaniques c'est lourd et peu fiable (et bonjour le câblage, poids, encombrement, fiabilité).


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18810937
asmomo
Posté le 12-06-2009 à 18:22:39  profilanswer
 

lt daga a écrit :

Show of force  :D


 
Oui ça doit être ça. D'ailleurs il y a aussi une attaque informatique, sur crash les pages du topic défilent, mais à l'envers.


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n°18810957
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 18:24:50  answer
 

hpdp00 a écrit :

le principe c'est que tous les instruments sont gérés par des calculateurs, de façon à mieux gérer les pannes, et ça remplace aussi la doc de bord. ils pourraient mettre plein de cadrans et de boutons façon concorde mais faut "chercher" celui qu'on a besoin, alors qu'avec un écran tu vois directement que ce que t'as besoin, avec les menus qui vont avec. et puis les indicateurs mécaniques c'est lourd et peu fiable (et bonjour le câblage, poids, encombrement, fiabilité).


Oui c'est juste :jap:

 

EDIT:
Sur les 6 LCD il y en a surement un avec une entrée HDMI. Juste au cas ou le pilote voudrait se mater un filme.  :whistle:

 

[:tinostar]


Message édité par Profil supprimé le 12-06-2009 à 18:26:16
n°18810969
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 12-06-2009 à 18:27:10  profilanswer
 

Sur les bubus pour tourner l'avion au sol (avec les roues quoi) on utilise ceci
http://hfr-rehost.net/preview/img200.imageshack.us/img200/5518/sanstitretnj.jpg
Y a t-il un équivalent sur boeing ?

asmomo a écrit :


 
Oui ça doit être ça. D'ailleurs il y a aussi une attaque informatique, sur crash les pages du topic défilent, mais à l'envers.


 
lapin


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n°18810980
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 18:28:30  answer
 

lt daga a écrit :

Sur les bubus pour tourner l'avion au sol (avec les roues quoi) on utilise ceci
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] tretnj.jpg
Y a t-il un équivalent sur boeing ?


Je trouve la finission tout de même assez mauvaise. Ca ressemble à mon ancienne Citroen AX  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2009 à 18:42:59
n°18810981
Jeffrey
Posté le 12-06-2009 à 18:28:31  profilanswer
 

asmomo a écrit :

D'ailleurs cette image on l'a depuis bien longtemps, je ne vois pas où est la nouveauté pour le Bourget. On notera notamment que l'avion est en vol, que le copilote n'a rien de mieux à faire qu'afficher la caméra de queue, et que sur l'image de cette caméra, l'avion est au sol :p
 
Sinon il n'y a pas les commandes des moteurs, déjà, ennuyeux.


 
Comme tout démonstrateur à ce stade là, ce n'est jamais complet. A ce Stade Ideck et un proposition de Thales pour montrer l'utilistation d'écrans larges et de nouveaux soft, pas pour faire mumuse avec une manette qui de toute façon bougera dans le vide. C'est pour cette même raison qu'il n'y a pas d'instrument de secours.

Message cité 1 fois
Message édité par Jeffrey le 12-06-2009 à 18:38:01
n°18811091
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 12-06-2009 à 18:40:04  profilanswer
 
mood
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Posté le 12-06-2009 à 18:40:04  profilanswer
 

n°18811168
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 12-06-2009 à 18:50:36  profilanswer
 


 
ce sont les (grosses) manivelles à gauche de l'écran ?


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n°18811232
asmomo
Posté le 12-06-2009 à 18:59:02  profilanswer
 


 
Visuellement c'est moyen, mais c'est fait pour résister à une utilisation bien plus intensive que celle d'une voiture.


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n°18811260
asmomo
Posté le 12-06-2009 à 19:03:12  profilanswer
 

Jeffrey a écrit :

Comme tout démonstrateur à ce stade là, ce n'est jamais complet. A ce Stade Ideck et un proposition de Thales pour montrer l'utilistation d'écrans larges et de nouveaux soft, pas pour faire mumuse avec une manette qui de toute façon bougera dans le vide. C'est pour cette même raison qu'il n'y a pas d'instrument de secours.


 
Ah donc en plus ce n'est qu'une proposition. Présenter ça comme "le nouveau cockpit de l'A350" est vraiment du nawak, quoi.


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n°18811270
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 12-06-2009 à 19:04:23  profilanswer
 

lt daga a écrit :


 
ce sont les (grosses) manivelles à gauche de l'écran ?


 
Ouai voila c'est ca:
http://www.avsim.com/pages/1008/Po [...] isplay.jpg

n°18811277
asmomo
Posté le 12-06-2009 à 19:05:12  profilanswer
 


 
Ce topic : http://www.crash-aerien.com/forum/ [...] sc&start=0


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n°18811337
Jeffrey
Posté le 12-06-2009 à 19:13:42  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Ah donc en plus ce n'est qu'une proposition. Présenter ça comme "le nouveau cockpit de l'A350" est vraiment du nawak, quoi.


 
Journalistes tout ça, C'est pas nouveaux... Thales n'a jamais présenté iDeck comme "le nouveau cockpit de l'A350"
 
Edit Y'a des article plus serieux que ceux du Point : http://www.flightglobal.com/articl [...] ement.html


Message édité par Jeffrey le 12-06-2009 à 19:22:05
n°18811574
slasher-fu​n
Posté le 12-06-2009 à 19:45:59  profilanswer
 


Tu vis au pays des bisounours toi ?  :pt1cable:

 

Les obstacles principaux :
* Le coût de transmission
* La bande passante
* Que faire des données (où les stocker, combien de temps, etc).
* Le coût de stockage
* Quand l'avion merde, souvent c'est pas au meilleur endroit pour transmettre des données...

 

Bref...

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 12-06-2009 à 19:46:15
n°18811672
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 12-06-2009 à 20:01:45  profilanswer
 


tain j'ai croyais que c'étais pour ouvrir les fenêtres  PATAPÄY


 
ok  :jap:


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n°18811687
boblion
Posté le 12-06-2009 à 20:04:38  profilanswer
 

Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'histoire de l'airbus "égaré" en Chine ?
C'est vrai ce truc ?
Ils l'ont retrouvé ?

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 12-06-2009 à 20:04:47
n°18811726
kray
Bad show?
Posté le 12-06-2009 à 20:09:32  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Tu vis au pays des bisounours toi ?  :pt1cable:  
 
Les obstacles principaux :
* Le coût de transmission
* La bande passante
* Que faire des données (où les stocker, combien de temps, etc).
* Le coût de stockage
* Quand l'avion merde, souvent c'est pas au meilleur endroit pour transmettre des données...
 
Bref...


"Suffirait" de transmettre qu'en cas de fault, envoyer vite les 30 dernière minutes de datas. A l'atterrissage on efface les datas(sauf si le constructeur veut des infos). Ca doit pas bouffer grand chose comme place, quand on voit ce que peut bouffer gmail/gearth/codes sources de gros softs etc en stockage, c'est pas un pb qqs Mo voire Go.  
Pour le cout de transmission, je sais pas de combien il est, mais ca couterait surement moins chèr que d'envoyer des avions non stop+bateaux+Sous marin en cas de pépin IMHA.


---------------
I guess my real ennemy is me
n°18811750
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 20:13:15  answer
 


revient ~200 pages en arrière... ca a déjà été discuté x fois.
 
Après détails qu'on n'avait pas dit, mais les flux video/audio comme tu dit c'est à partir de satellite géostationnaire, rien avoir avec les satellite en orbite basse (Iridium et autre),...

n°18811765
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 20:14:44  answer
 

kray a écrit :


"Suffirait" de transmettre qu'en cas de fault, envoyer vite les 30 dernière minutes de datas. A l'atterrissage on efface les datas(sauf si le constructeur veut des infos). Ca doit pas bouffer grand chose comme place, quand on voit ce que peut bouffer gmail/gearth/codes sources de gros softs etc en stockage, c'est pas un pb qqs Mo voire Go.  
Pour le cout de transmission, je sais pas de combien il est, mais ca couterait surement moins chèr que d'envoyer des avions non stop+bateaux+Sous marin en cas de pépin IMHA.


AMA le problème c'est pas le stockage, c'est la transmission. Stocker des lignes de donner dans une base, c'est techniquement et financièrement accessible. Par contre, assurer une liaison numérique permanente entre tous les avions et un centre terrestre, c'est plus dur :/
 
Mais c'est sur que ce système est l'avenir, seulement c'est plus dur à faire en aviation.
 
Et surtout, ca dispenserait pas (du moins j'éspere) d'équiper encore les avions de boites noires: c'est le plus fiable moyen d'avoir les derniers paramètres de vol quels que soient les problèmes. Bref à mon avis ce serait surtout pour augmenter les chances de savoir avec précision ce qu'il s'est passé, en cas de perte des boites noires, comme actuellement.

n°18811771
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-06-2009 à 20:15:18  profilanswer
 

je crois que t'as pas vraiment idée du nombre d'avions qui volent simultanément, et de l'infrastructure nécessaire pour capter, acheminer et enregistrer tout ça, des dizaines ou centaines de paramètres à chaque seconde pour chaque avion.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18811844
Matrick69
Posté le 12-06-2009 à 20:23:31  profilanswer
 

kray a écrit :


"Suffirait" de transmettre qu'en cas de fault, envoyer vite les 30 dernière minutes de datas. A l'atterrissage on efface les datas(sauf si le constructeur veut des infos). Ca doit pas bouffer grand chose comme place, quand on voit ce que peut bouffer gmail/gearth/codes sources de gros softs etc en stockage, c'est pas un pb qqs Mo voire Go.  
Pour le cout de transmission, je sais pas de combien il est, mais ca couterait surement moins chèr que d'envoyer des avions non stop+bateaux+Sous marin en cas de pépin IMHA.

Ne pas oublier le prix de l'avion, et le prix des indemnisations aux victimes,
c'est vrai que tout ça mis bout à bout, ça commence à faire  :o  

n°18811848
boblion
Posté le 12-06-2009 à 20:24:12  profilanswer
 

Vous m'aimez pas ou quoi ? :o

n°18811868
GiLaN
Posté le 12-06-2009 à 20:26:19  profilanswer
 

boblion a écrit :

Vous m'aimez pas ou quoi ? :o


non :D

n°18811877
Clavieraze​rty
Posté le 12-06-2009 à 20:27:03  profilanswer
 

D'après le Journal des Finances, Air France devrait largement indemniser les victimes : 2 millions d'€/victime (au lieu de 150 000 environ).
 

n°18811978
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 12-06-2009 à 20:37:33  profilanswer
 

Clavierazerty a écrit :

D'après le Journal des Finances, Air France devrait largement indemniser les victimes : 2 millions d'€/victime (au lieu de 150 000 environ).
 


elles s en foutent elles sont mortes :o


---------------
Light Years Away.
n°18812015
asmomo
Posté le 12-06-2009 à 20:42:47  profilanswer
 


 
Le coût c'est des milliards pour mettre des satellites en orbite, principalement. Et l'intérêt pour la sécurité est infinitésimal, une boîte noire sert à savoir ce qui s'est passé, parfois à découvrir un pb de conception, mais c'est indirect.
 
Sinon pour la vidéo ça ne sert pas à surveiller (même si on peut), ça sert pour que les passagers puissent faire "aaaaah" et "ooooooooooh".


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n°18812051
asmomo
Posté le 12-06-2009 à 20:46:43  profilanswer
 

Matrick69 a écrit :

Ne pas oublier le prix de l'avion, et le prix des indemnisations aux victimes,
c'est vrai que tout ça mis bout à bout, ça commence à faire  :o

 

Aucun rapport. Une boîte noire sert quand l'avion est crashé, donc par définition elle n'a sauvé personne.

 

D'ailleurs tous les bateaux qui sont là, ils le seraient boîtes noires ou pas, l'objectif de l'armée brésilienne est avoué : avant tout récupérer les corps.

 

Les boiboites c'est le sous-marin qui s'en charge, ça ne coûte rien de spécial vu que de toute façon s'il était pas là il serait ailleurs à rien branler.

 

edit : enfin le bateau qui les récupèrera si on les trouve, lui il coûte cher c'est vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 12-06-2009 à 21:46:31

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n°18812067
asmomo
Posté le 12-06-2009 à 20:48:16  profilanswer
 

boblion a écrit :

Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'histoire de l'airbus "égaré" en Chine ?
C'est vrai ce truc ?
Ils l'ont retrouvé ?


 
Tu parles de celui dans un hangar pour le démonter ?


---------------
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n°18812108
boblion
Posté le 12-06-2009 à 20:51:08  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Tu parles de celui dans un hangar pour le démonter ?


Bah ouais.
 
C'est une rumeur ou véridique ce truc ?
Aucune protestations d'Airbus ou du/des gouvernements ?

n°18812117
slasher-fu​n
Posté le 12-06-2009 à 20:51:56  profilanswer
 

Protester pour quoi ? Quand on te vend un produit, tu es libre d'en faire ce que tu veux...

n°18812140
boblion
Posté le 12-06-2009 à 20:53:40  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Protester pour quoi ? Quand on te vend un produit, tu es libre d'en faire ce que tu veux...


?
Je pense pas que quand tu achètes une licence de Window ça t'autorise à en faire une copie ou d'en piquer le code mais bon [:botman]

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 12-06-2009 à 20:56:56
n°18812203
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 20:59:28  answer
 

boblion a écrit :


?
Je pense pas que quand tu achètes une licence de Window ça t'autorise à en faire une copie ou d'en piquer le code mais bon [:botman]


 
bien le copier non mais etudier et apprendre, si. ca a ete mon boulot fut un temps, on recevait les "produits" directement de nos concurrent , on faisait de même  [:spamafote] . C'est le jeu ma pauvre lucette

n°18812230
slasher-fu​n
Posté le 12-06-2009 à 21:01:42  profilanswer
 

boblion a écrit :


?
Je pense pas que quand tu achètes une licence de Window ça t'autorise à en faire une copie ou d'en piquer le code mais bon [:botman]


Là tu confonds bien et service.

 

Un bien, quand tu l'achètes, tu en as pleine propriété, tu en fais ce que tu veux : le démonter, le modifier, le revendre, etc.

 

Un service, tu en reçois une licence d'exploitation, trop souvent limitée dans le cas des logiciels. Quand tu achètes Windows comme tu dis, tu n'achètes pas Windows mais une licence limitée d'utilisation de Windows. Tu n'es pas propriétaire du logiciel, mais simple titulaire d'une licence d'utilisation.

 

Un avion est un bien, pas un service.

 

(Au passage, je rappelle que l'article L122-1 du code de la consommation interdit la vente liée d'un bien et d'un service :o)

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 12-06-2009 à 21:02:40
n°18812240
Blaq
Posté le 12-06-2009 à 21:02:28  profilanswer
 

Perso je suis pas prêt de voler dans un avion fabriqué en Chine.
Une voiture à la limite mais un avion :/

n°18812244
boblion
Posté le 12-06-2009 à 21:03:05  profilanswer
 

J'espère que le transfert technologique à été inclus dans les tarifs [:botman]
 
Non mais surtout ce qui est bien drôle c'est que dans le bordel ambiant qu'est la Chine c'est une compagnie aérienne qui achète des avions mais qui va le refiler à l'Etat / constructeur privé. Le bon mélange des genres :sol:
 
Sur ce je souhaite bonnes vacances aux bénéficiaires du CE d'airbus :p

n°18812259
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 21:04:36  answer
 

Blaq a écrit :

Perso je suis pas prêt de voler dans un avion fabriqué en Chine.
Une voiture à la limite mais un avion :/


 
je parie que tous les jours tu confies ta sécurité sans le savoir à un tas de composants fabriqués las bas :o

n°18812261
boblion
Posté le 12-06-2009 à 21:04:43  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Là tu confonds bien et service.

 

Un bien, quand tu l'achètes, tu en as pleine propriété, tu en fais ce que tu veux : le démonter, le modifier, le revendre, etc.

 

Un service, tu en reçois une licence d'exploitation, trop souvent limitée dans le cas des logiciels. Quand tu achètes Windows comme tu dis, tu n'achètes pas Windows mais une licence limitée d'utilisation de Windows. Tu n'es pas propriétaire du logiciel, mais simple titulaire d'une licence d'utilisation.

 

Un avion est un bien, pas un service.

 

(Au passage, je rappelle que l'article L122-1 du code de la consommation interdit la vente liée d'un bien et d'un service :o)


Le petit innocent et sa leçon sur les licences  :ange:
C'est bien vrai il font ça car c'est ludique. Ils jouent aux mécanos quoi  [:petrus75]

 

Enfin bref je m'en branle tbh mais c'est quand même bien drôle [:botman]

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 12-06-2009 à 21:05:25
n°18812282
Matrick69
Posté le 12-06-2009 à 21:06:02  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Aucun rapport. Une boîte noire sert quand l'avion est crashé, donc par définition elle n'a sauvé personne.
D'ailleurs tous les bateaux qui sont là, ils le seraient boîtes noires ou pas, l'objectif de l'armée brésilienne est d'ailleurs avant tout de récupérer les corps.

C'est vrai, tu as raison  :(  
Merci de ta remarque  ;)

mood
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